Consolider la base de données probantes sur les déterminants sociaux de la santé : mesurer la discrimination quotidienne au moyen du Module de réponse rapide de l'ESCC - PSPMC: Volume 36-2, février 2016

Volume 36 · numéro 2 · février 2016

Avis de publication

Consolider la base de données probantes sur les déterminants sociaux de la santé : mesurer la discrimination quotidienne au moyen du Module de réponse rapide de l'ESCC

https://doi.org/10.24095/hpcdp.36.2.04f

En mars 2014, Statistique Canada a publié de nouvelles données sur la discrimination au Canada, dont la collecte a été financée par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ces données sont maintenant à la disposition des chercheurs à l'échelle du Canada par l'entremise du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR).

Un ensemble de données probantes montre que la discrimination est liée à des effets indésirables sur la santé (notamment la santé mentaleNote de bas de page 1,Note de bas de page 2, la violence familialeNote de bas de page 3,Note de bas de page 4 et l'obésitéNote de bas de page 5). Elle s'exprime à de multiples niveaux, que ce soit sous forme de « micro-agressions » (atteintes à la dignité et au statut social) ou sous forme de graves agressions verbales ou physiques pouvant entraîner des effets psychosociaux (comme le stress et la détresse) ou des blessures physiques. Elle peut également induire des résultats négatifs pour la santé et le bien-être en créant et en renforçant les inégalités sociales (p. ex. sur le plan du revenu, du logement ou de l'emploi), ce qui en retour limite l'accès aux ressources et les possibilitésNote de bas de page 6.

Notre capacité à mesurer la discrimination au Canada est demeurée jusqu'à présent limitée. Si plusieurs enquêtes nationales ont inclus des questions sur certaines caractéristiques de la discrimination interpersonnelle, la plupart ont visé uniquement une sous-population de Canadiens. Afin d'alimenter le corpus de données probantes, d'accroître la sensibilisation, d'améliorer notre capacité à communiquer efficacement sur cette question et d'appuyer de meilleures recherches et interventions concernant les liens entre discrimination et bilans sanitaires et sociaux, la Direction des déterminants sociaux et de l'intégration scientifique de l'ASPC a financé le Module de réponse rapide (MRR) de l'ESCC figurant dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) en 2013. Le MRR repose sur des questions construites à partir de l'Échelle de discrimination dans la vie de tous les joursNote de bas de page 2.

Le MRR de l'ESCC fournit une information unique, jamais recueillie précédemment, et ce, pour un échantillon représentatif à l'échelle du Canada. Cette information apportera un nouveau point de vue sur la discrimination interpersonnelle autodéclarée, complétant ainsi les données recueillies au moyen des autres enquêtes canadiennes.

Liens vers le RCCDR :

Liens vers Statistique Canada :

Références

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :