Estimation du biais lié à l'indice de masse corporelle utilisé dans l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité - PSPMC: Volume 36-9, septembre 2016
Volume 36 · numéro 9 · septembre 2016
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada
Naviguez cet article
Estimation du biais lié à l'indice de masse corporelle utilisé dans l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité
S. Dzakpasu, Ph. D.Note de bas de page 1; J. Duggan, B. Sc.Note de bas de page 2; J. Fahey, M. Math. Note de bas de page 3; R. S. Kirby, Ph. D. Note de bas de page 4
https://doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.02f
Cet article a fait l'objet d'une évaluation par les pairs.
Rattachement des auteurs :
Correspondance : Susie Dzakpasu, Section de la santé maternelle et infantile, Division de la surveillance et de l'épidémiologie, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling, 6804A, 4e étage, Ottawa (Ont.) K1A 0K9; tél. : 613-404-1545; téléc. : 613-960-6987; courriel : susie.dzakpasu@phac-aspc.gc.ca
Résumé
Introduction : Cette étude visait à évaluer le biais dans la mesure de l'indice de masse corporelle (IMC) dans l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité (ECEM) ainsi que les répercussions possibles de ce biais sur l'association entre l'IMC et certaines issues de grossesse.
Méthodologie : Nous avons évalué la répartition des valeurs de l'IMC en comparant des données autodéclarées et des données mesurées. Nous avons utilisé un échantillon aléatoire de 6 175 participantes à l'ECEM dont l'IMC avait été calculé d'après la taille et le poids autodéclarés et un échantillon aléatoire de 259 participantes à l'Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS) ayant déjà accouché et dont l'IMC avait été calculé d'après la taille et le poids autodéclarés et mesurés. Nous avons appliqué deux équations de correction à l'IMC fondé sur des valeurs autodéclarées, et nous avons examiné l'impact de ces corrections sur les associations entre l'IMC et un accouchement par césarienne, un faible poids pour l'âge gestationnel (FPAG) et un poids élevé pour l'âge gestationnel (PEAG).
Résultats : Dans l'ensemble, 86,9 % des femmes du sous-échantillon de l'ECMS appartenaient à la même catégorie d'IMC lorsque ses valeurs étaient autodéclarées et lorsqu'elles étaient mesurées. Cependant, les différences de répartition ont eu un effet considérable sur la proportion de femmes des catégories de poids insuffisant et d'obésité. Par exemple, le pourcentage de femmes classées comme obèses était de 14,5 % avec les données autodéclarées contre 20,8 % avec les données mesurées. Les corrections ont permis d'améliorer les estimations de la prévalence de l'obésité, mais ont surestimé ou sous-estimé les autres catégories d'IMC. Les corrections ont eu un effet non significatif sur les associations entre l'IMC et l'accouchement par césarienne, le FPAG et le PEAG.
Conclusion : Bien que la concordance pour la répartition des valeurs de l'IMC entre la taille et le poids autodéclarés et la taille et le poids mesurés soit élevée, il existe un biais dans les mesures fondées sur les valeurs autodéclarées susceptible d'entraîner de légères surestimations ou sous-estimations des risques associés à une catégorie d'IMC donnée. La tendance générale des associations reste néanmoins inchangée.
Mots clés : indice de masse corporelle, poids prégestationnel autodéclaré, taille autodéclarée, issues de grossesse, validité
Points saillants
- Le biais dans la mesure de l'indice de masse corporelle (IMC) peut avoir une incidence sur l'association entre l'IMC et certaines issues de grossesse comme un accouchement par césarienne, un faible poids pour l'âge gestationnel (FPAG) et un poids élevé pour l'âge gestationnel (PEAG).
- Nous avons évalué la classification de l'IMC en en comparant les valeurs autodéclarées et les valeurs mesurées en utilisant un échantillon aléatoire constitué de participantes à l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité (ECEM) et un sous-échantillon de participantes à l'Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS).
- Les variations de la proportion de femmes dans les catégories d'IMC étaient élevées pour les femmes ayant déclaré un poids insuffisant ou de l'obésité, mais, dans l'ensemble, la concordance entre la répartition des IMC en fonction de la taille et du poids autodéclarés et cette répartition en fonction de la taille et du poids mesurés était élevée.
- L'utilisation de l'IMC fondé sur des données autodéclarées semble être une manière acceptable et raisonnable de faire ressortir les tendances générales concernant l'association entre l'IMC prégestationnel et certaines issues de grossesse.
Introduction
L'indice de masse corporelle (IMC) maternel prégestationnel est un prédicteur important de certaines issues de grossesse. Les IMC très élevés comme les IMC très bas sont associés à un risque accru d'issue défavorable à la grossesse, tant pour la mère que pour l'enfant, notamment un accouchement par césarienne, un faible poids pour l'âge gestationnel (FPAG) et un poids élevé pour l'âge gestationnel (PEAG)Note de bas de page 1-3.
Les données de population sur l'IMC reposent généralement sur des valeurs autodéclarées de la taille et du poids. Des recherches antérieures ont montré que ce type de données autodéclarées conduisent à une surestimation de la taille et une sous-estimation du poids, et donc à une sous-estimation de l'embonpoint et de l'obésité (IMC ≥ 25,0 kg/m2)Note de bas de page 4-6. Les données mesurées directement sont plus précises, mais aussi plus coûteuses à collecter, c'est pourquoi les données autodéclarées continueront à constituer une source d'information sur l'IMC prégestationnel. Il est donc important de comprendre l'importance et l'incidence de tout biais dans ces données.
L'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité (ECEM) a été menée en 2006-2007 auprès d'un échantillon représentatif de la population canadienne constitué de femmes ayant accouché au Canada en 2005-2006 Note de bas de page 7. Les données recueillies dans le cadre de l'enquête incluaient la taille et le poids prégestationnel autodéclarés, données qui ont été utilisées pour calculer l'IMC prégestationnel dans cette population et examiner ses associations avec certaines issues défavorables de grossesse. En 2007-2009, l'Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS) a enregistré la taille et le poids autodéclarés ainsi que la taille et le poids mesurés d'un échantillon représentatif de Canadiens à l'échelle du pays, dont des femmes en âge de procréer Note de bas de page 8. Bien que les données de l'ECMS ne puissent pas être directement reliées à celles de l'ECEM, le fait qu'elles portent sur une période similaire permet d'utiliser un échantillon de l'ECMS comparable à celui de l'ECEM pour estimer l'importance du biais dans les données sur l'IMC de l'ECEM et pour déterminer les répercussions possibles de ce biais sur les relations, par ailleurs déjà prouvées, entre l'IMC prégestationnel et certaines issues de grossesse.
Méthodologie
Données
L'ECEM de 2006-2007 était une enquête transversale visant un échantillon aléatoire stratifié de 6 421 femmes ayant donné naissance à un seul enfant vivant, au Canada, en 2005-2006 (soit 5 à 13 mois avant la collecte de données) Note de bas de page 7. Nous nous sommes concentrés sur un sous-ensemble de 6 175 répondantes de 18 à 44 ans pour lesquelles les données sur l'IMC prégestationnel, fondées sur la taille et le poids autodéclarés, étaient disponibles. Chaque dossier de l'ECEM a été pondéré, de sorte que ce sous-ensemble était représentatif de 74 000 femmes.
L'ECMS de 2007-2009 constituait le premier cycle d'une enquête nationale sur des mesures de la santé physique effectuée à l'aide d'entrevues et de mesures directes. Cette enquête a enregistré des données sur la taille et le poids ainsi que sur de nombreux autres déterminants de la santé. Elle incluait 259 femmes de 18 à 44 ans qui avaient déjà donné naissance à un enfant vivant, avaient fourni des données complètes pour les deux mesures de l'IMC (l'une fondée sur la taille et le poids autodéclarés, l'autre sur la taille et le poids mesurés), n'étaient pas enceintes et avaient un enfant de moins de 5 ans à la maison.
Comme dans le cas de l'ECEM, chaque dossier de l'ECMS a été pondéré, si bien que l'échantillon était représentatif de 1 386 500 femmes. Les poids d'échantillonnage de l'ECEM et de l'ECMS prenaient en compte le plan d'échantillonnage et la non-réponse et ils ont été calculés au sein de classes de pondération correspondant généralement aux strates utilisées pour former l'échantillon. Des renseignements détaillés sur la préparation, la méthodologie (dont le plan d'échantillonnage et la pondération) et le contenu des deux enquêtes ont été publiés ailleurs Note de bas de page 7,Note de bas de page 8.
Analyse
Les échantillons de l'ECEM et de l'ECMS ont été comparés en fonction de variables communes aux deux ensembles de données et dont l'association avec le biais dans l'IMC a été établie dans d'autres études, à savoir l'IMC maternel fondé sur la taille et le poids autodéclarés, l'âge et le niveau de scolarité Note de bas de page 9Note de bas de page 10. L'origine ethnique n'a pu être comparée car elle n'avait pas été classifiée de la même manière dans les deux enquêtes. Les catégories d'IMC étaient celles de l'Organisation mondiale de la santé : poids insuffisant (IMC < 18,5 kg/m2), poids normal (18,5 à 24,9 kg/m2), embonpoint (25,0 à 29,9 kg/m2) et obésité (IMC ≥ 30,0 kg/m2)Note de bas de page 11. Nous avons évalué l'importance et la direction du biais à l'aide de notre sous-échantillon de participantes à l'ECMS, en comparant les IMC fondés sur la taille et le poids autodéclarés et ceux fondés sur la taille et le poids mesurés.
Nous avons appliqué deux équations de correction (encadré 1) à l'IMC à partir des valeurs autodéclarées afin de corriger la répartition des IMC. La première équation a été établie par Connor Gorber et ses collaborateurs Note de bas de page 9 à partir des données sur des femmes adultes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005. Ce « modèle réduit » d'équation est une régression linéaire simple des IMC calculés d'après des données mesurées sur les IMC calculés d'après des données autodéclarées, les modèles plus complexes (c'est-à-dire les modèles avec covariables et les modèles non linéaires) ne comportant aucun avantage sur le plan prédictif Note *. Bien que Connor Gorber et ses collaborateurs Note de bas de page 9 aient établi des équations de correction distinctes pour les hommes et les femmes, seule la taille de l'échantillon total englobant les deux sexes a été fournie (n = 2 029), ce qui porte à croire que le modèle réduit repose sur un sous-échantillon d'environ 1 000 femmes.
Encadré 1. Équations de correction de l'IMC calculé d'après des valeurs autodéclarées
Correction 1. Coefficients de régression fondés sur un sous-échantillon de l'ESCC de 2005 constitué de femmes adultes (18 ans et plus) qu'elles aient déjà accouché ou non (n non pondéré ≈ 1 000).Note de bas de page 9
IMC corrigé = −0,12 + 1,05 × IMC calculé d'après la taille et le poids autodéclarés
Correction 2. Coefficients de régression fondés sur un sous-échantillon de l'ECMS constitué de femmes (18 à 44 ans) ayant déjà accouché d'un enfant vivant et ayant un enfant de moins de 5 ans à la maison (n non pondéré = 259 femmes).
IMC corrigé = −0,44 + 1,05 × IMC calculé d'après la taille et le poids autodéclarés
La valeur de l'équation de correction de Connor Gorber et ses collaborateurs Note de bas de page 9 repose sur le fait qu'elle présente la même valeur de correction que les équations plus complexes ayant été utilisées pour la valider. De plus, la période de 2005 de l'ESCC est semblable à la période précédant la grossesse des participantes à l'ECEM ayant accouché en 2005-2006 Note de bas de page 7. Cependant, comme cette équation s'applique à toutes les femmes adultes qu'elles aient déjà accouché ou non, nous avons utilisé une deuxième équation de correction en appliquant les mêmes méthodes au sous-échantillon de l'ECMS (décrit plus haut) constitué des 259 femmes jugées les plus comparables à la population de l'ECEM, c'est-à-dire âgées de 18 à 44 ans, ayant déjà accouché d'un enfant vivant et ayant un enfant de moins de 5 ans à la maison (encadré 1).
Enfin, en utilisant des rapports de taux (RT), nous avons comparé les associations entre l'IMC prégestationnel et trois issues défavorables de grossesse (l'accouchement par césarienne, le FPAG et le PEAG) en fonction des répartitions corrigées et non corrigées de l'IMC dans l'ECEM. Le poids pour l'âge gestationnel a été considéré comme faible s'il était inférieur au 10e percentile et comme élevé s'il dépassait le 90e percentile Note de bas de page 12.
Toutes les analyses ont été réalisées avec des poids d'échantillonnage. Bien que nous ayons fait nos calculs à l'aide de valeurs pondérées non arrondies, la taille des échantillons pondérés a été arrondie à la centaine la plus proche, conformément aux directives de Statistique Canada en matière de déclaration, car le fait de ne pas arrondir les valeurs entraîne généralement une surestimation de la précision. Hormis la taille globale des sous-échantillons, les données non pondérées ne sont pas présentées, conformément aux normes de contrôle de divulgation de Statistique Canada. Nous avons établi des intervalles de confiance à 95 % à l'aide de la méthode bootstrap, qui vise à estimer la variabilité induite par le plan d'échantillonnage et la pondération de l'échantillon Note 13. Comme le sous-échantillon de l'ECMS était de petite taille et que son plan d'échantillonnage était complexe, l'approximation normale de la distribution binomiale ne convenait pas, particulièrement pour les faibles proportions. C'est pourquoi nous avons appliqué une transformation logit à l'ensemble des analyses fondées sur l'ECMS14. L'intervalle de transformation logit a été obtenu en établissant un intervalle de Wald fondé sur la distribution t pour la transformation logit de la proportion (p) et en reprenant les limites dans leur format d'origine. Cette transformation repose sur l'hypothèse selon laquelle log ()) est approximativement normal. Aucune transformation logit n'était nécessaire pour les analyses fondées sur l'ECEM, car cette enquête avait un échantillon de plus grande taille et un plan d'échantillonnage plus simple. Toutes les analyses ont été réalisées à l'aide du logiciel SAS Enterprise Guide, version 5.1 (SAS Institute, Cary, Caroline du Nord, États-Unis).
Résultats
À moins d'avis contraire, tous les résultats sont des estimations pondérées. Le tableau 1 montre la répartition selon l'IMC maternel calculé d'après la taille et le poids autodéclarés, l'âge et le niveau de scolarité des participantes à l'ECEM et à l'ECMS de nos sous-échantillons. Seule la répartition selon l'âge variait grandement d'un groupe à l'autre. Les femmes de l'échantillon de l'ECMS étaient plus âgées : 43,2 % d'entre elles avaient entre 35 et 44 ans, contre 17,6 % des femmes de l'échantillon de l'ECEM. Les participantes à l'ECMS ont aussi été plus nombreuses à affirmer qu'elles faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses et moins nombreuses à indiquer qu'elles détenaient une formation universitaire, mais ces différences étaient moins notables.
ECEM | ECMS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
N | % | (IC à 95%) | N | % | (IC à 95%) | |
IMC Note a | ||||||
Poids insuffisant | 4 400 | 6,0 | (5,4 à 6,7) | 89 500 | 6,5 | (2,2 à 17,2) |
Poids normal | 43 900 | 59,3 | (58,0 à 60,6) | 725 600 | 52,3 | (41,6 à 62,9) |
Embonpoint | 15 500 | 21,0 | (19,9 à 22,1) | 370 000 | 26,7 | (20,1 à 34,6) |
Obésité | 10 200 | 13,7 | (12,8 à 14,6) | 201 400 | 14,5 | (8,2 à 24,3) |
Âge (ans) | ||||||
18 à 24 | 11 600 | 15,3 | (14,5 à 16,1) | 118 500 | 8,5 | (2,9 à 22,9) |
25 à 29 | 25 300 | 33,8 | (33,0 à 34,7) | 278 600 | 20,1 | (14,0 à 27,9) |
30 à 34 | 25 200 | 33,3 | (32,4 à 34,2) | 391 100 | 28,2 | (21,2 à 36,5) |
35 à 44 | 13 200 | 17,6 | (16,7 à 18,5) | 598 300 | 43,2 | (32,7 à 54,2) |
Niveau de scolarité | ||||||
Études secondaires non terminées | 5 300 | 7,0 | (6,3 à 7,6) | 91 100 | 6,6 | (2,2 à 17,9) |
Diplôme d'études secondaires | 14 500 | 19,4 | (18,4 à 20,5) | 330 300 | 23,9 | (15,8 à 34,3) |
Études postsecondaires partielles et certificats et diplômes inférieurs au baccalauréat | 28 100 | 37,6 | (36,4 à 38,9) | 541 300 | 39,1 | (30,4 à 48,5) |
Diplôme universitaire (baccalauréat ou niveau supérieur) | 26 700 | 36,0 | (34,8 à 37,2) | 422 300 | 30,5 | (19,5 à 44,3) |
Total | 74 000 | 1 386 500 | ||||
Abréviations : ECEM, Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité; ECMS, Enquête canadienne sur les mesures de la santé; IMC, indice de masse corporelle. Remarque : La somme des colonnes n'égale pas nécessairement 74 000 (ECEM) ou 1 386 500 (ECMS) en raison de l'arrondissement des nombres et des renseignements manquants sur le niveau de scolarité (moins de 1 % des participantes à l'ECEM et moins de 0,2 % des participantes à l'ECMS).
|
La comparaison des IMC de l'ECMS fondés sur des valeurs autodéclarées et ceux fondés sur des valeurs mesurées a révélé que 14,5 % des femmes de l'échantillon avec autodéclaration avaient été classées comme obèses, contre 20,8 % des femmes de l'échantillon avec mesure (tableau 2, colonnes A et B). La plupart des différences de classification étaient dues au fait que 23,6 % des femmes classées comme faisant de l'embonpoint d'après les données autodéclarées étaient classées comme obèses d'après les données mesurées (tableau 3). Une fréquence semblable d'erreurs de classification a été observée chez les femmes classées comme ayant un poids insuffisant d'après les données autodéclarées : 24,5 % d'entre elles avaient en fait un IMC normal. La fréquence des erreurs de classification était plus faible chez les femmes dont l'IMC correspondait à un poids normal ou à l'obésité. Dans l'ensemble, 86,9 % des femmes du sous-échantillon de l'ECMS appartenaient à la même catégorie d'IMC dans les deux cas, avec valeurs autodéclarées et avec valeurs mesurées.
IMC | A Taille et poids mesurés |
B Taille et poids autodéclarés |
C Correction 1Note a |
D Correction 2Note b |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | (IC à 95 %) | % | (IC à 95 %) | % | (IC à 95 %) | % | (IC à 95 %) | |
Poids insuffisant | 5,0 | (1,3 à 17,7) | 6,5 | (2,2 à 17,2) | 2,0 | (0,4 à 16,2) | 3,7 | (0,9 à 14,3) |
Poids normal | 49,3 | (38,3 à 60,5) | 52,3 | (41,6 à 62,9) | 46,9 | (34,4 à 59,7) | 50,0 | (39,5 à 60,3) |
Embonpoint | 24,9 | (17,9 à 33,5) | 26,7 | (20,1 à 34,6) | 32,2 | (23,4 à 42,4) | 30,9 | (23,6 à 39,2) |
Obésité | 20,8 | (12,7 à 32,1) | 14,5 | (8,2 à 24,3) | 18,3 | (10,0 à 31,0) | 15,5 | (9,3 à 24,7) |
Abréviations : IC, intervalle de confiance; IMC, indice de masse corporelle.
|
IMC calculé d'après la taille et le poids autodéclarés | IMC calculé d'après la taille et le poids mesurés | Effectif total (N) | |||
---|---|---|---|---|---|
Poids insuffisant (%) | Poids normal (%) | Embonpoint (%) | Obésité (%) | ||
Poids insuffisant | 75,5 | 24,5 | 0 | 0 | 89 500 |
Poids normal | < 1 | 90,8 | 8,9 | < 1 | 725 600 |
Embonpoint | 0 | < 1 | 75,4 | 23,6 | 370 000 |
Obésité | 0 | < 1 | < 1 | 99,4 | 201 400 |
Abréviation : IMC, indice de masse corporelle. |
Le tableau 2 (colonnes C et D) et le tableau 4 présentent les répartitions corrigées de l'IMC après l'application des deux équations de correction (encadré 1) à l'IMC calculé d'après la taille et le poids autodéclarés dans l'ECMS et dans l'ECEM. Dans le cas du sous-échantillon de l'ECMS, la comparaison des valeurs des IMC calculés d'après les valeurs mesurées et d'après les valeurs corrigées indique que la correction 1 (fondée sur un sous-échantillon de l'ESCC constitué de femmes adultes) offre une meilleure correction de la sous-estimation de l'obésité que la correction 2 (fondée sur un sous-échantillon de l'ECMS constitué de femmes de 18 à 44 ans ayant déjà accouché d'un enfant vivant et ayant un enfant de moins de 5 ans à la maison). Cependant, la correction 2 s'est avérée plus efficace pour corriger la prévalence des autres catégories d'IMC. Bien que les deux répartitions corrigées selon l'IMC aient permis d'améliorer les estimations de la prévalence de l'obésité, elles ont aussi surestimé la prévalence de l'embonpoint et sous-estimé la prévalence du poids insuffisant. L'application des équations de correction aux données de l'ECEM a eu un effet semblable sur la répartition selon l'IMC des femmes de ce sous-échantillon (tableau 4). Les figures 1 et 2 illustrent la répartition selon l'IMC avant et après l'application des corrections, respectivement au sous-échantillon de l'ECMS et à celui de l'ECEM.
Répartition de tailles et poids autodéclarés | Correction 1Note a | Correction 2Note b | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
n | % | (IC à 95 %) | n | % | (IC à 95 %) | n | % | (IC à 95 %) | |
Poids insuffisant | 4 400 | 6,0 | (5,4 à 6,7) | 2400 | 3,2 | (2,7 à 3,7) | 3300 | 4,5 | (3,9 à 5,0) |
Poids normal | 43 900 | 59,3 | (58,0 à 60,6) | 39 500 | 53,5 | (52,2 à 54,8) | 41 500 | 56,1 | (54,8 à 57,5) |
Embonpoint | 15 500 | 21,0 | (19,9 à 22,1) | 19 100 | 25,8 | (24,7 à 27,0) | 17 500 | 23,7 | (22,5 à 24,8) |
Obésité | 10 200 | 13,7 | (12,8 à 14,6) | 12 900 | 17,5 | (16,5 à 18,5) | 11 700 | 15,8 | (14,8 à 16,7) |
Total | 74 000 | 74 000 | 74 000 | ||||||
Abréviation : IC, intervalle de confiance.
|
Figure 1
Répartition de l'indice de masse corporelle calculé d'après la taille et le poids mesurés et d'après la taille et le poids autodéclarés et après application de deux équations de correction, Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009, sous-échantillon de femmes de 18 à 44 ans ayant un enfant de moins de 5 ans à la maison
Équivalent textuel - Figure 1
La figure 1 illustre la répartition selon l'IMC avant et après l'application des corrections au sous-échantillon de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.
Figure 2
Répartition de l'indice de masse corporelle prégestationnel calculé d'après la taille et le poids prégestationnel déclarés et après application de deux équations de correction, Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité de 2006-2007, sous-échantillon de femmes de 18 à 44 ans
Équivalent textuel - Figure 2
La figure 2 illustre la répartition selon l'IMC avant et après l'application des corrections au sous-échantillon de l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité.
Notes
Figure 1 et Figure 2:
Le tableau 5 et les figures 3a à 3c présentent les taux observés et les RT correspondants des répartitions corrigées et non corrigées des accouchements par césarienne, des FPAG et des PEAG en fonction de l'IMC. Les corrections ont eu un effet négligeable sur l'association entre l'IMC prégestationnel et l'accouchement par césarienne et elles ont produit des augmentations non significatives des associations avec le FPAG et des diminutions non significatives des associations avec le PEAG. Dans le cas du FPAG, les deux corrections ont augmenté l'association avec un poids insuffisant : le RT est passé de 2,36 (IC 95 % : 1,67 à 3,34) à 2,65 (IC à 95 % : 1,74 à 4,01) avec la correction 1 et à 2,83 (IC à 95 % : 1,94 à 4,11) avec la correction 2. En ce qui concerne le PEAG, les corrections ont globalement diminué l'association avec l'embonpoint et l'obésité. Chez les femmes classées comme faisant de l'embonpoint avant leur grossesse, le RT est passé de 1,55 (IC à 95 % : 1,27 à 1,89) à 1,28 (IC à 95 % : 1,05 à 1,56) avec la correction 1 et à 1,41 (IC à 95 % : 1,16 à 1,72) avec la correction 2 alors que chez les femmes classées comme obèses avant leur grossesse, le RT est passé de 1,92 (IC à 95 % : 1,54 à 2,39) à 2,10 (IC à 95 % : 1,72 à 2,58) avec la correction 1 et 1,88 (IC à 95 % : 1,52 à 2,31) avec la correction 2.
Autodéclaration | Correction 1Note a | Correction 2Note b | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Taux (%) | Rapport de taux (IC à 95 %) | Taux (%) | Rapport de taux (IC à 95 %) |
Taux (%) | Rapport de taux (IC à 95 %) |
|
Accouchement par césarienne | ||||||
Poids insuffisant | 20,7 | 0,86 (0,65 à 1,13) |
20,4 | 0,88 (0,60 à 1,30) |
21,3 | 0,92 (0,66 à 1,27) |
Poids normal (réf.) | 23,4 | 1,00 | 22,6 | 1,00 | 22,8 | 1,00 |
Embonpoint | 29,4 | 1,36 (1,17 à 1,58) |
28,6 | 1,37 (1,19 à 1,58) |
29,3 | 1,40 (1,21 à 1,61) |
Obésité | 37,5 | 1,96 (1,66 à 2,31) |
36,3 | 1,96 (1,68 à 2,29) |
36,6 | 1,96 (1,67 à 2,30) |
Faible poids pour l'âge gestationnel | ||||||
Poids insuffisant | 17,1 | 2,36 (1,67 à 3,34) |
19,9 | 2,65 (1,74 à 4,01) |
20,2 | 2,83 (1,94 à 4,11) |
Poids normal (réf.) | 8,0 | 1,00 | 8,6 | 1,00 | 8,2 | 1,00 |
Embonpoint | 7,5 | 0,93 (0,71 à 1,20) |
7,3 | 0,84 (0,65 à 1,07) |
7,2 | 0,86 (0,67 à 1,12) |
Obésité | 6,1 | 0,74 (0,53 à 1,03) |
6,2 | 0,70 (0,53 à 0,94) |
6,2 | 0,74 (0,55 à 1,01) |
Poids élevé pour l'âge gestationnel | ||||||
Poids insuffisant | 4,7 | 0,46 (0,27 à 0,79) |
4,2 | 0,42 (0,17 à 1,02) |
3,9 | 0,38 (0,18 à 0,80) |
Poids normal (réf.) | 9,6 | 1,00 | 9,4 | 1,00 | 9,6 | 1,00 |
Embonpoint | 14,2 | 1,55 (1,27 à 1,89) |
11,7 | 1,28 (1,05 à 1,56) |
13,1 | 1,41 (1,16 à 1,72) |
Obésité | 17,0 | 1,92 (1,54 à 2,39) |
17,9 | 2,10 (1,72 à 2,58) |
16,6 | 1,88 (1,52 à 2,31) |
Abréviations : IC, intervalle de confiance; réf, groupe de référence. Remarque : La taille des échantillons pour chaque catégorie de poids correspond à celle des échantillons présentés dans le tableau 4.
|
Figure 3a
Association entre les accouchements par césarienne et l'indice de masse corporelle prégestationnel calculé d'après la taille et le poids prégestationnel autodéclarés et après application de deux équations de correction, Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité de 2006-2007, sous-échantillon de femmes de 18 à 44 ans
Équivalent textuel - Figure 3a
La figure 3a présente les taux observés et les RT correspon-dants des répartitions corrigées et non corrigées des accouchements par césari-enne en fonction de l'IMC. Les corrections ont eu un effet négligeable sur l'association entre l'IMC prégestationnel et l'accouchement par césarienne.
Figure 3b
Association entre le faible poids pour l'âge gestationnel et l'indice de masse corporelle prégestationnel calculé d'après la taille et le poids prégestationnel autodéclarés et après application de deux équations de correction, Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité de 2006-2007, sous-échantillon de femmes de 18 à 44 ans
Équivalent textuel - Figure 3b
La figure 3b présente les taux observés et les RT correspon-dants des répartitions corrigées et non corrigées des FPAG en fonction de l'IMC. Les corrections ont produit des augmentations non significatives des asso-ciations avec le FPAG c'est-à-dire qu'elles ont augmenté l'association avec un poids insuffisant : le RT est passé de 2,36 (IC 95 % : 1,67 à 3,34) à 2,65 (IC à 95 % : 1,74 à 4,01) avec la correction 1 et à 2,83 (IC à 95 % : 1,94 à 4,11) avec la correction 2.
Figure 3c
Association entre le poids élevé pour l'âge gestationnel et l'indice de masse corporelle prégestationnel calculé d'après la taille et le poids autodéclarés et après application de deux équations de correction, Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité de 2006-2007, sous-échantillon de femmes de 18 à 44 ans
Équivalent textuel - Figure 3c
La figure 3c présente les taux observés et les RT correspon-dants des répartitions corrigées et non corrigées des PEAG en fonction de l'IMC. Les corrections ont produit des diminutions non significatives des associations avec le PEAG, c'est-à-dire qu'elles ont globalement diminué l'association avec l'embonpoint et l'obésité. Chez les femmes classées comme faisant de l'embonpoint avant leur grossesse, le RT est passé de 1,55 (IC à 95 % : 1,27 à 1,89) à 1,28 (IC à 95 % : 1,05 à 1,56) avec la cor-rection 1 et à 1,41 (IC à 95 % : 1,16 à 1,72) avec la correction 2 alors que chez les femmes classées comme obèses avant leur grossesse, le RT est passé de 1,92 (IC à 95 % : 1,54-2,39) à 2,10 (IC à 95 % : 1,72- 2,58) avec la correction 1 et 1,88 (IC à 95 % : 1,52-2,31) avec la correction 2.
Notes
Figure 3a, Figure 3b, Figure 3c:
Note:
Détails de la page
- Date de modification :