Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive : Statistiques rapides, Jeunes (12 à 17 ans), Canada, Édition 2017 - PSPMC: Volume 37-4, avril 2017

Volume 37 · numéro 4 · avril 2017

Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive
Statistiques rapides, Jeunes (12 à 17 ans), Canada, Édition 2017

https://doi.org/10.24095/hpcdp.37.4.04f

La santé mentale positive est un état de bien-être qui permet aux personnes de sentir, de penser et d'agir de façon à renforcer leur capacité à profiter de la vie et à gérer les difficultésNote de bas de page 1. Le Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive (le Cadre) offre des renseignements exhaustifs de grande qualité sur les résultats et les facteurs de risque et de protection associés à une santé mentale positive, sélectionnés dans quatre domaines (individu, famille, communauté et société), pour appuyer la recherche et l'élaboration de politiques. Le Cadre pour les jeunes de 12 à 17 ans est le deuxième d'une série, avec le Cadre pour les adultes de 18 ans et plus, qui a été lancé au début de 2016Note de bas de page 2. Le Cadre a été élaboré en consultation avec des intervenants dont le travail est lié à la surveillance, aux programmes et aux politiques de santé mentale. Les détails de l'élaboration des cadres tout au long de la vie, pour les adultes, les jeunes et les enfants, peuvent être consultés dans l'article intitulé « Surveillance de la santé mentale positive et de ses facteurs déterminants au Canada »Note de bas de page 3. On peut également obtenir de plus amples données sur la santé mentale positive en ligne, en consultant l'outil interactif de l'Agence de la santé publique du Canada, InfobaseNote de bas de page 4.

Statistiques rapides, Jeunes (12 à 17 ans), Canada, 2017
Groupe d'indicateurs Mesure(s) liée(s) à l'indicateur Données les plus
récentes
Sources de données (Année)

Abréviations : ECMS, Enquête canadienne sur les mesures de la santé; ECR, Enquête canadienne sur le revenu; ECTADE, Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves; Enquête HBSC, Comportements de santé des jeunes d'âge scolaire au Canada; ESCC, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes; ESCC-SM, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale; ESG, Enquête sociale générale.

Remarque : L'expression « En cours d'élaboration » s'applique à des mesures en cours d'élaboration soit parce que la source de données est actuellement non disponible ou soit parce que d'autres recherches doivent être faites pour trouver une mesure prometteuse et une source de données.

Citation suggérée : Centre de prévention des maladies chroniques. Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive : Statistiques rapides, jeunes (12 à 17 ans), Canada, édition 2017. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2017;37(4):142-143.

Résultats en matière de santé mentale positive
Santé mentale auto-évaluée % de la population ayant déclaré avoir une « excellente » ou « très bonne » santé mentale 75,4 % ESCC (2014)
Bonheur % de la population qui affirme être généralement « heureuse et intéressée dans la vie » 77,7 % ESCC (2014)
Satisfaction à l'égard de la vie % de la population qui affirme être « très satisfaite » de leur vie en général 47,7 % ESCC (2014)
Moyenne de l'estimation de la satisfaction de vivre (échelle de 0 à 10) chez les élèves de la 6e à la 10e année 7,34 Enquête HBSC (2013-2014)
Bien-être psychologique % des élèves de la 6e à la 12e année qui jouissent d'une grande autonomie 74,7 % ECTADE (2014-2015)
% des élèves de la 6e à la 12e année qui sont très compétents 81,5 % ECTADE (2014-2015)
Bien-être social % des élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau d'appartenance élevé 83,1 % ECTADE (2014-2015)
Déterminants individuels
Résilience En cours d'élaboration
Capacité d'adaptation % de la population âgée de 15 à 17 ans ayant déclaré avoir une forte capacité d'adaptation 43,3 % ESCC-SM (2012)
Expériences favorables
durant l'enfance
% des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré prendre le repas du soir en famille cinq fois ou plus par semaine 69,8 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 6e à la 10e année qui affirment que leur famille est prête à les aider à prendre des décisions 74,2 % Enquête HBSC (2013-2014)
Contrôle et auto-efficacité % de la population âgée de 15 à 17 ans ayant déclaré un niveau élevé de maîtrise de leur destinée 45,0 % ESG - Réseaux sociaux (2008)
Violence % des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré avoir pris part à une bagarre au moins une fois au cours des 12 derniers mois 28,3 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 6e à la 12e année ayant déclaré avoir été intimidés par d'autres élèves au cours des 30 derniers jours 25,1 % ECTADE (2014-2015)
% des élèves de la 6e à la 12e année ayant déclaré avoir intimidé d'autres élèves au cours des 30 derniers jours 14,0 % ECTADE (2014-2015)
État de santé % de la population ayant déclaré avoir une « excellente » ou « très bonne » santé 70,0 % ESCC (2014)
% de la population n'ayant aucune incapacité ou ayant une incapacité légère 70,1 % ESCC (2014)
Activité physique % de la population qui respecte la recommandation de faire au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à élevée tous les jours de la semaine 4,3 % ECMS (2009-2013)
Consommation de substances % des garçons de la 9e et de la 10e année ayant déclaré avoir pris 5 consommations ou plus et des filles de la 9e et de la 10e année ayant déclaré avoir pris 4 consommations ou plus, en une occasion, une fois par mois ou plus au cours des 12 derniers mois 17,7 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 6e à la 10e année qui disent boire de l'alcool chaque semaine ou plus fréquemment 6,5 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 7e à la 12e année ayant déclaré avoir consommé de la marijuana ou du cannabis au cours des 12 derniers mois 16,5 % ECTADE (2014-2015)
Spiritualité % de la population ayant déclaré que les croyances religieuses ou spirituelles sont « très importantes » ou « importantes » dans leur vie quotidienne 45,7 % ESCC-SM (2012)
Déterminants familiaux
Relations familiales % des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré qu'il leur est « facile » ou « très facile » de se confier à leurs parents sur des choses qui les tracassent vraiment 83,2 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 6e à la 10e année qui ont un niveau de communication élevé dans leur famille 58,3 % Enquête HBSC (2013-2014)
Style parental % des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré que leurs parents leur font confiance 77,3 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré que leurs parents sont trop exigeants envers eux 28,7 % Enquête HBSC (2013-2014)
État de santé de la famille et consommation de substances des membres de la famille % de la population âgés de 15 à 17 ans ayant au moins un membre de leur famille qui éprouve des difficultés émotionnelles, des troubles de santé mentale ou un problème de consommation d'alcool ou de drogues 29,4 % ESCC-SM (2012)
% de la population âgés de 15 à 17 ans ayant au moins un membre de leur famille qui a des problèmes concernant ses émotions, sa santé mentale ou sa consommation d'alcool ou de drogues et déclarant que les problèmes de ce membre de la famille affectent « beaucoup » ou « assez » leur vie 26,5 % ESCC-SM (2012)
Composition du ménage % de la population vivant dans un ménage monoparental 18,0 % ESCC (2014)
% de la population vivant dans un ménage biparental 69,7 % ESCC (2014)
Revenu du ménage % de la population âgée de moins de 18 ans vivant sous le seuil de faible revenu, après impôts 8,5 % ECR (2014)
Déterminants communautaires
Implication communautaire % des élèves de la 6e à la 10e année qui sont membres d'au moins un club ou d'une organisation 88,9 % Enquête HBSC (2013-2014)
Réseaux sociaux % des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré qu'ils peuvent compter sur leurs amis lorsque les choses vont mal 74,3 % Enquête HBSC (2013-2014)
% des élèves de la 6e à la 10e année qui peuvent partager leurs joies et leurs peines avec leurs amis 79,2 % Enquête HBSC (2013-2014)
Soutien social % de la population ayant déclaré une perception élevée du soutien social reçu 95,4 % ESCC-SM (2012)
Environment scolaire % des élèves de la 6e à la 10e année qui affirment avoir le sentiment de faire vraiment partie de leur école 63,2 % Enquête HBSC (2013-2014)
Environnement social du quartier % des élèves de la 6e à la 10e année ayant déclaré faire confiance aux gens de leur quartier 60,2 % Enquête HBSC (2013-2014)
% de la population âgée de 15 à 17 ans ayant déclaré vivre dans un quartier où les gens s'entraident 90,4 % ESG -
Victimisation (2014)
% de la population âgée de 15 à 17 ans ayant déclaré que le désordre social dans leur quartier est un « très gros problème » ou un « assez gros problème » 6,3 % ESG - Victimisation (2014)
Environnement bâti du quartier % des élèves de la 6e à la 10e année qui affirment qu'il y a de bons endroits où aller pendant leurs temps libres comme des centres de loisirs, des parcs et des centres commerciaux 74,2 % Enquête HBSC (2013-2014)
Déterminants sociaux
Inégalité En cours d'élaboration
Discrimination et stigmatisation % de la population ayant subi un traitement injuste au moins une fois au cours de l'année précédente en raison, entre autres, de leur sexe, race, âge ou apparence 39,1 % ESCC (2013) Réponse rapide sur la discrimination

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :