Paramètres d'évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs occupant des professions à haut risque : examen de la portée de la littérature

Jennifer Smith, BFA Note de fin de document 1,Note de fin de document 2; Birinder Praneet Purewal, D.M.D., BDS, M. Sc. Note de fin de document 1; Alison Macpherson, Ph. D. Note de fin de document 3; Ian Pike, Ph. D. Note de fin de document 1,Note de fin de document 2,Note de fin de document 4

https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.01f

Cette synthèse des données probantes a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Correspondance : Jennifer Smith, F508, 4480, rue Oak, Vancouver (Colombie-Britannique)  V6H 3V4; tél. : 604-875-2000, poste 5478; courriel : jsmith@bcchr.ca

Résumé

Introduction. Malgré la protection juridique dont les jeunes travailleurs au Canada font l’objet, les jeunes de 15 à 24 ans sont exposés à un risque élevé de blessures traumatiques au travail. Étant donné que de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs existent, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de la prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Une analyse de la littérature universitaire et de la littérature grise a été entreprise afin de compiler les paramètres (indicateurs évalués et méthodes de mesure) couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures auprès des jeunes travailleurs. Les paramètres constituent des références de mesure permettant d’évaluer l’efficacité, le rendement, le progrès ou la qualité d’un projet, d’un procédé ou d’un produit.

Méthodologie. Nous avons utilisé le modèle PICO (population, intervention, comparaison, résultat) pour définir les termes de recherche. Des recherches ont été effectuées dans Medline, PubMed, OVID, EMBASE, CCOHS, PsychINFO, CINAHL, NIOSHTIC, Google Scholar et dans la littérature grise afin de trouver des articles en anglais publiés entre 1975 et 2015. Deux lecteurs critiques indépendants ont examiné la liste des articles et ont classé les paramètres en trois catégories de prévention des blessures : l’éducation, l’environnement et l’application de règlements.

Résultats. Sur les 174 articles ayant répondu aux critères d’inclusion, 21 décrivaient et évaluaient une intervention. Parmi ceux-ci, la moitié (n=11) étaient à caractère éducatif. Les paramètres couramment évalués étaient : les connaissances, les perceptions, les comportements ou les intentions autodéclarées, l’exposition aux dangers, les demandes d’indemnisation pour blessures et le taux d’accidents de travail. Une étude présentait une méthode destinée à élaborer des paramètres permettant de prédire les taux de blessure.

Conclusion. Des paramètres spécifiques à l’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs sont nécessaires, car les paramètres actuels sont insuffisants pour prévoir la diminution du nombre de blessures en lien avec la mise en place de programmes. De notre analyse ressort une étude apte à constituer un modèle pertinent pour les recherches futures visant à élaborer des paramètres de base valides destinés aux jeunes travailleurs, afin de les appliquer ensuite aux programmes de prévention des blessures chez les jeunes.

Mots-clés : jeunes travailleurs, accidents de travail, indicateurs de blessure, santé et sécurité au travail

Points saillants

  • Les jeunes travailleurs de 15 à 24 ans présentent un risque de blessure plus élevé que les autres groupes d’âge et ont besoin de protections supplémentaires pour contrer les facteurs sociaux, développementaux, culturels et environnementaux qui contribuent à leur vulnérabilité.
  • Les initiatives de sécurité en milieu de travail destinées aux jeunes travailleurs peuvent être classées en trois catégories de prévention des blessures : l’éducation, l’environnement et l’application de règlements.
  • Des paramètres permettant de prévoir les blessures avant qu’elles ne se produisent sont nécessaires afin d’évaluer correctement l’efficacité des programmes de prévention des blessures.
  • Cette analyse regroupe les paramètres couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs et fait ressortir la nécessité de mettre en place des paramètres plus fiables spécifiques aux jeunes travailleurs afin de créer des programmes fondés sur des données probantes.

Introduction

Les jeunes de 15 à 24 ans constituent environ 14 % de la population active au CanadaNote de bas de page 1. Plus de 2,4 millions de jeunes, soit 54 % de leur groupe d’âge, déclarent avoir un emploi chaque annéeNote de bas de page 2,Note de bas de page 3. De plus, les jeunes travailleurs présentent un risque d’accident de travail plus élevé que les groupes plus âgésNote de bas de page 4. Entre 2011 et 2013, près de 93 000 jeunes Canadiens ont subi un accident de travail nécessitant un arrêt de travailNote de bas de page 5. De nombreux États reconnaissent la nécessité de prendre des mesures spéciales afin de protéger les jeunes travailleurs et réglementent donc les conditions de travail des jeunes. Le gouvernement du Canada considère que certains types de travail sont intrinsèquement « à risque élevé », c’est‑à‑dire qu’ils sont susceptibles d’être en quelque sorte préjudiciables à la santé, à la sécurité ou au développement d’un jeune. Les jeunes de moins de 17 ans ne peuvent donc pas exercer ces professions, mais ceux âgés de 17 ans et plus peuvent travailler dans des milieux à risque élevé si les lois provinciales ou territoriales le permettentNote de bas de page 6,Note de bas de page 7. Malgré cette protection juridique, une étude récente a révélé que les jeunes travailleurs de moins de 17 ans subissaient des blessures graves telles que des brûlures, des blessures aux yeux, des blessures par écrasement, des amputations et des électrocutions à un taux plus élevé que leurs pairs sans emploiNote de bas de page 8. En outre, bon nombre de ces blessures sont survenues dans le secteur du commerce et dans les secteurs primaire et tertiaireNote de bas de page 8. Les taux élevés de blessures subies par les jeunes travailleurs sont préoccupants en matière de santé et de sécurité, en particulier dans les professions à risque élevé.

Les travailleurs de 15 à 24 ans sont vulnérables aux accidents de travail, en partie parce qu’ils n’ont pas d’expérienceNote de bas de page 9. Le simple fait d’être nouveau sur un lieu de travail peut constituer une menace à la santé et à la sécurité du travailleur, car les travailleurs sans expérience ne connaissent pas l’environnement et ne possèdent habituellement pas de formation professionnelle suffisanteNote de bas de page 10. Beaucoup de jeunes ne connaissent pas leurs droits et sont donc mal outillés pour demander une formation afin d’identifier et de gérer correctement les dangers éventuelsNote de bas de page 10. Les jeunes peuvent aussi se sentir intimidés au travail et sentir qu’ils n’ont aucun pouvoir sur leurs conditions de travail ou peuvent être trop timides pour exprimer leurs préoccupationsNote de bas de page 11.

D’autres facteurs communs associés au rôle des jeunes travailleurs dans la culture du milieu de travail exposent ces travailleurs à un risque plus élevé de blessures. Les jeunes travailleurs occupent souvent des emplois à temps partiel, saisonniers ou temporaires, ce qui peut mener à une fragmentation de la culture de sécurité et à des lacunes dans la formation. De telles circonstances influencent les perceptions qu’ont les jeunes travailleurs de la santé au travail et de sa pertinence pour eux. Beaucoup d’entre eux se disent que « cela fait partie du travail » et considèrent les blessures mineures telles que les brûlures, les coupures ou les égratignures comme normales et acceptables puisqu’elles se produisent régulièrement et qu’elles ne sont pas gravesNote de bas de page 12. En outre, les jeunes travailleurs peuvent décider de ne pas signaler une blessure par peur de provoquer une réaction négative de la part des autres et de compromettre leur emploiNote de bas de page 12. La vulnérabilité spécifique des jeunes travailleurs constitue un problème à plusieurs dimensions : sociale, culturelle, environnementale et liée au développement.

Étant donné qu’il existe de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Les initiatives de prévention des blessures peuvent habituellement être classées en trois catégories : l’environnement, l’application de règlements et l’éducation. La modification de l’environnement peut protéger les jeunes travailleurs en éliminant les dangers physiques, alors que l’application de politiques relatives à la sécurité peut favoriser une culture de protection au travail. La troisième catégorie, l’éducation, est l’approche de prévention des blessures la plus populaire, car elle est rentable, elle peut être mise en œuvre rapidement et sa portée est très large. Cependant, l’éducation n’est souvent pas suffisante pour générer des changements de comportement : d’autres obstacles et facteurs de changements doivent être examinés dans les deux autres catégories. La meilleure approche est probablement une combinaison d’efforts en matière d’éducation, d’environnement et d’application de règlements, de telle sorte que chaque catégorie renforce et soutienne les autresNote de bas de page 13.

Les avantages d’un programme de sécurité bien conçu sont largement corroborés par l’absence de blessures, ce qui est difficile à mesurer à l’avance. Dans chaque sphère de prévention des blessures, il est préférable d’élaborer des paramètres aptes à prédire les blessures avant que celles-ci ne se produisent, rendant ainsi possible l’évaluation d’une intervention sans devoir attendre une blessure. Cet examen porte ainsi sur les questions de santé et de sécurité au travail propres aux jeunes travailleurs et on y décrit et classe les paramètres couramment utilisés pour évaluer les initiatives de prévention des blessures chez les jeunes. L’efficacité de la prévention des blessures augmente lorsque les programmes visant les jeunes travailleurs sont mesurés et évalués correctement. Par ailleurs, l’harmonisation des normes de santé et de sécurité au travail entre les différentes instances est facilitée lorsque des paramètres communs sont adoptés à grande échelle.

Les objectifs spécifiques de cet examen de la portée de la littérature sont :

  • identifier les paramètres actuellement en usage pour mesurer l’effet des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs et des initiatives de sécurité au travail;
  • classer ces paramètres en trois catégories de prévention des blessures couramment utilisées : l’éducation, l’environnement et l’application de règlementsNote de bas de page 13;
  • résumer les principales considérations émergeant de chaque catégorie et identifier les lacunes pour des recherches futures.

Méthodologie

Critères d’inclusion

Nous avons pris en compte les études évaluées par les pairs ainsi que les rapports et autres articles, publiés ou non, si : 1) les jeunes travailleurs de moins de 25 ans étaient inclus dans la population étudiée, 2) étaient abordées certaines caractéristiques des accidents de travail, et 3) ils s’appliquaient aux lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral du CanadaNote de bas de page 7.

Stratégie de recherche

L’équipe de recherche a élaboré des critères de recherche précis en collaboration avec deux bibliothécaires universitaires. Cette recherche a utilisé notamment des termes précis décrivant les blessures ou les décès au travail chez les jeunes. La stratégie de recherche finale est présentée dans le tableau 1. Un lecteur critique a cherché des articles en anglais publiés entre 1975 et 2015 dans les bases de données suivantes : Medline, PubMed, OVID, EMBASE, CCOHS, PsychINFO, CINAHL, NIOSHTIC et Google Scholar.

Tableau 1. Termes de recherche dans le cadre PICO final
P = Blessure I = Intervention C1 = Âge C2 = Lieu de travail O = Résultat
  • injury
  • "wounds and injuries"
  • wound*
  • injur*
  • hazard*
  • accident*
  • exposure*
  • data collection
  • focus groups
  • health impact assessment
  • health surveys
  • health status indicators
  • standards [st.fs.]
  • young adult
  • adolescent
  • student
  • vocational education
  • young adj2 adult*
  • teen
  • adolescen*
  • workplace
  • workplace*
  • jobsite
  • guideline
  • legislation
  • law*
  • policy
  • polic*
  • program*
Abréviation : PICO, population, intervention, comparaison, résultat.

Identification et sélection des études

La liste finale a été soumise à trois étapes de sélection. Lors de la première étape, les titres et les résumés des articles ont été examinés pour s’assurer que les articles respectaient les critères d’inclusion. Si les critères n’étaient pas visibles dans le titre ou le résumé, la partie « méthodologie » était analysée. Lors de la deuxième étape, deux lecteurs critiques indépendants ont examiné et classé les articles en fonction du thème principal de chaque article : « éducation », « environnement », « application de règlements » ou « général » (pour ceux qui ne correspondaient pas spécifiquement à l’une des trois premières catégories). Les doublons ont été éliminés et les lecteurs ont discuté de leurs divergences jusqu’à l’atteinte d’un consensus. À la dernière étape, les articles ont été examinés en profondeur et classés en catégories selon s’ils traitaient de l’épidémiologie des blessures des travailleurs, de certains aspects de l’évaluation des risques ou encore d’une intervention.

Abstraction et analyse de données

Les données des articles ont été transcrites dans un tableau récapitulatif et les paramètres ont été extraits en fonction de ce qui était mesuré (résultats) et de la manière dont la mesure était prise (méthodologie). Dans les cas où un paramètre répondait aux deux critères, on a considéré la source des données comme la méthode. Par exemple, pour le paramètre « nombre de décès dus à une blessure » répondant aux deux critères, le « décès » a été considéré comme le résultat et les « rapports du coroner » ou les « dossiers d’hospitalisation » comme la méthodologie. Nous avons sélectionné les articles décrivant et évaluant dans le même temps une intervention afin d’effectuer une analyse thématique en fonction de la pertinence du contexte professionnel, des principaux résultats, des points saillants de la section d’analyse, des limites ou recommandations de chaque étude, et nous avons fait de même pour les articles appartenant à chacune des trois catégories.

Résultats

Nous avons sélectionné 174 articles sur les accidents de travail s’appliquant aux jeunes travailleurs. La figure 1 illustre le processus de classement des résultats. Globalement, 84 % des articles visaient principalement à décrire les caractéristiques du travailleur et l’accident de travail. Beaucoup d’entre eux portaient sur des blessures survenues dans les milieux agricoles, manufacturiers ou de la santé.

Figure 1. Schéma de la classification des articles et résumé des paramètres
Figure 1

Abréviation : PICO, population, intervention, comparaison, résultat.

Figure 1 - Description textuel

La figure 1 illustre le processus de classement des résultats. La recherche initiale a permis de repérer entre 2500 and 6500 articles, puis la consultation avec des bibliothécaires pour affiner les termes de recherche fait une boucle vers les recherches initiales. Une recherche plus précise avec le processus PICO a permis de repérer 632 articles, suivie d’une première sélection selon les critères d’inclusion. 458 articles ont été exclus après l’analyse du titre et du résumé ou à cause de doublons. 174 articles étaient pertinents pour les jeunes travailleurs et respectaient les critères d’inclusion. 

Le tableau suivant présente les caractéristiques de ces 174 articles :

Catégorie Épidémiologie descriptive Pratiques d’évaluation des risques Intervention (description seulement) Intervention (description et évaluation)
Description Caractéristiques individuelles du travailleur blessé et description des circonstances et des facteurs ayant pu contribuer Évaluer les risques pour les travailleurs qui sont présents dans l’environnement ou dus à des comportements ou autres caractéristiques personnelles Présenter l’objectif et la mise en œuvre d’une intervention Présenter l’objectif, la mise en œuvre et l’efficacité d’une intervention
Nombre d’articles 76 68 9 21
Paramètres Méthodologie fréquemment utilisée
  • Dossier médical ou d’hospitalisation
  • Demandes d’indemnisation
  • Bases de données sur la surveillancea
  • Sondagesb
  • Questionnaires
  • Sondages
  • Entrevues
  • Groupes de discussion
  • Mesures quantitatives de la présence d’un danger
s.o.
  • Incidence des blessures
  • Taux de blessures
  • Décès
  • Risque de blessure
  • Caractéristiques individuelles
  • Connaissances
  • Croyances
  • Attitudes
  • Perceptions
  • Comportements
  • Intentions comportementales
  • Diffusion de l’information
  • Qualité des programmes
  • Autonomie sociale
  • Exposition aux dangers
  • Risque d’exposition
  • Comportements
  • Intentions comportementales
  • Modification de la politique
  • Modification de la loi
  • Qualité des données
  • Fréquence des inspections
  • Exposition aux dangers
Mesures des résultats fréquemment évaluées
  • Incidence des blessures
  • Taux de blessures
  • Gravité des blessures
  • Nombre de décès
  • Exposition aux dangers
  • Perception du risque
  • Croyances
  • Attitudes
  • Sensibilisation
  • Qualité des formations en matière de sécurité
  • Incidence des blessures
  • Taux de blessure
s.o.
  • Bases de données nationales
  • Enquêtes nationales
  • Demandes d’indemnisation
  • Données des hôpitaux
  • Certificats de décès
  • Dossiers du coroner
  • Casiers judiciaires
  • Entrevues
  • Questionnaires
  • Groupes de discussion
  • Ateliers
  • Examens des connaissances
  • Analyses documentaires
  • Examens systématiques
  • Analyses de l’environnement
  • Questionnaires
  • Examens systématiques
  • Expériences en laboratoire
  • Publications du gouvernement
  • Réseaux de recherche
  • Demandes d’indemnisation
  • Bases de données nationales
Tous Éducation Environnement Application de règlements

Vingt et un articles décrivaient et évaluaient une intervention applicable aux jeunes travailleurs, dont 11 (52 %) portant sur une intervention éducative (tableau 2). Nombreux sont ceux qui ont utilisé des effets indirects pour mesurer l’efficacité, par exemple des modifications dans les connaissances, des risques perçus, des intentions, des comportements et de la qualité du programme. Ces effets sont considérés comme indirects car ils ne mènent pas nécessairement à un nombre moins élevé de blessures ou à des blessures moins graves. Deux études ont mesuré directement la diminution du nombre de blessures, une étude a mesuré la réduction des coûts et une autre la diminution de l’exposition aux dangersNote de bas de page 14,Note de bas de page 15,Note de bas de page 16.

Tableau 2. Études évaluant une intervention dans la catégorie de l’éducation
Étude Intervention Contexte Principales constatations Mesures des résultats Méthodologie
Arcury et collab.Note de bas de page 27 Formation à la prévention des accidents (programme PACE) Agriculture
États-Unis
  • Le fait de recevoir de l’information sur la sécurité des pesticides a diminué le risque perçu et a augmenté le sentiment de contrôle
  • Le risque perçu n’était pas lié au comportement sécuritaire
Effet sur les connaissances, le risque perçu et le comportement Entrevue
Banco et collab.Note de bas de page 15 Formation à la prévention des accidents et meilleurs outils de coupe Commerce de détail
États-Unis
  • Le nouvel outil de coupe combiné à une formation à la prévention des accidents a été la façon la plus efficace de réduire les coupures
  • Le groupe ayant reçu seulement la formation avait un taux de blessure similaire au groupe de contrôle
Effet sur les connaissances, l’incidence des accidents, les demandes d’indemnisation et les frais connexes Expérimentation
Burke et collab.Note de bas de page 14 Formation à la prévention des accidents (variée) Général
Plusieurs pays
  • À mesure que les exigences en matière de participation des apprenants augmentaient (engagement), l’acquisition de connaissances augmentait et le taux de blessures et de maladies diminuait
  • Tous les niveaux de participation produisaient des améliorations significatives du comportement
Effet sur les connaissances, le comportement et l’incidence des accidents Examens systématiques
Chin et collab.Note de bas de page 32 Formation à la prévention des accidents (variée) et diffusion de renseignements Général
Canada
  • Les programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs aux niveaux fédéral, provincial et territorial contribuent peu à l’autonomie sociale
  • Les programmes sont informatifs plutôt que pédagogiques
Effet sur le soutien de l’autonomie sociale en quatre grandes catégories :
  1. connaissance de soi
  2. connaissance de ses droits
  3. communication
  4. sens du leadership
Analyse documentaire
Ehlers et GraydonNote de bas de page 33 Formation à la prévention des accidents et diffusion de renseignements Agriculture
États-Unis
  • Des partenariats avec des organisations importantes de l’industrie permettent une large diffusion du matériel pédagogique
Effet sur l’engagement communautaire Atelier
Kahan et collab.Note de bas de page 28 Formation à la prévention des accidents (programme de formation de l’entreprise) Fabrication
Israël
  • La législation WRTK ne garantit pas que les travailleurs sont au courant de leurs droits et des dangers de l’emploi
  • Le matériel de formation ne correspondait pas à la langue des travailleurs ni à leur niveau d’alphabétisation et d’éducation
Effet sur les connaissances Entrevue et questionnaire
Linker et collab.Note de bas de page 34 Formation à la prévention des accidents (programmes des établissements d’enseignement secondaire) Général
États-Unis
  • Les connaissances des étudiants ont augmenté après avoir reçu l’intervention éducative
Effet sur les connaissances et sur l’évaluation de la facilité de la mise en œuvre réalisée par le professeur Questionnaire et évaluations avant et après la formation
Schulte et collab.Note de bas de page 35 Formation à la prévention des accidents (programmes de préparation au marché du travail) Général
États-Unis
  • L’inclusion de renseignements sur la SST n’est pas uniforme dans un très large éventail de programmes de préparation au marché du travail
Présence ou non de renseignements sur la SST dans le programme de formation Analyse de l’environnement
Teran et collab.Note de bas de page 36 Formation à la prévention des accidents (programme ALS) Agriculture
États-Unis
  • Le programme d’ALS en milieu scolaire est un moyen efficace de rejoindre les jeunes ouvriers agricoles
  • Près de la moitié des membres du groupe d’intervention ont déclaré mettre en œuvre les comportements et 73 % des membres ont déclaré partager leurs nouvelles connaissances avec d’autres
  • La participation des parents aux ateliers communautaires a été accueillie avec enthousiasme, mais n’a eu aucun effet sur les résultats des étudiants
Effet sur les connaissances, les attitudes et le comportement Entrevue, groupes de discussion et évaluations avant et après la formation
Lepping et collab.Note de bas de page 16 Formation sur la gestion de l’agressivité Hôpital
Royaume-Uni
  • Aucune corrélation entre la formation sur la gestion de l’agressivité (formation sur la désescalade ou formation sur la gestion de la violence) et une fréquence moins élevée des expositions à la violence
Effet sur la fréquence d’exposition aux dangers (violence et agressivité) Questionnaire validé (Survey of Violence Experienced by Staff)
Tucker et TurnerNote de bas de page 37 Formation à la prévention des accidents (variée) et campagnes de marketing social (variées) Général
Canada
  • Les jeunes travailleurs sont réticents à dénoncer un travail dangereux parce que leurs croyances sur les dangers de dénoncer persistent, malgré la prédominance des campagnes de marketing social et des programmes des écoles secondaires ciblées
Effet sur les intentions de sécurité (signaler une blessure ou un problème de sécurité) Groupes de discussion

Cinq études (24 %) portaient sur les effets d’une intervention environnementale (tableau 3) : trois avaient mesuré les effets des expositions aux dangersNote de bas de page 17,Note de bas de page 18,Note de bas de page 19 et les deux autres avaient évalué l’effet sur le comportement, les intentions et l’efficacité perçueNote de bas de page 20,Note de bas de page 21.

Tableau 3. Études évaluant une intervention dans la catégorie de l’environnement
Étude Intervention Contexte Principales constatations Mesures des résultats Méthodologie
Adams et collab.Note de bas de page 20 Signes avant-coureurs Industrie lourde
Australie
  • L’effet de troisième personne : les travailleurs évaluent que leurs propres risques sont moins élevés que ceux des autres employés
  • Les panneaux sont jugés d’une efficacité équivalente, même lorsqu’un élément « essentiel » n’est pas présent
Effet sur les intentions comportementales et sur l’efficacité perçue Questionnaire
McDowell et collab.Note de bas de page 17 EPI Nettoyage des plages
États-Unis
  • Les gants anti-vibration ne sont pas efficaces pour atténuer les fréquences des vibrations et peuvent même augmenter les vibrations transmises et la fatigue ressentie dans les mains et les bras
Exposition au danger (vibration transmise) et gravité du danger (fréquence de vibration) Appareil spécialisé
Salvatore et collab.Note de bas de page 21 Stations/Postes de lavage des mains, EPI et séances d’information hebdomadaires Agriculture
États-Unis
  • L’utilisation d’EPI et l’habitude de se laver les mains se sont améliorées pendant les heures de travail, mais pas après le travail
Incidence sur le comportement Questionnaire
Ulrey et FathallahNote de bas de page 18 Dispositif de transfert de poids (BNDR) Industrie lourde États-Unis
  • Le dispositif réduit la douleur au bas du dos pendant les tâches exécutées avec une posture voûtée
Effet sur l’activité musculaire et sur le positionnement du corps Appareil spécialisé (électromyographie)
Verbeek et collab.Note de bas de page 19 EPI et contrôles techniques du bruit Différents lieux de travail
Plusieurs pays
  • La législation limitant l’exposition au bruit a permis de réduire efficacement l’exposition au danger dans une étude
  • L’efficacité du port de bouchons d’oreille dépend de la formation et de leur bonne utilisation
Effet sur le taux de blessures, sur l’exposition au danger (bruit) et sur l’incidence des blessures Revue systématique (Cochrane)
Abréviations : BNDR, bending non-demand return; EPI, équipement de protection individuelle.

Cinq études (24 %) portaient sur une intervention visant à faire appliquer des politiques ou des mesures de sécurité (tableau 4). Deux d’entre elles avaient mesuré l’effet des interventions sur la diminution des blessures (incluant les blessures mortelles), l’une décrivant aussi les modifications législatives ayant découlé de l’interventionNote de bas de page 22,Note de bas de page 23. Deux autres avaient analysé l’effet des inspections de sécurité instaurées à la suite de l’intervention, et enfin la dernière avait mesuré les expositions aux dangersNote de bas de page 24,Note de bas de page 25,Note de bas de page 26.

Tableau 4. Études évaluant une intervention dans la catégorie de l’application de règlements
Étude Intervention Contexte Principales constatations Mesures des résultats Méthodologie
Haviland et collab.Note de bas de page 23 Inspections de l’OSHA Fabrication
États-Unis
  • Les inspections avec pénalités ont eu un effet sur les types de blessures liées ou non aux normes
  • Les contraventions pour violation des exigences en matière d’EPI ont eu l’effet le plus important sur la prévention des blessures
  • Les inspections peuvent inciter les gestionnaires à prendre des mesures de sécurité qui vont au-delà de la conformité aux normes
Effet sur le taux de blessures Dossiers d’inspection de l’OSHA, dossiers du State Department of Labor and Industry, dossiers de l’assurance-emploi, demandes d’indemnisation
Higgins et collab.Note de bas de page 22 Amélioration de la surveillance grâce à des inspections des lieux utilisant le modèle FACE Différents lieux de travail
États-Unis
  • Les enquêtes sur les lieux d’accidents mortels en utilisant le modèle FACE ont contribué à une plus grande diffusion de l’information, à une modification des lois de l’État et à une diminution du nombre d’accidents de travail mortels
Effet sur la qualité des données, diminution du nombre de décès et nouvelle législation Données de surveillance (Fatality Assessment and Control Evaluation)
Rowlinson et JiaNote de bas de page 26 Protocole pour une gestion du stress thermique au niveau des travailleurs et de la direction Travaux de construction
Chine
  • Un nouveau protocole pour l’élaboration de systèmes de gestion du stress thermique pour les gestionnaires qui décident des régimes d’alternance de travail et de repos et de l’autodiscipline des travailleurs est plus efficace que les lignes directrices actuelles
Effet sur le stress thermique et déroulement du travail Appareil spécifique (température au thermomètre-globe mouillé)
Kica et RosenmanNote de bas de page 25 Amélioration de la surveillance, ce qui mène à des inspections du lieu de travail par la MIOSHA Différents lieux de travail
États-Unis
  • Le nouveau système de surveillance a permis d’identifier un nombre beaucoup plus élevé de cas de blessures qui ont conduit à des inspections sur le lieu de travail
  • Ces inspections n’auraient pas eu lieu autrement
Effet sur le nombre d’inspections des lieux de travail Comparaison de cas identifiés par le Bureau of Labor Statistics et nouvelles mesures de surveillance (comprend les dossiers hospitaliers et les demandes d’indemnisation)
Largo et RosenmanNote de bas de page 24 Amélioration de la surveillance, ce qui mène à des inspections du lieu de travail par la MIOSHA Différents lieux de travail
États-Unis
  • Le nouveau système de surveillance a permis d’identifier un nombre beaucoup plus élevé de cas de blessures qui ont conduit à des inspections sur le lieu de travail
  • Ces inspections n’auraient pas eu lieu autrement
Effet sur le nombre d’inspections des lieux de travail Comparaison de cas identifiés par le Bureau of Labor Statistics et nouvelles mesures de surveillance (comprend les dossiers hospitaliers et les demandes d’indemnisation)
Abréviations : EPI, équipement de protection individuelle; FACE, Fatality Assessment and Control Evaluation; MIOSHA, Michigan Occupational Safety and Health Administration; OSHA, Occupational Safety and Health Administration.

Analyse

Il existe un vaste corpus de recherches dans le domaine de la sécurité au travail chez les jeunes travailleurs décrivant la personne blessée ou décédée et les circonstances de l’accident. Un sous-ensemble important de ce corpus décrit les risques et les taux de blessures ainsi que leur gravité. Divers travaux tentent d’explorer les moyens d’éliminer ou de réduire les risques de blessures grâce à des interventions visant le travailleur sur le plan individuel ou collectif ou ciblant l’environnement ou la culture du lieu de travail. De nombreuses études décrivent ces interventions, mais peu les analysent, en particulier sous l’angle de leur effet sur la diminution des blessures.

Éducation

Il semble y avoir une abondance d’études décrivant des initiatives de prévention des blessures qui adoptent une approche éducationnelle, puisque l’évaluation du changement dans les connaissances semble être une tâche courante dans la société occidentale. Il est facile de comparer les résultats aux tests de connaissance obtenus avant et après un programme éducatif et des évaluations peuvent être réalisées périodiquement pour suivre l’évolution de la rétention des connaissances. En outre, les interventions éducationnelles sont populaires parce qu’elles peuvent être très flexibles en ce qui a trait à la portée, à l’application et au coût, ce qui en fait une option intéressante pour de nombreux employeurs. Du point de vue de la santé publique, l’éducation est une approche pratique puisque les programmes peuvent être intégrés à des programmes scolaires en cours, ciblant ainsi les travailleurs au moment de leur entrée sur le marché du travail. Les études présentées dans cette analyse montrent que de nombreux types d’interventions éducationnelles constituent une très bonne manière de produire le changement désiré sur le plan des connaissances.

Le lien entre les programmes d’éducation, les changements dans les connaissances et la prévention des blessures est moins évident. L’objectif final de l’éducation des travailleurs est d’obtenir des comportements spécifiques en matière de sécurité lorsque cela s’avère nécessaire. La mesure objective du comportement dans un contexte réel est difficile et peut s’avérer coûteuse, ce qui explique sans doute pourquoi on mesure habituellement les intentions comportementales ou les comportements autodéclarés en matière de sécurité. Ces mesures fournissent des renseignements utiles sur une partie de l’effet de l’éducation, mais ils ne permettent pas d’établir un lien direct avec une diminution du nombre de blessures.

Burke et ses collègues ont mené une méta-analyse d’études quasi expérimentales portant sur la relation entre la participation de l’apprenant et la diminution des blessuresNote de bas de page 14. Ils ont conclu que tous les niveaux de participation dans les cours de sécurité menaient à une diminution des blessures, mais que les programmes d’étude demandant une participation plus importante entraînaient les diminutions les plus significativesNote de bas de page 14. Une autre étude expérimentale a évalué le rôle de l’éducation dans la diminution des coupures après que les travailleurs eurent reçu un outil de coupe supérieur sur le plan ergonomiqueNote de bas de page 15. Les demandes d’indemnisation des travailleurs ont été examinées pendant un an après l’adoption du nouvel outil. Les lieux de travail ayant reçu à la fois l’outil et une formation ont connu une diminution des réclamations plus forte (−3,5 blessures par 100 000 heures-personnes) que les lieux ayant reçu seulement une formation (−1,5) et que le groupe de contrôle (−1,6). Les chercheurs ont conclu que la formation sur l’utilisation correcte du nouvel outil était un facteur déterminant dans la réduction du nombre de blessuresNote de bas de page 15. Ces deux études ont montré que le nombre de blessures pouvait diminuer grâce à la formation, mais elles n’ont pas expliqué en détail comment la formation influence les blessures et pourquoi.

Il demeure qu’une légère éducation ou une courte formation vaut toujours mieux que rien. Enseigner aux jeunes travailleurs comment être en sécurité constitue donc une composante essentielle de tout programme de prévention des blessures. Les études présentées dans cette analyse suggèrent qu’au-delà de l’enrichissement des connaissances, il existe d’autres paramètres aptes à mesurer la qualité et l’effet de l’éducation : 1) le sentiment de contrôle à l’égard d’un risque spécifique, 2) l’adéquation entre le programme et le travailleur en ce qui concerne la langue, l’éducation, le niveau d’alphabétisation et le stade de développement et 3) le degré d’engagement du jeune travailleur dans le programme. Le premier paramètre a été présenté par Arcury et ses collègues pour induire un comportement plus sécuritaire chez les travailleursNote de bas de page 27. Les travailleurs ayant reçu une intervention éducationnelle ont acquis un plus grand sentiment de contrôle sur leur niveau personnel d’exposition aux risques, ce qui est directement lié à leur motivation à changer leur comportementNote de bas de page 27. Les deux autres paramètres sont associés à une acquisition importante de connaissancesNote de bas de page 14,Note de bas de page 28. Bien qu’aucune étude n’ait évalué la rétention des connaissances à long terme, les études présentées dans cette analyse suggèrent que la valeur immédiate d’un programme d’éducation sera meilleure si les paramètres appropriés peuvent être identifiés et appliqués.

Environnement

Nous avons trouvé peu d’études analysant les interventions environnementales. Le fait d’apporter des modifications à l’environnement de travail ou de fournir des équipements de protection individuelle (EPI) nécessite des investissements considérables. Par ailleurs, deux études ont été menées dans un laboratoire en utilisant des appareils sophistiqués afin de prendre des mesures précises. Le coût associé à cette manière de produire des données est susceptible de constituer un obstacle important pour les chercheurs, ce qui pourrait expliquer le nombre limité d’études sur ce sujet.

Deux études avancent que le sentiment de sécurité peut interagir avec l’environnement pour augmenter la vulnérabilité des jeunes travailleurs. Burt et ses collègues ont constaté que les jeunes recrues avaient souvent des attentes en matière de sécurité qui ne correspondaient pas à la réalité du climat de sécurité de leur nouveau lieu de travail, ce qui augmentait les risques de blessuresNote de bas de page 29. Adams et ses collègues ont également montré un décalage entre le sentiment de sécurité et la réalité des dangers sur le lieu de travailNote de bas de page 20. Les chercheurs ont découvert que les panneaux d’avertissement de danger avaient un effet sur les intentions comportementales, mais qu’ils étaient également sujets à « l’effet de troisième personne », ce qui veut dire que les travailleurs qui voyaient le panneau avaient tendance à penser que les autres étaient plus vulnérables qu’euxNote de bas de page 20. Ces études suggèrent qu’il pourrait être important de prendre en considération les paramètres servant à mesurer la perception du risque et la culture de sécurité lors de l’évaluation de l’environnement physique des jeunes travailleurs.

Davantage d’études sont nécessaires pour étudier l’effet précis des interventions environnementales sur les risques et le taux de blessures et sur leur gravité chez les jeunes travailleurs. Des études portant sur des facteurs autres que l’utilisation d’équipements de protection individuelle pour évaluer la conception de l’environnement physique de travail sont nécessaires. Ces moyens supplémentaires d’atténuer les risques et de protéger les travailleurs n’ont pas été examinés en profondeur dans les études présentées dans cette analyse.

Application de règlements

L’application de règlements a de vastes répercussions sur les travailleurs et les employeurs. Les politiques relatives à la sécurité ont une influence sur toutes les dimensions d’un milieu de travail. Les décideurs peuvent ainsi être amenés à devoir équilibrer la productivité ou l’efficacité et les exigences de sécurité, notamment lorsque l’une impose à l’autre des limites directes. L’élaboration, la mise en œuvre, la communication et l’application d’un changement de politique demandent beaucoup de temps et de travail. Si le changement est inefficace, le fait de l’annuler a des conséquences négatives énormes pour toutes les personnes concernées. Outre les dépenses occasionnées par l’intervention, des changements trop nombreux peuvent entraîner de la confusion à tous les niveaux d’une organisation et miner la confiance des travailleurs envers les gestionnaires, ce qui pourrait affecter le respect des règles de sécurité dans le futur. Les changements dans les politiques de sécurité (et à plus grande échelle, dans les lois) ont donc lieu à un rythme lent car ils nécessitent une consultation approfondie, une réelle participation des parties prenantes et des investissements pour s’assurer d’obtenir le résultat désiré.

Du fait de ces considérations, très peu d’études analysant l’application de politiques de sécurité ont été trouvées. De plus, les études de cette catégorie étaient majoritairement qualitatives : elles contenaient des descriptions très détaillées de la façon d’obtenir des changements significatifs de politiques ou de lois et présentaient les effets de ces changements sur les taux de blessures et les accidents de travail mortels. Il convient de souligner que deux des cinq études avaient analysé le rôle que joue la surveillance de la qualité dans la diminution du nombre de blessuresNote de bas de page 24,Note de bas de page 25. Les chercheurs ont montré que lors de la surveillance de la qualité, on devrait non seulement obtenir des données provenant de sources multiples, mais aussi se connecter à un réseau pour exploiter les données en temps opportun. Les inspections de sécurité avaient été instaurées plus rapidement et dans un plus grand nombre de cas car des contacts de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) étaient membres du réseau de surveillance. Il est évident qu’une collaboration est nécessaire dans un cadre de mise en application de règlements pour s’assurer que des données utiles sont recueillies puis efficacement exploitées. Les chercheurs ont également montré qu’on peut modifier des lois à l’aide de preuves empiriques solides pour justifier le changement, en particulier lorsqu’elles sont combinées à suffisamment de pression de la part du publicNote de bas de page 22. Même si ces études ont utilisé des paramètres applicables à des travailleurs de tout âge, ces résultats nous rappellent que des interventions de type descendant (top-down), par exemple des vérifications sécuritaires, peuvent constituer un moyen efficace de protéger les jeunes travailleurs.

La voie à suivre : élaborer des paramètres appropriés pour analyser les programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs

Une autre étude ne concordait pas avec notre cadre d’analyse mais s’est néanmoins révélée pertinente et importante. Wurzelbacher et Jin ont élaboré et testé un outil servant à prédire les résultats des indemnisations des accidentés du travailNote de bas de page 30. Ils ont défini des groupes de paramètres utilisables pour évaluer directement les interventions visant les blessures ou les maladies (« prévention primaire ») ainsi que les interventions visant à détecter les blessures ou les maladies avant qu’elles ne s’aggravent (« prévention secondaire ») ainsi que les interventions servant à réduire la durée du congé de maladie à la suite d’une blessure ou d’une maladie (« prévention tertiaire »). Ils ont regroupé les paramètres en fonction de leur valeur prédictive : d’une part les « paramètres principaux », qui indiquent les risques ou les causes potentielles de blessures et sont donc utiles pour prédire de futures blessures, et d’autre part les « paramètres subséquents », qui décrivent le passé mais ne sont pas nécessairement fiables pour prévoir l’avenir. Leur outil a été élaboré au moyen d’une analyse documentaire préliminaire servant à définir les principaux éléments des programmes de prévention des blessures. Des questionnaires détaillés ont ensuite été distribués aux entreprises participantes. Les questionnaires ont été créés à partir du programme de protection volontaire de l’OSHA et des programmes ergonomiques du NIOSH afin de saisir des éléments sur l’avant et l’après de la blessure. Des mesures des efforts de prévention de chaque entreprise, obtenues par auto-évaluation, ont été combinées à des mesures des dommages antérieurs, telles que l’incidence des blessures et les demandes d’indemnisation. En combinant des paramètres principaux et des paramètres subséquents dans leur analyse, les chercheurs ont réussi à prouver l’efficacité de leur outil en prédisant les cas de demandes d’indemnisation sur la base des paramètres appliqués aux programmes de santé et de sécurité au travail des entreprises pariticipantesNote de bas de page 30. Même si les paramètres élaborés par Wurzelbacher et Jin concernent le secteur manufacturier et mettent l’accent sur les troubles musculosquelettiques, nous pensons que leur étude constitue un modèle intéressant pour les travaux futurs en matière d’élaboration de paramètres principaux valides spécifiques aux jeunes travailleurs dans d’autres contextes professionnels communs, sans compte leur application possible aux programmes de prévention des blessures chez les jeunes.

Limites

Cette analyse présente plusieurs limites. Premièrement, seuls des articles en anglais ont été analysés, ce qui a pu entraîner l’exclusion d’études pertinentes. Deuxièmement, à cause des limites de temps et d’argent, les stratégies de recherche manuelle n’ont pas fait partie de la méthodologie. Bien que la recherche comprenne des articles publiés au début de l’année 2015, la limite de temps ne nous a pas permis d’effectuer des recherches plus récentes une fois la recherche affinée avec PICO (population, intervention, comparaison, résultat) effectuée. Afin de minimiser le risque de passer à côté d’un article utile, les critères de recherche ont été délibérément élargis afin d’obtenir le plus d’articles possible. Compte tenu du peu d’articles trouvés portant sur les programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs spécifiques aux lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral, cette stratégie a permis d’ouvrir la discussion en soulignant une lacune importante qui doit être comblée par de futurs travaux de recherche.

Finalement, l’objectif principal de cette analyse était d’exposer la portée des paramètres couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures chez les jeunes. L’évaluation de la qualité de chacune des études présentées dans l’analyse ne faisait donc pas partie de la méthodologie, et les résultats thématiques doivent donc être interprétés avec discernementNote de bas de page 31. Ces résultats visent à souligner les lacunes dans la discussion sur les accidents de travail chez les jeunes afin d’aider les experts à porter un regard critique sur les composantes de toute méthodologie d’évaluation appliquées à des programmes de prévention des blessures en milieu de travail. Cette étude se voulait un premier pas vers la détermination des priorités pour la recherche émergente sur l’évaluation de la prévention des blessures chez les jeunes travailleurs.

Conclusion

La littérature décrivant les paramètres d’évaluation des efforts de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs en est encore à ses balbutiements. Les quelques études sélectionnées dans le cadre de notre examen ont fourni des renseignements sur la façon de déterminer la qualité d’une intervention, mais peu d’entre elles se sont avérées efficaces pour atteindre le but de tels efforts : réduire le nombre de blessures. Davantage d’études sont nécessaires pour identifier des paramètres efficaces aptes à établir des liens entre les programmes de prévention des blessures et la diminution concrète du taux de blessures. Il pourrait être utile d’intégrer aux évaluations futures de programmes le cadre élaboré par Wurzelbacher et Jin comme modèle de procédé pour élaborer des paramètres principaux valides aptes à prédire l’évolution des taux de blessures. En outre, d’autres travaux sont nécessaires pour explorer les raisons pour lesquelles certaines interventions en matière de sécurité fonctionnent alors que d’autres ne fonctionnent pas. La littérature actuelle suggère que la prévention des blessures chez les jeunes travailleurs devrait englober les catégories de l’éducation, de l’environnement et de l’application des règlements. La prochaine étape est d’élaborer des paramètres spécifiques aux jeunes aptes à prédire le taux de blessures au travail. Les chercheurs, les conseillers en matière de sécurité, les responsables des politiques et les planificateurs de programmes seront alors en mesure d’évaluer systématiquement les programmes en cours et de créer de nouveaux programmes fondés sur les meilleures données disponibles. Tant que des paramètres de qualité spécifiquement destinés aux jeunes ne sont pas systématiquement créés, un fossé va demeurer entre la recherche et les programmes fondés sur des données probantes pour prévenir les blessures chez les jeunes travailleurs.

Remerciements

Ce projet a été financé par le Programme de financement du travail d’Emploi et Développement social Canada.

Les auteurs remercient M. Takuro Ishikawa pour sa révision et ses suggestions concernant la section « méthodologie » de cette analyse.

Conflits d’intérêts

Les auteurs déclarent n'avoir aucun conflit d’intérêts.

Contribution des auteurs et avis

Tous les auteurs ont lu cette version de l’article et consenti à sa publication. IP et AM ont conçu l’étude et élaboré les protocoles de collecte de données et d’analyse de données. BPP a effectué l’acquisition des données. JS et BPP ont analysé les données. JS a rédigé le manuscrit. IP et AM ont fait la lecture critique et la révision du manuscrit.

Le contenu de cet article et les opinions qui y sont exprimées n'engagent que les auteurs et ne sont pas forcément représentatifs de la position du Gouvernement du Canada.

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