Aperçu – Surveillance simultanée des pratiques de prescription d’opioïdes et des décès liés à l’usage d’opioïdes : le contexte en Nouvelle-Écosse (Canada)

Emily Schleihauf, MAERattachement de l'auteur 1; Kirstin Crabtree, BHIM, CHIMRattachement de l'auteur 2; Carolyn Dohoo, M. Sc.Rattachement de l'auteur 3; Sarah Fleming, M. Sc.Rattachement de l'auteur 4; Heather McPeake, M.B.A, M.A.Rattachement de l'auteur 2; Matthew Bowes, M.D., FRCPSCRattachement de l'auteur 5

https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.05f

Rattachement des auteurs :

Rattachement de l'auteure 1

Agence de la santé publique du Canada, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada

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Rattachement de l'auteure 2

Nova Scotia Prescription Monitoring Program, Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada

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Rattachement de l'auteure 3

Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario), Canada

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Rattachement de l'auteure 4

Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada

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Rattachement de l'auteure 5

Service de médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada

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Correspondance : Emily Schleihauf, 51, avenue Garland, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B3B 0J2, Canada; tél. : 902-403-7042; courriel : emily.schleihauf@canada.ca

Résumé

Une surveillance en santé publique en temps opportun est nécessaire pour comprendre les tendances associées à la consommation d’opioïdes et à ses méfaits connexes. Cet article met en correspondance les données sur la délivrance d’opioïdes recueillies par le Nova Scotia Prescription Monitoring Program et les données sur les décès compilées par le Service de médecin légiste de la Nouvelle-Écosse. La surveillance simultanée des tendances au moyen de ces sources de données est essentielle pour détecter les effets sur la population (qu’ils soient intentionnels ou non) des interventions liées à la prescription d’opioïdes.

Mots-clés : surveillance de la santé publique, troubles liés aux opioïdes, programmes de surveillance des médicaments d’ordonnance, coroners et médecins légistes

Points saillants

  • Le taux annuel de décès par intoxication aux opioïdes en Nouvelle-Écosse est demeuré stable entre 2011 et 2017.
  • Le nombre de personnes ayant reçu une ordonnance d’opioïdes (à l’exception de ceux destinés au traitement de la dépendance) a diminué au fil du temps en Nouvelle-Écosse. La quantité d’équivalents morphine délivrés a aussi chuté au cours des derniers trimestres.
  • Les modifications apportées à l’accessibilité des opioïdes sur ordonnance pouvant influencer le marché illicite des opioïdes, il est essentiel de surveiller en temps opportun à la fois les tendances relatives à la délivrance d’opioïdes et celles des décès par intoxication selon les types d’opioïdes afin de comprendre les répercussions des changements dans les lignes directrices en matière de prescription.

Introduction

L'intoxication aiguë aux opioïdes a entraîné le décès d’environ 2861 Canadiens en 2016Note de bas de page 1. L’arrivée d’opioïdes très puissants, particulièrement le fentanyl non pharmaceutique, sur les marchés illicites de drogues est l’une des causes principales de la forte augmentation des taux de décès par intoxication aiguë aux opioïdes dans certaines régions au Canada et aux États-UnisNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3. Toutefois, dans d’autres régions, notamment la Nouvelle-Écosse, les taux de décès par intoxication aux opioïdes n’ont pas à ce jour connu d’augmentationNote de bas de page 1.

Les corrélations sont bien étayées entre la consommation d’opioïdes sur ordonnance à l’échelle de la population et les taux de décès et de morbidité associés aux opioïdesNote de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6. Les recherches établissent aussi un lien entre la prescription d’une quantité élevée de milligrammes d’équivalents morphine (MEM) et le risque de décès par intoxication chez une personneNote de bas de page 7. Les révisions récentes des lignes directrices en matière de prescription d’opioïdesNote de bas de page 8Note de bas de page 9 ont permis aux organismes de réglementation d’influencer concrètement des habitudes de prescription désuètes et de promouvoir de nouvelles réflexions à l’égard des interventions thérapeutiques associées à la douleur et à la dépendance. Or les données indiquent que certains consommateurs d’opioïdes sur ordonnance se tournent vers l’héroïne ou en consomment simultanémentNote de bas de page 10Note de bas de page 11, que les modifications de l’accessibilité aux opioïdes sur ordonnance peuvent influencer l’offre et le prix des drogues sur le marché illiciteNote de bas de page 11Note de bas de page 12 et que les opioïdes non pharmaceutiques contribuent à la majorité des décès liés aux opioïdes dans les régions présentant un taux de décès élevéNote de bas de page 2Note de bas de page 3. Les fondements de ces caractéristiques de « l’offre » et de « la demande » doivent donc absolument être analysés.

Une bonne connaissance des voies d’accès aux opioïdes pharmaceutiques et non pharmaceutiques est essentielle pour mettre en place des stratégies d’intervention et pour élaborer des politiques. Lorsque des données sur les médicaments délivrés sont disponibles, il est possible de faire le suivi simultané des tendances en matière de prescription et des données sur les décès liés aux opioïdes dans le cadre d’un système exhaustif de surveillance de la santé publique. Cet article souligne les résultats de ce type d'activité de surveillance en Nouvelle-Écosse.

Méthodologie

Sources de données

Tous les décès pouvant avoir été causés par une intoxication aux drogues ou aux médicaments relèvent du mandat conféré par la loi au Service de médecin légiste de la Nouvelle-Écosse (NSMES). Le NSMES utilise un logiciel d’application électronique pour recueillir et conserver les renseignements des dossiers d’enquêtes médico-légales, notamment les caractéristiques démographiques et la cause du décès. La pratique courante veut que les médecins légistes indiquent, dans l’énoncé de la cause de décès, les noms génériques des drogues mères ayant contribué à la mort et qu’ils procèdent à des analyses toxicologiques de routine portant sur un vaste ensemble d’analogues du fentanyl et d’autres nouveaux opioïdes. Nous avons extrait les données d’enquête sur les décès menées par le NSMES entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2017.

Depuis sa création en 1993, le Nova Scotia Prescription Monitoring Program (NSPMP) surveille toutes les pharmacies communautaires qui délivrent des opioïdes inscrits comme substances relevant de la Loi réglementant certaines drogues et autres substancesNote de bas de page 13. Les données que nous avons extraites des bases de données du NSPMP sont le nombre de numéros uniques de carte d'assurance-maladie associés à la délivrance d’opioïdes surveillés ainsi que la quantité totale de MEM délivrés, selon le type de médicament et le trimestre, entre 2011 et 2017. On ne dispose pas de MEM pour la méthadone, la buprénorphine et d'autres opioïdes rarement prescrits, notamment le butorphanol, le diphénoxylate, la norméthadone, l’opium, la pentazocine, le tapentadol et le sufentanil. 

Définitions de cas

Notre recherche porte sur les décès en Nouvelle-Écosse ayant fait l’objet d’enquêtes menées par le NSMES. La cause du décès et les causes antécédentes ont été utilisées pour classer les décès par intoxication aiguë en fonction du type précis d’opioïde, selon les définitions de cas figurant dans le tableau 1.

Tableau 1. Définitions de cas pour les décès confirmés et probables par intoxication aux opioïdes en Nouvelle-Écosse
Nature du cas Décès par intoxication aiguë aux opioïdes Fentanyl non pharmaceutique soupçonné dans un décès par intoxication aiguë

Cas confirmé

La cause de décès est une intoxication aiguë à un ou plusieurs opioïdes inscrits

La cause de décès est une intoxication aiguë au fentanyl (en présence ou en l’absence d’autres drogues)

Les antécédents ou une enquête sur les lieux indiquent l’usage de poudre ou de comprimés de fentanyl non pharmaceutique

Aucune indication d’utilisation de timbres pharmaceutiques de fentanyl ou d’administration de fentanyl en milieu hospitalier

Cas probable

La cause du décès fait toujours l’objet d’une enquête post-autopsie

Les résultats toxicologiques sont positifs pour un ou plusieurs opioïdes

La cause de décès fait toujours l’objet d’une enquête

Les résultats toxicologiques sont positifs pour le fentanyl

Les antécédents ou une enquête sur les lieux indiquent l’usage de poudre ou de comprimés de fentanyl non pharmaceutique

Aucune indication d’utilisation de timbres pharmaceutiques de fentanyl ou d’administration de fentanyl en milieu hospitalier

Le classement des décès par intoxication aux opioïdes non pharmaceutiques contient le fentanyl non pharmaceutique présumé, les analogues du fentanyl, l’héroïne et l’U-47700. Aucun autre opioïde non pharmaceutique n’a été associé à un décès par intoxication en Nouvelle-Écosse durant cette période. Les décès par intoxication aux opioïdes sont souvent causés par l’usage de différentes substances appartenant à diverses classes. Les données relatives aux décès consignées en fonction du type d’opioïdes ne sont pas exclusives : le nombre total de décès est inférieur à la somme des décès par type de médicament.

Analyse statistique

Nous avons procédé à l’analyse des données recueillies par le NSPMP et par le NSMES en utilisant le logiciel Stata version 13.0 (StataCorp, College Station, Texas, É.-U.) et Microsoft Excel 2016 (Microsoft Corporation, Redmond, Washington, É.-U.). Les estimations de population sont fondées sur les données de recensement de Statistique Canada de 2011 et de 2016.

Résultats

Le taux de décès par intoxication aiguë aux opioïdes en Nouvelle-Écosse est demeuré stable entre 2011 et 2017, soit un taux annuel moyen de 6,3 décès par 100 000 habitants. L’hydromorphone a joué le rôle le plus important en proportion dans les décès, suivie de la méthadone (figure1). Le nombre de décès liés aux opioïdes non pharmaceutiques a augmenté en 2016 (figure 1), six décès ayant été attribués au fentanyl non pharmaceutique, au furanyl-fentanyl, au despropionyl-fentanyl, à l’U-47700 ou à l’héroïne (substances parfois consommées simultanément). En comparaison, au cours des années précédentes, les opioïdes non pharmaceutiques avaient été responsables de deux décès par an ou moins, et ces décès (sauf un) étaient liés à l’héroïne. En 2017, trois décès par intoxication ont été reliés aux opioïdes non pharmaceutiques. Ces décès ont été causés, notamment, par une intoxication soupçonnée au fentanyl non pharmaceutique, au despropionyl-fentanyl et à l’U-47700 (substances parfois consommées simultanément).

Figure 1. Décès confirmés et probables par intoxication aiguë aux opioïdes, Nouvelle-Écosse, selon le type d’opioïde et l’année, 2011-2017Figure 1 Note de bas de page a

Figure 1

Figure 1 Note de bas de page a

Les données de 2017 sont incomplètes, car les résultats toxicologiques n’étaient pas encore connus pour certains dossiers du mois de décembre. Dix-neuf pour cent des dossiers étudiés en 2017 ont été classés comme probables et font encore l’objet d’une enquête; moins d’un pour cent des cas étudiés entre 2011 et 2016 ont été classés comme probables.

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Figure 1 Note de bas de page b

Les catégories d’opioïdes non pharmaceutiques sont l’héroïne, l’U-477000, le furanyl-fentanyl, le despropionyl-fentanyl et le fentanyl non pharmaceutique présumé.

Figure 1 Retour à la référence de la note de bas de page b

Équivalent textuel
Année Nombre de décès
Hydromorphone Méthadone Opioïde non pharmaceutiqueFigure 1 Note de bas de page b Fentanyl (à l’exception du fentanyl non pharmaceutique présumé) Total : tous les opioïdes
2011 23 15 1 1 56
2012 26 10 0 5 67
2013 14 17 0 3 54
2014 31 17 2 3 66
2015 29 19 1 1 58
2016 22 11 6 8 53
2017Figure 1 Note de bas de page a 26 21 3 6 62

Dans l’ensemble, le nombre de personnes à qui un opioïde surveillé a été délivré (exception faite de la méthadone et de la buprénorphine) a diminué graduellement, passant de 43 922 à 35 640 personnes par trimestre (soit de 4,6 % à 3,7 % de la population, figure 2). Si l’on exclut les personnes ayant reçu de la méthadone ou de la buprénorphine seulement, plus de 40 % des personnes à qui des opioïdes surveillés ont été délivrés au cours d’un trimestre avaient aussi reçu un produit contenant de la codéine, seul ou en association avec des opioïdes. Depuis le premier trimestre de 2016, la tendance est à la baisse en matière de délivrance de MEM, et elle se manifeste par une réduction moyenne de plus de 4000 MEM par 1000 habitants par trimestre (figure 2). Les produits contenant de l’hydromorphone constituent toujours plus de 40 % de tous les MEM délivrés par trimestre. Le nombre de personnes ayant reçu de la méthadone et de la buprénorphine, médicaments utilisés pour traiter la dépendance aux opioïdes, est passé de 2062 à 4088 au cours de la période à l’étude (soit de 0,2 % à 0,4 % de la population, figure 2).

Figure 2. Opioïdes délivrés par les pharmacies communautaires en Nouvelle-Écosse (Canada), en pourcentage de la population et en équivalents morphine, 2011 à 2017

Figure 2

Abréviations : MEM, milligrammes d’équivalents morphine; N.-É., Nouvelle-Écosse.
Remarque : Les équivalents morphine ne sont pas disponibles pour la méthadone, la buprénorphine ou les opioïdes rarement prescrits, tels que le butorphanol, le diphénoxylate, la norméthadone, l’opium, le pentazocine, le tapentadol ou le sufentanil.

Figure 2 Note de bas de page a

Publication des Guideline for Prescribing Opioids for Chronic Pain des CDC9.

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Figure 2 Note de bas de page b

Publication des Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse8.

Figure 2 Retour à la référence de la note de bas de page b

Équivalent textuel
Année Trimestre Nombre total de MEM Hydromorphone en MEM Codéine en MEM Proportion de la population de la N.-É. ayant reçu de l'hydromorphone Proportion de la population de la N.-É. ayant reçu de la codéine Proportion de la population de la N.-É. ayant reçu un opioïde surveillé, à l'exception de la méthadone et de la buprénorphine Proportion de la population de la N.-É. ayant reçu de la méthadone ou de la buprénorphine
2011 T1 155636,2 70329,04 13486,01 1,191197 2,298468 4,63 0,22
T2 159578,7 71608,08 13245,13 1,181813 2,264834 4,61 0,22
T3 159666,4 71520,27 13261,39 1,159777 2,17279 4,47 0,22
T4 163745,7 74296,59 12765,83 1,220507 2,194299 4,55 0,23
2012 T1 164302,6 74880,2 12669,5 1,232008 2,216729 4,59 0,24
T2 164303,2 75719,85 12529,01 1,247819 2,172669 4,53 0,24
T3 165285 76935,9 12330,98 1,221994 2,086445 4,39 0,25
T4 170390,6 80150,58 11836,41 1,278915 2,180469 4,58 0,25
2013 T1 165148,6 78884,48 12016,75 1,305891 2,160486 4,60 0,25
T2 168607,6 80404,85 11789,52 1,315808 2,087274 4,54 0,27
T3 167218,3 79497,19 11924,13 1,277408 2,013218 4,41 0,27
T4 170653,7 81825,18 11584,88 1,342181 2,080733 4,54 0,28
2014 T1 165744,3 79673,4 11896,41 1,355099 2,03824 4,51 0,29
T2 167808,9 79554,73 11914,16 1,34803 1,976414 4,42 0,30
T3 170356,4 80058,65 11839,16 1,328406 1,880089 4,31 0,31
T4 168319,4 80748,05 11738,09 1,354255 1,914905 4,41 0,32
2015 T1 160469,1 77182,47 12285,35 1,337568 1,875421 4,34 0,31
T2 160266,5 77639,78 12212,99 1,363406 1,831128 4,27 0,34
T3 159174,4 76455,09 12402,23 1,360453 1,744965 4,16 0,35
T4 159824,1 75784,88 12511,91 1,379963 1,787994 4,25 0,36
2016 T1Figure 2 Note de bas de page a 155343,9 74146,66 12793,54 1,364118 1,766396 4,21 0,37
T2 152680,8 73891,1 12837,79 1,374133 1,722225 4,16 0,38
T3 148133,1 71198,61 13323,27 1,292117 1,669621 4,02 0,39
T4 144109,6 69225,54 13703,01 1,32174 1,671835 4,05 0,39
2017 T1 134931,6 64529,58 14719,85 1,273548 1,627388 3,97 0,40
T2Figure 2 Note de bas de page b 129622,9 62682,27 15153,66 1,250387 1,56938 3,86 0,41
T3 125102,6 60539,62 15689,98 1,207644 1,498422 3,71 0,42
T4 122912 59537,71 15954,02 1,230279 1,515688 3,75 0,43

Analyse

À ce jour, la Nouvelle-Écosse n’a pas connu de hausse des décès par intoxication aux opioïdes. Toutefois, les opioïdes non pharmaceutiques, notamment le fentanyl non pharmaceutique présumé et les analogues du fentanyl, ont contribué plus fréquemment aux décès par intoxication aiguë aux opioïdes en 2016 et en 2017 qu’au cours des années précédentes. Cette constatation est importante, car le fentanyl non pharmaceutique est en grande partie responsable de l’état d'urgence en santé publique décrété dans l’ouest du CanadaNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 14. Le fait que du fentanyl ou de l’héroïne frelatée contenant du fentanyl aient été vendus comme de l'héroïne aurait contribué à une proportion importante des intoxications, les consommateurs ignorant les risques associés à la drogue obtenueNote de bas de page 15Note de bas de page 16. Les producteurs de drogues illicites cherchent à répondre à la demande d’opioïdes sur ordonnance authentiques en produisant des comprimés contrefaits qui contiennent souvent du fentanyl illicite ou ses analoguesNote de bas de page 15. Par conséquent, les préférences envers certains types de substances et les modifications apportées à leur composition (le plus souvent des variations de dosage) vont prédire les risques d’intoxication. La majorité des décès par intoxication aux opioïdes pharmaceutiques en Nouvelle-Écosse étaient liés aux opioïdes obtenus illégalement (données non présentées). Des enquêtes approfondies seront nécessaires pour déterminer si des réseaux de distribution limités ou étendus d’opioïdes non pharmaceutiques existent en Nouvelle-Écosse.

Une approche éclairée pour réduire à long terme les méfaits associés aux opioïdes est de prescrire ces derniers de façon appropriée et judicieuseNote de bas de page 17. Depuis la mise à jour des lignes directrices sur la prescription d’opioïdes pour la douleur chronique, d'abord publiées aux États-Unis par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) au premier trimestre de 2016Note de bas de page 9, puis au Canada en 2017Note de bas de page 8, le nombre de MEM délivrés par trimestre en Nouvelle-Écosse a diminué. Cette diminution peut également être attribuée aux interventions du NSPMP, à une plus grande compréhension de cet enjeu ainsi qu'à d’autres facteurs. À ce jour, l’hydromorphone demeure l’opioïde le plus souvent associé aux décès par intoxication aux opioïdes et l’opioïde comptant le plus grand nombre de MEM délivrés par trimestre en Nouvelle-Écosse. Le détournement d’hydromophone, ou de tout opioïde, est difficile à surveiller, car il constitue une activité illégale. Les renseignements provenant de l’analyse des échantillons de drogues saisies par les organismes d’application de la loiNote de bas de page 18 ne reflètent pas forcément la réalité des drogues en circulation. Certaines administrations ont mis en place des enquêtes au sein des populations cibles ou des activités de surveillance d’Internet pour cibler les changements locaux relatifs à la disponibilité et au prix des opioïdes détournésNote de bas de page 19. Ce type d’activité de surveillance est susceptible de fournir des données probantes aptes à déterminer si la diminution des MEM délivrés à l’échelle de la population se traduit par une baisse dans le nombre de produits opioïdes détournés.

Pour établir les tendances en matière d’usage d’opioïdes et de méfaits associés au sein d’une population, il faut chercher à surveiller l’ensemble des opioïdes, ceux obtenus illicitement comme ceux obtenus légalement. Cesser de prescrire un produit pharmaceutique peut entraîner une augmentation des prescriptions d’autres opioïdes comme substitutsNote de bas de page 20. De plus, on sait que l’accessibilité à des opioïdes d’ordonnance influence le marché de l’héroïneNote de bas de page 11Note de bas de page 12. La pureté, l’accessibilité et le coût de l’héroïne sont aussi des facteurs associés à l’apparition du fentanyl sur le marché illicite des opioïdesNote de bas de page 12. Les modifications apportées aux pratiques de prescription doivent être analysées dans un contexte incluant la présence d'un marché illicite, lorsque l’objectif de prévenir de nouvelles dépendances est jumelé à la protection des personnes se procurant des opioïdes. La plus grande réduction au Canada en matière de prescription entre 2015 et 2016 a eu lieu en Colombie-BritanniqueNote de bas de page 21 et a coïncidé avec le taux de décès par intoxication au fentanyl le plus élevé en 2016Note de bas de page 1. Cela n'implique cependant pas un lien de causalité. Néanmoins, si le type d’opioïdes choisi dépend de son accessibilité, les populations qui se procurent des opioïdes pharmaceutiques illicites et celles qui se procurent des opioïdes non pharmaceutiques illicites se recoupent probablement. D’ailleurs, rendre plus facilement accessibles les opioïdes pharmaceutiques pour les personnes qui obtiennent des opioïdes dont le dosage varie dangereusement est une nouvelle intervention envisagée en Colombie-BritanniqueNote de bas de page 22. Il n’y a eu aucune hausse dans les décès liés aux opioïdes en Nouvelle-Écosse, et la police a saisi plus souvent des opioïdes pharmaceutiques que les opioïdes non pharmaceutiquesNote de bas de page 18. Avec la diminution du taux de prescription, il va être possible de surveiller les variations dans les statistiques relatives à la délivrance d’opioïdes et aux méfaits associés dans la population et d’intervenir.

Forces et limites

L’utilisation du NSMES et du NSPMP pour comprendre les méfaits des opioïdes et surveiller les interventions constitue une nouvelle approche dans la surveillance en santé publique. Cependant, ce ne sont pas toutes les administrations qui ont mis en place des programmes de surveillance des ordonnances. Le NSPMP compile tous les opioïdes délivrés, pas seulement ceux financés par l’État. Les données du NSMES et du NSPMP permettent une accumulation dans le temps de renseignements de référence importants et offrent des renseignements récents sur les décès liés aux opioïdes et sur les pratiques de prescription de ces médicaments. Les résultats présentés ici servent d’indicateurs de surveillance de la population et peuvent encourager des activités de recherche et de surveillance approfondies pour comprendre les liens entre la prescription d’opioïdes, leur usage et leurs méfaits, notamment les décès par intoxication aiguë.

Il arrive que certains décès par intoxication aiguë aux drogues ou aux médicaments ne soient pas signalés au NSMES, particulièrement lorsque l’intoxication a provoqué des effets létaux considérablement retardés. On estime que ce nombre de décès est faible, mais il est difficile de le confirmer. Dans une petite proportion des enquêtes, pour 2017, la cause de décès ou les résultats toxicologiques n’étaient pas encore connus, mais ces cas sont peu nombreux et ne devraient pas avoir eu d’incidence sur les résultats présentés.

Conclusion

Une approche fondée sur les données probantes destinée à diminuer les méfaits des opioïdes implique une diminution globale des ordonnances d’opioïdes ainsi qu’une augmentation des services de réduction des méfaits et de l’accès à des traitements pour la dépendance aux opioïdesNote de bas de page 23Note de bas de page 24. La surveillance en temps opportun des tendances relatives à la délivrance d’opioïdes et aux décès par intoxication selon le type d’opioïde est cruciale pour comprendre l’impact d’une modification dans les lignes directrices en matière de prescription et pour détecter toute variation connexe du taux de décès afin de pouvoir y réagir.

Remerciements

Nous aimerions remercier Sean Margueratt et Lena Shah pour les précieuses discussions que nous avons eues.

Conflits d’intérêts

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.

Contributions des auteurs et avis

Tous les auteurs ont approuvé le modèle de surveillance et le plan de l'article. ES et KC ont analysé les données. ES a rédigé la première version de l’article. Tous les auteurs ont révisé et examiné de façon critique l’article, ont lu sa version définitive et ont approuvé sa publication.

Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ceux-ci ne reflètent pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.

Références

Note de bas de page 1

Gouvernement du Canada. Décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; 2018 [diverses mises à jour, consultation le 11 janv. 2018]. En ligne à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/toxicomanie/abus-medicaments-ordonnance/opioides/deces-lies-opioides.html

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Note de bas de page 2

British Columbia Coroners Service (BCCS). Illicit drug overdose deaths in BC [Internet]. Burnaby (BC): BCCS; 2018 [mise à jour mensuelle; consultation le 11 janv. 2018]. En ligne : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/public-safety-and-emergency-services/death-investigation/statistical/illicit-drug.pdf

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Note de bas de page 3

Rudd RA, Seth P, David F, Scholl L. Increases in drug and opioid-involved overdose deaths—United States, 2010–2015. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2016;65:1445-1452.

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Note de bas de page 4

Imtiaz S, Shield KD, Fischer B, Rehm, J. Harms of prescription opioid use in the United States. Subst Abuse Treat Prev Policy [Internet]. 2014 [consultation le 11 janv. 2018]; 9:43. En ligne à : doi: 10.1186/1747-597X-9-43.

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Note de bas de page 5

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Note de bas de page 6

Fischer B, Jones W, and Rehm J. High correlations between levels of consumption and mortality related to strong prescription opioid analgesics in British Columbia and Ontario, 2005-2009. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2013;22(4):438-442.

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Note de bas de page 7

Bohnert ASB, Valenstein M, Bair M, et al. Association between opioid prescribing patterns and opioid overdose-related deaths. JAMA. 2011;305(13):1315-1321.

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Note de bas de page 8

Busse J, Craigie S, Juurlink D, et al. Guideline for opioid therapy and chronic noncancer pain. CMAJ. 2017;189(18):E659-E666.

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Note de bas de page 9

Dowell D, Haegerich TM, Chou R. CDC guideline for prescribing opioids for chronic pain—United States, 2016. MMWR Recomm Rep. 2016;65 (RR-1):1-49.

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Note de bas de page 10

Compton WM, Jones CM, Baldwin GT. Relationship between nonmedical prescription-opioid use and heroin use. N Engl J Med. 2016; 374(2):154-163.

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Note de bas de page 11

Mars SG, Bourgois P, Karandinos G, et al. “Every ‘never’ I ever said came true”: transitions from opioid pills to heroin injecting. Int J Drug Policy. 2014;25(2):257-266.

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Note de bas de page 12

Hempstead K, Yildirim EO. Supply-side response to declining heroin purity: fentanyl overdose episode in New Jersey. Health Econ. 2014;23(6):688-705.

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Note de bas de page 13

Gouvernement du Canada. Loi réglementant certaines drogues et autres substances (L.C. 1996, ch. 19) [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; 2018. En ligne à: http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-38.8/

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Note de bas de page 14

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Alerte du RCCET : fentanyl illicite [Internet]. Ottawa (Ont.), CCLT; 2013. En ligne à : http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-CCENDU-Drug-Alert-Illicit-Fentanyl-2013-fr.pdf

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Note de bas de page 15

US Drug Enforcement Agency. Counterfeit prescription pills containing fentanyls: a global threat [Internet]. DEA Intelligence Brief DEA-DCT-D1B-021-16. 2016. En ligne à : https://www.hsdl.org/?view&did=796541

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Note de bas de page 16

Hayashi K, Milloy MJ, Lysyshyn M, et al. Substance use patterns associated with recent exposure to fentanyl among people who inject drugs in Vancouver, Canada: a cross-sectional urine toxicology screening study. Drug Alcohol Depend. 2018;183:1-6.

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Note de bas de page 17

Fischer B, Rehm J, Tyndall M. Effective Canadian policy to reduce harms from prescription opioids: learning from past failures. CMAJ. 2016;188(17-18):1240-1244.

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Note de bas de page 18

Santé Canada. Service d’analyse des drogues : rapport sommaire des échantillons analysés [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada; [modification le 12 déc. 2017; consultation le 30 janv. 2018]. En ligne à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/substances-controlees-precurseurs-chimiques/service-analyse-drogues/service-analyse-drogues-rapport-sommaire-echantillons-analyses.html

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Note de bas de page 19

Researched Abuse, Diversion and Addiction-Related Surveillance (RADARS®) System. Rocky Mountain Poison and Drug Center. Denver (CO) : Denver Health and Hospital Authority; 2018 [consultation le 7 févr. 2018]. En ligne à : https://www.radars.org/radars-system-programs/web-monitoring.html

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Note de bas de page 20

Gomes T, Mastorakos A, Paterson M, et al. Changes in the dispensing of opioid medications in Canada following the introduction of a tamper-deterrent formulation of long-acting oxycodone: a time series analysis. CMAJ Open [Internet]. 2017; 5(4):E800-E807. En ligne à : http://cmajopen.ca/content/5/4/E800.full

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Note de bas de page 21

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Tendances pancanadiennes en matière de prescription d’opioïdes, de 2012 à 2016. Ottawa (Ont.) : ICIS; 2017.

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Note de bas de page 22

Tyndall M. An emergency response to the opioid overdose crisis in Canada: a regulated opioid distribution program. JAMC. 2018;190(2):E35-E36.

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Note de bas de page 23

Kolodny A, Frieden TR. Ten steps the federal government should take now to reverse the opioid addiction epidemic. JAMA. 2017;318(16):1537-1538.

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Note de bas de page 24

Government of Nova Scotia. Nova Scotia’s Opioid Use and Overdose Framework [Internet]. Halifax (NS) : Government of Nova Scotia; 2017 [consultation le 11 janv. 2018]. En ligne à : https://novascotia.ca/opioid/

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