Synthèse des données probantes – Examen rapide des études spatialisées traitant des lieux d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adultes
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada
Stephanie A. Prince, Ph. D.Rattachement de l'auteur 1Rattachement de l'auteur 2; Gregory P. Butler, M. Sc.Rattachement de l'auteur 1; Deepa P. Rao, Ph. D.Rattachement de l'auteur 1; Wendy Thompson, M. Sc.Rattachement de l'auteur 1
https://doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.01f
Cet article a fait l'objet d'une évaluation par les pairs.
Rattachement des auteurs :
- Rattachement de l'auteur 1
-
Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario), Canada
- Rattachement de l'auteur 2
-
Division de la prévention et de la réadaptation cardiaques, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario), Canada
Correspondance : Stephanie A. Prince, Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling, Ottawa (Ontario) K1A 0K9; tél. : 613-558-5950; courriel : stephanie.princeware@canada.ca
Résumé
Introduction. Les systèmes de géolocalisation par satellite (GPS) peuvent fournir un contexte supplémentaire sur les lieux où l'activité physique (AP) et les activités sédentaires (AS) sont pratiquées, surtout lorsque les données GPS sont superposées à celles de la mesure objective du mouvement. L'objectif de cet examen rapide était de résumer les données probantes tirées d'études spatialisées faisant appel à l'utilisation simultanée de GPS et de mesures objectives de l'AP et de l'AS.
Méthododologie. Six bases de données ont été consultées afin de recenser les études qui faisaient appel pour quantifier la localisation du mouvement à l'utilisation simultanée de GPS et de mesures objectives de l'AP ou de l'AS. Le risque de biais a été évalué et une synthèse qualitative a été effectuée.
Résultats. La recherche a permis de recenser 3 446 articles, dont 59 ont été inclus dans la revue, soit 22 études portant sur les enfants, 17 sur les adolescents et 20 sur les adultes. Un environnement favorable au transport actif est apparu comme un facteur important contribuant à l'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse (APMV) chez les enfants, les adolescents et les adultes. Chez les enfants et les adolescents, l'école constitue un lieu important pour la pratique d'APMV, plus particulièrement la cour d'école dans le cas des enfants. Les lieux intérieurs (p. ex. les écoles et le domicile) semblent favoriser davantage la pratique d'AP légère et les AS. L'examen a été limité par le manque de normalisation de la nomenclature utilisée pour décrire les lieux et les méthodes ainsi que les mesures des écarts.
Conclusion. D'après les données probantes, un environnement favorable au transport actif contribuerait de façon importante à l'APMV tout au long de la vie d'une personne. Nous avons besoin d'études spatialisées fournissant la localisation de toutes les intensités de mouvement (avec le nombre de minutes et la proportion de chaque intensité), portant sur l'ensemble de la journée et utilisant des échantillons représentatifs de plus large taille.
Mots-clés : activité motrice, temps consacré à des activités sédentaires, localisation, environnement bâti, transport actif
Points saillants
- L'environnement lié au transport actif est un facteur important qui contribue à l'activité physique à la fois chez les enfants, chez les adolescents et chez les adultes.
- Chez les enfants et les adolescents, l'école (en particulier la cour d'école) est un lieu important d'activité physique.
- Les lieux intérieurs (p. ex. les écoles et le domicile) semblent favoriser davantage l'activité physique d'intensité légère et les activités sédentaires.
Introduction
Une augmentation de l'activité physique (AP) et une réduction des activités sédentaires (AS) jouent un rôle, de manière indépendante, dans la prévention des maladies chroniques (en particulier maladies cardiovasculaires, diabète, obésité et cancer)Note de bas de page 1Note de bas de page 2. Bien que l'importance de ces comportements liés à la santé soit largement reconnue, la majorité des enfants et des adultes ne respectent pas les lignes directrices actuelles en matière d'AP et consacrent la majeure partie de leurs journées à des comportements sédentairesNote de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5. De plus, les niveaux d'AP diminuent avec l'âge, et on observe souvent des différences entre les sexes liées à la pratique d'une APNote de bas de page 6Note de bas de page 7. L'environnement bâti désigne le milieu physique qui nous entoure, ce qui inclut en particulier les parcs, les lieux de travail, les écoles, les infrastructures de transport actif et le domicile. L'environnement bâti a été associé à divers niveaux d'AP et d'ASNote de bas de page 8Note de bas de page 9.
Une grande partie des données probantes sur la relation entre l'environnement bâti et l'AP et les AS sont tirées d'études transversales qui recueillent des renseignements contextuels (p. ex. la présence de parcs dans le quartier) à partir soit d'une auto‑évaluation des perceptions de l'environnement, soit de données de systèmes d'information géographique (SIG), en lien avec le mouvement (principalement fondé sur des données autodéclarées)Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12. Bien que cette information puisse fournir une évaluation du contexte environnemental, elle ne permet pas toujours d'établir un lien de causalité direct quant à l'endroit précis où le comportement d'une personne est observé. La typologie en matière de mouvements spécifiques au contexte porte sur des mouvements associés à des domaines ou des lieux précis. Certaines études contextuelles ont examiné les comportements en lien avec diverses localisations comme les quartiersNote de bas de page 13 ou les parcsNote de bas de page 14, au moyen de l'observation directe ou de la cartographie, et peuvent ainsi fournir des renseignements détaillés sur les diverses composantes de l'environnement avec lesquelles les personnes interagissent (p. ex. les sentiers dans un parc, les modules de jeu, etc.). Ces études se limitent cependant souvent à un seul lieu ou domaine et peuvent exiger beaucoup de temps et de ressources.
L'avènement de nouvelles technologies pour détecter la localisation d'une personne, comme les systèmes de géolocalisation par satellite (GPS), peut contribuer à mieux définir le contexte associé à l'endroit précisoù sont pratiquées l'AP et les ASNote de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17. De plus, la superposition des données GPS aux données sur le mouvement mesuré objectivement permet de quantifier de façon plus robuste le comportement observé dans certains lieux et permet de brosser un tableau plus complet des endroits où une personne pratique certaines activitésNote de bas de page 18. Le fait de fournir un contexte plus large peut favoriser la compréhension de la localisation exacte des comportements observés comme des différences au cours de la vie et entre les sexes. L'objectif de notre examen était de recenser et de synthétiser les données probantes tirées d'études spatialisées utilisant simultanément des GPS et des mesures objectives de l'AP ou des AS.
Méthodologie
Nous avons choisi la méthode de l'examen rapide, dont le protocole a été enregistré préalablement auprès de PROSPERO (consulter le site https://www.crd.york.ac.uk/prospero/ [en anglais], n° CRD42018084640). L'examen rapide fait appel à la méthodologie générale de la revue systématique, mais offre la possibilité de faire diverses modifications afin d'assurer une publication plus rapide. Notre examen rapide a donc employé une méthodologie de revue systématique, mais a fait appel à un seul examinateur et à un seul responsable de l'extraction des données, avec néanmoins des mécanismes de vérification des données.
Critères d'inclusion des études à l'examen rapide
Population
Nous avons sélectionné des données de pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à revenu élevéNote de bas de page 19 et de populations apparemment en santé. Nous avons regroupé les résultats en trois catégories, soit les enfants (3 à 11 ans), les adolescents (12 à 17 ans) et les adultes (18 ans et plus).
Exposition
Notre examen a porté sur des études utilisant des données GPS pour déterminer objectivement l'emplacement de comportements associés à des mouvements. Les technologies GPS utilisent le système mondial de navigation par satellite (GNSS) pour déterminer l'emplacement, la direction et la vitesse d'un appareilNote de bas de page 20. Dans le cadre de notre examen rapide, le transport actif a été choisi comme terme pour définir la localisation de comportements spécifiques au transport n'ayant pas été pris en compte autrement (p. ex. le trajet entre le domicile et l'école).
Résultats des études
Les études devaient avoir utilisé une mesure objective du mouvement comme des podomètres, des moniteurs de fréquence cardiaque et des accéléromètres afin de définir le temps consacré à une activité sédentaire et celui consacré à une activité physique légère (APL), modérée (APM) ou vigoureuse (APV).
Plan d'étude
Nous avons inclus à la fois des études observationnelles (études de cohortes prospectives, études transversales et études cas‑témoins) et expérimentales (essais contrôlés randomisés, études de type avant‑après et quasi‑expérimentales) et nous avons exclu les revues de littérature et les études qualitatives.
Statut et langue de publication
Seuls les études publiées et les mémoires indexés, rédigés en français ou en anglais, étaient admissibles pour cet examen rapide.
Stratégie de recherche
Nous avons élaboré une stratégie de recherche exhaustive en collaboration avec deux bibliothécaires spécialisées en recherche. Nous avons consulté six bases de données bibliographiques : Ovid MEDLINE(R) In-Process (de 1946 au 5 janvier 2018), Ovid EMBASE (de 1974 au 5 janvier 2018), Ovid PsycINFO (de 1806 à la première semaine de janvier 2018), EBSCO CINAHL (de 1982 au 5 janvier 2018), EBSCO SportDISCUS (de 1830 à la deuxième semaine de novembre 2017) et ProQuest Dissertations & Theses Global (de 1743 au 5 janvier 2018). La stratégie de recherche utilisée pour MEDLINE est présentée dans le tableau 1. Nous avons également consulté les bibliographies des principales revues de littérature.
# | Recherches | Résultats |
---|---|---|
1 | (« global positioning » ou « gps » ou « geographic information system? » ou « GIS » ou Garmin ou Qstarz ou Geostats ou NAVSTAR).tw,kf. | 32 312 |
2 | Geographic Information Systems/ | 7 617 |
3 | 1 ou 2 | 34 947 |
4 | (acceleromet* ou inclinomet* ou pedomet* ou stepscount ou piezo* ou yamax ou « digiwalker* » ou « digi walker* » ou « digi-walker* » ou lifecorder* ou accusplit ou actigraph ou actical* ou actimet* ou actiheart* ou bodymedia ou geneactiv* ou activinsights ou fitbit* ou polar* ou omron).tw,kf. | 249 142 |
5 | exp Accelerometry/ | 6 695 |
6 | Monitoring, Ambulatory/ | 8 147 |
7 | ((activity ou exercise ou step? ou move*) adj3 (monitor* ou track* ou count*)).tw,kf. | 31 451 |
8 | ou/4-7 | 285 476 |
9 | 3 et 8 | 945 |
Sélection des études
Les articles ont été importés dans RefWorks (RefWorks, Bethesda, MD, USA) pour supprimer les doublons puis exportés vers Microsoft Excel pour un tri préliminaire. Un examinateur (SAP) a passé en revue les titres, les résumés et les textes intégraux de toutes les études et, en cas de doute, il a consulté un coauteur (GPB).
Extraction et analyse des données
Les formulaires d'abstraction de données ont été remplis dans Microsoft Excel par un chercheur (SAP), puis un échantillon aléatoire de 10 % a été vérifié par un autre chercheur (AM). Ont été extraits les détails de publication (auteur, année, lieu), la taille de l'échantillon, le plan d'étude, les caractéristiques des participants (âge, sexe, population), la période de collecte des données (p. ex. sept jours de port), le moniteur GPS, le moniteur d'activité et ses seuils (p. ex. AS de moins de 100 mouvements par minute), les lieux évalués (p. ex. domicile, travail, école, transport, parc), les résultats évalués (p. ex. AS, APL, activité physique modérée à vigoureuse [APMV], nombre de pas) et enfin la description des résultats.
En raison de l'hétérogénéité dans la formulation des résultats d'une étude à l'autre et de l'absence d'information sur les écarts, nous avons réalisé une synthèse qualitative. Les données étaient insuffisantes pour réaliser un examen tenant compte des différences de statut socioéconomique, du coût relié au lieu ou du pays. Les différences selon le sexe ont été analysées dans la mesure du possible.
Évaluation du risque de biais
Le risque de biais dans les études individuelles a été évalué à l'aide d'une version modifiée de l'outil d'évaluation du risque de biais de la collaboration CochraneNote de bas de page 21. Notre évaluation visait à relever les biais potentiels suivants : biais de sélection (méthodes d'échantillonnage), biais de performance et de détection (problèmes relatifs à la mesure), biais d'attrition (suivi incomplet et taux de données manquantes de plus de 10 %), biais de déclaration sélective (déclaration sélective ou incomplète, avec un risque élevé dans le cas d'une analyse de données secondaires) et autres sources possibles de biais (ajustement inadéquat pour tenir compte du sexe et du temps de port).
Résultats
Description des études
La figure 1 fournit l'information sur la recherche documentaire effectuée et sur le processus de sélection des études. Sur les 3446 références recensées à l'origine, 945 ont été trouvées dans MEDLINE, 953 dans EMBASE, 619 dans PsycINFO, 207 dans CINAHL, 260 dans SPORTDiscus, 459 dans Dissertations and Theses et 3 dans d'autres sources. Au total, 59 études ont répondu à nos critères d'admissibilité. Les caractéristiques et les résultats des études sont présentés dans le tableau 2. L'examen réunit des études publiées sur 13 ans (2005 à 2017) et menées dans 12 pays, dont la majorité aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec 3 études menées au Canada. Les GPS et les moniteurs d'activité les plus utilisés étaient respectivement QStarz Q‑1000XT et ActiGraph. Au nombre des localisations les plus courantes figuraient le domicile, l'école, le lieu de travail, le transport actif, les parcs et terrains de jeux et enfin les espaces verts. De nombreuses localisations étaient définies à l'aide de zones tampons autour d'une adresse donnée (p. ex. 50 m autour du domicile). L'APMV s'est révélé le comportement le plus étudié. Parmi les études retenues, 22 concernaient les enfantsNote de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 43, 17 les adolescentsNote de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52Note de bas de page 53Note de bas de page 54Note de bas de page 55Note de bas de page 56Note de bas de page 57Note de bas de page 58Note de bas de page 59Note de bas de page 60 et 20 les adultesNote de bas de page 28Note de bas de page 61Note de bas de page 62Note de bas de page 63Note de bas de page 64Note de bas de page 65Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72Note de bas de page 73Note de bas de page 74Note de bas de page 75Note de bas de page 76Note de bas de page 77Note de bas de page 78Note de bas de page 79. La taille des échantillons variait entre 12 et 1 053 personnes, avec 39 % d'échantillons de petite taille (N ≤ 100).
Auteur, année | Pays, étude | NTableau 2 Note de bas de page a (% femmes) | ÂgeTableau 2 Note de bas de page b | Moniteurs, temps de port | Comportement | LocalisationTableau 2 Note de bas de page c | Résultats | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enfants | ||||||||
Almanza, 2012Note de bas de page 22 |
États-Unis, Healthy PLACES |
208 (51 à 54 %) |
8 à 14 |
ActiGraph GT2M/ GloblSat BT-335, 7 jours |
APMV (> 500 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 30 m) et végétation du quartier (zone tampon de 500 m) (à l'aide de données IVDN) |
AS
APMV
|
|
Burgi, 2016Note de bas de page 23 |
Suisse, ND |
83 (48 %) |
8,5 (0,3), 7 à 9 |
ActiGraph GT3X/BT-QStarz Q1000XT, 7 jours (médiane de 12,6 h/jour) |
Sédentarité (< 101 cpm), APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 30 m), école de l'enfant (zone tampon de 10 mTableau 2 Note de bas de page *), autre école (zone tampon de 10 mTableau 2 Note de bas de page *), installations sportives (zone tampon de 10 mTableau 2 Note de bas de page *), rues (zone tampon de 10 mTableau 2 Note de bas de page *), parcs et terrains de jeux publics (zone tampon de 10 mTableau 2 Note de bas de page *), autre (autre domicile, commerce, restaurants), en dehors d'une zone urbaine |
Nombre médian de minutes hebdomadaires (IIQ) et proportion médiane (IIQ) du temps d'AS, par localisation :
Nombre médian de minutes hebdomadaires (IIQ) et proportion médiane (IIQ) du temps d'APMV, pour chaque localisation :
Proportion des APMV totales hebdomadaires :
|
|
Cerin, 2016Note de bas de page 24 |
États-Unis, ND |
66 (42 %) |
4,5 (0,8) |
ActiGraph GT3X/QStarz Q100X, 1 semaine (durée moyenne du port ND) |
Sédentarité (< 152 cpm), APMV (≥ 1 680 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 30 m), garderie/école (zone tampon de 30 m), parc/terrain de jeux (zone tampon de 30 m), autre endroit sans zone de jeux extérieure (zone tampon de 30 m), autre endroit avec zone de jeux extérieure (zone tampon de 30 m). Tous les endroits comprennent le temps passé à l'intérieur et à l'extérieur. |
Proportion du temps par localisation (ET) consacré à des AS :
Proportion du temps par localisation (ET) consacré à des APMV :
|
|
Coombes, 2013Note de bas de page 25 |
Royaume-Uni, SPEEDY |
100 (53 %) |
9-10 |
ActiGraph GT1M/ Garmin Forerunner 205, 4 jours où il n'y a pas d'école (c.-à-d. jours fériés et 2 jours de fin de semaine) |
Sédentarité (≤ 100 cpm), APL (101 à 1 999 cpm, en continu), APM (2 000 à 3 999 cpm, en continu), APV (≥ 4 000 cpm, en continu), APMV (≥ 2000 cpm, en continu), APMV (périodes de 5 min) |
Plages, boisés, prairies, terres cultivées, parcs, jardins privés (cour privée), routes et chaussées, autre utilisation des terrains bâtis, immeubles. Endroits identifiés à l'aide d'ensembles de données sur l'affectation des sols; chaque point de données GPS s'est vu assigner une catégorie d'affectation des sols en fonction du cadastre dont il relevait. |
Proportion des APL totales quotidiennes :
Proportion des APM totales quotidiennes :
APMV
Proportion des APV totales quotidiennes :
Différences entre les sexes
|
|
Cooper, 2010Note de bas de page 26 |
Angleterre, Étude PEACH |
137 (66 %) |
11,3 (0,3) |
ActiGraph GT1M/ Garmin Foretrex 201, 2 jours de port combiné; entre 8 h et 9 h. |
APMV (> 3 200 cpm, en continu) durant le trajet pour se rendre à l'école |
TA (trajet pour se rendre à l'école, identifié sous forme de points à l'extérieur du polygone de terrain de jeux), terrain de jeux de l'école (polygone tracé autour du terrain de jeux) |
APMV
|
|
Dessing, 2013Note de bas de page 27 |
Pays-Bas, Étude SPACE |
76 (58 %) |
8,6 (1,4), 6 à 11 |
ActiGraph GT1M/ QStarz BT-1000X, 7 jours (durée moyenne du port de 11,2 h/jour) |
APMV (> 2 296 cpm, en continu) |
Cour d'école (zone tampon de 10 m du polygone de la cour d'école), bâtiment scolaire (points durant les heures de classe), à l'extérieur du milieu scolaire (zone tampon > 10 m autour de l'école) |
Nombre de minutes quotidiennes (ET) et proportion (ET) du temps d'APMV, par localisation :
Proportion des APMV totales quotidiennes :
Différence entre les sexes
|
|
Dunton, 2013Note de bas de page 28 |
États-Unis, ND |
291 (53 %) |
11,2, 8 à 14 |
ActiGraph GT2M/ GlobalSat BT-335, 7 jours (moyenne = 4,5 jours à 310,8 min/jour par jumelage parent-enfant) |
Sédentarité parent-enfant (< 100 cpm) et APMV (seuils selon l'âge de 4 MET) |
Secteur résidentiel (zone tampon de 500 m autour du quartier de résidence, p. ex. maisons, appartements, copropriétés), secteur commercial (p. ex. magasins de vente au détail, restaurants, services personnels, centres de conditionnement physique privés/gymnase, motels), espaces ouverts (p. ex. parcs, jardins, réserves fauniques), établissements d'enseignement (p. ex. écoles), installations publiques (p. ex. gouvernement, soins de santé, lieux de culte, bibliothèques, centres communautaires), autres (p. ex. routes, eau) |
Proportion des AS totales (parent-enfant) :
Proportion des APMV totales (parent-enfant) :
|
|
Dunton, 2014Note de bas de page 29 |
États-Unis, Healthy PLACES |
135 (50 %) |
8 à 14 |
ActiGraph GT2M/ GlobalSat BT-335, 7 jours (temps moyen de port ND) |
APMV (seuils selon l'âge ≥ 4 MET) |
Parcs (à l'intérieur d'une zone tampon d'un rayon de 500 m, qui comprend les forêts et les parcs nationaux, d'État, de comté et municipaux) |
APMV
|
|
Eyre, 2014Note de bas de page 30 |
Angleterre, ND |
64 (53 %) |
7 à 9 |
Garmin Forerunner 305, 4 jours (y compris 2 jours de fin de semaine; temps moyen de port = 388 ± 179 min) |
APMV (≥ 50 % de la fréquence cardiaque de réserve) |
École (à l'intérieur et à l'extérieur : terrain de l'école, terrain de jeux de l'école, intérieur de l'école), domicile, TA (non défini), intérieur (domicile, autre immeuble et école), extérieur (espace vert et espace non vert) |
Proportion des APMV totales :
Proportion (ET) du temps par localisation consacré à des APMV :
Différences entre les sexes
|
|
Jones, 2009Note de bas de page 31 |
Angleterre, SPEEDY |
100 (53 %) |
9-10 |
ActiGraph GT1M/ Garmin Forerunner 205, 4 jours (garçons : 11,1 ± 2,2 h/jour; filles : 10,0 ± 3,2 h/jour de port du moniteur) |
APMV (périodes de 5 min, ≥ 2 000 cpm) |
Intérieur du quartier (réseau piétonnier ≤ 800 m autour du domicile), extérieur du quartier (réseau > 800 m), immeubles (domiciles, magasins, installations sportives intérieures, structure couverte), autre utilisation des terrains bâtis, routes et chaussées, jardins (privés), parcs, terres cultivées, prés, boisés, plages |
Nombre total moyen de minutes (ET) et proportion des APMV sur 4 jours :
Différences entre les sexes
|
|
Lee, 2014Note de bas de page 32 |
États-Unis, Why and Why Nots of Active Living |
112 (51 %) |
9,5, 7 à 12 |
ActiGraph GT1M or GT3X/Garmin Forerunner 203, 7 jours (minimum 8 h/jour) |
APMV (≥ 4 MET) totales en continu |
Trajets du domicile à l'école (TA); marcheurs (marchent pour aller à l'école et en revenir au moins une fois par semaine, vivent à ½ mille de l'école et les parents ont déclaré que la distance peut se faire à pied); marcheurs captifs (marchent pour aller à l'école et en revenir, distance > ½ mille ou les parents ont déclaré que la distance est trop grande); non-marcheurs (ne marchent pas pour aller à l'école et en revenir) |
APMV
Différences entre les sexes
|
|
Mackett, 2007Note de bas de page 33 |
Royaume-Uni, Étude CAPABLE |
82 (57 %) |
8 à 11 |
RT3/Garmin Foretrex 201, 4 jours (2 jours de semaine et 2 jours de fin de semaine) |
Intensité de l'AP à l'aide de comptes d'activité en continu (aucune valeur seuil utilisée) |
Route (p. ex. routes, pistes ou sentiers) contre espace ouvert (p. ex. espace ouvert public : parcs, champs, bois) |
|
|
McMinn, 2014Note de bas de page 34 |
Écosse, ND |
39 (31 %) |
8,5, 8 à 9 |
ActiGraph GT1M/ Trackstick Super, 1 trajet de l'école au domicile |
APMV durant le TA du domicile à l'école (> 2 296 cpm) |
TA (sont exclus les modes de transport dont la vitesse > 25 km/h), endroit situé entre le domicile et l'école : espace vert; autre espace naturel; route/piste/sentier; autre milieu façonné par l'homme |
APMV
Proportion du temps total de TA consacré à des APMV dans chaque catégorie distincte d'affectation des sols :
|
|
Moore, 2014Note de bas de page 35 |
Angleterre, ND |
28 (61 %) |
11,8, 11 à 14 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours (moyenne de 10,0 ± 2,7 h/jour) |
APMV (≥ 2 220 cpm, par période de ≥ 3 min) |
Domicile, école, rue, espace vert rural/urbain défini par le chercheur à l'aide de Google Maps |
Nombre de minutes (ET) d'APMV quotidiennes :
|
|
O'Connor, 2013Note de bas de page 36 |
États-Unis, ND |
12 (40 %) |
4,7 (0,8), 3 à 5 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT 100X, ND |
Comptes d'activité/30 secondes, en continu |
Domicile, autre domicile, magasin, restaurant, église, centre communautaire, parc, autres endroits (tous dans une zone tampon de 100 m) |
|
|
Oreskovic, 2012Note de bas de page 37 |
États-Unis, ND |
24 (58 %) |
11 à 12 |
ActiGraph GT1/ Forerunner 201, 7 jours, dont 2 jours de fin de semaine |
APMV (≥ 1 952 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 25 m), école (à 100 m du périmètre de l'école), voiture, intérieur/autre (ailleurs qu'au domicile ou à l'école), parc/terrain de jeux (y compris des espaces récréatifs extérieurs), rue/marche (tous codés par un spécialiste des SIG) |
Nombre de minutes (proportion) d'APMV totales :
Différences saisonnières
|
|
Pearce, 2014Note de bas de page 38 |
Royaume-Uni, Étude PEACH |
427 (54 %) |
10,7 (0,5), 10 à 11 |
ActiGraph GT1M/ Forerunner 201, 7 jours (15 h à 22 h les jours de semaine) |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
À l'intérieur et à l'extérieur après l'école |
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes après l'école :
|
|
Pizarro, 2017Note de bas de page 39 |
Portugal, Projet SALTA |
374 (54 %) |
11,7 (0,9) |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours |
APMV (≥ 2 296 cpm; périodes de 5 min) |
Loisirs, école (polygone à l'aide de Google Maps), transport (zone tampon ≥ 100 m à une vitesse moyenne ≥ 1,5 km/h), domicile (zone tampon de 25 m) |
Proportion des APMV totales :
Proportion du temps consacré à des APMV, par domaine :
Différences entre les sexes
|
|
Quigg, 2010Note de bas de page 40 |
Nouvelle-Zélande, Étude CALE |
184 (54 %) |
7,6, 5 à 10 |
ActiGraph GT1M/ GlobalStat DG-100, 7 jours (≥ 5 h/jour) |
AP (comptes d'accéléromètre) |
Parcs/terrains de jeux (dans les limites du parc) |
Activité physique
Différences entre les sexes
|
|
Southward, 2012Note de bas de page 41 |
Angleterre, Étude PEACH |
84 |
11-12 |
ActiGraph GT1M/ Garmin Foretrex 201, trajet pour se rendre à l'école (4 jours) |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
TA : sentier pour l'aller du domicile à l'école et le retour de l'école au domicile (à 200 m du domicile et de l'école) |
Nombre de minutes et proportion des APMV totales quotidiennes :
Proportion du temps de TA consacré à des APMV :
Différences entre les sexes
|
|
Van Kann, 2016Note de bas de page 42 |
Pays‑Bas, Active Living Study |
257 (53 %) |
8 à 11 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 5 jours (minimum de 5 min/période passées dans la cour d'école) |
Sédentarité (> 101 cpm), APMV (> 2 295 cpm, en continu) |
Cour d'école (zone tampon euclidienne de 10 m) |
Nombre de minutes (ET) et proportion des AS totales quotidiennes :
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes :
Différences entre les sexes
|
|
Wheeler, 2010Note de bas de page 43 |
Royaume-Uni, Étude PEACH |
1 053 (53 %) |
10 à 11 |
ActiGraph GT1M/ Garmin Foretrex 201, 4 jours (après l'école seulement) |
APMV (≥ 3 200 cpm, en continu) |
Espace non vert à l'intérieur et à l'extérieur; espace vert à l'extérieur; hors zone à l'extérieur |
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes :
Proportion du temps consacré à des APMV, par localisation :
Différences entre les sexes
|
|
Adolescents | ||||||||
Andersen, 2017Note de bas de page 44 |
Danemark, ND |
Début de l'étude : 354; post-renouvellement : 319 |
13,2 (1,18), 11 à 16 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours (~13 h/jour) |
Sédentarité (≤ 100 cpm), APL (101-2 295 cpm), APMV (> 2 295 cpm, en continu) |
Projet de renouvellement pré-urbain et post-urbain dans un district qui comprenait quatre nouveaux espaces verts/terrains de jeux urbains et la rénovation d'un grand parc public |
AS
APL
APMV
|
|
Burgi, 2015Note de bas de page 45 |
Suisse, ND |
119 (57 %) |
12,5 (0,4), 11 à 14 |
ActiGraph GT3X/ BT-QStarz Q1000XT, 7 jours |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 30 m), école de l'enfant (tous les biens de l'école, zone tampon de 10 m), autre école, installation de loisirs (parcs publics et installations sportives, zone tampon de 10 m), rue (zone tampon de 10 m), autre (autre domicile, magasins, restaurants), en dehors des zones urbaines |
Nombre médian de minutes hebdomadaires (IIQ) et proportion des APMV totales quotidiennes :
Proportion médiane (IIQ) du temps consacré à des APMV, par localisation :
Différences entre les sexes
|
|
Carlson, 2016Note de bas de page 46 |
États-Unis, Étude TEAN |
549 (50 %) |
14,1 (1,4), 12 à 16 |
ActiGraph 7164 ou 71256 ou GT1M ou GT3X/GlobalSat DG-100, 7 jours |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 50 m), près du domicile (zone tampon du réseau de rues de 1 km), école (zone tampon de 15 m), près de l'école (zone tampon du réseau de rues de 1 km), autres endroits |
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes les jours d'école :
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes les jours où il n'y a pas d'école :
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes (semaine pondérée) :
Différences entre les sexes
|
|
Collins, 2015Note de bas de page 47 |
Angleterre, ND |
75 (49 %) |
13 à 14 |
Moniteur de fréquence cardiaque/Garmin Forerunner 305, 4 jours d'école (après l'école) |
APMV (> 120 bpm, > 140 bpm) |
Transport de l'école au domicile |
Nombre de minutes (ET) et proportion des APMV totales quotidiennes :
Différences entre les sexes
|
|
Geyer, 2013Note de bas de page 48 |
Écosse, Étude GAG |
27 (52 %) |
13 à 15 |
ActiGraph/BlackBerry avec GPS intégré, 6-7 jours |
Sédentarité (< 1 100 cpm), APL (1 100-3 200 cpm), APMV (> 3 200 cpm, en continu) durant les heures de loisirs |
Espace vert (environnements naturels dans des espaces urbains) |
Proportion des APMV totales quotidiennes :
Proportion du temps consacré à des APMV, par localisation :
|
|
Klinker, 2014Note de bas de page 49 |
Danemark, Étude WCMC |
367 (52 %) |
13,2 (1,2), 11 à 16 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-1000X, 7 jours (moyenne de 2,5 jours, médiane de 12,7 h/jour) |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Terrains de l'école (adresse), clubs, installations sportives (si des activités sont offertes aux 10 à 16 ans; adresse), terrains de jeux (adresse), espace vert urbain (géodonnées), centres commerciaux (adresse), autres endroits, école, récréation (à l'aide de l'horaire des cours), éducation physique (à l'aide de l'horaire des cours), transport, domicile (zones tampons de 10 m) |
Nombre médian de minutes (IIQ) d'APMV totales quotidiennes (garçons) :
Proportion médiane du temps consacré à des APMV, par localisation (garçons) :
Nombre médian de minutes (IIQ) d'APMV totales quotidiennes (filles) :
Proportion médiane du temps consacré à des APMV, par localisation (filles) :
Différences entre les sexes
|
|
Klinker, 2014Note de bas de page 50 |
Danemark, Étude WCMC |
170 (51 %) |
11 à 16 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-1000X, 7 jours (≥ 9 h/jour) |
À l'extérieur APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Terrains de l'école (zone tampon de 10 m), clubs (zone tampon de 10 m), installations sportives (zone tampon de 10 m), terrains de jeux (zone tampon de 10 m), espace vert urbain (zone tampon de 10 m), centres commerciaux (zone tampon de 10 m), autres endroits (zone tampon de 10 m), école (zone tampon de 10 m), récréation (horaire des cours), éducation physique (horaire des cours), transport (actif et passif), domicile (zone tampon de 10 m) |
Proportion des APMV totales quotidiennes :
Nombre médian de minutes (IIQ) d'APMV totales quotidiennes passées à l'extérieur :
Différences entre les sexes
|
|
Lachowycz, 2012Note de bas de page 51 |
Angleterre, Étude PEACH |
902 (53 %) |
Soirs de semaine : 12,0 (0,39), fins de semaine : 12,1 (0,40), 11 à 12 |
ActiGraph GT1M/ Garmin Foretrex 201, 5 jours |
AS les soirs de semaine et le jour la fin de semaine (< 100 cpm), APL (100-2 296 cpm), APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Intérieur ou extérieur, espaces verts, parcs (tous types, parcs-officiels [bien aménagés et entretenus], parcs-informels [loisirs informels], parcs-nature [accès à la nature : landes, bois, terres humides], parcs-sports [utilisés pour les sports organisés et de compétition; p. ex. terrains de jeux, courts de tennis], parcs-jeunes [parcs pour enfants et jeunes (avec matériel de jeu)]), jardins privés (espaces verts autour des domiciles), terrains d'école (aires gazonnées autour de l'école), autres espaces verts (installations sportives et récréatives privées, cimetières, terrains de golf, jardins de bâtiments publics), routes/chaussées, bordures de routes (petites zones de végétation / aires gazonnées, p. ex. au centre des carrefours giratoires, en bordure des rues), surfaces bâties |
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des AS (15 h à 22 h en semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des AS à l'extérieur (15 h à 22 h en semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des AS (8 h à 22 h en fin de semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des AS à l'extérieur (8 h à 22 h en fin de semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APL (15 h à 22 h en semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APL à l'extérieur (15 h à 22 h en semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APL (8 h à 22 h en fin de semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APL à l'extérieur (8 h à 22 h en fin de semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV (15 h à 22 h en semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV à l'extérieur (15 h à 22 h en semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV (8 h à 22 h en fin de semaine) :
Temps, en minutes (ET), et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV à l'extérieur (8 h à 22 h en fin de semaine) :
|
|
Maddison, 2010Note de bas de page 52 |
Nouvelle-Zélande, Étude ICAN |
79 (42 %) |
14,5 (1,6), 12 à 17 |
ActiGraph 7164/Garmin Forerunner 305, 4 jours (2 jours en semaine, 2 jours en fin de semaine; ≥ 10 h/jour) |
AS (< 1,5 MET), APL (1,5 à 2,9 MET), APM (3,0 à 5,9 MET), APV (≥ 6,0 MET), APMV (périodes de 10 min) |
Domicile (rayon de 150 m), école (rayon de 1 km) |
Proportion du temps consacré à des AS, par localisation :
Proportion du temps consacré à des APL, par localisation :
Proportion du temps consacré à des APM, par localisation :
Proportion du temps consacré à des APV, par localisation :
Proportion du temps consacré à des séances d'APMV, par localisation :
|
|
Oreskovic, 2015Note de bas de page 53 |
États-Unis, ND |
80 (56 %) |
12,6 (1,1), 11 à 14 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 2 semaines |
AS (< 100 cpm), APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 40 m), écoles (zone tampon de 40 m), parcs (espaces verts, terrains aménagés, etc.), terrains de jeu (y compris des endroits publics, comme des terrains de soccer, de football, de baseball, de golf), rues et trottoirs, autres |
Temps total médian, en minutes (IIQ), consacré chaque jour à des AS :
Moyenne, en minutes (ET), du temps total consacré chaque jour à des AS :
Médiane, en minutes (IIQ), du temps total consacré chaque jour à des APMV :
|
|
Pearce, 2015Note de bas de page 54 |
Écosse, ND |
82 (57 %) |
12.4 (0,4), 11 à 13 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000eX, 7 jours (≥ 9 h/jour) |
APMV (> 2 296 cpm, en continu) |
École (vérifié au moyen de l'horaire de l'école), à l'intérieur ou à l'extérieur, activités structurées ou non structurées (déterminées à partir de données inscrites dans un journal) |
Temps médian, en minutes (IIQ), et proportion médiane du temps total consacré chaque jour à des APMV les jours de semaine :
Temps médian, en minutes (IIQ), et proportion médiane du temps total consacré chaque jour à des APMV les jours de fin de semaine :
|
|
Pizarro, 2016Note de bas de page 55 |
Portugal, ND |
155 (55 %) |
15.9 (1,1), 14 à 18 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours (trajet vers l'école) |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
TA (aller-retour entre le domicile et l'école) Vélo : si le 90e centile de la vitesse est entre 10 et 35 km/h Véhicule : si le 90e centile de la vitesse ≥ 35 km/h |
Durée du trajet, en minutes (ET), et proportion du temps passé à faire de l'APMV, par mode de transport actif :
|
|
Rainham, 2012Note de bas de page 56 |
Canada, ND |
316 (47 %) |
13,2 (0,9), 12 à 16 |
ActiGraph GT1M/ EM-408 SiRF III, 8 jours (> 10 h/jour) |
APMV (non défini) |
Domicile, école, déplacements quotidiens, établissement sportif, divertissement, espace vert, établissement militaire, aire de stationnement, lieu de culte, secteur résidentiel, restaurant, magasin, services, transports (tous non définis) |
Proportion de l'APMV par endroit | |
Garçons, en milieu urbain
|
Filles, en milieu urbain
|
|||||||
Garçons, en banlieue
|
Filles, en banlieue
|
|||||||
Garçons, en milieu rural
|
Filles, en milieu rural
|
|||||||
Différences entre les sexes
|
||||||||
Robinson, 2013Note de bas de page 57 |
États-Unis, ND |
31 (71 %) |
11 à 14 |
ActiGraph GT3X, 14 jours |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
Quartier (défini par les jeunes ou défini par recensement) |
Temps total, en minutes, consacré chaque jour à des APMV :
|
|
Rodriguez, 2012Note de bas de page 58 |
États-Unis, Étude TAAG |
293 (100 %) |
15 à 18 |
ActiGraph 7164/Garmin Foretrex 201, 6 jours |
AS (< 100 cpm), APL (≥ 100 à < 3 000 cpm), APMV (≥ 3 000 cpm, en continu) |
Établissements favorisant l'activité physique (salles de quilles, studios de danse, piscines, studios de yoga, salles d'exercice, clubs sportifs), points de restauration, parcs, endroits où la population est dense (tous dans une zone tampon de 50 m) |
AS, APL et APMV À San Diego, la présence de chacun des éléments suivants dans une zone tampon de 50 m par rapport à chaque position déterminée par GPS/accéléromètre est associée de façon statistiquement significative aux observations suivantes :
À Minneapolis, la présence de chacun des éléments suivants dans une zone tampon de 50 m par rapport à chaque position déterminée par GPS/accéléromètre est associée de façon statistiquement significative aux observations suivantes :
|
|
Voss, 2014Note de bas de page 59 |
Canada, Étude ASAPJ |
43 (~ 37 %) |
13,8 (0,6) |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours (pendant le trajet) |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
TA : déplacements à destination ou en provenance de l'école |
Temps total, en minutes (ET), consacré chaque jour à des APMV, par trajet :
|
|
Voss, 2015Note de bas de page 60 |
Canada, Étude ASAPJ |
42 (36 %) |
13,8 (0,6) |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours |
APMV (≥ 2 296 cpm, en continu) |
TA : mode de transport pour les déplacements à destination ou en provenance de l'école |
Temps total, en minutes (ET), consacré chaque jour à des APMV, par trajet :
|
|
Adultes | ||||||||
Audrey, 2014Note de bas de page 61 |
Angleterre, Étude Walk to Work |
103 (57 %) |
36,3 (11,7) |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours (≥ 10 h/jour) |
APMV (> 1 952 cpm, en continu) |
TA : marche vers le lieu de travail (en fonction de l'adresse du domicile et du lieu de travail, et en tenant compte d'autres destinations si elles font partie du trajet) |
Temps, en minutes, et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV, par trajet :
|
|
Chaix, 2016Note de bas de page 62 |
France, Étude RECORD GPS |
227 (32 %) |
≥ 35 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours |
Marche (> 200 pas/ 10 min, en continu) |
TA : distance, mode et caractéristiques des déplacements |
Marche
|
|
Chaix, 2014Note de bas de page 63 |
France, Étude RECORD GPS |
234 (35 %) |
Médiane 58 (IIQ : 41 à 73) |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 7 jours (médiane 12 h, 35 min) |
AS (< 150 cpm), APMV (≥ 2 690 cpm, en continu) – grandeur du vecteur |
TA (trajet = déplacement d'une destination à une autre) |
Proportion médiane (IID) du temps total consacré chaque jour à des AS :
Proportion médiane (IID) du nombre total de pas par jour :
Proportion médiane (IID) du temps total consacré chaque jour à des APMV :
|
|
Costa, 2015Note de bas de page 64 |
Royaume‑Uni, Étude Commuting and Health in Cambridge |
41 (56 %) |
24 à 62 |
Actiheart/QStarz BT-Q1000X, 7 jours |
AS (< 1,5 MET), APL (1,5 à 3 MET), APM (3 à 6 MET), APV (> 6 MET, en continu) |
TA : déplacements quotidiens par mode de transport (voiture, autobus, voiture + marche, voiture + vélo, marche, vélo) |
Proportion médiane du temps consacré à des AS, par mode de transport :
Proportion médiane du temps consacré à des APL, par mode de transport :
Proportion médiane du temps consacré à des APMV, par mode de transport :
|
|
Dewulf, 2016Note de bas de page 65 |
Belgique, ND |
180 (48 %) |
59 à 65 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000XT, 1 semaine (≥ 4 jours, ≥ 6 h/jour) |
AS (0 à 100 cpm), APL (101 à 1 951 cpm), APMV (1 952 à 100 000 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 50 m), quartier (zone tampon de 51 à 1 000 m), extérieur du quartier (zone tampon supérieure à 1 000 m), espaces verts (terrains agricoles, prairies, forêts, marécages, landes, dunes côtières, parcs, aires de loisirs et terrains de sport) |
Proportion médiane du temps consacré à des AS, par localisation :
Proportion médiane du temps consacré à des APL, par localisation :
Proportion médiane du temps consacré à des APMV, par localisation :
Différences entre les sexes
|
|
Dunton, 2013Note de bas de page 28 |
États-Unis, ND |
291 (88 %) |
39,6 (6), 26 à 62 |
ActiGraph GT2M/ GlobalSat BT-335, 7 jours |
AS (< 100 cpm), APMV (≥ 2 020 cpm, en continu) |
Secteurs résidentiels, établissements commerciaux (magasins, restaurants, services personnels, centres de conditionnement physique privés, motels), espaces ouverts (parcs, jardins, réserves fauniques), établissements d'enseignement, établissements publics (gouvernement, santé, lieux de culte, bibliothèques, centres communautaires), autres (routes, eau) |
Proportion des AS totales par jour (parent-enfant) :
Proportion des APMV totales par jour (parent-enfant) :
|
|
Evenson, 2013Note de bas de page 66 |
États-Unis, Étude SOPARC |
238 (56 %) |
40,4, 18 à 85 |
ActiGraph GT1M/ QStarz BT-1000X, 3 semaines (moyenne 11,5 h/jour) |
AS (≤ 100 cpm), APL (101 à 759 cpm), APM (2 020 à 5 998 cpm), APV (≥ 5 999 cpm), APMV (≥ 2 020 cpm, périodes de 10 min) |
Parcs, TA (aller-retour) |
Proportion du temps consacré à des AS, par jour, au total :
Proportion du temps consacré à des AS, par localisation :
Proportion du temps total consacré chaque jour à des APL :
Proportion du temps consacré à des APL, par localisation :
Proportion du temps total consacré chaque jour à des APM et à des APV :
Proportion du temps consacré à des APMV, par localisation :
|
|
Hillsdon, 2015Note de bas de page 67 |
Angleterre, Étude FAST |
195 (58 %) |
18 à 91 |
ActiGraph GT1M/ QStarz BT-1000X, 7 jours (≥ 10 h/jour) |
APLMV à l'extérieur (≥ 500 cpm) |
À l'intérieur du quartier de résidence (zone tampon de 800 m) ou à l'extérieur du quartier de résidence |
Proportion du temps total consacré chaque jour à des APLMV, à l'extérieur :
Différences entre les sexes
|
|
Holliday, 2017Note de bas de page 68 |
États-Unis, Étude SOPARC GPS |
223 (57 %) |
18 à 85 |
ActiGraph GT1M/ QStarz BT-1000X, 3 semaines (≥ 4 jours, ≥ 10 h/jour) |
APMV (trois seuils ont été utilisés : APMV de Matthews [≥ 760 cpm, périodes ≥ 10 min]; APMV de NHANES [≥ 2 020 cpm, périodes ≥ 10 min]; APV de NHANES [≥ 5 999 cpm, périodes ≥ 10 min]) |
Domicile (adresse), routes, parcs, établissements commerciaux (magasins, centres commerciaux, quartiers commerciaux denses, restaurants, stations-service), écoles (prématernelle à université), autres (services, bureaux, terrains de golf, usines, lieux de culte, lieux de divertissement), centres d'activité physique (centres de conditionnement physique payants, installations privées de tennis/soccer, clubs de natation, studios de danse et d'arts martiaux), secteurs résidentiels (à l'exclusion du domicile des participants), sentiers, transport motorisé |
Médiane (IIQ) et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV sur 3 semaines :
Médiane (IIQ) et proportion du temps total consacré chaque jour à des APV (NHANES) sur 3 semaines :
|
|
Hurvitz, 2014Note de bas de page 69 |
États-Unis, Étude TRAC |
611 (61 %) |
≥ 18 |
ActiGraph GT1M/ GlobalSat DG-100, 7 jours |
AS (≤ 150 cpm), APL (151 à 1 951 cpm), APM (1 952 à 5 274 cpm, en continu), APV (≥ 5 275 cpm, en continu) |
Au domicile (< 125 m), près du domicile (125–1 666 m), loin du domicile (> 1 666 m) |
Moyenne (ET) et proportion du temps total consacré chaque jour à des AS :
Moyenne (ET) et proportion du temps total consacré chaque jour à des APL :
Moyenne (ET) et proportion du temps total consacré chaque jour à des APMV :
Proportion du temps consacré à des APMV, par endroit :
Moyenne (ET) et proportion du temps total consacré chaque jour à des APV :
|
|
Hwang, 2016Note de bas de page 70 |
États-Unis, ND |
106 (76 %) |
41,7 (10,5), 24 à 70 |
ActiGraph GT3X/QStarz TR-Q1000XT, 2 semaines (12 à 14 jours valides) |
Périodes de marche (> 2 000 à 6 166 cpm pendant au moins 7 min) |
À l'intérieur du quartier (dans un rayon de 1, 2 et 3 km du domicile) ou à l'extérieur du quartier |
Marche
|
|
Jansen, 2016Note de bas de page 71 |
Pays-Bas, Projet SPACE |
308 (55 %) |
56,4 (6,2), 45 à 65 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000X, 7 jours (≥ 10 h/jour, ≥ 4 jours) |
APMV (≥ 3 208 cpm, en continu) |
Domicile (zone tampon de 25 m), zones commerciales (zone tampon de 25 m), lieux de travail (zone tampon de 50 m), petits espaces verts (parcs et jardins publics), grands espaces verts (espaces utilisés à des fins récréatives, espaces utilisés à des fins agricoles, forêts, terrains naturels), établissements sportifs (avec abonnement), autres secteurs résidentiels (zone tampon de 25 m) |
Médiane (IIQ) du temps total consacré à des APMV par jour, en minutes :
Proportion médiane (IIQ) du temps consacré à des APMV, par localisation :
|
|
Jansen, 2017Note de bas de page 72 |
Pays-Bas, Projet SPACE |
279 (54 %) |
46 à 65 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000X, 7 jours (≥ 10 h/jour, ≥ 4 jours) |
AS (< 150 cpm), APL (150 à 3 208 cpm), APMV (≥ 3 208 cpm, en continu) |
Parcs (parcs municipaux, fermes pour enfants), aires de loisirs (zoos, terrains de jeux, aires de pique-nique), espaces verts agricoles (prairies, vergers), forêts et tourbières (forêts, tourbières, dunes), cours ou plans d'eau (lacs, rivières, parcs aquatiques, mers) |
AS
APL
APMV
|
|
Perez, 2016Note de bas de page 73 |
États-Unis, Faith in Action |
86 (100 %) |
45,4 (9,3), 18 à 65 |
ActiGraph GT3X/QStarz BT-Q1000X, 7 jours (≥ 8 h/jour, ≥ 2 jours) |
APMV (≥ 2 020 cpm, en continu) |
À l'extérieur, dans le quartier (zone tampon de 500 m autour du domicile) ou au domicile (rayon de 50 m) |
Médiane (IIQ) du temps total consacré à des APMV par jour, en minutes :
|
|
Rafferty, 2016Note de bas de page 74 |
Royaume-Uni, ND |
26 (65 %) |
38, 23 à 65 |
activPAL/Amod AGL3080, 7 jours |
APMV (> 109 pas par minute, en continu) |
Au travail, transport actif (domicile-travail), sortie près du lieu de travail (p. ex. aller manger), au domicile, sortie près du domicile (au domicile, mais à l'extérieur, ou retour au domicile après être allé quelque part), autre (centre commercial, restaurant, cinéma) |
Moyenne (ET) et proportion du temps total consacré à des APMV par jour :
|
|
Ramulu, 2012Note de bas de page 75 |
États-Unis, ND |
35 (74 %) |
38, 18 à 61 |
Actical/pTrac Pro, 6 jours |
APMV (≥ 1 535 cpm, en continu) |
Près du domicile (zone tampon ≤ 536 m) ou loin du domicile (> 536 m) |
Médiane (IIQ) du temps, en minutes, consacré à des APMV par jour et proportion médiane (IIQ) du temps total consacré à de telles activités chaque jour, pendant la semaine :
Médiane (IIQ) du temps, en minutes, consacré à des APMV par jour et proportion médiane (IIQ) du temps total consacré à de telles activités chaque jour, pendant la fin de semaine :
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Rodriguez, 2005Note de bas de page 76 |
États-Unis, ND |
35 (60 %) |
20 à 61 |
ActiGraph 7164/Garmin Foretrex 201, 3 jours |
APMV (périodes ≥ 10 min, seuil non défini) |
À l'intérieur (≥ 33 % des données GPS à l'intérieur du bâtiment), à l'extérieur mais dans le quartier (zone tampon de 1,54 km autour de l'adresse du domicile), à l'extérieur et hors du quartier (tous les autres cas) |
Proportion du temps total consacré à des APMV par jour :
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Stewart, 2016Note de bas de page 77 |
États-Unis, Projet TRAC |
671 (63 %) |
≥ 18 |
ActiGraph GT1M/ GlobalSat DG-100, 1 semaine (≥ 8 h/jour) |
AS (≤ 100 cpm), AP au parc (> 1 000 cpm), APMV (≥ 1 952 cpm, périodes de 5 min) |
Parcs (espaces extérieurs publics et libres d'accès destinés aux loisirs ou aux activités récréatives) |
Moyenne (ET) du temps, en minutes, consacré à des AS et proportion moyenne (ET) du temps consacré à de telles activités, par localisation :
Moyenne (ET) du temps, en minutes, consacré à des APMV et proportion moyenne (ET) du temps consacré à de telles activités, par localisation :
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Troped, 2010Note de bas de page 78 |
États-Unis, ND |
148 (53 %) |
44,0 (13,0), 19 à 78 |
ActiGraph 7164/ GeoStats GeoLogger, 4 jours |
APM (1 952 à 5 724 cpm), APV (≥ 5 725 cpm) |
Zone tampon associée au domicile 50 m, zone tampon associée au domicile 1 km, zone tampon associée au lieu de travail 50 m, zone tampon associée au lieu de travail 1 km |
Moyenne (ET) du temps, en minutes, consacré à des APM et proportion moyenne (ET) du temps consacré à de telles activités, par localisation :
Moyenne (ET) du temps, en minutes, consacré à des APV et proportion moyenne (ET) du temps consacré à de telles activités, par localisation :
Différences entre les sexes
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Zenk, 2011Note de bas de page 79 |
États-Unis, Étude DASES |
120 (75 %) |
> 18 |
ActiGraph GT1M/ Garmin Foretrex 201, 7 jours (≥ 3 jours, ≥ 10 h/jour) |
APMV (≥ 2 200 cpm, en continu) |
Densité des établissements de restauration rapide (50 principaux établissements de restauration rapide à l'échelle nationale, à l'exclusion des cafés, des crémeries et des bars à jus), disponibilité des supermarchés (chaînes), utilisation de parcs (municipaux) |
APMV
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Abréviations : AP, activité physique; APL, activité physique légère; APLMV, activité physique légère, modérée ou vigoureuse; APM, activité physique modérée; APMV, activité physique modérée à vigoureuse; APV, activité physique vigoureuse; AS, activités sédentaires; ASAPJ, Active Streets, Active People Junior; bpm, battements par minute; CALE, Children's Activity in their Local Environment; CAPABLE, Children's Activities, Perceptions and Behaviour in the Local Environments; cpm, comptes par minute; DASES, Detroit Activity Space Environments Study; ET, écart type; FAST, Forty Area Study; GAG, GPS, Accelerometry and GIS; IC, intervalle de confiance; IID, intervalle interdécile; IIQ, intervalle interquartile; km, kilomètre; m, mètre; MET, équivalent métabolique; min, minutes; ND, non déclaré; NHANES, National Health and Examination Survey; PEACH, Personal and Environmental Associations with Children's Health; RC, rapport de cotes; RECORD, Residential Environment and Coronary Heart Disease; SALTA, Soutien de l'environnement pour les loisirs et le transport actif; SOPARC, System for Observing Play and Recreation in Communities; SPACE, Spatial Planning and Children's Exercise; SPEEDY, Sport, Physical activity and Eating behaviour Environmental Determinants in Young people; TA, transport actif; TAAG, Trial of Activity for Adolescent Girls; TEAN, Teen Environment and Neighborhood; TRAC, Travel Assessment and Community; WCMC, When Cities Move Children.
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Évaluation du risque de biais
La figure 2 résume le risque de biais lié aux résultats. Un peu plus de la moitié des études présentaient un risque élevé de biais de sélection, car bon nombre d'entre elles reposaient sur des échantillons de commodité. Environ le quart des études ne comportaient aucune description de la façon dont l'échantillon de l'étude avait été obtenu. La majorité des études présentaient un faible risque de biais de performance et de détection, étant donné qu'elles utilisaient surtout des données issues de la technologie GPS superposées à celles de SIG, ainsi que des accéléromètres avec des seuils valides pour la définition des AS, de l'APL et de l'APMV. Toutefois, certaines études présentaient un risque élevé de biais de performance, en raison du risque de classification erronée du lieu, car cette dernière reposait sur les décisions des codeurs ou sur l'utilisation de « zones tampons » pour la définition du lieu. Un peu moins de la moitié des études présentaient un risque élevé de déclaration sélective : bon nombre d'entre elles comportaient des analyses secondaires dont l'objectif principal n'était pas d'examiner l'endroit où le mouvement était observé. Enfin, la plupart des études présentaient un risque élevé de biais qualifiés d'« autres », notamment l'absence dans les analyses d'ajustement pour tenir compte du temps de port et pour tenir compte du sexe.
Résultats liés à la localisation chez les enfants (3 à 11 ans)
Les localisations les plus souvent mentionnées dans les études menées auprès des enfants étaient le domicile, l'école, les parcs, le transport actif et les rues ou routes. D'après les résultats, le transport actif et les milieux scolaires seraient des localisations importantes pour l'APMV, tandis que le domicile y contribue moins.
De nombreuses études étaient axées sur les tendances en matière de mouvement au sein de sous‑ensembles spécifiques d'environnements plutôt que sur le nombre total de mouvements quotidiens. Par exemple, plusieurs études ont porté exclusivement sur le temps consacré aux déplacements aller-retour entre l'école et le domicileNote de bas de page 26Note de bas de page 32Note de bas de page 34Note de bas de page 41. Dans ces études, une proportion importante du temps (31 à 37 %) passé à se rendre à l'école et à en revenir a été consacrée à une APMVNote de bas de page 26Note de bas de page 34 et cette activité constituait de 11 à 22 % de l'APMV totale (surtout chez les marcheurs)Note de bas de page 32Note de bas de page 41. Les enfants qui se rendaient à l'école à pied étaient plus nombreux à vivre près de l'école que ceux qui utilisaient des modes de transport passifsNote de bas de page 26. D'autres études ont identifié les rues ou routes comme des facteurs contribuant de façon importante à l'APMV chez les enfantsNote de bas de page 35, en grande partie en raison de leur utilisation dans le cadre du transport actif pour aller à l'école et revenir à la maisonNote de bas de page 39.
Des données solides indiquent que le milieu scolaire est l'un des principaux lieux de pratique de l'ensemble de l'APMVNote de bas de page 23Note de bas de page 27Note de bas de page 30Note de bas de page 35Note de bas de page 39Note de bas de page 42 chez les enfants. Plus précisément, la cour d'école semble contribuer grandement à l'APMV en milieu scolaire, surtout chez les garçonsNote de bas de page 27Note de bas de page 42. D'après l'étude SPACE (Spatial Planning and Children's Exercise) réalisée aux Pays-Bas, les enfants consacrent une très faible proportion de leur temps (2 à 3 %) à l'APMV à l'intérieur même de l'école, la cour d'école (surtout pendant les récréations) y contribuant davantageNote de bas de page 27. De même, chez les enfants participant à l'Étude sur la vie active, 18 % de l'APMV quotidienne s'est tenue dans la cour de l'écoleNote de bas de page 42.
Si les parcs et les espaces verts ont peu contribué à l'APMV totaleNote de bas de page 40, le temps passé dans ces endroits a souvent été consacré à l'AP d'intensité plus élevéeNote de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 29Note de bas de page 43. L'étude néo-zélandaise Children's Activity in their Local Environment (CALE) a révélé que seulement 2 % de l'AP enregistrée a été pratiquée dans des parcs urbainsNote de bas de page 40. Les données de l'étude Healthy PLACES menée aux États-Unis ont révélé que seulement 27 % des enfants utilisaient un parc de quartier, et la proximité de ce parc était en lien direct avec son utilisationNote de bas de page 29.
Les emplacements intérieurs semblent favoriser considérablement la pratique d'APLNote de bas de page 25 et d'ASNote de bas de page 22, tandis que les emplacements extérieurs contribuent davantage à l'APMVNote de bas de page 24Note de bas de page 30Note de bas de page 43. Un effet saisonnier est probablement lié à la localisation de l'APMV. Oreskovic et ses collaborateursNote de bas de page 37 ont ainsi constaté que la pratique d'une APMV était plus importante à la maison pendant les mois d'hiver et dans les parcs et terrains de jeux pendant les mois d'été.
Une grande partie du temps passé à domicile est consacré à des activités sédentaires et contribue de ce fait de façon importante à la pratique d'ASNote de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 28. Dunton et ses collaborateursNote de bas de page 28 ont noté que 76 % des activités parent-enfant effectuées à domicile étaient sédentaires. Une étude menée auprès d'enfants d'âge préscolaire a révélé que 45 % du temps passé à la maison est consacré à des comportements sédentairesNote de bas de page 24. Burgi et ses collaborateursNote de bas de page 23 ont constaté que les enfants de 7 à 9 ans passaient en moyenne 60 % de leur temps à la maison à des activités sédentaires. Les résultats de l'étude Healthy PLACES ont également révélé que les comportements sédentaires observés avaient souvent eu lieu à la maison chez les enfants de 8 à 14 ansNote de bas de page 22.
Plusieurs études font état de différences en fonction du sexe en matière de localisation de l'APMV. Une étude a révélé que les garçons pratiquaient leur APMV en plus grande proportion à l'extérieur de leur quartier (plus de 800 m), tandis que les filles pratiquaient en plus grande proportion leur APMV à l'intérieur de leur quartierNote de bas de page 31. Il ressort de deux études que le transport actif est un facteur contribuant de manière importante à l'APMV, en particulier chez les filles. Une étudeNote de bas de page 41 a révélé que le trajet pour aller à l'école et en revenir contribuait davantage à l'APMV quotidienne chez les filles que chez les garçons (36 % contre 31 %), tandis qu'une autre étudeNote de bas de page 39 a montré que les filles participaient davantage au transport actif que les garçons (29 % contre 26 %), ce qui contribuait à une proportion d'APMV totale plus importante (55 % contre 35 %). Comparativement aux fillesNote de bas de page 42, les garçons pratiquaient leur APMV quotidienne en proportion plus importante à l'écoleNote de bas de page 39 et dans la cour d'école. D'autres études n'ont révélé aucune différence selon le sexe quant aux endroits où les AS, l'APL ou l'APMV avaient été enregistréesNote de bas de page 25Note de bas de page 30Note de bas de page 32Note de bas de page 38Note de bas de page 41.
Résultats liés à la localisation chez les adolescents (12 à 17 ans)
Les localisations le plus souvent mentionnées à propos des adolescents étaient le domicile, l'école, les installations de loisirs, le transport actif et les espaces verts. Bon nombre d'adolescents pratiquaient exclusivement une APMV en lien avec le transport actif, pour aller à l'école et en revenirNote de bas de page 47Note de bas de page 55Note de bas de page 59Note de bas de page 60. Dans leur étude menée auprès d'adolescents d'Angleterre, Collins et ses collaborateursNote de bas de page 47 ont constaté que le transport actif contribuait pour 35 % à l'APMV quotidienne. La distance à parcourir pour effectuer le trajet entre le domicile et l'école semble être un facteur prédictif important du transport actif, les navetteurs actifs vivant souvent plus près de leur destination que les navetteurs passifsNote de bas de page 47Note de bas de page 55Note de bas de page 60.
Les rues et les trottoirs sont les principales infrastructures utilisées pour la pratique d'APMV chez les adolescentsNote de bas de page 45Note de bas de page 51Note de bas de page 53, principalement en raison de leur utilisation pour le transport actifNote de bas de page 49Note de bas de page 56. Une étude canadienne a révélé que les jeunes en milieu urbain effectuaient la majorité (56 % pour les filles et 58 % pour les garçons) de leur APMV quotidienne lors de leurs déplacements (surtout pour aller à l'école et en revenir), dans une proportion supérieure à celle des étudiants des banlieues et des régions ruralesNote de bas de page 56.
Comme chez les enfants, le milieu scolaire constitue l'un des principaux lieux de pratique de l'APMV chez les adolescentsNote de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 53Note de bas de page 54Note de bas de page 56, ce qui témoigne probablement du fait qu'ils y passent une bonne partie de la journée. Cependant, à partir des données de l'étude TEAN réalisée aux États-Unis, Carlson et ses collaborateursNote de bas de page 46 ont montré que, si les adolescents effectuaient la majeure partie de leur APMV à l'école, soit 55 % lors d'une journée donnée, cette proportion demeurait faible compte tenu du temps passé à l'école.
Contrairement à ce qui a été observé chez les enfants, plusieurs étudesNote de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 52 ont révélé que le domicile contribuait largement à l'APMV chez les adolescents, surtout les jours où il n'y avait pas d'écoleNote de bas de page 46, et davantage dans les banlieues et les régions rurales que chez les adolescents des villesNote de bas de page 56. Quelques études ont cependant constaté que le domicile y contribuait moinsNote de bas de page 49Note de bas de page 53.
Les données probantes sur la contribution des espaces verts à l'APMV totale sont variables. Les résultats de l'étude GAG menée en Écosse ont révélé que le temps passé dans un espace vert ne constituait que 11 % de l'APMV pratiquée durant les loisirsNote de bas de page 48. À l'opposé, l'étude When Cities Move Children (WCMC) menée au Danemark a révélé que les espaces verts urbains contribuaient de façon importante à l'APMV quotidienne pratiquée à l'extérieurNote de bas de page 50. Lachowycz et ses collaborateursNote de bas de page 51 ont noté que 46 % de l'ensemble de l'APMV pratiquée à l'extérieur la fin de semaine s'effectuait dans des espaces verts et 29 % dans des parcs.
Très peu d'études menées chez les adolescents ont fait état des lieux où étaient pratiquées une APL et des ASNote de bas de page 51Note de bas de page 52Note de bas de page 53. Comme cela a été constaté pour les enfants, les lieux intérieurs semblent favoriser davantage l'APLNote de bas de page 51 et les ASNote de bas de page 51Note de bas de page 53.
Peu d'études ont fourni une analyse selon le sexe. Les garçons s'adonneraient davantage à une APMV à l'extérieur que les fillesNote de bas de page 45. D'après certaines études, les garçons effectueraient plus d'APMV que les filles à l'écoleNote de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 49 dans les transportsNote de bas de page 49 et au domicileNote de bas de page 46, mais les filles pratiqueraient davantage d'APMV à proximité de l'écoleNote de bas de page 46. Rainham et ses collaborateursNote de bas de page 56 ont fait état de différences selon le sexe chez les adolescents des banlieues et des régions rurales, mais pas chez les adolescents des villes. Les garçons des banlieues effectuaient plus d'APMV à la maison que les filles des banlieues (30 % contre 20 %). Alors que les filles des banlieues effectuaient davantage de leur APMV dans leur temps de déplacement comparativement aux garçons des banlieues (42,5 % contre 27,4 %), les filles des régions rurales consacraient une moins grande proportion de leur temps d'APMV lors de leurs déplacements que les garçons des régions rurales (20,7 % contre 27,0 %)Note de bas de page 56. Collins et ses collaborateursNote de bas de page 47 n'ont constaté aucune différence selon le sexe en matière de transport scolaire actif.
Résultats liés à la localisation chez les adultes (18 ans et plus)
Les localisations les plus souvent mentionnées dans les études menées auprès des adultes sont le quartier, le domicile, les alentours extérieurs du domicile, les parcs, les espaces verts, le transport actif et les destinations commerciales. D'après les données probantes, chez les adultes, l'environnement lié au transport actif constituerait l'une des localisations les plus importantes de l'APMV, et le domicile l'une des localisations les moins importantes.
Plusieurs études ont mesuré exclusivement le temps consacré au transport actifNote de bas de page 61Note de bas de page 62Note de bas de page 63Note de bas de page 64Note de bas de page 74. Les déplacements ou le transport actif constituaient entre 33 % et 68 % de la proportion quotidienne d'APVMNote de bas de page 61Note de bas de page 63Note de bas de page 74. Chaix et ses collaborateursNote de bas de page 63 ont établi que le pourcentage médian d'AS associées au transport était de manière générale de 13 %, mais que les déplacements en transport en commun étaient associés à un pourcentage beaucoup plus élevé d'AS que les déplacements personnalisés en véhicule automobile. Costa et ses collaborateursNote de bas de page 64 ont constaté que le mode de transport lors d'un déplacement donné était associé à la proportion médiane de temps consacré aux AS, à l'APL et l'APMV. Le temps de trajet consacré aux AS était le plus élevé dans le cas des déplacements exclusivement en voiture (59 %) ou en autobus (environ 41 %), le temps de trajet consacré à une APL était le plus élevé dans le cas des déplacements combinés en voiture (38 %) ou en voiture et à vélo ou à pied (environ 33 à 35 %) ou exclusivement en autobus (environ 29 %) et le temps de trajet consacré à une APMV était le plus élevé dans le cas des déplacements exclusivement à pied (100 %) ou à vélo (environ 33 % d'APM et 56 % d'APV). Environ 20 % du temps de déplacement exclusivement en autobus a été consacré à une APMVNote de bas de page 64.
Plusieurs études ont examiné le temps passé au domicileNote de bas de page 65Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 74Note de bas de page 75Note de bas de page 78. L'environnement constitué par le domicile semble être associé aux AS et à l'APLNote de bas de page 28Note de bas de page 65Note de bas de page 69, mais pas à l'APMV, la plupart de l'APMV étant pratiquée à l'extérieur du quartierNote de bas de page 69Note de bas de page 74Note de bas de page 75, en particulier les jours de semaineNote de bas de page 75. En revanche, l'étude de la SOPARC (System for Observing Play and Recreation in Communities) réalisée aux États‑Unis a révélé qu'entre 20 et 29 % de l'APMV, sous forme d'intervalles d'une durée donnée, avait lieu à domicile, et que les routes et les installations de conditionnement physique constituaient des lieux importants de pratique d'une APVNote de bas de page 68.
Les données probantes concernant les parcs et les espaces verts sont variables, mais elles indiquent généralement qu'une APMVNote de bas de page 65 est susceptible d'y être pratiquée (pas nécessairement de façon importanteNote de bas de page 66Note de bas de page 71) chez les adultes qui fréquentent ces endroits, en fonction de l'utilisation qu'ils en fontNote de bas de page 66Note de bas de page 77. Les données de l'étude de la SOPARC ont révélé que seulement 12 % du temps passé dans les parcs était consacré à une APMVNote de bas de page 66 et que cela représentait environ 13 % de l'APMV quotidienne totaleNote de bas de page 68.
Bien que peu d'études aient porté sur le milieu de travail, deux d'entre elles ont conclu que le lieu de travail et le quartier du lieu de travail contribuaient de façon importante à l'APMV, mais que cela s'expliquait probablement en grande partie par le transport pour aller au travail et en revenir et par le temps passé quotidiennement au travailNote de bas de page 71Note de bas de page 74. Fait intéressant, Troped et ses collaborateursNote de bas de page 78 ont constaté que la majeure partie de l'APMV était pratiquée davantage hors des zones tampons du domicile et du lieu de travail plutôt qu'à l'intérieur de celles‑ci.
Trois études ont fourni des analyses en fonction du sexe. Troped et ses collaborateursNote de bas de page 78 n'ont relevé aucune différence significative selon le sexe en ce qui concerne le lieu d'APMV. Hillsdon et ses collaborateursNote de bas de page 67 ont constaté que les hommes étaient davantage actifs physiquement à l'extérieur de leur quartier que les femmes (64,7 % contre 57,4 %). Dewulf et ses collaborateursNote de bas de page 65 ont établi que plus les hommes passaient de temps dans des lieux autres que les espaces verts, plus ils pratiquaient d'APMV et que, chez les femmes, la tendance était inverse.
Analyse
Notre examen rapide a étudié et synthétisé la littérature à propos des lieux de pratique d'une AP et d'AS chez les enfants, les adolescents et les adultes. Nos résultats fournissent des éléments d'orientation pour la conception d'études futures en indiquantla localisation précisede l'AP et des AS ainsi que les secteurs pour lesquels les données probantes sont incertaines ou insuffisantes. Nos résultats contribuent également à renforcer la base de connaissances actuelles sur les corrélats et les déterminants de l'AP et des AS et, par conséquent, à favoriser la mise en œuvre de nouvelles interventions en identifiant les milieux ou lieux les plus favorables.
Jusqu'à présent, un seul autre examen a recensé les études portant sur la localisation de l'activité : McGrath et ses collaborateursNote de bas de page 8 ont effectué une revue systématique des caractéristiques environnementales mesurées objectivement et de l'APMV chez les enfants et les adolescents. Ils ont montré que marcher dans les rues du quartier constituait la proportion la plus importante de l'activité quotidienne des enfants et des adolescents passée à l'extérieur (environ 40 %). Ils ont également établi qu'une grande proportion de l'AP était effectuée en dehors des espaces verts et des autres zones urbaines (26 à 27 %). Tout comme dans nos résultats, ils ont constaté que l'AP extérieure était pratiquée davantage dans les rues, les routes, les parcs de stationnement, les aires de jeux à surface dure, les sentiers piétonniers et les zones commerciales que dans les espaces verts, les parcs et les autres zones de verdure (prairies)Note de bas de page 8. Nos résultats soulignent également l'importance du transport scolaire actif ainsi que celle de la cour d'école comme facteurs contribuant de façon importante aux niveaux d'AP quotidienne chez les enfants et les adolescents. Il importe toutefois de noter que McGrath et ses collaborateursNote de bas de page 8 ont exclu les études qui portaient sur des données à l'échelle de la ville et non à l'échelle des quartiers et celles utilisant les emplacements des écoles comme substituts du quartier résidentiel. Notre examen complète cette recherche antérieure en intégrant toutes les études indépendamment de la localisation et en tenant compte également des autres intensités d'activité (APL, AS), d'une littérature plus à jour et des adultes.
Les constatations présentées ici vont dans le même sens que celles de plusieurs revues systématiques antérieures sur les corrélats et les déterminants de l'AP, mais contredisent d'autres études. Les données probantes associant composantes de l'environnement bâti et AP sont variables, les données les plus cohérentes étant tirées d'études portant sur des mesures objectives liées à certains environnements et sur une AP spécifique à des domaines précisNote de bas de page 80. Chez les enfants et les adolescents, les données probantes vont dans le sens d'une corrélation positive entre l'accès à des installations de loisirs, des terrains de jeux et des parcs, les mesures de l'accessibilité piétonnière (en particulier les trottoirs) et l'APNote de bas de page 80Note de bas de page 81. D'après notre examen, les cours d'école et le transport actif contribuent davantage à l'AP quotidienne chez les enfants et les adolescents que les parcs, en particulier les jours de semaine. Un autre examen systématique fait état, tout comme le nôtre, d'une corrélation négative entre la distance à parcourir pour se rendre à l'école et l'AP chez les enfantsNote de bas de page 81.
Chez les adultes, les données probantes issues de revues systématiquesNote de bas de page 80Note de bas de page 82Note de bas de page 83 font état, de façon générale, d'une corrélation positive entre l'accès à des installations de loisirs et l'AP. Seule l'une des études utilisées dans le cadre de notre examen a formulé des commentaires précis sur des installations de loisirs intérieures (centres de conditionnement physique, piscines)Note de bas de page 68. Les données probantes sur le lien entre présence de trottoirs et pratique d'une AP sont variablesNote de bas de page 82Note de bas de page 83. Chez les adultes, les facteurs liés à l'environnement bâti relèvent probablement de différentes composantes de l'AP. Par exemple, les trottoirs peuvent faire partie intégrante de l'environnement lié au transport actif aussi bien que de celui lié au travail. D'après certaines données probantesNote de bas de page 80 et comme l'avons constaté, l'environnement lié au transport est un corrélat et un déterminant de l'AP totale chez les adultes.
Beaucoup moins d'études antérieures ont examiné les associations entre les facteurs liés à l'environnement bâti et les ASNote de bas de page 9Note de bas de page 84Note de bas de page 85. Chez les enfants, contrairement à une croyance populaire, une plus forte concentration de terrains de jeu et une plus grande disponibilité d'équipements sportifs à l'école sont associées à des niveaux plus élevés d'ASNote de bas de page 85, alors que l'augmentation de la durée des pauses à l'école et la présence de passages pour piétons sécuritaires sont associées à de plus faibles niveaux d'ASNote de bas de page 85. Les études examinées mettent en lumière les répercussions de l'environnement scolaire sur les AS. Par exemple, la plupart des AS ont lieu à la maison et à l'écoleNote de bas de page 23, ce qui renforce l'importance de pauses actives dans ces milieux et l'importance de favoriser le transport actif pour le trajet aller-retour entre l'école et le domicile, afin d'assurer une APMV régulière. Chez les adultes, d'après les données probantes, la proximité et la densité des espaces verts sont corrélées négativement au temps passé en position assise mesuré de façon objectiveNote de bas de page 84. Dans le cadre du notre examen, une seule étude portait sur la mesure du degré de « verdure » des lieux et a conclu que le niveau d'AS était plus élevé dans les zones non vertes que dans les zones plus vertesNote de bas de page 65. Des résultats variables ont été obtenus en ce qui concerne la relation entre l'accessibilité piétonnière du quartier, les infrastructures piétonnières/cyclables et les installations de loisirs d'une part et les AS d'autre partNote de bas de page 9Note de bas de page 84. Bien que la présence d'éléments favorables au transport actif (p. ex. casiers, installations pour l'entreposage de vélos, douches) en milieu de travail soit corrélée positivement à une AS totale mesurée objectivement, elle est également associée à des niveaux plus élevés d'APNote de bas de page 84. Ces constatations semblent obéir au principe selon lequel les interventions conçues pour augmenter l'AP n'entraînent pas systématiquement de réductions significatives des ASNote de bas de page 86.
Notre examen visait à offrir une orientation aux futures études portant sur la localisation des activités. Bon nombre d'études n'ont pas utilisé d'approche axée sur une journée entière mais ont plutôt rendu compte de résultats associés à un lieu en particulier. Par exemple, de nombreuses études ont porté exclusivement sur le temps consacré aux déplacements aller-retour entre le domicile et l'école ou le travail. Compte tenu de l'importance à tenir compte des activités sur une période de 24 heures, les études à venir devraient fournir des données de localisation en incluant toutes les intensités d'activité, dont l'APL et les AS. Les études futures gagneraient également à présenter des résultats selon le sexe, afin d'établir si les filles/femmes et les garçons/hommes consacrent leur temps à des activités d'intensités différentes dans des lieux différents.
Points forts et limites
Parmi les points forts de cet examen figurent une stratégie de recherche exhaustive élaborée avec deux bibliothécaires spécialisées en recherche, un protocole préalable bien établi et l'évaluation des risques de biais. Nous avons également adopté une approche axée sur le parcours de vie, en examinant séparément les résultats chez les enfants, chez les adolescents et chez les adultes, et en présentant les variations en fonction du sexe lorsque les données pertinentes étaient disponibles. Malheureusement, aucune des études recensées ne faisait état de résultats portant spécifiquement sur les personnes âgées. Étant donné que, dans de nombreuses études, cette population fait partie de l'échantillon global, nous incitons les futurs chercheurs à présenter séparément des résultats sur ce segment de la population adulte.
L'une des principales limites de notre examen est l'hétérogénéité des études et des rapports connexes. La nomenclature utilisée pour décrire les lieux était peu normalisée et de nombreuses études ne faisaient pas état de la mesure des écarts, empêchant ainsi la réalisation d'une méta‑analyse. Les études futures gagneraient à faire état à la fois du nombre de minutes quotidiennes consacrées aux diverses activités et des proportions observées en fonction de la localisation. Nous n'avons pas non plus été en mesure de déterminer si les comportements enregistrés au domicile se produisaient à l'intérieur ou à l'extérieur de celui-ci, ni de discerner les caractéristiques physiques du lieu (p. ex. route, sentier ou trottoir) dans de nombreuses études axées sur le transport actif. Comme il s'agit d'une composante importante de la pratique d'une AP, il nous a semblé important d'inclure ces études avec une localisation générale, soit « transport actif ». D'autres études ont signalé des comportements en matière de mouvement dans des lieux souvent associés au transport actif (p. ex. les routes), mais sans que le but de l'activité ou le domaine s'y rapportant puisse être déterminé. Il demeurera toujours une limite à la précision dans ce domaine, car le transport actif se fait sur un ensemble hétérogène de parcours urbains. À titre d'exemple, il peut démarrer sur une rue résidentielle tranquille, continuer sur une piste cyclable ou un sentier piétonnier à usage partagé, puis sur une bande cyclable comportant une bordure peinte et finir sur une piste cyclable réservée. Dans cet exemple, seulement trois des quatre composantes du trajet ont été effectuées sur une « route » et, même à ce niveau, il existe des différences entre types de route. À notre avis, le principal point à retenir est que l'AP s'est produite dans un environnement associé au « déplacement ». Bon nombre d'études étant fondées sur des échantillons de petite taille et biaisés, il importe d'obtenir des échantillons représentatifs de plus grande taille. L'utilisation de données GPS superposées à celles de SIG permet de déterminer de façon plus précise la localisation du mouvement, mais la qualité des données issues des SIG est variable et peut même introduire une source de biais de mesureNote de bas de page 87. Les conclusions tirées de la littérature ont également permis d'établir que de 12 à 14 jours de surveillance sont nécessaires pour obtenir des estimations fiables de l'AP, et que le temps passé au domicile ou dans un environnement commercial exige une période de surveillance considérable (supérieure à 19 jours)Note de bas de page 88Note de bas de page 89. La majorité des études prises en compte ont enregistré les mouvements sur 7 jours, bon nombre d'entre elles ne comptant que 4 jours de données valides. Par conséquent, les conclusions peuvent ne pas être fiables. Les études futures devraient donc tenir compte des données probantes concernant les exigences en matière de temps de surveillance afin d'obtenir des estimations fiables. Une grande hétérogénéité a été observée dans les mesures de l'AP et des AS, que ce soit du fait des différents dispositifs utilisés, des exigences en matière de temps de port ou des seuils utilisés pour définir l'intensité. Enfin, bien que les appareils GPS nous aident à mieux saisir à quels endroits l'AP et les AS sont pratiquées, ils ont aussi leurs propres limites : il y a un risque de perte de grandes quantités de données en raison de coupures de signal, d'une charge inadéquate de la pile ou du non‑respect du temps de port du dispositifNote de bas de page 16. Dans de nombreuses études, des quantités importantes de données ont été ainsi perdues.
Conclusion
En conclusion, cet examen synthétise les données probantes concernant les lieux où les enfants, les adolescents et les adultes pratiquent des AS, de l'APL et de l'APMV. On dispose de peu de données probantes sur les lieux où sont pratiquées les APL et les AS par rapport à ceux dont on dispose pour l'APMV. D'après les données probantes, l'environnement lié au transport actif pourrait contribuer de façon importante à l'APMV tout au long de la vie d'une personne. Les futures études spatialisées devraient localiser l'activité de tous niveaux d'intensité, en utilisant une approche axée sur une journée entière et à partir d'échantillons représentatifs de taille supérieure.
Remerciements
Nous aimerions remercier Katherine Merucci de la Bibliothèque de la santé de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Nathalie Leclair de la Bibliothèque Berkman de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour leur aide dans l'élaboration de la stratégie de recherche. Nous tenons également à remercier Alexandria Melvin pour son aide dans la vérification des données. Stephanie Prince est titulaire d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'ASPC.
Conflits d'intérêts
Nous déclarons n'avoir aucun conflit d'intérêts lié à ces travaux.
Contributions des auteurs et avis
SAP était responsable de la conceptualisation, de la conception, de l'acquisition, de l'analyse et de l'interprétation des données ainsi que de la rédaction et de la révision du manuscrit. GPB, DPR et WT étaient responsables de la conceptualisation et de l'interprétation des données et de la révision du manuscrit.
Le contenu de l'article et les points de vue qui y sont exprimés n'engagent que les auteurs et ne correspondent pas nécessairement à la position du gouvernement du Canada.
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