Recherche quantitative originale – Analyse de l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec

Éric Robitaille, Ph.D. Rattachement de l'auteur 1,Author reference 2; Pascale Bergeron, M.Sc. Rattachement de l'auteur 1; Maxime Houde, M.Sc. Rattachement de l'auteur 1,Rattachement de l'auteur 3

https://doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.01f

Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Rattachement des auteurs :

Rattachement de l'auteur 1

Institut national de santé publique du Québec, Montréal (Québec), Canada

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Rattachement de l'auteur 2

Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada

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Rattachement de l'auteur 3

Centre urbanisation culture société, Institut national de la recherche scientifique, Montréal (Québec), Canada

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Correspondance : Éric Robitaille, Institut national de santé publique du Québec, 190, boul. Crémazie Est, Montréal (Québec) H2E 1P2; courriel : eric.robitaille@inspq.qc.ca

Résumé

Introduction : Au Québec, une proportion importante de jeunes du secondaire et de jeunes adultes a déjà expérimenté la cigarette électronique. Des facteurs tant personnels qu’environnementaux ont été associés à l’usage des produits de vapotage chez les jeunes. L’accessibilité géographique aux lieux de vente de ces produits serait l’un de ces facteurs. Notre étude a été entreprise afin de dresser un portrait de la distribution spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage autour des écoles secondaires et des collèges et cégeps au Québec.

Méthodologie : Nous avons calculé l’accessibilité aux commerces pour rendre compte de l’exposition géographique. Nous avons effectué des analyses pour dresser un portrait de la situation au Québec et pour repérer les associations entre des caractéristiques des lieux d’enseignement et l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés.

Résultats : Nous avons identifié 299 points de vente spécialisés en produits de vapotage. Les établissements d’enseignement collégial sont plus proches d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage (distance médiane : 1,2 km) que les établissements d’enseignement secondaire (distance médiane : 2,3 km). Les collèges privés de grande taille et situés en milieu urbain sont plus proches d’un commerce spécialisé. Les écoles secondaires privées de moyenne ou de grande taille situées en milieu urbain et en milieu plus favorisé sont également plus proches d’un commerce spécialisé.

Conclusion : . Cette étude constitue une étape dans le développement des connaissances en matière de localisation des commerces de produits de vapotage et d’accessibilité géographique des jeunes à ces commerces. Il sera important d’examiner l’accessibilité géographique des jeunes aux commerces non spécialisés qui vendent aussi des cigarettes électroniques, puis les relations potentielles entre accessibilité géographique et utilisation des produits de vapotage par les jeunes.

Mots-clés : cigarette électronique, vapotage, système d’information géographique (SIG), établissements scolaires, adolescents, jeunes adultes

Points saillants

  • Au Québec, nous avons identifié 299 points de vente spécialisés en produits de vapotage.
  • Les établissements d’enseignement collégial sont plus proches d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage (distance médiane : 1,2 km) que les établissements d’enseignement secondaire (distance médiane : 2,3 km).
  • La défavorisation des territoires n’est pas associée à l’accessibilité aux points de vente autour des lieux d’enseignement collégial.
  • Les étudiants québécois qui fréquentent des établissements privés d’enseignement, tant collégiaux que secondaires, et des établissements situés en milieu urbain ont une plus grande accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage.

Introduction

L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes québécois. En 2014-2015, 27 % des élèves québécois du secondaire rapportaient avoir déjà utilisé la cigarette électronique au cours de leur vie, ce qui est plus élevé que dans le reste du Canada (15 % des élèves), et 8 % rapportaient en avoir fait un usage récent (dans les 30 derniers jours)Note de bas de page 1. Les mêmes tendances étaient observables en 2016-2017Note de bas de page 2. Chez les 18-24 ans au Québec en 2015, les chiffres étaient de 32 % de personnes ayant utilisé la cigarette électronique au cours de leur vie et de 8 % à en avoir fait un usage récentNote de bas de page 1. De plus, alors que l’usage régulier de la cigarette électronique chez les adultes non fumeurs de plus de 35 ans est un phénomène marginal, une proportion non négligeable de non-fumeurs chez les élèves du secondaire utilise ce produitNote de bas de page 1. Des études longitudinales récentes suggèrent que l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes non fumeurs serait un facteur de risque additionnel d’initiation au tabagismeNote de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5,Note de bas de page 6.

Des facteurs tant personnels qu’environnementaux ont été associés à l’usage des produits de vapotage chez les jeunesNote de bas de page 7 et, à l’instar des produits du tabac, certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente de ces produits serait l’un de ces facteurs. En effet, l’accès et la visibilité des produits du tabac, par l’entremise des points de vente, ont été associés à l’usage de ces produits chez les jeunesNote de bas de page 8,Note de bas de page 9. Il pourrait en être de même pour les produits de vapotage, des études américaines récentes allant dans ce sensNote de bas de page 10,Note de bas de page 11,Note de bas de page 12. Des travaux scientifiques récents ont visé à mieux comprendre la répartition spatiale des lieux de vente de produits de vapotage aux États-UnisNote de bas de page 13,Note de bas de page 14, en particulier autour des établissements scolairesNote de bas de page 10,Note de bas de page 11,Note de bas de page 12,Note de bas de page 15,Note de bas de page 16.

Deux études réalisées aux États-Unis ont examiné l’impact de l’accessibilité géographique aux points de vente de produits de vapotage sur l’usage de ces derniers. L’une d’elles a pris en compte uniquement des boutiques spécialisées en vente de produits de vapotageNote de bas de page 10,Note de bas de page 12 alors que l’autre a pris en compte à la fois ces boutiques et les points de vente de tabac qui commercialisent aussi des cigarettes électroniquesNote de bas de page 12. Les résultats de ces analyses font état d’une association positive entre une plus grande disponibilité de commerces vendant des produits de vapotage autour des écoles et l’usage de ces produits par les élèves.

Au Canada et au Québec, la cigarette électronique est vendue à la fois dans certains commerces non spécialisés (comme des dépanneurs et des stations-service) et dans des commerces spécialisés (vape shops). Au Québec, les lieux de vente spécialisés en produits de vapotage sont autorisés à exposer leurs produits seulement à l’intérieur et ils ne sont pas accessibles aux mineurs. Toutefois, ces commerces demeurant visibles de l’extérieur, une exposition fréquente à ceux-ci pourrait constituer un incitatif à l’utilisation des produits de vapotage chez les jeunes, notamment en augmentant la perception d’accessibilité à ces produits, un facteur associé à l’usage de cigarette électronique chez les élèves du secondaire au CanadaNote de bas de page 17. Peu de données sont pour l’instant disponibles pour bien saisir cette exposition sur le territoire québécois. Des organismes québécois liés à la lutte contre le tabagisme et en santé publique ont d’ailleurs déjà mentionné le manque d’information valide sur la localisation des points de vente de cigarettes électroniquesNote de bas de page 18,Note de bas de page 19.

Une analyse de la répartition spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage autour des établissements d’enseignement québécois (écoles secondaires et collèges/cégepsNote de bas de page *) va permettre de mieux comprendre l’exposition géographique des jeunes et des jeunes adultes aux lieux de vente de ces produits. Elle va constituer une première étape dans le développement des connaissances sur l’accessibilité géographique des jeunes aux commerces vendant des produits de vapotage et l’impact potentiel de cette accessibilité sur l’utilisation de ces produits. Notre article présente une partie de cette analyse, qui sera parallèlement publiée intégralement et disponible sur le site de l’Institut national de santé publique du QuébecNote de bas de page 20.

Documenter la présence de boutiques spécialisées dans la vente de cigarette électronique autour des écoles secondaires revêt son importance, car l’école est le lieu public le plus fréquenté par les adolescents. Les collèges et les cégeps sont eux aussi fréquentés par une proportion importante de mineurs, et les jeunes adultes qui y étudient constituent également un groupe prioritaire en matière de prévention du tabagisme au QuébecNote de bas de page 21. D’ailleurs, ces établissements d’enseignement postsecondaire ont l’obligation depuis novembre 2017 d’avoir adopté une politique visant la création d’environnements sans fumée.

Méthodologie

Deux étapes ont été nécessaires pour dresser le portrait québécois de l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement : la construction d’un répertoire géoréférencé des points de vente spécialisés en produits de vapotage au Québec et la construction d’un répertoire géoréférencé des établissements d’enseignement.

Répertoire des points de vente

Deux sources de données principales ont été utilisées pour construire le répertoire québécois des lieux de vente spécialisés en produits de vapotage : une liste de commerces provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et une liste construite à partir d’une recherche en ligne sur des répertoires commerciaux (Yelp et Google). La figure 1 illustre cette procédure.

Figure 1. Étapes de construction du répertoire québécois des points de vente spécialisés en produits de vapotage

Figure 1

Équivalent textuel

La liste finale du répertoire québécois des lieux de vente spécialisés en produits de vapotage comptait 299 points de vente. L'organigramme illustrant la procédure de sélection est présenté dans cette figure, comme suit:

  • La première source de données utilisée a été une liste de commerces provenant du MSSS (n = 414). La réception de cette liste a initié l'étape 1: vérification manuelle, car cette liste n'est pas mise à jour régulièrement. L'étape 1 a rapporté 281 commerces officiellement ouverts en février 2018, dont 36 ont été exclus et 97 étaient potentiellement fermés.
  • Étape 2 : vérification manuelle comprenait la validation des commerces potentiellement fermés identifiés à l’étape 1, ce qui a rapporté 91 commerces officiellement fermés et 6 à valider.
  • La deuxième source de données utilisée a été une liste construite à partir d’une recherche en ligne sur les répertoires commerciaux Yelp et Google. Google a généré 245 résultats et Yelp en a généré 129, ce qui a initié l'étape 3: fusion des deux listes et a donné un total de 278.
  • Étape 4 : fusion des deux listes a impliqué l'ajout des résultats des deux sources de données (MSSS et moteurs de recherche en ligne), ce qui a donné un total de 365 commerces.
  • Étape 5 : vérification manuelle a donné les résultats suivants : 224 ouverts, 37 ouverts avec confirmation téléphonique, 57 à définir, confirmation téléphonique, 31 potentiellement fermés et 16 exclus.
  • Étape 6 : vérification manuelle a impliqué la vérification des 31 commerces potentiellement fermés de l’étape 5, résultant en 8 à vérifier et 23 exclus.
  • Étape 7 : validation téléphonique sur le terrain a impliqué la vérification des 224 commerces ouverts, des 37 ouverts avec confirmation téléphonique, des 57 à définir, confirmation téléphonique (repérés à l'étape 5) et des 8 à vérifier (repérés à l'étape 6). L'étape 7 a été effectuée de la façon suivante : 10 % du nombre de commerces ouverts (n = 23) ont été validés par téléphone. Parmi ceux-ci, 17 ont été vérifié par une validation sur le terrain, à laquelle on a ajouté 1, pour un total de 225 commerces ouverts. Les commerces potentiellement fermés (n = 102) ont aussi été validés par téléphone. Parmi ceux-ci, 74 étaient ouverts et 28 ont été exclus.

Ce processus de collecte et de vérification des données a permis d’identifier au final 299 points de vente au Québec spécialisés en produits de vapotage.

La liste des 414 commerces spécialisés fournie par le MSSS regroupe les commerces qui, à la suite de l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme en 2015, ont demandé à pouvoir continuer à exposer leurs produits à l’intérieur de leur établissement, comme la Loi le permet pour les établissements respectant certains critèresNote de bas de page 22. Toutefois, cette liste n’étant pas mise à jour sur une base régulière, une procédure de validation s’est révélée nécessaire pour vérifier si les commerces qui y figuraient étaient toujours ouverts. Après vérification de la liste des 414 commerces spécialisés en produits de vapotage à l’aide de divers outils en ligne (Google Street View, Google, Yelp, PagesJaunes, Facebook, outil de recherche en ligne du registraire des entreprises), nous avons ainsi obtenu une liste de 281 commerces ouverts et vendant exclusivement des produits de vapotage (figure 1).

En parallèle, une recherche en ligne a été effectuée sur les moteurs de recherche Yelp et Google afin de repérer les points de vente spécialisés en produits de vapotage ouverts au Québec au moment de notre étude. On utilise ce type de méthode car il existe rarement des listes gouvernementales officielles et à jour des commerces vendant des produits de vapotageNote de bas de page 10,Note de bas de page 13,Note de bas de page 16,Note de bas de page 23. Nous avons obtenu une liste de 278 commerces (figure 1).

Nous avons fusionné ces deux listes (celle du MSSS et celle des moteurs de recherche en ligne) puis nous avons effectué une vérification finale de l’ensemble des 365 commerces ainsi trouvés, à l’aide du moteur de recherche en ligne Google Street View et de l’outil du registraire des entreprises du Québec pour certains commerces, par des appels téléphoniques pour d’autres et enfin grâce à une visite de terrain pour certains d’entre eux (figure 1). Ce processus de collecte et de vérification des données a permis d’identifier au final 299 points de vente au Québec spécialisés en produits de vapotage, ouverts lors de notre étude et vendant exclusivement des produits de vapotage. Ces commerces ont été géolocalisés sur Adresses Québec; (n = 273) grâce à leur adresse ou sur Google Earth; (n = 26).

Répertoire des établissements

Nous avons utilisé les fichiers de Localisation des établissements d’enseignement du réseau scolaire au Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour dresser les listes des établissements scolaires de niveau secondaire et de niveau collégial utilisées dans les analyses présentées ici.

La liste des établissements d’enseignement collégial du MEES sur le site des données ouvertes du Gouvernement du Québec recensait 170 établissements d’enseignement collégial au moment de l’étude, alors que la liste des établissements d’enseignement secondaire recensait 729 établissements, qui ont été géolocalisés à l’aide de leurs coordonnées géographiques (fournies dans la liste du MEES).

Caractéristiques des établissements

Outre le niveau d’enseignement (collégial ou secondaire), nous avons utilisé pour nos analyses deux caractéristiques des établissements : le réseau d’enseignement (privé ou public) et l’importance des effectifs étudiants. Nous avons aussi tenu compte de caractéristiques liées à la localisation des établissements, à savoir le niveau de défavorisation du milieu dans lequel ils se trouvent ainsi que le caractère rural ou urbain du territoire.

Les établissements ont été répartis en quatre catégories en fonction de la taille de leurs effectifs scolaires : de très petite taille, de petite taille, de taille moyenne et de grande taille.

Chaque établissement d’enseignement s’est vu attribuer, en fonction de sa localisation, un identifiant d’aire de diffusion. Nous avons ensuite relié cette information à un indice de défavorisation matérielle utilisé en surveillance en santé publiqueNote de bas de page 24. Cet indice est composé d’indicateurs provenant de l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada de 2011 : la proportion de personnes de 15 ans et plus sans certificat ou diplôme d’études secondaires; la proportion de personnes ayant un emploi chez les 15 ans et plus et le revenu moyen des personnes de 15 ans et plus. Nous avons attribué au territoire sur lequel se trouvait chaque établissement d’enseignement un quintile de l’indice de défavorisation matérielleNote de bas de page 24 puis nous avons scindé les établissements deux catégories : ceux de milieu plus favorisé (quintiles 1, 2 et 3) et ceux de milieu plus défavorisé (quintiles 4 et 5).

Nous avons défini le caractère rural ou urbain du territoire sur lequel l’établissement se situait grâce à sa localisation : soit à l’intérieur, soit à l’extérieur d’un « centre de population »Note de bas de page .

Variable dépendante

La variable dépendante est la mesure de l’accessibilité géographique, à savoir la proximité aux points de venteNote de bas de page 26, et elle correspond à la distance (en mètres) d’un établissement au commerce de vapotage le plus proche. Le calcul de cette distance a été effectué sur la base du réseau routier, en utilisant le logiciel ArcGIS version 10.5.1 (Esri Canada, Toronto, Ontario).

Analyses statistiques

Dans un premier temps, nous avons mené des analyses descriptives afin d’obtenir la distribution de la variable d’intérêt (distance en mètres au commerce le plus proche) en fonction des différentes variables liées aux caractéristiques des établissements scolaires et à leur localisation. Par la suite, nous avons utilisé des modèles linéaires généralisés univariés et multivariés afin de mesurer les associations entre la distance au commerce le plus proche et les caractéristiques des établissements. Les écoles pour lesquelles il manquait des données ont été exclues de l’analyse des modèles linéaires généralisés afin d’utiliser les mêmes échantillons pour la construction du modèle.

Ces analyses statistiques ont visé à relever des associations pour dégager le type d’établissement et sa catégorie d’effectifs étudiants, ces étudiants étant davantage exposés à la présence d’une boutique spécialisée à proximité de leur établissement d’enseignementNote de bas de page 27. Nous avons utilisé une sélection par étape ascendante en partant d’un modèle vide et en ajoutant les variables indépendantes. Grâce au critère d’information d’Akaike (AIC), nous avons pu sélectionner le modèle expliquant le mieux les donnéesNote de bas de page 28. Nous avons utilisé une fonction logarithmique afin de corriger l’asymétrie de la distribution de la variable dépendante et réduire le poids dédié aux valeurs extrêmes dans l’estimation des paramètres des modèles de régression. Les analyses statistiques multivariées ont été réalisées avec le logiciel SPSS version 19 (IBM, Chicago, Illinois, États-Unis).

Résultats

Notre étude a permis d’identifier 299 points de vente spécialisés uniquement en produits de vapotage répartis sur le territoire québécois (figure 2).

Figure 2. Répartition spatiale des 299 commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec

Figure 2

Sources: MSSS, 2017; Yelp, 2018; Google, 2018. Compilation : INSPQ, 2018.

Équivalent textuel
Figure 2. Répartition spatiale des 299 commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec
Numéro de l'emplacement Code postal Coordonnée X Coordonnée Y
1 G0A 4V0 −7943084.124511710000000 5918642.913591200000000
2 J4B 6P5 −8174593.548616300000000 5715038.963427020000000
3 H2C 1P8 −8199740.049535550000000 5709783.925348480000000
4 J7V 4W7 −8232910.997549550000000 5683910.740677430000000
5 J7V 7X4 −8232744.056368360000000 5683807.561150480000000
6 J7C 2M5 −8224670.224461010000000 5728597.176530020000000
7 G3K 1L2 −7949366.970929380000000 5918402.187769440000000
8 J5W 4N7 −8173446.355898700000000 5755578.585306560000000
9 G6E 1M8 −7907713.226943570000000 5853440.262322360000000
10 H7G 2W2 −8204180.055037080000000 5712908.249710310000000
11 J8T 2R9 −8426565.632271090000000 5694676.245181050000000
12 H2Z 1S5 −8189230.430800800000000 5701027.602579600000000
13 J7E 2W3 −8218670.739114220000000 5723016.038024210000000
14 J2K 2Y7 −8098374.477321810000000 5652777.458429940000000
15 J7G 2T4 −8219655.812383850000000 5718885.233355940000000
16 G6S 1C1 −8006841.452898270000000 5789922.639107780000000
17 G8K 2X8 −8065826.031773620000000 6216628.419524580000000
18 J1G 1E4 −7999862.493382070000000 5685967.208638910000000
19 G7G 2H1 −7914083.111119190000000 6182325.918478710000000
20 J7V 2K7 −8238989.419231300000000 5682611.621291990000000
21 J7C 4K6 −8225774.667450220000000 5729473.596387220000000
22 J1E 2X4 −8000984.924671770000000 5688494.706203130000000
23 J2S 4P2 −8120073.924361320000000 5720620.002873380000000
24 G6V 6Y8 −7922871.163226140000000 5908894.087273490000000
25 J3L 4W7 −8153723.875193550000000 5690911.159802670000000
26 J8C 1K1 −8269016.013843020000000 5787766.612446060000000
27 J3L 1X3 −8159775.886110910000000 5693482.197731570000000
28 H2J 1Y4 −8190665.585346240000000 5705293.611197190000000
29 J6E 4R4 −8175198.407101750000000 5784860.380094010000000
30 J6W 4P7 −8198530.524835300000000 5732452.357285710000000
31 J4K 3S6 −8181889.956072480000000 5703413.375835940000000
32 G1G 3Y4 −7935139.371404420000000 5921946.970945900000000
33 J3V 5J1 −8164866.892709470000000 5704928.149703250000000
34 G9P 1M2 −8098542.113953270000000 5864705.274499960000000
35 G9A 4S6 −8075390.838331470000000 5835432.471596150000000
36 J2S 6G1 −8121860.557399430000000 5720305.690826950000000
37 J2C 5S6 −8071531.855421920000000 5762663.326858940000000
38 G7A 2T2 −7935866.839395150000000 5899668.340418470000000
39 G7H 5N6 −7910004.062090190000000 6174285.361019300000000
40 J7M 1E7 −8205462.254386230000000 5741250.925917790000000
41 H2G 1A5 −8193710.064090690000000 5707696.934382130000000
42 H2K 4C7 −8187864.477891350000000 5704326.525488040000000
43 J1E 2T1 −8000883.429506130000000 5686072.487947280000000
44 G5L 1S8 −7628273.717226690000000 6182269.132110170000000
45 J0K 2T0 −8205473.003020780000000 5774760.864055810000000
46 J8P 1B9 −8421382.726833760000000 5698051.142431130000000
47 G3L 1H6 −7996587.763452360000000 5924002.042318580000000
48 J1E 3C9 −7998547.249239210000000 5686472.231417160000000
49 H1B4A2 −8182660.354476160000000 5723285.291037180000000
50 H2X 3K3 −8188962.102462510000000 5702971.871293670000000
51 G9N 0A2 −8098593.142752360000000 5869985.260155900000000
52 J8X 3J2 −8214427.566556010000000 5717651.603101800000000
53 H3H 2P3 −8190860.237811990000000 5699775.652967570000000
54 H7S 1M9 −8207306.609537130000000 5711321.377700520000000
55 H8N 1T8 −8196541.704484550000000 5689195.367489510000000
56 J4J 3X5 −8180164.036756680000000 5705347.627549310000000
57 H7M 2P6 −8206897.663669600000000 5716156.291256790000000
58 J2G 2V5 −8095831.288079290000000 5684705.035648830000000
59 H7T 1L1 −8210978.791992750000000 5708988.933266450000000
60 H7M 2P7 −8206987.268586060000000 5716418.399470340000000
61 G7A 1C8 −7935936.146381770000000 5895094.793429050000000
62 H3H 1M2 −8190898.466836090000000 5699548.401888580000000
63 H2H 1J2 −8190248.588989360000000 5705917.471259590000000
64 H2B 1H6 −8198998.979725860000000 5711490.819466770000000
65 H2G 1L9 −8192626.101135750000000 5707575.690846870000000
66 G7K 1E1 −7915365.646203810000000 6173091.079665640000000
67 G3K 0R6 −7948760.657032560000000 5919234.868841710000000
68 J5W 3E1 −8173582.430000940000000 5752614.261332330000000
69 J8V 1E5 −8432216.047464980000000 5698721.555920770000000
70 J3B 6S4 −8154829.177281030000000 5667943.435920500000000
71 J6K 1C5 −8206985.771522520000000 5678164.117736410000000
72 G2M 1K8 −7937071.658144160000000 5924958.583997230000000
73 J1H 4S8 −8003032.490716250000000 5684238.129958290000000
74 G8L 1X4 −8040516.883315900000000 6254263.051313110000000
75 J7V 2L4 −8239238.940530720000000 5682949.503569080000000
76 J9H 1A2 −8441628.359875470000000 5683925.048197090000000
77 J7R 2L8 −8225964.574536580000000 5709860.386696260000000
78 J0T 1T0 −8334547.908263990000000 5846520.185385210000000
79 H4N 1C8 −8200905.594324800000000 5705060.338429350000000
80 G9N 2J4 −8097447.493124020000000 5869760.245870360000000
81 J3G 5P3 −8149419.163928080000000 5710872.820312440000000
82 G6G 6K2 −7939001.789338840000000 5796635.528774830000000
83 G7X 6L8 −7931943.112520730000000 6176084.035135970000000
84 J0N 1H0 −8216554.314027160000000 5742577.810306400000000
85 G1M 3H6 −7931888.148271090000000 5912453.874695760000000
86 G1J 1Y4 −7927727.708194090000000 5916794.550997230000000
87 J5T 2H7 −8158060.011374000000000 5762446.723078540000000
88 J3X 1R4 −8174154.149884640000000 5730834.880600140000000
89 J1J 2H1 −8007881.806514290000000 5684402.136714570000000
90 G1V 1V3 −7936778.883409780000000 5906458.485057660000000
91 H7X 2Y9 −8214677.603535990000000 5703975.129551510000000
92 G5R 3A9 −7740799.002852990000000 6079148.140488870000000
93 J0L 1C0 −8152798.313465590000000 5757638.732013230000000
94 J3T 1C4 −8083607.465668540000000 5816948.822766070000000
95 G6G 2S4 −7936607.870165750000000 5795514.494340520000000
96 H7E 2B5 −8200823.087899080000000 5715200.084634180000000
97 J0N 1P0 −8230030.036232040000000 5705910.332567790000000
98 G5R 4C2 −7742101.611737160000000 6077688.598783530000000
99 G8Y 4R9 −8080458.374262910000000 5834883.435425960000000
100 J7K 1Y4 −8193055.878216380000000 5739106.974728190000000
101 J6A 2R9 −8177184.043188930000000 5737167.836363170000000
102 G1X 1R4 −7938866.433646970000000 5905179.362641050000000
103 G1L 3P8 −7931059.956336440000000 5915892.835188770000000
104 G3M 2A2 −7985008.592747890000000 5890127.808516180000000
105 H7T 1A1 −8209544.856228840000000 5709533.932269610000000
106 G1X 1S1 −7939277.491892260000000 5904758.328336060000000
107 G1X 1S6 −7939546.533357010000000 5904419.209822820000000
108 J6A 2S2 −8177008.449473490000000 5737279.550246160000000
109 J8Z 1J1 −8432023.775340110000000 5694626.440885100000000
110 H1W 1P9 −8187079.630838730000000 5707425.789198540000000
111 H4C 1P3 −8190816.948350020000000 5697550.683844200000000
112 J3G 1V1 −8150495.702237150000000 5708068.270668600000000
113 J8X 3G8 −8428740.942233350000000 5688939.620501390000000
114 H2R 1T3 −8194763.343372580000000 5706548.468367760000000
115 G1W 2L2 −7939355.724188350000000 5903171.171572110000000
116 J4T 2G2 −8179085.818519460000000 5699232.250174590000000
117 J7M 1R7 −8211564.829478150000000 5747155.751342270000000
118 G7X 7X2 −7929916.037592340000000 6175617.925520500000000
119 J4T 2G3 −8178995.809116340000000 5698992.424674400000000
120 H1W 1S1 −8186957.282064200000000 5707862.086911730000000
121 J0K 1S0 −8205072.410577610000000 5787234.027643240000000
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128 J2G 3N6 −8096960.619461230000000 5684607.500776540000000
129 H2W 1Y3 −8190706.366999920000000 5703259.069077170000000
130 H4G 1V3 −8189393.409117910000000 5694842.511113480000000
131 G5V 1B7 −7855094.491333030000000 5939031.909897490000000
132 J2G 8K1 −8098369.891785350000000 5686993.071962290000000
133 J7E 3H2 −8219909.310107210000000 5722589.675974880000000
134 J3Y 3M4 −8175273.570410310000000 5702411.611024140000000
135 G5L 7Y5 −7627037.865925880000000 6185050.115537450000000
136 J3P 4M7 −8139330.276936240000000 5787472.576619010000000
137 J9H 6W7 −8442000.648452110000000 5684470.234330190000000
138 H1V 1X4 −8185885.519051640000000 5708496.282215470000000
139 H4G 1W2 −8189421.557906050000000 5694454.024617650000000
140 G1H 2S5 −7931240.919373120000000 5916507.495830460000000
141 J5Z 1N9 −8178647.200952620000000 5740994.914334240000000
142 J1X 2A9 −8032155.600752470000000 5663512.122153890000000
143 G0A 4N0 −7961151.974094490000000 5923577.290184840000000
144 G6V 6C5 −7923650.444726480000000 5908789.349292600000000
145 J8L 2G8 −8395385.664298190000000 5714584.702616400000000
146 G0X 3H0 −8077653.564564440000000 5897239.653701590000000
147 J7P 4C1 −8222997.379473020000000 5713623.543365630000000
148 G8B 2Y2 −7975973.332411180000000 6198602.576847140000000
149 J6N 1X6 −8223763.657292320000000 5671159.978541870000000
150 J3B 5L3 −8155858.847740470000000 5671125.426329470000000
151 G8P 2X6 −8277821.262388090000000 6431224.947471350000000
152 H7K 2Z6 −8208867.219577940000000 5719253.055240570000000
153 H7R 1L7 −8221693.857892310000000 5708996.420445360000000
154 J7P 4Z8 −8224075.683136990000000 5712988.801696030000000
155 J6E 3B3 −8175484.871119960000000 5784419.157966800000000
156 J1N 1E8 −8013902.211307660000000 5680430.307337440000000
157 G8Y 4Z3 −8080945.433933380000000 5838379.469798530000000
158 J2G6N4 −8098272.289712850000000 5686888.441809450000000
159 G9N 8G5 −8096008.829441530000000 5871986.491741550000000
160 J0S 1H0 −8256900.862037390000000 5635475.437968370000000
161 J5C 1L8 −8189813.112693330000000 5683198.118525080000000
162 J9X 4P1 −8796428.805134490000000 6147122.303812740000000
163 J1N 2K7 −8014129.882683410000000 5679673.348061460000000
164 H2T 1R8 −8192393.130221900000000 5704257.992397710000000
165 G1P 4B2 −7940705.700829850000000 5912884.145750160000000
166 H3W 1X5 −8196202.453491180000000 5698165.544720140000000
167 G6V 4Z4 −7923982.207437270000000 5908201.337252420000000
168 G1H 6Y8 −7931513.106419480000000 5917808.072706410000000
169 G6V 4Z2 −7923644.765428420000000 5908299.358229310000000
170 G8Z 4A7 −8080602.662223740000000 5834435.233217170000000
171 G1L 2W3 −7928934.803349920000000 5913337.954227790000000
172 G8Y 5L5 −8081396.154718520000000 5838791.376020280000000
173 J6W 1T5 −8196936.232849320000000 5733060.667759110000000
174 J8H 1Y6 −8274744.021272480000000 5725629.795494300000000
175 J3G 1P7 −8151005.103326460000000 5708408.448446360000000
176 G1M 3E5 −7931848.943485550000000 5913237.233894240000000
177 J5R 2L1 −8180629.950462950000000 5687216.205446500000000
178 H4A 1W5 −8194762.561929030000000 5696037.698357280000000
179 G8Y 1X7 −8081388.402465280000000 5838964.000837730000000
180 H3T 1Y8 −8196080.612932950000000 5700366.321276980000000
181 G8B 6S9 −7976177.661432140000000 6198741.767751050000000
182 J6S 3M1 −8252432.018775500000000 5663034.957595700000000
183 H2T 1N6 −8191512.651179980000000 5703874.328787200000000
184 J0J 1J0 −8166070.690171710000000 5632893.621599650000000
185 J9X 3C2 −8796282.598813850000000 6146533.597154170000000
186 J2S 4P4 −8120115.613316230000000 5720785.006475330000000
187 G6S 1C9 −8007691.802365310000000 5790245.068708710000000
188 H1G 2T6 −8194979.281873510000000 5717444.829325410000000
189 J1G 1B9 −8001152.690672520000000 5686020.111024940000000
190 G1R 1P7 −7928126.716989840000000 5911123.916841000000000
191 J9L 1S8 −8404106.817669900000000 5869418.871491590000000
192 G7H 1Z6 −8039940.750610230000000 6192337.740234340000000
193 G1M 2T4 −7931682.367605750000000 5911833.888649590000000
194 H1P 1H7 −8191112.408346360000000 5715237.749567850000000
195 J3B 2M6 −8157042.291598670000000 5669818.355951560000000
196 J8P 0B1 −8424302.362635130000000 5699130.404096790000000
197 H4E 3J2 −8192479.783200330000000 5693131.458383570000000
198 H3W 2T4 −8198022.432874280000000 5700119.052205820000000
199 J7Y 4B4 −8240031.886912010000000 5742426.809763730000000
200 H2S 2N1 −8194387.608708180000000 5706962.311685190000000
201 H8N 1X1 −8194854.569901900000000 5692243.003158370000000
202 H2P 1W2 −8196157.960045840000000 5707830.670461350000000
203 J2K 2Y2 −8098192.409382450000000 5653388.103478030000000
204 G1K 1J6 −7929570.024631840000000 5911356.374949250000000
205 G1R 1P9 −7927948.896038480000000 5911298.214407180000000
206 G6V 6S5 −7920236.007537550000000 5911899.625487360000000
207 J2C 6Y7 −8072565.813651960000000 5764263.266432650000000
208 J4Y 1A2 −8177997.170060100000000 5693846.417461990000000
209 J1G 1C6 −8000755.082243210000000 5686113.063943450000000
210 H7V 2V3 −8209478.726276350000000 5706801.460904830000000
211 G1G 4C7 −7933479.716581660000000 5919788.085672910000000
212 J5M 2V4 −8210572.988330320000000 5757127.029975440000000
213 J4K 2V1 −8183565.927529760000000 5705186.096798200000000
214 G1G 4C8 −7933682.799346310000000 5919802.199398290000000
215 J0K 1A0 −8147368.766860010000000 5794092.449573130000000
216 G7A 2V1 −7936518.584970550000000 5898136.239066010000000
217 H2Z 4G2 −8194547.948412070000000 5712515.660249340000000
218 J5M 2V4 −8210639.523433010000000 5757312.332639810000000
219 G5C 1C7 −7598654.693205900000000 6308375.750149870000000
220 G7H 1P9 −7911006.777737960000000 6178375.130200640000000
221 J7Y 3S7 −8239591.195035760000000 5747237.771098060000000
222 J8P 1H5 −8415167.508400330000000 5699006.084890830000000
223 J9P 1T4 −8659603.177646680000000 6124088.536617070000000
224 J7N 1N4 −8248268.351615300000000 5733601.145880170000000
225 J1E 3J7 −8000605.327076920000000 5688108.288704530000000
226 G0A 3C0 −7897958.223267660000000 5944382.365921620000000
227 G9A 4H7 −8075370.695343930000000 5835903.740882100000000
228 G5Y 5P4 −7869223.661065360000000 5801233.112717970000000
229 H2M 1S5 −8198742.492280170000000 5708569.937791150000000
230 G1X 4M5 −7944178.026575930000000 5903038.964724820000000
231 G2B 3Z6 −7943350.295781820000000 5915526.992822510000000
232 J3G 1V7 −8151917.556473330000000 5709616.888935700000000
233 J6W 2W5 −8197819.102732250000000 5732707.736572040000000
234 H4L 2A7 −8202229.564111250000000 5702794.911248230000000
235 J8B 2N4 −8252504.741422090000000 5772409.288043520000000
236 J8E 3J8 −8303910.435574370000000 5799288.750831560000000
237 G6P 4S2 −8009373.232046320000000 5789580.826661120000000
238 G7S 4S9 −7922574.087686500000000 6174095.139639150000000
239 G9T 2H2 −8091883.698299900000000 5879608.093074000000000
240 G6V 6C1 −7923925.086670850000000 5909351.646231730000000
241 J6E 6X6 −8173651.916341430000000 5785616.450966400000000
242 G5Y 7G4 −7867383.864152240000000 5799780.852791840000000
243 J4B 6G4 −8176165.781939890000000 5712878.920683190000000
244 J7P 2V2 −8223607.622415690000000 5712329.846532510000000
245 J1S 1J8 −8014976.143542690000000 5712075.689196260000000
246 J8Y 3X1 −8430616.926670160000000 5689881.277840790000000
247 H9R 5B1 −8213927.764316900000000 5695031.070699580000000
248 J3E 2T6 −8162733.535593580000000 5712568.540600130000000
249 H7M 2R2 −8207728.469268100000000 5717426.799920340000000
250 G8T 6Y1 −8074669.470200380000000 5839952.622912460000000
251 J0R 1R0 −8255136.364910780000000 5763522.881691710000000
252 J3P 3P8 −8137343.687576590000000 5786841.065266540000000
253 J8Y 3Y2 −8430586.452024560000000 5690841.715659160000000
254 J2C 4R8 −8070048.711916370000000 5760692.911521470000000
255 H7P 1T3 −8213937.489744700000000 5713297.304116300000000
256 J0N 1P0 −8230308.928040220000000 5705295.378364160000000
257 J0N 1P0 −8230870.369999920000000 5705194.498264970000000
258 J8T 8J3 −8426827.833264080000000 5697085.739936030000000
259 G1C 5R9 −7927931.661603130000000 5919338.363031220000000
260 J0J 1L0 −8171461.389405670000000 5651094.891673710000000
261 J6A 2S5 −8176749.072935060000000 5737473.237462650000000
262 J8C 2A6 −8269803.651157660000000 5787995.494776570000000
263 J8P 1L4 −8420364.366755720000000 5697667.386554900000000
264 J6Z 1J2 −8210669.805037890000000 5727069.392490720000000
265 H4G 1W8 −8189509.450904420000000 5694022.653676440000000
266 H7G 2V1 −8203276.441520250000000 5711595.210002390000000
267 J6T 1P3 −8252514.750061060000000 5661643.911377380000000
268 J8H 1Y5 −8274980.567932540000000 5725574.293096420000000
269 J3A 1M1 −8157583.041502010000000 5673523.771997930000000
270 H8R 3G6 −8198812.011419540000000 5688330.723246450000000
271 J6A 2W5 −8174285.908219230000000 5740996.502729300000000
272 J7C 2J5 −8222577.426664180000000 5726530.005223580000000
273 J7Z 5M2 −8237997.299853290000000 5746129.111150800000000
274 H1M 2S5 −8186655.229639730000000 5715271.269714140000000
275 H1E 3Y1 −8193034.351531600000000 5720409.033843620000000
276 G6Z 2C6 −7926915.850634040000000 5898611.112435320000000
277 G8T 2T9 −8073705.279216970000000 5839052.473052680000000
278 J5L2L1 −8240815.337211860000000 5747873.336045890000000
279 J3A 1L2 −8156236.111663260000000 5674242.439855960000000
280 J6E 1E5 −8174892.103203060000000 5787083.331173970000000
281 H3L 2N5 −8199783.742079770000000 5708101.617524060000000
282 J7Z 5N6 −8238476.470264970000000 5747207.865046960000000
283 H9R 5M3 −8218849.424122390000000 5695844.788447580000000
284 G2L 2X2 −7941267.161742780000000 5919031.692326080000000
285 J9L 1T3 −8403966.006778460000000 5869992.005439260000000
286 G9P 1NZ −8098168.273358800000000 5864302.629788050000000
287 G9A 4N3 −8077954.286520300000000 5832408.060523520000000
288 J7K 2L5 −8195222.702033520000000 5737225.622384490000000
289 H1P 1Z4 −8192096.258267460000000 5717070.814778460000000
290 H1R 2B7 −8194374.906394880000000 5716132.970042150000000
291 J3E 1W9 −8164973.277938920000000 5715882.282533280000000
292 J7R 2J5 −8227238.900030400000000 5710625.925381070000000
293 H1W 1R4 −8187089.664169030000000 5707536.967134930000000
294 H2S 3E2 −8195117.963995920000000 5706035.944587470000000
295 H4C 1P4 −8190914.107113200000000 5697374.230493480000000
296 J5A 1G7 −8189538.406007090000000 5681106.802552830000000
297 J0L 1B0 −8205149.172347060000000 5681052.614888510000000
298 J5R 0E5 −8182827.364553630000000 5680048.184759270000000
299 H9H 5J1 −8221442.549804540000000 5693249.066685380000000

Pour l’ensemble du Québec, la distance médiane des établissements d’enseignement secondaire au point de vente spécialisé le plus proche est de 2 278 m (tableau 1). Cette distance est plus précisément de 1 993 m pour les établissements privés et de 2 454 m pour les établissements publics. La plus faible distance médiane au commerce le plus proche concerne les établissements d’enseignement situés en milieu plus favorisé (1 979 m).

Tableau 1. Nombre, distance médiane, moyenne et écart-type au point de vente le plus proche, selon les caractéristiques de l’établissement secondaire et de sa localisation
Établissements
d’enseignement secondaire
Nombre Distance
médiane (m)
Distance
moyenne (m)
Écart-type
Caractéristiques
Établissement privé 169 1 993 5 452 19 051
Établissement public 543 2 454 47 591 145 594
Très petite taille
(1 à 115 étudiants)
164 3 380 89 307 218 183
Petite taille
(118 à 429 étudiants)
172 3 036 42 601 103 782
Taille moyenne
(431 à 863 étudiants)
177 2 054 19 609 84 505
Grande taille
(868 à 2 540 étudiants)
176 1 970 6 506 35 341
Localisation
Milieu favorisé 442 1 979 20 081 87 599
Milieu défavorisé 270 3 711 66 249 172 858
Milieu urbain 578 1 914 15 219 60 705
Milieu rural 134 33 492 134 076 247 027
Ensemble 712 2 278 37 589 128 712

Pour l’ensemble du Québec, la distance médiane des établissements d’enseignement collégial au point de vente spécialisé le plus proche est de 1 231 m (tableau 2). Cette distance est plus précisément de 1 001 m pour les établissements d’enseignement privés et de 1 381 m pour les lieux d’enseignement publics. La distance médiane au commerce le plus proche est plus faible pour les établissements d’enseignement situés en milieu plus favorisé (1 231 m).

Tableau 2. Nombre, distance médiane, moyenne et écart-type au point de vente le plus proche, selon les caractéristiques de l’établissement collégial et de sa localisation
Établissements
d’enseignement collégial
Nombre Distance médiane
(m)
Distance moyenne
(m)
Écart-type
Caractéristiques
Établissement privé 78 1 001 2 033 2 695
Établissement public 92 1 381 30 624 98 290
Très petite taille
(5 à 106 étudiants)
37 942 1 406 1 261
Petite taille
(107 à 497 étudiants)
36 927 47 375 138 623
Taille moyenne
(502 à 1930 étudiants)
37 1 750 27 180 70 820
Grande taille
(1 944 à 11 062 étudiants)
36 1 122 1 236 685
Localisation
Milieu favorisé 102 1 231 12 326 44 607
Milieu défavorisé 47 1 750 36 101 122 346
Milieu urbain 152 1 077 12 100 48 727
Milieu rural 18 7 104 63 154 173 837
Ensemble 170 1 231 17 506 73 549

La distance aux points de vente a été traitée comme une variable continue dans un modèle de régression linéaire généralisé. Les établissements d’enseignement de taille moyenne (versus très petite taille) et de grande taille (versus très petite taille) ainsi que ceux situés en milieu urbain (versus rural) ont tendance à avoir un point de vente spécialisé plus proche. Les lieux d’enseignement privé (versus public) ainsi que ceux situés en milieu défavorisé (versus favorisé) sont plus éloignés géographiquement d’un commerce de produits de vapotage (tableau 3).

Tableau 3. Modèle de régression linéaire généralisé : distance des 689 établissements d’enseignement secondaire au Québec au point de vente spécialisé en produits de vapotage le plus proche
Log (distance au point de vente
le plus procheaNote de bas de page a, en mètres)
Modèle univarié Modèle final multivarié
BNote de bas de page a IC à 95 % BNote de bas de page a IC à 95 %
Intercepte 4,49Note de bas de page *** 4,35 à 4,64
Caractéristiques des établissements
Établissement privé réf. réf.
Établissement public 0,34Note de bas de page *** 0,21 à 0,47 0,23Note de bas de page *** 0,11 à 0,34
Très petite taille réf. réf.
Petite taille −0,10 −0,25 à −0,07 −0,00 −0,13 à 0,13
Taille moyenne −0,43Note de bas de page *** −0,59 à − 0,27 −0,25Note de bas de page *** −0,38 à −0,11
Grande taille −0,59Note de bas de page *** −0,75 à −0,43 −0,36Note de bas de page *** −0,50 à −0,28
Localisation
Milieu urbain réf. réf.
Milieu rural −1,1Note de bas de page *** −1,21 à −0,97 −0,92Note de bas de page *** −1,04 à −0,79
Milieu favorisé réf. réf.
Milieu défavorisé 0,46Note de bas de page *** 0,35 à 0,57 0,21Note de bas de page *** 0,11 à 0,31

Abréviations : IC, intervalle de confiance; réf.; référence.

Tableau 3 Note de bas de page a

Distance (en mètres) de l’établissement d’enseignement au point de vente le plus proche. Β est le coefficient de régression dans l’analyse multivariée. Un coefficient positif élevé est lié à une augmentation du log (distance) du point de vente le plus proche de l’établissement d’enseignement. Un coefficient négatif est lié à une diminution du log (distance) du point de vente le plus proche de l’établissement d’enseignement.

Tableau 3 Retour à la référence de la note de bas de page a

Tableau 3 Note de bas de page b

p < 0,05.

Tableau 3 Retour à la référence de la note de bas de page *

Tableau 3 Note de bas de page c

p < 0,01.

Tableau 3 Retour à la référence de la note de bas de page **

Tableau 3 Note de bas de page d

p < 0,001.

Tableau 3 3 Retour à la référence de la note de bas de page ***

Les établissements d’enseignement collégial public (versus privé), de petite taille (versus très petite taille) et de taille moyenne (versus très petite taille) sont significativement plus éloignés géographiquement d’un commerce de produits de vapotage. Les établissements situés en milieu rural sont significativement plus éloignés d’un commerce de vapotage que les établissements urbains (tableau 4).

Tableau 4. Modèle de régression linéaire généralisé : distance des 126 établissements d’enseignement collégial au Québec au point de vente spécialisé en produits de vapotage le plus proche
Log (distance au point de vente
le plus procheNote de bas de page a, in meters)
Modèle univarié Modèle final multivarié
BNote de bas de page a IC à 95 % BNote de bas de page a IC à 95 %
Intercepte 3,50Note de bas de page*** 3,07 à 3,93
Caractéristiques des établissements
Établissement privé réf. réf.
Établissement public 0,48Note de bas de page *** 0,22 à 0,74 0,51Note de bas de page *** 0,26 à 0,75
Très petite taille réf. réf.
Petite taille −0,42Note de bas de page * 0,06 à 0,77 0,27 −0,01 à 0,56
Taille moyenne 0.52Note de bas de page ** 0,17 à 0,88 0,20 −0,10 à 0,51
Grande taille −0,22 −0,38 à 0,34 −0,31 −0,64 à 0,02
Localisation
Milieu urbain réf. réf.
Milieu rural −0,86Note de bas de page *** −1,30 à −0,42 −0,66Footnote *** −1,04 à −0,27
Milieu favorisé réf. s.o s.o
Milieu défavorisé 0,19 −0,09 à 0,47 s.o. s.o.

Abréviations : IC, intervalle de confiance; réf., référence; s.o., sans objet.

Tableau 4 Note de bas de page a

Distance (en mètres) de l’établissement d’enseignement au point de vente le plus proche. Β est le coefficient de régression dans l’analyse multivariée. Un coefficient positif élevé est lié à une augmentation du log (distance) du point de vente le plus proche de l’établissement d’enseignement. Un coefficient négatif est lié à une diminution du log (distance) du point de vente le plus proche de l’établissement d’enseignement.

Tableau 4 Retour à la référence de la note de bas de page a

Tableau 4 Note de bas de page b

p < 0,05.

Tableau 4 Retour à la référence de la note de bas de page *

Tableau 4 Note de bas de page c

p < 0.01.

Tableau 4 Retour à la référence de la note de bas de page **

Tableau 4 Note de pas de page d

p < 0,001.

Tableau 4 Retour à la référence de la note de bas de page ***

Analyse

Dans un premier temps, notre étude visait à construire un répertoire géoréférencé des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec, pour pouvoir ensuite le mettre en relation avec les établissements scolaires. Nous avons constaté que 299 commerces vendant exclusivement des produits de vapotage étaient ouverts au Québec début 2018. Quoique nous n’ayons pas réalisé d’analyse détaillée de l’évolution de la présence de boutiques spécialisées sur le territoire québécois (ce qui débordait le cadre de notre étude), la construction et la validation de notre base de données nous portent à penser que ce type de commerce pourrait être en diminution. En effet, la liste du MSSS constituée en 2015 qui a servi à construire notre répertoire contenait 414 commerces, alors que notre répertoire final en contient 299. Une diminution de ce type de commerces a été observée ailleurs dans le monde, notamment en FranceNote de bas de page 29. Le resserrement de l’encadrement légal et l’épuisement de l’effet de mode pourraient être deux facteurs susceptibles d’expliquer cette baisse.

L’objectif principal de notre étude était d’examiner, en fonction de différentes caractéristiques, l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement. Notre analyse a révélé qu’au Québec, les établissements d’enseignement collégial disposaient d’une plus grande accessibilité aux commerces spécialisés que les établissements d’enseignement secondaire. Cette situation a aussi été observée aux États-Unis : aucun commerce spécialisé n’a été répertorié dans un rayon de 800 m autour d’écoles secondaires au New JerseyNote de bas de page 14 et 30 % de tous les collèges américains en avaient un dans un rayon de 1,6 kmNote de bas de page 16. La situation pourrait toutefois varier selon les régions américaines : en Californie, une étudeNote de bas de page 10 a montré que 28 % des écoles secondaires avaient un commerce de ce type dans un rayon de 800 m.

Différentes raisons sont susceptibles d’expliquer pourquoi, au Québec, les collèges et cégeps auraient dans l’ensemble une plus grande accessibilité géographique à ce type de commerces, et l’une de ces raisons est que les lieux d’enseignement collégial sont généralement situés dans des endroits plus densément peuplés ou dans des agglomérations urbaines, ce qui fait qu’ils ont davantage de chances d’être situés à proximité d’un commerce en général.

Dans le même ordre d’idées, notre analyse a aussi montré que davantage d’établissements d’enseignement situés en milieu urbain que d’établissements situés en milieu rural se trouvent à proximité de commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec. La même situation a été observée aux États-Unis. Selon une étude menée sur l’ensemble du territoire des États-UnisNote de bas de page 14, on retrouve une plus grande disponibilité de commerces spécialisés dans les zones de recensement urbaines (0,47 disponibilité moyenne) que rurales (0,23 disponibilité moyenne). Selon une autre étude, toujours aux États-UnisNote de bas de page 16, une plus grande proximité des commerces spécialisés est associée au milieu urbain (1,1 mile en ville de distance médiane au commerce le plus proche; 1,9 mile en banlieue; 6,3 miles pour une plus petite ville ou un village et 7,9 miles en milieu rural).

De plus, notre étude a révélé que les établissements d’enseignement privés sont situés à plus faible distance de commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec. Cette situation a également été observée ailleurs aux États-Unis : une plus grande proximité de ces boutiques a été décelée autour des collèges privés (2,6 km pour la proximité médiane) que publics (3,2 km pour la proximité médiane). Selon les auteurs de cette étudeNote de bas de page 16, l’une des explications serait que ce type de commerce cible potentiellement les populations plus favorisées sur le plan socioéconomique et qui fréquentent davantage les écoles privées.

Un des objectifs de notre analyse était d’examiner l’accessibilité géographique aux points de vente spécialisés en produits de vapotage autour des lieux d’enseignement en fonction du niveau de défavorisation matérielle des territoires. Notre analyse a permis de constater que les points de vente spécialisés sont plus proches des établissements d’enseignement secondaire en milieu favorisé. La défavorisation des territoires n’a toutefois pas été associée à l’accessibilité aux points de vente en lien avec les établissements d’enseignement collégial.

Une situation semblable a été relevée dans la littérature scientifique aux États-Unis. Une étude au New Jersey a montré que ce serait probablement les quartiers avec un revenu médian des ménages plutôt moyen (et non pas parmi les plus bas) qui seraient associés à une présence plus importante de boutiques spécialisées dans la vente de produits de vapotageNote de bas de page 13. Dans une autre étude du New JerseyNote de bas de page 30, davantage de commerces (spécialisés comme non spécialisés) vendant des cigarettes électroniques ont été repérés autour des écoles plus favorisées (ces dernières ayant été définies comme telles car elles étaient fréquentées par moins d’étudiants éligibles aux repas scolaires gratuits) qu’autour des écoles moins favorisées.

Une hypothèse avancée par certains chercheurs est que ce type de commerce cible potentiellement des populations plus favorisées sur le plan socioéconomique et qui comptent tout de même de grandes proportions de fumeursNote de bas de page 16. En effet, la cigarette électronique, surtout le dispositif de départ, est plus dispendieuse que le tabac et nécessite donc, dans une certaine mesure, davantage de moyens. De la même façon, et comme nous l’avons vu précédemment, davantage d’établissements d’enseignement privés sont situés à proximité de commerces de ce type au Québec, probablement aussi car une clientèle plus fortunée les fréquente.

Il importe toutefois de souligner qu’à l’échelle des États-Unis, il semble qu’il y ait, tant dans les régions urbaines que rurales, une plus grande disponibilité en commerces spécialisés dans les zones de recensement où les gens sont en moindre proportion propriétaires de leur logement, indice potentiel de zones qui ne sont pas les plus favorisées sur le plan socioéconomique. De même, la disponibilité en boutiques spécialisées serait plus importante dans les zones où moins de gens ont un niveau de scolarité égal au supérieur au collège. Toutefois, les associations entre la proportion de gens vivant sous le seuil de pauvreté dans une zone et la disponibilité en commerces de vapotage n’étaient pas significativesNote de bas de page 14.

Forces et limites

À notre connaissance, notre étude constitue l’un des seuls portraits de la répartition spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec et au Canada. Nous avons mené une validation rigoureuse de la présence de boutiques spécialisées sur le territoire (par téléphone, en personne et à l’aide de différentes bases de données). Nous avons inclus plusieurs types d’établissements scolaires (privés et publics, secondaires et collégiaux), avec des effectifs variables. Nous avons aussi tenu compte de caractéristiques liées à la localisation de ces établissements, à savoir les types de milieux (urbain ou rural, défavorisé ou favorisé). À cet égard, il semble exister une interaction entre le caractère urbain ou rural et le type de réseau d’enseignement (privé ou public), ou encore entre le type de réseau et la défavorisation, sujet qu’il serait pertinent d’explorer davantage mais dont l’analyse dépasse largement le cadre de cet article, qui est à but descriptif.

Certaines limites doivent aussi être mentionnées. Les boutiques spécialisées dans la vente de produits de vapotage ne constituent qu’une partie des commerces vendant des cigarettes électroniques au Québec : ces dernières sont également en vente dans d’autres commerces (en particulier dépanneurs, tabagies, stations-service). Contrairement aux boutiques spécialisées, ces lieux peuvent être fréquentés par des mineurs, bien qu’ils ne puissent légalement y acheter des cigarettes électroniques; et à l’instar des produits du tabac, celles-ci ne doivent pas être visibles par la clientèle. Étant donné que ce ne sont pas tous ces commerces qui vendent des produits de vapotage, une visite de terrain aurait été nécessaire pour les identifier, ce qui dépassait le cadre de notre analyse. Notre portrait sous-estime donc la véritable accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de produits de vapotage autour des écoles.

Il serait pertinent de poursuivre cette analyse en y incluant ces lieux de vente, notamment parce que des recherches américaines ont démontré qu’ils sont présents autour des écolesNote de bas de page 12,Note de bas de page 15. Par ailleurs, l’accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de différents produits (dont ceux du tabac et de vapotage) peut se définir autrement qu’à partir des établissements scolaires : autour des lieux de résidence ou autour d’autres lieux importants qu’ils fréquentent (établissements sportifs, culturels, de loisirs, etc.). Il est en effet de plus en plus admis que la recherche doit aussi inclure simultanément plusieurs de ces lieuxNote de bas de page 31. En ne considérant que l’accessibilité autour des établissements scolaires, c’est une portion seulement de l’accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de ces produits qui est prise en compte, et ce, même si l’école demeure le lieu public le plus fréquenté et sur la plus longue période par les jeunes. Il serait donc pertinent de poursuivre en ce sens, des études ayant montré que l’accessibilité des jeunes aux lieux de vente de tabac autour de leur résidence est associée à une consommation de ces produitsNote de bas de page 32. Notre analyse ne visait pas à examiner l’usage des produits de vapotage par les jeunes Québécois en fonction de l’accessibilité géographique aux boutiques spécialisées dans la vente de ces produits autour des établissements scolaires.

Conclusion

L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes adultes au Québec ainsi que chez plusieurs jeunes du secondaire. Les facteurs associés à l’utilisation des dispositifs de vapotage par les jeunes font actuellement l’objet de recherches scientifiques et il est possible que l’accessibilité géographique aux commerces vendant ces produits soit l’un de ces facteurs, comme c’est le cas pour les produits du tabac. Ces facteurs étant encore largement méconnus au Québec, nous avons entrepris de dresser un portrait de l’accessibilité géographique aux points de vente spécialisés en produits de vapotage autour des établissements scolaires.

Notre analyse suggère que ces commerces sont plus facilement accessibles aux étudiants fréquentant les établissements collégiaux qu’à ceux fréquentant les établissements d’enseignement secondaire. Ils seraient également davantage accessibles aux étudiants fréquentant des établissements privés qu’à ceux fréquentant des établissements publics. Pour les établissements d’enseignement secondaire, ceux situés en milieu plus favorisé sont à plus faible distance d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage. Les commerces spécialisés sont plus proches des établissements scolaires en milieu urbain qu’en milieu rural.

Afin d’aller plus loin, on pourrait envisager d’examiner l’accessibilité géographique des jeunes à l’ensemble des commerces qui vendent des cigarettes électroniques (comme certains dépanneurs, certaines tabagies et certaines stations-service) et d’étudier l’impact de cette accessibilité sur l’usage des produits de vapotage par les jeunes.

Les experts en santé publique s’entendent sur l’importance de limiter l’usage de ces produits chez les jeunes, notamment pour ne pas induire une dépendance à la nicotine ou constituer un incitatif à l’utilisation ultérieure de produits du tabac. Il est important de continuer à enrichir les connaissances scientifiques en ce qui a trait aux produits de vapotage, leur utilisation, leur mise en marché et les lieux qui en font le commerce. Tant au Québec qu’au Canada, de récentes lois ont d’ailleurs été adoptées en ce sens, dans l’optique de restreindre l’accès des jeunes à ces produits tout en permettant aux adultes désirant cesser de fumer d’y avoir accès. Il est pertinent et intéressant de poursuivre la recherche dans ce contexte réglementaire en changement.

Remerciements

Cette étude a été réalisée grâce au soutien financier du MSSS.

Conflits d’intérêts

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.

Contributions des auteurs et avis

ER et PB ont conceptualisé le projet. ER, PB et MH ont conçu l’étude. MH a réalisé la collecte de données. ER et MH ont effectué l’analyse des données. ER a rédigé le manuscrit. ER et PB ont contribué à la synthèse des données. Tous les auteurs ont contribué à la discussion sur les résultats et leur interprétation, ainsi qu’à la rédaction du manuscrit, et ont approuvé sa version finale. Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.

Références

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

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Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Collège d’enseignement général et professionnel.

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Note de bas de page 2

« Un centre de population contient une concentration démographique d’au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré selon les chiffres de population du recensement actuel. Toutes les régions situées à l’extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales. »Note de bas de page 25

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