Recherche quantitative originale – Analyse de l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada
Éric Robitaille, Ph.D. Rattachement de l'auteur 1,Author reference 2; Pascale Bergeron, M.Sc. Rattachement de l'auteur 1; Maxime Houde, M.Sc. Rattachement de l'auteur 1,Rattachement de l'auteur 3
https://doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.01f
Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Rattachement des auteurs :
- Rattachement de l'auteur 1
-
Institut national de santé publique du Québec, Montréal (Québec), Canada
- Rattachement de l'auteur 2
-
Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada
- Rattachement de l'auteur 3
-
Centre urbanisation culture société, Institut national de la recherche scientifique, Montréal (Québec), Canada
Correspondance : Éric Robitaille, Institut national de santé publique du Québec, 190, boul. Crémazie Est, Montréal (Québec) H2E 1P2; courriel : eric.robitaille@inspq.qc.ca
Résumé
Introduction : Au Québec, une proportion importante de jeunes du secondaire et de jeunes adultes a déjà expérimenté la cigarette électronique. Des facteurs tant personnels qu’environnementaux ont été associés à l’usage des produits de vapotage chez les jeunes. L’accessibilité géographique aux lieux de vente de ces produits serait l’un de ces facteurs. Notre étude a été entreprise afin de dresser un portrait de la distribution spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage autour des écoles secondaires et des collèges et cégeps au Québec.
Méthodologie : Nous avons calculé l’accessibilité aux commerces pour rendre compte de l’exposition géographique. Nous avons effectué des analyses pour dresser un portrait de la situation au Québec et pour repérer les associations entre des caractéristiques des lieux d’enseignement et l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés.
Résultats : Nous avons identifié 299 points de vente spécialisés en produits de vapotage. Les établissements d’enseignement collégial sont plus proches d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage (distance médiane : 1,2 km) que les établissements d’enseignement secondaire (distance médiane : 2,3 km). Les collèges privés de grande taille et situés en milieu urbain sont plus proches d’un commerce spécialisé. Les écoles secondaires privées de moyenne ou de grande taille situées en milieu urbain et en milieu plus favorisé sont également plus proches d’un commerce spécialisé.
Conclusion : . Cette étude constitue une étape dans le développement des connaissances en matière de localisation des commerces de produits de vapotage et d’accessibilité géographique des jeunes à ces commerces. Il sera important d’examiner l’accessibilité géographique des jeunes aux commerces non spécialisés qui vendent aussi des cigarettes électroniques, puis les relations potentielles entre accessibilité géographique et utilisation des produits de vapotage par les jeunes.
Mots-clés : cigarette électronique, vapotage, système d’information géographique (SIG), établissements scolaires, adolescents, jeunes adultes
Points saillants
- Au Québec, nous avons identifié 299 points de vente spécialisés en produits de vapotage.
- Les établissements d’enseignement collégial sont plus proches d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage (distance médiane : 1,2 km) que les établissements d’enseignement secondaire (distance médiane : 2,3 km).
- La défavorisation des territoires n’est pas associée à l’accessibilité aux points de vente autour des lieux d’enseignement collégial.
- Les étudiants québécois qui fréquentent des établissements privés d’enseignement, tant collégiaux que secondaires, et des établissements situés en milieu urbain ont une plus grande accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage.
Introduction
L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes québécois. En 2014-2015, 27 % des élèves québécois du secondaire rapportaient avoir déjà utilisé la cigarette électronique au cours de leur vie, ce qui est plus élevé que dans le reste du Canada (15 % des élèves), et 8 % rapportaient en avoir fait un usage récent (dans les 30 derniers jours)Note de bas de page 1. Les mêmes tendances étaient observables en 2016-2017Note de bas de page 2. Chez les 18-24 ans au Québec en 2015, les chiffres étaient de 32 % de personnes ayant utilisé la cigarette électronique au cours de leur vie et de 8 % à en avoir fait un usage récentNote de bas de page 1. De plus, alors que l’usage régulier de la cigarette électronique chez les adultes non fumeurs de plus de 35 ans est un phénomène marginal, une proportion non négligeable de non-fumeurs chez les élèves du secondaire utilise ce produitNote de bas de page 1. Des études longitudinales récentes suggèrent que l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes non fumeurs serait un facteur de risque additionnel d’initiation au tabagismeNote de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5,Note de bas de page 6.
Des facteurs tant personnels qu’environnementaux ont été associés à l’usage des produits de vapotage chez les jeunesNote de bas de page 7 et, à l’instar des produits du tabac, certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente de ces produits serait l’un de ces facteurs. En effet, l’accès et la visibilité des produits du tabac, par l’entremise des points de vente, ont été associés à l’usage de ces produits chez les jeunesNote de bas de page 8,Note de bas de page 9. Il pourrait en être de même pour les produits de vapotage, des études américaines récentes allant dans ce sensNote de bas de page 10,Note de bas de page 11,Note de bas de page 12. Des travaux scientifiques récents ont visé à mieux comprendre la répartition spatiale des lieux de vente de produits de vapotage aux États-UnisNote de bas de page 13,Note de bas de page 14, en particulier autour des établissements scolairesNote de bas de page 10,Note de bas de page 11,Note de bas de page 12,Note de bas de page 15,Note de bas de page 16.
Deux études réalisées aux États-Unis ont examiné l’impact de l’accessibilité géographique aux points de vente de produits de vapotage sur l’usage de ces derniers. L’une d’elles a pris en compte uniquement des boutiques spécialisées en vente de produits de vapotageNote de bas de page 10,Note de bas de page 12 alors que l’autre a pris en compte à la fois ces boutiques et les points de vente de tabac qui commercialisent aussi des cigarettes électroniquesNote de bas de page 12. Les résultats de ces analyses font état d’une association positive entre une plus grande disponibilité de commerces vendant des produits de vapotage autour des écoles et l’usage de ces produits par les élèves.
Au Canada et au Québec, la cigarette électronique est vendue à la fois dans certains commerces non spécialisés (comme des dépanneurs et des stations-service) et dans des commerces spécialisés (vape shops). Au Québec, les lieux de vente spécialisés en produits de vapotage sont autorisés à exposer leurs produits seulement à l’intérieur et ils ne sont pas accessibles aux mineurs. Toutefois, ces commerces demeurant visibles de l’extérieur, une exposition fréquente à ceux-ci pourrait constituer un incitatif à l’utilisation des produits de vapotage chez les jeunes, notamment en augmentant la perception d’accessibilité à ces produits, un facteur associé à l’usage de cigarette électronique chez les élèves du secondaire au CanadaNote de bas de page 17. Peu de données sont pour l’instant disponibles pour bien saisir cette exposition sur le territoire québécois. Des organismes québécois liés à la lutte contre le tabagisme et en santé publique ont d’ailleurs déjà mentionné le manque d’information valide sur la localisation des points de vente de cigarettes électroniquesNote de bas de page 18,Note de bas de page 19.
Une analyse de la répartition spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage autour des établissements d’enseignement québécois (écoles secondaires et collèges/cégepsNote de bas de page *) va permettre de mieux comprendre l’exposition géographique des jeunes et des jeunes adultes aux lieux de vente de ces produits. Elle va constituer une première étape dans le développement des connaissances sur l’accessibilité géographique des jeunes aux commerces vendant des produits de vapotage et l’impact potentiel de cette accessibilité sur l’utilisation de ces produits. Notre article présente une partie de cette analyse, qui sera parallèlement publiée intégralement et disponible sur le site de l’Institut national de santé publique du QuébecNote de bas de page 20.
Documenter la présence de boutiques spécialisées dans la vente de cigarette électronique autour des écoles secondaires revêt son importance, car l’école est le lieu public le plus fréquenté par les adolescents. Les collèges et les cégeps sont eux aussi fréquentés par une proportion importante de mineurs, et les jeunes adultes qui y étudient constituent également un groupe prioritaire en matière de prévention du tabagisme au QuébecNote de bas de page 21. D’ailleurs, ces établissements d’enseignement postsecondaire ont l’obligation depuis novembre 2017 d’avoir adopté une politique visant la création d’environnements sans fumée.
Méthodologie
Deux étapes ont été nécessaires pour dresser le portrait québécois de l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement : la construction d’un répertoire géoréférencé des points de vente spécialisés en produits de vapotage au Québec et la construction d’un répertoire géoréférencé des établissements d’enseignement.
Répertoire des points de vente
Deux sources de données principales ont été utilisées pour construire le répertoire québécois des lieux de vente spécialisés en produits de vapotage : une liste de commerces provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et une liste construite à partir d’une recherche en ligne sur des répertoires commerciaux (Yelp et Google). La figure 1 illustre cette procédure.
Figure 1. Étapes de construction du répertoire québécois des points de vente spécialisés en produits de vapotage
Équivalent textuel
La liste finale du répertoire québécois des lieux de vente spécialisés en produits de vapotage comptait 299 points de vente. L'organigramme illustrant la procédure de sélection est présenté dans cette figure, comme suit:
- La première source de données utilisée a été une liste de commerces provenant du MSSS (n = 414). La réception de cette liste a initié l'étape 1: vérification manuelle, car cette liste n'est pas mise à jour régulièrement. L'étape 1 a rapporté 281 commerces officiellement ouverts en février 2018, dont 36 ont été exclus et 97 étaient potentiellement fermés.
- Étape 2 : vérification manuelle comprenait la validation des commerces potentiellement fermés identifiés à l’étape 1, ce qui a rapporté 91 commerces officiellement fermés et 6 à valider.
- La deuxième source de données utilisée a été une liste construite à partir d’une recherche en ligne sur les répertoires commerciaux Yelp et Google. Google a généré 245 résultats et Yelp en a généré 129, ce qui a initié l'étape 3: fusion des deux listes et a donné un total de 278.
- Étape 4 : fusion des deux listes a impliqué l'ajout des résultats des deux sources de données (MSSS et moteurs de recherche en ligne), ce qui a donné un total de 365 commerces.
- Étape 5 : vérification manuelle a donné les résultats suivants : 224 ouverts, 37 ouverts avec confirmation téléphonique, 57 à définir, confirmation téléphonique, 31 potentiellement fermés et 16 exclus.
- Étape 6 : vérification manuelle a impliqué la vérification des 31 commerces potentiellement fermés de l’étape 5, résultant en 8 à vérifier et 23 exclus.
- Étape 7 : validation téléphonique sur le terrain a impliqué la vérification des 224 commerces ouverts, des 37 ouverts avec confirmation téléphonique, des 57 à définir, confirmation téléphonique (repérés à l'étape 5) et des 8 à vérifier (repérés à l'étape 6). L'étape 7 a été effectuée de la façon suivante : 10 % du nombre de commerces ouverts (n = 23) ont été validés par téléphone. Parmi ceux-ci, 17 ont été vérifié par une validation sur le terrain, à laquelle on a ajouté 1, pour un total de 225 commerces ouverts. Les commerces potentiellement fermés (n = 102) ont aussi été validés par téléphone. Parmi ceux-ci, 74 étaient ouverts et 28 ont été exclus.
Ce processus de collecte et de vérification des données a permis d’identifier au final 299 points de vente au Québec spécialisés en produits de vapotage.
La liste des 414 commerces spécialisés fournie par le MSSS regroupe les commerces qui, à la suite de l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme en 2015, ont demandé à pouvoir continuer à exposer leurs produits à l’intérieur de leur établissement, comme la Loi le permet pour les établissements respectant certains critèresNote de bas de page 22. Toutefois, cette liste n’étant pas mise à jour sur une base régulière, une procédure de validation s’est révélée nécessaire pour vérifier si les commerces qui y figuraient étaient toujours ouverts. Après vérification de la liste des 414 commerces spécialisés en produits de vapotage à l’aide de divers outils en ligne (Google Street View, Google, Yelp, PagesJaunes, Facebook, outil de recherche en ligne du registraire des entreprises), nous avons ainsi obtenu une liste de 281 commerces ouverts et vendant exclusivement des produits de vapotage (figure 1).
En parallèle, une recherche en ligne a été effectuée sur les moteurs de recherche Yelp et Google afin de repérer les points de vente spécialisés en produits de vapotage ouverts au Québec au moment de notre étude. On utilise ce type de méthode car il existe rarement des listes gouvernementales officielles et à jour des commerces vendant des produits de vapotageNote de bas de page 10,Note de bas de page 13,Note de bas de page 16,Note de bas de page 23. Nous avons obtenu une liste de 278 commerces (figure 1).
Nous avons fusionné ces deux listes (celle du MSSS et celle des moteurs de recherche en ligne) puis nous avons effectué une vérification finale de l’ensemble des 365 commerces ainsi trouvés, à l’aide du moteur de recherche en ligne Google Street View et de l’outil du registraire des entreprises du Québec pour certains commerces, par des appels téléphoniques pour d’autres et enfin grâce à une visite de terrain pour certains d’entre eux (figure 1). Ce processus de collecte et de vérification des données a permis d’identifier au final 299 points de vente au Québec spécialisés en produits de vapotage, ouverts lors de notre étude et vendant exclusivement des produits de vapotage. Ces commerces ont été géolocalisés sur Adresses Québec; (n = 273) grâce à leur adresse ou sur Google Earth; (n = 26).
Répertoire des établissements
Nous avons utilisé les fichiers de Localisation des établissements d’enseignement du réseau scolaire au Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour dresser les listes des établissements scolaires de niveau secondaire et de niveau collégial utilisées dans les analyses présentées ici.
La liste des établissements d’enseignement collégial du MEES sur le site des données ouvertes du Gouvernement du Québec recensait 170 établissements d’enseignement collégial au moment de l’étude, alors que la liste des établissements d’enseignement secondaire recensait 729 établissements, qui ont été géolocalisés à l’aide de leurs coordonnées géographiques (fournies dans la liste du MEES).
Caractéristiques des établissements
Outre le niveau d’enseignement (collégial ou secondaire), nous avons utilisé pour nos analyses deux caractéristiques des établissements : le réseau d’enseignement (privé ou public) et l’importance des effectifs étudiants. Nous avons aussi tenu compte de caractéristiques liées à la localisation des établissements, à savoir le niveau de défavorisation du milieu dans lequel ils se trouvent ainsi que le caractère rural ou urbain du territoire.
Les établissements ont été répartis en quatre catégories en fonction de la taille de leurs effectifs scolaires : de très petite taille, de petite taille, de taille moyenne et de grande taille.
Chaque établissement d’enseignement s’est vu attribuer, en fonction de sa localisation, un identifiant d’aire de diffusion. Nous avons ensuite relié cette information à un indice de défavorisation matérielle utilisé en surveillance en santé publiqueNote de bas de page 24. Cet indice est composé d’indicateurs provenant de l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada de 2011 : la proportion de personnes de 15 ans et plus sans certificat ou diplôme d’études secondaires; la proportion de personnes ayant un emploi chez les 15 ans et plus et le revenu moyen des personnes de 15 ans et plus. Nous avons attribué au territoire sur lequel se trouvait chaque établissement d’enseignement un quintile de l’indice de défavorisation matérielleNote de bas de page 24 puis nous avons scindé les établissements deux catégories : ceux de milieu plus favorisé (quintiles 1, 2 et 3) et ceux de milieu plus défavorisé (quintiles 4 et 5).
Nous avons défini le caractère rural ou urbain du territoire sur lequel l’établissement se situait grâce à sa localisation : soit à l’intérieur, soit à l’extérieur d’un « centre de population »Note de bas de page † .
Variable dépendante
La variable dépendante est la mesure de l’accessibilité géographique, à savoir la proximité aux points de venteNote de bas de page 26, et elle correspond à la distance (en mètres) d’un établissement au commerce de vapotage le plus proche. Le calcul de cette distance a été effectué sur la base du réseau routier, en utilisant le logiciel ArcGIS version 10.5.1 (Esri Canada, Toronto, Ontario).
Analyses statistiques
Dans un premier temps, nous avons mené des analyses descriptives afin d’obtenir la distribution de la variable d’intérêt (distance en mètres au commerce le plus proche) en fonction des différentes variables liées aux caractéristiques des établissements scolaires et à leur localisation. Par la suite, nous avons utilisé des modèles linéaires généralisés univariés et multivariés afin de mesurer les associations entre la distance au commerce le plus proche et les caractéristiques des établissements. Les écoles pour lesquelles il manquait des données ont été exclues de l’analyse des modèles linéaires généralisés afin d’utiliser les mêmes échantillons pour la construction du modèle.
Ces analyses statistiques ont visé à relever des associations pour dégager le type d’établissement et sa catégorie d’effectifs étudiants, ces étudiants étant davantage exposés à la présence d’une boutique spécialisée à proximité de leur établissement d’enseignementNote de bas de page 27. Nous avons utilisé une sélection par étape ascendante en partant d’un modèle vide et en ajoutant les variables indépendantes. Grâce au critère d’information d’Akaike (AIC), nous avons pu sélectionner le modèle expliquant le mieux les donnéesNote de bas de page 28. Nous avons utilisé une fonction logarithmique afin de corriger l’asymétrie de la distribution de la variable dépendante et réduire le poids dédié aux valeurs extrêmes dans l’estimation des paramètres des modèles de régression. Les analyses statistiques multivariées ont été réalisées avec le logiciel SPSS version 19 (IBM, Chicago, Illinois, États-Unis).
Résultats
Notre étude a permis d’identifier 299 points de vente spécialisés uniquement en produits de vapotage répartis sur le territoire québécois (figure 2).
Figure 2. Répartition spatiale des 299 commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec
Sources: MSSS, 2017; Yelp, 2018; Google, 2018. Compilation : INSPQ, 2018.
Équivalent textuel
Numéro de l'emplacement | Code postal | Coordonnée X | Coordonnée Y |
---|---|---|---|
1 | G0A 4V0 | −7943084.124511710000000 | 5918642.913591200000000 |
2 | J4B 6P5 | −8174593.548616300000000 | 5715038.963427020000000 |
3 | H2C 1P8 | −8199740.049535550000000 | 5709783.925348480000000 |
4 | J7V 4W7 | −8232910.997549550000000 | 5683910.740677430000000 |
5 | J7V 7X4 | −8232744.056368360000000 | 5683807.561150480000000 |
6 | J7C 2M5 | −8224670.224461010000000 | 5728597.176530020000000 |
7 | G3K 1L2 | −7949366.970929380000000 | 5918402.187769440000000 |
8 | J5W 4N7 | −8173446.355898700000000 | 5755578.585306560000000 |
9 | G6E 1M8 | −7907713.226943570000000 | 5853440.262322360000000 |
10 | H7G 2W2 | −8204180.055037080000000 | 5712908.249710310000000 |
11 | J8T 2R9 | −8426565.632271090000000 | 5694676.245181050000000 |
12 | H2Z 1S5 | −8189230.430800800000000 | 5701027.602579600000000 |
13 | J7E 2W3 | −8218670.739114220000000 | 5723016.038024210000000 |
14 | J2K 2Y7 | −8098374.477321810000000 | 5652777.458429940000000 |
15 | J7G 2T4 | −8219655.812383850000000 | 5718885.233355940000000 |
16 | G6S 1C1 | −8006841.452898270000000 | 5789922.639107780000000 |
17 | G8K 2X8 | −8065826.031773620000000 | 6216628.419524580000000 |
18 | J1G 1E4 | −7999862.493382070000000 | 5685967.208638910000000 |
19 | G7G 2H1 | −7914083.111119190000000 | 6182325.918478710000000 |
20 | J7V 2K7 | −8238989.419231300000000 | 5682611.621291990000000 |
21 | J7C 4K6 | −8225774.667450220000000 | 5729473.596387220000000 |
22 | J1E 2X4 | −8000984.924671770000000 | 5688494.706203130000000 |
23 | J2S 4P2 | −8120073.924361320000000 | 5720620.002873380000000 |
24 | G6V 6Y8 | −7922871.163226140000000 | 5908894.087273490000000 |
25 | J3L 4W7 | −8153723.875193550000000 | 5690911.159802670000000 |
26 | J8C 1K1 | −8269016.013843020000000 | 5787766.612446060000000 |
27 | J3L 1X3 | −8159775.886110910000000 | 5693482.197731570000000 |
28 | H2J 1Y4 | −8190665.585346240000000 | 5705293.611197190000000 |
29 | J6E 4R4 | −8175198.407101750000000 | 5784860.380094010000000 |
30 | J6W 4P7 | −8198530.524835300000000 | 5732452.357285710000000 |
31 | J4K 3S6 | −8181889.956072480000000 | 5703413.375835940000000 |
32 | G1G 3Y4 | −7935139.371404420000000 | 5921946.970945900000000 |
33 | J3V 5J1 | −8164866.892709470000000 | 5704928.149703250000000 |
34 | G9P 1M2 | −8098542.113953270000000 | 5864705.274499960000000 |
35 | G9A 4S6 | −8075390.838331470000000 | 5835432.471596150000000 |
36 | J2S 6G1 | −8121860.557399430000000 | 5720305.690826950000000 |
37 | J2C 5S6 | −8071531.855421920000000 | 5762663.326858940000000 |
38 | G7A 2T2 | −7935866.839395150000000 | 5899668.340418470000000 |
39 | G7H 5N6 | −7910004.062090190000000 | 6174285.361019300000000 |
40 | J7M 1E7 | −8205462.254386230000000 | 5741250.925917790000000 |
41 | H2G 1A5 | −8193710.064090690000000 | 5707696.934382130000000 |
42 | H2K 4C7 | −8187864.477891350000000 | 5704326.525488040000000 |
43 | J1E 2T1 | −8000883.429506130000000 | 5686072.487947280000000 |
44 | G5L 1S8 | −7628273.717226690000000 | 6182269.132110170000000 |
45 | J0K 2T0 | −8205473.003020780000000 | 5774760.864055810000000 |
46 | J8P 1B9 | −8421382.726833760000000 | 5698051.142431130000000 |
47 | G3L 1H6 | −7996587.763452360000000 | 5924002.042318580000000 |
48 | J1E 3C9 | −7998547.249239210000000 | 5686472.231417160000000 |
49 | H1B4A2 | −8182660.354476160000000 | 5723285.291037180000000 |
50 | H2X 3K3 | −8188962.102462510000000 | 5702971.871293670000000 |
51 | G9N 0A2 | −8098593.142752360000000 | 5869985.260155900000000 |
52 | J8X 3J2 | −8214427.566556010000000 | 5717651.603101800000000 |
53 | H3H 2P3 | −8190860.237811990000000 | 5699775.652967570000000 |
54 | H7S 1M9 | −8207306.609537130000000 | 5711321.377700520000000 |
55 | H8N 1T8 | −8196541.704484550000000 | 5689195.367489510000000 |
56 | J4J 3X5 | −8180164.036756680000000 | 5705347.627549310000000 |
57 | H7M 2P6 | −8206897.663669600000000 | 5716156.291256790000000 |
58 | J2G 2V5 | −8095831.288079290000000 | 5684705.035648830000000 |
59 | H7T 1L1 | −8210978.791992750000000 | 5708988.933266450000000 |
60 | H7M 2P7 | −8206987.268586060000000 | 5716418.399470340000000 |
61 | G7A 1C8 | −7935936.146381770000000 | 5895094.793429050000000 |
62 | H3H 1M2 | −8190898.466836090000000 | 5699548.401888580000000 |
63 | H2H 1J2 | −8190248.588989360000000 | 5705917.471259590000000 |
64 | H2B 1H6 | −8198998.979725860000000 | 5711490.819466770000000 |
65 | H2G 1L9 | −8192626.101135750000000 | 5707575.690846870000000 |
66 | G7K 1E1 | −7915365.646203810000000 | 6173091.079665640000000 |
67 | G3K 0R6 | −7948760.657032560000000 | 5919234.868841710000000 |
68 | J5W 3E1 | −8173582.430000940000000 | 5752614.261332330000000 |
69 | J8V 1E5 | −8432216.047464980000000 | 5698721.555920770000000 |
70 | J3B 6S4 | −8154829.177281030000000 | 5667943.435920500000000 |
71 | J6K 1C5 | −8206985.771522520000000 | 5678164.117736410000000 |
72 | G2M 1K8 | −7937071.658144160000000 | 5924958.583997230000000 |
73 | J1H 4S8 | −8003032.490716250000000 | 5684238.129958290000000 |
74 | G8L 1X4 | −8040516.883315900000000 | 6254263.051313110000000 |
75 | J7V 2L4 | −8239238.940530720000000 | 5682949.503569080000000 |
76 | J9H 1A2 | −8441628.359875470000000 | 5683925.048197090000000 |
77 | J7R 2L8 | −8225964.574536580000000 | 5709860.386696260000000 |
78 | J0T 1T0 | −8334547.908263990000000 | 5846520.185385210000000 |
79 | H4N 1C8 | −8200905.594324800000000 | 5705060.338429350000000 |
80 | G9N 2J4 | −8097447.493124020000000 | 5869760.245870360000000 |
81 | J3G 5P3 | −8149419.163928080000000 | 5710872.820312440000000 |
82 | G6G 6K2 | −7939001.789338840000000 | 5796635.528774830000000 |
83 | G7X 6L8 | −7931943.112520730000000 | 6176084.035135970000000 |
84 | J0N 1H0 | −8216554.314027160000000 | 5742577.810306400000000 |
85 | G1M 3H6 | −7931888.148271090000000 | 5912453.874695760000000 |
86 | G1J 1Y4 | −7927727.708194090000000 | 5916794.550997230000000 |
87 | J5T 2H7 | −8158060.011374000000000 | 5762446.723078540000000 |
88 | J3X 1R4 | −8174154.149884640000000 | 5730834.880600140000000 |
89 | J1J 2H1 | −8007881.806514290000000 | 5684402.136714570000000 |
90 | G1V 1V3 | −7936778.883409780000000 | 5906458.485057660000000 |
91 | H7X 2Y9 | −8214677.603535990000000 | 5703975.129551510000000 |
92 | G5R 3A9 | −7740799.002852990000000 | 6079148.140488870000000 |
93 | J0L 1C0 | −8152798.313465590000000 | 5757638.732013230000000 |
94 | J3T 1C4 | −8083607.465668540000000 | 5816948.822766070000000 |
95 | G6G 2S4 | −7936607.870165750000000 | 5795514.494340520000000 |
96 | H7E 2B5 | −8200823.087899080000000 | 5715200.084634180000000 |
97 | J0N 1P0 | −8230030.036232040000000 | 5705910.332567790000000 |
98 | G5R 4C2 | −7742101.611737160000000 | 6077688.598783530000000 |
99 | G8Y 4R9 | −8080458.374262910000000 | 5834883.435425960000000 |
100 | J7K 1Y4 | −8193055.878216380000000 | 5739106.974728190000000 |
101 | J6A 2R9 | −8177184.043188930000000 | 5737167.836363170000000 |
102 | G1X 1R4 | −7938866.433646970000000 | 5905179.362641050000000 |
103 | G1L 3P8 | −7931059.956336440000000 | 5915892.835188770000000 |
104 | G3M 2A2 | −7985008.592747890000000 | 5890127.808516180000000 |
105 | H7T 1A1 | −8209544.856228840000000 | 5709533.932269610000000 |
106 | G1X 1S1 | −7939277.491892260000000 | 5904758.328336060000000 |
107 | G1X 1S6 | −7939546.533357010000000 | 5904419.209822820000000 |
108 | J6A 2S2 | −8177008.449473490000000 | 5737279.550246160000000 |
109 | J8Z 1J1 | −8432023.775340110000000 | 5694626.440885100000000 |
110 | H1W 1P9 | −8187079.630838730000000 | 5707425.789198540000000 |
111 | H4C 1P3 | −8190816.948350020000000 | 5697550.683844200000000 |
112 | J3G 1V1 | −8150495.702237150000000 | 5708068.270668600000000 |
113 | J8X 3G8 | −8428740.942233350000000 | 5688939.620501390000000 |
114 | H2R 1T3 | −8194763.343372580000000 | 5706548.468367760000000 |
115 | G1W 2L2 | −7939355.724188350000000 | 5903171.171572110000000 |
116 | J4T 2G2 | −8179085.818519460000000 | 5699232.250174590000000 |
117 | J7M 1R7 | −8211564.829478150000000 | 5747155.751342270000000 |
118 | G7X 7X2 | −7929916.037592340000000 | 6175617.925520500000000 |
119 | J4T 2G3 | −8178995.809116340000000 | 5698992.424674400000000 |
120 | H1W 1S1 | −8186957.282064200000000 | 5707862.086911730000000 |
121 | J0K 1S0 | −8205072.410577610000000 | 5787234.027643240000000 |
122 | J6V 1N5 | −8183374.297241640000000 | 5734510.439420790000000 |
123 | G6B2C4 | −7890821.934867610000000 | 5713005.468212960000000 |
124 | J9V 1J5 | −8842853.747223610000000 | 5997097.063034410000000 |
125 | G7X 0A6 | −7931631.172704880000000 | 6175969.036812970000000 |
126 | J2G 2L2 | −8096520.868348790000000 | 5685607.626838380000000 |
127 | H7R 1L2 | −8218258.548117450000000 | 5711055.279261990000000 |
128 | J2G 3N6 | −8096960.619461230000000 | 5684607.500776540000000 |
129 | H2W 1Y3 | −8190706.366999920000000 | 5703259.069077170000000 |
130 | H4G 1V3 | −8189393.409117910000000 | 5694842.511113480000000 |
131 | G5V 1B7 | −7855094.491333030000000 | 5939031.909897490000000 |
132 | J2G 8K1 | −8098369.891785350000000 | 5686993.071962290000000 |
133 | J7E 3H2 | −8219909.310107210000000 | 5722589.675974880000000 |
134 | J3Y 3M4 | −8175273.570410310000000 | 5702411.611024140000000 |
135 | G5L 7Y5 | −7627037.865925880000000 | 6185050.115537450000000 |
136 | J3P 4M7 | −8139330.276936240000000 | 5787472.576619010000000 |
137 | J9H 6W7 | −8442000.648452110000000 | 5684470.234330190000000 |
138 | H1V 1X4 | −8185885.519051640000000 | 5708496.282215470000000 |
139 | H4G 1W2 | −8189421.557906050000000 | 5694454.024617650000000 |
140 | G1H 2S5 | −7931240.919373120000000 | 5916507.495830460000000 |
141 | J5Z 1N9 | −8178647.200952620000000 | 5740994.914334240000000 |
142 | J1X 2A9 | −8032155.600752470000000 | 5663512.122153890000000 |
143 | G0A 4N0 | −7961151.974094490000000 | 5923577.290184840000000 |
144 | G6V 6C5 | −7923650.444726480000000 | 5908789.349292600000000 |
145 | J8L 2G8 | −8395385.664298190000000 | 5714584.702616400000000 |
146 | G0X 3H0 | −8077653.564564440000000 | 5897239.653701590000000 |
147 | J7P 4C1 | −8222997.379473020000000 | 5713623.543365630000000 |
148 | G8B 2Y2 | −7975973.332411180000000 | 6198602.576847140000000 |
149 | J6N 1X6 | −8223763.657292320000000 | 5671159.978541870000000 |
150 | J3B 5L3 | −8155858.847740470000000 | 5671125.426329470000000 |
151 | G8P 2X6 | −8277821.262388090000000 | 6431224.947471350000000 |
152 | H7K 2Z6 | −8208867.219577940000000 | 5719253.055240570000000 |
153 | H7R 1L7 | −8221693.857892310000000 | 5708996.420445360000000 |
154 | J7P 4Z8 | −8224075.683136990000000 | 5712988.801696030000000 |
155 | J6E 3B3 | −8175484.871119960000000 | 5784419.157966800000000 |
156 | J1N 1E8 | −8013902.211307660000000 | 5680430.307337440000000 |
157 | G8Y 4Z3 | −8080945.433933380000000 | 5838379.469798530000000 |
158 | J2G6N4 | −8098272.289712850000000 | 5686888.441809450000000 |
159 | G9N 8G5 | −8096008.829441530000000 | 5871986.491741550000000 |
160 | J0S 1H0 | −8256900.862037390000000 | 5635475.437968370000000 |
161 | J5C 1L8 | −8189813.112693330000000 | 5683198.118525080000000 |
162 | J9X 4P1 | −8796428.805134490000000 | 6147122.303812740000000 |
163 | J1N 2K7 | −8014129.882683410000000 | 5679673.348061460000000 |
164 | H2T 1R8 | −8192393.130221900000000 | 5704257.992397710000000 |
165 | G1P 4B2 | −7940705.700829850000000 | 5912884.145750160000000 |
166 | H3W 1X5 | −8196202.453491180000000 | 5698165.544720140000000 |
167 | G6V 4Z4 | −7923982.207437270000000 | 5908201.337252420000000 |
168 | G1H 6Y8 | −7931513.106419480000000 | 5917808.072706410000000 |
169 | G6V 4Z2 | −7923644.765428420000000 | 5908299.358229310000000 |
170 | G8Z 4A7 | −8080602.662223740000000 | 5834435.233217170000000 |
171 | G1L 2W3 | −7928934.803349920000000 | 5913337.954227790000000 |
172 | G8Y 5L5 | −8081396.154718520000000 | 5838791.376020280000000 |
173 | J6W 1T5 | −8196936.232849320000000 | 5733060.667759110000000 |
174 | J8H 1Y6 | −8274744.021272480000000 | 5725629.795494300000000 |
175 | J3G 1P7 | −8151005.103326460000000 | 5708408.448446360000000 |
176 | G1M 3E5 | −7931848.943485550000000 | 5913237.233894240000000 |
177 | J5R 2L1 | −8180629.950462950000000 | 5687216.205446500000000 |
178 | H4A 1W5 | −8194762.561929030000000 | 5696037.698357280000000 |
179 | G8Y 1X7 | −8081388.402465280000000 | 5838964.000837730000000 |
180 | H3T 1Y8 | −8196080.612932950000000 | 5700366.321276980000000 |
181 | G8B 6S9 | −7976177.661432140000000 | 6198741.767751050000000 |
182 | J6S 3M1 | −8252432.018775500000000 | 5663034.957595700000000 |
183 | H2T 1N6 | −8191512.651179980000000 | 5703874.328787200000000 |
184 | J0J 1J0 | −8166070.690171710000000 | 5632893.621599650000000 |
185 | J9X 3C2 | −8796282.598813850000000 | 6146533.597154170000000 |
186 | J2S 4P4 | −8120115.613316230000000 | 5720785.006475330000000 |
187 | G6S 1C9 | −8007691.802365310000000 | 5790245.068708710000000 |
188 | H1G 2T6 | −8194979.281873510000000 | 5717444.829325410000000 |
189 | J1G 1B9 | −8001152.690672520000000 | 5686020.111024940000000 |
190 | G1R 1P7 | −7928126.716989840000000 | 5911123.916841000000000 |
191 | J9L 1S8 | −8404106.817669900000000 | 5869418.871491590000000 |
192 | G7H 1Z6 | −8039940.750610230000000 | 6192337.740234340000000 |
193 | G1M 2T4 | −7931682.367605750000000 | 5911833.888649590000000 |
194 | H1P 1H7 | −8191112.408346360000000 | 5715237.749567850000000 |
195 | J3B 2M6 | −8157042.291598670000000 | 5669818.355951560000000 |
196 | J8P 0B1 | −8424302.362635130000000 | 5699130.404096790000000 |
197 | H4E 3J2 | −8192479.783200330000000 | 5693131.458383570000000 |
198 | H3W 2T4 | −8198022.432874280000000 | 5700119.052205820000000 |
199 | J7Y 4B4 | −8240031.886912010000000 | 5742426.809763730000000 |
200 | H2S 2N1 | −8194387.608708180000000 | 5706962.311685190000000 |
201 | H8N 1X1 | −8194854.569901900000000 | 5692243.003158370000000 |
202 | H2P 1W2 | −8196157.960045840000000 | 5707830.670461350000000 |
203 | J2K 2Y2 | −8098192.409382450000000 | 5653388.103478030000000 |
204 | G1K 1J6 | −7929570.024631840000000 | 5911356.374949250000000 |
205 | G1R 1P9 | −7927948.896038480000000 | 5911298.214407180000000 |
206 | G6V 6S5 | −7920236.007537550000000 | 5911899.625487360000000 |
207 | J2C 6Y7 | −8072565.813651960000000 | 5764263.266432650000000 |
208 | J4Y 1A2 | −8177997.170060100000000 | 5693846.417461990000000 |
209 | J1G 1C6 | −8000755.082243210000000 | 5686113.063943450000000 |
210 | H7V 2V3 | −8209478.726276350000000 | 5706801.460904830000000 |
211 | G1G 4C7 | −7933479.716581660000000 | 5919788.085672910000000 |
212 | J5M 2V4 | −8210572.988330320000000 | 5757127.029975440000000 |
213 | J4K 2V1 | −8183565.927529760000000 | 5705186.096798200000000 |
214 | G1G 4C8 | −7933682.799346310000000 | 5919802.199398290000000 |
215 | J0K 1A0 | −8147368.766860010000000 | 5794092.449573130000000 |
216 | G7A 2V1 | −7936518.584970550000000 | 5898136.239066010000000 |
217 | H2Z 4G2 | −8194547.948412070000000 | 5712515.660249340000000 |
218 | J5M 2V4 | −8210639.523433010000000 | 5757312.332639810000000 |
219 | G5C 1C7 | −7598654.693205900000000 | 6308375.750149870000000 |
220 | G7H 1P9 | −7911006.777737960000000 | 6178375.130200640000000 |
221 | J7Y 3S7 | −8239591.195035760000000 | 5747237.771098060000000 |
222 | J8P 1H5 | −8415167.508400330000000 | 5699006.084890830000000 |
223 | J9P 1T4 | −8659603.177646680000000 | 6124088.536617070000000 |
224 | J7N 1N4 | −8248268.351615300000000 | 5733601.145880170000000 |
225 | J1E 3J7 | −8000605.327076920000000 | 5688108.288704530000000 |
226 | G0A 3C0 | −7897958.223267660000000 | 5944382.365921620000000 |
227 | G9A 4H7 | −8075370.695343930000000 | 5835903.740882100000000 |
228 | G5Y 5P4 | −7869223.661065360000000 | 5801233.112717970000000 |
229 | H2M 1S5 | −8198742.492280170000000 | 5708569.937791150000000 |
230 | G1X 4M5 | −7944178.026575930000000 | 5903038.964724820000000 |
231 | G2B 3Z6 | −7943350.295781820000000 | 5915526.992822510000000 |
232 | J3G 1V7 | −8151917.556473330000000 | 5709616.888935700000000 |
233 | J6W 2W5 | −8197819.102732250000000 | 5732707.736572040000000 |
234 | H4L 2A7 | −8202229.564111250000000 | 5702794.911248230000000 |
235 | J8B 2N4 | −8252504.741422090000000 | 5772409.288043520000000 |
236 | J8E 3J8 | −8303910.435574370000000 | 5799288.750831560000000 |
237 | G6P 4S2 | −8009373.232046320000000 | 5789580.826661120000000 |
238 | G7S 4S9 | −7922574.087686500000000 | 6174095.139639150000000 |
239 | G9T 2H2 | −8091883.698299900000000 | 5879608.093074000000000 |
240 | G6V 6C1 | −7923925.086670850000000 | 5909351.646231730000000 |
241 | J6E 6X6 | −8173651.916341430000000 | 5785616.450966400000000 |
242 | G5Y 7G4 | −7867383.864152240000000 | 5799780.852791840000000 |
243 | J4B 6G4 | −8176165.781939890000000 | 5712878.920683190000000 |
244 | J7P 2V2 | −8223607.622415690000000 | 5712329.846532510000000 |
245 | J1S 1J8 | −8014976.143542690000000 | 5712075.689196260000000 |
246 | J8Y 3X1 | −8430616.926670160000000 | 5689881.277840790000000 |
247 | H9R 5B1 | −8213927.764316900000000 | 5695031.070699580000000 |
248 | J3E 2T6 | −8162733.535593580000000 | 5712568.540600130000000 |
249 | H7M 2R2 | −8207728.469268100000000 | 5717426.799920340000000 |
250 | G8T 6Y1 | −8074669.470200380000000 | 5839952.622912460000000 |
251 | J0R 1R0 | −8255136.364910780000000 | 5763522.881691710000000 |
252 | J3P 3P8 | −8137343.687576590000000 | 5786841.065266540000000 |
253 | J8Y 3Y2 | −8430586.452024560000000 | 5690841.715659160000000 |
254 | J2C 4R8 | −8070048.711916370000000 | 5760692.911521470000000 |
255 | H7P 1T3 | −8213937.489744700000000 | 5713297.304116300000000 |
256 | J0N 1P0 | −8230308.928040220000000 | 5705295.378364160000000 |
257 | J0N 1P0 | −8230870.369999920000000 | 5705194.498264970000000 |
258 | J8T 8J3 | −8426827.833264080000000 | 5697085.739936030000000 |
259 | G1C 5R9 | −7927931.661603130000000 | 5919338.363031220000000 |
260 | J0J 1L0 | −8171461.389405670000000 | 5651094.891673710000000 |
261 | J6A 2S5 | −8176749.072935060000000 | 5737473.237462650000000 |
262 | J8C 2A6 | −8269803.651157660000000 | 5787995.494776570000000 |
263 | J8P 1L4 | −8420364.366755720000000 | 5697667.386554900000000 |
264 | J6Z 1J2 | −8210669.805037890000000 | 5727069.392490720000000 |
265 | H4G 1W8 | −8189509.450904420000000 | 5694022.653676440000000 |
266 | H7G 2V1 | −8203276.441520250000000 | 5711595.210002390000000 |
267 | J6T 1P3 | −8252514.750061060000000 | 5661643.911377380000000 |
268 | J8H 1Y5 | −8274980.567932540000000 | 5725574.293096420000000 |
269 | J3A 1M1 | −8157583.041502010000000 | 5673523.771997930000000 |
270 | H8R 3G6 | −8198812.011419540000000 | 5688330.723246450000000 |
271 | J6A 2W5 | −8174285.908219230000000 | 5740996.502729300000000 |
272 | J7C 2J5 | −8222577.426664180000000 | 5726530.005223580000000 |
273 | J7Z 5M2 | −8237997.299853290000000 | 5746129.111150800000000 |
274 | H1M 2S5 | −8186655.229639730000000 | 5715271.269714140000000 |
275 | H1E 3Y1 | −8193034.351531600000000 | 5720409.033843620000000 |
276 | G6Z 2C6 | −7926915.850634040000000 | 5898611.112435320000000 |
277 | G8T 2T9 | −8073705.279216970000000 | 5839052.473052680000000 |
278 | J5L2L1 | −8240815.337211860000000 | 5747873.336045890000000 |
279 | J3A 1L2 | −8156236.111663260000000 | 5674242.439855960000000 |
280 | J6E 1E5 | −8174892.103203060000000 | 5787083.331173970000000 |
281 | H3L 2N5 | −8199783.742079770000000 | 5708101.617524060000000 |
282 | J7Z 5N6 | −8238476.470264970000000 | 5747207.865046960000000 |
283 | H9R 5M3 | −8218849.424122390000000 | 5695844.788447580000000 |
284 | G2L 2X2 | −7941267.161742780000000 | 5919031.692326080000000 |
285 | J9L 1T3 | −8403966.006778460000000 | 5869992.005439260000000 |
286 | G9P 1NZ | −8098168.273358800000000 | 5864302.629788050000000 |
287 | G9A 4N3 | −8077954.286520300000000 | 5832408.060523520000000 |
288 | J7K 2L5 | −8195222.702033520000000 | 5737225.622384490000000 |
289 | H1P 1Z4 | −8192096.258267460000000 | 5717070.814778460000000 |
290 | H1R 2B7 | −8194374.906394880000000 | 5716132.970042150000000 |
291 | J3E 1W9 | −8164973.277938920000000 | 5715882.282533280000000 |
292 | J7R 2J5 | −8227238.900030400000000 | 5710625.925381070000000 |
293 | H1W 1R4 | −8187089.664169030000000 | 5707536.967134930000000 |
294 | H2S 3E2 | −8195117.963995920000000 | 5706035.944587470000000 |
295 | H4C 1P4 | −8190914.107113200000000 | 5697374.230493480000000 |
296 | J5A 1G7 | −8189538.406007090000000 | 5681106.802552830000000 |
297 | J0L 1B0 | −8205149.172347060000000 | 5681052.614888510000000 |
298 | J5R 0E5 | −8182827.364553630000000 | 5680048.184759270000000 |
299 | H9H 5J1 | −8221442.549804540000000 | 5693249.066685380000000 |
Pour l’ensemble du Québec, la distance médiane des établissements d’enseignement secondaire au point de vente spécialisé le plus proche est de 2 278 m (tableau 1). Cette distance est plus précisément de 1 993 m pour les établissements privés et de 2 454 m pour les établissements publics. La plus faible distance médiane au commerce le plus proche concerne les établissements d’enseignement situés en milieu plus favorisé (1 979 m).
Établissements d’enseignement secondaire |
Nombre | Distance médiane (m) |
Distance moyenne (m) |
Écart-type |
---|---|---|---|---|
Caractéristiques | ||||
Établissement privé | 169 | 1 993 | 5 452 | 19 051 |
Établissement public | 543 | 2 454 | 47 591 | 145 594 |
Très petite taille (1 à 115 étudiants) |
164 | 3 380 | 89 307 | 218 183 |
Petite taille (118 à 429 étudiants) |
172 | 3 036 | 42 601 | 103 782 |
Taille moyenne (431 à 863 étudiants) |
177 | 2 054 | 19 609 | 84 505 |
Grande taille (868 à 2 540 étudiants) |
176 | 1 970 | 6 506 | 35 341 |
Localisation | ||||
Milieu favorisé | 442 | 1 979 | 20 081 | 87 599 |
Milieu défavorisé | 270 | 3 711 | 66 249 | 172 858 |
Milieu urbain | 578 | 1 914 | 15 219 | 60 705 |
Milieu rural | 134 | 33 492 | 134 076 | 247 027 |
Ensemble | 712 | 2 278 | 37 589 | 128 712 |
Pour l’ensemble du Québec, la distance médiane des établissements d’enseignement collégial au point de vente spécialisé le plus proche est de 1 231 m (tableau 2). Cette distance est plus précisément de 1 001 m pour les établissements d’enseignement privés et de 1 381 m pour les lieux d’enseignement publics. La distance médiane au commerce le plus proche est plus faible pour les établissements d’enseignement situés en milieu plus favorisé (1 231 m).
Établissements d’enseignement collégial |
Nombre | Distance médiane (m) |
Distance moyenne (m) |
Écart-type |
---|---|---|---|---|
Caractéristiques | ||||
Établissement privé | 78 | 1 001 | 2 033 | 2 695 |
Établissement public | 92 | 1 381 | 30 624 | 98 290 |
Très petite taille (5 à 106 étudiants) |
37 | 942 | 1 406 | 1 261 |
Petite taille (107 à 497 étudiants) |
36 | 927 | 47 375 | 138 623 |
Taille moyenne (502 à 1930 étudiants) |
37 | 1 750 | 27 180 | 70 820 |
Grande taille (1 944 à 11 062 étudiants) |
36 | 1 122 | 1 236 | 685 |
Localisation | ||||
Milieu favorisé | 102 | 1 231 | 12 326 | 44 607 |
Milieu défavorisé | 47 | 1 750 | 36 101 | 122 346 |
Milieu urbain | 152 | 1 077 | 12 100 | 48 727 |
Milieu rural | 18 | 7 104 | 63 154 | 173 837 |
Ensemble | 170 | 1 231 | 17 506 | 73 549 |
La distance aux points de vente a été traitée comme une variable continue dans un modèle de régression linéaire généralisé. Les établissements d’enseignement de taille moyenne (versus très petite taille) et de grande taille (versus très petite taille) ainsi que ceux situés en milieu urbain (versus rural) ont tendance à avoir un point de vente spécialisé plus proche. Les lieux d’enseignement privé (versus public) ainsi que ceux situés en milieu défavorisé (versus favorisé) sont plus éloignés géographiquement d’un commerce de produits de vapotage (tableau 3).
Log (distance au point de vente le plus procheaNote de bas de page a, en mètres) |
Modèle univarié | Modèle final multivarié | ||
---|---|---|---|---|
BNote de bas de page a | IC à 95 % | BNote de bas de page a | IC à 95 % | |
Intercepte | – | – | 4,49Note de bas de page *** | 4,35 à 4,64 |
Caractéristiques des établissements | ||||
Établissement privé | réf. | – | réf. | – |
Établissement public | 0,34Note de bas de page *** | 0,21 à 0,47 | 0,23Note de bas de page *** | 0,11 à 0,34 |
Très petite taille | réf. | – | réf. | – |
Petite taille | −0,10 | −0,25 à −0,07 | −0,00 | −0,13 à 0,13 |
Taille moyenne | −0,43Note de bas de page *** | −0,59 à − 0,27 | −0,25Note de bas de page *** | −0,38 à −0,11 |
Grande taille | −0,59Note de bas de page *** | −0,75 à −0,43 | −0,36Note de bas de page *** | −0,50 à −0,28 |
Localisation | ||||
Milieu urbain | réf. | – | réf. | – |
Milieu rural | −1,1Note de bas de page *** | −1,21 à −0,97 | −0,92Note de bas de page *** | −1,04 à −0,79 |
Milieu favorisé | réf. | – | réf. | – |
Milieu défavorisé | 0,46Note de bas de page *** | 0,35 à 0,57 | 0,21Note de bas de page *** | 0,11 à 0,31 |
Abréviations : IC, intervalle de confiance; réf.; référence.
|
Les établissements d’enseignement collégial public (versus privé), de petite taille (versus très petite taille) et de taille moyenne (versus très petite taille) sont significativement plus éloignés géographiquement d’un commerce de produits de vapotage. Les établissements situés en milieu rural sont significativement plus éloignés d’un commerce de vapotage que les établissements urbains (tableau 4).
Log (distance au point de vente le plus procheNote de bas de page a, in meters) |
Modèle univarié | Modèle final multivarié | ||
---|---|---|---|---|
BNote de bas de page a | IC à 95 % | BNote de bas de page a | IC à 95 % | |
Intercepte | – | – | 3,50Note de bas de page*** | 3,07 à 3,93 |
Caractéristiques des établissements | ||||
Établissement privé | réf. | – | réf. | – |
Établissement public | 0,48Note de bas de page *** | 0,22 à 0,74 | 0,51Note de bas de page *** | 0,26 à 0,75 |
Très petite taille | réf. | – | réf. | – |
Petite taille | −0,42Note de bas de page * | 0,06 à 0,77 | 0,27 | −0,01 à 0,56 |
Taille moyenne | 0.52Note de bas de page ** | 0,17 à 0,88 | 0,20 | −0,10 à 0,51 |
Grande taille | −0,22 | −0,38 à 0,34 | −0,31 | −0,64 à 0,02 |
Localisation | ||||
Milieu urbain | réf. | – | réf. | – |
Milieu rural | −0,86Note de bas de page *** | −1,30 à −0,42 | −0,66Footnote *** | −1,04 à −0,27 |
Milieu favorisé | réf. | – | s.o | s.o |
Milieu défavorisé | 0,19 | −0,09 à 0,47 | s.o. | s.o. |
Abréviations : IC, intervalle de confiance; réf., référence; s.o., sans objet.
|
Analyse
Dans un premier temps, notre étude visait à construire un répertoire géoréférencé des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec, pour pouvoir ensuite le mettre en relation avec les établissements scolaires. Nous avons constaté que 299 commerces vendant exclusivement des produits de vapotage étaient ouverts au Québec début 2018. Quoique nous n’ayons pas réalisé d’analyse détaillée de l’évolution de la présence de boutiques spécialisées sur le territoire québécois (ce qui débordait le cadre de notre étude), la construction et la validation de notre base de données nous portent à penser que ce type de commerce pourrait être en diminution. En effet, la liste du MSSS constituée en 2015 qui a servi à construire notre répertoire contenait 414 commerces, alors que notre répertoire final en contient 299. Une diminution de ce type de commerces a été observée ailleurs dans le monde, notamment en FranceNote de bas de page 29. Le resserrement de l’encadrement légal et l’épuisement de l’effet de mode pourraient être deux facteurs susceptibles d’expliquer cette baisse.
L’objectif principal de notre étude était d’examiner, en fonction de différentes caractéristiques, l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement. Notre analyse a révélé qu’au Québec, les établissements d’enseignement collégial disposaient d’une plus grande accessibilité aux commerces spécialisés que les établissements d’enseignement secondaire. Cette situation a aussi été observée aux États-Unis : aucun commerce spécialisé n’a été répertorié dans un rayon de 800 m autour d’écoles secondaires au New JerseyNote de bas de page 14 et 30 % de tous les collèges américains en avaient un dans un rayon de 1,6 kmNote de bas de page 16. La situation pourrait toutefois varier selon les régions américaines : en Californie, une étudeNote de bas de page 10 a montré que 28 % des écoles secondaires avaient un commerce de ce type dans un rayon de 800 m.
Différentes raisons sont susceptibles d’expliquer pourquoi, au Québec, les collèges et cégeps auraient dans l’ensemble une plus grande accessibilité géographique à ce type de commerces, et l’une de ces raisons est que les lieux d’enseignement collégial sont généralement situés dans des endroits plus densément peuplés ou dans des agglomérations urbaines, ce qui fait qu’ils ont davantage de chances d’être situés à proximité d’un commerce en général.
Dans le même ordre d’idées, notre analyse a aussi montré que davantage d’établissements d’enseignement situés en milieu urbain que d’établissements situés en milieu rural se trouvent à proximité de commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec. La même situation a été observée aux États-Unis. Selon une étude menée sur l’ensemble du territoire des États-UnisNote de bas de page 14, on retrouve une plus grande disponibilité de commerces spécialisés dans les zones de recensement urbaines (0,47 disponibilité moyenne) que rurales (0,23 disponibilité moyenne). Selon une autre étude, toujours aux États-UnisNote de bas de page 16, une plus grande proximité des commerces spécialisés est associée au milieu urbain (1,1 mile en ville de distance médiane au commerce le plus proche; 1,9 mile en banlieue; 6,3 miles pour une plus petite ville ou un village et 7,9 miles en milieu rural).
De plus, notre étude a révélé que les établissements d’enseignement privés sont situés à plus faible distance de commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec. Cette situation a également été observée ailleurs aux États-Unis : une plus grande proximité de ces boutiques a été décelée autour des collèges privés (2,6 km pour la proximité médiane) que publics (3,2 km pour la proximité médiane). Selon les auteurs de cette étudeNote de bas de page 16, l’une des explications serait que ce type de commerce cible potentiellement les populations plus favorisées sur le plan socioéconomique et qui fréquentent davantage les écoles privées.
Un des objectifs de notre analyse était d’examiner l’accessibilité géographique aux points de vente spécialisés en produits de vapotage autour des lieux d’enseignement en fonction du niveau de défavorisation matérielle des territoires. Notre analyse a permis de constater que les points de vente spécialisés sont plus proches des établissements d’enseignement secondaire en milieu favorisé. La défavorisation des territoires n’a toutefois pas été associée à l’accessibilité aux points de vente en lien avec les établissements d’enseignement collégial.
Une situation semblable a été relevée dans la littérature scientifique aux États-Unis. Une étude au New Jersey a montré que ce serait probablement les quartiers avec un revenu médian des ménages plutôt moyen (et non pas parmi les plus bas) qui seraient associés à une présence plus importante de boutiques spécialisées dans la vente de produits de vapotageNote de bas de page 13. Dans une autre étude du New JerseyNote de bas de page 30, davantage de commerces (spécialisés comme non spécialisés) vendant des cigarettes électroniques ont été repérés autour des écoles plus favorisées (ces dernières ayant été définies comme telles car elles étaient fréquentées par moins d’étudiants éligibles aux repas scolaires gratuits) qu’autour des écoles moins favorisées.
Une hypothèse avancée par certains chercheurs est que ce type de commerce cible potentiellement des populations plus favorisées sur le plan socioéconomique et qui comptent tout de même de grandes proportions de fumeursNote de bas de page 16. En effet, la cigarette électronique, surtout le dispositif de départ, est plus dispendieuse que le tabac et nécessite donc, dans une certaine mesure, davantage de moyens. De la même façon, et comme nous l’avons vu précédemment, davantage d’établissements d’enseignement privés sont situés à proximité de commerces de ce type au Québec, probablement aussi car une clientèle plus fortunée les fréquente.
Il importe toutefois de souligner qu’à l’échelle des États-Unis, il semble qu’il y ait, tant dans les régions urbaines que rurales, une plus grande disponibilité en commerces spécialisés dans les zones de recensement où les gens sont en moindre proportion propriétaires de leur logement, indice potentiel de zones qui ne sont pas les plus favorisées sur le plan socioéconomique. De même, la disponibilité en boutiques spécialisées serait plus importante dans les zones où moins de gens ont un niveau de scolarité égal au supérieur au collège. Toutefois, les associations entre la proportion de gens vivant sous le seuil de pauvreté dans une zone et la disponibilité en commerces de vapotage n’étaient pas significativesNote de bas de page 14.
Forces et limites
À notre connaissance, notre étude constitue l’un des seuls portraits de la répartition spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage au Québec et au Canada. Nous avons mené une validation rigoureuse de la présence de boutiques spécialisées sur le territoire (par téléphone, en personne et à l’aide de différentes bases de données). Nous avons inclus plusieurs types d’établissements scolaires (privés et publics, secondaires et collégiaux), avec des effectifs variables. Nous avons aussi tenu compte de caractéristiques liées à la localisation de ces établissements, à savoir les types de milieux (urbain ou rural, défavorisé ou favorisé). À cet égard, il semble exister une interaction entre le caractère urbain ou rural et le type de réseau d’enseignement (privé ou public), ou encore entre le type de réseau et la défavorisation, sujet qu’il serait pertinent d’explorer davantage mais dont l’analyse dépasse largement le cadre de cet article, qui est à but descriptif.
Certaines limites doivent aussi être mentionnées. Les boutiques spécialisées dans la vente de produits de vapotage ne constituent qu’une partie des commerces vendant des cigarettes électroniques au Québec : ces dernières sont également en vente dans d’autres commerces (en particulier dépanneurs, tabagies, stations-service). Contrairement aux boutiques spécialisées, ces lieux peuvent être fréquentés par des mineurs, bien qu’ils ne puissent légalement y acheter des cigarettes électroniques; et à l’instar des produits du tabac, celles-ci ne doivent pas être visibles par la clientèle. Étant donné que ce ne sont pas tous ces commerces qui vendent des produits de vapotage, une visite de terrain aurait été nécessaire pour les identifier, ce qui dépassait le cadre de notre analyse. Notre portrait sous-estime donc la véritable accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de produits de vapotage autour des écoles.
Il serait pertinent de poursuivre cette analyse en y incluant ces lieux de vente, notamment parce que des recherches américaines ont démontré qu’ils sont présents autour des écolesNote de bas de page 12,Note de bas de page 15. Par ailleurs, l’accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de différents produits (dont ceux du tabac et de vapotage) peut se définir autrement qu’à partir des établissements scolaires : autour des lieux de résidence ou autour d’autres lieux importants qu’ils fréquentent (établissements sportifs, culturels, de loisirs, etc.). Il est en effet de plus en plus admis que la recherche doit aussi inclure simultanément plusieurs de ces lieuxNote de bas de page 31. En ne considérant que l’accessibilité autour des établissements scolaires, c’est une portion seulement de l’accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de ces produits qui est prise en compte, et ce, même si l’école demeure le lieu public le plus fréquenté et sur la plus longue période par les jeunes. Il serait donc pertinent de poursuivre en ce sens, des études ayant montré que l’accessibilité des jeunes aux lieux de vente de tabac autour de leur résidence est associée à une consommation de ces produitsNote de bas de page 32. Notre analyse ne visait pas à examiner l’usage des produits de vapotage par les jeunes Québécois en fonction de l’accessibilité géographique aux boutiques spécialisées dans la vente de ces produits autour des établissements scolaires.
Conclusion
L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes adultes au Québec ainsi que chez plusieurs jeunes du secondaire. Les facteurs associés à l’utilisation des dispositifs de vapotage par les jeunes font actuellement l’objet de recherches scientifiques et il est possible que l’accessibilité géographique aux commerces vendant ces produits soit l’un de ces facteurs, comme c’est le cas pour les produits du tabac. Ces facteurs étant encore largement méconnus au Québec, nous avons entrepris de dresser un portrait de l’accessibilité géographique aux points de vente spécialisés en produits de vapotage autour des établissements scolaires.
Notre analyse suggère que ces commerces sont plus facilement accessibles aux étudiants fréquentant les établissements collégiaux qu’à ceux fréquentant les établissements d’enseignement secondaire. Ils seraient également davantage accessibles aux étudiants fréquentant des établissements privés qu’à ceux fréquentant des établissements publics. Pour les établissements d’enseignement secondaire, ceux situés en milieu plus favorisé sont à plus faible distance d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage. Les commerces spécialisés sont plus proches des établissements scolaires en milieu urbain qu’en milieu rural.
Afin d’aller plus loin, on pourrait envisager d’examiner l’accessibilité géographique des jeunes à l’ensemble des commerces qui vendent des cigarettes électroniques (comme certains dépanneurs, certaines tabagies et certaines stations-service) et d’étudier l’impact de cette accessibilité sur l’usage des produits de vapotage par les jeunes.
Les experts en santé publique s’entendent sur l’importance de limiter l’usage de ces produits chez les jeunes, notamment pour ne pas induire une dépendance à la nicotine ou constituer un incitatif à l’utilisation ultérieure de produits du tabac. Il est important de continuer à enrichir les connaissances scientifiques en ce qui a trait aux produits de vapotage, leur utilisation, leur mise en marché et les lieux qui en font le commerce. Tant au Québec qu’au Canada, de récentes lois ont d’ailleurs été adoptées en ce sens, dans l’optique de restreindre l’accès des jeunes à ces produits tout en permettant aux adultes désirant cesser de fumer d’y avoir accès. Il est pertinent et intéressant de poursuivre la recherche dans ce contexte réglementaire en changement.
Remerciements
Cette étude a été réalisée grâce au soutien financier du MSSS.
Conflits d’intérêts
Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.
Contributions des auteurs et avis
ER et PB ont conceptualisé le projet. ER, PB et MH ont conçu l’étude. MH a réalisé la collecte de données. ER et MH ont effectué l’analyse des données. ER a rédigé le manuscrit. ER et PB ont contribué à la synthèse des données. Tous les auteurs ont contribué à la discussion sur les résultats et leur interprétation, ainsi qu’à la rédaction du manuscrit, et ont approuvé sa version finale. Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.
Références
Notes de bas de page
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- Note de bas de page 32
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Finan LJ, Lipperman-Kreda S, Abadi M, et al. Tobacco outlet density and adolescents’ cigarette smoking: a meta-analysis. Tob Control. 2019;28(1):27-33. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2017-054065.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
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Collège d’enseignement général et professionnel.
- Note de bas de page 2
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« Un centre de population contient une concentration démographique d’au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré selon les chiffres de population du recensement actuel. Toutes les régions situées à l’extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales. »Note de bas de page 25
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