Avis de publication – La démence et les accidents vasculaires cérébraux concomitants chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques

https://doi.org/10.24095/hpcdp.40.10.04f

L’Agence de la santé publique du Canada est heureuse d’annoncer la publication du rapport La démence et les accidents vasculaires cérébraux concomitants chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques pour souligner la Journée mondiale de l’Alzheimer.

La démence et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont des maladies chroniques courantes et débilitantes qui posent des problèmes de santé importants, en particulier chez les personnes âgées (65 ans et plus). Le risque de présenter ces affections, séparément ou ensemble (c’est-à-dire en comorbidité), augmente avec l’âge.

Cette publication décrit la prévalence et la mortalité (toutes causes confondues) de la concomitance de la démence et des AVC chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus en 2016–2017 en utilisant les données du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Ce système recense les cas de maladies chroniques dans les bases de données administratives provinciales/territoriales sur la santé, reliées aux registres provinciaux/territoriaux d’assurance maladie.

Faits saillants

  • En 2016-2017, environ 1,8 % des Canadiens (110 000) âgés de 65 ans et plus présentaient une démence et avaient subi un AVC, tandis que 5,1 % (322 000) étaient atteints de démence (sans AVC) et 7,8 % (492 000) avaient subi un AVC (sans démence).
  • La prévalence brute de cette comorbidité augmentait avec l’âge, passant de 0,2 % chez les personnes âgées de 65 à 69 ans à 8,9 % chez les personnes âgées de 90 ans et plus. La prévalence brute de la comorbidité entre la démence et les AVC était plus importante chez les hommes jusqu’à 90 ans, âge à partir duquel la prévalence brute était plus importante chez les femmes (9,1 %) que chez les hommes (8,3 %).
  • La mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens de 65 ans et plus présentant une comorbidité était 6,9 fois plus élevée que chez ceux ne présentant pas cette comorbidité.

Consultez les dernières données de surveillance sur la démence et sur les AVC.

La démence et les accidents vasculaires cérébraux concomitants chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques

Détails de la page

Date de modification :