Synthèse des données probantes – Déterminants structurels de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales : revue rapide et cadre conceptuel visant à guider la recherche et les interventions
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada
Clara Bolster-Foucault, M. Sc. SPNote de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 2; Brigitte Ho Mi Fane, MPHNote de rattachement des auteurs 1; Alexandra Blair, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 3
https://doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.03f
Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Correspondance : Alexandra Blair, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, 155, College Street, Toronto (Ontario) M5T 1P8; courriel : alexandra.blair@utoronto.ca
Résumé
Introduction. On sait que la stigmatisation est un déterminant clé de la santé et des inégalités en matière de santé en raison de ses effets sur l’accès aux ressources favorables à la santé et sur l’exposition au stress. Alors que divers rapports offrent des synthèses approfondies des mécanismes par lesquels la stigmatisation influence la santé, il n’existe aucun examen des données probantes sur les facteurs en amont de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. L’objectif de cette étude consiste à réaliser une synthèse des déterminants structurels connus de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales dans les pays développés.
Méthodologie. Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature. Nous avons sélectionné des ouvrages de littérature grise et de littérature en anglais et en français évalués par des pairs et publiés après 2008 à l’aide de MEDLINE, Embase, PsycINFO, Google et Google Scholar. Les titres et les résumés ont été examinés indépendamment par deux évaluateurs. Nous avons extrait divers renseignements des publications pertinentes et nous avons mené une analyse thématique de ces déterminants afin de cerner les grands domaines des déterminants structurels. Nous avons réalisé une synthèse narrative des caractéristiques de chaque étude et des déterminants ciblés.
Résultats. Sur les 657 publications sélectionnées, nous en avons retenu 53. Nous avons relevé 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation : cadres juridiques, politiques d’aide sociale, politiques économiques, environnements social et bâti, médias et marketing, facteurs pédagogiques, politiques et pratiques en matière de soins de santé, technologie biomédicale, cadres diagnostiques et interventions en santé publique. Chaque domaine a été circonscrit et synthétisé, et nous proposons un cadre conceptuel de la manière dont les domaines cernés sont liés au processus de stigmatisation.
Conclusion. Au moins 10 domaines de facteurs structurels ont une influence sur la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. On peut se servir de ces domaines pour structurer des discussions stratégiques centrées sur les moyens de réduire la stigmatisation au sein de la population.
Mots-clés : stigmatisation, discrimination, déterminants structurels, conditions sociales, conditions sanitaires
Points saillants
- La littérature disponible ne contient aucune analyse des déterminants structurels connus de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales.
- Cette étude a passé en revue et synthétisé la littérature disponible et a cerné 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation.
- Les 10 domaines sont : cadres juridiques, politiques d’aide sociale, politiques économiques, environnements social et bâti, médias et marketing, facteurs pédagogiques, politiques et pratiques en matière de soins de santé, technologie biomédicale, cadres diagnostiques et interventions en santé publique.
- Le cadre conceptuel proposé pour les 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation est utilisable pour structurer les discussions stratégiques sur les moyens de lutter contre la stigmatisation au sein de la population.
Introduction
La stigmatisation est un processus favorisé par les inégalités de pouvoir social, économique et politique, par lequel les étiquettes négatives, les croyances et les différences perçues entre les groupes sont susceptibles d’aboutir à de la discrimination et à une perte de statutNote de bas de page 1. Comme l’ont écrit Link et Phelan, « la stigmatisation existe lorsque des éléments d’étiquetage, de stéréotypes, de séparation, de perte de statut et de discrimination se produisent ensemble dans une situation de pouvoir qui les autorise » [traduction]Note de bas de page 1, p.377. Déterminant social clé de la santé, la stigmatisation est une source de préoccupation dans de nombreux domaines importants des pratiques en santé publiqueNote de bas de page 2. La discrimination liée à la stigmatisation et la perte de statut influent sur la santé en limitant l’accès des populations touchées à diverses ressources favorables à leur santé comme le logement, l’emploi, les liens sociaux et les soins de santé et en augmentant leur exposition au stressNote de bas de page 2.
Au Canada, le rapport de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) sur l’état de la santé publique au Canada 2019 intitulé Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé plus inclusifNote de bas de page 3 a proposé une synthèse conceptuelle des multiples voies par lesquelles la stigmatisation est susceptible de toucher la santé et de provoquer des inégalités en matière de santé. Ce cadre et les précédentsNote de bas de page 4Note de bas de page 5 sont utiles pour comprendre les fondements théoriques des effets de la stigmatisation sur la santé et pour cibler les domaines potentiels d’intervention en matière de santé et de politiques sociales.
Toutefois, comme ils se concentrent sur les effets en aval de la stigmatisation sur la santé, les rapports dont nous disposons ne contiennent généralement pas d’étude approfondie des facteurs en amont qui alimentent la stigmatisationNote de bas de page 6, en particulier ceux qui agissent au niveau structurel. La littérature sur les déterminants structurels de la stigmatisation tend en effet à se concentrer sur la stigmatisation liée à des expériences, des identités, des comportements ou des problèmes de santé précis faisant l’objet de stigmatisationNote de bas de page 7Note de bas de page 8. Elle n’inclut pas de synthèse générale des déterminants de cette stigmatisation chez les populations touchées. Notre revue cherche à combler ces lacunes dans la littérature en fournissant une synthèse des déterminants structurels connus de la stigmatisation chez les populations stigmatisées.
Décrits comme des « facteurs contextuels » dans le modèle des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santéNote de bas de page 9 et comme des « pratiques » structurelles dans le modèle des voies de la stigmatisation du rapport 2019 de l’ACSPNote de bas de page 3, les déterminants structurels peuvent être définis comme des facteurs sur lesquels les personnes n’ont aucune empriseNote de bas de page 10, par exemple des composantes des cadres physique, social, politique ou juridiqueNote de bas de page 11. Les déterminants structurels peuvent ainsi inclure diverses formes de législation (ou absence de législation) visant à protéger les droits des personnesNote de bas de page 12 ou des politiques de redistribution des richessesNote de bas de page 9Note de bas de page 13. Les facteurs structurels se distinguent des déterminants de la santé au niveau individuel, plus proximal, mais ils les influencent étroitement – notamment en ce qui concerne l’accès des individus à un revenu, à un logement, à de la nourriture ou à des conditions de travail sûresNote de bas de page 9.
La portée de notre revue se limite à l’examen des déterminants structurels de la stigmatisation pour plusieurs raisons. Premièrement, d’après la recherche et la théorie en santé publique, les facteurs structurels sont considérés comme ceux qui créent et perpétuent la stratification sociale et économique au sein des sociétésNote de bas de page 9. Ils sont souvent définis comme les « causes profondes » des résultats sanitaires et sociaux négatifs et des inégalités en matière de santé, et méritent dès lors une attention particulière du point de vue de la santé des populations et de la promotion de l’équité en matière de santéNote de bas de page 9.
Deuxièmement, dans le contexte des pratiques en santé publique, les facteurs structurels ont tendance à exercer une influence sur de multiples contextes sociaux et de nombreuses populationsNote de bas de page 14. Les facteurs structurels sont donc particulièrement importants pour comprendre les déterminants de la stigmatisation touchant une multitude de conditions sanitaires et sociales, en particulier lorsque plusieurs formes de stigmatisation se juxtaposentNote de bas de page 3.
Troisièmement, bien que cela soit difficile à réaliser et exige souvent une collaboration intersectorielleNote de bas de page 9, les déterminants structurels sont en principe modifiables par des changements de politique sanitaire et socialeNote de bas de page 15. Lorsqu’elles sont efficaces, les interventions au niveau structurel ont souvent des effets plus marqués et une portée beaucoup plus grande que les interventions proximales (c’est-à-dire au niveau individuel) dans la réduction des inégalités en matière de santé au sein de la populationNote de bas de page 9.
Notre revue de littérature vise donc à fournir une synthèse des connaissances qui, en contexte canadien, compléterait la synthèse des connaissances du rapport canadien de l’ACSP sur les effets de la stigmatisation sur la santéNote de bas de page 3 et qui, de façon plus générale, serait utilisable pour structurer les discussions stratégiques sur les moyens d’orienter les interventions en santé publique afin de réduire la stigmatisation au Canada et à l’étranger. L’objectif plus spécifique de cette revue rapide est de cerner et synthétiser les déterminants structurels connus de la stigmatisation au Canada et dans des contextes similaires, comme ceux d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Méthodologie
Nous avons choisi un modèle de revue rapide de la littératureNote de bas de page 16. Utilisée le plus souvent dans des contextes de politique gouvernementale où les ressources en temps sont limitéesNote de bas de page 17, une revue rapide consiste en une stratégie d’examen des données probantes en suivant la structure d’un processus de revue systématique avec des composantes abrégées pour permettre aux questions de recherche d’être traitées dans un délai plus court que celui généralement nécessaire pour une revue systématiqueNote de bas de page 16. L’une des caractéristiques de la revue rapide est sa composante de recherche restreinte de données probantesNote de bas de page 17, qui suppose une recherche non exhaustive des données probantes accessibles concernant la question de recherche. En premier lieu, on applique une stratégie de recherche pour trouver les résumés de preuves présynthétisées (revues, rapports de synthèse, cadres conceptuels). Si les publications de synthèse trouvées sont insuffisantes, que ce soit parce qu’elles ne sont pas suffisamment récentes ou parce qu’elles ne sont pas assez rigoureuses méthodologiquement, une recherche de données probantes moins synthétiques, incluant des études individuelles, est alors effectuée, en fonction de leur pertinence pour l’étude. La recherche d’études individuelles est maintenue jusqu’à ce que les travaux additionnels ne fournissent plus de nouveaux renseignements aptes à enrichir les réponses à la question de recherche ou jusqu’à ce que des contraintes de temps ou de ressources rendent impossible des recherches ultérieuresNote de bas de page 16.
Pour notre revue, nous avons conçu une première stratégie de recherche donnant la priorité à la collecte de données probantes présynthétisées comme les synthèses conceptuelles et les analyses documentaires (tableau 1, lignes A et B)Note de bas de page 18. Ensuite, nous avons appliqué une stratégie de recherche secondaire pour sélectionner des études individuelles pertinentes, en utilisant les titres généraux et les termes de recherche abstraits relatifs au thème des « déterminants structurels de la stigmatisation » (tableau 1, ligne C)Note de bas de page 18. Cette recherche secondaire n’a pas été exhaustive : elle a été effectuée pour combler les éventuelles lacunes relatives aux données et cerner les domaines manquants dans les synthèses trouvées et elle s’est achevée lorsque cette stratégie a cessé de produire des études faisant état de nouveaux types de déterminants structurels ou de formes de stigmatisation.
Composantes de recherche | Chaîne de recherche en anglais dans les titres ou les résumés | Termes français |
---|---|---|
A. Cadres conceptuels des déterminants de la stigmatisation et mécanismes expliquant l’effet de la stigmatisation sur la santé | (stigma OU stigmatization OU stigmatisation OU “stigmatized status”) ET (determinants OU cause OU “social factors” OU theory OU process OU pathway OU mechanism) ET (“conceptual framework” OU framework) |
stigmatisation, stigmatisé déterminant, cause, « facteur social » théorie, processus, mécanisme, « cadre conceptuel » |
B. Revues systématiques des déterminants de la stigmatisation | (Stigma OU stigmatization OU stigmatisation OU discrimination OU “stigmatized status”) ET (determinants OU cause OU “social factors” OU theory OU process OU pathway OU mechanism) ET (“systematic review” OU review) |
« revue systématique », revue, « recension des écrits » stigmatisation, stigmatisé déterminant, cause, « facteur social » |
C. Études individuelles sur les déterminants sociaux de la stigmatisation au niveau de la structure, des éléments en amont, du système et de la population | (Stigma OU stigmatization OU stigmatisation OU “stigmatized status”) ET (determinants OU cause OU factor) ET (structural OU upstream OU “population-level” OU “system-level” OU structure OU structural OU infrastructural OU legal OU legislation OU policy OU “social environment” OU “built environment”) |
structurel, structure, amont, populationnel, système, systémique, infrastructure, légal, législation, « environnement social », « environnement bâti » |
Remarque : La première stratégie de recherche a été conçue afin de donner la priorité à la recension de données probantes présynthétisés tels que les synthèses conceptuelles et les analyses documentaires (lignes A et B). Une stratégie de recherche secondaire a ensuite été appliquée pour trouver les études individuelles pertinentes, en utilisant le titre général et les termes de recherche abstraits relatifs au thème des « déterminants structurels de la stigmatisation » (ligne C). Cette recherche secondaire n’a pas été exhaustive. Elle a été effectuée pour combler les éventuelles lacunes relatives aux données et cerner les domaines manquants dans les synthèses trouvées et s’est achevée lorsque la stratégie de recherche a cessé de produire des études faisant état de nouveaux types de déterminants structurels ou de formes de stigmatisation. |
Critères d’admissibilité
Nous avons inclus les travaux qui documentent les cadres conceptuels, les examens et les études individuelles quantitatives, qualitatives ou à méthodes mixtes des déterminants structurels de la stigmatisation. Nous avons limité notre examen aux travaux en anglais ou en français (en raison de la langue d’expertise des auteurs), publiés depuis janvier 2008, dans des sources évaluées par les pairs ou de littérature grise, concernant le Canada ou d’autres pays de l’OCDE. Nous avons exclu les travaux sans plan d’étude (par exemple les commentaires, les lettres aux éditeurs, les fiches d’information) ou inaccessibles par le biais du réseau des bibliothèques de la santé de Santé Canada.
Stratégie de recherche
Nous avons consulté les bases de données MEDLINE, Embase, PsycINFO, Google et Google Scholar pour s’assurer d’une couverture appropriée de la recherche internationale en matière de santé et de la littérature en sciences socialesNote de bas de page 19. Le tableau 1 présente un résumé des composantes de la chaîne de recherche. Nous avons également appliqué les chaînes de recherche en français dans Google et Google Scholar, dont nous avons examiné les trois premières pages de résultats. Cette approche de recherche avec effet « boule de neige »Note de bas de page 20 a aussi été utilisée pour trouver les revues de la littérature ou les synthèses conceptuelles mentionnées dans les études examinées mais qui n’avaient pas été repérées par notre stratégie de recherche principale.
Recherche des études, extraction des données et évaluation de la qualité
Deux examinateurs ont passé en revue chacun de leur côté les titres et les résumés de tous les travaux répertoriés et, sur la base de nos critères d’admissibilité, en ont sélectionné plusieurs pour réaliser une évaluation en texte intégral par consensus. Quatre évaluateurs ont procédé à une sélection des textes intégraux et ont extrait les données sur les auteurs des publications, l’année de publication, le titre, le pays et la population étudiée, pour ensuite cerner les déterminants structurels de la stigmatisation (tableau 2). Tous les éléments de données ont été enregistrés dans le tableau d’extraction des données afin de permettre la synthèse des caractéristiques de l’étude et l’analyse thématique des déterminants structurels. Deux examinateurs ont évalué la qualité des travaux retenus en utilisant une adaptation du cadre de Dixon-Woods et ses collaborateurs pour l’évaluation critique des travaux de conception variéeNote de bas de page 21. Sept questions auxquelles il fallait répondre par oui ou par non ont été posées afin d’évaluer la qualité de chaque publication (tableau 3).
Auteur(s), année | Lieu | Conception | Population | Déterminants structurels de la stigmatisation relevés | Domaines de déterminants structurels | Note d’évaluation critique |
---|---|---|---|---|---|---|
Clair et al. 2016Note de bas de page 46 | États-Unis | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Personnes vivant avec le VIH, Afro-Américains et personnes considérées comme étant obèses | Cadre proposé : Ressources et acteurs culturels contribuant à la déstigmatisation
|
Cadres juridiques Facteurs pédagogiques |
Modérée |
Coreil et al. 2010Note de bas de page 48 | États-Unis et Haïti | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Immigrants haïtiens (n = 95), patients atteints de tuberculose (n = 126), fournisseurs de soins de santé (n = 126) |
|
Cadres juridiques Environnement social et bâti Médias et marketing Pratiques de soins de santé Technologie biomédicale |
Forte |
Henderson et al. 2017Note de bas de page 68 | États-Unis (Alabama) | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Étudiants universitaires âgés de 18 à 25 ans, n = 38 à n = 212 selon la phase d’étude |
|
Cadres juridiques Facteurs pédagogiques |
Forte |
MacLean 2018Note de bas de page 47 | Canada | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Personnes ayant vécu une expérience des ITSS (n = 20 entretiens individuels, n = 3 groupes de discussion), enquête auprès des fournisseurs (n = 410) | Cadre proposé : Cadre conceptuel de la stigmatisation des ITSS (stigmatisation structurelle : stigmatisation aux niveaux politique/juridique, institutionnel, communautaire) | Cadres juridiques | Faible |
Arrey et al. 2017Note de bas de page 55 | Belgique | Qualitative | Femmes adultes séropositives ayant migré d’Afrique subsaharienne vers la Belgique (n = 44) |
|
Politiques d’aide sociale Médias et marketing Facteurs pédagogiques Politiques de soins de santé |
Forte |
France et al. 2015Note de bas de page 41 | Irlande | Qualitative | Personnes vivant avec le VIH (n = 17) | Cadre proposé : Cadre conceptuel de l’auto-stigmatisation du VIH (facteurs sociaux, facteurs d’auto-stigmatisation, facteurs contextuels)
|
Environnement social et bâti Pratiques de soins de santé |
Forte |
Hansen et al. 2014Note de bas de page 73 | États-Unis (New York) | Qualitative | Personnes ayant reçu un diagnostic psychiatrique et ayant droit à des prestations d’invalidité (n = 4) |
|
Politiques d’aide sociale | Forte |
Paterson et al. 2013Note de bas de page 65 | Canada (Nouvelle-Écosse) | Qualitative | Professionnels des salles d’urgence (n = 25) ou des ONG (n = 25) offrant des services aux personnes qui consomment des substances illicites ou qui vivent avec l’hépatite C | Cadre proposé : Cadre analytique de la stigmatisation structurelle (politiques institutionnelles, culturelles, protocoles)
|
Pratiques de soins de santé | Forte |
Woodgate et al. 2017Note de bas de page 40 | Canada (Winnipeg) | Qualitative | Autochtones vivant avec le VIH depuis l’âge de 15 à 29 ans (n = 21); fournisseurs de services, personnes âgées (n = 14) | Cadre proposé : Écologie sociale de la stigmatisation et de la discrimination à l’égard des Autochtones vivant avec le VIH au Manitoba (Canada)
|
Politiques d’aide sociale Facteurs pédagogiques Pratiques de soins de santé |
Forte |
Jorm et al. 2008Note de bas de page 79 | Australie | Quantitative (transversale) | Adulte (plus de 18 ans), population générale interrogée sur la stigmatisation liée à la santé mentale (n = 3 998) |
|
Technologie biomédicale Cadres diagnostiques |
Modérée |
Min et al. 2017Note de bas de page 39 | Corée du Sud | Quantitative (transversale) | Personnes atteintes de maladie mentale qui ont fréquenté des centres de santé mentale communautaires (n = 532) |
|
Environnement social et bâti | Forte |
Pachankis et al. 2017Note de bas de page 69 | Europe | Quantitative (transversale) | Immigrants vers l’Europe qui s’identifient comme des HARSAH interrogés sur le risque de VIH (n = 23 371) |
|
Cadres juridiques | Forte |
Stringer et al. 2016Note de bas de page 78 | États-Unis (États du Sud) | Quantitative (transversale) | Enquête auprès des travailleurs de la santé sur la stigmatisation liée au VIH (n = 651) |
|
Politiques de soins de santé Technologie biomédicale |
Forte |
Stuber et al. 2008Note de bas de page 64 | États-Unis (New York) | Quantitative (transversale) | Fumeurs et ex-fumeurs à New York (n = 816) |
|
Politiques d’aide sociale Politiques économiques Environnement social et bâti |
Forte |
Angermeyer et al. 2014Note de bas de page 75 | Allemagne | Quantitative (longitudinale) | Adultes (plus de 18 ans) (cycle 1, n = 5 025, cycle 2, n = 1 232) interrogés sur la stigmatisation relative à la santé mentale |
|
Politiques économiques Environnement social et bâti |
Forte |
Hatzenbuehler et al. 2015Note de bas de page 70 | États-Unis | Quantitative (longitudinale) | Les jeunes (9 à 14 ans) de la cohorte de l’étude « Growing Up Today » interrogés sur la consommation de substances illicites (n = 12 723) |
|
Cadres juridiques Environnement social et bâti |
Modérée |
Arboleda-Florez et al. 2012Note de bas de page 29 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale | Des approches structurelles sont relevées pour réduire les jugements de blâme, de dangerosité, d’imprévisibilité et, ainsi, réduire la stigmatisation :
|
Cadres juridiques Facteurs pédagogiques |
Modérée |
Aste 2016Note de bas de page 53 | États-Unis | Revue (narrative) | Adultes souffrant de douleurs chroniques |
|
Facteurs pédagogiques | Forte |
Bell et al. 2016Note de bas de page 63 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Mères d’enfants souffrant de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) à la naissance | Cadre proposé : Les « charges » de stigmatisation subies par les personnes touchées par l’ETCAF.
|
Cadres diagnostiques Interventions en santé publique |
Modérée |
Benoit et al. 2018Note de bas de page 60 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Travailleurs du sexe |
|
Cadres juridiques Politiques économiques Médias et marketing Pratiques de soins de santé Interventions en santé publique |
Modérée |
Bonsack et al. 2013Note de bas de page 31 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes souffrant de maladie mentale |
|
Cadres juridiques Facteurs pédagogiques Pratiques de soins de santé |
Faible |
Brewis 2014Note de bas de page 62 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes considérées comme étant obèses |
|
Politiques économiques Environnement social et bâti |
Modérée |
Carroll 2017Note de bas de page 61 | Royaume-Uni | Revue (narrative) | Mères monoparentales |
|
Cadres juridiques Politiques d’aide sociale Environnement social Médias et marketing |
Forte |
Chaudoir et al. 2013Note de bas de page 66 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes ayant des attributs stigmatisés, visibles ou dissimulables | Cadre proposé : Mécanismes de stigmatisation dans le cadre des disparités en matière de santé.
|
Cadres juridiques Politiques d’aide sociale Environnement social et bâti |
Modérée |
Collins et al. 2013Note de bas de page 32 | États-Unis | Revue (narrative) | Personnes souffrant de maladie mentale | Cadre proposé : Modèle conceptuel pour réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale (changement individuel, social et politique/pratique)
|
Médias et marketing Facteurs pédagogiques |
Faible |
Livingston, JD (Commission de la santé mentale du Canada), 2013Note de bas de page 37 | Canada | Revue (narrative) | Personnes vivant avec des problèmes de santé mentale |
|
Politiques d’aide sociale Politiques économiques Environnement social et bâti Médias et marketing Facteurs pédagogiques Pratiques de soins de santé |
Modérée |
National Academies of Sciences, Engineering, Medicine (Committee on the Science of Changing Behavioral Health Social Norms) 2016Note de bas de page 34 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie |
|
Cadres juridiques Environnement social et bâti Médias et marketing Facteurs pédagogiques Pratiques de soins de santé |
Modérée |
De Ruddere et Craig 2016Note de bas de page 52 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes vivant avec une douleur chronique bénigne |
|
Facteurs pédagogiques | Modérée |
Désy et al. 2013Note de bas de page 76 | Canada | Revue (narrative) | Stigmatisation dans le cadre des actions de santé publique |
|
Environnement social et bâti Médias |
Faible |
Earnshaw et al. 2015Note de bas de page 42 | États-Unis | Revue (narrative) | Personnes vivant avec le VIH | Cadre proposé : Modèle de stigmatisation et de disparités liées au VIH
|
Environnement social et bâti Interventions en santé publique |
Modérée |
Fernandes et al. 2011Note de bas de page 51 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes souffrant d’épilepsie |
|
Cadres juridiques Facteurs pédagogiques |
Modérée |
Golub 2018Note de bas de page 26 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes pouvant être admissibles à une prophylaxie préexposition au VIH |
|
Pratiques de soins de santé Technologie biomédicale |
Modérée |
Groulx 2011Note de bas de page 59 | Canada | Revue (narrative) | Personnes en situation d’exclusion économique et sociale |
|
Politiques d’aide sociale Politiques économiques |
Forte |
Hatzenbuehler 2016Note de bas de page 8 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et minorités sexuelles |
|
Cadres juridiques | Modérée |
Hatzenbuehler 2014Note de bas de page 57 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Populations lesbiennes, gaies, bisexuelles (LGB) |
|
Cadres juridiques Environnement social et bâti |
Modérée |
Holder et al. 2019Note de bas de page 30 | États-Unis | Revue (narrative) | Personnes vivant avec des problèmes de santé mentale |
|
Facteurs pédagogiques | Modérée |
Kerr et al. 2016Note de bas de page 45 | États-Unis | Revue (narrative) | Disparités dans le risque de VIH touchant les communautés racialisées dans le contexte de la politique en matière de drogues | Cadre proposé : Modèle des inégalités liées au VIH/SIDA dans la guerre contre la drogue
|
Cadres juridiques Politiques d’aide sociale |
Modérée |
Knapp et al. 2014Note de bas de page 54 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes atteintes de cancer |
|
Cadres juridiques Médias et marketing Technologie biomédicale |
Forte |
Link et Hatzenbuehler 2016Note de bas de page 72 | États-Unis | Revue (narrative) | Population générale |
|
Cadres juridiques Environnement social et bâti Facteurs pédagogiques |
Modérée |
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2016Note de bas de page 38 | Canada | Revue (narrative) | Personnes ayant des antécédents de maladie mentale qui font appel aux services de soins de santé |
|
Facteurs pédagogiques | Faible |
Mirabito et al. 2016Note de bas de page 67 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Stigmatisation sur le marché | Cadre proposé : La « turbine » de la stigmatisation, et les déterminants individuels, sociétaux et axés sur le marché.
|
Cadres juridiques Environnement social et bâti Médias et marketing Interventions en santé publique |
Modérée |
Morey 2018Note de bas de page 56 | États-Unis | Revue (narrative) | Immigrants et communautés racialisées aux États-Unis |
|
Cadres juridiques Politiques d’aide sociale Médias et marketing |
Modérée |
Mukolo et al. 2010Note de bas de page 28 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Enfants atteints de maladie mentale | Cadre proposé : Cadre de la relation entre les dimensions, les contextes et les cibles de la stigmatisation des troubles mentaux chez l’enfant
|
Médias et marketing Politiques de soins de santé |
Modérée |
Nairn et al. 2011Note de bas de page 27 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes vivant avec des problèmes de santé mentale |
|
Médias et marketing | Modérée |
Pescosolido et al. 2008Note de bas de page 33 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes souffrant de maladie mentale | Cadre proposé : Cadre intégrant l’influence normative sur la stigmatisation
|
Politiques d’aide sociale Médias Technologie biomédicale |
Modérée |
Phelan et al. 2014Note de bas de page 77 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Population générale |
|
Environnement social et bâti Médias et marketing Interventions en santé publique |
Forte |
Schabert et al. 2013Note de bas de page 50 | Aucune restriction | Revue (narrative) | Personnes atteintes de diabète | Cadre proposé : Cadre destiné à comprendre la stigmatisation liée au diabète (stratégies structurelles d’atténuation : marketing social, éducation, conseil, promotion de la santé)
|
Médias et marketing Facteurs pédagogiques Interventions en santé publique |
Forte |
White Hughto et al. 2015Note de bas de page 58 | États-Unis | Revue (narrative) | Personnes s’identifiant comme transgenres | Cadre proposé : Modèle socio-écologique modifié de la stigmatisation envers les transgenres et des interventions en matière de stigmatisation (interventions structurelles : politiques contre la discrimination, promotion de l’accès aux soins ou programmes d’études sur la santé des transgenres)
|
Cadres juridiques Politiques d’aide sociale Facteurs pédagogiques Cadres diagnostiques |
Modérée |
Williams 2018Note de bas de page 35 | Royaume-Uni | Revue (narrative) | Personnes vivant avec des problèmes de santé mentale |
|
Cadres juridiques Politiques économique Médias et marketing Cadres diagnostiques |
Modérée |
Clement et al. 2013Note de bas de page 36 | Aucune restriction | Revue (systématique) | Personnes vivant avec des problèmes de santé mentale |
|
Médias et marketing | Forte |
Craig et al. 2017Note de bas de page 49 | Pays à faible incidence de tuberculose | Revue (systématique) | Personnes vivant avec la tuberculose dans les pays à faible incidence (Europe occidentale, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) |
|
Médias et marketing Politiques de soins de santé Interventions en santé publique |
Forte |
Darlington et al. 2017Note de bas de page 43 | États-Unis | Revue (systématique) | Femmes vivant avec le VIH |
|
Cadres juridiques Facteurs pédagogiques Politiques de soins de santé |
Forte |
Katz et al. 2013Note de bas de page 44 | États-Unis | Revue (systématique) | Personnes vivant avec le VIH |
|
Politiques de soins de santé | Forte |
Abréviations : DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux; ETCAF, ensemble des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale; HARSAH, homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes; LGB, lesbienne, gai, bisexuel; ONG, organisation non gouvernementale; ITSS, infection transmissible sexuellement et par le sang; SIDA, syndrome d’immunodéficience acquise; VIH, virus de l’immunodéficience humaine. |
Auteur(s), année | Conception | Les buts et les objectifs du projet sont-ils clairement énoncés? | Le plan d’étude est-il clairement énoncé? | Le plan d’étude est-il adapté aux buts et objectifs de la recherche? | Les chercheurs fournissent-ils un compte rendu clair du processus utilisé pour produire leurs conclusions? | Les chercheurs présentent-ils suffisamment de données pour étayer leurs interprétations et leurs conclusions? | La méthode d’analyse est-elle appropriée? | La méthode d’analyse est-elle correctement expliquée? | Note totale (/7) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Clair et al. 2016Note de bas de page 46 | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Oui, examiner comment les constructions culturelles des groupes stigmatisés évoluent dans le temps | Non, les auteurs ne précisent pas le plan de l’étude | Oui, une revue narrative est appropriée pour obtenir une vue d’ensemble de la compréhension actuelle | Non, la revue décrit des concepts clés sans fournir suffisamment de détails pour en reproduire le contenu | Oui, chaque concept est suffisamment référencé | Oui, les auteurs ont utilisé une « approche d’analyse systématique des processus », qui est appropriée compte tenu des objectifs | Non, les auteurs n’expliquent pas comment ils ont appliqué leur « approche d’analyse systématique des processus » | 4 |
Coreil et al. 2010Note de bas de page 48 | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Oui, étudier l’influence des forces structurelles sur la stigmatisation liée à la tuberculose chez les Haïtiens vivant aux États-Unis et en Haïti | Oui, les auteurs précisent qu’ils ont utilisé une conception à méthodes mixtes et décrivent clairement les deux phases | Oui, la conception est conforme aux questions posées par les chercheurs | Oui, les méthodes sont claires et reproductibles | Oui, les résultats de chaque phase sont clairement indiqués | Oui, les méthodes d’analyse sont adaptées à chaque phase et à chaque objectif | Oui, les analyses relatives aux deux phases de l’étude sont bien expliquées | 7 |
Henderson et al. 2017Note de bas de page 68 | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Oui, examiner comment les différences de compréhension de l’étiologie de la dépendance influencent l’attribution de stigmatisation | Oui, les auteurs utilisent une étude à méthode mixte faisant appel à une approche de conception séquentielle (avec trois phases, chacune s’appuyant sur la dernière), chaque phase étant clairement décrite | Oui, l’étude s’appuie sur les résultats de chaque phase en utilisant une approche séquentielle | Oui, chacune des méthodes de collecte de données est bien décrite | Oui, les résultats de chaque phase sont décrits clairement, et une justification du codage qualitatif a été fournie | Oui, l’analyse des données disponibles est appropriée | Oui, les auteurs fournissent suffisamment de détails sur le codage des thèmes qualitatifs et des analyses quantitatives | 7 |
MacLean 2018Note de bas de page 47 | Plan séquentiel à méthodes mixtes | Non, relever les déterminants de la stigmatisation liée aux ITSS et proposer un cadre conceptuel | Non, l’auteur décrit les différentes composantes du projet sans en préciser la conception | Oui, les activités menées étaient adaptées aux objectifs | Non, les données sur chacune des phases font défaut (p. ex. approche de sélection, analyse, etc.) | Non, très peu de données sont présentées pour chacune des sections | Non, en raison du manque de détails fournis, il est impossible de juger si la méthode d’analyse est appropriée | Non, très peu de détails sur la méthode d’analyse sont présentés | 1 |
Arrey et al. 2017Note de bas de page 55 | Qualitative | Oui, enquêter sur la stigmatisation et la discrimination des femmes migrantes d’Afrique subsaharienne dans les établissements de soins de santé en Belgique | Oui, les auteurs utilisent une approche qualitative mixte pour la collecte et l’analyse des données | Oui, l’approche par méthodes mixtes est appropriée compte tenu de l’objectif | Oui, la stratégie d’échantillonnage et les méthodes de collecte des données sont clairement décrites | Oui, les auteurs résument les principaux thèmes relevés et fournissent des citations directes pour appuyer leurs observations | Oui, la méthode d’analyse est appropriée compte tenu des données disponibles et de la question de recherche | Oui, les auteurs ont utilisé une approche d’analyse thématique inductive | 7 |
France et al. 2015Note de bas de page 41 | Qualitative | Oui, déterminer les croyances fondamentales qui sous-tendent l’auto-stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et le sida (PVVS) en Irlande | Oui, les auteurs décrivent leur stratégie de collecte de données et l’échantillon | Oui, le plan d’étude qualitative est approprié, en particulier pour cerner les croyances | Oui, ils décrivent leur méthode de collecte et de codage des données | Oui, les auteurs résument les principaux thèmes relevés et fournissent des citations directes pour appuyer leurs observations | Oui, la méthode d’analyse est appropriée compte tenu des données disponibles et de la question de recherche | Oui, la stratégie de codage est bien expliquée, tout comme les approches utilisées pour évaluer la saturation | 7 |
Hansen et al. 2014Note de bas de page 73 | Qualitative | Oui, décrire l’expérience de la stigmatisation structurelle imposée par la médicalisation de l’aide publique aux pauvres | Oui, les auteurs utilisent une conception fondée sur des entretiens ethnographiques | Oui, l’approche qualitative est appropriée compte tenu de l’objectif | Oui, la collecte et l’analyse des données ont été clairement décrites | Non, les auteurs ne fournissent qu’une seule étude de cas pour illustrer chaque thème cerné | Oui, la méthode d’analyse est appropriée compte tenu des données disponibles et de la question de recherche | Oui, les auteurs ont utilisé des techniques de codage thématique itératif | 6 |
Paterson et al. 2013Note de bas de page 65 | Qualitative | Oui, dans les salles d’urgence, cerner les déterminants structurels de la stigmatisation des patients qui consomment des drogues illicites et qui sont atteints du VHC | Oui, les auteurs utilisent une approche qualitative inductive de la conception | Oui, l’approche qualitative est appropriée | Oui, ils décrivent leur méthode de collecte et de codage des données | Oui, les auteurs résument les principaux thèmes relevés et fournissent des citations directes pour appuyer leurs observations | Oui, l’approche analytique de la conception de la description interprétative est appropriée | Oui, l’approche analytique est clairement décrite | 7 |
Woodgate et al. 2017Note de bas de page 40 | Qualitative | Oui, comprendre les expériences et les besoins des personnes autochtones vivant avec le VIH et le sida (PVVS) qui ont reçu un diagnostic quand elles étaient jeunes | Oui, les auteurs décrivent clairement leur approche en matière d’échantillonnage, de collecte et d’analyse des données | Oui, l’approche qualitative est appropriée compte tenu de l’objectif et de la population | Oui, les auteurs décrivent clairement leur approche en matière d’échantillonnage, de collecte et d’analyse des données | Oui, les auteurs résument les thèmes cernés et fournissent des citations pour les étayer | Oui, la méthode d’analyse est appropriée compte tenu des données disponibles et de la question de recherche | Oui, les auteurs expliquent leur approche d’analyse thématique déductive | 7 |
Jorm et al. 2008Note de bas de page 79 | Quantitative (transversale) | Oui, évaluer si la distance sociale et la croyance en la dangerosité sont accrues chez ceux qui croient aux causes génétiques des maladies psychiatriques, et si la distance sociale est réduite par la croyance en des causes psychosociales | Oui, les auteurs précisent clairement la conception, y compris les détails sur la collecte et l’analyse des données | Non, la conception semble appropriée pour le premier objectif, mais pas pour le second, car elle suppose l’effet d’une intervention, et l’étude n’a pas été conçue pour répondre à cette question | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | Non, on ne sait pas si les résultats sont ajustés pour les covariables connues, et les résultats des modèles linéaires sont difficiles à interpréter | Oui, les analyses semblent appropriées compte tenu des données disponibles et de l’opérationnalisation des mesures de l’étude | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | 5 |
Min et al. 2017Note de bas de page 39 | Quantitative (transversale) | Oui, examiner les facteurs communautaires en tant que corrélats de la stigmatisation perçue et vécue dans un échantillon communautaire de personnes souffrant de maladie mentale | Oui, les auteurs précisent clairement la conception, y compris les détails sur la collecte et l’analyse des données | Oui, la conception transversale est appropriée compte tenu de l’objectif | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | Oui, des résultats descriptifs et analytiques sont présentés | Oui, la stratégie de modélisation est appropriée étant donné la nature imbriquée des données dans les centres de santé | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | 7 |
Pachankis et al. 2017Note de bas de page 69 | Quantitative (transversale) | Oui, étudier 6 déterminants structurels de la stigmatisation prédisant le manque de prévention du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) migrants | Oui, étude transversale impliquant une enquête internationale à grande échelle | Oui, collecte de données prospectives appropriées compte tenu de la question de recherche | Oui, les définitions opérationnelles de toutes les variables sont clairement fournies, et des ressources sont prévues pour la justification et la validation | Oui, échantillon suffisamment important, variation suffisante de l’exposition pour permettre l’analyse et lien avec des mesures externes | Oui, modèle à deux niveaux de classification croisée reflétant la nature hiérarchique de la question de recherche | Oui, le plan d’analyse statistique et la stratégie de modélisation sont suffisamment expliqués pour permettre la reproduction | 7 |
Stringer et al. 2016Note de bas de page 78 | Quantitative (transversale) | Oui, examiner la relation entre la stigmatisation liée au VIH et les caractéristiques et politiques au niveau individuel/clinique chez les travailleurs de la santé dans le sud des États-Unis | Oui, les auteurs précisent clairement la conception, y compris les détails sur la collecte et l’analyse des données | Oui, la conception transversale est appropriée compte tenu de l’objectif | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | Oui, des résultats descriptifs et analytiques sont présentés | Non, la stratégie de modélisation ne prend pas en considération la nature imbriquée des données dans les centres de santé | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | 6 |
Stuber et al. 2008Note de bas de page 64 | Quantitative (transversale) | Oui, examiner 5 domaines de stigmatisation contribuant à la stigmatisation des fumeurs | Oui, étude transversale à partir de données d’enquête | Oui, collecte de données prospectives appropriées compte tenu de la question de recherche | Oui, la sélection des participants et la méthodologie sont clairement expliquées, les questions sont énoncées textuellement | Oui, la taille de l’échantillon est suffisamment importante, les auteurs présentent des données pour chacun des 5 domaines de stigmatisation qu’ils proposent | Oui, les auteurs ont utilisé un modèle de régression, pondéré pour corriger le biais d’échantillonnage | Oui, la méthodologie analytique est suffisamment expliquée pour permettre la reproduction | 7 |
Angermeyer et al. 2014Note de bas de page 75 | Quantitative (longitudinale) | Oui, déterminer si la stigmatisation individuelle et structurelle se développe de la même manière | Oui, les auteurs décrivent clairement la conception, la collecte et l’analyse des données | Oui, la conception transversale répétitive est appropriée compte tenu de l’objectif | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | Oui, des résultats descriptifs et analytiques sont présentés | Oui, les stratégies de modélisation et l’estimation des probabilités sont appropriées | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | 7 |
Hatzenbuehler et al. 2015Note de bas de page 70 | Quantitative (longitudinale) | Non, les auteurs n’énoncent pas explicitement leur objectif, mais ont étudié les disparités liées à l’orientation sexuelle dans la consommation de drogues illicites au cours de l’année écoulée et l’influence de la stigmatisation structurelle | Oui, les auteurs utilisent un modèle d’observation, fondé sur des cohortes et sur des données d’enquête | Non, l’objectif de l’étude n’est pas clair et il n’est pas possible d’en évaluer la pertinence | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles et les analyses effectuées | Non, seuls deux tableaux de résultats sont présentés, et plusieurs résultats sont manquants | Oui, les analyses semblent appropriées compte tenu des données disponibles | Oui, les auteurs décrivent les données disponibles, les analyses effectuées | 4 |
Arboleda-Florez et al. 2012Note de bas de page 29 | Revue (narrative) | Oui, décrire la stigmatisation associée à la maladie mentale, la stigmatisation par les fournisseurs de soins de santé et les approches visant à réduire la stigmatisation | Oui, les auteurs décrivent cela comme une revue narrative de la littérature dans le domaine de la psychologie et le domaine social | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, les auteurs ne fournissent aucun détail expliquant comment ils sont arrivés à leur synthèse narrative | Non, les auteurs citent peu d’études, et le manque de recherche dans ce domaine est une limitation majeure | Oui, un résumé narratif des résultats est approprié compte tenu des objectifs | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Aste 2016Note de bas de page 53 | Revue (narrative) | Oui, décrire la littérature sur les sources de stigmatisation des personnes souffrant de douleurs chroniques | Oui, l’auteur décrit l’étude comme une « analyse documentaire exploratoire » | Oui, l’approche « large » de la revue est appropriée compte tenu de l’objectif | Oui, la stratégie de recherche est bien décrite, y compris les critères de sélection clairs | Oui, des preuves suffisantes ont été relevées pour soutenir chaque concept | Oui, chaque étude incluse est décrite en détail | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 6 |
Bell et al. 2016Note de bas de page 63 | Revue (narrative) | Oui, proposer un modèle descriptif de la stigmatisation de l’ETCAF, mettre en évidence les lacunes dans les connaissances et discuter des répercussions d’ordre éthique de la stigmatisation | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une synthèse narrative est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont sélectionné ou évalué les travaux à l’appui pour ce cadre | Oui, les auteurs fournissent une base théorique approfondie pour les concepts inclus | Oui, les auteurs ont fait une synthèse de la littérature pertinente pour étayer leur cadre | Oui, les auteurs détaillent le processus par lequel ils ont cerné les domaines dans leur cadre | 5 |
Benoit et al. 2018Note de bas de page 60 | Revue (narrative) | Oui, examiner l’état de la recherche concernant la stigmatisation des travailleurs du sexe | Non, les auteurs déclarent qu’ils « examinent les éléments probants », mais ne précisent pas le plan | Oui, une synthèse narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont sélectionné ou évalué les travaux à l’appui pour l’inclusion | Oui, les auteurs font une synthèse approfondie de l’état de la recherche et citent soigneusement tous les concepts | Oui, une synthèse des données disponibles concernant le sujet d’intérêt est suffisante pour les objectifs descriptifs | Non, il n’y a aucune explication sur le processus d’analyse ou sur la façon dont les renseignements synthétisés ont guidé la synthèse | 4 |
Bonsack et al. 2013Note de bas de page 31 | Revue (narrative) | Oui, décrire le concept de stigmatisation et examiner les diverses interventions visant à réduire la stigmatisation | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, un résumé narratif est suffisant pour les objectifs descriptifs | Non, il n’y a pas de détails sur la manière dont les renseignements pertinents ont été sélectionnés | Non, très peu de travaux sont cités comme éléments probants à l’appui | Oui, un bref résumé de la théorie de la santé mentale est suffisant pour les objectifs | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 3 |
Brewis 2014Note de bas de page 62 | Revue (narrative) | Oui, mettre en évidence les mécanismes par lesquels la stigmatisation peut contribuer à la perpétuation de l’obésité | Non, l’auteur décrit simplement son travail comme une revue/synthèse | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, l’auteur n’explique pas en détail le processus par lequel les travaux à l’appui ont été cernés et inclus | Oui, l’auteur fournit un soutien pour chaque mécanisme proposé | Oui, un résumé narratif des résultats est approprié compte tenu des objectifs descriptifs | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Carroll 2017Note de bas de page 61 | Revue (narrative) | Oui, étudier les expériences de stigmatisation des mères célibataires dans divers contextes socio-économiques | Oui, l’auteur procède à une revue narrative de la théorie de la stigmatisation appliquée aux mères célibataires | Oui, un résumé narratif des concepts suivi d’une étude qualitative appuyant les conclusions de l’auteur est approprié compte tenu des objectifs de l’étude | Oui, l’auteur décrit le processus de revue de la littérature et explique en détail comment les travaux cernés ont contribué à la conception et au contenu | Oui, l’auteur a cité de manière exhaustive les fondements théoriques et a fourni une étude qualitative solide pour étayer les conclusions | Oui, une synthèse narrative des recherches pertinentes et des entretiens semi-structurés est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Oui, l’auteur décrit clairement les méthodes utilisées pour synthétiser les sources afin de guider la revue narrative et le processus analytique utilisé pour extraire les thèmes clés | 7 |
Chaudoir et al. 2013Note de bas de page 66 | Revue (narrative) | Oui, proposer un cadre qui décrit comment la stigmatisation conduit à des disparités en matière de santé psychologique et physique | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une synthèse théorique est appropriée compte tenu de la proposition de cadre novateur | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont sélectionné ou évalué les travaux à l’appui pour ce cadre | Oui, les auteurs fournissent suffisamment de citations pour soutenir les possibilités de causalité proposées dans leur cadre | Oui, une synthèse des éléments probants à l’appui du cadre est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Non, les auteurs ne détaillent pas la manière dont les travaux à l’appui ont été synthétisés afin de générer le cadre | 4 |
Collins et al. 2013Note de bas de page 32 | Revue (narrative) | Oui, examiner les évaluations des efforts de réduction de la stigmatisation des maladies mentales afin d’orienter la politique en Californie | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Non, étant donné que la revue vise à orienter la politique, une revue plus systématique aurait été plus appropriée | Non, les auteurs précisent les bases de données et les mots clés utilisés, mais pas de manière suffisamment détaillée pour savoir comment les travaux ont été sélectionnés | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux types d’interventions est appropriée compte tenu de l’objectif de la revue | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 3 |
Livingston, JD. (Commission de la santé mentale du Canada), 2013Note de bas de page 37 | Revue (narrative) | Non, les auteurs n’énoncent pas d’objectif précis; ils introduisent une stigmatisation structurelle dans le contexte des systèmes institutionnels et sociaux modernes et examinent les outils permettant de lutter contre la stigmatisation | Non, les auteurs décrivent ce travail simplement comme un « rapport » | Oui, une revue narrative des concepts et des outils de lutte contre la stigmatisation est suffisante | Non, les auteurs ne fournissent pas d’explication sur la manière dont ils ont recensé les travaux à inclure | Oui, les auteurs fournissent une synthèse bien documentée de l’état des connaissances dans le domaine et du contexte canadien à l’appui de leurs conclusions | Oui, une description narrative de l’état des connaissances est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs de l’étude | Non, les auteurs ne fournissent pas de détails sur la façon dont les éléments probants à l’appui ont été synthétisés ou ont contribué aux recommandations | 3 |
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (Committee on the Science of Changing Behavioral Health Social Norms), 2016Note de bas de page 34 | Revue (narrative) | Oui, revoir la compréhension actuelle de la stigmatisation, de ses déterminants et des cibles d’intervention | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, l’approche par la revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs | Non, la revue décrit des concepts clés sans fournir suffisamment de détails pour en reproduire le contenu | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu de l’objectif de la revue | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
De Ruddere et Craig 2016Note de bas de page 52 | Revue (narrative) | Oui, décrire la compréhension actuelle de la stigmatisation liée à la douleur chronique | Oui, les auteurs utilisent le terme « revue thématique » pour décrire le plan | Oui, l’approche de revue narrative est appropriée compte tenu de l’objectif descriptif | Non, la revue narrative décrit des concepts sans être suffisamment détaillée pour reproduire les résultats | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu de l’objectif de l’étude | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 5 |
Désy et al. 2013Note de bas de page 76 | Revue (narrative) | Oui, décrire la stigmatisation, explorer les dimensions éthiques de la stigmatisation et proposer un outil de réflexion pour aider les intervenants en santé publique | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une revue narrative des données probantes est appropriée compte tenu des objectifs et du public cible de ce rapport | Non, les auteurs décrivent leur recherche (bases de données, termes de recherche), sans suffisamment de détails pour en reproduire le contenu | Non, les auteurs citent un nombre très limité d’études | Oui, un résumé du domaine de recherche sur la stigmatisation et l’éthique est approprié compte tenu des objectifs du rapport | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 3 |
Earnshaw et al. 2015Note de bas de page 42 | Revue (narrative) | Oui, proposer un cadre qui décrit comment la stigmatisation sociétale peut conduire à des disparités en matière de santé psychologique et physique | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une synthèse théorique et une revue des données probantes à l’appui sont appropriées pour la proposition d’un cadre novateur | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont sélectionné ou évalué les travaux à l’appui pour ce cadre | Oui, les auteurs procèdent à une évaluation approfondie des données probantes à l’appui, et chaque élément du cadre est bien référencé | Oui, une synthèse des données probantes à l’appui du cadre est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Non, il n’y a pas d’explication sur la manière dont les travaux inclus ont été synthétisés afin de générer le cadre | 4 |
Fernandes et al. 2011Note de bas de page 51 | Revue (narrative) | Oui, décrire la stigmatisation liée à l’épilepsie et examiner l’influence de la législation sur les déséquilibres de pouvoir | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, les auteurs ne fournissent aucune explication sur la manière dont les composantes de cette revue ont été obtenues/sélectionnées | Oui, les théories sont étayées par suffisamment de citations et tiennent compte de la disponibilité et de la qualité des preuves | Oui, une synthèse des recherches disponibles est appropriée pour la création d’un cadre conceptuel novateur | Non, il n’y a pas d’explication sur la manière dont les travaux inclus ont été synthétisés | 4 |
Golub 2018Note de bas de page 26 | Revue (narrative) | Oui, examiner le rôle de la stigmatisation liée à la prophylaxie préexposition dans l’accès et l’adhésion à la prophylaxie préexposition, ainsi que ses antécédents et ses conséquences | Non, le plan n’est pas clairement précisé | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, l’auteur ne précise pas comment il a sélectionné les travaux à inclure dans sa revue | Oui, les auteurs ont cité un large éventail d’éléments tirés de la littérature pour étayer leurs conclusions | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu des objectifs | Non, aucun détail n’est fourni concernant la manière dont les travaux inclus ont été synthétisés | 4 |
Groulx 2011Note de bas de page 59 | Revue (narrative) | Oui, résumer les facteurs d’exclusion sociale et décrire leurs manifestations dans la société canadienne | Oui, l’auteur déclare qu’il utilisera un plan de revue narrative | Oui, l’approche de revue narrative est appropriée | Oui, la stratégie de recherche est bien décrite, et comprend une description des critères d’inclusion | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu de l’objectif de la revue | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 6 |
Hatzenbuehler 2016Note de bas de page 8 | Revue (narrative) | Oui, revoir la stigmatisation structurelle liée à la maladie mentale et à l’orientation sexuelle | Non, l’auteur qualifie simplement son travail de « revue » | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, l’auteur ne décrit pas comment les travaux ont été sélectionnés pour être inclus | Oui, les concepts sont bien étayés par des éléments probants théoriques et des recherches empiriques | Oui, un résumé narratif des recherches théoriques et empiriques est approprié compte tenu de l’objectif descriptif | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Hatzenbuehler 2014Note de bas de page 57 | Revue (narrative) | Oui, décrire la stigmatisation structurelle comme un indicateur de risque de morbidité psychiatrique et de santé physique parmi les populations LGBT | Non, l’auteur qualifie son travail de « revue » | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, l’auteur ne décrit pas comment les travaux ont été sélectionnés pour être inclus | Oui, les affirmations sont étayées par la citation d’un ensemble varié de recherches et par des commentaires sur la rigueur méthodologique des études | Oui, une synthèse narrative des résultats est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Non, il n’y a pas d’explication sur le processus analytique qui a contribué à la synthèse des travaux inclus | 4 |
Holder et al. 2019Note de bas de page 30 | Revue (narrative) | Oui, décrire comment la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale décourage la recherche de traitement | Non, les auteurs la décrivent uniquement comme un « document théorique fondé sur la littérature » | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu de l’objectif descriptif | Non, les auteurs ne décrivent pas comment les travaux ont été sélectionnés pour être inclus | Oui, les auteurs citent une foule de ressources issues de la littérature académique et grise | Oui, une revue théorique de la littérature est appropriée compte tenu de l’objectif et de la conception | Non, il n’y a pas d’explication sur le processus analytique qui a contribué à la synthèse globale | 4 |
Kerr et al. 2016Note de bas de page 45 | Revue (narrative) | Oui, proposer un cadre conceptuel novateur et examiner les mécanismes conduisant à des disparités dans le risque de VIH pour les communautés racialisées | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une revue narrative des éléments probants et du cadre proposé est appropriée pour la proposition d’un cadre novateur | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont sélectionné ou évalué les travaux à l’appui pour ce cadre | Oui, les auteurs proposent un modèle complexe et citent un corpus de recherche vaste et diversifié pour étayer leurs affirmations | Oui, un résumé des éléments probants à l’appui du cadre est approprié compte tenu des objectifs de l’étude | Non, il n’y a pas d’explication sur la manière dont les travaux inclus ont été synthétisés afin de générer le cadre | 4 |
Knapp et al. 2014Note de bas de page 54 | Revue (narrative) | Oui, décrire le modèle de menace identitaire liée à la stigmatisation et l’adapter à la stigmatisation liée au cancer | Oui, les auteurs décrivent cela comme une revue et une application de la théorie de la stigmatisation | Oui, l’approche par revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Oui, les auteurs adaptent une théorie établie; cependant, ils ne décrivent pas comment ils ont recensé les travaux à l’appui | Oui, tous les concepts de l’article sont cités de manière exhaustive, et l’analyse des auteurs est fondée sur une théorie bien connue de la stigmatisation | Oui, les auteurs ont synthétisé et résumé les points saillants de la littérature pour étayer leurs conclusions | Non, les auteurs ne décrivent pas comment leur synthèse a été guidée par les travaux inclus | 6 |
Link et Hatzenbuehler 2016Note de bas de page 72 | Revue (narrative) | Oui, étudier l’impact de la stigmatisation sur la santé par le biais des processus de défavorisation sociale | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, les auteurs décrivent des concepts dans la littérature sans préciser comment ils ont recensé les travaux pertinents | Oui, tous les concepts sont cités de manière exhaustive, et le premier auteur est une autorité dans ce domaine de recherche | Oui, les auteurs ont fourni une conceptualisation théorique fondée sur les recherches existantes | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Ministère de la Santé et des Services sociaux Québec, 2016Note de bas de page 38 | Revue (narrative) | Oui, résumer les stratégies de lutte contre la stigmatisation dans les établissements de soins de santé, afin d’orienter l’intervention | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Non, une revue plus systématique avec une évaluation de la qualité aurait été plus appropriée | Non, la revue décrit des concepts clés sans fournir suffisamment de détails pour en reproduire le contenu | Non, les auteurs citent un nombre très limité d’études | Non, la synthèse des principaux concepts théoriques n’est pas appropriée pour guider l’intervention | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 1 |
Mirabito et al. 2016Note de bas de page 67 | Revue (narrative) | Oui, proposer un cadre conceptuel novateur et analyser sa contribution à la compréhension de la stigmatisation du marché | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, un résumé des théories à l’appui et une explication du cadre proposé sont appropriés | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils sont arrivés à cette formulation de leur cadre conceptuel | Oui, les auteurs fournissent une explication adéquate de leur cadre, avec des citations à l’appui de chacun des éléments | Oui, les auteurs ont mené une analyse des implications de leur cadre sur la compréhension de la stigmatisation | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Morey 2018Note de bas de page 56 | Revue (narrative) | Oui, décrire les mécanismes par lesquels la stigmatisation envers les immigrants exacerbe les disparités ethniques en matière de santé | Non, l’auteur ne précise pas le plan d’étude | Oui, une brève description de la recherche sur ce sujet est suffisante pour les objectifs | Non, il n’y a pas de description sur la manière dont ces constatations ont été dégagées | Oui, les mécanismes proposés sont bien cités | Oui, un résumé narratif des éléments probants à l’appui est approprié | Non, aucune explication n’est fournie sur la manière dont les renseignements à l’appui ont été analysés ou intégrés | 4 |
Mukolo et al. 2010Note de bas de page 28 | Revue (narrative) | Oui, décrire la littérature sur la stigmatisation associée aux troubles mentaux chez l’enfant et mettre en évidence les lacunes des travaux empiriques | Non, les auteurs qualifient simplement ce document de « revue », et on ne sait pas s’ils entendent être systématiques | Oui, une revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Oui, les auteurs fournissent une description détaillée de leur stratégie de recherche (bases de données, plages de dates, termes de recherche) et des critères d’inclusion/exclusion | Non, les concepts introduits sont minutieusement cités, mais beaucoup de leurs sources proviennent de la littérature sur les adultes | Oui, une synthèse narrative des résultats est appropriée compte tenu des objectifs | Oui, les auteurs décrivent comment ils ont évalué la convergence des définitions des dimensions critiques de la stigmatisation | 5 |
Nairn et al. 2011Note de bas de page 27 | Revue (narrative) | Oui, fournir un cadre du rôle des mécanismes culturels dans la représentation de la maladie mentale par les médias | Non, le modèle n’est pas clairement précisé | Oui, l’approche par revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs | Non, la revue narrative décrit des concepts sans être suffisamment détaillée pour en reproduire le contenu | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu de l’objectif de la revue | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Pescosolido et al. 2008Note de bas de page 33 | Revue (narrative) | Oui, proposer un cadre conceptuel novateur décrivant les déterminants de la stigmatisation, en mettant l’accent sur la santé mentale | Non, les auteurs ne précisent pas leur plan d’étude | Oui, une revue narrative des données probantes disponbiles et des composantes du cadre proposé est suffisante | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont sélectionné ou évalué les travaux à l’appui pour ce cadre | Oui, chaque concept que les auteurs ont inclus dans leur cadre est bien référencé | Oui, une synthèse narrative des données probantes à l’appui est appropriée | Non, il n’y a pas d’explication sur la manière dont les travaux inclus ont été synthétisés afin de générer le cadre | 4 |
Phelan et al. 2014Note de bas de page 77 | Revue (narrative) | Oui, proposer une théorie novatrice de la stigmatisation axée sur les aspects systémiques de la stigmatisation et leur impact sur la santé | Oui, les auteurs proposent une revue narrative des théories existantes | Oui, une synthèse narrative est appropriée compte tenu des objectifs descriptifs | Non, les auteurs ne décrivent pas comment ils ont recensé les principaux travaux de la théorie de la stigmatisation et du statut | Oui, tous les concepts sont cités de manière exhaustive, et le premier auteur est une autorité dans ce domaine de recherche | Oui, une synthèse narrative des éléments probants à l’appui est suffisante pour les objectifs descriptifs | Oui, les auteurs décrivent leur processus d’évaluation en définissant la convergence théorique | 6 |
Schabert et al. 2013Note de bas de page 50 | Revue (narrative) | Oui, développer un cadre des expériences, des causes et des conséquences de la stigmatisation du diabète | Oui, les auteurs déclarent qu’il s’agit d’une revue narrative | Oui, l’approche de revue narrative est appropriée compte tenu de l’objectif | Non, les auteurs décrivent la stratégie de recherche (bases de données, termes de recherche), mais ne précisent pas les critères d’inclusion | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu de l’objectif de la revue | Oui, les auteurs expliquent comment la littérature disponible a été classée | 6 |
White Hughto et al. 2015Note de bas de page 58 | Revue (narrative) | Oui, examiner les multiples niveaux de stigmatisation des personnes transgenres et leur influence sur la santé | Non, le plan n’est pas clairement précisé, le projet est simplement défini comme une « revue » | Oui, l’approche de revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs | Non, la revue narrative décrit des concepts sans être suffisamment détaillée pour en reproduire le contenu | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu de l’objectif de la revue | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 5 |
Williams 2018Note de bas de page 35 | Revue (narrative) | Oui, évaluer comment l’oppression personnelle, culturelle et structurelle touche les personnes en détresse affective et leur expérience d’auto-stigmatisation | Non, le plan n’est pas clairement défini | Oui, l’approche de revue narrative est appropriée compte tenu des objectifs | Non, l’auteur ne décrit pas comment les travaux ont été repérés ou sélectionnés | Oui, chaque concept est référencé, offrant une vue d’ensemble des sources incluses | Oui, une synthèse des principaux concepts théoriques est appropriée compte tenu des objectifs | Non, il n’y a pas de détails sur la façon dont l’analyse a été menée ou sur les éléments qui ont guidé la synthèse | 4 |
Clement et al. 2013Note de bas de page 36 | Revue (systématique) | Oui, évaluer les effets des interventions des médias de masse sur la réduction de la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale | Oui, les auteurs ont procédé à une revue systématique de la littérature publiée | Oui, une revue systématique est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Oui, les auteurs énumèrent et justifient les critères de sélection, énumèrent les bases de données et fournissent une stratégie de recherche complète | Oui, les auteurs ont repéré et inclus un nombre suffisant de travaux pour étayer leurs conclusions | Oui, une synthèse narrative et une méta-analyse sont appropriées compte tenu des objectifs de l’étude | Oui, les auteurs ont effectué une synthèse narrative d’études qualitatives et une méta-analyse d’études qualitatives | 7 |
Craig et al. 2017Note de bas de page 49 | Revue (systématique) | Oui, explorer l’inclusion et la conceptualisation de la stigmatisation dans la recherche sur la tuberculose dans les milieux à faible incidence | Oui, les auteurs ont procédé à une revue/ cartographie systématique pour cartographier/ catégoriser le corpus de recherche sur la tuberculose | Oui, la revue/ cartographie systématique est adaptée aux objectifs de cette étude | Oui, description claire de la stratégie de recherche (bases de données, termes de recherche, critères d’inclusion) | Oui, les auteurs utilisent une stratégie de recherche détaillée, et suffisamment d’études ont été repérées pour soutenir chaque catégorie dans le processus de cartographie | Oui, la revue/ cartographie systématique de la littérature sur la stigmatisation liée à la tuberculose est appropriée compte tenu des objectifs des auteurs | Oui, les auteurs énumèrent des questions analytiques précises et donnent un aperçu des articles qui ont traité de chaque question | 7 |
Darlington et al. 2017Note de bas de page 43 | Revue (systématique) | Oui, analyser l’état des connaissances concernant la stigmatisation liée au VIH chez les femmes du sud des États-Unis | Oui, les auteurs ont procédé à une revue systématique de la littérature publiée | Oui, une revue systématique est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Oui, les auteurs dressent la liste des bases de données, fournissent des détails approximatifs sur la stratégie de recherche et énumèrent des critères de sélection clairs | Oui, les auteurs étayent minutieusement chaque concept qu’ils introduisent au moyen d’études qualitatives et quantitatives | Oui, une synthèse narrative des études est appropriée compte tenu des objectifs de l’étude | Non, les auteurs ne mentionnent pas comment le contenu des études incluses a été analysé ou évalué afin d’éclairer la synthèse | 6 |
Katz et al. 2013Note de bas de page 44 | Revue (systématique) | Oui, évaluer la relation entre l’expérience de stigmatisation liée au VIH et l’observance de la thérapie antirétrovirale (TARV) | Oui, une revue systématique et une méta-analyse de la littérature publiée et non publiée | Oui, une revue systématique est appropriée pour décrire un mécanisme causal hypothétique | Oui, les auteurs fournissent une description détaillée de leurs recherches (bases de données, stratégie de recherche, critères d’inclusion, évaluation de la qualité) | Oui, l’analyse est solide et bien documentée, et les auteurs ont recensé suffisamment de travaux pour mener une méta-analyse | Oui, une méta-analyse et une méta-synthèse thématique sont appropriées compte tenu des objectifs | Oui, les auteurs ont effectué une méta-synthèse thématique d’études qualitatives et une méta-analyse d’études quantitatives | 7 |
Abréviations : ETCAF, ensemble des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale; ITSS, infection transmissible sexuellement et par le sang; LGBT, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres; HARSAH, homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes; PVVS, personnes vivant avec le VIH et le sida; TARV, thérapie antirétrovirale; VHC, virus de l’hépatite C; VIH, virus de l’immunodéficience humaine. |
Analyse et synthèse des données
Nous avons effectué une synthèse narrative des données extraites en trois étapes analytiquesNote de bas de page 22. Dans un premier temps, deux auteures ont mené une analyse thématique des déterminants structurels de la stigmatisation qui avaient été repérésNote de bas de page 23Note de bas de page 24. Après s’être familiarisées avec les données en produisant des résumés des déterminants structurels signalés dans les travaux relevés au cours du processus d’extraction des données, ces auteures ont effectué une analyse thématique consistant à cerner les thèmes qui reliaient les déterminants structurels sur le plan conceptuelNote de bas de page 23Note de bas de page 24. Ces thèmes ont été déterminés, par consensus, à la fois de manière sémantique (c’est-à-dire en interprétant les facteurs explicitement mentionnés dans les textes plutôt qu’en dégageant les significations sous-jacentes) et par induction (c’est-à-dire sans cadre de codification prédéfini)Note de bas de page 25. Nous avons examiné tous les thèmes pour lesquels des facteurs structurels connexes ont été mentionnés dans au moins deux publications, qui étaient cohérents sur le plan interne, spécifiques sur le plan conceptuel et définissablesNote de bas de page 24. Ces thèmes sont mentionnés dans la suite du texte comme des « domaines » de déterminants structurels.
Dans un deuxième temps, nous avons proposé une synthèse narrative décrivant, d’une part, les types et caractéristiques des études et des domaines cernés et leur relation avec le processus de stigmatisation et, d’autre part, un cadre conceptuel visuel des domaines et leur relation avec le processus de stigmatisation. La structuration des éléments du cadre conceptuel repose à la fois sur les résultats des travaux inclus et sur la structure des cadres conceptuels déjà existants sur les déterminants de la stigmatisation.
La troisième et dernière étape a consisté à produire un résumé sur la qualité méthodologique des travaux inclus. Afin de fournir une synthèse quantitative des résultats de l’évaluation de la qualité pour notre revue, nous avons considéré les études ayant reçu moins de quatre réponses « Oui » (< 60 %) comme faibles, celles ayant reçu six réponses « Oui » ou plus (> 85 %) comme fortes, et le reste comme modérées. Comme ces seuils n’ont pas été validés antérieurement, nous avons également fourni des résultats de notation complets et annotés pour compléter les résumés quantitatifs.
Résultats
Les résultats de la synthèse narrative sont présentés ici, avec d’abord un résumé descriptif des caractéristiques de chaque étude puis avec un résumé des déterminants structurels qui en sont issus.
Résultats descriptifs
Sélection des études
Au total, 657 travaux ont été recensés au moyen de notre stratégie de recherche. La figure 1 présente un résumé des travaux sélectionnés. Quatre travaux, tous issus de la littérature grise, étaient en français. Après application des critères d’inclusion et d’exclusion, 53 travaux ont été retenus (tableau 2). La plupart des travaux rejetés l’ont été car ils ne documentaient pas les déterminants de la stigmatisation dont les effets se font sentir au niveau structurel. Les travaux retenus sont des revues de la littérature (n = 37; 69 %) et des études individuelles à méthode mixte (qualitative et quantitative; n = 4; 8 %), qualitative (n = 5; 9 %) ou quantitative (n = 7; 13 %). La plupart des revues n’étaient pas limitées à un pays alors que les études individuelles portaient surtout sur des zones géographiques précises, notamment les États‑Unis (n = 14), le Canada (n = 8) et l’Europe (n = 5) (tableau 2).
Figure 1. Diagramme de processusNote de bas de page a pour la recherche, la sélection et de l’extraction des données
Description textuelle : Figure 1
Niveau (de haut en bas) |
Position (de gauche à droite) | Flèche vers | Texte |
---|---|---|---|
1 (Recherche) | 1 | 2-1 | Cadres conceptuels des déterminants de la stigmatisation Publications trouvées au moyen d’une recherche dans une base de données (n = 173) |
2 | 2-2 | Revues systématiques des déterminants de la stigmatisation Publications trouvées au moyen d’une recherche dans une base de données (n = 195) |
|
3 | 2-3 | Études individuelles sur les déterminants de la stigmatisation Publications trouvées au moyen d’une recherche dans une base de données (n = 262) |
|
4 | 2-4 | Autres sources Publication de littérature grise trouvées au moyen d’une recherche dans les bases de données et études trouvées au moyen d’une recherche manuelle dans les listes de référence des ouvrages trouvés (n = 27) |
|
2 (Examen) | 1 | 3-3 | Publications après suppression des doublons (n = 172) |
2 | 3-3 | Publications après suppression des doublons (n = 183) | |
3 | 3-3 | Publications après suppression des doublons (n = 252) | |
4 | 3-3 | Publications après suppression des doublons (n = 26) | |
3 (Examen) | 3 | 4-3, 3-5 | Titre et résumé examinés (n = 633) |
5 | N/A | Publications exclues (n = 425) | |
4 (Admissibilité) | 3 | 5-3 | Articles en texte intégral évalués à des fins d’admissibilité (n = 208) |
5 | N/A | Articles en texte intégral exclus (n = 155) Aucun déterminant décrit (n = 76) Non pertinent dans le contexte canadien (n = 17) Fichier non disponible (n = 52) Type ou modèle non admissible (n = 10) |
|
5 (Inclusion) | 3 | N/A | Études incluses dans la synthèse narrative (n = 53) |
Évaluation de la qualité
La qualité de la plupart des publications était moyenne ou élevée. Leur point le plus faible était le manque de détails sur les processus de conception utilisés pour formuler leurs conclusions et leurs interprétations (tableau 3). Cet élément est généralement absent des travaux de sciences sociales, qui constituent une grande partie de la littérature incluse dans la revue. Il s’agit là d’une limitation des études sur les déterminants structurels de la stigmatisation. La figure 2A présente un résumé de la note moyenne pour chacune des questions d’évaluation de la qualité par type d’étude et la figure 2B donne un aperçu de la qualité des travaux soutenant chaque domaine structurel recensé, dont la description figure plus loin dans le texte.
Figure 2. Synthèse de l’évaluation de la qualité des 53 travaux sélectionnés pour tous les types d’études et les domaines des déterminants structurels de la stigmatisation
Figure 2a. Proportion des travaux par type d’étude répondant à chaque indicateur d’évaluation de la qualité
Description textuelle : Figure 2a
Indicateurs d’évaluation de la qualité | Proportion (%) de travaux relevant de chaque indicateur | |||
---|---|---|---|---|
Méthodes mixtes (n=4) | Qualitative (n=5) | Quantitative (n=7) | Revue (n=37) | |
1. Les objectifs sont énoncés clairement | 100 | 100 | 86 | 97 |
2. Le plan d’étude est énoncé clairement | 50 | 100 | 100 | 32 |
3. Le plan d’étude est approprié compte tenu des objectifs de recherche | 100 | 100 | 71 | 95 |
4. Comprend un compte rendu clair du processus utilisé pour en arriver aux conclusions | 50 | 100 | 100 | 24 |
5. Les données fournies sont suffisantes pour étayer les interprétations et les conclusions | 75 | 80 | 71 | 86 |
6. La méthode d’analyse est appropriée | 75 | 100 | 86 | 97 |
7. La méthode d’analyse est expliquée de manière adéquate | 50 | 100 | 100 | 22 |
Figure 2b. Nombre et proportion de travaux relevant de chaque domaine de déterminants structurels, selon la note d’évaluation globale
Description textuelle : Figure 2b
Dix domaines de déterminants structurels | Nombre (n) et proportion (%) de travaux par note globale de qualité | ||
---|---|---|---|
Faible | Modérée | Forte | |
Cadres juridiques | 2 (9%) | 15 (65%) | 6 (26%) |
Politiques d’aide sociale | 0 (0%) | 6 (50%) | 6 (50%) |
Politiques économiques | 0 (0%) | 4 (57%) | 3 (43%) |
Environnement social et bâti | 1 (6%) | 9 (53%) | 7 (41%) |
Médias et marketing | 2 (11%) | 9 (47%) | 8 (42%) |
Facteurs pédagogiques | 3 (17%) | 9 (50%) | 6 (33%) |
Politiques et pratiques de soins de santé | 1 (55%) | 8 (40%) | 11 (55%) |
Technologie biomédicale | 0 (0%) | 3 (50%) | 3 (50%) |
Cadres diagnostiques | 0 (0%) | 4 (100%) | 0 (0%) |
Interventions en santé publique | 0 (0%) | 4 (57%) | 3 (43%) |
Caractéristiques de l’étude
La grande majorité des travaux mis en évidence citent la conceptualisation de la stigmatisation de Link et PhelanNote de bas de page 1, qui la considèrent comme un processus induit par les inégalités de pouvoir social, économique et politique par lequel les attitudes, les stéréotypes négatifs et le sentiment de séparation entre les groupes peuvent conduire à de la discrimination et à une perte de statut. De nombreuses expériences, identités, comportements et états de santé stigmatisés ont été explorés dans la littérature (tableau 2). Globalement, il s’agissait de personnes souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanieNote de bas de page 26Note de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39; de personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)Note de bas de page 26Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 43Note de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 46 ou d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)Note de bas de page 47, la tuberculoseNote de bas de page 48Note de bas de page 49, le diabèteNote de bas de page 50, l’épilepsieNote de bas de page 51, la douleur chroniqueNote de bas de page 52Note de bas de page 53 ou le cancer (en particulier les types dont l’étiologie peut être attribuée aux comportements des patients)Note de bas de page 54; de sous-populations vulnérables telles que les migrants et les communautés racialiséesNote de bas de page 55Note de bas de page 56; de populations lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et autres (LGBTQ+)Note de bas de page 57Note de bas de page 58; de personnes en situation de pauvretéNote de bas de page 59; de travailleurs du sexeNote de bas de page 60; de mères célibatairesNote de bas de page 61; de personnes considérées comme étant obèses ou en surpoidsNote de bas de page 46Note de bas de page 62; de mères biologiques d’enfants chez qui on a diagnostiqué des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtaleNote de bas de page 63 et enfin de personnes qui fumentNote de bas de page 64. Certains auteurs ont souligné que, bien que leurs recherches aient pu se concentrer sur la stigmatisation liée à une identité ou à un état précis de la personne, ces dernières étaient susceptibles de faire face à de multiples sources de stigmatisation en raison de l’intersection de multiples identités complexes et expériences de vieNote de bas de page 47Note de bas de page 60. Ces auteurs ont reconnu que la portée restreinte de leur étude pouvait en constituer une limitation potentielle.
Enfin, parmi les travaux examinés, 15 proposaient des cadres conceptuels offrant une représentation graphique d’au moins un déterminant en amont de la stigmatisation (tableau 2)Note de bas de page 28Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 50Note de bas de page 58Note de bas de page 63Note de bas de page 65Note de bas de page 66Note de bas de page 67. Toutefois, aucun n’avait pour but de fournir une synthèse complète des déterminants structurels connus de la stigmatisation à l’échelle de la population. Les cadres cernés étaient hétérogènes dans leur forme et leur contenu. Néanmoins, la plupart d’entre eux reconnaissaient que la stigmatisation pouvait être déclenchée à de nombreux niveaux, que ce soit au niveau individuel (intériorisé), interpersonnel, communautaire, institutionnel ou sociétal. De nombreux cadres ont également reconnu que la stigmatisation est influencée par les inégalités sociales historiques, comme celles liées au racisme systémiqueNote de bas de page 46.
Déterminants structurels de la stigmatisation
L’analyse thématique de la littérature examinée a permis de dégager 10 domaines généraux de déterminants structurels de la stigmatisation (tableau 2) : 1) les cadres juridiques, 2) les politiques d’aide sociale, 3) les politiques économiques, 4) les cadres sociaux et bâtis, 5) les médias et le marketing, 6) les facteurs pédagogiques, 7) les pratiques et les politiques matière de soins de santé, 8) la technologie biomédicale, 9) les cadres de diagnostic, et 10) les interventions en santé publique. Nous présentons ici une synthèse narrative de ces domaines et de leur relation à la stigmatisation.
Cadres juridiques
Le domaine des « cadres juridiques » fait référence aux facteurs relatifs à la législation promulguée ou proposée, que ce soit les grandes déclarations des droits ou les éléments en aval des systèmes de justice pénale tels que les facteurs relatifs au maintien de l’ordre, aux tribunaux et aux services correctionnels. Vingt‑quatre travaux mentionnaient des termes liés à ce domaineNote de bas de page 29Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 43Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 48Note de bas de page 51Note de bas de page 54Note de bas de page 56Note de bas de page 57Note de bas de page 58Note de bas de page 60Note de bas de page 61Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72. Au nombre des termes décrivant les déterminants structurels dans ce domaine figurent les suivants (liste non exhaustive) : « législationNote de bas de page 32 », « action législativeNote de bas de page 43 », « protections juridiquesNote de bas de page 46 », « lois » (par exemple, la Loi sur la santé mentale ou la Loi sur l’égalité du Royaume‑UniNote de bas de page 35), « maintien de l’ordre » et « condamnationNote de bas de page 45 ». Les termes relatifs aux cadres juridiques ont été mentionnés dans six des cadresNote de bas de page 32Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 58Note de bas de page 67.
Dans l’ensemble, les cadres juridiques ont été définis comme des leviers potentiels pour prévenir les éléments de discrimination et de perte de statut liés au processus de stigmatisation. La législation qui garantit les droits individuels en matière d’emploiNote de bas de page 57Note de bas de page 60, de logementNote de bas de page 43, de mariageNote de bas de page 66Note de bas de page 69 ou d’immigrationNote de bas de page 56 (pour ne citer que quelques-uns des domaines mentionnés dans les travaux examinés) peut contrer un accès inéquitable aux ressources sanitaires et socialesNote de bas de page 67. En revanche, plusieurs facteurs liés aux cadres juridiques sont susceptibles de contribuer également à la discrimination. C’est notamment le cas lorsque la législation ne protège pas les droits de certaines populations (les personnes vivant avec le VIH en sont un exemple frappantNote de bas de page 43) ou restreint les droits de certains groupes (par exemple, en interdisant aux personnes atteintes de maladies mentales de faire partie d’un juryNote de bas de page 34 ou en interdisant aux personnes épileptiques de conduireNote de bas de page 51) ou lorsque des éléments du système de justice pénale, tels que le maintien de l’ordre ou la détermination des peines, touchent certaines populations plus que d’autresNote de bas de page 46. Les lois introduites pendant la « guerre contre la drogue » en Amérique du Nord, mentionnées dans plusieurs études, figurent parmi les exemples illustrant le mieux ce phénomène. Ces lois ont été décrites comme influençant le processus de stigmatisation en perpétuant les stéréotypes négatifs des individus ayant commis des crimes liés à la drogue (par exemple, la consommation ou la vente de substances illicitesNote de bas de page 34) et en permettant une perte de statut des communautés autochtones, noires et racialisées par le biais d’un contrôle policier et d’une incarcération disproportionnésNote de bas de page 45Note de bas de page 66.
Politiques d’aide sociale
Le domaine des « politiques d’aide sociale » fait référence aux facteurs liés à la présence, à l’admissibilité et à la couverture relative ou à la « générosité » des structures, services et programmes de prestations du gouvernement qui offrent un soutien social, sanitaire ou économique aux personnes dans le besoin. Parmi les termes ayant mené à la catégorisation de ce domaine figurent les suivants : « État-providence », « assurance »Note de bas de page 33, « système de protection de l’enfance »Note de bas de page 40, « prestations »Note de bas de page 73, et « sécurité sociale »Note de bas de page 56. Douze travaux utilisent des termes liés à des politiques d’aide socialeNote de bas de page 33Note de bas de page 37Note de bas de page 40Note de bas de page 45Note de bas de page 55Note de bas de page 56Note de bas de page 58Note de bas de page 59Note de bas de page 61Note de bas de page 64Note de bas de page 66Note de bas de page 73, dont deux mentionnant également ces termes dans les cadres conceptuels proposésNote de bas de page 33Note de bas de page 40.
De façon générale, l’offre et la couverture des aides sociales (ou leur absence) ont été considérées, dans l’ensemble des travaux inclus, comme contribuant au processus de stigmatisation par le biais de deux mécanismes principaux : en façonnant les croyances sociétales sur les bénéficiaires de services ou de prestations et en influençant l’accès des populations vulnérables aux ressources de protection et de maintien de la vie. Deux exemples de mécanismes liés à l’aide sociale sont les politiques qui rendent les personnes inadmissibles aux prestations ou aux services sociaux en raison de leur statut, par exemple les politiques qui limitent l’admissibilité des immigrants aux services sociaux en fonction de la présentation de documents sur leur statut ou du temps écoulé depuis leur immigrationNote de bas de page 56 et les politiques relatives à la « guerre contre la drogue » qui disqualifient les délinquants de protections sociales comme l’accès au logement publicNote de bas de page 45. Ces deux types de politiques ont été ciblées comme renforçant les perceptions sociétales négatives de ceux qui ne « méritent » pas le soutien de la société, légitimant ainsi l’exclusion et les stéréotypes négatifsNote de bas de page 33. Des processus similaires sont susceptibles de se produire si la couverture sociale est limitée dans certaines situations, par exemple lorsque la couverture de l’assurance maladie est limitée pour les services de santé mentaleNote de bas de page 37 ou les chirurgies d’affirmation de genreNote de bas de page 58, pour ne citer que deux cas. Les politiques qui privent certaines populations d’un accès au soutien social contribuent au processus de stigmatisation en créant des lacunes systématiques dans les soins et une perte de statut des populations touchées.
Politiques économiques
Le domaine des « politiques économiques » fait référence aux facteurs relatifs à l’influence gouvernementale sur les caractéristiques du paysage économique, que ce soit les politiques relatives aux salaires sur le marché du travail, les politiques de redistribution des revenus ou la répartition du financement entre secteurs. Bien que la fixation du salaire minimum relève de la loi, elle a été incluse dans ce domaine en raison de ses effets sur les conditions économiques telles que les pratiques d’embauche et la participation au marché du travail – des facteurs liés au paysage économique des compétences politiquesNote de bas de page 74. Huit travaux mentionnent des termes relevant de ce domaineNote de bas de page 33Note de bas de page 35Note de bas de page 37Note de bas de page 59Note de bas de page 60Note de bas de page 62Note de bas de page 64Note de bas de page 75, dont un qui intègre le concept de politiques économiques au cadre conceptuel qu’il proposeNote de bas de page 33. Parmi les termes relatifs à ce domaine figurent les suivants : « financement »Note de bas de page 75, « fiscalité »Note de bas de page 37, « investissement »Note de bas de page 37, « développement économique »Note de bas de page 33 et « salaire minimum »Note de bas de page 59.
Dans l’ensemble, le rôle du gouvernement sur les environnements économiques a été décrit comme influençant le processus de stigmatisation en déterminant la répartition équitable (ou inéquitable) des ressources économiques au sein d’une population, influençant ainsi le positionnement socio-économique des groupes et envoyant le message implicite aux groupes marginalisés que leur situation défavorisée ne mérite pas d’être traitée par des investissements publics. À titre d’exemple de la manière dont les politiques économiques peuvent avoir une influence sur une perte de statut, mentionnons que l’allocation limitée de ressources budgétaires aux services de santé et aux programmes de soutien dans le milieu de travail pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale peut entraîner des lacunes dans les soins et l’exclusion sociale et économique des personnes touchéesNote de bas de page 35Note de bas de page 37Note de bas de page 75.
Environnement social et bâti
Le domaine de l’« environnement social et bâti » fait référence aux caractéristiques à une échelle globale des collectivités et des lieux dans lesquels les individus résident, travaillent ou ont des loisirs, ce qui inclut la prévalence au sein de la population de certaines conditions sanitaires, sociales ou économiques ainsi que des éléments liés aux cadres physiques. Bien qu’elles soient probablement influencées par divers éléments relevant des domaines précédents comme les politiques économiques ou sociales, nous considérons les caractéristiques socioécologiques de l’environnement comme un domaine distinct. Dix-sept travaux mentionnent des termes relatifs à ce domaineNote de bas de page 34Note de bas de page 37Note de bas de page 39Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 48Note de bas de page 53Note de bas de page 57Note de bas de page 61Note de bas de page 62Note de bas de page 64Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 70Note de bas de page 72Note de bas de page 75Note de bas de page 76Note de bas de page 77, ainsi que trois cadres conceptuelsNote de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 66. Parmi ces termes figurent les suivants (liste non exhaustive) : « risques environnementaux »Note de bas de page 66, « ségrégation résidentielle »Note de bas de page 42, « problèmes de voisinage »Note de bas de page 39, « prévalence » d’une condition sanitaire ou sociale (comme la dépressionNote de bas de page 75) et disponibilité d’« espaces » de rencontre socialeNote de bas de page 41.
Dans l’ensemble, les études décrivent la manière dont les caractéristiques à l’échelle locale et celle de la collectivité peuvent influencer le processus de stigmatisation en contribuant à une séparation sociale à la fois réelle et perçue entre les groupes et en générant une stratification sociale dans l’accès aux ressources. Un exemple de ces mécanismes est la façon dont les communautés racialisées et à faibles revenus vivent une ségrégation résidentielle dans les quartiers, ce qui peut réduire les contacts entre groupes stigmatisés et non stigmatisés et renforcer les perceptions de différenciation socialeNote de bas de page 42Note de bas de page 77. Ces structures d’exclusion peuvent contribuer au dénuement économiqueNote de bas de page 48, à l’exposition différentielle à des conditions environnementales dangereuses telles que des conditions de travail insalubres, la pollution ou les maladies infectieusesNote de bas de page 66 et à des inégalités d’accès pour les groupes exclus aux établissements de soins de santéNote de bas de page 34 ou aux lieux d’éducation et d’emploiNote de bas de page 37. À l’opposé, les environnements sociaux tels que les milieux de travail ou les zones résidentielles présentant une plus grande diversité sociale sont davantage aptes à favoriser les interactions entre les sous-groupes de population, modifier les perceptions et les croyances de la société et réduire les inégalités en matière d’accès aux ressourcesNote de bas de page 67Note de bas de page 75.
Médias et marketing
Le domaine « médias et marketing » fait référence aux facteurs relatifs au développement du contenu et à la réglementation des stratégies de communication de formes variées (nouveaux médias, radiodiffusion ou publicité), qu’elles soient conçues à des fins de divertissement et de vente ou pour promouvoir des changements dans les comportements des individus. Dix-neuf travaux mentionnent des termes relatifs à ce domaineNote de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 54Note de bas de page 55Note de bas de page 56Note de bas de page 60Note de bas de page 61Note de bas de page 67Note de bas de page 76Note de bas de page 77. Parmi les exemples de termes relatifs à ce domaine figurent les suivants : « représentation médiatique »Note de bas de page 32, « couverture médiatique »Note de bas de page 37, « contexte médiatique »Note de bas de page 33, « commercial »Note de bas de page 67 et « marketing social »Note de bas de page 50. Cinq des cadres conceptuels mentionnent explicitement des termes liés aux médias et au marketingNote de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 46Note de bas de page 50Note de bas de page 67.
Le contenu des médias et les efforts de marketing social peuvent influencer le processus de stigmatisation en façonnant les attitudes et les croyances de la société et en renforçant ou en contrant les stéréotypes négatifs, les interprétations et les attributions de responsabilité. Le contenu des médias peut également servir de substitut à l’interaction sociale avec les groupes stigmatisés. Si un contact direct avec les populations stigmatisées est rare, les médias agissent alors comme la principale ou la seule source d’information qui influence les jugements portés dans la vie quotidienne sur ces individusNote de bas de page 32Note de bas de page 77. C’est le cas si les médias présentent les personnes atteintes de maladies mentales comme dangereuses, imprévisibles et criminelles, ce qui suscite la peur et la perception d’une différenciation sociale (ou « altérisation »)Note de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 37. C’est également le cas des représentations médiatiques qui renforcent la croyance que certains groupes sont à blâmer pour les préjudices qu’ils subissent, et qu’ils méritent donc moins de soutien et d’inclusion socialeNote de bas de page 48Note de bas de page 54Note de bas de page 60. Ces discours peuvent légitimer la discrimination envers les groupes marginalisésNote de bas de page 27Note de bas de page 32Note de bas de page 35Note de bas de page 77.
Le contenu des médias peut également réduire la stigmatisation, en normalisant et en favorisant une meilleure compréhension de certains comportements ou de certaines conditionsNote de bas de page 28Note de bas de page 48. En présentant des messages positifs et inclusifs, et notamment des renseignements factuels sur les causes, les traitements et les expériences des personnes atteintes de maladie mentale, le contenu des médias peut permettre de rompre avec les idées fausses et les stéréotypes négatifs au sein de la populationNote de bas de page 32.
Facteurs pédagogiques
Le domaine des « facteurs pédagogiques » fait référence à la structure, à la conception et à la mise en œuvre du contenu éducatif (comme les programmes d’études) et des initiatives d’enseignement et des établissements d’enseignement. Parmi les exemples de termes relatifs à ce domaine figurent les suivants : « formations »Note de bas de page 58, « programmes d’études »Note de bas de page 37 et « programmes éducatifs »Note de bas de page 68. Dix-huit travaux mentionnent des termes qui relèvent de ce domaineNote de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 34Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 40Note de bas de page 43Note de bas de page 46Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52Note de bas de page 53Note de bas de page 55Note de bas de page 58Note de bas de page 68Note de bas de page 72. Des facteurs pédagogiques ont été mentionnés dans trois cadres conceptuelsNote de bas de page 32Note de bas de page 50Note de bas de page 58.
Ces travaux décrivent la manière dont la forme et le contenu du matériel éducatif peuvent influencer le processus de stigmatisation. Dans l’ensemble, tout comme le contenu des médias, les facteurs pédagogiques peuvent influencer le processus de stigmatisation en façonnant les attitudes et les croyances de la société. Dans toutes les études, il a été noté que le matériel pédagogique qui favorise ou permet un contact direct entre le public et les personnes stigmatiséesNote de bas de page 38Note de bas de page 50Note de bas de page 51, qui s’attaque à la désinformationNote de bas de page 32, en particulier les stéréotypes négatifsNote de bas de page 29, et qui normalise les comportements stigmatisés est susceptible de réduire la stigmatisation en augmentant la sensibilisation et l’empathie.
En revanche, l’absence de formation concernant certaines conditions sanitaires ou sociales peut influencer la manière dont les soins et les services sont dispensés par les professionnels travaillant dans ces domaines, contribuant ainsi à des pratiques discriminatoiresNote de bas de page 38. À titre d’exemple éloquent, une formation insuffisante des fournisseurs de soins de santé sur le risque de transmission du VIH peut conduire à des pratiques insensibles et discriminatoires à l’égard des patients vivant avec le VIHNote de bas de page 43Note de bas de page 55.
Politiques et pratiques en matière de soins de santé
Le domaine des « politiques et pratiques en matière de soins de santé » fait référence aux facteurs à l’échelle du système de santé qui concernent la prestation de soins de santé, en particulier la disponibilité dans les établissements, l’accessibilité et les politiques opérationnelles internes. Dix-sept travaux individuels mentionnent des termes associés à ce domaineNote de bas de page 26Note de bas de page 28Note de bas de page 31Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 37Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 55Note de bas de page 60Note de bas de page 64Note de bas de page 65Note de bas de page 66. Parmi ceux-ci, cinq proposent des cadres conceptuels qui renvoient à des termes relatifs à ce domaineNote de bas de page 33Note de bas de page 40Note de bas de page 45Note de bas de page 65Note de bas de page 66. Au nombre des termes utilisés figurent les suivants (liste non exhaustive) : « système de soins de santé »Note de bas de page 33, « lien avec les soins »Note de bas de page 45, « qualité des soins de santé »Note de bas de page 66 et « protocoles institutionnels [de soins de santé] »Note de bas de page 65.
Dans l’ensemble, les déterminants structurels liés aux politiques de soins de santé ont pu être classés dans deux catégories : les facteurs liés à la disponibilité et à l’accessibilité relative des services de soins de santé de haute qualité et les facteurs liés aux politiques internes des organismes et à la prestation des services de santé. Les différences systémiques dans la disponibilité en soins de santé rapidesNote de bas de page 28Note de bas de page 65, de haute qualité à l’échelle des collectivités, selon la région de résidenceNote de bas de page 40Note de bas de page 66, la capacité financièreNote de bas de page 44 et le contexte linguistique ou culturel, en sont des exemplesNote de bas de page 34. Parmi les initiatives en matière de soins de santé susceptibles de réduire la stigmatisation, citons les programmes visant à améliorer l’accessibilité des services, tels que les politiques qui aident les patients à s’orienter dans les systèmes de santé et à respecter leurs plans de traitementNote de bas de page 44 ou les activités de sensibilisation (par exemple, les visites à domicile) pour les populations insuffisamment serviesNote de bas de page 40.
Dans les milieux cliniques, les politiques et les structures institutionnelles sont également susceptibles de contribuer à la discrimination de certaines populations. Les exemples les plus marquants sont les structures physiques, telles que les salles d’attente ouvertes, et les politiques de communication entre les membres du personnel qui ne protègent pas la confidentialité des patients en permettant à d’autres personnes d’entendre les diagnostics. Ce type de politiques et de structures peut dissuader les populations vulnérables de chercher à se faire soigner et peut conduire à la maltraitance de patients atteints de maladies stigmatisées comme le VIHNote de bas de page 55 ou la tuberculoseNote de bas de page 48.
Technologie biomédicale
Le domaine de la « technologie biomédicale » fait référence aux déterminants structurels qui se rapportent au développement, à la présence, à l’utilisation et aux effets de la technologie ou des produits médicaux qui sont fournis aux patients dans les milieux cliniques pour traiter les problèmes de santé diagnostiqués. Parmi les exemples de termes relatifs à ce domaine figurent les suivants : « avènement d’un traitement efficace »Note de bas de page 48, « lutte contre la maladie »Note de bas de page 33 et « effets secondaires du traitement »Note de bas de page 54. Six travaux, dont un cadre conceptuelNote de bas de page 33, mentionnent des déterminants relatifs à ce domaineNote de bas de page 26Note de bas de page 33Note de bas de page 48Note de bas de page 54Note de bas de page 78Note de bas de page 79.
Dans l’ensemble, les études montrent la manière dont l’existence de technologies biomédicales permettant de prévenir, de gérer ou de traiter des maladies telles que le VIHNote de bas de page 26, la tuberculoseNote de bas de page 48 ou le cancerNote de bas de page 54, pour ne citer que quelques exemples, peut avoir une influence sur le processus de stigmatisation en modifiant la visibilité de la maladie ou en modifiant les croyances de la société sur la dangerosité, la gravité et la permanence de la maladie ainsi que sur le risque de transmission. Des études ont également montré la manière dont la promotion ciblée des traitements biomédicaux auprès de certaines populations en raison de leurs comportements ou de leurs profils de risque peut entraîner une stigmatisation accrue. Par exemple, les lignes directrices qui recommandent aux personnes s’adonnant à des activités sexuelles risquées d’utiliser la prophylaxie préexposition pour prévenir l’infection par le VIH peuvent amener les gens à confondre l’utilisation de cette technologie avec la promiscuité sexuelle, ce qui fait que les utilisateurs et utilisateurs potentiels craignent la discrimination ou en sont victimesNote de bas de page 26.
Cadres diagnostiques
Le domaine des « cadres diagnostiques » fait référence aux déterminants structurels qui se rapportent aux développements dans la compréhension de l’étiologie et de la classification des maladies. Sept travaux décrivent les déterminants liés à ce domaineNote de bas de page 33Note de bas de page 35Note de bas de page 46Note de bas de page 50Note de bas de page 58Note de bas de page 63Note de bas de page 79, dont deuxNote de bas de page 33Note de bas de page 46 proposant un cadre conceptuel qui mentionne des termes relatifs à ce domaine. Parmi les exemples de termes relevant de ce domaine figurent les suivants : « pratiques de diagnostic »Note de bas de page 63, « DSM » (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentauxNote de bas de page 79), « information génétique causale »Note de bas de page 50 et « médicalisation »Note de bas de page 58.
Dans l’ensemble, l’évolution de la compréhension sociétale de l’émergence des maladies est susceptible de contribuer au processus de stigmatisation en influençant les perceptions sociétales quant à la responsabilité de l’émergence des maladies. Les résultats de la recherche montrent par exemple que certaines affections, telles que les troubles de la santé mentale ou le diabète, peuvent être liées à des facteurs génétiques sous-jacents. Ces avancées scientifiques sont susceptibles de modifier la manière dont les sociétés attribuent aux individus la responsabilité de l’incidence de ces maladiesNote de bas de page 33Note de bas de page 50.
L’évolution de la compréhension qu’a la société de la manière dont la santé et les conditions sociales doivent être classifiées peut contribuer au processus de stigmatisation en influençant les perceptions de ce qui est considéré comme anormal. En qualifiant certains états de « troubles » ou de « maladies », les diagnostics cliniques peuvent sous‑entendre qu’un traitement correctif est nécessaire et contribuer à l’ostracisation des personnes concernées. Ce phénomène est bien illustré par la façon dont les éditions précédentes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ont classé comme des maladies l’homosexualité et la non-conformité au genre, contribuant ainsi aux stéréotypes négatifs et à la discrimination à l’encontre des communautés LGBTQ+Note de bas de page 58.
Interventions en santé publique
Le domaine des « interventions en santé publique » fait référence aux politiques, aux initiatives et aux programmes menés ou mandatés et soutenus financièrement par les intervenants en santé publique. Sept travaux, dont un cadre conceptuelNote de bas de page 50, font état de déterminants relatifs à ce domaineNote de bas de page 42Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 60Note de bas de page 63Note de bas de page 67Note de bas de page 77. Parmi les termes utilisés dans ces études figurent les suivants : « initiatives de promotion de la santé »Note de bas de page 50, « initiatives de santé publique »Note de bas de page 63 et « interventions communautaires de sensibilisation »Note de bas de page 42.
Dans l’ensemble, les études décrivent la manière dont les interventions en santé publique sont susceptibles d’avoir une influence sur le processus de stigmatisation en façonnant les normes et les croyances sociétales, de manière positive comme négative. Par exemple, les interventions de promotion de la santé qui perpétuent les messages sur la nécessité de modifier certains comportements individuels (par exemple le contrôle du poids ou la consommation de substances) peuvent avoir des influences négatives involontaires sur les croyances de la société en renforçant les discours de blâme et de responsabilité envers les personnes qui adoptent ces comportements ou qui souffrent de problèmes de santé qui en résultentNote de bas de page 26Note de bas de page 50. Les messages de santé publique sur la tolérance zéro en matière de consommation d’alcool pendant la grossesse en sont un exemple. Ce message peut perpétuer les croyances négatives de la société à l’égard des femmes enceintes qui consomment de l’alcool ou des mères d’enfants souffrant de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, et peut conduire les femmes enceintes qui consomment de l’alcool à hésiter à consulter les services sociaux et de santéNote de bas de page 63.
Les interventions en santé publique à l’échelle communautaire peuvent également avoir une influence sur les composantes de discrimination et de perte de statut liées au processus de stigmatisation en intervenant dans la distribution des ressources. Un exemple d’intervention de ce type est celui des initiatives de santé publique à l’échelle communautaire visant à améliorer l’accès aux services de santé et de réduction des risques pour les populations susceptibles d’avoir de la difficulté à faire confiance aux établissements médicaux en raison d’une discrimination de longue date, comme les personnes atteintes du VIH ou les travailleurs du sexeNote de bas de page 42Note de bas de page 60. Ces types d’interventions permettraient d’assurer une protection contre la stigmatisation, car ils favorisent le respect et l’intégration et constituent des sources d’autonomisation pour les populations vulnérablesNote de bas de page 42.
Cadre conceptuel
Les dix domaines de déterminants structurels sont synthétisés dans la figure 3. Cette figure est un cadre conceptuel simplifié qui présente les domaines structurels déterminants observés dans la littérature analysée ainsi que la manière dont ils ont été décrits en relation avec le processus de stigmatisation défini par Link et PhelanNote de bas de page 1. Trois grandes flèches vont des déterminants structurels au processus de stigmatisation. Ces flèches indiquent la manière dont les facteurs structurels sont susceptibles d’influencer le processus de stigmatisation dans son ensemble, et plus précisément en façonnant les « catalyseurs » psychosociaux du processus de stigmatisation, qui correspondent aux croyances et aux stéréotypes sociétaux fondés sur la peur, le jugement normatif ou le blâme ainsi qu’aux expériences vécues de discrimination et de perte de statutNote de bas de page 3Note de bas de page 72.
En conformité avec les cadres conceptuels et les modèles de notre revue de la littérature, en particulier le modèle des voies de la stigmatisation de l’ACSPNote de bas de page 3, la figure 3 offre également une représentation graphique des niveaux d’interaction de la population auxquels la stigmatisation peut se produire, du niveau individuel (intériorisé) au niveau des systèmes. En outre, de nombreuses études et cadres s’accordent pour dire que les processus de stigmatisation sont influencés par les inégalités sociales et la discrimination historiquesNote de bas de page 3Note de bas de page 46Note de bas de page 72, créant ainsi des boucles de rétroaction entre les pratiques structurelles et les processus de stigmatisation au fil du temps. Pour rendre compte de ces dynamiques dans la figure 3, une grande flèche part du processus de stigmatisation et aboutit aux déterminants structurels.
Étant donné que notre revue de littérature n’a pas donné lieu à une recherche documentaire exhaustive et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer à la fois les associations causales entre les facteurs et l’efficacité des diverses interventions de réduction de la stigmatisation au sein des populations et des milieux, la figure 3 ne doit pas être considérée comme fournissant une synthèse exhaustive de tous les domaines de déterminants structurels possibles ni comme offrant une description de liens de causalité solides entre chacun des domaines et éléments du processus de stigmatisation. Elle a plutôt été conçue pour offrir une synthèse visuelle correspondant à la synthèse textuelle présentée dans cet article. Elle est également utilisable comme outil de structuration des discussions stratégiques sur les moyens d’orienter les interventions en santé publique afin de réduire la stigmatisation, que ce soit au Canada ou à l’étranger.
Analyse
Cette revue rapide de la littérature a été conçue pour cerner et synthétiser les déterminants structurels de la stigmatisation au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE, afin d’orienter les recherches et les interventions à venir. Il s’agit d’une analyse des résultats de 53 travaux issus de la littérature grise et d’articles revus par les pairs, dont 15 proposaient des cadres conceptuels mentionnant au moins un type de déterminant structurel de la stigmatisation. Cette revue constitue à notre connaissance la première synthèse et le premier cadre conceptuel des déterminants structurels de la stigmatisation touchant les conditions sanitaires et sociales. En appliquant une analyse thématique des facteurs de niveau structurel documentés dans la littérature, nous avons cerné et défini 10 domaines de déterminants structurels de la stigmatisation : cadres juridiques, politiques d’aide sociale, politiques économiques, cadres sociaux et bâtis, médias et marketing, facteurs pédagogiques, pratiques et politiques en matière de soins de santé, technologie biomédicale, cadres de diagnostic et interventions en santé publique.
Cette synthèse comble une lacune importante dans la littérature en rassemblant les résultats d’un large éventail de domaines de recherche sur la stigmatisation et en élucidant les types de facteurs qui agissent au niveau contextuel pour influencer les croyances sociétales, les stéréotypes négatifs, la discrimination ou la perte de statut dans de multiples contextes sociaux et populationsNote de bas de page 14. Cette revue et le cadre conceptuel proposé constituent des outils utilisables pour la structuration des futures discussions politiques. Les dix domaines de facteurs et les secteurs de gouvernance auxquels ils se rapportent peuvent être pris en considération de manière systématique lorsque l’on cherche à aborder et à prévenir la stigmatisation. Étant donné que tous les facteurs de niveau structurel sont susceptibles de contribuer à la stratification sociale et aux inégalités en matière de santéNote de bas de page 9, chaque domaine est digne d’attention.
Points forts et limites
L’un des points forts de cette revue rapide est qu’elle se concentre sur les déterminants de la stigmatisation dans les résultats de santé et les caractéristiques physiques ou sociales. La synthèse qui en résulte est donc applicable à un vaste éventail de domaines importants de la santé publique et des politiques sociales. Un autre point fort est l’accent mis sur les structures théoriquement modifiables par une intervention intersectorielle en matière de santé publique, avec des répercussions potentielles à l’échelle de la population sur le processus de stigmatisationNote de bas de page 9Note de bas de page 15.
Cette revue a néanmoins certaines limites. En raison de la stratégie de recherche non exhaustive due à la conception d’une revue rapide, certaines études pertinentes (en particulier des études qualitatives ou quantitatives individuelles) ont pu avoir été omises et, par conséquent, certains exemples de déterminants structurels également. Cependant, étant donné que la majorité des travaux publiés pris en compte dans la revue sont des synthèses de données probantes et des cadres de déterminants structurels, nous présumons que la contribution des études omises est plutôt minime.
Une autre limite tient au fait que de nombreux travaux examinés ici ne comportaient pas suffisamment de détails quant au processus d’obtention et de synthèse des résultats. L’opacité du processus de génération de données de ces travaux remet en question l’exhaustivité de leurs conclusions. La synthèse qui en découle doit donc être utilisée principalement comme un guide conceptuel plutôt que comme une revue exhaustive. L’inclusion de ce processus dans de prochaines publications est une étape nécessaire pour enrichir la littérature en santé publique sur la stigmatisation.
Enfin, cette revue présente des conclusions dans le contexte général des pays de l’OCDE. Nous n’avons pas cherché à explorer les déterminants structurels au sein d’une juridiction en particulier. Étant donné que les impacts des déterminants structurels sur le processus de stigmatisation sont susceptibles d’être hétérogènes selon les contextes locaux, les prochaines recherches et discussions politiques sur les moyens de lutter contre la stigmatisation devraient examiner la manière dont les environnements économiques, sociaux ou politiques locaux peuvent influencer les déterminants structurels de la stigmatisation et les effets des interventions potentielles sur la réduction de la stigmatisation.
Conclusion
Cette revue de la littérature vient compléter les synthèses publiées précédemment sur l’influence de la stigmatisation comme déterminant de la santé. Elle explore les déterminants structurels de la stigmatisation en tant que résultat social se produisant dans certaines conditions sanitaires et sociales. Une revue rapide des données probantes suggère qu’il existe au moins dix domaines de déterminants structurels de la stigmatisation. Le cadre conceptuel de cette étude pour ces domaines est utilisable comme outil de structuration du débat politique à envisager entre secteurs sur les moyens de réduire la stigmatisation au sein de la population.
Remerciements
Nous tenons à remercier Lisa Glandon et la Division de la gestion de l’information et du savoir de la Bibliothèque de Santé Canada ainsi que la Dre Kimberly Gray, Michèle Boileau-Falardeau et le Dr Louis Turcotte pour leurs contributions et leurs commentaires.
Conflits d’intérêts
Les auteures déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.
Contributions des auteures et avis
Les trois auteures ont contribué à la conception méthodologique de la revue de la littérature. AB et BHMF ont effectué la revue de la littérature et ont recensé les travaux pertinents. Les trois auteures ont extrait des données, analysé les travaux trouvés et rédigé l’article. AB et CBF ont révisé l’article.
Les auteures assument la responsabilité du contenu de l’article et des points de vue qui y sont exprimés; ceux-ci ne reflètent pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :