Avis de publication – Répercussions de la COVID-19 chez les adultes souffrant de maladies chroniques : visites aux services d’urgence

Revue PSPMC

Page précedente | Table des matières |

https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.11/12.05f

L’Agence de la santé publique du Canada est fière d’annoncer la publication de la fiche d’information Répercussions de la COVID-19 chez les adultes souffrant de maladies chroniques : visites aux services d’urgence.

Fondée sur des données du Système national d’information sur les soins ambulatoires et de la Base de données sur les congés des patients, cette fiche d’information décrit les données démographiques, les caractéristiques de santé et les résultats des adultes (âgés de 20 ans et plus) lors de leur première visite documentée aux services d’urgence (VSU) au Canada avec un diagnostic confirmé ou soupçonné de COVID-19, entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021. La relation entre les résultats graves des VSU (admission à l’hôpital, transfert dans un établissement de soins actifs ou décès) et le sexe, l’âge et certaines maladies chroniques a également été examinée.

Points saillants

  • Environ 1 adulte (âgé de 20 ans ou plus) sur 4 ayant visité un service d’urgence avec un diagnostic de COVID-19 a eu un résultat grave.
  • Il était plus vraisemblable que les adultes présentant un résultat grave soient des hommes (55,6 % contre 47,7 %) et soient plus âgés (âge moyen : 67 ans contre 47 ans), par rapport aux adultes avec d’autres résultats.
  • Le pourcentage d’adultes ayant un résultat grave augmentait avec l’âge, passant de 5,7 % pour les 20 à 34 ans à 69,1 % pour les 80 ans et plus.
  • Les adultes présentant un résultat grave étaient plus susceptibles de souffrir d’au moins une des 18 maladies chroniques identifiées, par rapport aux adultes avec d’autres résultats (49,1 % contre 13,9 %).
  • Le fait de souffrir d’un plus grand nombre de maladies chroniques était associé à un risque accru de résultat grave : 15,7 % des adultes n’ayant aucune des 18 maladies chroniques identifiées ont eu un tel résultat, contre 71,1 % des adultes souffrant de 4 ou plus de ces mêmes maladies chroniques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :