Synthèse des données probantes – Durée du sommeil et comportements alimentaires chez les adolescents : un examen de la portée

Revue PSPMC

Page précedente | Table des matières |

Natalie Doan, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1; Amanda Parker, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1; Katherine Rosati, B. Sc.Note de rattachement des auteurs 2; Ella van Beers, B. Sc.Note de rattachement des auteurs 3; Mark A. Ferro, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1

https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.02f

Cet article a fait l'objet d'une évaluation par les pairs.

Rattachement des auteurs
Correspondance

Natalie Doan; 200, avenue University Ouest, Waterloo (Ontario)  N2L 3G1; tél. : 519­888-4567; courriel : natalie.doan@uwaterloo.ca.

Citation proposée

Doan N, Parker A, Rosati K, van Beers E, Ferra MA. Durée du sommeil et comportements alimentaires chez les adolescents : un examen de la portée. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2022;42(9):434-448. https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.02f

Résumé

Introduction. Au cours de la dernière décennie, diverses études sur la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires ont vu le jour mais il n'existe encore aucune synthèse formelle de la littérature axée sur les populations adolescentes. Nous avons donc mené un examen de la portée de la littérature concernant la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents. Nous avons relevé les lacunes dans la recherche et les perspectives de recherche en fonction des résultats.

Méthodologie. Une recherche systématique a été effectuée dans quatre bases de données de recherche : PubMed, PsycInfo, Cumulative Index to Nursing et Allied Health Literature (CINAHL) et Scopus. La littérature grise pertinente a également été examinée. Nous avons inclus les études portant sur la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents en âge de fréquenter l'école secondaire. Les données ont été extraites, structurées et synthétisées sous forme narrative. Conformément à l'objectif d'un examen de la portée, la qualité méthodologique des études n'a pas été évaluée. Nous avons consulté des intervenants afin de valider les résultats et d'éclairer l'interprétation et la détermination des lacunes de la recherche qui restent à combler de manière urgente.

Résultats. Au total, 61 études publiées entre 2006 et 2021 ont répondu aux critères d'examen. Les recherches portaient principalement sur l'examen de la durée du sommeil en relation avec la consommation de certains groupes alimentaires, de boissons et d'aliments transformés. Elles s'appuyaient sur des études en population, des analyses transversales et des mesures d'auto-évaluation.

Conclusion. D'autres recherches sont nécessaires pour comprendre le lien entre la durée du sommeil et la cognition liée à l'alimentation, les contextes d'alimentation et la perturbation des comportements alimentaires, de façon à ce que l'on comprenne mieux comment la promotion d'un sommeil suffisant chez les adolescents contribuerait à soutenir des pratiques alimentaires plus saines et à réduire les risques liés à l'alimentation.

Mots-clés : sommeil, régime alimentaire, habitudes alimentaires, jeunes, adolescents

Points saillants

  • Notre étude revêt un caractère unique du fait que nous avons passé en revue l'ensemble de la littérature portant sur la durée du sommeil, l'apport alimentaire et les habitudes alimentaires chez les adolescents.
  • Nous avons constaté qu'un accent important était mis sur la consommation d'aliments sains, de boissons et d'aliments transformés, et que les facteurs contextuels qui façonnent l'alimentation étaient peu pris en compte, tout comme les cognitions liées à l'alimentation et les symptômes de perturbation alimentaire.
  • Les intervenants ont validé les résultats, formulé des commentaires sur l'interprétation des résultats et mis en évidence les domaines dans lesquels la recherche doit se poursuivre.
  • Il faudra mener d'autres recherches sur le sommeil afin d'explorer les processus cognitifs et les facteurs contextuels entourant l'alimentation (par exemple manger avec d'autres personnes, manger quand on n'a pas faim, accès hyperphagiques).

Introduction

Les données probantes indiquent que de mauvaises habitudes alimentaires caractérisées par une consommation excessive de sucre, de graisses saturées et de sel, ainsi qu'une faible consommation de légumes et de céréales complètes, sont associées au développement de maladies non transmissibles (dont le diabète)Note de bas de page 1Note de bas de page 2. De même, le rôle des comportements alimentaires de nature psychosociale, comme le fait de manger avec d'autres personnes et de façon consciente, est de plus en plus reconnu pour sa contribution à une alimentation saineNote de bas de page 3Note de bas de page 4. Il est donc essentiel de soutenir une consommation d'aliments sains et d'habitudes alimentaires saines pour prévenir et gérer les maladies liées au régime alimentaire. Étant donné le rôle du sommeil dans la régulation des hormones qui ont une influence sur l'appétit (comme l'insuline, la leptine ou la ghréline)Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8, le fait de favoriser un sommeil adéquat chez les adolescents pourrait contribuer à l'adoption d'une série de comportements sains pendant l'adolescenceNote de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11.

Comme les comportements adoptés à l'adolescence sont susceptibles de durer toute la vie, il est essentiel de promouvoir des comportements alimentaires sains chez les adolescentsNote de bas de page 12. L'adolescence est particulièrement importante car elle se caractérise par de nombreux changements développementaux et comportementaux, notamment un déclin des habitudes alimentaires sainesNote de bas de page 13. En outre, les modifications du rythme circadien qui se produisent au cours de cette période du développement entraînent un décalage naturel du début de sommeil, qui devient plus tardif chez les adolescentsNote de bas de page 14. Ce décalage du rythme circadien peut contribuer à un sommeil insuffisant, à l'instar d'autres changements comme des cours qui débutent tôt, des exigences scolaires accrues et des activités extrascolairesNote de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17. Par conséquent, il paraît nécessaire d'examiner la relation entre ces deux facteurs modifiables du mode de vie (durée du sommeil et comportements alimentaires) chez les adolescents pour mieux comprendre les façons dont on peut favoriser la santé et l'adoption de comportements sains pour toute la vie.

Le sommeil est une composante essentielle d'un développement sain pendant l'adolescence. Pour une santé et un bien-être optimaux, il est recommandé aux adolescents de 15 à 17 ans de dormir de 8 à 10 heures par nuitNote de bas de page 18. Au cours de la dernière décennie, le sommeil adéquat en tant que facteur de mode de vie a fait l'objet d'une attention croissante dans la littérature. Une courte durée de sommeil sur une période prolongée est associée à une série d'effets néfastes sur la santé physique et émotionnelle (par exemple un dérèglement de l'humeur ou des blessures accidentelles)Note de bas de page 15Note de bas de page 19. Un sommeil insuffisant, en particulier, a été associé à une mauvaise alimentation et à l'apparition de maladies liées au régime alimentaireNote de bas de page 13Note de bas de page 20, possiblement à cause, en partie, d'altérations de la régulation hormonale métabolique ainsi que d'heures de veille prolongéesNote de bas de page 5Note de bas de page 11Note de bas de page 21. Malgré ces liens potentiels, on sait peu de choses sur le caractère généralisable de la relation entre les comportements alimentaires et la durée du sommeil chez les populations adolescentes. Il est donc essentiel de comprendre cette relation pour que les cliniciens et les chercheurs puissent mieux appréhender les relations complexes entre la durée du sommeil et les maladies liées au régime alimentaireNote de bas de page 22.

Les objectifs de cet examen de la portée étaient d'examiner de manière systématique les publications qui étudient la durée du sommeil en relation avec les comportements alimentaires chez les adolescents ainsi que de cerner les lacunes et d'orienter les recherches futures en promotion de la santé des adolescents.

Méthodologie

Cet examen suit le cadre en six étapes décrit par Arksey et O'MalleyNote de bas de page 23 pour les examens de la portée, de même que les recommandations formulées par Levac et ses collèguesNote de bas de page 24 pour améliorer les méthodologies des examens de la portée. Les six étapes de ce cadre sont les suivantes : 1) la définition de la question de recherche; 2) le repérage des études pertinentes; 3) la sélection des études; 4) l'extraction des données; 5) le regroupement, la synthèse et la présentation des résultats et 6) un exercice de consultationNote de bas de page 23. Le protocole de notre étude est détaillé dans une autre publicationNote de bas de page 25. Le compte rendu de l'examen est conforme aux directives PRISMA Extension for Scoping Review (PRISMA-ScR)Note de bas de page 26Note de bas de page 27.

Définition des questions de recherche

La question de recherche principale qui a orienté cet examen de la portée était la suivante : quelle est la nature de la recherche sur la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents? En fonction des objectifs de l'examen de la portée (recenser les concepts clés et les données disponibles sur un sujet de recherche), les questions de recherche secondaires étaient : 1) quels modèles de recherche ont été utilisés?; 2) quelles populations d'adolescents ont été étudiées?; 3) quelles variables à expliquer ont été évaluées?; 4) quelles questions restent à traiter? La qualité méthodologique des études n'a pas été évaluée, étant donné que l'objectif principal était la réalisation d'un examen de la portéeNote de bas de page 23.

Repérage des études pertinentes

Pour déterminer les études pertinentes, des recherches systématiques ont été menées sur PubMed, CINAHL, PsycInfo et Scopus. La stratégie de recherche la plus récente (tableau 1) a été réalisée le 17 novembre 2021. Les études relevant de la littérature grise ont également été examinées à l'aide du modèle fourni par Godin et ses collaborateursNote de bas de page 28. À l'aide de cette ligne directrice, une recherche ciblée a été effectuée dans les sites Web d'organisations de la santé pertinentes et des bases de données de santé publique. La recherche de littérature grise a été effectuée le 20 mars 2020.

Tableau 1. Mots-clés et termes de recherche employés dans la recherche systématiqueNote de bas de page a
Population à l'étude Durée du sommeil Comportement alimentaire
Jeune Durée du sommeil Aliment
Adolescent Quantité de sommeil Alimentation
Adolescence Privation de sommeil Alimentaire
Sommeil insuffisant Régime
Restriction du sommeil Nutrition
Manque de sommeil Contrôle du poids
Sommeil restreint Comportement alimentaire
Sommeil perturbé Manger
Perturbation du sommeil Comportement d'alimentation
Sommeil excessif Se nourrir
Trop dormir Calorie
Troubles du sommeil Légumes
Insomnie Fruits
Hypersomnie Boisson gazeuse
Glucides
Gras
Lait
Protéines
Collations
Sucre
Obésité
Compulsion alimentaire
Hyperphagie
Anorexie
Boulimie

Sélection des études

Les études ont été sélectionnées de façon à ce que les conclusions portent sur l'association entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents (âgés d'environ 13 à 19 ans). Aucune restriction n'a été imposée concernant les approches de recherche, le plan d'étude ou le type d'étude. Les études qui portaient uniquement sur les nourrissons, les tout-petits, les enfants d'âge préscolaire, les enfants d'âge scolaire, les adultes ou les personnes âgées ont été exclues. Seules les études présentées en anglais sous forme de publication, de thèse, de mémoire de maîtrise, de rapport technique ou de compte rendu de congrès ont été incluses dans l'examen final.

Les études ont été examinées à l'aide d'un processus de sélection en deux temps pour déterminer leur admissibilité. Elles ont d'abord été examinées en fonction de leur titre et de leur résumé, puis leur sélection pour l'examen final a eu lieu en fonction de la lecture intégrale de l'article. Dans la première étape, le titre et le résumé de chaque étude ont été examinés indépendamment par un seul examinateur afin de déterminer les études potentiellement admissibles. Dans un second temps, le texte intégral de chaque étude a été examiné par deux examinateurs, qui se sont ensuite rencontrés pour discuter des cas pour lesquels la décision n'était pas unanime, afin de parvenir à un consensus.

Extraction des données

L'étape d'extraction des données a suivi les recommandations en deux étapes de Daudt et ses collaborateursNote de bas de page 29. Pour garantir la validité des données extraites, l'équipe de révision s'est réunie pour discuter du protocole d'extraction des données. Ensuite, chaque membre de l'équipe de révision a extrait de manière indépendante les données d'articles choisis à dessein pour offrir un éventail de thèmes et de plans d'étude. Après avoir extrait indépendamment les données d'un même ensemble d'études, l'équipe de révision s'est réunie pour discuter des divergences, avant d'extraire de manière indépendante les données des autres études. Les principales caractéristiques ont été extraites et consignées à l'aide d'une feuille de calcul, notamment les caractéristiques de la publication, de l'étude et de la population. Les données relatives à l'axe de recherche en lien avec la durée du sommeil et les comportements alimentaires ont été extraites. L'auteure principale a vérifié l'exactitude des données extraites de toutes les études.

Regroupement, analyse et synthèse des résultats

Les données extraites ont été regroupées, analysées et synthétisées de manière à résumer la littérature actuelle sur la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents. Ce résumé est présenté sous forme de valeurs numériques agrégées et de descriptions narratives dans la section des résultats. Les résultats sont regroupés en fonction de deux domaines principaux : la consommation alimentaire et les habitudes alimentaires.

Consultation des intervenants

Trois intervenants ont été sélectionnés à partir de l'examen de la littérature grise et deux d'entre eux ont été joints par courrier électronique. Ces deux intervenants ont été consultés en fonction de leur domaine d'expertise (comme la santé des adolescents ou les comportements liés à l'alimentation et au poids) et de leur profession. L'un était chercheur et clinicien et l'autre était clinicien et travailleur communautaire. Les deux intervenants ont accepté de participer à une consultation pour notre examen de la portée. Le premier intervenant était chercheur en santé des jeunes, avec une expérience clinique de première ligne. Ses domaines de spécialité incluaient la recherche sur la prévention primaire et la promotion de la santé auprès de la population. Le second intervenant était psychothérapeute et coordonnateur de l'éducation et de la sensibilisation pour un organisme national qui offre des programmes d'éducation communautaire et de prévention en milieu scolaire. Au cours des consultations, l'auteure principale a fait part des résultats préliminaires et a validé les interprétations avec les intervenants. Les intervenants ont été invités à s'exprimer au sujet des grandes orientations que devraient prendre les recherches à venir dans le domaine et ont fourni des articles pertinents que l'équipe a pu examiner. Les points de vue recueillis lors de l'exercice de consultation ont orienté la présentation et l'interprétation des résultats. Les domaines déterminés comme prioritaires pour les recherches futures ont servi de trame à l'analyse des résultats.

Résultats

Sélection des études

La recherche systématique et la recherche dans la littérature grise ont permis d'obtenir respectivement 2 185 et 106 références. Après élimination des doublons, les 2 291 références restantes ont été examinées. Au total, 61 articles issus des recherches systématiques et de la littérature grise ont répondu aux critères d'admissibilité et ont été inclus dans la synthèse finale (figure 1).

Figure 1. Diagramme de flux PRISMANote de bas de page a
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Cette figure illustre le diagramme de flux PRISMA pour le repérage, la sélection, l’admissibilité et l’inclusion d’études pour la synthèse de données probantes.

Les références ont été trouvées au moyen de recherche dans les bases de données (n = 2185), et des références supplémentaires ont été trouvées dans d’autres sources (n = 106). Après la suppression des doublons, il restait n = 2291 références. Ces 2291 références ont été sélectionnées, menant à l’exclusions de n = 2033 références. Les n = 258 articles en texte intégral ont été évalués pour admissibilité, dont n = 197 articles en texte intégral ont été exclus. En bout de ligne, n = 0 études ont été incluses dans la synthèse qualitative, et n = 61 études ont été incluses dans la synthèse quantitative (examen de la portée).

Caractéristiques des publications, des études et des populations

Les tableaux 2 et 3 présentent les caractéristiques des études incluses dans l'examen final, qu'elles aient été évaluées par les pairs (tableau 2) ou qu'elles proviennent de la littérature grise (tableau 3). Toutes les études ont été publiées entre 2006 et 2021. La plupart d'entre elles ont été menées en Amérique du Nord (36,1 %), en Europe (23,0 %) et en Asie de l'Est (13,1 %). La taille des échantillons des études incluses variait entre 21 et 1 777 091 individus, avec une taille médiane de 1 522.

Tableau 2. Caractéristiques de publication des études incluses provenant de la recherche systématique
No Titre Auteurs Année Pays
1 The influence of adherence to the Mediterranean diet on academic performance is mediated by sleep quality in adolescents Adelantado-Renau et al.Note de bas de page 68 2019 Espagne
2 Subjective sleep duration and quality influence diet composition and circulating adipocytokines and ghrelin levels in teen-age girls Al-Disi et al.Note de bas de page 61 2010 Arabie saoudite
3 Relative contribution of obesity, sedentary behaviors and dietary habits to sleep duration among Kuwaiti adolescents Al-Haifi et al.Note de bas de page 42 2016 Koweït
4 Lifestyle correlates of self-reported sleep duration among Saudi adolescents: a multicentre school-based cross-sectional study Al-Hazzaa et al.Note de bas de page 43 2014 Arabie saoudite
5 The association between obstructive sleep apnea and dietary choices among obese individuals during middle to late childhood Beebe et al.Note de bas de page 62 2011 États-Unis
6 Psychiatric morbidity and dietary habits during COVID-19 pandemic: a cross-sectional study among Egyptian youth (14–24 years) Alamrawy et al.Note de bas de page 59 2021 Égypte
7 Association of overweight, obesity and insufficient sleep duration and related lifestyle factors among school children and adolescents Almulla et ZoubeidiNote de bas de page 49 2021 Émirats arabes unis
8 Association between food patterns and difficulties in falling asleep among adolescents in Norway — a descriptive Young-Hunt3 study André et al.Note de bas de page 46 2021 Norvège
9 Association between self-reported sleep duration and dietary quality in European adolescents Bel et al.Note de bas de page 67 2013 Allemagne, Belgique, Italie, France, Espagne, Autriche, Grèce, Suède, Royaume-Uni
10 Short sleep duration is associated with specific food intake increase among school-aged children in China: a national cross-sectional study Cao et al.Note de bas de page 31 2019 Chine
11 How do energy balance-related behaviors cluster in adolescents? Collese et al.Note de bas de page 90 2018 Maringá (Brésil), Athènes (Grèce), Dortmund (Allemagne), Gand (Belgique), Héraklion (Grèce), Lille (France), Pécs (Hongrie), Rome (Italie), Stockholm (Suède), Vienne (Autriche) et Saragosse (Espagne)
12 The impact of short sleep on food reward processes in adolescents Duraccio et al.Note de bas de page 91 2019 États-Unis
13 Effects of sleep restriction on food-related inhibitory control and reward in adolescents Duraccio et al.Note de bas de page 76 2019 États-Unis
14 Sleep and pre-bedtime activities in New Zealand adolescents: differences by ethnicity Galland et al.Note de bas de page 58 2020 Nouvelle-Zélande
15 Short sleep duration is associated with increased obesity markers in European adolescents: effect of physical activity and dietary habits. The HELENA study Garaulet et al.Note de bas de page 33 2011 Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Espagne, Suède
16 A chrononutrition perspective of diet quality and eating behaviors of Brazilian adolescents in associated with sleep duration Garcez et al.Note de bas de page 72 2021 Brésil
17 Sleep duration or bedtime? Exploring the association between sleep timing behaviour, diet and BMI in children and adolescents Golley et al.Note de bas de page 52 2013 Australie
18 Family dinner frequency is inversely related to mental disorders and obesity in adolescents: the CASPIAN-III study Haghighatdoost et al.Note de bas de page 73 2017 Iran
19 Sleep patterns and quality are associated with severity of obesity and weight-related behaviors in adolescents with overweight and obesity Hayes et al.Note de bas de page 55 2018 États-Unis
20 Racial/ethnic disparity in habitual sleep is modified by caloric intake in adolescents He et al.Note de bas de page 64 2020 États-Unis
21 Habitual sleep variability, not sleep duration, is associated with caloric intake in adolescents He et al.Note de bas de page 56 2015 États-Unis
22 Behaviors associated to sleep among high school students: cross-sectional and prospective analysis Hoefelmann et al.Note de bas de page 74 2014 Brésil
23 Association between unhealthy behavior and sleep quality and duration in adolescents Hoefelmann et al.Note de bas de page 92 2015 Brésil
24 Dietary intake and eating-related cognitions related to sleep among adolescents who are overweight or obese Ievers-Landis et al.Note de bas de page 63 2016 États-Unis
25 Dietary patterns in relation to prospective sleep duration and timing among Mexico City adolescents Jansen et al.Note de bas de page 45 2020 Mexique
26 Relationships of beverage consumption and actigraphy-assessed sleep parameters among urban-dwelling youth from Mexico Jansen et al.Note de bas de page 66 2021 Mexique
27 Insomnia among Japanese adolescents: a nationwide representative survey Kaneita et al.Note de bas de page 75 2006 Japon
28 Associations of sleep duration and quality with disinhibited eating behaviors in adolescent girls at-risk for type 2 diabetes Kelly et al.Note de bas de page 53 2016 États-Unis
29 Cross-sectional study of randomly selected 18-year-old students showed that body mass index was only associated with sleep duration in girls Kjartansdóttir et al.Note de bas de page 93 2018 Islande
30 Sleep restriction is not associated with a positive energy balance in adolescent boys Klingenberg et al.Note de bas de page 54 2012 Danemark
31 Do sleep-deprived adolescents make less-healthy food choices? Kruger et al.Note de bas de page 34 2014 États-Unis
32 Sleep duration's association with diet, physical activity, mental status, and weight among Korean high school students LeeNote de bas de page 51 2017 Corée du Sud
33 Associations of weekday and weekend sleep with children's reported eating in the absence of hunger LeMay-Russel et al.Note de bas de page 78 2019 États-Unis
34 Interactions between energy drink consumption and sleep problems: associations with alcohol use among young adolescents MarmorsteinNote de bas de page 57 2017 États-Unis
35 Neural mechanisms that promote food consumption following sleep loss and social stress: an fMRI study in adolescent girls with overweight/obesity Jensen et al.Note de bas de page 101 2021 États-Unis
36 Associations of sleep duration and social jetlag with cardiometabolic risk factors in the study of Latino youth Johnson et al.Note de bas de page 69 2020 États-Unis
37 Factors associated with sleep duration among pupils Kohyama et al.Note de bas de page 94 2020 Japon
38 Association between self-reported sleep duration and dietary nutrients in Korean adolescents: a population-based study Lee et al.Note de bas de page 65 2020 Corée
39 Sleep-related problems and eating habits during COVID-19 lockdown in a southern Brazilian youth sample López-Gil et al.Note de bas de page 37 2021 Brésil
40 Relationships between hours of sleep and health-risk behaviors in US adolescent students McKnight-Eily et al.Note de bas de page 48 2011 États-Unis
41 The association between sleep duration, sleep quality, and food consumption in adolescents: a cross-sectional study using the Korea Youth Risk Behavior Web-based Survey Min et al.Note de bas de page 44 2018 Corée
42 Energy drink consumption among Australian adolescents associated with a cluster of unhealthy dietary behaviours and short sleep duration Nuss et al.Note de bas de page 95 2021 Australie
43 Clustering of energy balance-related behaviours, sleep, and overweight among Finnish adolescents Nuutinen et al.Note de bas de page 96 2017 Finlande
44 Association between unhealthy dietary behaviors and sleep disturbances among Japanese adolescents: a nationwide representative survey Otsuka et al.Note de bas de page 79 2019 Japon
45 Associations of sleep with food cravings and loss-of-control eating in youth: an ecological momentary assessment study Parker et al.Note de bas de page 77 2021 États-Unis
46 Clustering of dietary patterns, lifestyles, and overweight among Spanish children and adolescents in the ANIBES study Perez-Rodrigo et al.Note de bas de page 97 2015 Espagne
47 Sleep duration and consumption of sugar-sweetened beverages and energy drinks among adolescents Sampasa-Kanyinga et al.Note de bas de page 47 2018 Canada
48 Association between short time in bed, health-risk behaviors and poor academic achievement among Norwegian adolescents Stea et al.Note de bas de page 50 2014 Norvège
49 Breakfast skipping in Greek schoolchildren connected to an unhealthy lifestyle profile. Results from the National Action for Children's Health program Tambalis et al.Note de bas de page 71   2019 Grèce
50 Insufficient sleep duration is associated with dietary habits, screen time, and obesity in children Tambalis et al.Note de bas de page 98 2018 Grèce
51 Sleep duration and behavioral correlates in middle and high school students: a cross-sectional study in Zhejiang province, China Wang et al.Note de bas de page 38 2021 Chine
52 The association of sleep duration with adolescents' fat and carbohydrate consumption Weiss et al.Note de bas de page 99 2010 États-Unis
53 Self-reported sleep duration and weight-control strategies among US high school students Wheaton et al.Note de bas de page 80 2013 États-Unis
54 Sleep duration and weight-related behaviors among adolescents Widome et al.Note de bas de page 36 2019 États-Unis
Tableau 3. Caractéristiques de publication des études incluses provenant de la littérature grise
No Titre Auteur Année Pays
1 #consumingitall: Understanding the complex relationship between media consumption and eating behaviors AlbertNote de bas de page 41 2017 États-Unis
2 Are eating habits associated with adequate sleep among high school students? Bhurosy et ThiagarajahNote de bas de page 30 2020 États-Unis
3 Obesity and sleep: assessing risk among African American adolescent girls in Chicago BrakefieldNote de bas de page 100 2012 États-Unis
4 European adolescents' level of perceived stress is inversely related to their diet quality: the Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence study De Vriendt et al.Note de bas de page 70 2012 Belgique
5 Sleep quality and duration is related with diet and obesity in young adolescent living in Sicily, Southern Italy Ferranti et al.Note de bas de page 32 2016 Italie
6 Characteristics associated with sleep duration, chronotype, and social jet lag in adolescents Malone et al.Note de bas de page 40 2016 États-Unis
7 Association of sleep duration and snack consumption in children and adolescents: the CASPIAN‐V study Mozaffarian et al.Note de bas de page 35 2020 Iran

Le tableau 4 présente les caractéristiques des études et de la population des 61 études incluses. La plupart des études publiées sur ce sujet ont utilisé un modèle transversal (86,9 %), étaient de nature observationnelle (93,4 %) et se sont déroulées en milieu scolaire (57,4 %). De nombreuses études ont porté exclusivement sur des adolescents de la tranche d'âge du cycle secondaire (41,0 %), mais certaines ont également inclus dans leur échantillon des adolescents plus jeunes (50,8 %) ou plus âgés (3,3 %). La plupart des études (88,5 %) ont porté à la fois sur les garçons et les filles, à l'exception de quatre (trois autres ne mentionnant pas cette information).

Tableau 4. Caractéristiques des études incluses
Caractéristiques Fréquence %
Année 2006–2010 2 0,03
2011–2015 15 24,6
2016–2020 39 63,9
2021–2025 5 8,2
Région Asie 8 13,1
Europe 14 23,0
Moyen-Orient 7 11,5
Amérique du Nord 22 36,1
Océanie 3 4,9
Amérique du Sud 7 11,5
Type de publication Thèse de doctorat 2 3,3
Recherche originale 59 96,7
Plan d'étude Croisé 2 3,3
Transversal 53 86,9
Prospectif 5 8,2
Contrôlé randomisé 1 1,6
Type d'étude Expérimentale 3 4,9
Interventionnelle 1 1,6
Observationnelle 57 93,4
Contexte Scolaire 35 57,4
Clinique 12 19,7
CombinéNote de bas de page a 1 1,6
Communautaire 12 19,7
Laboratoire 1 1,6
Groupe d'âge Jeunes en âge de fréquenter l'école secondaire et plus jeunes 31 50,8
Jeunes en âge de fréquenter l'école secondaire et plus âgés 2 3,3
Jeunes en âge de fréquenter l'école secondaire uniquement 25 41,0
Non précisé 3 4,9
Sexe/genre Filles seulement 3 4,9
Garçons seulement 1 1,6
Garçons et filles 54 88,5
Non précisé 3 4,9

Les recherches publiées dans ce domaine ont principalement utilisé des mesures d'auto-évaluation de la durée du sommeil : 72,1 % des études incluses dans notre examen ont utilisé ce type de mesure (questionnaire, journal du sommeil, rappel au cours d'une entrevue, rapport du tuteur, etc.). Des mesures objectives de la durée du sommeil ont été utilisées dans 16,4 % des études (actigraphie, accéléromètre, polysomnographie, etc.) et une combinaison d'auto-évaluation et de mesures objectives de la durée du sommeil a été utilisée dans 9,8 % des études (données non présentées).

La plupart des études ont porté sur de multiples aspects des comportements alimentaires en utilisant des mesures d'auto-évaluation. Dans 72,1 % des études, des questionnaires d'auto-évaluation ont été utilisés et dans 14,8 % des études, ce sont des méthodes d'entrevue qui ont été utilisées pour estimer l'apport alimentaire. Dans 6,6 % des études, des mesures objectives de l'apport alimentaire, comme l'analyse des commandes de repas et l'apport calorique absolu, ont été utilisées. Deux études ont évalué les comportements alimentaires à l'aide de tâches expérimentales (3,3 %). Une étude a utilisé des journaux alimentaires (1,6 %), et une autre a utilisé une combinaison de rappel sur 24 heures et de journaux alimentaires (1,6 %).

Recherches axées sur la durée du sommeil et le comportement alimentaire

Le tableau 5 indique la fréquence selon laquelle les axes de recherche étaient présents dans la littérature.

Tableau 5. Recherche axée sur la durée du sommeil et le comportement alimentaire
Variable ou mesure n
Variable du comportement alimentaire
Consommation de groupes d'aliments (légumes, fruits, viande, lait, etc.) 25
Consommation de boissons (en particulier boissons contenant du sucre) 22
Habitudes de consommation des repas (comme sauter le déjeuner) 18
Consommation d'aliments transformés (chocolat, bonbons, frites, etc.) 15
Apport énergétique (nombre total de calories) 11
Consommation de boissons caféinées (café, boissons énergisantes) 9
Processus cognitif liés à l'alimentation (restriction alimentaire ou autre) 7
Apport en macronutriments (dont protéines, lipides, glucides) 7
Qualité de l'alimentation 6
Contexte de l'alimentation (lieu, personnes, etc.) 5
Perturbation de l'alimentation (ex. : accès hyperphagiques) 4
Mesure du comportement alimentaire
Questionnaire d'auto-évaluation 44
Rappel au cours d'une entrevue 9
Mesure objective 4
Tâche expérimentale 2
Combinaison 1
Journal alimentaire 1

Consommation alimentaire

Consommation de groupes d'aliments

Les indicateurs des groupes alimentaires étaient abordés dans le plus grand nombre d'études. Le groupe alimentaire le plus souvent évalué était celui des fruits et légumes. Parmi les études qui ont porté sur la consommation de fruits et de légumes, les résultats étaient mitigés. Dix études ont montré que la consommation de légumes était positivement associée à un sommeil suffisantNote de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39. Une étude a révélé qu'une consommation plus élevée de fruits et légumes était associée à une durée de sommeil autoévaluée plus courteNote de bas de page 40. Une étude a révélé qu'une durée de sommeil plus longue était associée à une consommation plus élevée de fruits et légumes chez les garçons, mais pas chez les fillesNote de bas de page 41. Deux études n'ont révélé aucune association significative entre la consommation de fruits et légumes et la durée du sommeilNote de bas de page 42Note de bas de page 43. Huit études ont porté sur la consommation de lait et de produits laitiers, de viande et substituts et de produits céréaliers, et les résultats étaient mitigésNote de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 33Note de bas de page 35Note de bas de page 42Note de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 46.

Consommation de boissons

La consommation de boissons était la deuxième variable la plus fréquemment analysée. Un certain nombre d'études ont observé qu'une courte durée de sommeil était associée à une plus grande consommation de boissons sucréesNote de bas de page 31Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 42Note de bas de page 47et de boissons gazeusesNote de bas de page 44Note de bas de page 48Note de bas de page 49. Une étude a observé qu'une courte durée de sommeil était associée à une probabilité réduite de consommation de boissons gazeuses sans sucreNote de bas de page 35.

Consommation d'aliments transformés

Les études ont fréquemment fait état de la consommation d'aliments transformés, notamment de repas-minute, de sucreries et de collations salées. Parmi ces études, il a souvent été indiqué qu'une courte durée de sommeil était associée à une consommation plus élevée de repas-minuteNote de bas de page 34Note de bas de page 42, de sucreriesNote de bas de page 32Note de bas de page 42Note de bas de page 44Note de bas de page 50 et de collations saléesNote de bas de page 32Note de bas de page 35Note de bas de page 51, à l'exception d'une étude qui n'a pas trouvé d'association significative entre la durée du sommeil et la consommation de repas-minuteNote de bas de page 38.

Apport énergétique

L'apport énergétique, ou apport calorique, est un indicateur commun analysé dans les études. Les études font état de résultats mitigés concernant l'orientation et la signification de la relation entre la durée du sommeil et l'apport énergétique. Certaines études donnent à penser qu'une courte durée du sommeil est associée à un apport énergétique plus élevéNote de bas de page 52Note de bas de page 53, tandis qu'une étude a indiqué qu'une courte durée du sommeil était associée à un bilan énergétique légèrement négatifNote de bas de page 54, et deux autres études ont fait état de résultats non significatifsNote de bas de page 55Note de bas de page 56.

Consommation de boissons caféinées

Neuf études ont examiné les associations entre la durée du sommeil et les boissons caféinéesNote de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 42Note de bas de page 47Note de bas de page 49Note de bas de page 51Note de bas de page 57Note de bas de page 58Note de bas de page 59. Parmi celles-ci, quatre ont fait état de résultats significatifs indiquant que la consommation de boissons caféinées était associée à une durée de sommeil plus courteNote de bas de page 47Note de bas de page 49Note de bas de page 57Note de bas de page 58. Une étude a révélé qu'un sommeil de courte durée était associé à une consommation réduite de caféNote de bas de page 35.

Apport en macronutriments

L'apport en macronutriments a été déclaré dans huit étudesNote de bas de page 56Note de bas de page 60Note de bas de page 61Note de bas de page 62Note de bas de page 63Note de bas de page 64Note de bas de page 65Note de bas de page 66. À l'aide de questionnaires de rappel alimentaire sur 24 heures et de mesures prises par actigraphie au poignet, une étude a révélé que les adolescents qui dormaient moins de huit heures consommaient une plus grande proportion de calories provenant des graisses et une plus faible proportion de calories provenant des glucides, par rapport aux adolescents dormant huit heures ou plusNote de bas de page 60. Une autre étude a observé que les filles qui dormaient moins de cinq heures par nuit consommaient une plus grande proportion de glucidesNote de bas de page 61.

Qualité de l'alimentation

Six études ont évalué la qualité du régime alimentaireNote de bas de page 67Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72. Les résultats relatifs à la qualité de l'alimentation étaient mitigés, deux études signalant qu'un sommeil insuffisant était associé à une moins bonne qualité de l'alimentationNote de bas de page 67Note de bas de page 72 et deux autres études ne signalant aucune relation significative entre la durée du sommeil et la qualité de l'alimentationNote de bas de page 68Note de bas de page 69. Par ailleurs, une étude a signalé une association significative entre la durée du sommeil et la qualité de l'alimentation dans le contexte de l'association entre le stress perçu et la qualité de l'alimentationNote de bas de page 70.

Habitudes alimentaires

Habitudes de consommation des repas

Parmi les études qui ont porté sur les habitudes alimentaires, le modèle de consommation des repas a été la variable plus souvent analysée en relation avec la durée du sommeil. La consommation de déjeuner a été analysée dans toutes les études sauf uneNote de bas de page 59. La consommation de dîners, de soupers et de collations a été examinée dans un très petit nombre d'étudesNote de bas de page 73Note de bas de page 74. Dans les études portant sur les habitudes alimentaires, il a été couramment constaté que le fait de sauter un repas, en particulier le déjeuner, était associé à une durée de sommeil moins optimaleNote de bas de page 30Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 42Note de bas de page 43Note de bas de page 50Note de bas de page 71. Deux études ont révélé que la fréquence des troubles du sommeil, comme l'insomnie, était plus élevée chez les personnes qui sautaient des repasNote de bas de page 69Note de bas de page 75.

Processus cognitifs liés à l'alimentation

Les processus cognitifs associés à l'alimentation font partie des thèmes relevés dans la littérature. À l'aide d'un plan d'étude expérimental, une étude a révélé qu'après une restriction du sommeil, les adolescents présentaient un moins bon contrôle inhibiteur lié à la nourritureNote de bas de page 76, et une autre a révélé qu'une courte durée de sommeil était associée à une perte de contrôle de la consommation de nourritureNote de bas de page 77. De plus, l'interaction suivante a été relevée : les adolescents ayant un indice de masse corporelle dans la fourchette de poids normale avaient une réponse plus élevée à la récompense alimentaire après une restriction du sommeil. Une étude a montré que la durée moyenne du sommeil en semaine était négativement associée au fait de manger en l'absence de faim, et que l'inverse était observé pour la durée moyenne du sommeil en fin de semaineNote de bas de page 78.

Contextes de l'alimentation

Les facteurs contextuels entourant l'alimentation sont l'un des thèmes qui sont ressortis pour les variables étudiées. Une étude a mesuré un certain nombre de comportements liés au poids, dont certaines habitudes alimentaires comme le fait de manger quand on est rassasiéNote de bas de page 36. Une autre étude a révélé que la durée du sommeil fournissait une explication partielle de la relation entre la consommation de médias (écouter de la musique, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser la messagerie instantanée, envoyer des courriels, etc.) et les comportements alimentaires, mais uniquement pour des médias précis et uniquement chez les garçonsNote de bas de page 41. Une étude a révélé qu'une durée de sommeil plus longue était associée à un nombre moins élevé de fois où l'on mangeait à l'extérieur de la maison au cours d'une semaineNote de bas de page 32. Les résultats d'une étude menée au Japon ont indiqué qu'une courte durée de sommeil était associée à la fréquence des repas en familleNote de bas de page 79.

Perturbation de l'alimentation

Deux études ont révélé qu'une très courte durée du sommeil était significativement associée à des stratégies de contrôle du poids, comme le jeûne, des comportements compensatoires et une restriction calorique, et ce, chez les adolescents des deux sexesNote de bas de page 38Note de bas de page 80. Une autre étude a porté sur les associations entre la durée du sommeil, la somnolence diurne et la désinhibition alimentaire, dont les accès hyperphagiquesNote de bas de page 53. Une étude a observé une recrudescence de l'alimentation émotionnelle et nocturne pendant la pandémie de COVID-19, en lien avec des symptômes d'insomnieNote de bas de page 59.

Analyse

Résumé des données probantes

L'objectif de cet examen de la portée était d'explorer et de synthétiser la littérature sur la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents. Au total, 61 articles ont été inclus dans cette synthèse. L'examen a également permis d'établir les caractéristiques des recherches, notamment en ce qui concerne les modèles de recherche, les populations étudiées, les variables à expliquer et les lacunes de la littérature actuelle. À notre connaissance, il s'agit de la première synthèse publiée sur le sujet.

La majorité des études étaient de type observationnel, ont utilisé un plan transversal, portaient sur une population scolaire et ont été publiées en Amérique du Nord. En ce qui concerne les méthodologies utilisées pour évaluer les comportements alimentaires, l'examen a montré que ces recherches se concentraient principalement sur la consommation d'aliments et de boissons par l'entremise de questionnaires d'auto-évaluation. La synthèse a également révélé que les comportements alimentaires liés à la consommation de groupes d'aliments, comme les fruits et les légumes, étaient un sujet d'étude prépondérant. La consommation de boissons et d'aliments transformés s'est révélée une autre variable très souvent étudiée. De manière surprenante, peu d'études ont porté sur les habitudes alimentaires en relation avec la durée du sommeil. Parmi les études qui ont analysé les habitudes alimentaires, la majorité s'est concentrée sur la consommation d'un déjeuner, et très peu d'études ont inclus des mesures des processus cognitifs liées à l'alimentation, des contextes de l'alimentation ou de la perturbation des comportements alimentaires.

Une lacune importante dans la littérature est l'analyse limitée des habitudes alimentaires par opposition à la consommation de nourriture. Seules quatre études ont analysé les facteurs contextuels qui entourent l'alimentation, notamment le fait de manger en l'absence de faim, de manger avec la famille et les amis et de manger en consommant des médias, en relation avec la durée du sommeil chez les adolescents. Il est essentiel de combler cette lacune en raison de l'influence du sommeil sur les comportements alimentaires et de la reconnaissance croissante du rôle des habitudes alimentaires dans une alimentation globalement saineNote de bas de page 3Note de bas de page 81. Par conséquent, il est justifié de poursuivre les recherches sur les liens entre la durée du sommeil et les habitudes alimentaires chez les adolescents.

Il reste à déterminer dans quelle mesure la durée du sommeil contribue aux troubles de l'alimentation chez les adolescents. Des recherches antérieures ont montré que la perturbation des comportements alimentaires et les troubles de l'alimentation se déclarent souvent à l'adolescence et au début de l'âge adulteNote de bas de page 82. Cependant, peu d'études ont porté sur l'association entre la durée du sommeil et la perturbation des comportements alimentaires chez les adolescents. Le rôle d'un sommeil insuffisant sur les accès hyperphagiques est particulièrement pertinent dans ce contexte. Les recherches montrent qu'un sommeil inadéquat est associé aux accès hyperphagiques, en partie à cause de la diminution de la leptine (qui réduit l'appétit) et de l'augmentation de la ghréline (qui stimule l'appétit)Note de bas de page 83. Par ailleurs, il a été prouvé que la restriction énergétique chronique compromet la santé du sommeil par des mécanismes comme la réduction de l'orexine, qui joue un rôle dans la régulation de l'éveil, de la faim et de la vigilanceNote de bas de page 84, et compromet le sommeil en augmentant le temps de veille et le sommeil superficielNote de bas de page 85. Puisque le sommeil et les comportements alimentaires s'influencent mutuellement, ce domaine de recherche nécessite une étude approfondie.

En outre, deux facteurs qui influent sur la durée du sommeil et les comportements alimentaires n'ont pas été abordés de manière adéquate : le rôle du stress et les modifications des hormones du métabolisme. Les recherches montrent que les événements stressants de la vie ont une incidence sur le sommeil en altérant la durée et la qualité du sommeil. Cependant, très peu d'études parmi celles sélectionnées dans cette synthèse ont porté sur l'influence du stress sur les comportements alimentaires des adolescents. Les recherches montrent également que les personnes qui dorment moins longtemps et qui sont stressées vivent des changements dans les hormones du métabolisme (comme une diminution de la leptine et une augmentation de la ghréline), ce qui contribue probablement à une augmentation de l'appétit et à des changements dans les comportements alimentairesNote de bas de page 8Note de bas de page 86 ainsi qu'à une altération du contrôle inhibiteurNote de bas de page 76. Dès lors, il est essentiel de combler cette lacune dans la littérature pour mieux comprendre les effets modérateurs potentiels du stress sur le sommeil et les processus cognitifs liés à l'alimentation, comme le fait de manger en l'absence de faim ou la désinhibition alimentaire.

L'écrasante majorité des études publiées sur ce sujet ont utilisé une approche transversale et étaient de nature observationnelle. Ce sont des mesures d'auto-évaluation qui ont été utilisées la plupart du temps comme indicateurs de la durée du sommeil et des comportements alimentaires. Pour mieux comprendre la nature de la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents, il convient de recourir à une plus grande variété de plans et de méthodes de recherche. La nature essentiellement transversale des plans d'étude et des analyses ne permet pas de tirer des conclusions sur la temporalité des associations observées. Des études utilisant un modèle de cohorte prospective sont nécessaires pour évaluer la temporalité et la nature bidirectionnelle des associations entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires.

Points forts et limites

L'un des points forts de cette étude est que nous avons inclus l'étape facultative de la consultation des intervenantsNote de bas de page 23. En faisant participer les intervenants, nous avons pu communiquer et valider les résultats préliminaires et solliciter les points de vue de chercheurs et de cliniciens travaillant dans la collectivité. En outre, des vérifications de la fiabilité ont été effectuées tout au long de l'examen de la portée, en intégrant des étapes comme l'examen des articles par deux membres ou plus de l'équipe de recherche pendant les étapes de sélection et d'extraction des données.

Cet examen présente toutefois certaines limites. Contrairement à d'autres types d'examens (comme les revues systématiques ou les méta-analyses), les examens de la portée ne sont pas conçus pour évaluer la force des associations entre les variables ou la qualité des études examinéesNote de bas de page 87Note de bas de page 88. De ce fait, ni la force des associations observées ni la qualité des études incluses dans notre examen n'ont été évaluées. Les examens de la portée permettent plutôt de recueillir des informations à partir d'études aux plans et aux méthodes variés, dans le but de cerner les types de données probantes disponibles dans un domaine et les lacunes dans les connaissances; ils peuvent servir de précurseur à un examen systématiqueNote de bas de page 89.

Une autre limite de cet examen est que seules les études publiées en anglais ont été prises en compte.

Enfin, il existe une possibilité que certains articles pertinents aient été exclus par inadvertance. Bien que la stratégie de recherche ait été conçue en consultation avec des bibliothécaires spécialisées dans le domaine, des termes moins couramment utilisés dans la littérature peuvent avoir été négligés dans la stratégie de recherche finale.

Conclusion

Bien que les recherches sur la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les populations adolescentes aient fait l'objet d'un nombre croissant de publications au cours de la dernière décennie, il reste encore beaucoup d'éléments à analyser dans ce domaine. Il faudra poursuivre les recherches sur ce sujet afin de mieux comprendre comment la promotion d'un sommeil suffisant à l'adolescence peut favoriser des pratiques alimentaires plus saines. Les recherches à venir devraient étudier l'incidence d'un sommeil insuffisant sur les habitudes alimentaires des adolescents, en particulier les processus cognitifs liés à l'alimentation, les contextes de l'alimentation et la perturbation des comportements alimentaires. Ces pistes de recherche pourraient contribuer à soutenir une alimentation saine chez les adolescents et à offrir de l'information pour les interventions comportementales visant la gestion des problèmes de santé liés à l'alimentation.

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier les bibliothécaires de liaison de l'Université de Waterloo pour leurs conseils dans l'élaboration de la stratégie de recherche documentaire et du protocole d'examen.

Conflits d'intérêts

Aucun.

Financement

Aucune subvention particulière d'organismes de financement des secteurs public, commercial ou à but non lucratif n'a été reçue pour cette recherche.

Contributions des auteurs et avis

Tous les auteurs ont contribué de manière significative à la préparation, à la rédaction et à la relecture de l'article. ND a conçu le protocole et a dirigé tous les aspects de l'étude, soit la collecte, l'extraction, la représentation et la synthèse des données ainsi que les consultations avec les intervenants et la rédaction. AP, KR et EVB ont participé à la collecte et à l'extraction des données. KR a rédigé l'introduction, ND a rédigé les sections sur la méthodologie et les résultats et AP a rédigé l'analyse. EVB a revu de manière critique tous les éléments du manuscrit. MAF a supervisé la recherche, révisé le manuscrit et approuvé le manuscrit final.

Le contenu de l'article et les points de vue qui y sont exprimés n'engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.

Page précedente | Table des matières |

Détails de la page

Date de modification :