Recherche quantitative originale – Activités de musculation et d’amélioration de l’équilibre au Canada : historique des tendances et prévalence actuelle

Revue PSPMC

Table des matières |

Stephanie A. Prince, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 2; Justin J. Lang, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 3; Rachel C. Colley, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 4; Lora M. Giangregorio, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 5Note de rattachement des auteurs 6Note de rattachement des auteurs 7; Rasha El-Kotob, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 5Note de rattachement des auteurs 7; Gregory P. Butler, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1; Karen C. Roberts, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1

https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.01f

Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Rattachement des auteurs
Correspondance

Stephanie A. Prince, Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling, Ottawa (Ontario)  K1A 0K9; tél. : 613-324-7860; courriel : stephanie.prince.ware@phac-aspc.gc.ca

Citation proposée

Prince SA, Lang JJ, Colley RC, Giangregorio LM, El-Kotob R, Butler GP, Roberts KC. Activités de musculation et d’amélioration de l’équilibre au Canada : historique des tendances et prévalence actuelle. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2023;43(5):231-245. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.01f

Résumé

Introduction. Les activités de renforcement des muscles et d’amélioration de l’équilibre sont associées à la prévention des maladies et des blessures. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures offrent des recommandations concernant les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre. Entre 2000 et 2014, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a intégré un module évaluant la fréquence de 22 activités physiques. En 2020, un module de réponse rapide sur le mode de vie sain (HLV‑RR) posant de nouvelles questions sur la fréquence des activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre a été intégré dans l’ESCC. Notre étude visait trois objectifs : 1) estimer et caractériser le respect des recommandations concernant les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre; 2) étudier les associations entre, d’une part, les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre et, d’autre part, l’état de santé physique et mentale et 3) analyser les tendances au fil du temps en matière de respect des recommandations (2000 à 2014).

Méthodologie. Nous avons estimé, à l’aide des données du module HLV‑RR de l’ESCC 2020, la prévalence du respect des recommandations en fonction de l’âge. Des analyses de régression logistique multivariée ont porté sur les associations avec l’état de santé physique et mentale. Les données de l’ESCC de 2000 à 2014 ont fait l’objet de régressions logistiques visant à faire ressortir les tendances au fil du temps par sexe en matière de respect des recommandations.

Résultats. Les adolescents de 12 à 17 ans (56,6 %; IC à 95 % : 52,4 à 60,8) et les adultes de 18 à 64 ans (54,9 %; IC à 95 % : 53,1 à 56,8) étaient nettement plus nombreux à suivre la recommandation concernant le renforcement de l’appareil locomoteur que les adultes de 65 ans et plus (41,7 %; IC à 95 % : 38,9 à 44,5). Seulement 16 % des aînés respectaient la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre. Le respect des recommandations est associé à un meilleur état de santé physique et mentale. La proportion de Canadiens respectant les recommandations a augmenté entre 2000 et 2014.

Conclusion. Environ la moitié des Canadiens ont respecté les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur pour leur âge. Rendre compte du respect des recommandations en matière de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre assure de l’importance de ces recommandations au même niveau que celles en matière d’activité aérobique.

Mots‑clés : muscle, activité physique, recommandations, Directives en matière de mouvement sur 24 heures, santé physique, santé mentale, adolescents, adultes, aînés, observance

Points saillants

  • Environ la moitié (53 %) des Canadiens de 12 ans et plus respectaient les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur pour leur âge, mais seulement 16 % des aînés respectaient les recommandations concernant les activités physiques faisant appel à l’équilibre.
  • Dans l’ensemble, les personnes qui respectaient les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre ont fait état d’un meilleur état de santé physique et mentale que les autres.
  • D’après l’analyse des tendances au fil du temps, le respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre a augmenté entre 2000 et 2014.

Introduction

Les avantages à la pratique d’une activité aérobique régulière sont bien connusNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3. Celle-ci constitue généralement l’élément central des initiatives de promotion de la santé ciblant les comportementsNote de bas de page 4, et le respect de cette recommandation est la pierre angulaire de la surveillance en matière d’activité physiqueNote de bas de page 5. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures (« Directives sur 24 heures ») recommandent au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée pour les enfants et les adolescents (5 à 17 ans) et 150 minutes par semaine pour les adultes (18 à 64 ans) et les aînés (65 ans et plus)Note de bas de page 6. Elles recommandent aussi des activités de renforcement des muscles et des os pour les enfants et les adolescents (3 jours au moins par semaine), des activités de renforcement des muscles pour les adultes de 18 à 65 ans (2 jours au moins par semaine) et des activités de renforcement des muscles et d’amélioration de l’équilibre pour les adultes de 65 ans et plus (musculation : 2 jours au moins par semaine; équilibre : aucune fréquence minimale)Note de bas de page 6.

Les recommandations en matière d’activité physique d’intensité moyenne à élevée, de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre figuraient aussi dans les conseils sur l’activité physiqueNote de bas de page 7 publiés dix ans plus tôt, en 2011. (Les séances de 10 minutes d’intensité moyenne à élevée ont ensuite été abandonnées dans les Directives sur 24 heures.)

Les exercices de musculation, aussi appelés entraînements de renforcement musculaire, sont faits avec des poids libres, des appareils de musculation, des bandes élastiques ou le poids du corps de l’individuNote de bas de page 8. Ce type d’exercice joue un rôle spécifique et irremplaçable dans la prévention des maladies et des décès prématurésNote de bas de page 8Note de bas de page 9. Les avantages pour la santé en sont l’augmentation de la masse et de la force des muscles squelettiques et de la densité minérale osseuse, l’amélioration de la fonction cardiométabolique et du fonctionnement physique ainsi que la réduction des troubles musculosquelettiques et des symptômes d’anxiété et de dépressionNote de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13.

On a souvent dit des exercices de musculation qu’ils étaient la recommandation « oubliée » en matière d’activité physiqueNote de bas de page 5Note de bas de page 14Note de bas de page 15. Une revue des travaux internationaux menée en 2018 a repéré seulement cinq enquêtes incluant des questions directes ou explicites sur le renforcement musculaireNote de bas de page 5. Certains résultats laissent aussi penser que les avantages pour la santé de l’activité aérobique et du renforcement musculaire augmentent si ces deux types d’activité sont combinésNote de bas de page 16Note de bas de page 17.

Les activités de renforcement des os et d’amélioration de l’équilibre sont également toutes deux des composantes importantes de la pratique d’une activité physique saine. Le renforcement des os, qui augmente la résistance aux fractures, consiste en des mouvements qui génèrent des impacts et des charges sur les os, comme les sautsNote de bas de page 3. Les activités d’amélioration de l’équilibre consistent en des mouvements qui font appel au contrôle de la posture et elles aident à résister aux forces pouvant causer des chutesNote de bas de page 18 et à maintenir le fonctionnement physiqueNote de bas de page 19. Certaines activités sollicitent les muscles, les os et l’équilibre en même temps, ce qui rend chacun de ces volets difficile à isoler des autres. Le chevauchement des exercices de renforcement des muscles et de renforcement des os présente une difficulté particulière pour les évaluations indépendantes. Dans le cadre de cet article, l’expression « renforcement de l’appareil locomoteur » est employée pour tenir compte du fait que certaines activités peuvent avoir des avantages à la fois pour les muscles et pour les os.

Au Canada, les indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS) fournissent des données de surveillance importantes sur le niveau d’activité physique des enfants, des adolescents et des adultesNote de bas de page 20Note de bas de page 21. La proportion de Canadiens respectant les recommandations concernant l’activité physique correspond généralement au pourcentage qui respecte le volet aérobique des Directives sur 24 heures (60 minutes par jour pour les enfants et les adolescents et 150 minutes par jour pour les adultes)Note de bas de page 20, conformément aux recommandations en matière de surveillance des indicateurs de l’APCSS publiées en même temps que les Directives sur 24 heuresNote de bas de page 22Note de bas de page 23. Jusqu’à tout récemment, il n’existait pas de données nationales permettant d’évaluer le respect des recommandations des Directives sur 24 heures (et des conseils sur l’activité physique publiés antérieurement) concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et de l’amélioration de l’équilibre. De ce fait, les indicateurs de l’APCSS ne fournissent pas d’information sur la proportion de Canadiens respectant les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre pour leur âge.

En 2020, l’Agence de la santé publique du Canada a financé la mise au point du module de réponse rapide sur le mode de vie sain (HLV‑RR) à intégrer dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Ce module comprend deux questions permettant d’évaluer les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre et de calculer la prévalence du respect des recommandations des Directives sur 24 heures concernant spécifiquement ces activités ainsi que les recommandations concernant les activités physiques combinées (activité physique d’intensité moyenne à élevée + renforcement de l’appareil locomoteur + équilibre).

Le module sur l’activité physique des cycles antérieurs de l’ESCC annuelle (2000-2014) invitait les participants à autodéclarer la fréquence à laquelle ils avaient pratiqué 22 activités au cours des trois derniers mois. Plusieurs de ces activités peuvent également être considérées comme des exercices de renforcement de l’appareil locomoteur ou d’amélioration de l’équilibre. Bien qu’il soit possible d’utiliser une liste d’activités pour évaluer la pratique d’exercices de renforcement musculaireNote de bas de page 5, ce module n’a jamais encore jamais fait l’objet d’étude en ce sens.

Notre étude visait les objectifs suivants :

  1. estimer la proportion d’adolescents (12 à 17 ans), d’adultes (18 à 64 ans) et d’aînés (65 ans et plus) canadiens qui respectent les recommandations des Directives sur 24 heures concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre pour leur âge;
  2. comparer les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des répondants respectant les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre avec celles des répondants respectant uniquement les recommandations concernant les activités physiques combinées (activité physique d’intensité moyenne à élevée + renforcement de l’appareil locomoteur + équilibre), les recommandations concernant l’activité aérobique seulement (activité physique d’intensité moyenne à élevée) et aucune des recommandations;
  3. analyser l’association entre le respect des recommandations et les mesures de l’état de santé physique et mentale;
  4. à l’aide des données de l’ESCC (2000-2014), faire ressortir les tendances spécifiques à chaque tranche d’âge en matière d’activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre chez les Canadiens.

Méthodologie

Source de données

Pour réaliser les objectifs 1, 2 et 3, nous avons utilisé les données du module HLV‑RR de l’ESCC de 2020 et, pour l’objectif 4, nous avons utilisé les données annuelles de cycles antérieurs de l’ESCC (2000-2014). L’ESCC est une enquête transversale continue menée par Statistique Canada. Elle repose sur les données de santé autodéclarées d’un échantillon représentatif de Canadiens de 12 ans et plus résidant dans un ménage privé des provinces et territoires. L’ESCC exclut les personnes habitant sur les réserves et les terres de la Couronne, les personnes vivant en établissement, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les adolescents de 12 à 17 ans placés en foyer d’accueil ainsi que les résidents de certaines régions éloignées, soit environ 2 % de la population canadienne de 12 ans et plus.

Les données du module HLV‑RR ont été collectées entre janvier et mars 2020, avant la pandémie de COVID‑19. Les personnes ayant répondu aux questions du module HLV‑RR ont aussi participé à la collecte de données de l’ESCC de 2020 à la même période, sauf que les résidents des trois territoires et les répondants par procuration ont été exclus du module HLV‑RR. Au total, 11 105 répondants ont répondu aux questions du module HLV‑RR. À l’échelle nationale, le taux de participation des ménages au module s’est situé à 57,0 %Note de bas de page 24.

Population à l’étude

La population à l’étude est constituée des personnes ayant répondu aux questions sur la musculation et l’équilibre dans le fichier partagé HLV‑RR de l’ESCC de 2020 (N = 10 775) ou à l’ESCC annuelle (N = 57 070 à N = 124 685 selon les années) entre 2000 et 2014. L’ESCC a produit des estimations bisannuelles de 2000 à 2006, puis des estimations annuelles à partir de 2007.

Variables à l’étude

Variables indépendantes

Le tableau 1 présente les variables utilisées pour explorer la prévalence actuelle (module HLV‑RR de l’ESCC de 2020) et l’évolution (module sur l’activité physique de l’ESCC de 2000 à 2014) du respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre pour chaque âge.

Tableau 1. Description des méthodes ayant servi à définir les variables indépendantes utilisées pour explorer la prévalence actuelle et l’évolution des tendances en matière d’activité physique
Variable calculée Questions utilisées Définition de la variable

Respect des recommandations concernant le renforcement des muscles ou de l’appareil locomoteur

Pour être considérée comme une activité de musculation, une activité physique devait correspondre à la définition suivante : « contraction des muscles contre une résistance de manière à créer une “surcharge” et à produire un effet d’entraînement du système musculaire. La résistance est une force externe, qui peut être le corps de l’individu placé dans une position inhabituelle par rapport à la pesanteur (p. ex. extension lombaire au sol) ou une résistance externe (p. ex. poids libre) » [traduction]Note de bas de page 25. En outre, de nombreuses activités physiques peuvent comprendre, en plus du renforcement musculaire, des impacts qui stimulent et renforcent les muscles et les os. Les exercices à impact englobent toutes les activités impliquant une FRS ≥ 1 × poids de l’individu au niveau des membres inférieursNote de bas de page 26Note de bas de page 27, que ce soient les exercices à faible impact (FRS = 1,1 à 1,5 × poids), comme le patin en ligne et la planche à roulettes, les exercices à impact modéré (FRS = 1,51 à 3,10 × poids), comme le jogging, le soccer et le baseball, ou les exercices à impact élevé (FRS ≥ 3,11 × poids), comme le saut à la corde, le ballet et le volleyball.

Prévalence actuelle (HLV‑RR, 2020)

Au cours des 7 derniers jours, combien de jours avez‑vous effectué des activités qui augmentent la force musculaire ou la force des os?

Exemples d’activités de renforcement de l’appareil locomoteur associées à la question : soulèvement de poids; transport de charges lourdes; déneigement; redressements assis; course à pied et sports impliquant des sauts ou des changements de direction rapides.

Adolescents (12 à 17 ans), renforcement de l’appareil locomoteur : ≥ 3 jours

Adultes (18 à 64 ans), renforcement des muscles : ≥ 2 jours

Aînés (65 ans et plus), renforcement des muscles : ≥ 3 jours

Évolution
(ESCC, 2000 à 2014)

Le module sur l’activité physique invitait les répondants à autodéclarer la fréquence à laquelle ils avaient pratiqué 22 activités précises au cours des 3 derniers mois.

Nous avons formulé l’hypothèse selon laquelle les exercices à impact et l’entraînement aux poids et haltères, ou les deux combinés, étaient importants pour le renforcement de l’appareil locomoteur. Nous avons étudié l’entraînement aux poids et haltères seul avant de le combiner avec les activités à impact modéré à élevé. Une analyse de la sensibilité a permis d’éclaircir comment l’ajout d’activités à faible impact modifiait la proportion réelle de Canadiens qui respectent les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur.

Les activités de renforcement de l’appareil locomoteur ont été réparties dans les catégories suivantes : musculation (par exemple l’entraînement aux poids et haltères); exercices à impact modéré à élevé (jogging et course à pied, tennis, volleyball, basketball, soccer, etc.) + entraînement aux poids et haltères; exercices à faible impact (marche pour l’exercice, jardinage ou travail sur le terrain, danse sociale ou populaire, hockey sur glace, patinage sur glace, patin en ligne ou à roues alignées, golf, séances d’exercices ou activité aérobique, ski alpin ou planche à neige, baseball ou balle molle, etc.) + exercices à impact modéré à élevé + renforcement musculaire.

La fréquence totale sur 3 mois de chaque activité a été divisée par 12, de manière à produire une fréquence hebdomadaire moyenne (fondée sur 4 semaines par mois).

Adolescents (12 à 17 ans), respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur : ≥ 3 jours

Adultes (18 à 64 ans), respect des recommandations concernant le renforcement des muscles : ≥ 2 jours

Aînés (65 ans et plus), respect des recommandations concernant le renforcement des muscles : ≥ 3 jours

Respect des recommandations concernant l’amélioration de l’équilibre

Pour classer les exercices d’équilibre, nous avons appliqué la définition suivante, tirée de la taxonomie de ProFaNE (Prevention of Falls Network Europe) : « qui implique le transfert efficace du poids de l’individu d’une partie du corps à une autre ou stimule d’autres dimensions du système d’équilibre (comme l’appareil vestibulaire). Les activités de réapprentissage de l’équilibre vont de la réacquisition des mouvements fonctionnels de base à une vaste gamme d’activités dynamiques ciblant des aspects plus sophistiqués de l’équilibre » [traduction]Note de bas de page 25. Elles comprennent notamment le taï‑chi, les exercices d’équilibre statique (se tenir debout sur un pied), les exercices d’équilibre dynamique (marche à deux) et les activités physiques impliquant un soutien réduit ou des déplacements à la limite de la stabilité (ski alpin, golf).

Prévalence actuelle (HLV‑RR, 2020)

Au cours des 7 derniers jours, combien de jours avez‑vous effectué des activités qui améliorent l'équilibre?

Exemples d’activités : yoga, taï‑chi, danse, tennis, volleyball, exercices d’équilibre.

Aînés (65 ans et plus) : exercices d’équilibre ≥ 2 jours et 7 jours.

Aucune fréquence hebdomadaire minimale d’exercices d’équilibre ne figure dans les Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes de 65 ans et plus. Nous avons retenu le respect des fréquences de 2 fois par semaine et tous les jours parce que la plupart des essais cliniques mesurent les exercices d’équilibre faits deux fois par semaine, mais la documentation sur laquelle reposent les Directives en matière de mouvement sur 24 heures laisse penser que les aînés devraient pratiquer tous les jours des activités qui améliorent l’équilibreNote de bas de page 28.

Évolution
(ESCC, 2000 à 2014)

Le module sur l’activité physique invitait les répondants à autodéclarer la fréquence à laquelle ils avaient pratiqué 22 activités précises au cours des 3 derniers mois.

Les exercices d’équilibre ont été répartis entre :

1) les activités liées au sport qui améliorent l’équilibre (danse sociale ou populaire, hockey sur glace, patinage sur glace, patin en ligne ou à roues alignées, jogging ou course à pied, golf, ski alpin ou planche à neige, quilles, baseball ou balle molle, tennis, volleyball, basketball, soccer, etc.);

2) les activités sportives, les exercices et les loisirs qui peuvent faire appel à l’équilibre (activités liées au sport + marche pour l’exercice, jardinage ou travail sur le terrain, vélo, exercices à la maison, séance d’exercices ou d’aérobie, entraînement poids et haltères, etc.).

La fréquence totale sur 3 mois de chaque activité a été divisée par 12, de manière à produire une fréquence hebdomadaire moyenne (fondée sur 4 semaines par mois).

Aînés (65 ans et plus) : exercices d’équilibre ≥ 2 jours

Variables dépendantes

Caractéristiques de la population

Les caractéristiques analysées ont été l’âge (12 à 17 ans, 18 à 64 ans, 65 ans et plus), le sexe (masculin, féminin), le statut vis-à-vis de l’immigration (immigrant ayant obtenu le droit d’établissement, non immigrant), l’origine culturelle ou ethnique (blanche, non blanche, la catégorie « blanche » n’incluant pas les personnes autochtones), le plus haut niveau de scolarité du ménage (études secondaires ou moins, diplôme d’études postsecondaires), le quintile de revenu du ménage (mesure relative du revenu du ménage en fonction de celui de tous les autres répondants) et l’état matrimonial (marié/conjoint de fait, célibataire [veuf, divorcé, séparé, jamais marié]). Nous avons effectué des ventilations en fonction du genre, mais les répondants qui se sont identifiés à un genre autre que masculin ou féminin étaient trop peu nombreux pour qu’on puisse en tirer des résultats stables.

Comportements en matière de santé

Les comportements de santé autodéclarés étaient le tabagisme, le respect de la recommandation concernant le temps de loisir passé devant un écran (≤ 2 heures par jour pour les adolescents; ≤ 3 heures par jour pour les adultes) et le respect des recommandations relatives au temps de sommeil (adolescents de 12 à 13 ans : 9 à 11,99 heures par nuit; adolescents de 14 à 17 ans : 8 à 10,99 heures par nuit; adultes de 18 à 64 ans : 7 à 9,99 heures par nuit; adultes de 65 ans et plus : 7 à 8,99 heures par nuit).

État de santé physique et mentale

Les mesures de l’état de santé sont l’état de santé générale autodéclaré (excellent/très bon, bon/passable/mauvais), l’état de santé mentale autodéclaré (excellent/très bon, bon/passable/mauvais), l’indice de masse corporelle autodéclaré (IMC; poids insuffisant/normal, embonpoint/obésité; adolescents : fondé sur les seuils de l’IMC établis par l’Organisation mondiale de la santé [OMS] pour chaque sexe; adultes : fondé sur les systèmes de classification du poids de Santé Canada et de l’OMS, corrigés à l’aide des méthodes de Connor Gorber et al.Note de bas de page 29) et la multimorbidité (diagnostics autodéclarés d’au moins 2 des problèmes de santé suivants : asthme, arthrite, cancer, diabète, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, maladie respiratoire chronique [chez les répondants de 35 ans et plus] et trouble de l’humeur).

Analyses statistiques

Nous avons effectué nos analyses à l’aide du logiciel SAS Enterprise Guide v.7.1 (SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord, États‑Unis). Pour l’objectif 1, nous avons utilisé des proportions et des intervalles de confiance (IC) à 95 % avec la procédure proc surveyfreq pour décrire le respect des recommandations en fonction de l’âge concernant l’activité aérobique seulement (activité physique d’intensité moyenne à élevée), le renforcement de l’appareil locomoteur seulement, l’amélioration de l’équilibre seulement ainsi que les trois types d’activité physique combinés (renforcement de l’appareil locomoteur + amélioration de l’équilibre + activité aérobique), tant pour l’ensemble des répondants que par sexe et par tranche d’âge (adolescents, adultes et aînés).

Pour l’objectif 2, nous avons aussi utilisé des proportions, des moyennes et des IC à 95 % pour présenter les caractéristiques des répondants respectant les recommandations. Les comparaisons entre les répondants respectant les recommandations et les autres ont été évaluées par des tests t pour échantillons indépendants (procédure proc surveyreg) pour les variables continues et par des tests du chi carré (procédure proc surveyfreq) pour les variables catégorielles.

Pour l’objectif 3, nous avons évalué l’association entre, d’une part, le respect des recommandations ou des combinaisons de recommandations et, d’autre part, les mesures de l’état de santé physique et mentale à l’aide de modèles de régression logistique multivariée ajustés en fonction du sexe, du revenu du ménage et du tabagisme en utilisant la procédure proc surveylogistic.

Pour l’objectif 4, nous présentons l’évolution de la prévalence (2000-2014) des personnes respectant les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre en fonction de l’âge, par sexe et par tranche d’âge, en utilisant des proportions pondérées et des IC à 95 % (procédure proc surveyfreq). La prévalence du respect de chaque recommandation a été illustrée en fonction du temps (en années). L’évolution de la prévalence par tranche d’âge et par sexe a été explorée à l’aide d’une régression logistique utilisant une unité de temps (cycle de l’ESCC) comme variable continue, de manière à déterminer si le temps était un facteur de prédiction important du respect des recommandations (procédure proc surveylogistic).

Toutes les analyses ont été pondérées avec les poids de sondage appropriés pour chacun des cycles. Pour tenir compte des effets du plan de l’enquête, nous avons estimé des IC à 95 % à l’aide d’une version bootstrap de la méthode des répliques équilibrées, qui fait appel à 500 poids répliqués pour l’ESCC de 2000 à 2014 et à 1 000 poids répliqués pour l’ESCC 2020. La signification statistique a été établie à p < 0,05.

Résultats

Respect actuel des recommandations (objectif 1)

En 2020, les adolescents (56,6 %; IC à 95 % : 52,4 à 60,8 %) et les adultes de 18 à 64 ans (54,9 %; IC à 95 % : 53,1 à 56,8 %) étaient nettement plus nombreux que les aînés de 65 ans et plus (41,7 %; IC à 95 % : 38,9 à 44,5 %) à respecter la recommandation concernant le renforcement de l’appareil locomoteur.

Caractéristiques du respect des recommandations (objectif 2)

Dans toutes les tranches d’âge, les hommes étaient considérablement plus nombreux que les femmes à respecter la recommandation concernant le renforcement musculaire (tableau 2). Les garçons de 12 à 17 ans et les hommes de 18 à 64 ans étaient aussi plus nombreux que les filles et femmes du même âge à respecter les recommandations concernant les activités physiques combinées.

Tableau 2. Respect des recommandations concernant l’activité aérobique, le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre ainsi que les trois types d’activité physique combinés, par tranche d’âge et par sexe, Canada, 2020
Recommandation respectée Adolescents (12 à 17 ans) Adultes (18 à 64 ans) Aînés (65 ans et plus)
Garçons Filles Hommes Femmes Hommes Femmes
% LCI LCS % LCI LCS % LCI LCS % LCI LCS % LCI LCS % LCI LCS
Activité aérobique 65,8 59,3 72,3 49,3Note de bas de page * 43,0 55,7 62,3 59,2 65,3 53,9Note de bas de page * 51,1 56,6 46,6 42,3 50,9 35,7Note de bas de page * 32,4 38,9
Renforcement de l’appareil locomoteur 61,8 56,0 67,6 51,2Note de bas de page * 44,9 57,4 61,2 53,4 64,1 48,7Note de bas de page * 46,0 51,4 49,3 44,9 53,7 35,4Note de bas de page * 32,1 38,6
Amélioration de l’équilibre, ≥ 2 j/sem. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 13,8 11,1 16,6 18,1Note de bas de page * 15,2 21,1
Amélioration de l’équilibre, 7 j/sem. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. 5,8Note de bas de page E 3,8 7,9 4,5Note de bas de page E 3,0 6,0
Activités physiques combinées (renforcement de l’appareil locomoteur + activité aérobique [+ équilibre chez les aînés]) 50,3 43,2 57,3 32,9Note de bas de page * 26,9 39,0 46,6 43,6 49,9 34,9Note de bas de page * 32,3 37,5 8,6 6,5 10,8 9,2 6,8 11,5

Étant donné que la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre sur 7 jours était respectée par un très faible nombre d’aînés comparativement à la recommandation sur 2 jours, nous avons appliqué la norme de 2 fois par semaine à toutes les autres analyses. Dans la tranche d’âge des 65 ans et plus, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à respecter la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre.

La proportion de Canadiens respectant la recommandation concernant la musculation était moins élevée chez les immigrants ayant obtenu le droit d’établissement, les personnes d’origine non blanche, les personnes vivant dans un ménage où le plus haut niveau de scolarité du ménage était faible et les personnes habitant dans un ménage à faible revenu (tableau 3). Des écarts similaires ont été constatés pour les recommandations concernant les activités physiques combinées, hormis l’absence de différence en fonction de l’origine culturelle et ethnique. Dans la tranche d’âge des aînés, le respect de la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre (≥ 2 fois par semaine) était considérablement moins élevé chez les personnes vivant dans un ménage où le plus haut niveau de scolarité était faible comparativement à celles vivant dans un ménage où le plus haut niveau de scolarité était élevé.

Tableau 3. Caractéristiques associées au respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur, l’amélioration de l’équilibre et les activités physiques combinées, Canada, 2020
Caractéristiques Renforcement de l’appareil locomoteur (échantillon total) Amélioration de l’équilibre (aînés) Renforcement de l’appareil locomoteur + activité aérobique combinés (+ amélioration de l’équilibre chez les aînés) (échantillon total)
%Note de bas de page a LCI LCS %Note de bas de page a LCI LCS %Note de bas de page a LCI LCS
Données sociodémographiques
Âge (ans)
12 à 17 56,6Note de bas de page * 52,4 60,8 s.o. s.o. s.o. 41,7Note de bas de page * 36,9 46,4
18 à 64 54,9Note de bas de page * 53,1 56,8 s.o. s.o. s.o. 40,7Note de bas de page * 38,8 42,7
65 et plus 41,7Note de bas de page * 38,9 44,5 16,2 14,1 18,3 8,9Note de bas de page * 7,3 10,5
Sexe
Masculin 59,1Note de bas de page * 56,8 61,5 13,8Note de bas de page * 11,1 16,6 40,0Note de bas de page * 37,7 42,4
Féminin 46,1Note de bas de page * 44,0 48,3 18,1Note de bas de page * 15,2 21,1 29,5Note de bas de page * 27,4 31,5
État matrimonial
Marié ou conjoint de fait 52,8 50,6 55,0 16,4 13,6 19,2 33,7 31,6 35,7
CélibataireNote de bas de page b 52,2 49,7 54,6 15,9 13,0 18,8 36,0 33,7 38,4
Statut vis-à-vis de l’immigration
Immigrant ayant obtenu le droit d’établissement 45,4Note de bas de page * 41,4 49,5 18,0 12,8 23,2 26,3Note de bas de page * 22,7 30,0
Non-immigrant 54,9Note de bas de page * 53,1 56,6 15,8 13,5 18,1 37,3Note de bas de page * 35,6 38,9
Origine culturelle et ethnique
Non blanche 47,5Note de bas de page * 43,2 51,7 18,7Note de bas de page E 10,3 27,1 31,4 26,9 36,0
Blanche 53,8Note de bas de page * 52,1 55,4 15,8 13,7 17,9 35,1 33,4 36,9
Plus haut niveau de scolarité du ménage
Études secondaires ou moins 42,4Note de bas de page * 38,9 45,8 12,2Note de bas de page * 8,9 15,6 20,6Note de bas de page * 17,8 23,4
Diplôme d’études postsecondaires 54,6Note de bas de page * 52,8 56,3 18,0Note de bas de page * 15,4 20,6 37,7Note de bas de page * 35,9 39,5
Répartition du quintile de revenu du ménage
Q1 (le plus faible) 41,3Note de bas de page * 38,2 44,4 14,4 10,7 18,1 25,3Note de bas de page * 22,4 28,3
Q2 51,1Note de bas de page * 47,6 54,7 14,6 10,9 18,3 30,8Note de bas de page * 27,4 34,2
Q3 52,0Note de bas de page * 48,0 56,1 14,3 10,1 18,5 34,0Note de bas de page * 30,1 37,9
Q4 59,9Note de bas de page * 56,1 63,7 22,8 17,2 28,4 41,0Note de bas de page * 36,8 45,1
Q5 (le plus élevé) 58,6Note de bas de page * 54,9 62,3 17,9 12,5 23,4 42,1Note de bas de page * 38,6 45,7
Comportements en matière de santé
Tabagisme
Fumeur 52,4 47,8 56,9 8,0Note de bas de page ENote de bas de page * 3,3 12,7 33,0 28,6 37,3
Non‑fumeur 52,6 50,8 54,3 17,1Note de bas de page * 14,8 19,5 34,9 33,3 36,6
Recommandation concernant le temps de loisir passé devant un écranNote de bas de page c
Respectée 56,3Note de bas de page * 54,3 58,2 18,2Note de bas de page * 15,4 21,0 37,6Note de bas de page * 35,6 39,7
Non respectée 46,0Note de bas de page * 43,4 48,5 13,6Note de bas de page * 10,6 16,7 29,4Note de bas de page * 26,9 31,9
Recommandation concernant le temps de sommeilNote de bas de page d
Respectée 55,4Note de bas de page * 53,5 57,4 18,8Note de bas de page * 15,4 22,1 38,2Note de bas de page * 36,2 40,2
Non respectée 46,9Note de bas de page * 43,8 50,1 12,7Note de bas de page * 10,2 15,2 27,2Note de bas de page * 24,2 30,1
Recommandation concernant l’activité physique d’intensité moyenne à élevéeNote de bas de page e
Respectée 68,2Note de bas de page * 66,3 70,2 28,6Note de bas de page * 26,4 30,9 100Note de bas de page * s.o. s.o.
Non respectée 33,2Note de bas de page * 30,9 35,4 9,6Note de bas de page * 8,3 10,9 0Note de bas de page * s.o. s.o.

Comportements en matière de santé et respect des recommandations (objectif 2)

Chez les adolescents et les adultes, aucune différence statistiquement significative n’a été constatée entre les fumeurs et les non‑fumeurs en matière de respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et les activités physiques combinées (tableau 3). Les répondants qui respectaient les recommandations relatives au temps passé devant un écran, au temps de sommeil et à l’activité aérobique étaient plus nombreux que les répondants qui ne les respectaient pas à respecter les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et les activités physiques combinées.

Chez les aînés, des différences statistiquement significatives ont été constatées entre les fumeurs et les non‑fumeurs pour toutes les recommandations. En outre, les répondants qui respectaient les recommandations relatives au temps passé devant un écran, au temps de sommeil et à l’activité aérobique étaient plus nombreux que les répondants qui ne les respectaient pas à respecter la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre.

Association entre le respect des recommandations et la santé (objectif 3)

Le respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur, l’amélioration de l’équilibre et les activités physiques combinées a été associé à une probabilité considérablement réduite de multimorbidité et à une probabilité accrue de santé mentale et générale autoévaluée comme « excellente » ou « très bonne » (tableau 4). Par ailleurs, chez les aînés, le respect de la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre a été associé à une probabilité réduite d’embonpoint et d’obésité.

Tableau 4. Associations entre, d’une part, le respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur, l’amélioration de l’équilibre et les activités physiques combinés et, d’autre part, l’état de santé, Canada, 2020
État de santé Renforcement de l’appareil locomoteur (échantillon total) Amélioration de l’équilibre (aînés) Renforcement de l’appareil locomoteur + activité aérobique combinés (+ amélioration de l’équilibre chez les aînés) (échantillon total)
%Note de bas de page a LCI LCS RCaNote de bas de page b LCI LCS %Note de bas de page a LCI LCS RCaNote de bas de page c LCI LCS %Note de bas de page a LCI LCS RCaNote de bas de page b LCI LCS
Catégorie d’IMCNote de bas de page d
Embonpoint/obésité 51,9 49,7 54,1 0,91 0,77 1,07 13,8t4ote de bas de page * 11,5 16,0 0,54 0,39 0,74 33,8 31,6 35,9 0,98 0,82 1,17
Poids insuffisant/normal 54,5 51,7 57,4 1,00 s.o. s.o. 22,0Note de bas de page * 17,9 26,2 1,00 s.o. s.o. 37,2 34,2 40,1 1,00 s.o. s.o.
MultimorbiditésNote de bas de page e
2 problèmes de santé chroniques ou plus 37,4Note de bas de page * 33,8 41,1 0,68 0,57 0,82 9,9Note de bas de page * 7,5 12,2 0,47 0,34 0,66 18,9Note de bas de page * 15,8 22,0 0,79 0,62 1,00
Moins de 2 problèmes de santé chroniques 54,5Note de bas de page * 52,8 56,3 1,00 s.o. s.o. 18,7Note de bas de page * 16,0 21,5 1,00 s.o. s.o. 36,8Note de bas de page * 35,0 38,5 1,00 s.o. s.o.
État de santé mentale autodéclaré
Excellent/très bon 55,5Note de bas de page * 53,6 57,4 1,36 1,18 1,56 17,5Note de bas de page * 14,9 20,2 1,43 1,01 2,02 36,7Note de bas de page * 34,9 38,6 1,32 1,12 1,57
Bon/passable/mauvais 46,7Note de bas de page * 43,9 49,4 1,00 s.o. s.o. 12,6Note de bas de page * 9,7 15,6 1,00 s.o. s.o. 30,5Note de bas de page * 27,6 33,4 1,00 s.o. s.o.
État de santé générale autodéclaré
Excellent/très bon 58,3Note de bas de page * 56,2 60,4 1,65 1,44 1,90 20,5Note de bas de page * 17,1 23,9 1,80 1,33 2,44 41,2Note de bas de page * 39,1 43,2 1,84 1,55 2,18
Bon/passable/mauvais 43,2Note de bas de page * 40,7 45,6 1,00 s.o. s.o. 11,9Note de bas de page * 9,7 14,1 1,00 s.o. s.o. 24,2Note de bas de page * 21,7 26,7 1,00 s.o. s.o.

Évolution du respect des recommandations (objectif 4)

Les figures 1 et 2 présentent l’évolution du respect des recommandations concernant respectivement le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre, selon la tranche d’âge et le sexe. Les écarts entre les figures 2a et 2b sont en grande partie dus à l’ajout des activités de loisirs, qui peuvent faire ou non appel à l’équilibre. La marche, le jardinage ou l’entretien du terrain et le vélo étaient trois des activités de loisir les plus populaires : en 2014, 71 % des aînés ont déclaré faire de la marche, 49 % ont déclaré faire du jardinage ou entretenir leur terrain et 24 % ont déclaré faire du vélo. L’exclusion de ces activités pour évaluer l’amélioration de l’équilibre s’est traduite par une baisse du respect de la recommandation à ce sujet, passant de 76,1 % à 46,9 % (données non présentées).

Figure 1. Évolution du respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur chez les adolescents, les adultes et les aînésNote de bas de page a, en fonction des activités d’entraînement aux poids et haltères, des activités à impact modéré à élevé et des activités à impact faible à élevé, par sexe, ESCC, 2000-2014
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel
Pourcentage d’adolescents (12 à 17 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 10,74854 9,658143351 11,83894574
Femmes 2,596307 2,002758078 3,189855675
2002-03 Hommes 13,87895 12,45975907 15,29813965
Femmes 3,363153 2,711093925 4,015211796
2004-05 Hommes 13,66253 12,33481502 14,99025047
Femmes 2,29997 1,811258552 2,788680754
2006-07 Hommes 12,36218 10,43543968 14,28891401
Femmes 2,780633Note de bas de page E 1,787663926 3,773601522
2008 Hommes 13,20677 11,31517245 15,09837546
Femmes 2,445849Note de bas de page E 1,532331745 3,35936545
2009 Hommes 15,10212 12,88887426 17,31536823
Femmes 2,514115Note de bas de page E 1,655699765 3,372529653
2010 Hommes 12,61818 10,59940939 14,63695574
Femmes 2,135786Note de bas de page E 1,350680215 2,92089129
2011 Hommes 14,94864 12,84289062 17,05439196
Femmes 4,307524 3,017766352 5,597281041
2012 Hommes 11,74511 9,819911762 13,6703014
Femmes 3,349675Note de bas de page E 1,951407667 4,747943002
2013 Hommes 14,64639 12,45503648 16,83774371
Femmes 3,334147Note de bas de page E 1,996497574 4,671796349
2014 Hommes 13,68332 11,74518314 15,62146139
Femmes 3,722934 2,544518804 4,901349091
2020 Hommes 61,78177 55,97882271 67,5847267
Femmes 51,16955 44,89769028 57,44141399
Pourcentage d’adultes (18 à 64 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 11,32106 10,81814 11,82399
Femmes 6,186992 5,864525 6,50946
2002-03 Hommes 14,78706 14,23323 15,34088
Femmes 9,132783 8,689821 9,575744
2004-05 Hommes 14,79677 14,15049 15,44305
Femmes 9,518243 9,010415 10,02607
2006-07 Hommes 14,37782 13,57721 15,17842
Femmes 8,677797 8,046111 9,309483
2008 Hommes 14,60139 13,83956 15,36321
Femmes 8,828437 8,199563 9,457312
2009 Hommes 16,64767 15,70382 17,59153
Femmes 9,707218 9,022684 10,39175
2010 Hommes 16,11195 15,17849 17,04542
Femmes 9,283709 8,619773 9,947645
2011 Hommes 17,3763 16,33291 18,4197
Femmes 10,28864 9,539301 11,03797
2012 Hommes 16,41054 15,3798 17,44127
Femmes 8,785843 8,040066 9,531621
2013 Hommes 17,82385 16,75468 18,89302
Femmes 9,431802 8,741984 10,12162
2014 Hommes 17,86699 16,88071 18,85326
Femmes 9,605791 8,864763 10,34682
2020 Hommes 61,23258 58,39845 64,06672
Femmes 48,72198 46,00388 51,44008
Pourcentage d’adultes (18 à 64 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères
Pourcentage d’adultes (65 ans et plus) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 2,069746 1,666703 2,472788
Femmes 0,829796Note de bas de page E 0,54186 1,117732
2002-03 Hommes 3,759292 3,136386 4,382199
Femmes 1,264979 1,025878 1,504079
2004-05 Hommes 4,039303 3,379674 4,698932
Femmes 1,884873 1,523563 2,246183
2006-07 Hommes 4,671785 3,902236 5,441335
Femmes 2,333324 1,793253 2,873394
2008 Hommes 4,477515 3,642319 5,312711
Femmes 2,585797 1,976135 3,195459
2009 Hommes 5,242921 4,309197 6,176645
Femmes 2,638782 2,072293 3,205271
2010 Hommes 5,481843 4,401126 6,562561
Femmes 2,457883 1,972021 2,943744
2011 Hommes 5,943533 4,767426 7,11964
Femmes 3,143817 2,514177 3,773456
2012 Hommes 5,743785 4,669492 6,818078
Femmes 3,20853 2,611311 3,805749
2013 Hommes 6,384513 5,384511 7,384515
Femmes 3,350926 2,753229 3,948624
2014 Hommes 6,085631 5,18021 6,991051
Femmes 3,172021 2,663664 3,680379
2020 Hommes 49,30484 44,93607 53,67362
Femmes 35,35068 32,08791 38,61345
Pourcentage d’adolescents (12 à 17 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères et d’activités à impact modéré (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 36,61708 34,89752 38,33664
Femmes 24,40898 22,82668 25,99128
2002-03 Hommes 46,13715 44,42489 47,84941
Femmes 33,80704 32,04977 35,56432
2004-05 Hommes 46,88926 44,98115 48,79737
Femmes 31,74044 29,97998 33,50089
2006-07 Hommes 47,71262 44,50159 50,92365
Femmes 33,30038 30,06888 36,53189
2008 Hommes 49,5751 46,60419 52,54601
Femmes 30,99351 28,36917 33,61786
2009 Hommes 47,78705 44,62693 50,94717
Femmes 34,00423 31,24808 36,76039
2010 Hommes 48,07891 45,18399 50,97384
Femmes 30,85795 27,89548 33,82041
2011 Hommes 46,35302 43,47261 49,23344
Femmes 36,23855 33,12962 39,34748
2012 Hommes 47,80503 44,50077 51,1093
Femmes 32,76515 29,69335 35,83695
2013 Hommes 47,34908 44,23436 50,4638
Femmes 34,61367 31,66496 37,56238
2014 Hommes 50,16394 47,12845 53,19943
Femmes 31,58395 28,51257 34,65533
2020 Hommes 61,78177 55,97882 67,58473
Femmes 51,16955 44,89769 57,44141
Pourcentage d’adultes (18 à 64 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères et d’activités à impact modéré (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 17,67316 17,08029 18,26604
Femmes 10,49069 10,08478 10,8966
2002-03 Hommes 23,43494 22,78145 24,08844
Femmes 15,13441 14,5992 15,66962
2004-05 Hommes 23,77116 22,926 24,61632
Femmes 16,62756 15,85293 17,40219
2006-07 Hommes 23,32551 22,25685 24,39417
Femmes 15,94077 15,04342 16,83811
2008 Hommes 23,9538 23,00933 24,89828
Femmes 16,22222 15,44606 16,99838
2009 Hommes 26,43375 25,33692 27,53059
Femmes 17,54882 16,71742 18,38021
2010 Hommes 26,17849 25,0894 27,26759
Femmes 17,43046 16,55488 18,30604
2011 Hommes 27,55326 26,34407 28,76245
Femmes 19,1255 18,1918 20,0592
2012 Hommes 25,6728 24,49691 26,84868
Femmes 18,02958 17,08631 18,97286
2013 Hommes 28,25071 27,04697 29,45445
Femmes 19,25333 18,3349 20,17175
2014 Hommes 27,52429 26,36445 28,68413
Femmes 18,97385 18,00708 19,94062
2020 Hommes 61,23258 58,39845 64,06672
Femmes 48,72198 46,00388 51,44008
Pourcentage d’adultes (65 ans et plus) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères et d’activités à impact modéré (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 3,332451 2,751335 3,913567
Femmes 1,220842 0,898975 1,542709
2002-03 Hommes 5,093026 4,365199 5,820854
Femmes 1,844811 1,536401 2,153221
2004-05 Hommes 5,991236 5,217593 6,76488
Femmes 2,3027 1,897707 2,707694
2006-07 Hommes 6,382709 5,382906 7,382512
Femmes 2,957962 2,260896 3,655028
2008 Hommes 6,573284 5,435002 7,711565
Femmes 3,291487 2,589688 3,993286
2009 Hommes 6,99407 5,951793 8,036347
Femmes 3,429575 2,802393 4,056757
2010 Hommes 6,983925 5,782162 8,185688
Femmes 3,32122 2,636971 4,005469
2011 Hommes 7,698683 6,429034 8,968332
Femmes 3,884517 3,210272 4,558763
2012 Hommes 8,184136 6,798596 9,569676
Femmes 3,879207 3,247466 4,510948
2013 Hommes 7,721702 6,674637 8,768767
Femmes 4,091259 3,446125 4,736392
2014 Hommes 9,338352 8,012573 10,66413
Femmes 4,391573 3,706441 5,076705
2020 Hommes 49,30484 44,93607 53,67362
Femmes 35,35068 32,08791 38,61345
Pourcentage d’adolescents (12 à 17 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères et d’activités à impact faible ou modéré (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 64,94651 63,06604 66,82697
Femmes 61,30891 59,44474 63,17308
2002-03 Hommes 70,59676 69,04116 72,15235
Femmes 69,10061 67,26475 70,93648
2004-05 Hommes 72,65523 70,88344 74,42702
Femmes 67,6134 65,76172 69,46508
2006-07 Hommes 70,59213 67,84376 73,3405
Femmes 69,99683 67,21115 72,78251
2008 Hommes 74,2686 71,80117 76,73603
Femmes 65,86882 62,84063 68,89702
2009 Hommes 72,42177 69,56558 75,27796
Femmes 68,45306 65,63099 71,27514
2010 Hommes 72,14187 69,47357 74,81017
Femmes 68,78342 66,03888 71,52797
2011 Hommes 73,01297 70,21597 75,80998
Femmes 70,99095 68,28889 73,69301
2012 Hommes 71,77571 68,95201 74,5994
Femmes 70,39815 67,11127 73,68502
2013 Hommes 73,06579 70,36549 75,76608
Femmes 67,18681 64,106 70,26761
2014 Hommes 73,3168 70,54801 76,08559
Femmes 68,29786 65,24078 71,35494
2020 Hommes 61,78177 55,97882 67,58473
Femmes 51,16955 44,89769 57,44141
Pourcentage d’adultes (18 à 64 ans) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères et d’activités à impact faible ou modéré (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 61,79226 61,01996 62,56457
Femmes 65,34994 64,67741 66,02247
2002-03 Hommes 68,05041 67,25205 68,84876
Femmes 70,12242 69,32812 70,91671
2004-05 Hommes 68,31288 67,17845 69,44731
Femmes 71,97421 70,89123 73,0572
2006-07 Hommes 68,0141 66,62862 69,39957
Femmes 70,54401 69,51371 71,57431
2008 Hommes 69,05573 67,90125 70,21022
Femmes 69,41958 68,25428 70,58488
2009 Hommes 70,12362 68,97591 71,27134
Femmes 70,99268 69,88074 72,10462
2010 Hommes 69,32637 67,99563 70,6571
Femmes 71,31274 70,13042 72,49506
2011 Hommes 71,14256 69,86135 72,42377
Femmes 72,35521 71,22139 73,48902
2012 Hommes 69,83532 68,49296 71,17768
Femmes 72,8163 71,74575 73,88686
2013 Hommes 71,66757 70,36373 72,9714
Femmes 72,94384 71,65937 74,22831
2014 Hommes 70,66234 69,38025 71,94444
Femmes 71,41359 70,16909 72,65809
2020 Hommes 61,23258 58,39845 64,06672
Femmes 48,72198 46,00388 51,44008
Pourcentage d’adultes (65 ans et plus) respectant la recommandation d’un entraînement aux poids et haltères et d’activités à impact faible ou modéré (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 65,72683 64,19546 67,25819
Femmes 56,07955 54,7606 57,3985
2002-03 Hommes 70,93138 69,5656 72,29716
Femmes 60,09043 58,7644 61,41647
2004-05 Hommes 70,74298 69,28986 72,1961
Femmes 63,10098 61,672 64,52995
2006-07 Hommes 70,20537 68,11109 72,29965
Femmes 63,73272 61,31009 66,15535
2008 Hommes 71,80598 69,8967 73,71526
Femmes 62,49795 60,67592 64,31998
2009 Hommes 71,78762 69,94077 73,63448
Femmes 62,86526 61,23496 64,49556
2010 Hommes 70,12057 68,03036 72,21078
Femmes 63,26067 61,53543 64,98592
2011 Hommes 71,67726 69,66856 73,68596
Femmes 64,56508 62,79714 66,33301
2012 Hommes 69,8261 67,8548 71,79741
Femmes 66,05275 64,40187 67,70363
2013 Hommes 74,70816 72,90159 76,51472
Femmes 68,80525 67,26541 70,34508
2014 Hommes 73,61263 71,91619 75,30908
Femmes 67,45674 65,97362 68,93986
2020 Hommes 49,30484 44,93607 53,67362
Femmes 35,35068 32,08791 38,61345

 

Figure 2. Évolution du respect de la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibreNote de bas de page a, en fonction a) des activités liées au sport et b) des activités sportives, des exercices et des loisirs, par sexe, ESCC, 2000-2014
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 - Équivalent textuel
Pourcentage d’adultes (65 ans et plus) respectant la recommandation d’activités liées au sport (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 7,623666 6,710987 8,536345
Femmes 3,916308 3,39889 4,433726
2002-03 Hommes 8,833507 7,978919 9,688095
Femmes 4,328802 3,719742 4,937861
2004-05 Hommes 8,505164 7,713251 9,297078
Femmes 3,851828 3,386737 4,316919
2006-07 Hommes 7,346709 6,220483 8,472935
Femmes 4,356598 3,628703 5,084492
2008 Hommes 7,795129 6,553429 9,036829
Femmes 4,696012 3,892101 5,499922
2009 Hommes 8,743208 7,577226 9,909189
Femmes 4,368939 3,622158 5,11572
2010 Hommes 7,91528 6,733278 9,097282
Femmes 5,126436 4,28078 5,972093
2011 Hommes 8,44725 7,3696 9,5249
Femmes 4,300374 3,670194 4,930554
2012 Hommes 8,944861 7,750878 10,13884
Femmes 3,834343 3,214461 4,454225
2013 Hommes 8,32129 7,27144 9,37114
Femmes 4,612948 3,930549 5,295347
2014 Hommes 10,00534 8,631371 11,37931
Femmes 5,219159 4,513431 5,924888
2020 Hommes 13,84019 11,07065 16,60973
Femmes 18,14565 15,23895 21,05234
Pourcentage d’adultes (65 ans et plus) respectant la recommandation d’activités sportives, d’exercices ou de loisirs (en %)
Année Sexe % Limite de confiance inférieure à 95 % Limite de confiance supérieure à 95 %
2000-01 Hommes 70,86536 69,39408 72,33663
Femmes 62,29354 61,00647 63,58061
2002-03 Hommes 75,90169 74,64382 77,15957
Femmes 67,57667 66,30729 68,84605
2004-05 Hommes 75,6806 74,3014 77,0598
Femmes 70,27939 68,90917 71,64961
2006-07 Hommes 75,33169 73,30118 77,36219
Femmes 70,2749 67,91283 72,63697
2008 Hommes 76,5777 74,8023 78,3531
Femmes 69,56805 67,82784 71,30826
2009 Hommes 76,66226 74,88542 78,4391
Femmes 69,48032 67,9123 71,04833
2010 Hommes 75,54502 73,5925 77,49753
Femmes 69,69547 67,98076 71,41017
2011 Hommes 77,46299 75,65019 79,27579
Femmes 70,7867 69,09526 72,47814
2012 Hommes 75,77338 73,91014 77,63663
Femmes 72,81493 71,21675 74,41311
2013 Hommes 79,28882 77,65187 80,92576
Femmes 75,39324 73,98561 76,80087
2014 Hommes 78,55255 76,92971 80,17539
Femmes 74,0049 72,58331 75,42649
2020 Hommes 13,84019 11,07065 16,60973
Femmes 18,14565 15,23895 21,05234

 

Dans toutes les tranches d’âge, la probabilité de respecter les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur, indépendamment des activités (que ce soit l’entraînement aux poids et haltères, les activités à impact modéré à élevé ou les activités à impact faible à élevé), a augmenté au fil du temps. La plus forte augmentation a été constatée chez les aînés. Dans cette tranche d’âge, la probabilité de respecter la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre par le sport ou par des activités sportives, des exercices et des loisirs a aussi augmenté au fil du temps. Alors que les résultats laissent entrevoir une association faible et linéaire au fil des cycles ou années, les figures 1 et 2 montrent des différences entre cycles non nécessairement linéaires.

Analyse

Nos résultats montrent qu’environ 57 % des adolescents de 12 à 17 ans, 55 % des adultes de 18 à 64 ans et 42 % des aînés de 65 ans et plus respectent actuellement (en 2020) les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur figurant dans les Directives sur 24 heures. En outre, 16 % des aînés participent au moins deux fois par semaine à des activités faisant appel à l’équilibre. Le respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre, en combinaison ou non avec une activité physique d’intensité moyenne à élevée suffisante, a été associée à une meilleure santé physique et mentale. Les résultats de la mesure de l’évolution ont montré que, dans toutes les tranches d’âge, la proportion de Canadiens respectant les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre a augmenté légèrement, mais de façon significative, entre 2000 et 2014.

Comparaisons avec la littérature

Très peu de systèmes de surveillance nationaux ont les moyens d’évaluer la participation aux activités de renforcement de l’appareil locomoteur, et pratiquement aucun ne s’intéresse aux activités d’amélioration de l’équilibreNote de bas de page 5. À l’échelle internationale, la prévalence du respect de la recommandation concernant la musculation (≥ 3 fois par semaine) varie entre 16 % et 57 % chez les adolescentsNote de bas de page 14Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34 et entre 3 % et 70 % chez les adultes (la plupart des études fournissent un résultat compris entre 10 % et 30 %; ≥ 2 fois par semaine)Note de bas de page 35. La proportion d’aînés qui font suffisamment d’exercices d’équilibre varie entre 9 % et 34 %Note de bas de page 1Note de bas de page 4Note de bas de page 36Note de bas de page 37. Les estimations de la prévalence au Canada du respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre se situent dans la partie supérieure de cet intervalle. Il importe de préciser que la prudence est de mise dans les comparaisons des prévalences à l’échelle mondiale, compte tenu des différences dans les questions et dans les méthodes d’enquête.

D’autres études ont aussi montré que le respect de la recommandation concernant la musculation était moins élevé chez les femmesNote de bas de page 14Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 34Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42, les aînésNote de bas de page 14Note de bas de page 30Note de bas de page 34Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 43, les personnes vivant dans un ménage où le plus haut niveau de scolarité est faibleNote de bas de page 34Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 43, les personnes ayant un faible revenuNote de bas de page 34Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42, certaines personnes d’origine ethnique non blancheNote de bas de page 31, les personnes faisant une autoévaluation négative de leur santéNote de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 42, les fumeursNote de bas de page 38Note de bas de page 42 et les personnes ayant un problème d’embonpoint ou d’obésitéNote de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42. En outre, chez les aînés, la prévalence des exercices d’amélioration de l’équilibre diminue en fonction de l’âgeNote de bas de page 14. Elle s’est révélée aussi moins élevée chez les femmesNote de bas de page 8Note de bas de page 35Note de bas de page 36, les personnes ayant un faible niveau de scolaritéNote de bas de page 36Note de bas de page 37, les personnes ayant un faible revenuNote de bas de page 36, les personnes faisant une autoévaluation négative de leur santéNote de bas de page 37 et les personnes ayant un problème d’obésitéNote de bas de page 36Note de bas de page 37.

Les données recueillies dans le cadre de la revue systématique menée par Janssen et LeBlancNote de bas de page 44, sur lesquelles s’appuient les recommandations des Directives sur 24 heuresNote de bas de page 3, laissent penser que les adolescents qui participent à des activités à impact élevé (par exemple des sauts) présentent une meilleure accumulation de masse osseuse ou une meilleure structure osseuse. Le renforcement musculaire est invariablement associé à une diminution du taux de décès toutes causes confondues et de l’incidence des maladies cardiovasculaires et à une amélioration du fonctionnement physique chez les adultesNote de bas de page 8. De même, la participation à des exercices d’équilibre et à des entraînements fonctionnels est associée à une amélioration du fonctionnement physique chez les aînés (65 ans et plus)Note de bas de page 19.

Les résultats de cette étude confirment les associations entre, d’une part, le respect des recommandations et, d’autre part, les multimorbidités et l’autoévaluation de l’état de santé physique et mentale. Les résultats laissent aussi penser que le fait de respecter l’une de ces recommandations ou les deux en association avec une activité physique d’intensité moyenne à élevée suffisante se traduit par une amélioration de l’état de santé physique et mentale. Ils renforcent le principe selon lequel toute forme d’activité favorise la santé et ils présentent à la population une variété de solutions pour un mode de vie actif. Si l’effet du renforcement musculaire et de l’amélioration de l’équilibre sur la qualité de vie des adultes en matière de santé demeure variableNote de bas de page 8Note de bas de page 19, nos résultats sur le plan de l’état de santé physique autodéclaré font état d’une association transversale.

Les résultats de cette étude n’ont fait ressortir aucune association notable entre le respect de la recommandation concernant la musculation et l’autodéclaration d’embonpoint ou d’obésité. Bien que d’autres chercheurs aient constaté une association de ce type (avec l’IMC autodéclaré et mesuré objectivement)Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 48, l’IMC n’est pas un résultat de santé idéal pour l’évaluation de la musculation : il est possible que le renforcement musculaire ne modifie pas grandement l’IMC d’une personneNote de bas de page 49 et, inversement, l’IMC ne fournit pas un portrait complet de la composition corporelleNote de bas de page 50Note de bas de page 51. Il serait intéressant que les travaux à venir portent sur d’autres mesures de l’adiposité corporelle et de l’état de santé.

Une tendance temporelle significative (2000 à 2014) a été constatée au sein de toutes les tranches d’âge, indiquant qu’il y a eu de légères améliorations du respect des recommandations concernant le renforcement musculaire et l’amélioration de l’équilibre. Bennie et ses collaborateursNote de bas de page 31, qui ont utilisé des données de l’étude COMPASS, ont constaté que la prévalence du respect de la recommandation concernant la musculation chez les élèves du secondaire avait considérablement diminué (de 57,0 % à 48,5 %) entre 2015 et 2019.

D’autres études ont fait ressortir des tendances à la hausse en ce qui concerne les exercices de renforcement musculaire chez les adultes. Au Canada, dans son étude des données longitudinales de l’Enquête nationale sur la santé de la population, qui a évalué l’activité physique à l’aide du même module que l’ESCC de 2000 à 2014, PerksNote de bas de page 52 a constaté que la prévalence de l’entraînement aux poids et haltères avait considérablement augmenté entre 1994 et 2011. Outre une augmentation des entraînements aux poids et haltères, nous avons constaté des hausses de l’activité physique dans les loisirs, sauf dans la tranche d’âge des 65 ans et plusNote de bas de page 52. Chez les adultes australiens, la prévalence d’un niveau suffisant d’exercices de musculation est passée de 6,4 % à 12,0 % (ptendance < 0,0001) entre 2001 et 2010Note de bas de page 43. Une analyse des données des enquêtes du Behavioral Risk Factor Surveillance System (Système de surveillance des facteurs de risque comportementaux) menée par Bennie et ses collaborateursNote de bas de page 53 a révélé une augmentation faible mais statistiquement significative (de 29,1 % à 30,3 %, ptendance < 0,0001) de la prévalence d’un niveau suffisant d’exercices de musculation chez les adultes des États‑Unis entre 2011 et 2017. Aucune étude connue ne s’est intéressée à l’évolution de la prévalence des exercices d’équilibre au fil du temps.

Considérations liées à la surveillance

Bien que l’utilisation du module lié à l’activité physique de l’ESCC de 2000 à 2014 ait permis de comparer des données antérieures avec les données plus récentes du module HLV‑RR, les deux modules comportent plusieurs différences qui limitent les comparaisons. Parmi elles, on compte notamment le cadre d’échantillonnage des enquêtes, la période de rappel (3 mois dans le module de l’activité physique comparativement à 7 jours dans le nouveau module HLV‑RR), le nombre de questions (22 activités dans le module de l’activité physique comparativement à 2 éléments accompagnés d’exemples généraux dans le nouveau module HLV‑RR) et les activités et exemples fournis (dans le module de l’activité physique, les activités étaient regroupées sous « Poids et haltères », « Impact modéré à élevé » et « Impact faible à élevé », selon les hypothèses relatives au rôle du renforcement musculaire et de l’amélioration de l’équilibre, tandis que le nouveau module HLV‑RR fournit des exemples généraux d’activités de renforcement de l’appareil locomoteur [soulèvement de poids, transport de charges lourdes, déneigement, redressements assis, course, sports impliquant des sauts] et d’amélioration de l’équilibre [yoga, taï‑chi, danse, tennis, volleyball et exercices d’équilibre]).

Le nouveau module de 2020 est susceptible de laisser davantage de place à l’interprétation en ce qui a trait au renforcement musculaire et à l’amélioration de l’équilibre, tandis que l’ancien module pouvait être à l’origine d’erreurs de classification des activités dues aux hypothèses à propos des mouvements effectués. La question du nouveau module est également susceptible de permettre de saisir les activités autres que les entraînements classiques avec poids et haltères.

Il demeure important de souligner que la gamme des options et des activités de musculation a évolué au fil du temps : le yoga athlétique, le Pilates et les entraînements aux poids et haltères, par exemple, sont devenus de plus en plus populaires. Par conséquent, la signification de « renforcement musculaire », la publicité et la promotion de ce type d’entraînement (y compris dans les Directives sur 24 heures) ainsi que l’offre d’équipement et de ressources pour le pratiquer pourraient avoir eu une influence sur l’évolution de la prévalence. Bien que la prévalence du renforcement musculaire en 2020 soit présentée en parallèle des données de 2000 à 2014 à titre d’exercice exploratoire, il convient de ne pas comparer ces estimations directement.

Les estimations canadiennes actuelles du respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur, qui reposent sur le module HLV‑RR de l’ESCC 2020, sont supérieures à celles établies à l’étranger. Elles sont vraisemblablement influencées par la variation de la ou des question(s) de surveillance utilisée(s)Note de bas de page 35. Si la plupart des enquêtes populationnelles comportent des questions spécifiques au sujet de la musculation, plusieurs portent sur un éventail d’activités pouvant renforcer les muscles ou améliorer l’équilibre. Les estimations internationales sont en grande partie fondées sur des questions renvoyant à des formes classiques de musculation, comme les entraînements aux poids et haltères et la callisthénie. En fait, dans certaines enquêtes, on demande aux répondants de ne pas inclure d’activités aérobiques dans leurs réponsesNote de bas de page 40Note de bas de page 54. De nombreuses activités susceptibles d’accroître la capacité aérobique peuvent aussi renforcer les muscles et améliorer l’équilibre. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure l’état de santé est influencé par les différentes activités de musculation.

Le nouveau module HLV‑RR de l’ESCC ne comporte aucune mesure de l’intensité ou de la durée. Bien que les recommandations actuelles soient fondées sur des fréquences hebdomadaires minimales, de nouvelles études sont nécessaires pour déterminer si l’intensité et la durée ont des répercussions notables sur la santé. De plus, dans la mesure où la recommandation concernant le renforcement de l’appareil locomoteur dans les Directives sur 24 heures repose sur des études ayant porté sur la musculation, il est recommandé d’évaluer l’entraînement musculaire séparément dans les mesures à venir. Des travaux sont aussi nécessaires pour évaluer la fiabilité du module HLV‑RR dans l’évaluation des tendances, pour mieux comprendre comment l’inclusion de différents exemples peut avoir une influence sur les estimations et pour déterminer si le module doit être ajusté.

Points forts et limites

Les points forts de cette étude sont l’utilisation d’échantillons de grande taille représentatifs à l’échelle nationale, constitués d’adolescents et d’adultes canadiens, pour analyser les tendances passées et la prévalence actuelle du respect des recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre. En outre, le module HLV‑RR a permis d’analyser les caractéristiques sociodémographiques et comportementales associées au respect de ces recommandations. Bien qu’il ne soit pas possible d’évaluer la validité des critères du nouveau module, l’étude des associations avec certains indicateurs de santé a fourni un moyen d’évaluer la validité conceptuelle de celui‑ci. La validité des questions portant sur les exercices de renforcement musculaire a rarement été évaluéeNote de bas de page 35, en grande partie à cause de l’absence de mesures de comparaison nécessitant peu de ressources.

Toutes les données utilisées dans cette étude sont transversales. Il est donc impossible de statuer sur les associations causales avec la santé ou d’en déduire des changements à l’échelle de l’individu. Les enquêtes transversales répétées permettent toutefois de tenir compte de la nature évolutive de la population canadienne. Il n’a pas non plus été possible de comparer directement les résultats antérieurs (2000 à 2014) et les nouveaux résultats (2020) en raison de différences sur le plan de la méthodologie. Enfin, dans les deux modules, les activités ont été autodéclarées, ce qui veut dire qu’elles sont sujettes à des biais de rappel et de déclaration.

Conclusion

D’après les résultats de notre étude, environ la moitié des Canadiens respectent la recommandation concernant le renforcement de l’appareil locomoteur, mais seulement 16 % des aînés respectent la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre figurant dans les Directives sur 24 heures. Les changements constatés au fil du temps indiquent que le respect des deux recommandations a augmenté entre 2000 et 2014. Le respect de l’une des recommandations ou des deux en combinaison avec une activité physique d’intensité moyenne à élevée est associé à une meilleure santé physique et mentale. Les données de surveillance sur les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur et l’amélioration de l’équilibre des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, s’ajoutant à la recommandation déjà connue en matière d’activité physique aérobique, fournissent des renseignements importants sur un autre comportement de santé associé à un état de santé optimal pour les Canadiens.

Conflits d’intérêts

Aucun.

Contributions des auteurs et avis

Tous les auteurs ont contribué à la conception de l’étude de même qu’à l’interprétation des données. SAP a effectué l’analyse et JJL a effectué les vérifications. SAP a rédigé la première version du manuscrit. Tous les auteurs ont révisé et approuvé le manuscrit final.

Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.

Table des matières |

Détails de la page

Date de modification :