Recherche quantitative originale – Les confinements et les blessures à vélo : une analyse temporelle des taux de blessures au Québec au cours de la première année de la pandémie

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Nathalie Auger, M.D.Note de rattachement des auteurs 1 Note de rattachement des auteurs 2 Note de rattachement des auteurs 3 Note de rattachement des auteurs 4; Antoine Lewin, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 5; Émilie Brousseau, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1 Note de rattachement des auteurs 2; Aimina Ayoub, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1 Note de rattachement des auteurs 2; Christine Blaser, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 3; Thuy Mai Luu, M.D.Note de rattachement des auteurs 6

https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.7.03f

Cet article a fait l'objet d'une évaluation par les pairs.

Rattachement des auteurs
Correspondance

Nathalie Auger, 190, boul. Crémazie E., Montréal (Québec) H2P 1E2; tél. : 514-864-1600; téléc. : 514-864-1616; courriel : nathalie.auger@inspq.qc.ca

Citation proposée

Auger N, Lewin A, Brousseau É, Ayoub A, Blaser C, Luu TM. Les confinements et les blessures à vélo : une analyse temporelle des taux de blessures au Québec au cours de la première année de la pandémie. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2023;43(7):366-374. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.7.03f

Résumé

Introduction. Le vélo a gagné en popularité au cours de la pandémie de COVID-19, sans que l'on connaisse l'impact de cette situation sur les blessures chez les cyclistes. Nous avons étudié l'effet des confinements sur les hospitalisations associées à des blessures à vélo.

Méthodologie. Nous avons relevé les cas d'hospitalisation pour blessure à vélo au Québec (Canada) entre avril 2006 et mars 2021. Nous avons utilisé des rapports de taux (RT) et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour comparer les taux d'hospitalisation par type de blessure subie à vélo et par site anatomique au cours de deux vagues de la pandémie. Nous avons appliqué un modèle de régression de type séries chronologiques interrompues afin d'évaluer l'effet des confinements sur les taux mensuels d'hospitalisation associés aux blessures à vélo, en fonction de l'âge, du sexe et d'autres caractéristiques.

Résultats. Il y a eu 2 020 hospitalisations pour blessure à vélo entre mars 2020 et mars 2021, dont 617 pendant le premier confinement et 67 pendant le deuxième confinement. Par rapport à la période prépandémique, la plus grande augmentation du risque de blessures liées aux déplacements à vélo pendant le premier confinement a concerné les fractures (RT = 1,44; IC à 95 % : 1,26 à 1,64) et les lésions traumatiques à la tête et au cou (RT = 1,59; IC à 95 % : 1,19 à 2,12). Lors de chaque mois durant le premier confinement, les taux d'hospitalisation pour blessure à vélo ont été considérablement plus élevés qu'en période prépandémique chez les adultes, les adolescents et les personnes vivant dans des quartiers favorisés sur le plan socio-économique ainsi que dans des quartiers à faible densité de population dite racisée. Aucune association avec les blessures à vélo n'a été constatée lors du deuxième confinement.

Conclusion. Le premier confinement a déclenché une augmentation marquée des hospitalisations pour blessures à vélo, en particulier chez les adultes, les adolescents et les personnes vivant dans des quartiers plus favorisés sur le plan socio-économique et à plus faible densité de population dite racisée.

Mots-clés : vélo, COVID-19, exercice, transport, plaies, blessures, fractures, facteurs socioéconomiques

Points saillants

  • Les blessures à vélo au Québec ont augmenté chez les adultes et les adolescents pendant la pandémie de COVID-19.
  • Ce sont les fractures et les lésions traumatiques à la tête et au cou qui ont le plus augmenté.
  • La majorité des blessures ont été causées par des chutes plutôt que par des collisions.
  • Ce sont les personnes vivant dans des quartiers plus favorisés sur le plan socio-économique et dans des quartiers à plus faible densité de population dite racisée qui ont connu la plus forte augmentation de blessures à vélo.

Introduction

Bien que le vélo ait gagné en popularité dans les grandes villes partout dans le monde au cours de la pandémie de COVID-19Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 4, on ne connaît pas bien l'incidence des confinements sur les blessures chez les cyclistes. Cet accroissement de popularité s'est produit du fait de la réduction des services de transport en commun au moment des confinements, ce qui a mené les gens à se tourner vers d'autres moyens de transportNote de bas de page 5. La fermeture des centres de conditionnement physique et des centres communautaires a aussi incité les gens à faire l'essai de nouvelles formes d'activité physique, dont le véloNote de bas de page 1. De nombreuses personnes se sont mises à faire de la bicyclette entre amis, afin d'avoir une forme de contacts sociaux assurant la distanciation physiqueNote de bas de page 4.

De nombreux bienfaits physiques et mentaux sont associés au véloNote de bas de page 6, mais environ 3,1 blessures pour 1 000 heures de déplacements y sont aussi associées, les cyclistes les moins expérimentés courant le risque le plus élevé de blessureNote de bas de page 7. Bien que de nombreux adultes se soient mis au vélo pendant la pandémie, l'incidence de cette augmentation sur les blessures chez les cyclistes a fait l'objet de peu d'attention, les travaux de recherche sur les blessures ayant été limités en grande partie aux enfants et aux adolescentsNote de bas de page 8 Note de bas de page 9. Une étude qui a évalué 1 215 consultations dans des services d'urgence pédiatrique a permis de constater que les blessures à vélo chez les moins de 18 ans avaient significativement augmenté au Canada pendant les huit premiers mois de la pandémieNote de bas de page 8. Selon une étude australienne, il y aurait eu, par rapport à l'année 2019, une augmentation de 43 % des consultations aux services d'urgence et une augmentation de 49 % des hospitalisations pour blessure à vélo chez les 15 ans et moins au cours du premier confinementNote de bas de page 9. La seule étude ayant porté sur la situation des adultes a permis de constater une augmentation des orientations vers des services d'orthopédie d'urgence chez les 19 à 65 ans au Royaume-Uni pendant le premier confinement, mais les données sur les blessures à vélo et les blessures en scooter étaient combinéesNote de bas de page 10.

Compte tenu du manque de données en la matière, nous avons voulu évaluer l'effet des confinements pendant la pandémie sur les hospitalisations pour blessure à vélo au sein d'une population d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans la province de Québec (Canada).

Méthodologie

Population à l'étude

Nous avons mené une étude expérimentale naturelle sur les taux d'hospitalisation pour blessure à vélo au Québec, qui a porté sur la période allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2021. Nous avons extrait les dossiers d'hospitalisation de l'ensemble de données « Maintenance et exploitation des données pour l'étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO) », un registre des abrégés d'admission/sortie des patients ayant été hospitalisés dans la province de QuébecNote de bas de page 11.

Le comité d'éthique de la recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal nous a dispensés de l'examen exhaustif des questions d'éthique. Les données que nous avons analysées avaient été anonymisées.

Mesures

L'analyse portait sur trois périodes d'exposition : deux périodes de confinement et la période de déconfinement les séparant. Au Québec, le gouvernement a déclaré l'urgence sanitaire en raison de la COVID-19 le 13 mars 2020Note de bas de page 12. La province a connu deux confinements majeurs en un anNote de bas de page 12. Le premier a commencé le 13 mars 2020 et a pris fin le 23 juin 2020. Il a été suivi d'une période de déconfinement partiel, du 24 juin 2020 au 14 décembre 2020. Le deuxième confinement a débuté le 15 décembre 2020 et s'est poursuivi jusqu'au-delà de la fin de notre étude (le 31 mars 2021). Les confinements ont été caractérisés par des appels à rester à la maison, des couvre-feux et la fermeture généralisée des commerces non essentiels et des écolesNote de bas de page 12. Les restrictions ont été assouplies pendant la période de déconfinementNote de bas de page 12.

À titre de référence, nous avons utilisé trois périodes prépandémiques pour notre comparaison. La période de référence utilisée pour le premier confinement allait du 13 mars 2019 au 23 juin 2019, celle pour le déconfinement du 24 juin 2019 au 14 décembre 2019 et celle pour le deuxième confinement du 15 décembre 2019 au 12 mars 2020. Ces périodes de référence correspondent aux dates de calendrier des périodes pandémiques, de façon à tenir compte, en partie, des effets liés aux saisons.

L'issue d'intérêt était l'hospitalisation pour blessure à vélo. Nous avons classé les blessures subies à vélo en fonction des codes d'accident de la Classification internationale des maladies, 10e édition (CIM-10). Nous avons tenu compte du type de lésion (fracture, lésion traumatique superficielle, plaie ouverte, autre), du site anatomique (tête et cou, rachis/thorax/bassin, membres supérieurs, membres inférieurs), du lieu où est survenue la blessure (route, autre endroit, lieu non précisé) et du mode de survenue de la blessure (collision, chute, mode non précisé).

Nous avons aussi tenu compte des caractéristiques des patients susceptibles de constituer des déterminants des blessures à vélo : l'âge (moins de 10 ans, 10 à 19 ans, 20 à 39 ans, 40 à 59 ans, 60 ans et plus), le sexe (homme, femme), la défavorisation socio-économique du quartier (extrêmement élevée, très élevée, modérément élevée, peu élevée ou très peu élevée) et la densité de personnes relevant de groupes dits racisés dans le quartier (très forte, forte, modérée, faible ou très faible). La défavorisation socio-économique et la densité de population dite racisée sont des indices de mesure composites : la défavorisation socio-économique mesure le revenu, le niveau de scolarité et le taux de chômage médians dans le quartier tandis que la densité de population dite racisée mesure la proportion de personnes dites racisées, de nouveaux immigrants et de réfugiés dans le quartierNote de bas de page 13.

Les indices sont représentatifs de la population : ils ont été mis au point à partir des données du recensementNote de bas de page 13 en fonction des codes postaux, pour des zones de petite taille et de 500 résidents en moyenne. Le quintile de défavorisation socio-économique extrêmement élevée et le quintile de très forte densité de population dite racisée correspondent au groupe le plus défavorisé de chaque indice.

Analyse statistique

Nous avons analysé les caractéristiques des patients hospitalisés pour blessure à vélo avant et pendant la pandémie. Les taux d'hospitalisation selon le sexe pour blessure à vélo ont été calculés en fonction des estimations de population de l'Institut de la statistique du QuébecNote de bas de page 14. Nous avons calculé les rapports de taux (RT) et les intervalles de confiance (IC) à 95 % du premier confinement, de la période de déconfinement et du deuxième confinement en référence aux périodes prépandémiques correspondantes.

Nous avons évalué les tendances au fil du temps au moyen d'une analyse par séries chronologiques interrompues des taux mensuels d'hospitalisation pour blessure à vélo. Il s'agit d'une méthode quasi expérimentale, conçue pour l'estimation de l'effet d'une intervention soudaine – comme un confinement – sur une situationNote de bas de page 15. Cette méthode s'appuie sur des séries chronologiques à régression et comprend un paramètre d'interaction temps/survenue de l'interruption (dans notre cas, le premier confinement, le déconfinement et le deuxième confinement)Note de bas de page 15.

Nous avons utilisé pour l'analyse un modèle de série chronologique autorégressive pour éliminer l'effet des variations saisonnières sur les tendances en matière de blessures chez les cyclistes et pour tenir compte de l'éventuelle corrélation des taux d'un mois à l'autreNote de bas de page 15. Nous avons stratifié la série chronologique par âge, sexe, niveau de défavorisation socio-économique et densité de population dite racisée. Lors des analyses plus fines, nous avons utilisé les taux d'hospitalisation hebdomadaires dans la série chronologique afin que les taux mensuels n'occultent pas les tendances hebdomadaires pendant la pandémie.

Nous avons effectué les analyses des données à l'aide de la version 9.4 du progiciel de statistiques SAS (SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord, États-Unis). Nous avons évalué la signification statistique au moyen des valeurs p et des IC à 95 %.

Résultats

Il y a eu 2 020 hospitalisations pour blessure à vélo du 13 mars 2020 au 31 mars 2021. De ce nombre, 617 ont eu lieu au cours du premier confinement, 1 336 pendant la période de déconfinement et 67 lors du deuxième confinement (tableau 1). La majorité des patients hospitalisés pour blessures à vélo avant et pendant la pandémie étaient des hommes, avaient entre 40 et 59 ans et vivaient dans un quartier à défavorisation socio-économique peu élevée et à faible densité de population dite racisée. La proportion de patients de 10 à 19 ans ayant été hospitalisés pour blessures à vélo était supérieure pour chacune des phases de la pandémie à la proportion de référence pour la période prépandémique.

Tableau 1. Caractéristiques des patients hospitalisés pour blessures à vélo avant et pendant les confinements liés à la COVID-19, mars 2020 à mars 2021, Québec, Canada
Caractéristique Nombre d'hospitalisations, n (%)
Premier confinementNote de bas de page a Période de déconfinementNote de bas de page b Deuxième confinementNote de bas de page c
Avant Pendant Avant Pendant Avant Pendant
Âge (en années)
Moins de 10 31 (7,0) 49 (7,9) 57 (5,1) 46 (3,4) 0 < 5
10 à 19 61 (13,8) 101 (16,4) 117 (10,4) 166 (12,4) < 5 7 (10,5)
20 à 39 86 (19,5) 126 (20,4) 275 (24,4) 363 (27,2) 13 (23,6) 9 (13,4)
40 à 59 135 (30,6) 175 (28,4) 399 (35,3) 430 (32,2) 26 (47,3) 34 (50,8)
60 et plus 128 (29,0) 166 (26,9) 281 (24,9) 331 (24,8) 15 (27,3) 13 (19,4)
Sexe
Masculin 309 (70,1) 421 (68,2) 783 (69,4) 913 (68,3) 41 (74,6) 53 (79,1)
Féminin 132 (29,9) 196 (31,8) 346 (30,7) 423 (31,7) 14 (25,5) 14 (20,9)
Défavorisation socio-économique
Très peu élevée 84 (19,1) 137 (22,2) 199 (17,6) 245 (18,3) 6 (10,9) 16 (23,9)
Peu élevée 112 (25,4) 192 (31,1) 356 (31,5) 402 (30,1) 15 (27,3) 16 (23,9)
Modérément élevée 124 (28,1) 137 (22,2) 261 (23,1) 332 (24,9) 17 (30,9) 16 (23,9)
Très élevée 74 (16,8) 99 (16,1) 185 (16,4) 211 (15,8) 13 (23,6) 9 (13,4)
Extrêmement élevée 34 (7,7) 37 (6,0) 93 (8,2) 107 (8,0) < 5 9 (13,4)
Densité de population dite raciséeNote de bas de page d
Très faible 164 (37,2) 265 (43,0) 412 (36,5) 498 (37,3) 20 (36,4) 25 (37,3)
Faible 137 (31,1) 160 (25,9) 346 (30,7) 379 (28,4) 18 (32,7) 21 (31,3)
Modérée 71 (16,1) 99 (16,1) 193 (17,1) 209 (15,6) 10 (18,2) 12 (17,9)
Forte 37 (8,4) 54 (8,8) 107 (9,5) 153 (11,5) < 5 < 5
Très forte 19 (4,3) 24 (3,9) 36 (3,2) 58 (4,3) < 5 < 5
Total 441 (100) 617 (100) 1129 (100) 1336 (100) 55 (100) 67 (100)
Tableau 1 Note de bas de page a

Le premier confinement a duré du 13 mars 2020 au 23 juin 2020, et la période de référence prépandémique allait du 13 mars 2019 au 23 juin 2019.

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Tableau 1 Note de bas de page b

La période de déconfinement partiel a duré du 24 juin 2020 au 14 décembre 2020, et la période de référence prépandémique allait du 24 juin 2019 au 14 décembre 2019.

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Tableau 1 Note de bas de page c

Le deuxième confinement a débuté le 15 décembre 2020 et s'est poursuivi au-delà de la fin de notre étude, le 31 mars 2021; la période de référence prépandémique allait du 15 décembre 2019 au 12 mars 2020.

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Tableau 1 Note de bas de page d

La densité de population dite racisée fait référence à la proportion de personnes dites racisées, de nouveaux immigrants et de réfugiés dans les quartiers.

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Les taux d'hospitalisation pour des fractures chez les cyclistes ont considérablement augmenté durant le premier confinement (RT = 1,44; IC à 95 % : 1,26 à 1,64) et durant la période de déconfinement (RT = 1,16; IC à 95 % : 1,06 à 1,26) par rapport aux périodes de référence prépandémiques (tableau 2). Les taux de lésions traumatiques de la tête et du cou sont les taux qui ont connu les plus fortes augmentations, suivis des taux de lésions traumatiques du rachis, du thorax ou du bassin, des taux de lésions traumatiques d'un membre inférieur et des taux de lésions traumatiques d'un membre supérieur. Les lésions traumatiques des membres supérieurs et du rachis, du thorax ou du bassin sont demeurées nombreuses durant la période de déconfinement. Le premier confinement et la période de déconfinement ont été marqués par une hausse des chutes et des blessures sur les routes en lien avec l'usage du vélo. Nous n'avons constaté aucune différence dans le type de blessure subie à vélo ni dans le site, le lieu et le mode de survenue des blessures subies à vélo au cours du deuxième confinement par rapport à la période de référence correspondante.

Tableau 2. Type, site, lieu et mode de survenue des blessures à vélo, avant et pendant les confinements liés à la COVID-19, mars 2020 à mars 2021, Québec, Canada
Caractéristique de la blessure Premier confinementNote de bas de page a Période de déconfinementNote de bas de page b Deuxième confinementNote de bas de page c
Taux d'hospitalisation pour 100 000 RT
(IC à 95 %)Note de bas de page d
Taux d'hospitalisation pour 100 000 RT
(IC à 95 %)Note de bas de page d
Taux d'hospitalisation pour 100 000 RT
(IC à 95 %)Note de bas de page d
Avant Pendant Avant Pendant Avant Pendant
Type de blessure
Toute blessure 18,4 25,6 1,39 (1,23 à 1,57) 27,9 32,8 1,18 (1,09 à 1,27) 2,6 2,7 1,01 (0,71 à 1,44)
Fracture 15,3 22,1 1,44 (1,26 à 1,64) 23,9 27,7 1,16 (1,06 à 1,26) 2,1 1,5 0,73 (0,47 à 1,13)
Lésion traumatique superficielle 1,6 2,3 1,43 (0,95 à 2,15) 2,3 2,7 1,17 (0,89 à 1,54) 0,0 0,1 1,65 (0,15 à 18,24)
Plaie ouverte 1,3 1,3 1,06 (0,64 à 1,74) 1,8 1,8 0,98 (0,71 à 1,36) 0,0 0,2 4,13 (0,48 à 35,39)
Autre 5,6 7,5 1,33 (1,07 à 1,67) 8,2 9,8 1,20 (1,04 à 1,39) 0,8 1,1 1,45 (0,78 à 2,67)
Site anatomique
Tête et cou 3,1 4,9 1,59 (1,19 à 2,12) 5,2 5,7 1,09 (0,90 à 1,31) 0,2 0,4 1,49 (0,50 à 4,44)
Rachis, thorax, bassin 3,5 4,9 1,39 (1,05 à 1,84) 4,9 6,0 1,23 (1,02 à 1,48) 0,2 0,2 0,99 (0,30 à 3,25)
Membre supérieur 11,1 14,7 1,33 (1,13 à 1,55) 17,8 20,5 1,16 (1,05 à 1,28) 1,0 1,4 1,42 (0,83 à 2,43)
Membre inférieur 5,0 6,8 1,35 (1,07 à 1,71) 6,6 7,6 1,16 (0,98 à 1,36) 1,2 0,9 0,73 (0,41 à 1,29)
Lieu de survenue
Route 11,8 16,1 1,37 (1,17 à 1,59) 17,0 19,0 1,12 (1,01 à 1,24) 1,6 1,7 1,05 (0,67 à 1,64)
Autre endroit 1,8 3,4 1,85 (1,28 à 2,67) 4,4 5,6 1,27 (1,05 à 1,55) 0,7 0,3 0,41 (0,17 à 1,02)
Non précisé 4,5 5,8 1,29 (1,00 à 1,65) 5,9 7,9 1,32 (1,12 à 1,56) 0,3 0,6 2,20 (0,86 à 5,63)
Mode de survenue
Collision 3,0 3,5 1,16 (0,85 à 1,59) 4,4 5,3 1,21 (0,99 à 1,48) 0,4 0,5 1,34 (0,56 à 3,24)
Chute 14,2 20,8 1,47 (1,28 à 1,68) 21,9 25,5 1,16 (1,06 à 1,27) 2,1 2,1 1,00 (0,67 à 1,50)
Non précisé 1,2 1,2 1,06 (0,64 à 1,78) 1,6 2,0 1,26 (0,91 à 1,76) 0,2 0,1 0,41 (0,08 à 2,26)

Abréviations : IC, intervalle de confiance; RT, rapport de taux.

Tableau 2 Note de bas de page a

Le premier confinement a duré du 13 mars 2020 au 23 juin 2020, et la période de référence prépandémique allait du 13 mars 2019 au 23 juin 2019.

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Tableau 2 Note de bas de page b

La période de déconfinement a duré du 24 juin 2020 au 14 décembre 2020, et la période de référence prépandémique allait du 24 juin 2019 au 14 décembre 2019.

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Tableau 2 Note de bas de page c

Le deuxième confinement a débuté le 15 décembre 2020 et s'est poursuivi au-delà de la fin de notre étude, le 31 mars 2021; la période de référence prépandémique allait du 15 décembre 2019 au 12 mars 2020.

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Tableau 2 Note de bas de page d

Le rapport de taux compare le premier confinement, la période de déconfinement ou le deuxième confinement avec la période de référence pré-pandémique correspondante pour chaque type de blessure, de site anatomique, de lieu et de mode de survenue de la blessure.

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Selon l'analyse par séries chronologiques interrompues, il y aurait eu une baisse marquée des blessures chez les cyclistes le premier mois de la pandémie, 11,4 hospitalisations pour 100 000 personnes de moins ayant été enregistrées en mars 2020 (figure 1). Pendant le reste du premier confinement, cependant, le taux d'hospitalisation pour blessures chez les cyclistes a augmenté de 6,5 pour 100 000 personnes chaque mois. Ces tendances étaient les mêmes chez les hommes et chez les femmes.

Figure 1. Séries chronologiques interrompues des taux d'hospitalisation mensuels pour blessures à vélo avant et pendant le premier confinement lié à la COVID-19 et pendant la période de déconfinement, 2006 à 2021, Québec, CanadaNote de bas de page aNote de bas de page b
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel
Blessures à vélo (les deux sexes) Blessures à vélo (hommes) Blessures à vélo (femmes)
Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes
2006-04-01 18,1552124 2006-04-01 25,6570588 2006-04-01 10,1398801
2006-05-01 18,165268 2006-05-01 25,672715 2006-05-01 10,1515401
2006-06-01 18,1753236 2006-06-01 25,6883712 2006-06-01 10,1632002
2006-07-01 18,1853791 2006-07-01 25,7040275 2006-07-01 10,1748602
2006-08-01 18,1954347 2006-08-01 25,7196837 2006-08-01 10,1865203
2006-09-01 18,2054903 2006-09-01 25,73534 2006-09-01 10,1981803
2006-10-01 18,2155459 2006-10-01 25,7509962 2006-10-01 10,2098403
2006-11-01 18,2256015 2006-11-01 25,7666525 2006-11-01 10,2215004
2006-12-01 18,2356571 2006-12-01 25,7823087 2006-12-01 10,2331604
2007-01-01 18,2457127 2007-01-01 25,7979649 2007-01-01 10,2448205
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2016-10-01 19,4222175 2016-10-01 27,6297454 2016-10-01 11,6090462
2016-11-01 19,4322731 2016-11-01 27,6454017 2016-11-01 11,6207063
2016-12-01 19,4423287 2016-12-01 27,6610579 2016-12-01 11,6323663
2017-01-01 19,4523843 2017-01-01 27,6767141 2017-01-01 11,6440264
2017-02-01 19,4624399 2017-02-01 27,6923704 2017-02-01 11,6556864
2017-03-01 19,4724955 2017-03-01 27,7080266 2017-03-01 11,6673465
2017-04-01 19,4825511 2017-04-01 27,7236829 2017-04-01 11,6790065
2017-05-01 19,4926067 2017-05-01 27,7393391 2017-05-01 11,6906666
2017-06-01 19,5026623 2017-06-01 27,7549954 2017-06-01 11,7023266
2017-07-01 19,5127179 2017-07-01 27,7706516 2017-07-01 11,7139866
2017-08-01 19,5227735 2017-08-01 27,7863079 2017-08-01 11,7256467
2017-09-01 19,5328291 2017-09-01 27,8019641 2017-09-01 11,7373067
2017-10-01 19,5428847 2017-10-01 27,8176203 2017-10-01 11,7489668
2017-11-01 19,5529403 2017-11-01 27,8332766 2017-11-01 11,7606268
2017-12-01 19,5629959 2017-12-01 27,8489328 2017-12-01 11,7722869
2018-01-01 19,5730515 2018-01-01 27,8645891 2018-01-01 11,7839469
2018-02-01 19,5831071 2018-02-01 27,8802453 2018-02-01 11,795607
2018-03-01 19,5931627 2018-03-01 27,8959016 2018-03-01 11,807267
2018-04-01 19,6032183 2018-04-01 27,9115578 2018-04-01 11,8189271
2018-05-01 19,6132739 2018-05-01 27,927214 2018-05-01 11,8305871
2018-06-01 19,6233295 2018-06-01 27,9428703 2018-06-01 11,8422472
2018-07-01 19,6333851 2018-07-01 27,9585265 2018-07-01 11,8539072
2018-08-01 19,6434407 2018-08-01 27,9741828 2018-08-01 11,8655673
2018-09-01 19,6534963 2018-09-01 27,989839 2018-09-01 11,8772273
2018-10-01 19,6635519 2018-10-01 28,0054953 2018-10-01 11,8888874
2018-11-01 19,6736075 2018-11-01 28,0211515 2018-11-01 11,9005474
2018-12-01 19,6836631 2018-12-01 28,0368077 2018-12-01 11,9122075
2019-01-01 19,6937186 2019-01-01 28,052464 2019-01-01 11,9238675
2019-02-01 19,7037742 2019-02-01 28,0681202 2019-02-01 11,9355276
2019-03-01 19,7138298 2019-03-01 28,0837765 2019-03-01 11,9471876
2019-04-01 19,7238854 2019-04-01 28,0994327 2019-04-01 11,9588477
2019-05-01 19,733941 2019-05-01 28,115089 2019-05-01 11,9705077
2019-06-01 19,7439966 2019-06-01 28,1307452 2019-06-01 11,9821678
2019-07-01 19,7540522 2019-07-01 28,1464014 2019-07-01 11,9938278
2019-08-01 19,7641078 2019-08-01 28,1620577 2019-08-01 12,0054879
2019-09-01 19,7741634 2019-09-01 28,1777139 2019-09-01 12,0171479
2019-10-01 19,784219 2019-10-01 28,1933702 2019-10-01 12,028808
2019-11-01 19,7942746 2019-11-01 28,2090264 2019-11-01 12,040468
2019-12-01 19,8043302 2019-12-01 28,2246827 2019-12-01 12,0521281
2020-01-01 19,8143858 2020-01-01 28,2403389 2020-01-01 12,0637881
2020-02-01 19,8244414 2020-02-01 28,2559952 2020-02-01 12,0754482
2020-03-01 14,9555634 2020-03-01 22,0256111 2020-03-01 7,7813891
2020-04-01 21,4454834 2020-04-01 29,7230327 2020-04-01 12,9347292
2020-05-01 27,9354034 2020-05-01 37,4204544 2020-05-01 18,0880693
2020-06-01 34,4253234 2020-06-01 45,1178761 2020-06-01 23,2414094
2020-07-01 27,1016554 2020-07-01 35,5481986 2020-07-01 18,2424352
2020-08-01 25,9846329 2020-08-01 34,5711149 2020-08-01 17,1655988
2020-09-01 24,8676104 2020-09-01 33,5940311 2020-09-01 16,0887624
2020-10-01 23,7505878 2020-10-01 32,6169473 2020-10-01 15,011926
2020-11-01 22,6335653 2020-11-01 31,6398636 2020-11-01 13,9350895
2020-12-01 21,5165428 2020-12-01 30,6627798 2020-12-01 12,8582531
2021-01-01 20,3995203 2021-01-01 29,685696 2021-01-01 11,7814167
2021-02-01 19,2824978 2021-02-01 28,7086123 2021-02-01 10,7045803
2021-03-01 18,1654753 2021-03-01 27,7315285 2021-03-01 9,6277439
Période Hommes Femmes
Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p
Période prépandémique 0,016 0,15 0,012 0,10
Premier mois du confinement -13,93 0,02 -9,45 0,01
Reste du confinement 7,70 <0,01 5,15 <0,01
Premier mois du déconfinement -8,9 0,14 -3,92 0,25
Reste du suivi -0,98 0,29 -1,08 0,03

 

Ces tendances se superposent à une tendance générale à l'augmentation des taux de blessures chez les cyclistes au fil du temps, tendance largement antérieure au début de la pandémie. Au moment du déconfinement, les taux d'hospitalisation pour blessure chez les cyclistes ont amorcé une baisse graduelle, qui s'est poursuivie jusqu'à ce que l'on retrouve les niveaux prépandémiques. L'estimation des tendances pendant le deuxième confinement a été impossible en raison du faible nombre de blessures chez les cyclistes.

Les tendances en matière d'hospitalisation pour blessure à vélo étaient variables selon l'âge des patients (figure 2). Avant la pandémie, les groupes d'âge des 20 à 39 ans, des 40 à 59 ans et des 60 ans et plus présentaient tous des hausses dans les taux d'hospitalisation pour blessures à vélo au fil du temps; au contraire, les groupes d'âge des jeunes, c'est-à-dire moins de 10 ans et de 10 à 19 ans, présentaient une baisse constante des taux d'hospitalisation. En mars 2020, les taux ont chuté de façon significative pour tous les groupes d'âge sauf celui des enfants de moins de 10 ans et celui des adolescents de 10 à 19 ans. La suite du premier confinement a été marquée par une forte hausse des taux d'hospitalisation pour blessure à vélo chez les 10 ans et plus, en particulier chez les 10 à 19 ans et chez les 40 à 59 ans. Les taux d'hospitalisation de la plupart des groupes d'âge ont connu une baisse au moment du déconfinement.

Figure 2. Séries chronologiques interrompues des taux d'hospitalisation selon l'âge pour blessure à vélo, 2006 à 2021, Québec, CanadaNote de bas de page aNote de bas de page b
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 - Équivalent textuel
Blessures à vélo (<10 ans) Blessures à vélo (10 à 19 ans) Blessures à vélo (20 à 39 ans) Blessures à vélo (40 à 59 ans) Blessures à vélo (60 ans et plus)
Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes
2006-04-01 19,7818548 2006-04-01 38,9970778 2006-04-01 13,7085896 2006-04-01 17,0969383 2006-04-01 12,6714603
2006-05-01 19,7127406 2006-05-01 38,8891165 2006-05-01 13,7401745 2006-05-01 17,149158 2006-05-01 12,7160689
2006-06-01 19,6436264 2006-06-01 38,7811552 2006-06-01 13,7717594 2006-06-01 17,2013777 2006-06-01 12,7606775
2006-07-01 19,5745122 2006-07-01 38,6731938 2006-07-01 13,8033442 2006-07-01 17,2535975 2006-07-01 12,8052862
2006-08-01 19,5053979 2006-08-01 38,5652325 2006-08-01 13,8349291 2006-08-01 17,3058172 2006-08-01 12,8498948
2006-09-01 19,4362837 2006-09-01 38,4572712 2006-09-01 13,866514 2006-09-01 17,3580369 2006-09-01 12,8945034
2006-10-01 19,3671695 2006-10-01 38,3493099 2006-10-01 13,8980988 2006-10-01 17,4102567 2006-10-01 12,939112
2006-11-01 19,2980553 2006-11-01 38,2413486 2006-11-01 13,9296837 2006-11-01 17,4624764 2006-11-01 12,9837206
2006-12-01 19,228941 2006-12-01 38,1333873 2006-12-01 13,9612686 2006-12-01 17,5146962 2006-12-01 13,0283292
2007-01-01 19,1598268 2007-01-01 38,025426 2007-01-01 13,9928534 2007-01-01 17,5669159 2007-01-01 13,0729378
2007-02-01 19,0907126 2007-02-01 37,9174647 2007-02-01 14,0244383 2007-02-01 17,6191356 2007-02-01 13,1175464
2007-03-01 19,0215984 2007-03-01 37,8095034 2007-03-01 14,0560231 2007-03-01 17,6713554 2007-03-01 13,162155
2007-04-01 18,9524841 2007-04-01 37,7015421 2007-04-01 14,087608 2007-04-01 17,7235751 2007-04-01 13,2067636
2007-05-01 18,8833699 2007-05-01 37,5935807 2007-05-01 14,1191929 2007-05-01 17,7757949 2007-05-01 13,2513722
2007-06-01 18,8142557 2007-06-01 37,4856194 2007-06-01 14,1507777 2007-06-01 17,8280146 2007-06-01 13,2959809
2007-07-01 18,7451415 2007-07-01 37,3776581 2007-07-01 14,1823626 2007-07-01 17,8802343 2007-07-01 13,3405895
2007-08-01 18,6760273 2007-08-01 37,2696968 2007-08-01 14,2139475 2007-08-01 17,9324541 2007-08-01 13,3851981
2007-09-01 18,606913 2007-09-01 37,1617355 2007-09-01 14,2455323 2007-09-01 17,9846738 2007-09-01 13,4298067
2007-10-01 18,5377988 2007-10-01 37,0537742 2007-10-01 14,2771172 2007-10-01 18,0368936 2007-10-01 13,4744153
2007-11-01 18,4686846 2007-11-01 36,9458129 2007-11-01 14,3087021 2007-11-01 18,0891133 2007-11-01 13,5190239
2007-12-01 18,3995704 2007-12-01 36,8378516 2007-12-01 14,3402869 2007-12-01 18,141333 2007-12-01 13,5636325
2008-01-01 18,3304561 2008-01-01 36,7298903 2008-01-01 14,3718718 2008-01-01 18,1935528 2008-01-01 13,6082411
2008-02-01 18,2613419 2008-02-01 36,621929 2008-02-01 14,4034567 2008-02-01 18,2457725 2008-02-01 13,6528497
2008-03-01 18,1922277 2008-03-01 36,5139676 2008-03-01 14,4350415 2008-03-01 18,2979922 2008-03-01 13,6974583
2008-04-01 18,1231135 2008-04-01 36,4060063 2008-04-01 14,4666264 2008-04-01 18,350212 2008-04-01 13,7420669
2008-05-01 18,0539992 2008-05-01 36,298045 2008-05-01 14,4982113 2008-05-01 18,4024317 2008-05-01 13,7866756
2008-06-01 17,984885 2008-06-01 36,1900837 2008-06-01 14,5297961 2008-06-01 18,4546515 2008-06-01 13,8312842
2008-07-01 17,9157708 2008-07-01 36,0821224 2008-07-01 14,561381 2008-07-01 18,5068712 2008-07-01 13,8758928
2008-08-01 17,8466566 2008-08-01 35,9741611 2008-08-01 14,5929658 2008-08-01 18,5590909 2008-08-01 13,9205014
2008-09-01 17,7775423 2008-09-01 35,8661998 2008-09-01 14,6245507 2008-09-01 18,6113107 2008-09-01 13,96511
2008-10-01 17,7084281 2008-10-01 35,7582385 2008-10-01 14,6561356 2008-10-01 18,6635304 2008-10-01 14,0097186
2008-11-01 17,6393139 2008-11-01 35,6502772 2008-11-01 14,6877204 2008-11-01 18,7157502 2008-11-01 14,0543272
2008-12-01 17,5701997 2008-12-01 35,5423159 2008-12-01 14,7193053 2008-12-01 18,7679699 2008-12-01 14,0989358
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2020-09-01 6,60417651 2020-09-01 32,3722422 2020-09-01 29,1978395 2020-09-01 25,7730508 2020-09-01 26,3688773
2020-10-01 7,42230425 2020-10-01 30,4200882 2020-10-01 26,4729127 2020-10-01 26,0477337 2020-10-01 24,2765787
2020-11-01 8,24043199 2020-11-01 28,4679342 2020-11-01 23,7479859 2020-11-01 26,3224166 2020-11-01 22,1842801
2020-12-01 9,05855973 2020-12-01 26,5157802 2020-12-01 21,0230591 2020-12-01 26,5970995 2020-12-01 20,0919814
2021-01-01 9,87668747 2021-01-01 24,5636262 2021-01-01 18,2981323 2021-01-01 26,8717825 2021-01-01 17,9996828
2021-02-01 10,6948152 2021-02-01 22,6114722 2021-02-01 15,5732056 2021-02-01 27,1464654 2021-02-01 15,9073841
2021-03-01 11,512943 2021-03-01 20,6593182 2021-03-01 12,8482788 2021-03-01 27,4211483 2021-03-01 13,8150855
Période <10 ans 10 à 19 ans 20 à 39 ans 40 à 59 ans ≥60 ans
Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p
Période prépandémique -0,069 0,04 -0,108 <0,01 0,032 0,04 0,052 <0,01 0,045 <0,01
Premier mois du confinement 4,33 0,51 -19,46 0,06 -10,96 0,04 -16,90 <0,01 -14,44 0,02
Reste du confinement 0,08 0,97 13,30 <0,01 5,07 0,01 8,94 <0,01 5,89 0,01
Premier mois du déconfinement -8,83 0,16 -16,57 0,10 9,12 0,08 -19,70 <0,01 3,43 0,58
Reste du suivi 0,82 0,36 -1,95 0,19 -2,72 <0,01 0,27 0,76 -2,09 0,06

 

L'incidence de la pandémie sur les hospitalisations pour blessure chez les cyclistes a été fonction du statut socio-économique et de la densité de population dite racisée du quartier (figure 3). Les taux d'hospitalisation pour blessure chez les cyclistes ont diminué en mars 2020, puis ont été en hausse pour le reste du premier confinement chez les personnes vivant dans des quartiers très peu défavorisés et ayant une très faible densité de population dite racisée. Les personnes vivant dans des quartiers très peu défavorisés comptaient 9,6 hospitalisations de plus pour 100 000 personnes par mois, et les personnes vivant dans des quartiers à très faible densité de population dite racisée comptaient 19,2 hospitalisations de plus pour 100 000 personnes par mois. Au contraire, dans les quartiers défavorisés et ceux à très forte densité de population dite racisée, les taux n'ont augmenté que légèrement. Pendant la période de déconfinement, les taux ont retrouvé leur niveau prépandémique dans tous les groupes. Dans les analyses plus fines à l'échelle des taux hebdomadaires, les tendances se sont révélées semblables à celles des taux mensuels.

Figure 3. Séries chronologiques interrompues des taux d'hospitalisation pour blessure à vélo en fonction du statut socio-économique et de la densité de population dite racisée du quartier, 2006 à 2021, Québec, CanadaNote de bas de page a Note de bas de page b
Figure 3. La version textuelle suit.
Figure 3 - Équivalent textuel
Blessures à vélo (Défavorisation socio-économique - Faible) Blessures à vélo (Défavorisation socio-économique - Élevée) Blessures à vélo (Densité de population racisée – Faible) Blessures à vélo (Densité de population racisée - Élevée)
Date Taux pour 100 000 personnes Date Taux pour 100 000 personnes Date Rate per 100 000 Date Taux pour 100 000 personnes
2006-04-01 12,1060827 2006-04-01 7,94199474 2006-04-01 32,495474 2006-04-01 4,15830115
2006-05-01 12,1406012 2006-05-01 7,94213117 2006-05-01 32,5183952 2006-05-01 4,1554557
2006-06-01 12,1751197 2006-06-01 7,9422676 2006-06-01 32,5413164 2006-06-01 4,15261025
2006-07-01 12,2096382 2006-07-01 7,94240403 2006-07-01 32,5642376 2006-07-01 4,1497648
2006-08-01 12,2441566 2006-08-01 7,94254046 2006-08-01 32,5871588 2006-08-01 4,14691935
2006-09-01 12,2786751 2006-09-01 7,94267689 2006-09-01 32,6100799 2006-09-01 4,14407391
2006-10-01 12,3131936 2006-10-01 7,94281332 2006-10-01 32,6330011 2006-10-01 4,14122846
2006-11-01 12,3477121 2006-11-01 7,94294975 2006-11-01 32,6559223 2006-11-01 4,13838301
2006-12-01 12,3822306 2006-12-01 7,94308618 2006-12-01 32,6788435 2006-12-01 4,13553756
2007-01-01 12,4167491 2007-01-01 7,94322261 2007-01-01 32,7017646 2007-01-01 4,13269211
2007-02-01 12,4512676 2007-02-01 7,94335904 2007-02-01 32,7246858 2007-02-01 4,12984666
2007-03-01 12,485786 2007-03-01 7,94349547 2007-03-01 32,747607 2007-03-01 4,12700121
2007-04-01 12,5203045 2007-04-01 7,9436319 2007-04-01 32,7705282 2007-04-01 4,12415577
2007-05-01 12,554823 2007-05-01 7,94376833 2007-05-01 32,7934494 2007-05-01 4,12131032
2007-06-01 12,5893415 2007-06-01 7,94390476 2007-06-01 32,8163705 2007-06-01 4,11846487
2007-07-01 12,62386 2007-07-01 7,94404119 2007-07-01 32,8392917 2007-07-01 4,11561942
2007-08-01 12,6583785 2007-08-01 7,94417762 2007-08-01 32,8622129 2007-08-01 4,11277397
2007-09-01 12,6928969 2007-09-01 7,94431405 2007-09-01 32,8851341 2007-09-01 4,10992852
2007-10-01 12,7274154 2007-10-01 7,94445048 2007-10-01 32,9080552 2007-10-01 4,10708307
2007-11-01 12,7619339 2007-11-01 7,94458691 2007-11-01 32,9309764 2007-11-01 4,10423763
2007-12-01 12,7964524 2007-12-01 7,94472334 2007-12-01 32,9538976 2007-12-01 4,10139218
2008-01-01 12,8309709 2008-01-01 7,94485977 2008-01-01 32,9768188 2008-01-01 4,09854673
2008-02-01 12,8654894 2008-02-01 7,9449962 2008-02-01 32,99974 2008-02-01 4,09570128
2008-03-01 12,9000079 2008-03-01 7,94513263 2008-03-01 33,0226611 2008-03-01 4,09285583
2008-04-01 12,9345263 2008-04-01 7,94526906 2008-04-01 33,0455823 2008-04-01 4,09001038
2008-05-01 12,9690448 2008-05-01 7,94540549 2008-05-01 33,0685035 2008-05-01 4,08716493
2008-06-01 13,0035633 2008-06-01 7,94554192 2008-06-01 33,0914247 2008-06-01 4,08431949
2008-07-01 13,0380818 2008-07-01 7,94567835 2008-07-01 33,1143458 2008-07-01 4,08147404
2008-08-01 13,0726003 2008-08-01 7,94581478 2008-08-01 33,137267 2008-08-01 4,07862859
2008-09-01 13,1071188 2008-09-01 7,94595121 2008-09-01 33,1601882 2008-09-01 4,07578314
2008-10-01 13,1416373 2008-10-01 7,94608764 2008-10-01 33,1831094 2008-10-01 4,07293769
2008-11-01 13,1761557 2008-11-01 7,94622407 2008-11-01 33,2060306 2008-11-01 4,07009224
2008-12-01 13,2106742 2008-12-01 7,9463605 2008-12-01 33,2289517 2008-12-01 4,06724679
2009-01-01 13,2451927 2009-01-01 7,94649693 2009-01-01 33,2518729 2009-01-01 4,06440135
2009-02-01 13,2797112 2009-02-01 7,94663336 2009-02-01 33,2747941 2009-02-01 4,0615559
2009-03-01 13,3142297 2009-03-01 7,94676979 2009-03-01 33,2977153 2009-03-01 4,05871045
2009-04-01 13,3487482 2009-04-01 7,94690622 2009-04-01 33,3206364 2009-04-01 4,055865
2009-05-01 13,3832666 2009-05-01 7,94704265 2009-05-01 33,3435576 2009-05-01 4,05301955
2009-06-01 13,4177851 2009-06-01 7,94717908 2009-06-01 33,3664788 2009-06-01 4,0501741
2009-07-01 13,4523036 2009-07-01 7,94731551 2009-07-01 33,3894 2009-07-01 4,04732865
2009-08-01 13,4868221 2009-08-01 7,94745194 2009-08-01 33,4123212 2009-08-01 4,04448321
2009-09-01 13,5213406 2009-09-01 7,94758837 2009-09-01 33,4352423 2009-09-01 4,04163776
2009-10-01 13,5558591 2009-10-01 7,9477248 2009-10-01 33,4581635 2009-10-01 4,03879231
2009-11-01 13,5903776 2009-11-01 7,94786123 2009-11-01 33,4810847 2009-11-01 4,03594686
2009-12-01 13,624896 2009-12-01 7,94799766 2009-12-01 33,5040059 2009-12-01 4,03310141
2010-01-01 13,6594145 2010-01-01 7,94813409 2010-01-01 33,5269271 2010-01-01 4,03025596
2010-02-01 13,693933 2010-02-01 7,94827052 2010-02-01 33,5498482 2010-02-01 4,02741051
2010-03-01 13,7284515 2010-03-01 7,94840696 2010-03-01 33,5727694 2010-03-01 4,02456507
2010-04-01 13,76297 2010-04-01 7,94854339 2010-04-01 33,5956906 2010-04-01 4,02171962
2010-05-01 13,7974885 2010-05-01 7,94867982 2010-05-01 33,6186118 2010-05-01 4,01887417
2010-06-01 13,832007 2010-06-01 7,94881625 2010-06-01 33,6415329 2010-06-01 4,01602872
2010-07-01 13,8665254 2010-07-01 7,94895268 2010-07-01 33,6644541 2010-07-01 4,01318327
2010-08-01 13,9010439 2010-08-01 7,94908911 2010-08-01 33,6873753 2010-08-01 4,01033782
2010-09-01 13,9355624 2010-09-01 7,94922554 2010-09-01 33,7102965 2010-09-01 4,00749237
2010-10-01 13,9700809 2010-10-01 7,94936197 2010-10-01 33,7332177 2010-10-01 4,00464693
2010-11-01 14,0045994 2010-11-01 7,9494984 2010-11-01 33,7561388 2010-11-01 4,00180148
2010-12-01 14,0391179 2010-12-01 7,94963483 2010-12-01 33,77906 2010-12-01 3,99895603
2011-01-01 14,0736364 2011-01-01 7,94977126 2011-01-01 33,8019812 2011-01-01 3,99611058
2011-02-01 14,1081548 2011-02-01 7,94990769 2011-02-01 33,8249024 2011-02-01 3,99326513
2011-03-01 14,1426733 2011-03-01 7,95004412 2011-03-01 33,8478235 2011-03-01 3,99041968
2011-04-01 14,1771918 2011-04-01 7,95018055 2011-04-01 33,8707447 2011-04-01 3,98757424
2011-05-01 14,2117103 2011-05-01 7,95031698 2011-05-01 33,8936659 2011-05-01 3,98472879
2011-06-01 14,2462288 2011-06-01 7,95045341 2011-06-01 33,9165871 2011-06-01 3,98188334
2011-07-01 14,2807473 2011-07-01 7,95058984 2011-07-01 33,9395083 2011-07-01 3,97903789
2011-08-01 14,3152657 2011-08-01 7,95072627 2011-08-01 33,9624294 2011-08-01 3,97619244
2011-09-01 14,3497842 2011-09-01 7,9508627 2011-09-01 33,9853506 2011-09-01 3,97334699
2011-10-01 14,3843027 2011-10-01 7,95099913 2011-10-01 34,0082718 2011-10-01 3,97050154
2011-11-01 14,4188212 2011-11-01 7,95113556 2011-11-01 34,031193 2011-11-01 3,9676561
2011-12-01 14,4533397 2011-12-01 7,95127199 2011-12-01 34,0541141 2011-12-01 3,96481065
2012-01-01 14,4878582 2012-01-01 7,95140842 2012-01-01 34,0770353 2012-01-01 3,9619652
2012-02-01 14,5223767 2012-02-01 7,95154485 2012-02-01 34,0999565 2012-02-01 3,95911975
2012-03-01 14,5568951 2012-03-01 7,95168128 2012-03-01 34,1228777 2012-03-01 3,9562743
2012-04-01 14,5914136 2012-04-01 7,95181771 2012-04-01 34,1457989 2012-04-01 3,95342885
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2019-08-01 17,6290403 2019-08-01 7,96382357 2019-08-01 36,1628625 2019-08-01 3,70302938
2019-09-01 17,6635588 2019-09-01 7,96396 2019-09-01 36,1857837 2019-09-01 3,70018393
2019-10-01 17,6980773 2019-10-01 7,96409643 2019-10-01 36,2087049 2019-10-01 3,69733848
2019-11-01 17,7325958 2019-11-01 7,96423286 2019-11-01 36,2316261 2019-11-01 3,69449303
2019-12-01 17,7671143 2019-12-01 7,96436929 2019-12-01 36,2545472 2019-12-01 3,69164759
2020-01-01 17,8016327 2020-01-01 7,96450572 2020-01-01 36,2774684 2020-01-01 3,68880214
2020-02-01 17,8361512 2020-02-01 7,96464215 2020-02-01 36,3003896 2020-02-01 3,68595669
2020-03-01 12,2488317 2020-03-01 4,2460801 2020-03-01 23,6195693 2020-03-01 1,37182677
2020-04-01 21,8515038 2020-04-01 4,80741945 2020-04-01 42,840773 2020-04-01 2,94677418
2020-05-01 31,454176 2020-05-01 5,36875879 2020-05-01 62,0619766 2020-05-01 4,52172159
2020-06-01 41,0568482 2020-06-01 5,93009813 2020-06-01 81,2831803 2020-06-01 6,096669
2020-07-01 24,4320716 2020-07-01 15,0605644 2020-07-01 49,7980215 2020-07-01 8,68180177
2020-08-01 23,580332 2020-08-01 13,8663049 2020-08-01 47,6694335 2020-08-01 7,83414697
2020-09-01 22,7285924 2020-09-01 12,6720455 2020-09-01 45,5408455 2020-09-01 6,98649218
2020-10-01 21,8768528 2020-10-01 11,4777861 2020-10-01 43,4122575 2020-10-01 6,13883738
2020-11-01 21,0251132 2020-11-01 10,2835266 2020-11-01 41,2836695 2020-11-01 5,29118259
2020-12-01 20,1733737 2020-12-01 9,08926719 2020-12-01 39,1550815 2020-12-01 4,44352779
2021-01-01 19,3216341 2021-01-01 7,89500776 2021-01-01 37,0264935 2021-01-01 3,595873
2021-02-01 18,4698945 2021-02-01 6,70074833 2021-02-01 34,8979055 2021-02-01 2,74821821
2021-03-01 17,6181549 2021-03-01 5,50648889 2021-03-01 32,7693175 2021-03-01 1,90056341
Période Défavorisation faible Défavorisation élevée Quartier plutôt non racisé Quartier plutôt racisé
Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p Évolution mensuelle Valeur p
Période prépandémique 0,035 0,07 0,000 0,98 0,023 0,36 -0,003 0,71
Premier mois du confinement -15,19 <0,01 -4,28 0,24 -31,90 <0,01 -3,89 0,15
Reste du confinement 9,60 <0,01 0,56 0,68 19,22 <0,01 1,57 0,12
Premier mois du déconfinement -15,77 <0,01 10,32 <0,01 -29,36 <0,01 3,43 0,18
Reste du suivi -0,85 0,28 -1,19 0,03 2,13 0,12 -0,85 0,02

Analyse

Selon notre étude de données sur la situation au Québec, les taux d'hospitalisation pour blessure à vélo ont augmenté de façon significative pendant le premier confinement lié à la COVID-19. La hausse des hospitalisations pour blessure à vélo a été particulièrement élevée chez les adolescents et les adultes ainsi que chez les personnes des quartiers favorisés et à faible densité de population dite racisée.

Le confinement a été marqué par une prédominance, parmi les blessures chez les cyclistes, des fractures et des lésions traumatiques à la tête et au cou. La hausse du nombre de blessures à vélo a été attribuable en majeure partie à des chutes plutôt qu'à des collisions. Selon nos constatations, les comportements à vélo et les blessures connexes ont considérablement changé pendant la pandémie, et il faudrait tenir compte des conditions de pratique du vélo dans les politiques de prévention des blessures visant à réduire la morbidité au cours des confinements.

Un certain nombre d'études ont porté sur les blessures à vélo chez les moins de 18 ans pendant la pandémie, car on croyait ce groupe plus susceptible de subir des accidents de véloNote de bas de page 8 Note de bas de page 9. Entre mars et octobre 2020, le nombre moyen de consultations au service des urgences pour des blessures chez les cyclistes de ce groupe d'âge était de 84,5 par mois au Canada, un nombre considérablement plus élevé que la moyenne de 33,7 consultations par mois constatée au cours des deux années pré-pandémiquesNote de bas de page 8. Les enfants de 6 à 10 ans ont été plus susceptibles d'être amenés aux urgences pour des blessures à vélo que les enfants plus jeunes (jusqu'à 5 ans) ou que les enfants plus âgés et les adolescents (11 à 18 ans)Note de bas de page 8.

En Australie, les consultations aux urgences pédiatriques et les hospitalisations pour blessure à vélo chez les personnes de moins de 16 ans ont respectivement augmenté de 43 % et de 49 % pendant le premier confinement par rapport à l'année précédenteNote de bas de page 9. Nous avons quant à nous constaté que la plus forte augmentation des taux d'hospitalisation pour blessure à vélo concernait les adolescents de 10 à 19 ans.

Les blessures chez les cyclistes adultes ont reçu moins d'attention. Une étude multicentrique menée au Royaume-Uni a révélé que l'orientation des patients vers les urgences à la suite de blessures en scooter ou à vélo avait augmenté chez les 19 à 65 ans entre mars et juin 2020Note de bas de page 10. Les blessures chez les cyclistes uniquement n'ont toutefois pas été analysées à partNote de bas de page 10. Rajput et ses collaborateursNote de bas de page 16 ont quant à eux observé une hausse significative des blessures chez les cyclistes adultes pendant le confinement, mais leur étude portait uniquement sur les collisions routières. En Irlande, Foley et ses collaborateursNote de bas de page 17 n'ont constaté aucun changement dans les consultations aux urgences pour des blessures chez les cyclistes au cours du premier confinement par rapport à 2019, mais leur étude portait à la fois sur les adultes et les adolescents. D'autres études ayant porté sur les blessures à vélo dans l'ensemble de la population n'ont pas non plus produit de taux spécifiques pour les adultes et pour les adolescentsNote de bas de page 18 Note de bas de page 19.

Selon nos données, les taux d'hospitalisation pour blessure chez les cyclistes adultes ont considérablement augmenté pendant le premier confinement. Étant donné que les installations sportives étaient fermées durant les confinementsNote de bas de page 1, le vélo pourrait avoir été l'activité sportive choisie par de nombreux adultes étant donné qu'elle permettait de respecter les mesures de distanciation physiqueNote de bas de page 4. Les adultes pourraient aussi avoir utilisé leur vélo pour se rendre au travail ou pour faire des courses afin d'éviter les transports en commun.

Pendant la pandémie, de nombreuses grandes villes ont encouragé la pratique du vélo en fermant certaines rues aux véhicules à moteurNote de bas de page 4. Cette situation, associée à l'expansion du réseau de pistes cyclables, comme celle enregistrée à MontréalNote de bas de page 4, la métropole du Québec, pourrait avoir incité davantage de gens à essayer le vélo. Les ventes de vélo ont augmenté de 39 %Note de bas de page 4, et il est possible que bon nombre de personnes se soient mises au vélo pour la première fois ou s'y soient remises après une longue période d'arrêt. Selon une étude, les cyclistes peu expérimentés ont été 69 % plus susceptibles de subir des blessures nécessitant des soins médicauxNote de bas de page 7. Ensemble, ces facteurs pourraient avoir fait croître le nombre de cyclistes inexpérimentés et aggravé les hospitalisations pour blessures à vélo, en particulier chez les adultes.

L'augmentation du nombre de pistes cyclables et la circulation moindre de véhicules à moteur pourraient avoir mené au fait qu'il y a eu plus de blessures par chute que par collision. Selon une étude menée en Irlande, les consultations aux urgences ont diminué pour ce qui est des blessures causées par des collisions impliquant des véhicules à moteur, alors qu'elles ont considérablement augmenté pour les accidents impliquant uniquement un véloNote de bas de page 17. Des constatations similaires ont été faites dans le cadre d'une étude multicentrique menée en Écosse, qui a fait état d'une baisse du nombre de blessures par collision avec des automobiles chez les cyclistes et une augmentation du nombre d'interventions orthopédiques à la suite de chutes chez les cyclistes par rapport à la période antérieure à la pandémieNote de bas de page 18. Selon notre étude, les patients hospitalisés pour blessure à vélo au cours du premier confinement étaient 47 % plus susceptibles que lors de la période de référence d'avoir subi une chute n'impliquant aucun autre véhicule et les collisions furent rares. Des efforts visant à accroître la sécurité des pistes cyclables seraient sans doute nécessaires si l'on veut réduire le fardeau des blessures non liées à des collisions.

D'autres facteurs pourraient avoir contribué à l'augmentation globale des hospitalisations chez les cyclistes, le risque de blessure n'ayant pas été réparti de façon égale selon la défavorisation socio-économique et la densité de population dite racisée des quartiers. En effet, le premier confinement a été marqué par une hausse des blessures chez les cyclistes dans les quartiers à faible densité de population dite racisée et à défavorisation socio-économique peu élevée. Une étude récente menée dans 22 grandes villes des États-Unis a permis de constater une corrélation entre la présence de pistes réservées aux cyclistes et les trajets à vélo matin et soir dans les quartiers favorisés comptant peu de résidents latino-américainsNote de bas de page 20. Par ailleurs, le télétravail pendant les confinements était particulièrement répandu au sein des populations favorisées et pourrait avoir laissé aux gens plus de temps de loisir propice à la pratique du véloNote de bas de page 21, puisque les déplacements quotidiens au travail n'étaient plus nécessaires. Ainsi, les pistes cyclables pourraient avoir profité aux groupes socio-économiquement avantagés, mais pourraient aussi avoir été la source d'une multiplication des blessures au sein de cette population. Les personnes vivant dans des quartiers socio-économiquement défavorisés comptant une forte densité de population dite racisée pourraient avoir été moins susceptibles de faire du vélo, malgré la plus grande accessibilité générale des voies cyclables pendant la pandémieNote de bas de page 4.

Le type de blessures subies par les cyclistes et le site anatomique de ces blessures semblent avoir évolué au moment de la pandémie. Selon une étude monocentrique menée aux États-Unis, les fractures causées par des accidents de vélo chez les enfants auraient augmenté au cours du premier mois de la pandémieNote de bas de page 22, alors que selon une enquête canadienne et une enquête australienne, il n'y aurait pas eu de changementNote de bas de page 8 Note de bas de page 9. En Écosse, la proportion de blessures nécessitant une opération à la suite de fractures chez les cyclistes a augmenté au sein de la population généraleNote de bas de page 18. Le premier confinement a aussi entraîné une augmentation des fractures au sein de la population que nous avons étudiée. Toutefois, les lésions traumatiques de la tête et du cou ont augmenté davantage que les lésions traumatiques du rachis, du thorax et du bassin ou les lésions traumatiques d'un membre inférieur ou supérieur. Cette constatation diffère de ce qui a été observé en Irlande, où les blessures à la tête ont diminuéNote de bas de page 17. Tant en Irlande qu'en Écosse, ce sont les blessures aux membres supérieurs qui ont particulièrement augmentéNote de bas de page 17 Note de bas de page 18. Cette différence pourrait en partie être attribuable à la législation québécoise concernant le port du casque, car celui-ci n'est pas obligatoire, sauf si l'on utilise un vélo électriqueNote de bas de page 23. Il pourrait être utile de recommander plus fortement aux cyclistes le port du casque et l'emploi d'autres accessoires de sécurité.

Les études antérieures n'ont pas tenu compte des tendances à long terme en matière de blessures chez les cyclistes. La période de la pandémie a uniquement été comparée à la période immédiatement antérieureNote de bas de page 8 Note de bas de page 9 Note de bas de page 10 Note de bas de page 16 Note de bas de page 17 Note de bas de page 18 Note de bas de page 19. Or nos données semblent indiquer que la hausse des blessures liées au vélo aurait commencé de nombreuses années avant la pandémie. Par conséquent, on ne sait pas bien si une partie de la hausse indiquée dans les autres études ne traduirait pas une tendance de longue date pour ce qui est des blessures chez les cyclistesNote de bas de page 15 plutôt qu'un simple effet de la pandémie. Quant à nous, nous avons éliminé l'effet des tendances à long terme par l'utilisation des séries chronologiques interrompues selon un processus autorégressifNote de bas de page 15, ce qui nous a permis d'attribuer au premier confinement la hausse des blessures à vélo constatée au début de la pandémie.

Points forts et limites

L'étude dont rend compte cet article comportait certaines limites. Les données que nous avons utilisées ont été rigoureusement validéesNote de bas de page 11, mais des erreurs de codage peuvent avoir été faites, entraînant des erreurs de classement des issues d'intérêt ou d'autres caractéristiques. Nous n'avons pas pu identifier les blessures mineures n'ayant pas nécessité d'hospitalisation et nous n'avions pas d'information sur le nombre d'heures quotidiennes passées à faire du vélo, les types de routes empruntées lors des déplacements, l'utilisation des voies réservées aux cyclistes et l'ampleur de l'expansion du réseau cyclable pendant la pandémie. Nous ne disposions pas non plus de données sur l'emploi d'équipement de protection comme le casque.

La puissance statistique s'est avérée limitée pour ce qui est du deuxième confinement, possiblement en raison de la pratique réduite du vélo en hiver. Notre étude reflète la situation de la population du Québec, où le vélo est un mode de déplacement courantNote de bas de page 24. Les données des autres provinces n'étaient pas disponibles. Il est difficile de dire si nos constatations sont applicables aux régions où la pratique du vélo est moins répandue.

Conclusion

Le premier confinement lié à la COVID-19 a entraîné une hausse significative des hospitalisations pour blessure à vélo chez les adolescents et chez les adultes au Québec, alors que la période de déconfinement et le deuxième confinement ont eu un effet plus limité. Les personnes vivant dans des quartiers plus favorisés du point de vue socio-économique et à plus faible densité de population racisée ont été les plus touchées par les blessures à vélo. Les chutes n'impliquant pas de collision ont été le principal mode de survenue des blessures. Les fractures et les blessures à la tête et au cou ont augmenté. Des campagnes de sensibilisation faisant la promotion du port du casque et de la sécurité à vélo en vue de la prévention des blessures graves chez les cyclistes devraient avoir lieu régulièrement, même pendant les crises de santé publique telles qu'une pandémie.

Remerciements

Nos travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (WI2-179928) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (296785). Les promoteurs de l'étude n'ont joué aucun rôle dans la conception de l'étude, la collecte, l'analyse et l'interprétation des données, la rédaction du rapport et la décision de soumettre le document pour publication.

Conflits d'intérêts

Les auteurs déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêts.

Contributions des auteurs et avis

NA : conception, plan expérimental, rédaction de la première version du manuscrit; AL : conception, révision et modifications du manuscrit; ÉB : conception, plan expérimental, analyse formelle, représentation visuelle, rédaction de la première version du manuscrit; AA : conception, plan expérimental, révision et modifications du manuscrit; CB : conception, révision et modifications du manuscrit; TML : conception, révision et modifications du manuscrit.

Tous les auteurs ont lu et approuvé la version finale.

Le contenu de l'article et les points de vue qui y sont exprimés n'engagent que les auteurs; ils ne représentent pas nécessairement les points de vue du gouvernement du Canada.

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