Avis de publication – Outil d’exploration des données sur les anomalies congénitales au Canada : mise à jour des estimations de la prévalence et des tendances temporelles des anomalies congénitales sur 15 ans (2008 à 2023)

Accueil Revue PSPMC
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : juin 2025
ISSN: 2368-7398
Soumettre un article
À propos du PSPMC
Naviguer
Page précedente | Table des matières | Page suivante
Chantal Nelson, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1; Katarzyna Naczk, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 2; Neetu Shukla, M.P.H.Note de rattachement des auteurs 1; Yuan Xu, M.P.H.Note de rattachement des auteurs 2; Parnian Hossein-Pour, M.P.H.Note de rattachement des auteurs 1; Hongbo Liang, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 2; Catherine Pelletier, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1
https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.6.05f

Attribution suggérée
Avis de publication par Nelson C et al. dans la Revue PSPMC mis à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Rattachement des auteurs
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir d’annoncer la publication du dernier outil d’exploration des données sur les anomalies congénitales au Canada. L’outil interactif d’exploration des données, qui se trouve sur le site Web de l’Infobase Santé, contient des renseignements récents sur 38 anomalies congénitales regroupées en 12 catégories selon l’édition canadienne de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version (CIM-10-CA).
Les données présentées dans l’outil d’exploration des données proviennent de la Base de données sur les congés des patients de l’Institut canadien d’information sur la santé, ainsi que de la base de données Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO). L’outil de données présente des estimations de la prévalence et des tendances temporelles des anomalies congénitales à l’échelle nationale et provinciale (à l’exception de l’Alberta). On y retrouve les données sur les naissances vivantes et les mortinaissances de 2008 à 2023, avec une période de suivi allant jusqu’à un an après la naissance. Les données du Québec comprennent les données sur les naissances vivantes de 2008 à 2022.
Cette édition de l’outil d’exploration des données sur les anomalies congénitales comprend une nouvelle page « Faits en bref », une nouvelle section « Statistiques supplémentaires des anomalies congénitales » et un nouvel onglet « Ressources supplémentaires ».
Les résultats les plus remarquables sont les suivants :
- Les tendances temporelles pour la plupart des catégories d’anomalies congénitales sont restées stables au niveau national pendant la période de 2008 à 2023 ; toutefois, on a observé une tendance à la hausse pour les anomalies des voies urinaires et une tendance à la baisse pour les anomalies du système nerveux central.
- Les taux de létalité étaient les plus élevés chez les nourrissons atteints d’anomalies du tube neural (24,1 pour 100 naissances vivantes), les taux de létalité les plus élevés ayant été observés chez les nourrissons atteints d’anencéphalie (86,0 pour 100 naissances vivantes).
Détails de la page
- Date de modification :