Remerciements à nos rédacteurs scientifiques adjoints de longue date

Accueil Revue PSPMC
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : septembre 2025
ISSN: 2368-7398
Soumettre un article
À propos du PSPMC
Naviguer
Page précedente | Table des matières | Page suivante
https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.9.06f

Attribution suggérée
Annonce dans la Revue PSPMC mise à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
En 2025, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada (la revue PSPMC) a renouvelé son répertoire de rédacteurs scientifiques adjoints. Au cours de ce processus, nous avons eu la chance d’accueillir de nouveaux rédacteurs scientifiques adjoints talentueux, mais malheureusement, quelques rédacteurs de longue date sont passés à d’autres projets.
Margaret de Groh

Margaret de Groh a pris sa retraite de la fonction publique en 2024. Pendant sa longue et exceptionnelle carrière à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Margaret a fait partie du groupe inaugural qui a tracé une voie pour l’ASPC en 2004. Au cours de ses 20 ans de carrière à l’ASPC, Margaret a joué un rôle central dans l’avancement des travaux scientifiques sur la prévention du diabète (notamment le projet CANRISK), les projets sur la nutrition et la sécurité alimentaire, les politiques sur le contrôle de l’alcool et la collaboration de l’ASPC avec les plateformes de recherche COMPASS et CLSA.
Margaret a été une figure centrale de la revue PSPMC, offrant un service et un leadership inébranlables de 2015 jusqu’à sa retraite. Tout au long de son mandat, elle a occupé plusieurs rôles, notamment celui de rédactrice en chef de 2017 à 2019, de rédactrice scientifique adjointe, d’experte en la matière—notamment en ce qui concerne l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre—et de rédactrice en chef déléguée. Quel que soit son titre, Margaret a toujours fait preuve de gentillesse et priorisé les personnes. Malgré son emploi du temps chargé, elle était exceptionnellement généreuse de son temps, toujours prête à écouter, à offrir son aide et à apporter son soutien. Pour de nombreux membres de l’équipe de la revue PSPMC, Margaret était une mentore et une source d’inspiration.
Le dévouement et les contributions de Margaret ont laissé une marque durable sur la revue PSPMC. Nous lui exprimons notre sincère gratitude pour ses années de service et lui souhaitons une bonne retraite.
Scott Leatherdale

La revue PSPMC reconnaît les contributions importantes de Scott Leatherdale, qui a occupé le poste de rédacteur scientifique adjoint de 2017 à 2024. Avant de se joindre à l’équipe de la revue, Scott était titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC et de l’ASPC et avait déjà fait sa marque en tant qu’ardent défenseur de la mission de la revue PSPMC et de sa valeur intrinsèque dans le contexte de la santé publique au Canada.
Scott est connu par l’équipe de la revue comme un individu solide et bien ancré qui n’a pas peur de défendre ses valeurs et ses convictions. À travers les nombreux manuscrits qu’il a rigoureusement évalués, il a constamment fait preuve d’un grand souci du détail.
L’équipe de la revue PSPMC remercie sincèrement Scott pour ses années de service dévoué et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs.
Paul Villeneuve

Paul Villeneuve a occupé le poste de rédacteur scientifique adjoint de 2015 à 2025. Au cours de sa décennie de service, on a régulièrement fait appel à Paul pour sa grande expertise en biostatistique et sa perspective sur le contexte scientifique.
L’équipe a toujours pu compter sur Paul pour ses évaluations et communications ponctuelles. Un acteur fiable et efficace dans le cadre du processus éditorial, Paul était toujours prêt à assumer les tâches éditoriales les plus difficiles, ce qui faisait de lui un membre à part entière de l’équipe.
L’équipe de la revue PSPMC est reconnaissante envers Paul pour ses dix années de service dévoué. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.