Avis de publication – La santé des jeunes au Canada : portrait de la santé mentale

Accueil Revue PSPMC
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : septembre 2025
ISSN: 2368-7398
Soumettre un article
À propos du PSPMC
Naviguer
Page précedente | Table des matières | Page suivante
Wendy Craig, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1; Valerie F. Pagnotta, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 2; Stephanie Wadge, M.A.Note de rattachement des auteurs 2; Matthew King, B.A.Note de rattachement des auteurs 1; William Pickett, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 2Note de rattachement des auteurs 3
https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.9.05f

Attribution suggérée
Avis de publication par Craig W et al. dans la Revue PSPMC mis à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Rattachement des auteurs
L’Agence de la santé publique du Canada a publié La santé des jeunes au Canada : portrait de la santé mentale, un rapport fondé sur l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (Enquête HBSC) de 2022-2023. L’étude a recueilli des données auprès de 26 360 élèves de la 6e à la 10e année dans 317 écoles et présente un aperçu de la santé et du bien-être des jeunes au Canada.
Faits saillants
Les résultats montrent que la santé mentale est une préoccupation urgente, en particulier chez les filles cisgenres et les jeunes transgenres et de la diversité de genre (TDG). Plus des deux tiers (68 %) des jeunes TDG de la 9e et la 10e années ont déclaré se sentir tristes ou désespérés presque quotidiennement pendant deux semaines ou plus, comparativement à 50 % des filles cisgenres et à 23 % des garçons cisgenres. Seulement 47 % des jeunes TDG de la 9e et la 10e années ont déclaré avoir une vie familiale heureuse, contre 66 % des filles cisgenres et 80 % des garçons cisgenres. Des relations solides avec la famille, les amis et les enseignants sont systématiquement liées à de meilleurs résultats en matière de santé mentale.
Une utilisation problématique des médias sociaux a été signalée par 21 % des jeunes TDG de la 6e à la 8e année, comparé à 7 % des garçons cisgenres et à 12 % des filles cisgenres. Le vapotage est également un sujet de préoccupation, 29 % des filles cisgenres et 26 % des jeunes TDG en 9e et 10e années ayant déclaré avoir utilisé des produits de vapotage au cours de leur vie.
Le Comité consultatif des jeunes de l’Enquête HBSC insiste sur la nécessité d’améliorer le soutien en matière de santé mentale, de créer des écoles sûres et inclusives et de mieux reconnaître les expériences des jeunes TDG. Ces jeunes conseillers, âgés de 11 à 15 ans, apportent une contribution précieuse aux rapports HBSC.
Pour accéder aux rapports nationaux ou les télécharger, consultez la page web HBSC.
Détails de la page
- Date de modification :