RMTC : Volume 40-2, le 24 janvier, 2014

Notes de la rédactrice

Il y a un nouveau virus dans les Caraïbes. La plupart des Canadiens n'ont jamais entendu parler du virus chikungunya. Jusqu'à récemment, il s'agissait encore de l'une de ces maladies obscures à transmission vectorielle présentes principalement en Asie et en Afrique. Elle se rapproche désormais de chez nous. En décembre 2013, une éclosion de cette maladie apparentée à la dengue a été repérée dans plusieurs pays des Caraïbes. Et combien de Canadiens se rendent dans les Caraïbes en hiver? Il devient soudainement très possible de rencontrer des cas d'infection au virus chikungunya au Canada. Cette maladie n'est pas bénigne et peut être persistante. Dans ce numéro, vous trouverez un article de communications rapides qui précise les choses à faire pour prévenir, détecter et prendre en charge la maladie. Vous y trouverez également des explications sur la façon dont les recommandations de vaccination sont élaborées au Canada grâce à deux résumés de déclarations du Comité canadien sur l'immunisation.

Table des matières

Communications rapides
Éclosion de chikungunya dans les Caraïbes (2013-2014)
Deilgat M., Geduld J., Drebot M.
Recommandations pour gérer le virus du chikungunya, dont la prévention des piqûres de moustiques, le diagnostic précoce, le test en laboratoire et le signalement aux autorités en matière de santé publique.

Résumés
Recommandations pour les programmes de vaccination antirotavirus
Le CCI appuie l'administration systématique des vaccins antirotavirus aux nourrissons, sans contre-indications, en se fondant sur les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation, les études canadiennes démontrant leur efficacité par rapport aux coûts et les données probantes quant au niveau élevé d'acceptabilité et de faisabilité.

Recommandations pour les programmes de vaccination à deux doses contre la varicelle
Comité canadien sur l'immunisation
Le CCI appuie l'adoption d'un calendrier de vaccination systématique à deux doses contre la varicelle, sur une base volontaire, en fonction des recommandations du CCNI, des données probantes initiales quant au rapport coût-avantage et de l'acceptabilité prévue.

Quoi de neuf
Emerg Inf Dis Feb 2014 Investigation of Inhalation anthrax case, United States. Griffith J., Blaney D., Shadomy S., Lehman M., Pesik N., Tostenson S., Delaney L., Tiller R., DeVries A., Gomez T., Sullivan M., Blackmore C., Stanek D., Lynfield R., et l'équipe chargée d'enquêter sur la maladie du charbon.

Un homme de 61 ans a contracté la maladie du charbon en raison de l'inhalation de terre contaminée par des spores en voyageant dans quatre États des États-Unis. (préimpression)

Eurosurv Jan 2014 Conclusions of the fourth CONSISE international meeting. Van Kerkhove M, Wood J, au nom du Consortium pour la normalisation de la grippe Séroépidémiologie (CONCISE).

Le Consortium pour la normalisation de la grippe Séroépidémiologie a développé des modèles de protocoles d'étude pour évaluer la séroprévalence des virus de la grippe saisonnière, pandémique et zoonotique chez des populations humaines précises, et a normalisé la réponse des laboratoires de sérologie à l'échelle internationale à un nouveau virus de la grippe émergeant.

Liens utiles
Vaccin antirotavirus Comité consultatif national de l'immunisation. Guide canadien d'immunisation, partie 4. 2012

Recommandations pour les programmes de vaccination antirotavirus

Vaccin contre la varicelle Comité consultatif national de l'immunisation. Guide canadien d'immunisation, partie 4. 2012

Recommandations pour les programmes de vaccination à deux doses contre la varicelle

Rechercher sur RMTC

Détails de la page

Date de modification :