RMTC : Volume 41-6, le 4 juin 2015 : Les maladies à transmission vectorielle au Canada

Dans ce numéro : Les maladies à transmission vectorielle au Canada

Le présent numéro porte sur les maladies infectieuses au Canada qui sont transmises par les moustiques, les tiques et les souris sylvestres. La bonne nouvelle, c'est que le nombre de cas déclarés d'infection par le virus du Nil occidental baisse désormais depuis dix ans. Cependant, d'autres maladies à transmission vectorielle sont en hausse. Deux bunyavirus au Canada peuvent être à l'origine d'une maladie pseudo-virale du Nil occidental et des données laissent entendre qu'ils ont été sous-diagnostiqués. Il existe un autre bunyavirus qui est transmis par la souris sylvestre et qui peut être à l'origine d'une maladie respiratoire grave, il s'agit de l'hantavirus. Consultez le premier rapport de surveillance national sur la maladie de Lyme depuis que la déclaration de cette maladie est devenue obligatoire en 2009. Compte tenu de la fréquence croissante de ces maladies à transmission vectorielle au Canada, la promotion des mesures de protection individuelle à prendre cet été pendant les activités extérieures est largement justifiée!

Table des matières

Aperçus
Bunyavirus transmis par les moustiques émergents au Canada
Drebot MA

Le syndrome pulmonaire à hantavirus au Canada : Aperçu du tableau clinique, des diagnostics, de l’épidémiologie et de la prévention
Drebot MA, Jones S, Grolla A, Safronetz D, Strong JE, Kobinger G, et al.

Surveillance
Surveillance de la maladie de Lyme au Canada, de 2009 à 2012
Ogden NH, Koffi JK, Lindsay LR, Fleming S, Mombourquette DC, Sanford C, et al.

Revue
Examen des méthodes visant à prévenir et à réduire le risque de contracter la maladie de Lyme
Lindsay LR, Ogden NH, Schofield SW

Actualité sur les maladies infectieuses
Le virus Zika au Brésil

Liens utile
Agence de la santé publique du Canada. Virus du Nil occidental et autre maladie transmise par les moustiques - Rapport national de surveillance 2014.

Webinaire à venir
Le 18 juin 2015 : Agence de la santé publique du Canada. La chlamydia chez les jeunes femmes : ressource pour la prévention adaptée à cette population.

Rechercher sur RMTC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :