RMTC : Volume 41-8, le 6 août 2015 : Troubles liés aux protéines mal repliées


Publié par : L’Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 6 août 2015
ISSN : 1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Dans ce numéro : Troubles liés aux protéines mal repliées
Le présent numéro aborde un domaine de recherche qui évolue rapidement : les troubles liés aux protéines mal repliées. Autrefois, on croyait que l'action des prions, qui entraînent la production des protéines mal repliées qu'on observe dans les cas de la « maladie de la vache folle » et d'autres formes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, représentait un processus pathologique unique. Il est désormais évident que les troubles de type prion pourraient être associés à un certain nombre de maladies neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique. Lisez le premier rapport de surveillance publié sur la maladie de Creutzfeldt-Jakob au Canada et apprenez-en davantage sur les progrès réalisés dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques à venir.
Table des matières
Surveillance
Mortalité associée à la maladie de Creutzfeldt-Jakob au Canada, de 1998 à 2013
Coulthart MB, Jansen GH, Connolly T, D’Amour R, Kruse J, Lynch J et al.
Innovation
Un nouveau test diagnostique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : la conversion provoquée par tremblement en temps réel (RT-QulC)
Godal D, Simon SL, Cheng K, Knox JD
Commentaire
Propagation de protéines mal repliées : Nouvelles possibilités thérapeutiques, nouveau risque pour la santé publique
Cashman NR
Actualités sur les maladies infectieuses
Protéines mal repliées
Conférences/séances de formation à venir
Du 24 au 26 août 2015 : Conférence internationale sur les maladies infectieuses émergentes (disponible en anglais seulement) (International Conference on Emerging Infectious Diseases), Atlanta, États-Unis.
Du 17 au 21 septembre 2015 : Conférence interscientifique sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (disponible en anglais seulement) (Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy [ICAAC]), San Diego, États-Unis.
Du 11 au 13 novembre 2015 : Conférence scientifique européenne sur l'épidémiologie appliquée des maladies infectieuses (disponible en anglais seulement) (European Scientific Conference on Applied Infectious Disease Epidemiology [ESCAIDE]), Stockholm, Suède.
Rechercher sur RMTC
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :