Information destinée aux auteurs : 2017

RMTC

Volume 43-1, le 5 janvier 2017 : Éclosions de maladies entériques

Politique rédactionnelle

Renseignements à l’intention des auteurs : 2017

Introduction

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) est un journal scientifique bilingue revu par les pairs et en accès libre en ligne publié par l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence). Le texte intégral sera bientôt disponible sur PubMed Central. Le RMTC fournit des renseignements pratiques et faisant autorité sur les maladies infectieuses aux cliniciens, aux professionnels de la santé publique, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux autres personnes intéressées par les maladies infectieuses. Le RMTC est publié le premier jeudi de chaque mois. En 2017, des numéros conjoints seront publiés en mars/avril et en juillet/août.

Le RMTC accueille les soumissions d’articles provenant de l’ensemble du Canada et d’ailleurs contenant des renseignements pratiques qui font autorité sur les maladies infectieuses, qui éclairent les politiques, l’élaboration de programmes et les pratiques sur les maladies transmissibles. Le RMTC suit les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE), l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains du Canada, les lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux, le site Scientific Style and Format du Council of Scientific Editors, la Politique sur les langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor et la Norme sur l’accessibilité des sites Web et la politique de l’Agence relative à la publication de constatations scientifiques et de conclusions de recherches. Le RMTC ne contient pas d’énoncés de politiques, à l’exception de résumés des déclarations du comité consultatif. Les auteurs sont responsables du contenu de leurs articles. Les opinions exprimées ne reflètent pas forcément celles de l’Agence.

Types d’articles

Le tableau 1 ci-dessous définit les types d’articles couramment publiés dans le RMTC. Le compte de mots couvre le corps principal du texte et exclut le résumé, les tableaux et les références. Des listes de vérification pour de nombreux types d’articles ont désormais été publiées. (Consulter les liens dans les tableaux.)

Tableau 1 : Descriptions des types d’articles publiés dans le RMTC (par ordre alphabétique)
Types d’articles
(compte de mots)
Description
Commentaire
(de 1 000 à 1 500 mots)
Aborde un sujet à part, en exposant les points forts et les arguments à l’appui d’un point de vue ainsi que les points faibles et les arguments contradictoires éventuels.
Étude épidémiologique
(de 1 500 à 2 000 mots)
Comporte les études de cohorte et cas-témoins sur des maladies infectieuses d’après les lignes directrices Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology (STROBE).
Science de la mise en œuvre
(de 1 500 à 2 000 mots)
Décrit un processus, une politique ou un programme novateur conçu pour contrôler ou réduire les conséquences d’une maladie infectieuse et comporte généralement une évaluation du procédé.
Éditorial d’un contributeur invité
(de 1 000 à 1 500 mots)
Commente au moins un article publié dans le même numéro, les plaçant en général dans un contexte plus large.
Notes du terrain
(de 1 000 à 1 500 mots)
Fournit un compte rendu et un aperçu de première main fondés sur la pratique au sujet de la prévention, de la détection ou de la gestion des maladies infectieuses.
Rapport d’éclosion
(de 2 000 à 2 500 mots)
Rassemble les renseignements relatifs à une éclosion et fait le résumé de son épidémiologie, des facteurs de risque, de la morbidité et de la mortalité associées à l’éclosion, des interventions de santé publique et des résultats.
Aperçu
(de 1 500 à 2 000 mots)
Résume le contenu extrait de nombreux articles ou sources spécialisés dans un article de large portée ou présente un sujet pour les personnes dont la lecture sur des problèmes peut ne pas s’inscrire dans leur domaine d’expertise.
Études qualitatives
(de 2 000 à 2 500 mots)
Analyse des données provenant des observations directes de terrain, des entrevues approfondies et des documents écrits pour déterminer les thèmes qui génèrent des hypothèses sur des phénomènes complexes.
Communication rapide
(de 750 à 1 500 mots)
Fournit un signalement succinct, opportun et faisant autorité d’une maladie infectieuse nouvelle ou réémergente. Elle comporte habituellement les résultats d’enquêtes préliminaires et toute recommandation clinique ou de santé publique provisoire.
Résumé de rapports
(de 500 à 1 000 mots)
Comporte un extrait et un résumé des rapports de l’Agence ou du Comité consultatif avec des liens vers le rapport ou l’énoncé au complet.
Rapport de surveillance (de 2 000 à 2 500 mots) Résume les tendances de l’incidence ou de la prévalence d’une maladie infectieuse au Canada.
Examen systématique (de 2 000 à 2 500 mots) Offre un aperçu de la littérature relative à une maladie infectieuse d’après les lignes directrices Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA).

Le RMTC encourage les présentations dès qu’une étude est terminée. Les données ne devraient pas avoir plus de trois ans.

D’autres types d’articles peuvent convenir. Pour en évaluer la pertinence potentielle, veuillez consulter la rédactrice scientifique en chef avant leur soumission.

Préparation et soumission des articles

Préparation de l’article

Les articles peuvent être soumis soit en anglais soit en français et doivent être préparés à l’aide de Microsoft Word (.docx). Tous les auteurs et leur affiliation principale doivent être désignés, ainsi que l’adresse électronique de l’auteur-correspondant. Les articles de recherche devraient inclure un résumé structuré de 200 à 250 mots (contexte, objectif, méthodologie, résultat et conclusion). Les commentaires et les éditoriaux doivent inclure un résumé de 150 à 200 mots. Les tableaux et figures doivent être envoyés sous forme de fichiers distincts. Les figures doivent être créées sous forme de fichiers modifiables, comme des documents Excel ou PowerPoint pour en permettre la mise en forme et la traduction. Il est utile de revoir les numéros précédents du RMTC pour vérifier la mise en forme des tableaux et des figures. Pour plus de directives, les Recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors relativement à la réalisation, à la rédaction, à la correction et à la publication des travaux de recherche dans les journaux médicaux fournissent davantage de détails sur la préparation générale des articles.

Paternité, collaborateurs et remerciements

Tous les auteurs doivent satisfaire aux quatre critères de paternité présentés par l’ICMJE :

  1. contributions substantielles aux travaux de conception ou d’élaboration; ou à l’acquisition de données, l’analyse ou à l’interprétation des données; ET
  2. rédaction du travail ou révision critique du contenu scientifique important; ET
  3. approbation finale de la version à publier; ET
  4. responsabilité pour tous les aspects du travail et s’assurer que les questions liées à la précision ou à l’intégrité de toute partie du travail sont correctement étudiées et résolues.

Le RMTC encourage l’utilisation de la « taxonomie CRediT ». Cette taxonomie identifie toutes les contributions pouvant être faites dans l’élaboration d’un article afin que les rôles des auteurs et des collaborateurs puissent être identifiés en fonction de cette taxonomie (voir le tableau 2 ci-dessous).

Tableau 2 : La taxonomie CRediTTableau 2 - Note *
Contribution Définition
Conceptualisation Idées, formulation ou évolution des objectifs et buts de recherche généraux.
Méthodologie Élaboration ou conception d’une méthodologie; création de modèles.
Logiciel Programmation, création de logiciel, conception de programmes informatiques, mise en œuvre de code informatique et d’algorithmes à l’appui, mise à l’essai des éléments du code existants.
Validation Vérification, dans le cadre de l’activité ou de façon séparée, de la reproduction ou reproductibilité générales des résultats ou expériences et d’autres résultats de recherche.
Analyse officielle Application de techniques officielles statistiques, mathématiques ou informatiques, entre autres, pour analyser ou synthétiser les données d’études.
Enquêtes Exécution d’un processus de recherche et d’enquêtes, et réalisation, plus particulièrement, d’expériences ou d’une collecte des données ou preuves.
Ressources Fourniture de documents d’étude, de réactifs, de patients, d’échantillons de laboratoire, d’animaux, d’instruments, de ressources informatiques ou d’autres outils d’analyse.
Conservation des données La collecte des données et les activités de gestion pour annoter (produire des métadonnées), nettoyer les données et maintenir les données de recherche (y compris les codes informatiques, lorsque cela s’avère nécessaire pour interpréter les données elles-mêmes) aux fins d’utilisation initiale et de réutilisation ultérieure.
Rédaction – ébauche originale Préparation, création ou présentation de travaux réalisés, notamment la rédaction de l’ébauche initiale (y compris la traduction détaillée).
Rédaction – examen et révision Préparation, création ou présentation de travaux réalisés par ceux qui font partie du groupe de recherche original, et réalisation, en particulier, d’un examen critique, de commentaires ou d’une révision.
Visualisation Préparation, création ou présentation de travaux réalisés, et, plus particulièrement, visualisation ou présentation des données.
Supervision Responsabilité de surveillance et de recherche pour la planification et l’exécution de l’activité de recherche, y compris le mentorat externe s’adressant à l’équipe de base.
Administration du projet Responsabilité de gestion et de coordination pour la planification et l’exécution de l’activité de recherche.
Acquisition de financement Acquisition d’un soutien financier pour le projet conduisant à la publication.

Les auteurs sont désignés à la fin de l’article par leurs initiales et les collaborateurs sont identifiés par leur nom. Par exemple :

Auteurs : AJ – Conceptualisation, enquête, rédaction de l’ébauche originale, examen et révision; BJ – méthodologie, logiciel, validation, rédaction – examen et révision.

  • Collaborateurs : John Smith – supervision, ressources, administration du projet.
  • Des remerciements peuvent également être notés. L’auteur-correspondant est responsable de s’assurer que toute personne indiquée dans les remerciements a donné son autorisation.

Soumission de l’article

Les articles devraient être soumis par courriel à : ccdr-rmtc@phac-aspc.gc.ca en mettant en copie la rédactrice scientifique en chef. Les auteurs sont invités à indiquer leur numéro ORCID.

Lettre d’accompagnement

Au moment de soumettre un article, une lettre d’accompagnement doit être envoyée et comprendre ce qui suit :

Préalablement à la présentation, les auteurs employés par une organisation gouvernementale doivent obtenir l’approbation ou l’autorisation indiquant que l’article peut être soumis. Pour les auteurs qui travaillent pour l’Agence, l’accord au niveau du directeur est requis conformément à la politique de l’Agence relative à la publication de constatations scientifiques et de conclusions de recherches. Par politesse, vous devriez mentionner les personnes qui vous ont fourni leur autorisation sur la lettre d’accompagnement.

Processus éditorial et de production

Évaluation et révision

Les articles qui ont été correctement soumis sont étudiés par l'équipe éditoriale pour vérifier leur caractère approprié et seront bientôt évalués de façon systématique au moyen d'un logiciel anti-plagiat. Une fois que l’article passe la première évaluation, il est soumis à un processus d’examen par les pairs à double insu : les examinateurs ne savent pas qui sont les auteurs et vice-versa. Les examinateurs évaluent la pertinence, le contenu et la qualité méthodologique de l’article, et repèrent les améliorations éventuelles à apporter.

Après avoir analysé l’article et étudié les commentaires des examinateurs, la rédactrice scientifique en chef demande une révision supplémentaire de l’article ou refuse l’article. Si des révisions sont nécessaires, un rédacteur envoie les commentaires des examinateurs et tout autre commentaire éditorial à l’auteur-correspondant et l’invite à réviser l’article et à fournir une réponse détaillée à chaque commentaire de l’examinateur. Dès la réception de l’article révisé et la réponse aux commentaires, un rédacteur associé ou la rédactrice scientifique en chef prend la décision finale d’accepter ou de refuser l’article, ou de demander d’autres révisions. L’auteur-correspondant est informé par courriel de la décision de la rédaction.

Les droits d’auteur de tous les articles publiés dans RMTC appartiennent au gouvernement du Canada. Par conséquent, une fois l’article accepté aux fins de publication, les auteurs sont tenus de céder les droits d’auteur. Les auteurs n’appartenant pas au gouvernement du Canada doivent signer une entente de cession des droits d’auteur. Pour les auteurs qui sont des employés du gouvernement fédéral, les droits d’auteur appartiennent à celui-ci.

Production

Tous les articles acceptés aux fins de publication sont révisés, traduits, mis en page et codés pour le Web. Les auteurs-correspondants reçoivent une version révisée de leur article pour en évaluer l’exactitude (c’est le contrôle de la qualité final) avant le codage Web. Les auteurs peuvent également examiner la version traduite, sur demande.

Pour plus d’informations

Communiquer avec le bureau de la rédaction du RMTC ou la rédactrice scientifique en chef.

Détails de la page

Date de modification :