Contributions à la santé publique de la surveillance entomologique du VNO dans un contexte de changements climatique


Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : RMTC : Volume 50-9, septembre 2024 : Évaluation des risques pour la santé
Date de publication : septembre 2024
ISSN: 1719-3109
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Volume 50-9, septembre 2024 : Évaluation des risques pour la santé
Surveillance
Contributions à la santé publique de la surveillance entomologique du virus du Nil occidental (VNO) et autres arbovirus transmis par les moustiques dans un contexte de changements climatiques
Bouchra Bakhiyi1, Alejandra Irace-Cima1,2, Antoinette Ludwig3,4, Miarisoa Rindra Rakotoarinia1,4, Christian Therrien5, Isabelle Dusfour6, Ariane Adam-Poupart1,2
Affiliations
- 1 Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Montréal, QC
- 2 École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Université de Montréal, Montréal, QC
- 3 Division des sciences des risques pour la santé publique, Laboratoire national de microbiologie, Agence de la santé publique du Canada, Saint-Hyacinthe, QC
- 4 Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, QC
- 5 Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC
- 6 Entomologiste médicale indépendante, Montpellier, France
Correspondance
Citation proposée
Bakhiyi B, Irace-Cima A, Ludwig A, Rakotoarinia MR, Therrien C, Dusfour I, Adam-Poupart A. Contributions à la santé publique de la surveillance entomologique du virus du Nil occidental (VNO) et autres arbovirus transmis par les moustiques dans un contexte de changements climatiques. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2024;50(9):321–32. https://doi.org/10.14745/ccdr.v50i09a02f
Mots-clés : moustiques, surveillance, arbovirus, santé publique, revue de portée
Résumé
Contexte : Les changements climatiques sont susceptibles d'augmenter le risque de transmission humaine d'arbovirus endémiques au Canada, dont les virus du Nil occidental (VNO), de l'encéphalite équine de l'Est (VEEE) et du sérogroupe californien (VSC), ce qui appelle à renforcer leur surveillance, incluant celle entomologique ciblant les moustiques vecteurs. Une revue de portée a été réalisée afin de documenter les contributions à la santé publique de la surveillance entomologique d'arbovirus d'importance au Canada.
Méthodes : Des recherches ont été menées, notamment dans les plateformes Ovid® et EBSCO, et dans la littérature grise pour recenser des documents publiés entre 2009 et 2023, en anglais et en français, qui traitent de la surveillance entomologique d'arbovirus d'intérêt, à des fins de santé humaine, menée chaque année sous l'égide d'une autorité gouvernementale et dont les objectifs et actions en santé publique sont spécifiés.
Résultats : Deux objectifs en santé publique de la surveillance des moustiques adultes ont été principalement rapportés dans les 42 publications retenues : l'alerte précoce de circulation virale et l'évaluation du niveau de risque de transmission humaine. Les actions préconisées englobaient la préparation clinique, la communication du risque, la promotion des mesures de protection personnelle et la lutte antivectorielle. Les objectifs majeurs de la surveillance des formes immatures des moustiques étaient l'identification des gîtes à fortes densités larvaires afin de les réduire/éliminer et cibler l'application de larvicides.
Conclusion : Dans un contexte de changements climatiques favorisant la dissémination d'arboviroses, cette étude souligne les possibles contributions à la santé publique de la surveillance entomologique régulière d'arbovirus endémiques d'importance au Canada. Elle participe en effet à soutenir des actions concrètes visant à protéger la santé de la population des risques de transmission arbovirale.
Introduction
L'augmentation des températures ambiantes et la variabilité des régimes de précipitations associées aux changements climatiques sont propices à une expansion de l'aire de répartition géographique de moustiques vecteurs d'arbovirus endémiques au Canada, à une hausse de leur abondance locale et à une réduction de la période d'incubation extrinsèque leur permettant de devenir infectieux plus tôtNote de bas de page 1Note de bas de page 2. Cette plus grande dispersion contribuerait à un accroissement des risques de transmission humaine, notamment des virus du Nil occidental (VNO), de l'encéphalite équine de l'Est (VEEE) et du sérogroupe californien (VSC)Note de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3.
Ces changements appellent à un renforcement de la surveillance de tels arbovirus afin de mieux évaluer les risques pour la santé de la population canadienneNote de bas de page 1 et cibler davantage les interventions. Selon nos connaissances, aucune synthèse des objectifs en santé publique de la surveillance entomologique d'arbovirus transmis par les moustiques n'a été publiée au Canada.
Cette revue de la portée visait à documenter, de façon la plus exhaustive possible, les objectifs en santé publique du volet entomologique de la surveillance d'arbovirus d'intérêt, à savoir le VNO, le VEEE, le virus de la Cache Valley (VCV) et les VSC, dont les virus de Jamestown Canyon (VJC) et de Snowshoe Hare (VSSH). En d'autres termes, il s'agissait d'exposer comment les données issues de la surveillance entomologique peuvent contribuer à soutenir diverses actions destinées à protéger la population du risque de transmission d'arboviroses. Cette étude se propose donc de soutenir les réflexions sur le potentiel de la surveillance des moustiques vecteurs de ces arbovirus d'importance au Canada en examinant la pertinence d'une telle surveillance dans la prise d'actions concrètes par les autorités concernées, incluant la mise en œuvre de mesures préventives appropriées et du contrôle vectoriel.
Méthodes
Stratégie de recherche
Un examen de la portée a été mené en s'inspirant du cadre méthodologique suggéré par Arksey et O'MalleyNote de bas de page 4 et amélioré par Levac et al.Note de bas de page 5. Il visait spécifiquement 1) à réaliser une synthèse des objectifs en santé publique ciblés par la surveillance entomologique d'arbovirus transmis par les moustiques selon différents scénarios de transmission arbovirale tels que détaillés plus bas et 2) à décrire comment les données qui en résultent peuvent participer à soutenir les actions destinées à protéger la population. L'objectif en santé publique sous-entend, en effet, que les surveillances entomologiques rapportées par la littérature sont réalisées dans le but de soutenir des actions concrètes.
La question de recherche était la suivante : « Quelles sont les contributions du volet entomologique à la surveillance du VNO, du VEEE, du VCV et des VSC, dont le VJC et le VSSH, dans un contexte de changements climatiques? ». Pour cette recherche, le terme « surveillance » fait référence à tout processus de collecte continue de données, effectuée sous l'égide d'une autorité gouvernementale, notamment de santé publique, pour orienter ses décisions, politiques et réponsesNote de bas de page 6. La question de recherche a permis de dégager trois concepts majeurs qui ont été combinés comme suit : « arbovirus transmis par les moustiques », « surveillance » et « moustiques vecteurs ».
Pour chacun de ces concepts majeurs, une liste de mots-clés synonymes a été élaborée pour interroger les bases de données bibliographiques des plateformes Ovid® (Embase, Global Health et MEDLINE®) et EBSCO (CINAHL® Complete, Environment Complete et GreenFILE) de même que CAB Abstracts (CABI), Engineering Village, Pascal et Francis, PubMed et Web of Science. Aucune restriction géographique n'a été appliquée et la recherche documentaire a couvert la période de 2009 à 2023. Une recherche complémentaire a été effectuée dans la littérature grise pour ce même intervalle temporel. Elle a considéré principalement les moteurs de recherche Google et Google Scholar ainsi que des ressources de littérature grise, dont des sites Web gouvernementaux, notamment ceux d'agences de santé de provinces canadiennes et d'États américains, parmi lesquels ceux frontaliers avec le Canada.
La sélection des publications pertinentes a été réalisée initialement par une évaluation des titres et des résumés puis, lorsque nécessaire, par la lecture du texte intégral. Les critères d'inclusion et d'exclusion imposaient que les publications 1) soient rédigées en anglais ou en français; 2) traitent de surveillance entomologique à des fins de santé humaine de nos arbovirus d'intérêt avec collecte des moustiques sur le terrain; 3) que celle-ci soit régulièrement menée chaque année durant la saison des moustiques et initiée, supervisée, demandée, requise ou soutenue par une ou plusieurs entité(s) gouvernementale(s); et 4) que les objectifs en santé publique visés et les possibles actions subséquentes implémentées ou recommandées soient explicites. Les publications portant par exemple sur des activités de recherche pure, comme l'avancement des connaissances sur l'écologie des moustiques vecteurs ou les techniques de piégeage, sans évoquer d'objectifs/actions en santé publique ont été exclues.
Synthèse descriptive des connaissances
Un tableau synoptique a été développé afin d'y rapporter des données pertinentes extraites des publications retenues. Ces données incluent les arbovirus et stades de développement ciblés, la situation épidémiologique durant laquelle la surveillance entomologique a été menée (i.e., aucun cas humain, cas humains sporadiques, endémie, épidémie), les objectifs en santé publique visés par cette surveillance ainsi que les actions subséquentes pouvant découler des données entomologiques qui en sont issues.
Par la suite, les objectifs identifiés ont été classés selon quatre types scénarios de transmission arbovirale déterminés à partir des situations épidémiologiques décrites dans la littérature retenue :
- Aucune transmission arbovirale : aucun cas humain signalé, absence apparente de transmission arbovirale vers la population humaine et de niveau faible ou inconnu parmi les hôtes réservoirs
- Sporadique : cas humains signalés de manière anecdotique, transmission arbovirale considérée comme sporadique, de niveau faible vers la population humaine et parmi les hôtes réservoirs
- Endémique : cas humains signalés de manière récurrente sans signe d'augmentation brusque et rapide, transmission arbovirale considérée persistante vers la population humaine et parmi les hôtes réservoirs
- Épidémique : augmentation soudaine et rapide des cas humains, transmission arbovirale considérée élevée et persistante vers la population humaine et parmi les hôtes réservoirs
Résultats
La figure 1 présente le diagramme de flux qui illustre les étapes de la recherche et de la sélection des publications pertinentes. L'interrogation des bases de données bibliographiques a fourni 15 112 résultats. Après retrait des doublons, 7 392 publications scientifiques ont été évaluées par leurs titres et résumés. Seules 121 ont été finalement examinées pour admissibilité par la lecture du texte intégral, dont 10 revues de la littérature. Ces revues ont été conservées dans un premier temps pour tenter d'y trouver des références pertinentes non détectées dans les bases de données. Elles ont été par la suite exclues. Sur ces 121 publications scientifiques, 23 ont été jugées admissibles. La consultation de sources de littérature grise a permis d'ajouter 18 documents, essentiellement des plans ou des rapports récents de surveillance entomologique et d'interventions. Un document de littérature grise a également pu être repéré dans un des articles scientifiques admis. En définitive, un total de 42 publications a été inclus pour la synthèse des connaissances. Les articles scientifiques proviennent majoritairement de pays européens tandis que la littérature grise concerne davantage l'Amérique du Nord. La plupart de ces publications ont ciblé deux, voire trois arbovirus transmis par les moustiques. La vaste majorité a néanmoins porté sur le VNO (n = 38), le restant concernait le VEEE (n = 12) et le VJC (n = 3). Aucun document pertinent sur le VSSH ou le VCV n'a été recensé (n = 0).

Figure 1 - Équivalent textuel
L'interrogation des bases de données bibliographiques a fourni 15 112 résultats. Après retrait des doublons, 7 392 publications scientifiques ont été évaluées par leurs titres et résumés. Seules 121 ont été finalement examinées pour admissibilité par la lecture du texte intégral, dont 10 revues de la littérature. Ces revues ont été conservées dans un premier temps pour tenter d'y trouver des références pertinentes non détectées dans les bases de données. Elles ont été par la suite exclues. Sur ces 121 publications scientifiques, 23 ont été jugées admissibles. La consultation de sources de littérature grise a permis d'ajouter 18 documents, essentiellement des plans ou des rapports récents de surveillance entomologique et d'interventions. Un document de littérature grise a également pu être repéré dans un des articles scientifiques admis. En définitive, un total de 42 publications a été inclus pour la synthèse des connaissances.
Notes de bas de page
- Footnote a
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Les 121 articles retenus à la suite de l'évaluation des titres et des résumés incluaient 111 à évaluer pour admissibilité par examen du texte intégral et 10 revues de la littérature pour tenter de repérer toute publication pertinente n'ayant pas été recensée dans les bases de données bibliographiques
- Footnote b
-
Les revues de la littérature ont été exclues après extraction de 13 publications scientifiques qui n'ont toutefois pas été retenues après lecture du texte complet
Restrictions utilisées : de 2009 à 2023; aucune restriction géographique n'a été appliquée pour la recherche documentaire
Une synthèse des objectifs en santé publique visés par la surveillance entomologique des arbovirus d'intérêt est présentée dans le tableau 1 (moustiques adultes) et le tableau 2 (formes immatures de moustiques). Les surveillances de ces différents stades de développement sont habituellement menées de manière concomitante pour considérer l'intégralité du cycle de vie des vecteursNote de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 20. Les deux tableaux incluent également le nombre de publications ayant rapporté chacun des objectifs en santé publique, les scénarios de transmission arbovirale concernés et le ou les arbovirus d'intérêt ciblé(s) par scénario, de même que des exemples indicateurs entomologiques qui permettent d'atteindre les objectifs visés.
Objectifs en santé publique | nNote de bas de page a | Scénarios de transmission arbovirale concernés | Exemple d'indicateurs entomologiques exploités | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aucune | Sporadique | Endémique | Épidémique | ||||
Alerte précoce de circulation virale avant l'apparition des premiers cas humains | 20 | VNO | VNO | VNO, VEEE, VJC | - | Premiers lots de moustiques positifs pour l'un et/ou l'autre des arbovirus testésNote de bas de page 7Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 14Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33 | |
Évaluation du risque humain | Évaluation du niveau de risque de transmission humaineNote de bas de page b | 22 | VNO | VNO | VNO, VEEE, VJC | - | Distribution spatio-temporelle et abondance des moustiques par espèce identifiée, nombre de moustiques par pièges, nombre de lots de moustiques positifs, nombre de pièges avec moustiques positifs, type d'espèces de moustiques positifs (davantage ornithophiles ou davantage piqueurs de mammifères dont l'humain), nombre de semaines durant lesquelles les lots de moustiques sont positifs, taux d'infectionNote de bas de page c, indice vectorielNote de bas de page d Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 21Note de bas de page 32Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40 |
Cartographie des niveaux d'intensité de circulation virale | 3 | - | - | VNO | - | Taux d'infection des moustiques (estimation du maximum de vraisemblance et taux d'infection minimale)Note de bas de page c Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24 | |
Prédiction d'une éclosion de cas humains | 2 | - | - | VNO | - | Proportion de lots de moustiques positifs, taux d'infection minimale, indice vectorielNote de bas de page 22Note de bas de page 33 | |
Évaluation de la résistance aux insecticides utilisés durant la lutte antivectorielle | 7 | - | - | VNO, VEEE, VJC | VNO | Abondance des moustiques avant et après traitement insecticide, présence et fréquence des gènes de mutationNote de bas de page 9Note de bas de page 11Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 20Note de bas de page 41Note de bas de page 42 | |
Suivi et soutien en temps réel des efforts visant à réduire la transmission humaine | 3 | - | - | - | VNO, VEEE | Abondance des moustiques, nombre de lots de moustiques positifs, indice vectoriel, taux d'infection minimaleNote de bas de page 43Note de bas de page 44Note de bas de page 45 | |
Contribution à la déclaration d'un état d'urgence sanitaire liée aux arbovirus | 1 | - | - | VNO, VEEE | - | Proportion de lots de moustiques positifs (urgence sanitaire déclarée dès que 10 % des lots de vecteurs passerellesNote de bas de page e sont positifs pour le VNO ou le VEEE)Note de bas de page 14 | |
Contrôle de la dissémination de la population de Culex depuis les zones inondéesNote de bas de page f | 1 | - | - | VNO | - | Abondance par piège des espèces du genre CulexNote de bas de page 35 | |
Mise à jour de la liste des espèces potentiellement vectrices | 1 | - | - | VNO | - | Abondance des moustiques adultes par espèce identifiée, taux d'infection minimaleNote de bas de page 46 | |
Documentation de la transmission et des mécanismes d'hivernage du VNO dans les vecteurs compétentsNote de bas de page g | 1 | - | - | VNO | - | Présence de VNO dans les moustiques en hibernationNote de bas de page 9 | |
Documentation de l'intensité de la circulation virale durant une année épidémique dans les aéroports internationauxNote de bas de page h | 1 | - | - | - | VNO | Abondance des moustiques par espèce identifiée, taux d'infection minimaleNote de bas de page 47 | |
Alerte sur un risque potentiellement accru de transmission arbovirale pour la saison des moustiques de l'année suivanteNote de bas de page i | 1 | - | - | - | VNO | Abondance des moustiques par espèce identifiée, taux d'infection minimaleNote de bas de page 48 | |
Abréviations : VEEE, virus de l'encéphalite équine de l'Est; VJC, virus de Jamestown Canyon; VNO, virus du Nil occidental; -, sans objet Notes de bas de page
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Objectifs en santé publique | nNote de bas de page a | Scénarios de transmission arbovirale concernés | Exemple d'indicateurs entomologiques exploités | |||
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Aucune | Sporadique | Endémique | Épidémique | |||
Identification des gîtes larvairesNote de bas de page b et détermination des zones à fortes densités larvaires | 16 | VNO | VNO | VNO, VEEE, VJC | - | Présence d'œufs, larves et nymphes; abondance (ou densité) par espèce identifiée et par stade de développementNote de bas de page c Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 20Note de bas de page 32Note de bas de page 37 |
Cartographie des gîtes larvairesNote de bas de page d | 6 | - | - | VNO, VEEE, VJC | - | Présence de gîtes larvairesNote de bas de page 12Note de bas de page 15Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 20 |
Abréviations : VEEE, virus de l'encéphalite équine de l'Est; VJC, virus de Jamestown Canyon; VNO, virus du Nil occidental; -, sans objet Notes de bas de page
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La majorité des objectifs en santé publique identifiés dans la littérature consultée concernent le scénario de transmission arbovirale de niveau endémique. Ceux les plus documentés pour la surveillance des moustiques adultes, et communs aux VNO, VEEE et VJC, sont :
- L'alerte précoce de circulation virale (n = 20) avant l'apparition des premiers cas humains et grâce aux premiers lots de moustiques vecteurs positifs pour l'un et/ou l'autre des arbovirus sous surveillance.
- L'évaluation du niveau de risque de transmission humaine (n = 22) en se basant, entre autres, sur des indicateurs entomologiques, notamment l'abondance des moustiques, leur taux d'infection ou sur l'indice vectoriel. Ces niveaux de risque sont généralement qualifiés de faibles, modérés, élevés, voire très élevés.
Les objectifs principalement rapportés pour la surveillance des formes immatures des vecteurs de l'un et/ou l'autre de ces trois arbovirus sont l'identification des gîtes larvaires artificiels et naturels ainsi que la détermination des zones à fortes densités larvaires (n = 16).
Les tableau 3 et tableau 4 résument les principales actions en santé publique qui peuvent découler des données issues de la surveillance des moustiques adultes et des formes immatures, respectivement. Ces actions sont présentées pour chacun des objectifs de surveillance. Pour les formes adultes, elles incluent globalement :
- La préparation clinique afin de renforcer la surveillance humaine, tout particulièrement par une plus grande vigilance en ce qui concerne la reconnaissance et le diagnostic des maladies liées à ces trois arbovirus, de même qu'une augmentation des ressources de laboratoire pour les tests de confirmation des cas humains.
- La communication du risque en temps réel par les autorités responsables aux autorités locales, intervenants en soins de santé, médias et grand public.
- Les campagnes continues d'éducation/sensibilisation, par divers moyens de communication destinées à la population générale et aux intervenants en soins de santé. Ces campagnes portent principalement sur les mesures de protection personnelle (e.g., habits aux manches longues, moustiquaires, usage de répulsifs) et sur la participation aux efforts de réduction à la source par élimination des eaux stagnantes péridomestiques (e.g., vidage des contenants artificiels, récupération des pneus usagés, entretien des piscines).
- La lutte antivectorielle, dont l'application par voie terrestre et/ou aérienne de traitements larvicides voire d'adulticides, lorsque le niveau de risque de transmission humaine est jugé élevé ou critique.
Objectifs de surveillance | Actions en santé publique | ||||
---|---|---|---|---|---|
Préparation cliniqueNote de bas de page a | Communication du risqueNote de bas de page b | Campagnes continues de sensibilisation/éducationNote de bas de page c | Lutte antivectorielleNote de bas de page d | ||
Alerte précoce de circulation virale avant l'apparition des premiers cas humains | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | |
Évaluation du risque humain | Évaluation du niveau de risque de transmission humaine | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e |
Cartographie des niveaux d'intensité de circulation virale | - | - | - | XNote de bas de page e | |
Prédiction d'une éclosion de cas humains | - | - | - | XNote de bas de page e | |
Évaluation de la résistance aux insecticides utilisés durant la lutte antivectorielleNote de bas de page f | - | - | - | XNote de bas de page e | |
Suivi et soutien en temps réel des efforts visant à réduire la transmission épidémique humaineNote de bas de page g | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | |
Contribution à la déclaration d'un état d'urgence sanitaire liée aux arbovirusNote de bas de page h | - | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | |
Contrôle de la dissémination de la population de Culex depuis les zones inondées | - | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | |
Mise à jour de la liste des espèces potentiellement vectricesNote de bas de page f | - | - | - | XNote de bas de page e | |
Documentation de la transmission et des mécanismes d'hivernage du VNO dans les vecteurs compétents | - | - | - | XNote de bas de page e | |
Documentation de l'intensité de la circulation virale durant une année épidémique dans les aéroports internationaux | - | - | - | XNote de bas de page e | |
Alerte sur un risque potentiellement accru de transmission arbovirale pour la saison des moustiques de l'année suivanteNote de bas de page i | - | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | - | |
Abréviations : VNO, virus du Nil occidental; -, sans objet Notes de bas de page
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Objectifs de surveillance | Actions en santé publique | |||
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Réduction à la sourceNote de bas de page a | Traitements larvicides ciblésNote de bas de page b | Évaluation des traitements larvicidesNote de bas de page c | Suivi en temps réel du déploiement de larvicidesNote de bas de page d | |
Identification des gîtes larvaires et détermination des zones à fortes densités larvaires | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | XNote de bas de page e | - |
Cartographie des gîtes larvairesNote de bas de page f | - | - | - | XNote de bas de page e |
Abréviation : -, sans objet Notes de bas de page
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Les actions en santé publique guidés par les données issues de la surveillance des formes immatures comprennent essentiellement une réduction à la source, visant à supprimer/réduire les gîtes larvaires naturels et artificiels (e.g., élimination des eaux stagnantes et gestion de la végétation), les traitements larvicides ciblés privilégiant les zones à forte densité larvaire et l'évaluation de l'efficacité de tels traitements.
Discussion
La surveillance entomologique des arbovirus transmis par les moustiques : une contribution appréciable à la santé publique
Cette revue de la littérature a permis de documenter les objectifs en santé publique que peut viser la surveillance entomologique d'arbovirus d'intérêt de même que les actions subséquentes pouvant découler des données qui en résultent. Ces objectifs ont été rapportés par stade de développement surveillé, soit moustiques adultes et immatures, et par scénario de transmission arbovirale. Cette déclinaison stratégique des objectifs/actions en santé publique selon divers scénarios offre des pistes de réflexion pour mener à bien la surveillance des moustiques. Toute autorité concernée pourrait alors, selon ses priorités, opter pour le ou les objectif(s) approprié(s) conformément au scénario de transmission arbovirale qui domine dans la région ciblée pour la surveillance entomologique d'arbovirus transmis par les moustiques.
Le constat majeur qui ressort de cette étude est que la surveillance des moustiques peut contribuer à soutenir la mise en œuvre d'actions permettant de protéger la santé humaine du risque de transmission arbovirale. L'exploitation en temps réel des données entomologiques issues de la surveillance des moustiques adultes fournit des informations utiles et rapides aux autorités concernées en contribuant à alerter de manière précoce sur la circulation virale, à évaluer le niveau de risque de transmission humaine pour en appuyer une gestion plus prompte et éclairée. Le but est de réduire la transmission arbovirale et de limiter les cas humains en implémentant un ensemble d'actions préventives en santé publique, incluant le contrôle vectoriel. Ce dernier vise à atténuer l'abondance des vecteurs infectés ou susceptibles de l'être pour réduire la charge virale environnementale.
L'alerte précoce de circulation virale est fondée sur la détection des premiers lots de moustiques positifs aux arbovirus surveillés, qui surviennent habituellement quelques jours, voire plusieurs semaines avant l'apparition des cas humainsNote de bas de page 9Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 26Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 42. Dans la ville de New York, par exemple, les données collectées entre 2000 et 2022 ont démontré que le VNO était détecté dans les moustiques des semaines avant qu'un risque de transmission humaine ne devienne significatifNote de bas de page 9. Cette alerte permet principalement d'entamer rapidement les activités de préparation clinique, comme indiqué plus haut, la communication du risque, la coordination et la formation des responsables sanitaires locaux et du personnel impliqué dans la surveillance entomologique, ainsi que l'élaboration du contenu des campagnes de sensibilisation/éducation de la population aux mesures préventives. L'alerte précoce permet également d'amorcer la lutte antivectorielle, dont la réduction à la source, pour limiter la dissémination des moustiques infectés vers les zones densément peupléesNote de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 14Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24Note de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32Note de bas de page 33.
L'évaluation du niveau de risque de transmission humaine est réalisée tout au long de la saison des moustiques en exploitant, en temps réel, les données entomologiques de l'année en cours souvent associées à celle des années antérieuresNote de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18. Ces données sont le plus souvent combinées à d'autres paramètres, car il n'y a pas un indicateur qui pourrait fournir à lui seul une mesure précise du risqueNote de bas de page 10Note de bas de page 18. Ces paramètres incluent, entre autresNote de bas de page 9Note de bas de page 11Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 35 :
- Les données de surveillance des moustiques immatures, dont le type et l'emplacement des gîtes larvaires ainsi que leur proximité avec la population humaine à risque et l'abondance larvaire
- Les données de surveillance humaine et animale (oiseaux sauvages, poulets, chevaux, etc.)
- La période de l'année
- Les conditions météorologiques locales actuelles et projetées (accumulation des degrés-jours, précipitations, vitesse du vent, etc.)
- La densité de la population humaine à risque, en particulier celle proche de gîtes larvaires
L'exploitation des données entomologiques pour estimer le niveau de risque de transmission humaine se justifie par la corrélation statistiquement positive qui existe entre, d'une part, l'abondance des moustiques, l'indice vectoriel et/ou le taux d'infection des moustiques, et de l'autre, le nombre de cas humains. Cette corrélation a d'ailleurs été bien documentée pour le VNO au CanadaNote de bas de page 49Note de bas de page 50 comme ailleurs dans le mondeNote de bas de page 33Note de bas de page 44Note de bas de page 51Note de bas de page 52.
Cette évaluation du niveau de risque permet de guider la mise en œuvre rapide et l'intensification graduelle, ciblée et proportionnée, d'actions en santé publique incluant la communication régulière et mise à jour du risque, l'éducation/sensibilisation du public, par le biais de campagnes d'information sur les mesures préventives et la lutte antivectorielle. L'accent est mis sur un renforcement progressif des mesures de protection personnelle pour les humains et celles de la réduction à la source, voire une restriction possible des activités extérieures pour diminuer les risques d'expositionNote de bas de page 10Note de bas de page 13Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37Note de bas de page 38. Les États du MassachusettsNote de bas de page 10, du VermontNote de bas de page 17, du New HampshireNote de bas de page 18 et du Rhode IslandNote de bas de page 38 ont d'ailleurs élaboré des lignes directrices indiquant les données entomologiques, associés ou non à d'autres paramètres, qui définissent des niveaux de risque de transmission humaine ainsi que les réponses subséquentes en santé publique.
L'évaluation du risque d'éclosion se fonde généralement sur l'indice vectoriel, qui permet d'anticiper une augmentation du nombre de cas humains dans les deux à trois semaines suivantesNote de bas de page 33Note de bas de page 43Note de bas de page 50. Cet effort de prédiction permet de guider les stratégies de lutte antivectorielle afin de cibler prioritairement les zones identifiées comme étant les plus à risqueNote de bas de page 32Note de bas de page 33.
D'autres objectifs en santé publique ont été identifiés à travers la littérature consultée. Bien que peu de publications les aient rapportés, leur pertinence demeure. Citons, comme exemple, l'évaluation de la résistance aux insecticides utilisés durant la lutte antivectorielle, car elle est primordiale pour en réviser au besoin la stratégie sur la base de données probantes. Un autre exemple serait la contribution à la déclaration d'un état d'urgence sanitaire liée aux arbovirus incitant à la constitution d'un panel d'experts (épidémiologistes, vétérinaires, experts en lutte antivectorielle, biologistes, représentants locaux) et à la mise sur pied d'un centre opérationnel d'urgence pour des interventions en santé publique coordonnées, plus rapides et efficacesNote de bas de page 14.
Finalement, la surveillance des moustiques immatures représente un élément essentiel, car elle permet des traitements larvicides ciblés qui participent à réduire la population des moustiques adultes, particulièrement lorsque le niveau de risque de transmission humaine est jugé élevéNote de bas de page 11Note de bas de page 17. Une documentation fine de la présence et de l'abondance des moustiques immatures, des stades de développement traités par les larvicides, de la taille des sites de reproduction et de l'efficacité de la lutte antivectorielle est considérée d'une grande utilité pour estimer en continu la taille probable des futures populations de moustiques adultesNote de bas de page 10Note de bas de page 14Note de bas de page 18.
Les conditions optimales pour renforcer l'efficacité de la surveillance entomologique
La consultation de la littérature a également permis de repérer des informations pertinentes sur les conditions optimales permettant de renforcer l'efficacité des stratégies de surveillance entomologique des moustiques adultes afin d'atteindre les principaux objectifs en santé publique documentés.
Comme outil d'alerte précoce de circulation virale
Ainsi que rapporté pour le VNO, l'alerte précoce de circulation virale est tributaire de certaines modalités opérationnelles, notamment :
- Un piégeage intensif pour accroître la quantité de moustiques à collecter puis à tester, car ce paramètre est crucial pour la sensibilité de dépistage précoce de l'arbovirusNote de bas de page 21Note de bas de page 28Note de bas de page 30. Cette condition implique un nombre conséquent de pièges à moustiques localisés dans des points « chauds », sélectionnés selon une approche multifactorielle (e.g., présence de zones humides et d'autres plans d'eau, densité de la population humaine, paramètres météorologiques)Note de bas de page 21Note de bas de page 30. Thomas-Bachli et al.Note de bas de page 53 ont démontré que l'augmentation du nombre de pièges en Ontario, associée au changement de leurs emplacements vers des zones où le VNO a été dépisté les années antérieures, améliorait les délais de détection de l'arbovirus dans les moustiques qui devenaient similaires, voire plus courts que ceux liés à la surveillance des corvidés mortsNote de bas de page 53. Un choix judicieux du type de pièges à moustiques et leur large distribution permet également de croître la capacité de la surveillance entomologique à alerter de manière précoce sur la circulation viraleNote de bas de page 25.
- L'obtention rapide, idéalement en quelques jours, des résultats du dépistage du VNO dans la population de moustiquesNote de bas de page 9Note de bas de page 26Note de bas de page 27.
- Le maintien d'une surveillance régulière, sur une base annuelle, préférablement dès le mois de mai, et jusqu'à la fin de la saison d'activités des moustiques (généralement fin septembre) afin d'en améliorer la stratégie et de raffiner ses capacités et sa sensibilité de détection précoceNote de bas de page 24.
- La collaboration entre les services de santé vétérinaire et humaine, ainsi qu'entre les entomologistes médicaux et ornithologues, en plus d'une coordination et gestion des données aux niveaux national, régional et localNote de bas de page 24.
- Une mise à jour régulière du programme de surveillance entomologique en fonction des données disponibles (résultats de l'année précédente et ceux obtenus dans le cadre d'études de recherche) et des possibilités de financementNote de bas de page 24Note de bas de page 27.
Comme outil d'évaluation du niveau de risque de transmission humaine
Le développement de modèles d'évaluation adéquate des niveaux de risque de transmission humaine, utilisant les données entomologiques, requiert également une surveillance pérenne menée chaque année durant la saison des moustiques. Elle appelle de même à un traitement et analyse rapide des données entomologiques pour mettre en œuvre sans délai les mesures préventives qui s'imposentNote de bas de page 27Note de bas de page 50. Il est également fortement recommandé que les programmes de surveillance incluent des pièges permanents placés dans des stations fixes, dans une logique de long terme, afin de développer une ligne de base de données historiques permettant de détecter les tendances spatio-temporelles de l'abondance des moustiques et de la prévalence des arbovirus au sein de leurs populations. L'évaluation du niveau de risque de transmission humaine intègre d'ailleurs généralement les résultats des surveillances de moustiques des années antérieures. L'accumulation constante des données entomologiques, année après année, offre, de plus, l'opportunité d'améliorer la robustesse des modèles prédictifs pour une meilleure précision des estimations du risque humain, dont l'occurrence de foyers d'éclosionsNote de bas de page 10Note de bas de page 14Note de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 24Note de bas de page 27. Dans la ville de New York, les données complètes de surveillance vectorielle et humaine recueillies au cours des années 2006 à 2022 ont permis aux autorités sanitaires de mettre au point un protocole plus sensible pour évaluer le niveau d'activité du VNO et le risque de maladie humaine à la grandeur de la métropoleNote de bas de page 9. Dans l'État du Massachusetts, la collecte saisonnière de données de routine, sur une période de plusieurs années, a également permis d'améliorer considérablement la précision de l'évaluation du niveau de risque de transmission humaine à l'échelle municipaleNote de bas de page 10.
Karki et al.Note de bas de page 54 ont démontré, pour l'État de l'Illinois, que la puissance des modèles prédictifs basés sur l'indice vectoriel augmente dans les régions où les données entomologiques sont abondantes. Les auteurs ont également mis en évidence leur utilité, lorsque collectées sur le long terme, pour élaborer des évaluations de risques à des moments et dans des régions spécifiques afin de guider une réponse adéquate en santé publiqueNote de bas de page 54.
D'autre part, Kilpatrick et PapeNote de bas de page 52 ont mis en garde contre la perte de données consécutives à une surveillance entomologique discontinue. Ainsi, un déclin prononcé du pouvoir prédictif des modèles utilisés est attendu en l'absence des données de la prévalence de l'arbovirus et de l'abondance des moustiques pour l'année de surveillance. De plus, la diminution du pouvoir prédictif est exacerbée par les retards de traitement et d'analyse des données entomologiquesNote de bas de page 52.
Finalement, il convient de rapporter que la littérature consultée a de plus mis en exergue l'importance des partages des rôles et responsabilités pour un bon déroulement des programmes de surveillance entomologique, incluant l'aspect opérationnel (e.g., sélection des emplacements et installation des pièges à moustiques), l'évaluation du niveau de risque de transmission humaine et les réponses en santé publique qui en découlent, tout particulièrement l'application de larvicides et d'adulticides. Les programmes de surveillance des moustiques peuvent de ce fait impliquer diverses échelles d'autorités sanitaires ainsi que d'autres entités gouvernementales, notamment du secteur de l'agriculture et de l'environnement, et des administrations locales, comme les municipalitésNote de bas de page 14Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 19Note de bas de page 38Note de bas de page 45.
Forces et limites
La principale force de ce travail réside dans l'inclusion de publications traitant de surveillances entomologiques menées annuellement, de manière régulière et sans discontinuité, tout en impliquant des autorités gouvernementales à l'échelle nationale, régionale ou locale. Cette approche a procuré du poids aux objectifs en santé publique de cette surveillance et aux actions subséquentes documentés par la littérature. De plus, les programmes de surveillances décrits sont toujours en cours dans les pays/régions concernés, car considérés pertinents, ce qui vient fortifier cette synthèse des connaissances. Cette revue ne pourrait prétendre toutefois à l'exhaustivité, car des résultats complémentaires auraient pu être identifiés avec des critères d'inclusion moins stricts. De plus, peu de publications ont concerné le VEEE et les VSC alors qu'aucune littérature pertinente sur le VSSH ou le VCV n'a été recensée. Ces éléments pourraient rendre moins aisées des inférences sur ces arbovirus qui risquent, toutefois, de prendre de l'importance dans les prochaines années. Au-delà de ces limitations, nous sommes confiants dans la pertinence et la portée des résultats obtenus et nous pensons que cette revue demeure une première description de la synthèse des objectifs de la surveillance entomologique d'arbovirus d'intérêt en santé publique et endémiques au Canada.
Conclusion
Dans un contexte de changements climatiques propice à la propagation d'arboviroses, cette synthèse des connaissances a permis d'appuyer l'utilité et la pertinence de la surveillance entomologique d'arbovirus d'intérêt au Canada, en l'occurrence le VNO, le VEEE et le VJC. Ses contributions à la santé publique se fondent néanmoins sur un déploiement régulier chaque année lors de la saison des moustiques, selon les objectifs poursuivis par les autorités concernées, tout en exploitant un nombre et des emplacements judicieux de pièges. Pour un bénéfice optimal, il est également primordial que l'analyse et le partage des données entomologiques soient menés rapidement pour soutenir efficacement des actions concrètes, intégrant la préparation clinique, la communication en temps réel et continue du risque ainsi que la mise en œuvre opportune de mesures préventives. Le maintien et le renforcement de la surveillance entomologique des arbovirus d'importance en santé publique sont préconisés tenant compte des changements attendus, en raison des variations du climat, au sein des populations de moustiques et des maladies qu'elles véhiculent au Canada.
Déclaration des auteurs
- B. B. — Conceptualisation, rédaction de la version originale, révision et examen critique
- A. I. C — Conceptualisation, révision et examen critique
- A. L. — Révision et examen critique
- M. R. R. — Révision et examen critique
- C. T. — Révision et examen critique
- I. D. — Révision et examen critique
- A. A. P — Conceptualisation, révision et examen critique
Le contenu et les opinions exprimés dans cet article n'engagent que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.
Intérêts concurrents
Aucun.
Financement
Cette publication a été réalisée grâce au Fonds vert dans le cadre de l'action 6.4.1 du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec (MI-PACC).
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