Les voyageurs qui se rendent dans un endroit où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune

Cliquez sur une question pour voir la réponse.
Qu'est-ce que la fièvre jaune?

La fièvre jaune est une maladie qui est présente dans de nombreuses zones de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. Elle est causée par un virus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. La fièvre jaune est une maladie évitable par la vaccination.

Pourquoi dois-je me faire vacciner contre la fièvre jaune?
  • Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
  • Des exigences sont établies par certains pays pour protéger à la fois les voyageurs et les pays contre le risque d'importation ou de propagation du virus de la fièvre jaune.
  • Si ces exigences s'appliquent, vous devrez présenter un Certificat international de vaccination ou de prophylaxie comme preuve de vaccination.
Quels sont les pays qui exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune?
  • Il est possible d'obtenir la liste des pays exigeant la vaccination contre la fièvre jaune sur le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement).
  • Nous vous recommandons également de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
  • Si vous ne présentez pas, sur demande, un certificat valide avant de franchir la frontière du pays, vous pourriez vous voir refuser l'entrée dans ce pays, être mis en quarantaine pendant un maximum de 6 jours ou être mis sous surveillance médicale, ou être offert la vaccination à la frontière.
Si un pays n'exige pas de preuve de vaccination, dois-je me faire vacciner quand même?

Certains pays où la fièvre jaune est présente n'exigent pas de preuve de vaccination, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun risque de transmission de la fièvre jaune. Il est recommandé aux voyageurs de s'adresser à une clinique de santé-voyage, à un centre de vaccination contre la fièvre jaune ou à un professionnel de la santé, au moins 6 semaines précédant leur départ, pour obtenir une évaluation de leur risque personnel visant à déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ou de traitements préventifs, et pour savoir quelles précautions prendre pour réduire les risques pour la santé.

Où puis-je recevoir le vaccin contre la fièvre jaune?

Cliquez ici pour trouver un Centre de vaccination contre la fièvre jaune près de chez vous.

Il est recommandé aux voyageurs de s'adresser à une clinique de santé-voyage, à un centre de vaccination contre la fièvre jaune ou à un professionnel de la santé, au moins 6 semaines précédant leur départ, pour obtenir une évaluation de leur risque personnel visant à déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ou de traitements préventifs, et pour savoir quelles précautions prendre pour réduire les risques pour la santé.

À quoi puis-je m'attendre lors d'un rendez-vous à un Centre de vaccination contre la fièvre jaune?

Lors d'un rendez-vous à un Centre de vaccination contre la fièvre jaune, le professionnel de la santé prendra les mesures suivantes :

  • Il déterminera si le vaccin est exigé pour votre itinéraire;
  • Il déterminera si le vaccin est recommandé, dans le cas où il n'est pas exigé;
  • Il vous administrera le vaccin si cela est indiqué;
  • Il vous donnera d'autres conseils sur la façon de vous protéger contre la fièvre jaune;
  • Il vous remettra le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie comme preuve écrite de vaccination contre la fièvre jaune;
  • Le cas échéant, il pourrait vous remettre un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas recevoir le vaccin contre la fièvre jaune pour des raisons d'ordre médical.
Quel document dois-je apporter comme preuve de vaccination contre la fièvre jaune lorsque je voyage?

Le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie est le document officiel utilisé comme preuve de vaccination contre la fièvre jaune.

Où puis-je obtenir le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie?

Le professionnel de la santé qui vous administre le vaccin doit vous remettre un Certificat international de vaccination ou de prophylaxie dûment rempli.

Quelle est la période de validité du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie?
  • Le certificat devient valide 10 jours après avoir reçu le vaccin.
  • Le certificat est valide « pour la vie de la personne ayant reçu le vaccin ».
Pourquoi mon certificat affiche-t-il une date d’expiration autre que « pour la vie de la personne ayant reçu le vaccin »?
  • La période de validité indiquée sur les Certificats internationaux de vaccination ou de prophylaxie délivrés avant 2016 était de 10 ans.
  • Toutefois, on considère maintenant que l'administration d'une seule dose du vaccin contre la fièvre jaune est valide pour la vie de la personne ayant reçu le vaccin.
  • La validité à vie s'applique aux nouveaux certificats ainsi qu'aux certificats délivrés avant 2016.
Que dois-je faire si mon certificat affiche une date d’expiration autre que « pour la vie de la personne ayant reçu le vaccin »?
Si le vaccin contre la fièvre jaune est valide pour la vie de la personne ayant reçu le vaccin, pourquoi certaines personnes doivent-elles recevoir des doses de rappel du vaccin contre la fièvre jaune?
  • Certaines personnes exposées à un risque accru d'infection doivent recevoir 1 ou plusieurs doses de rappel du vaccin contre la fièvre jaune. Plus précisément :
    • Les personnes vaccinées durant une période de réduction de l'immunocompétence
    • Les personnes qui ont subi une greffe de cellules souches après avoir reçu leur dernier vaccin
    • Les personnes ayant reçu une dose insuffisante pour une protection à long terme
    • Les personnes qui présentent un risque particulièrement élevé d'exposition
    • Le personnel de laboratoire travaillant avec le virus de la fièvre jaune
Quel cachet doit être sur le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie?

Chaque Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné a été fourni des cachets avec un numéro d'identification unique par l'Agence de la santé publique du Canada. Ce numéro contient le code de province et un unique numéro à quatre chiffres. Les Centres de vaccination contre la fièvre jaune doivent utiliser ce cachet sur le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie dans la colonne marquée «cachet officiel du centre habilité».

Si votre certificat a été délivré au Canada avant 2012 et porte un cachet de l'Agence de la santé publique du Canada, il restera valide jusqu'à son expiration.

Je dois fournir une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pendant mon voyage, mais je ne peux pas recevoir le vaccin pour des raisons d'ordre médical. Que dois-je faire? 

Si vous ne pouvez pas recevoir le vaccin pour des raisons d'ordre médical, mais que vous vous rendez dans un pays qui exige une preuve de vaccination, le professionnel de la santé peut vous fournir un document dans lequel il présente son opinion médicale.

À cette fin, il peut rédiger une lettre sur le papier à en-tête officiel du centre, ou utiliser le Certificat de contre-indication médicale à la vaccination, qui est fourni à tous les centres désignés par l'Agence de la santé publique du Canada.

Ce document est valide pour la durée de votre voyage.

J'ai perdu mon Certificat international de vaccination ou de prophylaxie. Que dois-je faire? 

Si vous avez perdu votre Certificat international de vaccination ou de prophylaxie, communiquez avec le Centre de vaccination contre la fièvre jaune où vous avez reçu le vaccin afin de demander un nouveau certificat.

Nous vous recommandons fortement de conserver votre certificat à un endroit sûr.

J'ai perdu mon Certificat international de vaccination ou de prophylaxie, mais le centre de vaccination contre la fièvre jaune où j'ai reçu mon vaccin n'existe plus. Que puis-je faire?
  • Si vous avez besoin de remplacer votre certificat mais le Centre de vaccination contre la fièvre jaune où vous avez reçu le vaccin n'existe plus, communiquez avec un autre Centre de vaccination contre la fièvre jaune.
  • Le professionnel de la santé peut décider de vous remettre un certificat s'il juge que vous avez une preuve acceptable de vaccination.  
  • Si vous n'avez pas de preuve acceptable de vaccination, vous devrez vous faire vacciner de nouveau pour obtenir un nouveau certificat.
  • Pour éviter une revaccination superflue, nous vous recommandons fortement de conserver votre certificat à un endroit sûr.

Détails de la page

Date de modification :