Stratégie d'innovation : Outiller les Canadiens – La santé mentale pour la vie

De : Agence de la santé publique du Canada

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De 2009 à 2018, la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada (SI-ASPC) a financé des projets sous le volet « Outiller les Canadiens – La santé mentale pour la vie ». Ces projets ont permis de promouvoir la santé mentale et le bien-être des personnes, des familles et des communautés à travers le Canada grâce à des programmes innovants et fondés sur des preuves.

Domaines d'intêret

Les projets financés portaient sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • interventions au niveau de la famille
    • compétences parentales
    • développement de la petite enfance
  • interventions en milieu scolaire qui enseignent des compétences sociales et émotionnelles
  • Interventions communautaires
    • accent sur le soutien de la promotion de la santé mental culturellement sûre et appropriée pour les communautés des Premières Nations, des Métis, et des Inuits

Les projets ont été financés en utilisant l'approche de financement par phases de la SI-ASPC. Au total, 15 projets de promotion de la santé mentale ont été financés au cours de la phase 1 (conception et essais), 9 projets sont passés à la phase 2 (mise en œuvre complète et évaluation), et 4 projets sont passés à la phase 3 (durabilité et mise à l'échelle).

Au cours des 3 phases, les projets ont mobilisé :

  • plus de 1,7 million de Canadiens
  • des membres de communautés dans plus de 800 communautés
  • 10 provinces
  • 3 territoires
  • 75 000 parties prenantes :
    • décideurs communautaires
    • décideurs politiques
    • professionnels de la santé

Projets financés dans la Phase 3

Le quatrième R : Promouvoir le bien-être des enfants en cultivant des relations saines

Ciblant les élèves de la 7e à la 12e année, le programme Fourth R (en anglais seulement) suggère que les connaissances et les aptitudes au chapitre des relations devraient être enseignées comme on enseigne la lecture, l'écriture et l'arithmétique.

Le programme s'attaque aux comportements à risque et à la violence chez les adolescents, qu'il s'agisse d'intimidation, de la violence dans les fréquentations ou entre pairs ou en groupe, en se concentrant sur les objectifs et les défis en matière de relations qui influencent leur prise de décisions.

Le programme est géré par l'Université de Western Ontario et le Centre for School Mental Health à London, en Ontario.

Expansion du projet ayant trait à l'apprentissage socio-affectif dans les provinces de l'Atlantique

Le programme "Socially and Emotionally Aware Kids" utilise des programmes scolaires pour aider les enfants de la maternelle à la sixième année à reconnaître et à gérer leurs émotions.

Fondé sur l'apprentissage social et émotionnel, le programme aide les enfants à :

  • à prendre soin des autres et à s'en préoccuper
  • diminuer les comportements agressifs
  • prendre des décisions responsables et éthiques
  • établir des relations positives

Le programme est géré par l'Association canadienne pour la santé mentale, division Nouvelle-Écosse (en anglais seulement), à Halifax, Nouvelle-Écosse.

S'écouter les uns les autres : Promotion de la santé mentale axée sur la culture et centrée sur la famille, pour les jeunes Autochtones

Cette intervention est un programme d'apprentissage expérientiel en groupe de 14 séances destiné aux enfants autochtones âgés de 10 à 14 ans, à leurs parents et aux personnes qui s'occupent d'eux. Elle vise à promouvoir la santé mentale et à contribuer à la prévention des comportements suicidaires chez les jeunes autochtones. Le programme est conçu pour être mis en oeuvre de manière autonome par des facilitateurs autochtones ayant une expérience en matière de santé mentale. Les leçons portent sur des thèmes tels que les compétences socio-émotionnelles, la gestion de la colère, la communication enfant-parent et la pression exercée par les pairs.

Ce programme est géré par l'Unité de recherche sur la culture et la santé mentale de l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale, affilié à l'Hôpital général juif et à l'Université McGill, situé à Montréal (Québec). Une version de ce programme est également en cours de création pour permettre sa mise en œuvre en milieu scolaire.

À manipuler avec soin : Promouvoir la santé mentale des jeunes enfants dans les collectivités particulièrement menacées par des problèmes de santé mentale, expansion

À manipuler avec soin est un programme de 8 séances destiné aux parents et aux soignants afin de promouvoir la santé mentale des enfants de la naissance à 6 ans.

Le programme propose :

  • des stratégies simples et interactives
  • des séances en groupe ou individuelles
  • une adaptation culturelle par des animateurs locaux formés

À manipuler avec soins aborde des thèmes tels que l'attachement, la confiance, l'estime de soi, l'expression des émotions, et les relations.

Le programme est géré par le SickKids Centre for Community Mental Health (en anglais seulement) (anciennement le Hincks-Dellcrest Centre) à Toronto, en Ontario.

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