Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale

Sur la présente page

À propos du fonds

Le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale s'appelait auparavant la Stratégie d'innovation. Le financement qu'il apporte vise à appuyer la mise en œuvre de programmes communautaires novateurs de promotion de la santé mentale destinés aux groupes de population suivants :

Les fonds viennent en aide aux groupes prioritaires susceptibles de subir les conséquences de situations inéquitables en santé mentale, parmi lesquels :

Le financement contribue à la production de nouvelles connaissances quant aux programmes et aux politiques qui fonctionnent, et à savoir pour qui et dans quel contexte. Les objectifs sont les suivants :

Cette approche vise à contribuer à l'équité en santé par le biais d'une mise à l'échelle des interventions et de changements systémiques afin de promouvoir une bonne santé mentale au Canada.

Modèle de financement échelonné

Le financement dans le cadre du programme est échelonné et va de l'étape de conception initiale à une mise à l'échelle d'interventions de promotion de la santé mentale, en fonction des résultats d'évaluation. Les projets se déroulent en trois étapes :

Une approche novatrice

Cette approche novatrice de promotion de la santé mentale est axée sur six principales caractéristiques :

  1. soutien de l'innovation sur le plan social
  2. investissement dans des projets de grande envergure
  3. appui au projets, renforcement de leurs capacités et intégration d'une certaine souplesse
  4. efforts particuliers consacrés au développement et à l'échange des connaissances et l'évaluation
  5. importance particulière accordée aux partenariats multisectoriels avec des entités du secteur de la santé et d'autres secteurs
  6. vision d'apprentissage continu et de réflexion critique
Figure 1. Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale: Égalité ou équité
Figure 1 : Équivalent textuel

Action et savoir sur les déterminants de la santé des individus et des communautés au Canada.

Égalité
L'égalité signifie que chacun reçoit le même soutien, sans tenir compte de ce dont chaque personne a besoin pour réussir.
Équité
L'équité signifie que chacun reçoit le soutien dont il a besoin pour réussir.
Éliminer les obstacles
Si les causes de l'iniquité sont réglées et que les obstacles systémiques sont éliminés, chaque personne peut réussir sans l'aide de soutien.

Le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale de l'Agence de la santé publique du Canada est un programme national de subventions et de contributions. Il fournit un financement pluriannuel et appuie les interventions en matière de santé de la population dans tout le Canada au moyen d'une approche de recherche sur la santé des populations. Le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale et les projets financés qui s'y rattachent visent à déterminer quels sont les programmes et les politiques qui fonctionnent et à savoir pour qui et dans quel contexte. Pour en savoir davantage, contactez-nous à phac.mhpif-fipsm.aspc@canada.ca.

Projets financés

Parmi les projets financés, il y a :

Il vous sera possible d'obtenir des nouvelles au sujet des projets financés par le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale dès qu'ils auront été officiellement annoncés.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :