Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale
Sur cette page
- À propos du Fonds
- Modèle de financement échelonné
- Une approche novatrice
- Projets financés
- Liens connexes
À propos du Fonds
Le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale s'appelait auparavant la Stratégie d'innovation. Le financement qu'il apporte vise à appuyer la mise en œuvre de programmes communautaires novateurs de promotion de la santé mentale destinés aux groupes de population suivants :
- Les petits enfants
- Les enfants et adolescents
- Les jeunes adultes
- Les aidants naturels des enfants et adolescents
Les fonds viennent en aide aux groupes prioritaires susceptibles de subir les conséquences de situations inéquitables en santé mentale, notamment :
- les Premières Nations, les Inuits et les Métis
- les membres de la communauté LGBTQ2+
- les nouveaux arrivants et les réfugiés
- les personnes touchées par d'autres facteurs de risque socioéconomiques
Le financement contribue à la production de nouvelles connaissances quant aux programmes et aux politiques qui fonctionnent, et à savoir pour qui et dans quel contexte. Les objectifs sont les suivants :
- Favoriser l'équité en matière de santé
- Promouvoir des facteurs de protection
- Réduire les facteurs de risque d'ordre personnel et communautaire
- Agir sur les déterminants sous-jacents de la santé à l'échelle de la population
Cette approche vise à contribuer à l'équité en santé par le biais d'une mise à l'échelle des interventions et de changements systémiques afin de promouvoir une bonne santé mentale au Canada.
Modèle de financement échelonné
Le financement dans le cadre du programme est échelonné et va de l'étape de conception initiale à une mise à l'échelle d'interventions de promotion de la santé mentale, en fonction des résultats d'évaluation. Les projets financés se déroulent en trois étapes :
- 1re étape : une période pouvant atteindre 18 mois, consacrée à l'élaboration initiale du concept, la mise en œuvre initiale et l'établissement de partenariats
- 2e étape : une période pouvant atteindre 4 ans, consacrée à la mise en œuvre complète avec les organismes partenaires pour exécuter l'intervention dans plusieurs milieux et à l'évaluation
- 3e étape : une période pouvant atteindre 3 ans, consacrée à la mise à l'échelle pour élargir la mise en œuvre afin d'avoir des répercussions durables sur l'ensemble du système de santé
Une approche novatrice
Cette approche novatrice de promotion de la santé mentale est axée sur six principales caractéristiques :
- Soutien de l'innovation sur le plan social
- Investissement dans des projets de grande envergure
- Appui au projets, renforcement de leurs capacités et intégration d'une certaine souplesse
- Efforts particuliers consacrés au développement et à l'échange des connaissances et l'évaluation
- Importance particulière accordée aux partenariats multisectoriels avec des entités du secteur de la santé et d'autres secteurs
- Vision d'apprentissage continu et de réflexion critique
Projets financés
Parmi les projets financés, mentionnons :
- un programme dans les écoles destiné aux nouveaux arrivants, afin de favoriser l'estime de soi et le sentiment d'appartenance
- des programmes de cuisine et d'alimentation qui mettent l'accent sur le respect de soi et les relations positives avec les autres
- des méthodes de traitement des traumatismes qui utilisent les arts et permettent aux personnes de s'exprimer et d'exprimer leur identité culturelle
- des programmes qui aident les jeunes transgenres et leurs parents à découvrir des stratégies de lutte contre la discrimination fondée sur le genre
Les projets du Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale reçoivent l’appui du Carrefour de développement et d’échange de connaissances. Visitez le site Web du Carrefour DÉC pour en savoir plus sur l’organisme et les projets qu’il finance.
Liens connexes
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