La Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada : un modèle de financement stratégique

Sur cette page

De 2009 à 2020, la Stratégie d'Innovation de l'Agence de la santé publique du Canada (SI-ASPC) a fourni un financement important, stratégique et à long terme à des organismes communautaires à travers le Canada dans plus de 1 700 communautés. Ces projets ont relevé des défis complexes en matière de santé dans le contexte des conditions sociales et économiques générales qui nuisent à l'équité et, à terme, à la santé de la population canadienne.

Ce qui est unique dans ce modèle de financement

Pour comprendre le modèle de la Stratégie d'Innovation, il est important de comprendre ce qui le distingue des autres modèles de financement :

Approche par phases

La SI de l'ASPC a adopté une approche par phases afin que les projets efficaces reçoivent un maximum de 9 années de financement. Cela a procuré aux projets la stabilité financière leur permettant de nouer des partenariats durables et de mettre en œuvre, de mettre à l'essai et d'adapter leur travail, tout en menant des recherches de grande qualité axées sur les résultats à long terme.

La phase 1 a appuyé la conception initiale, l'élaboration, la mise à l'essai et la prestation des projets au cours d'une période initiale de 12 à 18 mois.

La phase 2 s'est concentrée sur la mise en œuvre complète, l'adaptation et l'évaluation des projets liés à la santé de la population qui ont fonctionné aux niveaux individuel et systémique, et dans plusieurs sites, sur une période allant jusqu'à 4 ans.

La phase 3 a favorisé la durabilité et appuyé les efforts visant à étendre la portée et l'impact des projets réussis en matière de santé de la population afin d'en faire bénéficier d'autres populations et communautés. Ce financement était disponible pendant 3 ans.

À propos du modèle

La Stratégie d'Innovation avait 2 objectifs clés : mettre à l'essai et évaluer de nouvelles approches communautaires pour promouvoir la santé pour les individus, les familles et les communautés; et appliquer les résultats pour avoir une incidence sur l'élaboration des politiques et des programmes dans le domaine de la promotion de la santé de la population. Cela a permis de soutenir un changement des systèmes durable et à plus long terme.

La Stratégie d'Innovation s'est concentrée sur la réduction des inégalités en santé dans deux secteurs prioritaires : Outiller les Canadiens – La santé mentale pour la vie et Atteinte du poids santé dans les collectivités du Canada. Ce fut une réussite grâce à son approche par phases de financement pluriannuel.

Réalisations de la Stratégie d'Innovation

Les aspects réussis du modèle de la Stratégie d'Innovation ont été intégrés à une nouvelle itération du programme de financement : le Fonds d'Innovation pour la promotion de la santé mentale. Le nouvel ajout à ce modèle de financement est le Carrefour de développement et d'échange des connaissances (Carrefour DEC) pour la promotion de la santé mentale, qui est hébergé par le Renison University College, affilié à l'Université de Waterloo.

Une série d'articles portant sur la Stratégie d'Innovation et ses conclusions sont disponibles et publiés dans un numéro spécial de la Revue canadienne de santé publique (en anglais).

Voici les thèmes clés de ces articles :

Liens connexes

Détails de la page

2023-02-03