Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens : L’équipe du PICRA

Sur cette page

À la mémoire du Dr Michael Mulvey

Dr. Michael Mulvey

Nous dédions cette page à la mémoire de notre collègue, mentor et ami, le Dr Michael (Mike) R. Mulvey. Ce « combattant des bactéries super-résistantes » était passionné et engagé dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Il a été un pilier du PICRA depuis sa création il y a plus de 20 ans. Ses contributions (connaissances, expérience et ingéniosité) ont joué un rôle déterminant pour notre programme. L'héritage de Mike rayonnera au PICRA pendant d'innombrables années à venir.

Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination (DGPMIV)

Responsables du programme de la DGPMIV

Carolee Carson et Richard Reid-Smith

Épidémiologistes et épidémiologistes vétérinaires

Agnes Agunos, Brent Avery, Angelina Bosman, Sheryl Gow, Melissa MacKinnon, Kathryn McDonald, Colleen Murphy, Cassandra Reedman, Daniella Rizzo, Michelle Tessier, Frederick Carl Uhland, Virginia Young et Hilary Ziraldo

Administration et opérations

Louise Bellai, Ela Kulyk, Kelly Pike et Victoria Weaver

Direction générale du Laboratoire national de microbiologie (DGLNM)

Responsable du programme de la DGLNM

Amrita Bharat

Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg

Division des maladies entériques : Jennifer Campbell, Sara Christianson et Ashley Kearny
Tests de sensibilité aux antimicrobiens : Xiao Rui (Lisa) Li et Mackenzie Wilke

Laboratoire national de microbiologie de Guelph

Unité des services de référence : Nina Dougherty, Christopher Gemmell, Simone Gurnik, Bob Holtslander, Suzanne Johnson, Linda Nedd-Gbedemah et Irene Yong

Tests antimicrobiens moléculaires : Ketna Mistry et David Thumbi

Laboratoire national de microbiologie de Saint-Hyacinthe

Olivier Ariel, Audrey Charlebois, Sindy Cleary, Sabrina Defoy, Marie-Claude Deshaies, Lila Maduro, Kloé Neszvecsko, Julie Roy, Sophia Sheriff et Lien Mi Tien

Autres membres de l'équipe

Les étudiants et les employés temporaires sont des membres inestimables de l'équipe du PICRA et contribuent au programme par le biais de diverses activités ou projets.

Membres qui ont pris leur retraite au cours des dernières années

Anne Deckert, David Léger et Kim Ziebell

Biographies

Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination

Agnes Agunos, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Agnes s'est jointe à l'équipe du PICRA en 2009 et sa première tâche au sein de l'équipe a été le développement du cadre de surveillance à la ferme des volailles. Elle est vétérinaire en médecine aviaire, pathologiste aviaire et titulaire d'un permis de pratique en médecine aviaire en Ontario. De plus, elle est diplômée de l'American College of Poultry Veterinarians, après avoir suivi des cours de deuxième cycle pour l'obtention d'un diplôme d'études supérieures en médecine et pathologie aviaire et une maîtrise en sciences à l'Université de Guelph. Son rôle actuel comprend l'analyse des données sur l'utilisation des antimicrobiens (UAM), la production de rapports et la communication des données de surveillance des poulets de chair, des dindons et des poules pondeuses, et la réalisation de projets de recherche pertinents en collaboration avec l'industrie et les partenaires de recherche. Elle s'intéresse à l'UAM à l'échelle internationale et au renforcement des capacités de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Brent Avery, gestionnaire par intérim de la surveillance

Brent Avery s'est joint à l'équipe du PICRA en 2003 en tant qu'épidémiologiste après avoir terminé ses études supérieures en épidémiologie. Brent a participé à la mise en œuvre des composantes de surveillance de la vente au détail et de la surveillance à la ferme du PICRA en 2003 et 2004 et a dirigé la composante de surveillance de la vente au détail du PICRA de 2003 à 2019. Depuis 2011, il supervise les équipes de gestion et d'analyse des données du PICRA et dirige les activités liées à la visualisation interactive des données. Il a été responsable ou co-responsable de l'épidémiologie pour la composante humaine de CIPARS de 2015 à 2023. Il supervise actuellement les principaux aspects de l'approvisionnement des données, de la validation et de la gestion des données pour la composante humaine. Brent est actuellement gestionnaire par intérim de la surveillance au sein de la Division de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens.

Louise Bellai, adjointe pour les opérations de surveillance

Louise Bellai s'est jointe à l'Agence de la santé publique du Canada en décembre 2005. Elle travaillait spécifiquement avec la composante de surveillance à la ferme du PICRA et a contribué à la préparation des toutes premières trousses d'échantillonnage pour les porcs. Elle supervise maintenant les opérations de surveillance pour toutes les composantes de surveillance à la ferme du PICRA et de Réseau aliments Canada, la composante pour les abattoirs du PICRA, ainsi que de nombreux projets de recherche.

Angelina Bosman, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Angelina Bosman s'est jointe au PICRA en 2016 en tant qu'étudiante et en 2021, en tant qu'épidémiologiste vétérinaire. En plus de son diplôme en médecine vétérinaire, elle a obtenu une maîtrise en santé publique et un doctorat en médecine des populations. Les principaux rôles d'Angie comprennent l'analyse et la communication des données sur les ventes d'antimicrobiens provenant du système de Rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens, ainsi que des données sur l'utilisation des antimicrobiens (UAM) pour les porcs en croissance-finition provenant de la composante surveillance à la ferme des élevages de porcs du PICRA. Elle s'intéresse aux mesures de l'UAM et à la visualisation des données.

Carolee Carson, gestionnaire de l'analyse et de la communication

La Dre Carolee Carson s'est jointe au gouvernement du Canada en 2000 comme travailleur contractuel et a fait partie de l'équipe qui a développé et mis en œuvre le PICRA en 2002. Elle est vétérinaire et possède un doctorat en épidémiologie. Au cours de sa carrière, elle s'est principalement intéressée aux déclarations de l'utilisation des antimicrobiens, à l'évaluation du risque de la résistance aux antimicrobiens et à la communication des résultats de la surveillance. Actuellement, elle est co-responsable du PICRA, aux côtés de la Dre Amrita Bharat et du Dr Richard Reid-Smith.

La Dre Anne Deckert s'est jointe à Santé Canada en 1999 et a fait partie de l'équipe qui a élaboré et mis en œuvre le programme du PICRA en 2002. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire, Anne a pratiqué la médecine vétérinaire dans le secteur des animaux destinés à l'alimentation et elle a ensuite obtenu un doctorat en épidémiologie. Elle a dirigé la composante abattoir du PICRA et a apporté son expertise en lien avec l'industrie porcine à l'équipe de la composante à la ferme du PICRA. Anne a pris sa retraite au début de l'année 2024. Merci, Anne, pour ton travail acharné et ta contribution au PICRA pendant toutes ces années!

Sheryl Gow, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Sheryl Gow s'est jointe au PICRA en 2004. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine (WCVM), elle a travaillé dans une pratique mixte axée sur la production vache-veau. Elle est ensuite retournée au WCVM pour achever son doctorat en épidémiologie. Sheryl a joué un rôle important dans l'élaboration de la composante de surveillance à la ferme du PICRA. Ces dernières années, elle a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de la composante de surveillance des bovins en parc d'engraissement grâce à sa collaboration avec l'industrie et les vétérinaires. Actuellement, elle dirige la composante de surveillance des bovins en parc d'engraissement, dirige le développement de la base de données sur l'utilisation des antimicrobiens à la ferme et effectue l'analyse de la résistance aux antimicrobiens pour la surveillance à la ferme. Elle est également impliquée dans plusieurs aspects opérationnels de la surveillance à la ferme.

Ela Kulyk, agente de projet

Ela Kulyk s'est jointe à l'Agence de la santé publique du Canada en novembre 2003. Elle a commencé à travailler avec le PICRA en 2021. Ela surveille la boîte de réception du courriel générique du PICRA et contribue au suivi des demandes de données pour l'équipe du PICRA. Elle apporte également son soutien à d'autres activités opérationnelles de la Division de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens.

David Léger, épidémiologiste vétérinaire (retraité)

Après 16 ans de pratique vétérinaire en milieu rural, avec une spécialisation en médecine de production laitière, le Dr David Léger s'est joint au Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire de Santé Canada en 2002, alors qu'il travaillait sur son projet de recherche universitaire sur l'utilisation des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens dans les troupeaux de vaches laitières. Guidé par la vision qui est devenue le PICRA, David a dirigé le développement et la mise en œuvre de la composante de surveillance de la vente au détail. Il a également été membre du groupe qui a élaboré et mis en œuvre les programmes de surveillance à la ferme dans les secteurs du porc, du poulet de chair et du dindon, et plus récemment, dans l'industrie laitière. David a également contribué au développement de mesures et d'indicateurs de l'utilisation des antimicrobiens (UAM), ainsi qu'aux approches analytiques de présentation des données sur l'UAM. David a pris sa retraite en novembre 2022. Merci, Dave, pour ton travail acharné et ta contribution au PICRA pendant toutes ces années! David a également contribué au développement de mesures et d'indicateurs de l'utilisation des antimicrobiens, ainsi qu'aux approches analytiques de présentation des données sur l'utilisation des antimicrobiens. David a pris sa retraite en novembre 2022. Merci Dave, pour ton travail acharné et ta contribution au PICRA pendant toutes ces années!

Melissa MacKinnon, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Melissa MacKinnon s'est jointe au CIPARS en 2019 en tant qu'étudiante et en 2021 en tant qu'épidémiologiste vétérinaire. En plus d'être vétérinaire, elle est également titulaire d'une maîtrise en sciences en médecine des populations et d'un doctorat en médecine des populations, tous deux avec une spécialisation en épidémiologie. Elle se consacre principalement à l'analyse et à la communication des données relatives à la résistance aux antimicrobiens chez l'humain. Melissa est diplômée de l'American College of Veterinary Surgeons et apporte l'expertise de son travail antérieur en tant que chirurgienne équine. Elle s'intéresse à la synthèse des connaissances, à la modélisation statistique et à la visualisation des données.

Kathryn McDonald, épidémiologiste

Kathryn McDonald s'est jointe au PICRA en 2018 en tant qu'étudiante diplômée alors qu'elle terminait sa maîtrise en santé publique. Elle a ensuite rejoint le PICRA en 2021 en tant qu'épidémiologiste. Elle s'occupe principalement des opérations et de la gestion des données de la composante de la surveillance à la ferme, tout en fournissant un soutien au sein de la division pour la validation et l'analyse des données.

Colleen Murphy, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Colleen Murphy est épidémiologiste vétérinaire au PICRA, à l'Agence de santé publique du Canada, et est associée au PICRA depuis de nombreuses années. L'étendue de ses rôles et responsabilités va de l'analyse à la communication, en passant par la contribution à des projets de recherche financés par des tiers et l'expansion des composantes de surveillance du PICRA. Colleen est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Guelph (1999), d'une maîtrise en sciences en épidémiologie (2004), et d'un doctorat en épidémiologie (2010).

Kelly Pike, agente de projet

Kelly Pike s'est jointe au PICRA en 2017. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l'environnement avant de se joindre à l'Agence de la santé publique du Canada. Kelly apporte son soutien au PICRA en aidant au déploiement annuel des composantes de surveillance à l'abattoir et à la ferme et en coordonnant d'autres activités opérationnelles au sein de la Division de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens.

Cassandra Reedman, épidémiologiste

La Dre Cassandra Reedman s'est jointe au PICRA en avril 2022 en tant qu'épidémiologiste. Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie en 2021. Elle est membre de l'équipe de surveillance à la ferme du PICRA. De plus, elle soutient la composante de surveillance des bovins laitiers et fournit un soutien au sein de la division pour la validation et l'analyse des données.

Richard Reid-Smith, responsable des opérations de surveillance et de la recherche

Le Dr Richard Reid-Smith est épidémiologiste vétérinaire au sein du PICRA de l'Agence de la santé publique du Canada depuis 1999. Au cours de sa carrière, il s'est principalement intéressé aux registres et aux déclarations sur l'utilisation des antimicrobiens, à la gestion responsable des antimicrobiens et à la recherche sur la résistance aux antimicrobiens. Actuellement, il est co-directeur du PICRA, aux côtés de la Dre Amrita Bharat et de la Dre Carolee Carson.

Richard a obtenu en 1990 son doctorat en médecine vétérinaire de l'Ontario Veterinary College de l'Université de Guelph. Il a pratiqué la médecine pour petits animaux en Ontario pendant 15 ans. En 1999, Richard a obtenu un doctorat en sciences vétérinaires en épidémiologie clinique et en informatique médicale de l'Université de Guelph. Il est actuellement membre auxiliaire du corps professoral du département de médecine des populations de l'Ontario Veterinary College de l'Université de Guelph.

Daniella Rizzo, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Daniella Rizzo s'est jointe au PICRA à l'automne 2019 en tant qu'étudiante tout en terminant sa maîtrise en santé publique, puis officiellement en 2020, en tant qu'épidémiologiste. Daniella apporte à l'équipe de surveillance à la ferme du PICRA l'expertise qu'elle a acquise en tant que vétérinaire spécialiste des grands animaux. Elle est l'une des responsables de la composante de surveillance des bovins laitiers et s'intéresse aux mesures de l'utilisation des antimicrobiens.

Michelle Tessier, épidémiologiste vétérinaire

La Dre Michelle Tessier s'est jointe au PICRA en 2007 en tant qu'épidémiologiste vétérinaire pour aider à la validation des données et à la révision des versions françaises des rapports annuels du PICRA. Au fil du temps, Michelle a été impliquée dans la planification des étapes de production et la révision finale des versions anglaises et françaises des rapports du PICRA. Depuis septembre 2019, elle contribue au développement de nouveaux produits de communication, au renouvellement du contenu des pages Web du PICRA et à la préparation des rapports en vue de leur publication sur le Web.

Frederick Carl Uhland, épidémiologiste vétérinaire

Le Dr Carl Uhland travaille de façon intermittente avec le PICRA depuis 2008 et travaille en tant qu'épidémiologiste vétérinaire avec le PICRA depuis 2018. Il travaille en soutien avec le groupe de surveillance à la ferme et le groupe d'analyse des risques. Son expérience en tant que clinicien (diagnostic clinique) et microbiologiste en aquaculture motive son intérêt et son attention sur la résistance aux antimicrobiens et sa relation avec l'aquaculture et les fruits de mer.

Virginia Young, épidémiologiste et analyste de politique

Virginia Young s'est jointe au PICRA en 2002 en tant qu'étudiante inscrite à un programme d'enseignement coopératif et assistante de laboratoire et a ensuite obtenu sa maîtrise en salubrité alimentaire et assurance qualité en 2008. Actuellement, elle travaille sur la génération de rapports et de produits de communication du PICRA. De plus, elle agit à titre d'analyste de politique au sein de la Division de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens.

Victoria Weaver, adjointe de direction

Victoria Weaver s'est jointe à Santé Canada en 2001, puis à l'Agence de la santé publique du Canada créée en 2004 et a offert un soutien administratif au PICRA de façon intermittente depuis la création du programme.

Hilary Ziraldo, analyste de politique

Hilary Ziraldo s'est jointe au PICRA à l'automne 2020 en tant qu'étudiante tout en terminant sa maîtrise en sciences et est revenue en 2022 en tant qu'analyste de politique. Hilary travaille sur une variété de projets visant à diffuser de l'information sur les impacts politiques des activités de surveillance du PICRA, notamment en soutenant des séances de breffage, en rédigeant des présentations et en coordonnant les retroactions relatives aux initiatives nationales et internationales sur la résistance aux antimicrobiens d'origine alimentaire.

Direction générale du Laboratoire national de microbiologie (DGLNM)

Olivier Ariel, technicien de laboratoire

Olivier Ariel s'est joint à l'équipe du PICRA à l'automne 2021. Il occupe un poste de technicien de laboratoire dans l'unité de Saint-Hyacinthe. Il effectue des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant de la ferme dans le cadre du PICRA et effectue des analyses de réaction en chaîne de la polymérase (en anglais, polymerase chain reaction ou PCR) sur les isolats.

Amrita Bharat, cheffe de la mycologie et de la résistance antimicrobienne entérique moléculaire

La Dre Amrita Bharat est la cheffe intérimaire de la section Résistance aux antimicrobiens et aux infections nosocomiales au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg (Manitoba). Actuellement, la Dre Bharat est co-responsable du PICRA aux côtés de la Dre Carolee Carson et du Dr Richard Reid-Smith. Elle gère la prédiction in sillico de la résistance aux antimicrobiens (RAM), une partie des tests de sensibilité et la recherche sur la RAM des bactéries entériques pour le PICRA.

Jennifer Campbell, cheffe de la surveillance, de la détection des éclosions et d'intervention pour la division des maladies entériques

Jennifer Campbell s'est jointe au Bureau de microbiologie de Santé Canada (aujourd'hui la Direction générale du laboratoire national de microbiologie au sein de l'Agence de santé publique du Canada) en 1998 en tant que technicienne de laboratoire dans le cadre du programme des maladies entériques. En 2001, elle a accepté un poste dans la section Résistance aux antimicrobiens et infections nosocomiales, où elle a participé aux tests de sensibilité aux antimicrobiens pour le PICRA. En 2020, Jennifer est retournée à la division des maladies entériques et gère maintenant la Section de Surveillance, de la détection des éclosions et d'intervention, qui comprend l'équipe de surveillance de PulseNet Canada.

Audrey Charlebois, cheffe de l'unité sur la tolérance aux antimicrobiens et métaux

Audrey Charlebois s'est jointe au PICRA au cours de l'été 2020 en tant que gestionnaire du Laboratoire national de microbiologie de Saint-Hyacinthe (Québec). Elle est en charge de l'isolement primaire et de la détermination de la sensibilité aux antimicrobiens pour le PICRA. Audrey apporte son expertise en microbiologie et sur la résistance aux antimicrobiens.

Sara Christianson, cheffe des Services de référence et de diagnostic de la division des maladies entériques

La section des Services de référence et de diagnostic comprend deux laboratoires : l'un qui se consacre sur l'analyse d'échantillons provenant d'aliments et d'animaux pour le diagnostic des maladies entériques bactériennes (Guelph, Ontario) et l'autre qui se consacre sur l'analyse des isolats des maladies humaines (Winnipeg, Manitoba). Les deux laboratoires fournissent des données à des clients provinciaux et fédéraux pour la surveillance des maladies d'origine alimentaire au Canada et les activités de détection des éclosions. Sara Christianson entretient également des relations étroites avec le Programme national de surveillance des maladies entériques qui fournit des rapports hebdomadaires et annuels sur l'état des maladies entériques identifiées dans la population canadienne.

Sindy Cleary, technicienne en microbiologie

Sindy Cleary s'est jointe à l'unité de Saint-Hyacinthe de l'Agence de la santé publique du Canada en 2004 en tant que technicienne en microbiologie. Elle a effectué l'échantillonnage et le départ des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant de la viande vendue au détail. Elle a été responsable de la production des milieux de culture. Elle effectue des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant des fermes et participe à divers projets.

Sabrina Defoy, technicienne de soutien

Sabrina Defoy est technicienne de soutien au Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Saint-Hyacinthe depuis avril 2024. Elle est responsable de l'échantillonnage au Québec au niveau de la vente au détail du PICRA. Elle est également responsable de la préparation du matériel et des milieux pour l'isolement primaire et les tests de sensibilité aux antimicrobiens au LNM de Saint-Hyacinthe.

Marie-Claude Deshaies, technicienne en microbiologie

Marie-Claude Deshaies s'est jointe au PICRA à l'hiver 2008. Elle occupe un poste de technicienne en microbiologie à l'unité de Saint-Hyacinthe. Elle effectue des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant de fermes et d'abattoirs et participe à divers projets.

Nina Dougherty, technicienne de laboratoire

Nina Dougherty s'est jointe au Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire de l'Agence de la santé publique du Canada (aujourd'hui appelé le Laboratoire national de microbiologie de Guelph) en 2005. Elle effectue le sérotypage et le séquençage du génome entier des bactéries entériques (E. coli et Salmonella) dans le cadre des programmes de surveillance et des projets du PICRA.

Christopher Gemmell, technicien de laboratoire

Christopher Gemmell a rejoint l'unité des services de référence du Laboratoire national de microbiologie de Guelph en 2021 en tant que technicien de laboratoire. Il effectue le sérotypage et le séquençage du génome entier des bactéries entériques dans le cadre des programmes de surveillance et des projets du PICRA.

Simone Gurnik, technicienne de laboratoire

Simone Gurnik s'est jointe aux services de référence du Laboratoire national de microbiologie de Guelph en 2020, mais fait partie de l'organisation depuis 2015. Elle effectue le sérotypage et le séquençage du génome entier des bactéries entériques dans le cadre des programmes de surveillance.

Bob Holtslander, biologiste

Bob Holtslander s'est joint à l'unité des services de référence du Laboratoire national de microbiologie de Guelph en 2015. Il gère les opérations quotidiennes du laboratoire, y compris la prestation de services de laboratoire pour les programmes de surveillance de l'Agence de la santé publique du Canada.

Suzanne Johnson, technicienne de laboratoire

Suzanne Johnson travaille avec le PICRA à l'Agence de la santé publique du Canada et maintenant au Laboratoire national de microbiologie à Guelph depuis 2010. Elle effectue le sérotypage et le séquençage du génome entier des bactéries E. coli et Salmonella dans le cadre des programmes de surveillance.

Ashley Kearney, cheffe de PulseNet Canada

Ashley Kearney est la cheffe de PulseNet Canada au sein de la Division des maladies entériques au sein de la Direction du Laboratoire national de microbiologie. PulseNet Canada est un système de surveillance national qui permet d'identifier les éclosions de maladies d'origine alimentaire et de faire des interventions. Il comprend un réseau de laboratoires de santé publique à travers le Canada, reliés par des bases de données électroniques. Le réseau suit tous les cas de maladies d'origine alimentaire causées par Vibrio cholerae, Escherichia coli, les esp`èces de Shigella, espèces de Salmonella et Listeria monocytogenes. Les données des échantillons collectés dans le cadre du programme du PICRA sont incluses dans la surveillance de PulseNet Canada.

Xiao Rui (Lisa) Li, biologiste intérimaire

Xiao Rui (Lisa) Li s'est jointe à l'équipe du PICRA en 2021. Elle coordonne les tests de sensibilité aux antimicrobiens des bactéries entériques au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Lila Maduro, technicienne de soutien

Lila Maduro est technicienne de soutien au Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Saint-Hyacinthe depuis janvier 2022. Elle est responsable de l'échantillonnage au Québec dans la vente au détail du PICRA. Elle est également responsable de la préparation du matériel et des milieux pour l'isolement primaire et les tests de résistance aux antimicrobiens au LNM de Saint-Hyacinthe.

Ketna Mistry, biologiste

Ketna Mistry s'est jointe à Santé Canada, aujourd'hui le Laboratoire national de microbiologie (Guelph), en 2001 à titre de technologue dans le laboratoire de référence pour les salmonelles. En 2021, elle s'est jointe au Laboratoire de résistance aux antimicrobiens de Guelph à titre de biologiste effectuant des analyses moléculaires de la résistance aux antimicrobiens afin de caractériser les isolats bactériens pour le PICRA.

Michael Mulvey, ancien chef du laboratoire sur la résistance aux antimicrobiens et les infections nosocomiales

Le Dr Mike Mulvey a été chef du laboratoire sur la résistance aux antimicrobiens et les infections nosocomiales et chef intérimaire des eaux usées à la direction du Laboratoire national de microbiologie. Il était également professeur au département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses de l'Université du Manitoba. Depuis plus de 25 ans, le Dr Mulvey a soutenu les activités de recherche et de surveillance aux antimicrobiens au Canada.

Linda Nedd-Gbedemah, commis aux données

Linda Nedd-Gbedemah est depuis 2003 technicienne de soutien au laboratoire et commis aux données de l'unité des services de référence de Guelph, au Laboratoire national de microbiologie. Elle est responsable de la saisie des données dans le système de gestion de l'information des laboratoires pour tous les isolats soumis au laboratoire de l'Organisation mondiale de la santé animale pour la salmonellose, y compris les projets de surveillance du PICRA. Elle s'occupe de la tenue des registres, du classement et de la gestion des journaux de saisie des données, des feuilles de travail, des rapports de résultats. Elle participe au maintien du système de la qualité dans le laboratoire en surveillant et en entretenant les équipements et en aidant à la surveillance hebdomadaire de l'environnement.

Kloé Neszvecsko , technicienne en microbiologie

Kloé Neszvecsko s'est jointe au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada à Saint-Hyacinthe en septembre 2023 en tant que technicienne en microbiologie. Elle effectue des analyses microbiologiques sur des échantillons de fermes et participe au projet de recherche sur la tolérance aux désinfectants. De plus, elle participe à la préparation du matériel et des milieux de culture pour l'isolement primaire et les tests de résistance aux antimicrobiens au LNM de Saint-Hyacinthe.

Julie Roy, technicienne en microbiologie

Julie Roy s'est jointe à l'unité de Saint-Hyacinthe de l'Agence de la santé publique du Canada en 2004 en tant que stagiaire, puis officiellement en 2005 en tant que technicienne en microbiologie. Elle effectue des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant de la viande vendue au détail dans le cadre du PICRA et participe aux divers projets.

Sophia Sheriff, technicienne principale en microbiologie

Sophia Sheriff s'est jointe à l'unité de Saint-Hyacinthe de l'Agence de la santé publique du Canada en 2004 en tant que stagiaire, puis officiellement en 2005 en tant que technicienne en microbiologie et depuis 2016, en tant que superviseure. Elle participe à l'isolement primaire bactérien des projets du PICRA, ainsi qu'aux analyses d'antimicrobiorésistance.

David Thumbi, technologue en microbiologie

David Thumbi s'est joint au Laboratoire national de microbiologie de Guelph en 2021 en tant que technologue. Il effectue des analyses de prédiction de la résistance aux antimicrobiens pour les projets du PICRA.

Lien Mi Tien, technicienne en microbiologie

Lien Mi Tien s'est jointe à l'ASPC en mai 2003 et travaille comme technicienne en microbiologie à l'unité de Saint-Hyacinthe. Elle effectue des analyses microbiologiques sur des échantillons provenant des fermes dans le cadre du PICRA et participe aux analyses d'antimicrobiorésistance.

Mackenzie Wilke, biologiste

Mackenzie Wilke est une bio-informaticienne qui effectue la validation de la prédiction de la résistance aux antimicrobiens à partir de séquences du génome entier des bactéries d'origine alimentaire. Elle a rejoint la Direction du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg en tant que biologiste en 2022.

Irene Yong, superviseure-biologiste de laboratoire

Irene Yong s'est jointe à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en 1990. Elle gère les opérations quotidiennes du laboratoire, y compris la gestion des services de laboratoire pour les programmes de surveillance de l'ASPC.

Kim Ziebell, cheffe de l'unité de surveillance intégrée (retraitée)

Kim Ziebell a travaillé avec le PICRA à l'Agence de la santé publique du Canada pendant 21 ans. Ses rôles initiaux comprenaient les analyses d'électrophorèse en champ pulsé (en anglais, Pulsed-field Gel Electrophoresis ou PFGE) pour divers sérotypes de Salmonella isolés dans le cadre du programme du PICRA. Elle a collaboré à divers projets de recherche (Salmonella et Escherichia coli producteur de shigatoxine) et a mis en œuvre le séquençage de routine pour divers projets du PICRA. Plus récemment, elle a participé à un groupe de travail pour examiner le séquençage du génome entier pour Réseau aliments Canada et les séquences de Salmonella du PICRA afin d'identifier les tendances et d'autres informations pour soutenir les activités de surveillance.

Kim a pris sa retraite en août 2023. Merci, Kim, pour ton travail acharné et ta contribution au PICRA pendant toutes ces années!

Pour nous rejoindre

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez nous contacter par courriel : cipars-picra@phac-aspc.gc.ca

Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)
Division de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens,
Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique
Agence de la santé publique du Canada
370, avenue Speedvale Ouest, bureau 201, Guelph, Ontario N1H 7M7

Détails de la page

Date de modification :