Sommaire : Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) 2008

Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)

Sommaire

Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) permet le suivi des variations temporelles et régionales relatives à l'utilisation des antimicrobiens et à la résistance à ces derniers chez des bactéries entériques ciblées. Ces bactéries sont détectées à différentes étapes de la production alimentaire ainsi qu'à partir d'isolats cliniques humains analysés en laboratoire. Les données recueillies dans le cadre de ce programme orientent l'élaboration et l'évaluation des politiques visant à réduire la résistance aux antimicrobiens et à mieux gérer l'utilisation de ces derniers en médecine humaine et vétérinaire ainsi que dans les différents secteurs agricoles. Le PICRA porte une attention particulière aux antimicrobiens qui sont considérés comme étant de très haute importance en médecine humaine (Catégorie I du système de classification utilisé par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada), comme la ceftriaxone et la ciprofloxacine. Le PICRA a maintenant adopté la nouvelle valeur seuil de résistance de 4 µg/mL pour la ceftriaxone, ce qui s'est traduit par une hausse du nombre d'isolats résistants à la ceftriaxone, et des prévalences de résistance maintenant très similaires à celles du ceftiofur.

Les trois sérotypes de Salmonella les plus couramment détectés, parmi les 3601 isolats cliniques humains reçus en 2008, étaient Enteritidis, Typhimurium et Heidelberg. En ce qui a trait aux antimicrobiens de Catégorie I, la résistance à la ceftriaxone (et en général la résistance croisée au ceftiofur et à l'amoxicilline-acide clavulanique) parmi les isolats de S. Heidelberg (14 %) est demeurée plus élevée que pour les autres sérotypes. Dans le cas de la ciprofloxacine, les pourcentages d'isolats qui présentaient de la sensibilité réduite ou de la résistance à cet antimicrobien étaient faibles (0 % et 3 %) pour la plupart des sérotypes à l'exception des sérotypes Paratyphi A (89 %), Typhi (72 %) et Enteritidis (14 %).

Aucune sensibilité réduite ni de résistance à la ciprofloxacine n'ont été détectées parmi les isolats de Salmonella provenant d'animaux à l'abattoir et de viande vendue au détail. Cependant, de la sensibilité réduite à la ciprofloxacine a été détectée parmi des isolats d'Escherichia coli provenant de poulets à l'abattoir, de viande de poulet, de porcs à la ferme, de porcs à l'abattoir et de viande de porc (tous ≤ 5 %), mais non pas dans les échantillons provenant de bovins en abattoir ou de viande de bœuf. De la résistance à la ciprofloxacine a été détectée dans moins de 5% des isolats de Campylobacter provenant de bovins en abattoir; de Campylobacter, d'Enterococcus et d'Escherichia coli provenant d'isolats de viande de poulet vendue au détail; d'Escherichia coli provenant d'isolats de viande de porc et d'Enterococcus provenant d'isolats de porcs à la ferme. En ce qui a trait aux isolats de Campylobacter provenant de poulet vendu au détail en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, la résistance au ciprofloxacin a été détectée chez 8 % et 10 % des isolats, respectivement.

La composante Surveillance de la viande vendue au détail du PICRA a pour objectif d'étudier les différences interprovinciales relatives à l'exposition des consommateurs à la résistance aux antimicrobiens. Dans le cas de la viande de bœuf et de porc vendue au détail, aucune différence significative n'a été constatée entre les provinces en ce qui a trait aux pourcentages d'isolats présentant de la résistance aux antimicrobiens. Cependant, dans le cas de la viande de poulet vendue au détail, on a constaté des différences statistiquement significatives ( P ≤ 0,05) entre les provinces ou les régions pour Escherichia coli, avec un pourcentage plus élevé d'isolats résistants à l'amoxicilline-acide clavulanique, à l'ampicilline, à la céfoxitine, au ceftiofur et à la ceftriaxone en Colombie-Britannique qu'en Saskatchewan, en Ontario, au Québec ou dans les Maritimes (sauf pour la ceftriaxone). La proportion d'isolats d'E. coli provenant de viande de poulet et présentant de la résistance à la gentamicine était significativement plus élevée au Québec qu'en Colombie-Britannique. La proportion d'isolats d'E. coli provenant de viande de poulet qui présentait de la résistance au sulfisoxazole et au triméthoprime-sulfaméthoxazole était significativement plus élevée au Québec qu'en Saskatchewan.

D'importantes variations temporelles de la résistance aux antimicrobiens ont été observées en ce qui a trait à la viande de poulet. Le pourcentage d'isolats d'E. coli provenant de la Saskatchewan et ayant de la résistance au ceftiofur était significativement plus élevé en 2008 qu'en 2007 ou 2005 (la première année de surveillance). La résistance au ceftiofur était également plus élevée en 2008 qu'en 2006 (dernière année du retrait volontaire du ceftiofur) pour la viande de poulet provenant du Québec. L'augmentation significative d'isolats d'E. coli résistants au ceftiofur dans la viande de poulet vendue au détail au Québec est peut-être attribuable à la reprise de l'utilisation du ceftiofur en dérogation des directives de l'étiquette par les couvoirs de poussins de poulets à griller en 2007. Le pourcentage d'isolats d'E. coli provenant de viande de poulet vendue au détail au Québec qui présentaient de la résistance à l'acide nalidixique était plus élevé en 2008 qu'en 2003. Le pourcentage d'isolats de Campylobacter dans la viande de poulet vendue au détail en Ontario qui étaient résistants à l'azithromycine était également plus élevé en 2008 qu'en 2007. Aucune résistance à la vancomycine n'a été détectée parmi les isolats d'Enterococcus provenant d'échantillons prélevés dans la viande de poulet vendue au détail et chez les porcs à la ferme.

En ce qui a trait à l'utilisation des antimicrobiens, la consommation chez l'humain en 2008, mesurée par les taux d'exécution des ordonnances et les doses thérapeutiques quotidiennes (DTQ) par 1000 habitants-jours, a diminué au point d'atteindre l'un des plus bas niveaux observés au cours des 9 dernières années de surveillance. Les antimicrobiens de la Catégorie I représentent encore le pourcentage le plus élevé (17 %) des DTQ totales délivrées. Des différences interprovinciales en matière de consommation d'antimicrobiens ont été observées, notamment en ce qui a trait à la consommation des fluoroquinolones, des pénicillines à large spectre et des macrolides. La quantité totale d'antimicrobiens oraux délivrés au Canada en 2007 a été comparée à l'utilisation totale en milieu extra-hospitalier dans 19 pays européens au cours de la même année. Le Canada s'est classé au 9e rang des 20 pays qui ont été classifiés en ordre croissant de la consommation totale d'antimicrobiens.

En ce qui a trait à l'utilisation des antimicrobiens chez les animaux, la surveillance des troupeaux porcins sentinelles (porcs en croissance-finition), en 2008, a révélé que les antimicrobiens les plus couramment utilisés appartenaient aux Catégories II ou III (macrolides, lincosamides, pénicillines et tétracyclines). Le seul antimicrobien de Catégorie I utilisé était le ceftiofur et il a été administré par injection aux porcs dans 21 % des troupeaux. À l'échelle des troupeaux, on a observé une diminution de l'utilisation du ceftiofur de 8 % depuis 2007. Selon les données de l'Institut canadien de la santé animale, le poids total en kilogrammes des antimicrobiens vétérinaires mis en vente pour tous les animaux atteignait 1 615 571 kg en 2008. Ce résultat représente une diminution de 9 % comparativement au total vendu en 2006, et une baisse de moins de 1 % comparativement au total de 2007. La quantité de fluoroquinolones vendue pour leur utilisation chez les animaux en 2008 a diminué de 30 % comparativement au total de 2006 et de 7 % comparativement au total de 2007.

Le PICRA évolue constamment dans l'espoir d'offrir une meilleure compréhension de la résistance aux antimicrobiens au Canada, notamment par le biais de discussions concernant la surveillance à la ferme de l'utilisation des antimicrobiens ainsi que la résistance aux antimicrobiens au sein du secteur des poulets à griller. Le PICRA représente en outre une plate-forme de recherche grâce à sa participation à des projets d'étude sur les différents aspects de l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance, qui ne font pas l'objet de surveillance régulière. Ces projets portent notamment sur des populations additionnelles (c.-à-d. les animaux de compagnie, les ovins, les mammifères sauvages de petite taille et les sous-populations humaines au Canada), de nouvelles régions (c.-à-d. l'échantillonnage de la viande vendue au détail en Alberta) ainsi que sur des espèces bactériennes additionnelles d'intérêt (c.-à-d. le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et le Clostridium difficile ). De brefs résumés de certains projets de recherche sélectionnés sont présentés dans ce rapport.

Sommaire des résultats sur la surveillance de la résistance aux antimicrobiens, observée parmi les isolats bactériens d'origine humaine et les isolats provenant du secteur agroalimentaire, 2008.
Espèce Espèce bactérienne Nombre (%) d'isolats résistants
Résistance à 1 antimicrobien ou plus Résistance à 5 antimicrobiens ou plusa Résistances aux antimicrobiens de la Catégorie Ib Résistance à NAL ou sensibilité réduite à CIP Nombre de profils de résistance différents / total d'isolats résistants
Surveillance des isolats cliniques humains
Humains Salmonella 950/3601 (26%) 264/3601 (7%) AMC: 77/3601 (2%)
TIO: 79/3601 (2%)
CRO: 79/3601 (2%)
CIP: 11/3601 (< 1%)
NAL: 402/3601 (11%)
RSCIP: 429/3601 (12%)
118/950
Surveillance à la ferme
Porcs Salmonella 38/61 (62%) 14/61 (23%)     13/61
Escherichia coli 1231/1425 (87%) 170/1425 (12%) AMC: 17/1425 (1%)
TIO: 15/1425 (1%)
CRO: 18/1425 (1%)
NAL: 5/1425 (<1%)
RSCIP: 3/1425 (<1%)
87/1425
Enterococcus 1213/1266 (96%) 500/1266 (39%) CIP: 25/1266 (2%)
DAP: 1/1266 (<1%)
TIG: 22/1266 (2%)
ND 97/1266
Surveillance en Abattoir
Boeuf de boucherie Escherichia coli 69/176 (39%)       13/69
Campylobacter 86/128 (67%) 2/128 (2%) RCIP: 3/128 (2%) ND 4/86
Poulets Salmonella 121/234 (52%) 28/234 (12%) AMC: 27/234 (12%)
TIO: 27/234 (12%)
CRO: 27/234 (12%)
  17/121
Escherichia coli 131/170 (77%) 52/170 (31%) AMC: 45/170 (26%)
TIO: 34/170 (20%)
CRO: 39/170 (23%)
NAL: 6/170 (4%)
RSCIP: 5/170 (3%)
63/131
Porcs Salmonella 96/151 (64%) 36/151 (24%) AMC: 2/151 (1%)
TIO: 1/151 (1%)
CRO: 1/151 (1%)
  22/96
Escherichia coli 133/150 (89%) 20/150 (13%) AMC: 1/150 (1%)
TIO: 1/150 (1%)
CRO: 1/150 (1%)
NAL: 1/150 (1%)
RSCIP: 1/150 (1%)
37/133
Surveillance de la viande vendue au détail
Bœuf Escherichia coli 128/572 (22%) 12/572 (2%) AMC: 7/572 (1%)
TIO: 7/572 (1%)
CRO: 7/572 (1%)
  35/128
Poulet Salmonella 180/382 (47%) 49/382 (13%) AMC: 46/382 (12%)
TIO: 48/382 (13%)
CRO: 48/382 (13%)
  28/180
Escherichia coli 336/479 (70%) 147/479 (31%) AMC: 136/479 (28%)
TIO: 119/479 (25%)
CRO: 137/479 (29%)
CIP: 1/479 (< 1%)
NAL: 26/479 (5%)
RSCIP: 26/479 (5%)
90/336
Campylobacter 129/264 (49%) 24/264 (9%) CIP: 13/264 (5%) ND 9/129
Enterococcus 428/464 (92%) 95/464 (20%) CIP: 6/464 (1%) ND 47/428
Porc Salmonella 25/36 (69%) 6/36 (17%) AMC: 1/36 (3%)
TIO: 1/36 (3%)
CRO: 1/36 (3%)
  15/25
Escherichia coli 134/317 (42%) 27/317 (9%) AMC: 9/317 (3%)
TIO: 9/317 (3%)
CRO: 9/317 (3%)
CIP: 1/317 (< 1%)
NAL: 4/317 (1%)
RSCIP: 3/317 (1%)
48/134
Surveillance des isolats cliniques animaux
Bovins Salmonella 52/134 (39%) 38/134 (28%) AMC: 6/134 (4%)
TIO: 6/134 (4%)
CRO: 6/134 (4%) AMC 2/158 (1%)
RSCIP: 1/134 (1%) 20/52
Poulets Salmonella 113/158 (72%) 61/158 (39%) TIO: 2/158 (1%)
CRO: 2/158 (1%)
  29/113
Porcs Salmonella 66/209 (32%) 35/209 (17%) AMC: 33/209 (16%)
TIO: 34/209 (16%)
CRO: 34/209 (16%)
  18/66
Dindes Salmonella 29/32 (91%) 19/32 (59%) AMC: 18/32 (56%)
TIO: 18/32 (56%)
CRO: 18/32 (56%)
  14/29
Chevaux Salmonella 34/62 (55%) 32/62 (52%) AMC: 7/62 (11%)
TIO: 7/62 (11%)
CRO: 7/62 (11%)
RSCIP: 25/62 (40%) 8/34
Aliments et ingredients pour animaux
  Salmonella 6/57 (11%) 3/57 (5%) AMC: 1/57 (2%)
TIO: 1/57 (2%)
CRO: 1/57 (2%)
  7/6

Les zones vides représentent des valeurs égales à zéro (0%). AMC = amoxicilline-acide clavulanique. CIP = ciprofloxacine. NAL = acide nalidixique. QDA = quinupristine-dalfopristine. TIO = ceftiofur. RSCIP = sensibilité réduite à la ciprofloxacine. CRO = Ceftriaxone. ND = non disponible.
a Résistance à 3 antimicrobiens ou plus pour les isolats de Campylobacter.
b Classification des antimicrobiens selon leur importance en médecine humaine, tel que défini par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada (Annexe A).

Détails de la page

Date de modification :