Préambule : Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) 2008

Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)

Préambule

Au sujet du PICRA

Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) a été mis sur pied en 2002. Ce programme national est axé sur la collecte, l'intégration, l'analyse et la communication des variations observées, à l'échelle canadienne, relativement à l'utilisation des antimicrobiens et à la résistance de certaines bactéries détectées chez des humains, des animaux et dans certaines denrées d'origine animale. Ces renseignements permettent (i) la création de politiques basées sur des données probantes relatives à l'utilisation des antimicrobiens dans les hôpitaux, la communauté et en production animale, afin de prolonger l'efficacité de ces médicaments, ainsi que (ii) de prendre les mesures appropriées pour freiner l'apparition et la propagation des bactéries résistantes chez les animaux et les humains et dans les aliments. La présente publication constitue le 7e rapport annuel du PICRA publié par le gouvernement du Canada sous la supervision de l'Agence de la santé publique du Canada.

Objectifs du PICRA

Activités du PICRA en 2008

En 2008, le PICRA comportait 2 composantes passives et 3 composantes actives de surveillance aux antimicrobiens, de même qu'un volet de surveillance de l'utilisation des antimicrobiens chez les humains et les animaux (figure 1).

Surveillance de la résistance aux antimicrobiens
Surveillance de l'utilisation des antimicrobiens

Figure 1. Diagramme des composantes de la surveillance du PICRA en 2008.

Figure 1.
Tableau 1. - Texte équivalent

En 2008, le PICRA comportait 2 composantes passives et 3 composantes actives de surveillance aux antimicrobiens, de même qu'un volet de surveillance de l'utilisation des antimicrobiens chez les humains et les animaux. Les composants de surveillance sont :

  • La Surveillance des isolats cliniques humains consiste en une surveillance passive d'isolats cliniques humains de Salmonella.
  • La Surveillance de la viande vendue au détail consiste à prélever des échantillons et à évaluer la sensibilité aux antimicrobiens d'Escherichia coli, d'Enterococcus, de Salmonella et de Campylobacter dans la viande de poulet vendue au détail et d'E. coli dans le bœuf ainsi que de Salmonella et E. coli dans la viande de porc.
  • La Surveillance en abattoir consiste à prélever des échantillons de contenu caecal et à évaluer la sensibilité aux antimicrobiens d'isolats de Salmonella et d'E. coli générique provenant de poulets et de porcs sains ainsi que d'isolats de Campylobacter et d'E. coli provenant de bovins de boucherie sains au pays.
  • La Surveillance à la ferme utilisé pour le prélèvement d'échantillons composites de matières fécales provenant de porcs et le recouvrement d'isolats d'E. coli, d'Enterococcus et de Salmonella pour les tests de sensibilité aux antimicrobiens.
  • La Surveillance des isolats cliniques animaux consiste en une surveillance passive d'isolats cliniques animaux de Salmonella provenant de plusieurs provinces.

Tableau 1. - Cliquez pour agrandir

Nouveautés du rapport 2008

Modifications apportées au PICRA

Changements apportés à la méthodologie

Rapport périodique

Notes importantes

Classification des antimicrobiens

Expressions et notes particulières relatives à certains antimicrobiens

Notes additionnelles

Détails de la page

2023-12-15