Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) MANUEL D'INFORMATION 2026-2027
Sur cette page
- Préface
- Introduction
- Lignes directrices
- Critères du programme
- Modalités d'inscription
- Processus de demande
- Administration des fonds octroyés par le Programme
- Résultats de la recherche
- Règles d'éthique à respecter dans le cadre du PFSN
- Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires
- Projets circumpolaires en Russie
- Informations de l'étudiant
- Comment remplir une demande de subvention de l'étudiant
- Fiche signalétique de l'étudiant
- Discipline et projet
- Durée du séjour dans le nord, subvention demandée
- Superviseurs
- Règles d'éthique, licence(s) et/ou permis de recherche
- Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires
- Section du Président
- Guide de préparation relatif aux demandes de subvention du PFSN
- Compte rendu des demandes de subvention
- Notes pour vérifier les demandes de fonds
- Admissibilité de l'étudiant
- Règle d’éthique
- Projets internationaux
- Projets circumpolaires en Russie
- Demandes pour étudiants « à être déterminé »
- Prix du PFSN
- Stages de pratique de terrain
- Termes et conditions : article de l’accord de subvention
- Liste de contrôle
- Annexe 1 - Liste de contacts
- Annexe 2 - Interactions communautaires / Engagement / Ressources
- Annexe 3 – Carte géographique des limites du PFSN
- Annexe 4 - Exemples de réponses concernant les principes éthiques.
Préface
Le but du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) est d'encourager et de soutenir les étudiants canadiens des universités et des établissements postsecondaires du Nord, ayant un intérêt dans les études nordiques et à la recherche de thèse conduite dans les régions du Nord, en les aidant à acquérir de l'expérience professionnelle du Nord et de la formation, par l'émission de fonds supplémentaires.
Les universités et établissements postsecondaires du Nord bénéficiant du soutien du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) sont encouragés à développer une attention particulière pour la formation en études nordiques, à orienter les étudiants vers les études nordiques et les carrières du Nord, et de favoriser un échange d'informations entre les chercheurs de différentes disciplines ayant un intérêt dans le Nord canadien.
Introduction
Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) est administré par Savoir polaire Canada (POLAIRE). Il a été créé en 1961 afin d’encourager les universités canadiennes et établissements postsecondaires du Nord à participer à la formation de spécialistes des études nordiques et pour répondre aux besoins nationaux. Ce manuel est divisé en trois sections :
Lignes directrices
Ces lignes directrices ont été élaborées pour expliquer :
- les objectifs et le fonctionnement du programme ; et,
- les critères spécifiques qui seront utilisés dans l'attribution des fonds du programme.
Guide de l’étudiant
Cette section a été élaboré afin d'expliquer aux étudiants la façon de procéder pour remplir leur formulaire de demande de financement. Le guide est organisé par section et par entrée, et contient des instructions pour remplir la demande, en veillant à ce qu'elles soient conformes aux lignes directrices du PFSN. Les étudiants doivent remplir les formulaires électroniques à l’adresse suivante : Formulaires.
Guide du Président
Ces instructions permettront au Président d'un Comité d'études nordiques de l’institution ou l’équivalent, d'examiner et de vérifier les demandes d’étudiants. Ainsi de compléter la fiche descriptive de l’institution et du Comité des études nordiques.
Les requêtes administratives concernant le programme doivent être adressées au secrétariat du Programme de formation scientifique dans le Nord :
Courriel : nstp-pfsn@polar-polaire.gc.ca.
L'adresse postale et de messager est :
Secrétariat du PFSN
Savoir polaire Canada
2e étage, bureau 200
170, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario K1P 5V5
Administration du programme
Savoir polaire Canada (POLAIRE) gère et administre le PFSN. Le PFSN soutient les universités canadiennes et établissements postsecondaires du Nord pour fournir une formation scientifique qui donne aux étudiants une expérience professionnelle dans le Nord canadien et les encourage à s’engager dans le travail nordique.
Objectif du programme
Le but premier du programme est d'encourager les universités canadiennes et les établissements postsecondaires du Nord dans leur effort d'encadrement pour créer chez les étudiants de deuxième cycle un intérêt à l'égard de la recherche nordique et, ce faisant, permettre à ceux-ci d'acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique dans le Nord.
Le programme a pour objectif d'accroître le nombre d'étudiants qui sont spécialisés dans un thème de la recherche nordique qui nécessite l'acquisition d'une expérience des travaux de terrain. Pour atteindre cet objectif, le programme encourage la mise sur pied de centres d'intérêt multidisciplinaires en études nordiques (c'est-à-dire les Comités d'études nordiques) dans les universités canadiennes et établissements postsecondaires du Nord, et attribue, par l'entremise de ces institutions, une subvention supplémentaire à la recherche à l'intention des étudiants éligibles afin de subvenir aux coûts élevés inhérents à la poursuite de recherches dans le Nord (c’est-à-dire les frais de déplacement, les frais d'hébergement, les frais de transport d'équipement et les honoraires pour services d'un interprète).
Lignes directrices
Critères du programme
a) Recherche
Le PFSN est ouvert aux projets de recherche de toute discipline académique de niveau universitaire. Les projets multidisciplinaires sont acceptés. Étant donné que le Programme vise à accroître le nombre de chercheurs et de spécialistes au fait des problèmes nordiques, les superviseurs et les étudiants doivent veiller à ce que les projets soumis traitent des questions et des problèmes courants relatifs au Nord.
Dans les présentes directives, on entend par « recherches » toutes études savantes et/ou professionnelles ainsi que toutes activités de formation correspondantes qui s'appliquent, conformément aux directives prescrites dans le présent document. Pour les fins du programme, le mot « Nord » correspond à l'étendue du pergélisol et l'abondance de la glace de sol tel qu’indiqué dans la 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada (voir la carte au http://arcg.is/1vGHyr) (cette application n’est disponible qu’en anglais) et à six autres pays circumpolaires (Finlande, Groenland (Danemark), Islande, Norvège, Suède, et États-Unis (Alaska)). Les critères spécifiques pour les travaux dans des pays étrangers sont fournis dans la section « Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires ».
Projets circumpolaires en Russie
En raison des sanctions imposées afin de répondre à la gravité de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie, POLAIRE ne sera pas en mesure de financer les projets se déroulant en Russie ou impliquant des collaborations avec des organismes jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le document du gouvernement du Canada - Les sanctions canadiennes liées à la Russie
b) Financement / éligibilité
Les fonds octroyés dans le cadre du PFSN doivent servir à payer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord (c'est-à-dire les frais de déplacement, les frais d'hébergement, les frais de transport d'équipement et les honoraires pour les services d'un interprète); ces frais sont donc de nature supplémentaire. Par conséquent, ils ne peuvent être employés comme source de financement unique ni comme moyen de subsistance, à l’exception des 4 prix spéciaux au montant de 2 500 $ (Prix commémoratif Malcolm Ramsay, Prix Robert McGhee, Prix commémoratif George Hobson, Prix commémoratif Éric Dewailly). C'est pourquoi les candidats sont tenus d'indiquer clairement d’autre(s) source(s) de financement sur leur demande de subvention pour assurer que les fonds sont supplémentaires.
L'étudiant doit être inscrit dans un programme d'études dans une université canadienne ou un établissement postsecondaire du Nord, et doit être un citoyen canadien ou un résident permanent.
Le PFSN fournira une année de financement pour la recherche thèse au premier cycle, jusqu'à deux ans de financement pour la recherche thèse au niveau de la maîtrise et jusqu'à trois ans de financement pour la recherche thèse au niveau du doctorat. Les étudiants peuvent demander et obtenir un financement quelle que soit l’année de leurs programmes.
Les étudiants peuvent demander jusqu'à 6 000,00 $ de financement par année.
Le financement peut être utilisé à des fins de dissémination ou de rapport aux collectivités.
Les études post-doctorats et les assistants de recherche (à l’exception des étudiants provenant des établissements postsecondaires du Nord) ne sont pas éligibles.
En règle générale, les fonds du PFSN ne peuvent servir aux fins suivantes :
- verser un salaire aux étudiants ;
- payer les frais d'administration généraux d'un institut, d'un programme ou d'un centre d'études nordiques, les coûts liés à un programme de recherche ou de formation, ni fournir un support financier aux membres de facultés ;
- payer les frais administratifs ou indirects liés à la gestion des fonds du PFSN ;
- financer des projets réalisés en dehors du cadre géographique du PFSN (carte) ;
- financer des projets de recherche ne nécessitant pas un séjour dans le Nord (par ex., fouilles en dépôt d'archives, collecte de données, travail en laboratoire, production de publications, conférences, etc.) ;
- subventionner des stages sur le terrain ni des travaux pratiques ;
- acquérir de l’équipement ;
- payer des honoraires autres que ceux des interprètes et des experts/aînés de la communauté engagés dans le projet de recherche.
En outre, les étudiants ne peuvent pas bénéficier des fonds du PFSN par l'entremise de plus d’une institution.
Enfin, les étudiants ne peuvent bénéficier des fonds du PFSN s'ils sont embauchés ou rémunérés afin d’effectuer leurs travaux sur le terrain. L’assistanats à la recherche, les bourses d'études ou autres bourses universitaires ne sont pas considérés comme un emploi ou de la rémunération dans ce contexte.
c) Évaluation des demandes
Les éléments suivants sont pris en compte lors de l’évaluation des demandes de financement :
- le respect des lignes directrices du programme ;
- la clarté et la pertinence des renseignements fournis ;
- le lien entre les questions et les problèmes courants relatifs au Nord et l'expérience et la formation scientifique acquises par l’étudiant ;
- l'essor des études nordiques et la formation de spécialistes nordiques au sein de l’université ou établissement postsecondaire ;
- l’utilisation efficace des fonds de chaque projet ainsi que la demande dans son entier ;
- la recommandation du superviseur.
Modalités d'inscription
Chaque année, au début de l'année scolaire, le PFSN fait parvenir un dossier d'inscription au Comité d'études nordiques (officiellement reconnu par le recteur de l'université ou de l’établissement postsecondaire du Nord) des institutions participantes. Il s’agit d’un comité qui a été officiellement reconnu par le président de l’université ou de l’établissement postsecondaire du Nord. Le comité fait la promotion du PFSN à son université ou établissement postsecondaire du Nord.
Les demandes de subvention doivent être présentées par le président d'un Comité d'études nordiques. Aucune demande faite directement par un particulier n'est acceptée.
Les universités canadiennes ou les établissements postsecondaires du Nord qui n’ont pas participé au programme auparavant peuvent présenter une demande de participation au secrétariat du PFSN.
Si l'université ou l’établissement postsecondaire du Nord qu'il fréquente n'est pas dotée d'un Comité d'études nordiques, l'étudiant peut faire sa demande auprès d'une université participante.
Si un étudiant est inscrit à une université ou un établissement postsecondaire du Nord mais effectue les recherches par le truchement d’une autre institution, il doit demander les fonds par l’intermédiaire de l’université ou de l’établissement postsecondaire du Nord où il est inscrit.
Processus de demande
Chaque automne, le matériel PFSN suivant (le public visé est en italique) est envoyé au Comité d'études nordiques.
- Un courriel d'appel (Comité d’études nordiques)
- Manuel d’information (Comité d’études nordiques, étudiants et superviseurs)
En plus des guides du PFSN, on trouve au nombre des guides de référence maintenant accessibles en ligne :
- L’État du savoir nordique au Canada – Commission canadienne des affaires polaires – Canadian Polar Commission.
- Doing Research in the Northwest Territories: A Guide for Researchers - Institut de recherche Aurora, (cette publication n’est disponible qu’en anglais)
- Scientific Research Licensing Guidelines and Appendices - Institut de recherche du Nunavut, (ces publications ne sont disponibles qu’en anglais)
- Guidebook on Scientific Research in the Yukon, – Gouvernement du Yukon, (cette publication n’est disponible qu’en anglais),
- National Inuit Strategy on Research - Inuit Tapiriit Kanatami (cette publication n’est disponible qu’en anglais)
Les étudiants doivent compléter la demande à l’aide du formulaire approprié se trouvant sur le web. Une fois rempli, le formulaire doit être soumis au Comité des études nordiques des universités/établissements postsecondaires du Nord en utilisant le système en ligne. La présentation d'un formulaire incomplet peut entraîner le rejet de sa demande.
Le Comité doit s’assurer que le document suivant est rempli :
- Fiche descriptive de l’institution et du Comité d’études nordiques.
La demande est envoyée au Secrétariat du PFSN par le biais du compte du Président. Le dossier complet de l’université doit être soumis au plus tard le 1er décembre, ou le jour ouvrable suivant si la date tombe un week-end ou un congé férié. Tout dossier envoyé après cette date sera refusé. Le Secrétariat du PFSN se réserve également le droit de refuser toute demande qu'il juge incomplète.
Savoir polaire Canada examine tous les dossiers de demande et prend des décisions concernant le montant du financement accordé à chaque université ou établissement postsecondaire du Nord. Les demandes de projets non admissibles sont également identifiées à ce moment. Le financement n'est pas accordé individuellement à chaque étudiant, mais les formulaires de demande de financement sont examinés et commentés par le Secrétariat du PFSN. Ce dernier examine la qualité globale des dossiers de l'université ou de l'établissement postsecondaire du Nord, les projets proposés et le nombre d'étudiants demandant des fonds, puis attribue les fonds en conséquence.
Peu de temps après la réunion relative à l'affectation des fonds, le Secrétariat informe par courriels les Comités d'études nordiques de la somme globale qui leur sera allouée et des projets qui ne répondent pas aux critères de financement.
Administration des fonds octroyés par le Programme
Les universités et établissements postsecondaires du Nord qui soumettent des demandes sont responsables des dépenses des fonds du Programme. Une fois les fonds sont libérés par POLAIRE, le Secrétariat du PFSN n’a plus aucun rôle dans la distribution de l'argent. Il est entièrement de la responsabilité du Comité d'études nordiques de décider combien d'argent est alloué aux étudiants participants.
Les procédures administratives et comptables doivent être conformes aux normes et pratiques établies par chaque université ou établissement postsecondaire du Nord qui reçoivent des fonds du PFSN.
Bien que le PFSN n'exige pas de la part des universités et établissements postsecondaires du Nord des états financiers vérifiés, celles-ci doivent cependant présenter un bilan annuel des dépenses comme le précisent les formulaires qui sont remis avec la demande de subvention chaque année, en décembre.
Les fonds octroyés dans le cadre du PFSN sont destinés uniquement aux projets et aux priorités exposés dans les formulaires de demande. Toutefois, des modifications (autre candidat, réorientation mineure du projet, nouvel emplacement géographique, redistribution des fonds, etc.) étaient apportées aux projets durant l'année, le Comité d'études nordiques est tenu d'en aviser formellement le Secrétariat du PFSN afin d’obtenir l’approbation et de s’assurer de l’éligibilité du projet.
Résultats de la recherche
Toutes les publications, présentations lors de conférences et tout autre produit de la recherche (par exemple, des vidéos, des blogs, des articles populaires) résultant des travaux soutenus par le PFSN doivent reconnaître l'aide du programme.
Règles d'éthique à respecter dans le cadre du PFSN
Dans la section Principes éthiques du formulaire en ligne, les candidats doivent décrire les approches, les principes et les mesures qu'ils prendront pour se conformer aux principes d’éthiques liés à la conduite de la recherche dans le Nord. Les étudiants doivent également lire Doing Research in the Northwest Territories: A Guide for Researchers, the Guidebook of Scientific Research in the Yukon et Nunavut Research Institute’s Scientific Research Licensing Guidelines and Appendices (ces documents sont disponibles en anglais seulement), afin d'être certains de détenir les permit et les licences appropriées pour effectuer leur recherche (voir Annexe 2.)
En outre, les comités d’études nordiques et superviseurs des universités et établissements postsecondaires du Nord doivent vérifier si les étudiants respectent les règles suivantes :
- Un engagement significatif avec les collectivités et les personnes qui seront touchées directement par les travaux menés sur le terrain. Ces groupes doivent être avisés à l'avance de l'étude et de ses objectifs et y donner leur accord ;
- Un engagement significatif avec les autorités locales, régionales ou territoriales au sujet du projet;
- Obtenir tous les permis et/ou licences nécessaires pour mener des recherches dans le Nord ;
- Fournir un rapport ou une présentation pertinente à l'émetteur de chaque permis et/ ou licence, une fois la recherche sur le terrain terminée; et
- Partagez les résultats avec la collectivité où la recherche a été menée, une fois la recherche terminée.
Les chercheurs doivent montrer qu'ils respectent les lignes directrices établies aux termes des ententes de règlement des revendications territoriales actuelles et futures dans le Nord. Différents comités ont été formés pour veiller à ce que les recherches réalisées correspondent aux besoins des collectivités sur le plan culturel. Le processus d’engagement et d'examen établi à cette fin pourra sembler long, mais c'est un mécanisme nécessaire dans le cadre du processus de délivrance des permis. Nous suggérons aux requérants d'amorcer le processus d’engagement des collectivités au moins quatre moins avant le moment prévu des recherches. C'est au chercheur qu'incombe d'obtenir le consentement des collectivités. Celles-ci peuvent toutefois opposer un refus. Les chercheurs doivent donc être prêts à accepter une telle réponse.
Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires
Le PFSN examine les demandes de recherche dans les autres pays circumpolaires, tels qu'identifiés par le Conseil de l'Arctique : Alaska (É.-U.), l'Islande, la Finlande, Groenland (Danemark), la Norvège et la Suède, considérant ce qui suit :
- La limite générale de recherche admissible en Finlande, la Norvège et la Suède est la limite sud du pergélisol discontinu dans chaque pays.
- Les projets de recherche réalisés n'importe où en Alaska (sauf dans la péninsule) et dans toutes les régions du Groenland (Danemark), sont admissibles.
- Pour l'Islande, l'éligibilité sera déterminée au cas par cas.
Projets circumpolaires en Russie
En raison des sanctions imposées afin de répondre à la gravité de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie, POLAIRE ne sera pas en mesure de financer les projets se déroulant en Russie ou impliquant des collaborations avec des organismes jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le gouvernement du Canada - Les sanctions canadiennes liées à la Russie
Les projets internationaux doivent démontrer clairement ce qui suit:
- le lien direct doit illustrer comment la recherche à l'étranger proposée bénéficiera l'essor des habitants du Nord et des études nordiques au Canada
- le lien entre cette recherche à l'étranger et les projets de recherche en cours ou à venir de l'étudiant dans le Nord canadien;
- le soutien financier et logistique offert par le pays hôte;
- la règlementation du pays hôte en matière d'autorisations et de permis.
À noter qu’il faut fournir cette justification chaque fois qu’un étudiant prévoit entreprendre des recherches dans un pays circumpolaire. Ainsi, il faut fournir cette justification même si la recherche représente une continuation de travaux entrepris au cours de l’année précédente.
Informations de l'étudiant
Comment remplir une demande de subvention de l'étudiant
Les étudiants doivent remplir le formulaire de demande en ligne à l’adresse suivante : Formulaires.
Les formulaires de demande de subvention doivent être soumis à votre Comité d’études nordiques au plus tard le 10 novembre ou le jour ouvrable suivant si la date tombe un week-end ou un congé férié à chaque année.
Les dossiers remplis par le superviseur, en tout ou en partie (à l'exception de la section réservée à leur recommandation), entraîneront le rejet de la candidature.
Fiche signalétique de l'étudiant
Statut
Les étudiants récipiendaires d'une subvention du PFSN doivent être citoyens canadiens ou posséder le statut légal de résident permanent au Canada. Les étudiants munis d'un visa d'étudiant, de visiteur ou autre ne sont pas admissibles.
Niveau académique
L'étudiant doit indiquer le niveau auquel il sera inscrit et l'année scolaire en cours au moment où il effectuera les recherches projetées.
Discipline et projet
La discipline
Indiquez la discipline de la recherche : sciences humaines, sciences de la santé, sciences physiques et sciences biologiques. Les étudiants peuvent choisir deux disciplines si cela s’applique à leur domaine de recherche.
Programme d'études
Indiquer le programme d'études, dans la liste ci-dessous, dans lequel la recherche tombe. Les étudiants vont maintenant être autorisés à choisir jusqu'à deux disciplines pour leur projet de recherche. Si vous utilisez le terme « autres », s'il vous plaît spécifier le programme d'études.
Sciences humaines
- Art
- Anthropologie
- Archéologie
- Communication
- Criminologie
- Droit
- Économie
- Éducation
- Géographie humaine
- Histoire
- Linguistique
- Littérature
- Musique
- Philosophie
- Psychologie
- Récréologie
- Sciences de l'administration
- Sciences politiques
- Sciences sociales
- Sociologie
- Autre (préciser)
Sciences biologiques
- Agronomie/Agriculture re
- Biologie
- Botanique
- Sciences de l'environnement/ Écologie
- Génie forestier
- Gestion des ressources
- Médecine vétérinaire
- Zoologie
- Autre (préciser)
Sciences physiques
- Chimie
- Génie
- Géographie physique
- Géologie
- Mathématiques
- Océanographie
- Physique
- Autre (préciser)
Sciences de la santé
- Connaissances traditionnelles, pratiques traditionnelles
- Toxicomanie
- Maladies chroniques
- Diabète/obésité
- Épidémiologie
- Tuberculose
- Santé bucco-dentaire
- Prévention du suicide
- Santé des femmes et la diversité
- Santé environnementale
- Services de soins de santé
- Aliments santés et nutrition dans le nord
- Les dimensions sociales de la santé dans le Nord
- Autre (préciser)
Titre du projet
Fournir un titre descriptif pour le projet de recherche.
Brève description du projet
Objectif de la recherche, la méthodologie et l'importance relative à l’étudiant :
L'étudiant, et non le superviseur, doit remplir cette section. L'étudiant doit écrire cette section à la première personne (par exemple, « Je vais ...", "Les objectifs de ma recherche sont ... »).
Fournir de brèves informations et décrire clairement l'objectif de la recherche, de la méthodologie (par exemple, « quoi, où, quand et comment »), l’importance relative à l’étudiant (pourquoi la recherche est importante, comment peut-elle faire avancer le savoir) et indiquer comment la recherche est liée au travail de thèse. Si ceci est un projet débuté au cours d'une année précédente, l'étudiant doit décrire comment leur recherche progresse.
La description du projet ne peut pas être une copie d'un autre projet PFSN. Si plusieurs étudiants avec le même superviseur travaillent sur des projets de recherche similaires, la description du projet pour chaque étudiant doit indiquer ce qui est unique à leur projet. Le Secrétariat du PFSN peut rejeter les demandes avec les descriptions de projets de recherche dupliqués.
Recherche par mot clé
Fournir des mots-clés qui correspondent le mieux au projet de recherche.
Partenaires de recherche
Les partenaires de recherche devraient être des professionnels (par exemple, des professeurs ou collaborateurs scientifiques du gouvernement), des organisations non gouvernementales ou des sociétés, etc., qui participent activement au projet de recherche. Les superviseurs universitaires, les autres étudiants et les techniciens ne sont pas considérés comme des « partenaires », même si elles sont des participants actifs sur le projet.
Lieu(x) de travail sur le terrain
Décrivez le lieu principal de travail sur le terrain et, si possible, indiquez une communauté, un village ou un point de repère à proximité, comme une chaîne de montagnes, un lac ou une rivière, et indiquez les coordonnées géographiques (latitude et longitude). L'admissibilité du lieu de travail sur le terrain peut être vérifiée sur la carte des limites géographiques du PFSN (L’application est disponible seulement en anglais.)
Les projets situés à l'extérieur des limites géographiques du PFSN seront rejetés sans exception.
Stations de recherche
Si votre recherche se déroule dans une station de recherche, veuillez indiquer laquelle.
Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires
Si la recherche se déroule dans la région nordique d'un pays circumpolaire, veuillez démontrer ce qui suit :
- Pertinence des études à l'étranger pour les études nordiques au Canada – un lien direct doit être établi quant à la manière dont la recherche bénéficiera aux études nordiques au Canada ;
- Pertinence des études à l'étranger par rapport aux travaux antérieurs et prévus de l'étudiant dans le Nord canadien ;
- Soutien organisationnel et financier fourni par le pays hôte ;
- Référence aux autorisations et licences requises pour mener des recherches dans le pays hôte ;
Projets circumpolaires en Russie
En raison des sanctions imposées afin de répondre à la gravité de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie, POLAIRE ne sera pas en mesure de financer les projets se déroulant en Russie ou impliquant des collaborations avec des organismes jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le gouvernement du Canada - Les sanctions canadiennes liées à la Russie.
Durée du séjour dans le nord, subvention demandée
Nombre approximatif de jours dans le Nord
- Notez les dates approximatives de la saison sur le terrain.
- Fournir une brève explication de la durée de leur séjour dans le Nord, quel que soit le nombre de jours (c.-à-d. S'ils seront dans le Nord pendant 6 jours ou 60)
- Une justification sera requise lorsqu'il y a plusieurs voyages
Projet entrepris au cours des années précédentes
L'étudiant doit également mentionner s'il entreprend un nouveau projet ou s'il poursuit un projet déjà commencé. Dans le cas des projets entrepris au cours d'une année antérieure, l'étudiant doit indiquer s'il a été subventionné par le PFSN.
Soutien total PFSN - Année précédente(s)
Si l'étudiant a déjà reçu une subvention du PFSN, il doit inscrire le montant obtenu pour chaque niveau académique et année antérieure.
Coût prévu de la composante du projet de terrain
Dans la demande, l'étudiant doit préciser le coût total prévu de la portion du terrain pour l'année, et non seulement la partie subventionnée par les fonds du PFSN. Le coût total du travail sur le terrain doit tenir compte des frais de déplacement, les frais d'hébergement, les frais pour l’utilisation d’un twin otter et / ou d’un hélicoptère, les frais d'interprète, les frais de subsistance et toutes autres dépenses pertinentes.
Sollicité
Dans cette section de la demande, l'étudiant est tenu de fournir une ventilation du montant sollicité par le biais du PFSN. Le montant maximal qu’un étudiant peut demander est de 6 000 $.
Autres demandes de fonds ou sources d'aide convoitées
Compte tenu du caractère supplémentaire de la subvention du PFSN, il est très important que l'étudiant indique ses sources de financement et le montant demandé ou reçu (p. ex., octrois, bourses de financement, subventions). Lorsque que vous indiquez une subvention venant du superviseur ou d'un groupe, indiquez uniquement la partie qui sera appliquée à la recherche individuelle de l’étudiant proposée et non la valeur de la subvention totale. La divulgation de ces sources externes permet d'évaluer les efforts déployés par l'étudiant pour obtenir une aide appropriée dans le cadre de son projet de recherche. Ne pas inscrire les assistanats de recherche ainsi que les bourses ou autres bourses universitaires à moins qu'ils ne soutiennent les dépenses réelles sur le terrain.
Coût total estimé
Ce champ est calculé automatiquement.
Superviseurs
Les superviseurs sont responsables de vérifier l’exactitude des informations et la qualité de la demande. Une fois soumise à l’université, aucun changement ne sera autorisé, et la demande sera évaluée en fonction des informations fournies.
Le superviseur doit dûment remplir la section de recommandation. Les recommandations devraient fournir, si possible, un résumé de l'expérience de la recherche antérieure de l'étudiant, décrire comment le travail sur le terrain a trait à la thèse de l'étudiant et sa pertinence pour les questions de recherche dans le Nord, ainsi que décrire la façon dont le travail sur le terrain sera bénéfique pour l'étudiant.
Dans le cas d'un projet d'équipe, le superviseur doit fournir des recommandations individuelles pour la part du travail sur le terrain de chaque étudiant. Les recommandations de l’étudiant ne doivent pas être identique à celles d’un autre étudiant.
Règles d'éthique, licence(s) et/ou permis de recherche
L'étudiant doit être au fait des règles d'éthique qui s'appliquent à la recherche et doit indiquer les démarches qu'il a entreprises ou qu'il entreprendra pour obtenir l'assentiment des collectivités locales avant son séjour dans le Nord, et les organismes qu'il a consultés ou consultera en vue de se procurer le(s) permis et/ou licence(s) de recherche requis.
En ce qui concerne les règles d’éthiques, la réponse de l’étudiant pourrait refléter l’application de principes établis tels que les principes PCAP®, les approches ou les lignes directrices spécifiques au domaine sur la recherche éthique, et/ou les considérations ou étapes spécifiques au projet que vous inclurez dans son travail dans et/ou avec une région. Les processus formels ou informels visant à garantir la participation, le soutien ou l’approbation de la communauté (qui ne sont pas reflétés dans la section sur les licences et les permis) peuvent être décrits ici. Bien que cette question s’applique à tous les candidats, ceux qui sont tenus de soumettre leur projet à l’examen du CER peuvent choisir de s’appuyer sur le contenu de leur demande pour cette réponse (et sont invités, mais ne sont pas tenus d’identifier des mesures ou des principes pertinents supplémentaires).
Les étudiants sont encouragés à réfléchir à une gamme d’avantages et d’inconvénients possibles – par exemple, les avantages directs et indirects du travail de terrain ou de la recherche pour la communauté ou la région ; les contributions à la prise de décision locale, régionale ou nationale ; les risques du travail de terrain ou de la recherche pour les humains, l’environnement et/ou les relations/la perception des chercheurs. Si vous déterminez qu’il existe des risques importants que vous n’êtes pas en mesure d’atténuer, veuillez fournir une brève justification.
L’obtention de permis ou de licence pour effectuer des recherches dans le Nord est une obligation légale pouvant entraîner des sanctions pénales. Il est important d'identifier où et quand la licence a été demandée ainsi que si la licence a été approuvée ou si elle est en attente.
La compréhension de ce processus fait partie intégrante de l'expérience que l'étudiant doit acquérir dans le Nord. Cette obligation vise également à ce que les recherches subventionnées par le PFSN s'effectuent dans le plus grand respect des valeurs culturelles des collectivités locales (voir l’annexe 2) tout en assurant la sécurité de l'étudiant sur le terrain et la diffusion du projet de recherche parmi les communautés scientifiques et locales.
Des exemples de principes éthiques sont fournies à l'annexe 4.
Si cette section n'est pas dûment remplis en entier par l'étudiant, la demande sera rejetée.
Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires
Dans le cas des étudiants postulant pour entreprendre des recherches dans d'autres pays circumpolaires, l'étudiant doit tenir compte des éléments suivants:
- La limite générale de recherche admissible en Finlande, la Norvège et la Suède est la limite sud du pergélisol discontinu dans chaque pays.
- Les projets de recherche réalisés n'importe où en Alaska (sauf dans la péninsule) et dans toutes les régions du Groenland (Danemark), sont admissibles.
- Pour l'Islande, l'éligibilité sera déterminée au cas par cas.
Projets circumpolaires en Russie
En raison des sanctions imposées afin de répondre à la gravité de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie, POLAIRE ne sera pas en mesure de financer les projets se déroulant en Russie ou impliquant des collaborations avec des organismes jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le gouvernement du Canada - Les sanctions canadiennes liées à la Russie
L'étudiant doit fournir les renseignements suivants:
- lien de la recherche à l’étranger aux études nordiques au Canada -- un lien direct doit être établie afin d’illustrer comment la recherche à l'étranger proposée bénéficiera les études nordiques au Canada;
- le lien entre cette recherche à l'étranger et les projets de recherche en cours ou à venir de l'étudiant dans le Nord canadien;
- le soutien financier et logistique offert par le pays hôte ; et
- la réglementation du pays hôte en matière d'autorisations et de permis.
Les demandes qui ne contiennent pas tous les renseignements nécessaires dans ces quatre domaines seront rejetées.
Section du Président
Dossier de candidature PFSN
Chaque année, le comité d’études nordiques de chaque université ou établissement postsecondaire du Nord reçoit les documents de candidature PFSN par courriel. Celui-ci comprend :
- une lettre d'appel
- le manuel d'information du PFSN
Veuillez noter que la fiche descriptive de l’institution et du Comité des études nordiques, ainsi que les formulaires pour les prix spéciaux se trouvent maintenant sous la section demandeur du compte du Président. Si vous souhaitez nommer une autre personne pour cette tâche, veuillez contacter le Secrétariat du PFSN avec le nom et l’adresse courriel de la personne responsable et un compte sera créé pour elle.
Les manuels de référence suivants sont disponibles en version électronique (certains sont disponible en anglais seulement) : Doing Research in the Northwest Territories: A Guide for Researchers - Aurora Research Institute, Scientific Research Licensing Guidelines and Appendices - Nunavut Research Institute, Guidebook on Scientific Research in the Yukon, et portail en ligne pour chercheurs, Savoir polaire Canada.
Fiche descriptive de l’institution et du Comité des études nordiques
La fiche descriptive de l’institution et du Comité des études nordiques vise à permettre la saisie des renseignements détaillés fournis par le Comité des études nordiques de chacune des institutions concernées, incluant les renseignements sur les membres du Comité des études nordiques de l'institution, sa façon de procéder pour l'examen, l'orientation de l'université ou de l’institution postsecondaire dans le domaine des études nordiques et tout renseignement supplémentaire pertinent sur les projets de recherche. Des exemples de renseignements supplémentaires comprennent : la justification pour des séjours courts, projets annulés, les substituions ou étudiants à déterminer et les projets hivernaux.
Il n’est pas nécessaire de revoir ou de résumer les renseignements fournis dans les demandes des étudiants. Le Secrétariat ne passera pas en revue le matériel dupliqué. Dans de nombreux cas, il n'y aura pas d'information supplémentaire à signaler.
Veuillez suivre le modèle fourni par le Secrétariat du PFSN.
Compte rendu du financement de l’année précédente
Le président doit fournir un résumé des projets financés, ainsi que les renseignements budgétaires.
Si de l’assistance est nécessaire, le président doit contacter le Secrétariat du PFSN.
Guide de préparation relatif aux demandes de subvention du PFSN
Résumé des allocations de l'année précédente
Ce tableau est conçu pour fournir une répartition des étudiants qui ont été financés l'année précédente, ainsi que le montant qu'ils ont reçu. Ce montant doit inclure les fonds dépensés et/ou à dépenser avant la fin de la période de financement (pour les projets hivernaux).
Compte rendu des demandes de subvention
Ce formulaire permet de préciser le montant total des fonds demandés, le nombre d'étudiants qui présentent une demande de subvention et le solde de l'année précédente.
Le tableau est conçu pour fournir une répartition des étudiants qui demandent des fonds et le montant demandé. Les renseignements doivent correspondre à ceux fournis par l'étudiant dans sa demande de subvention.
Notes pour vérifier les demandes de fonds
Le président est responsable de la soumission d'un dossier de demande de financement complet et précis.
Le président doit veiller à ce que les renseignements soient contenus à l'intérieur des espaces prévus et que le formulaire a bien été complété par l’étudiant et non le superviseur.
Le Secrétariat du PFSN se réserve le droit de refuser toute candidature incomplète.
Le Président devrait accorder une attention particulière à ce qui suit :
Admissibilité de l'étudiant
Seuls les étudiants qui effectuent des recherches de thèse sont admissibles au financement, à tout niveau académique. Les assistants de recherche ne sont pas admissibles au financement du PFSN.
Les étudiants qui présentent une demande de subvention doivent être inscrits à l'université ou l’établissement post-secondaires du Nord qui offre les subventions, sauf s'ils ont conclu une entente spéciale du fait qu’il n’y a pas de Comité d'études nordiques à l’institution qu'ils fréquentent. Dans ce genre de situation, on demande au Comité d'études nordiques de se montrer équitable lorsqu'il examine la demande de l'étudiant et qu'il alloue des fonds. Ils doivent également être le chercheur principal.
Règle d’éthique
L'étudiant doit être au fait des règles d'éthique en matière de recherche et doit indiquer les démarches qu'il a entreprises pour recevoir l'assentiment des communautés locales préalablement à son séjour dans le Nord, et pour obtenir le(s) permis et (ou) la(les) licence(s) de recherche requis. Les étudiants doivent décrire l’approche éthique et/ou les principes qu’ils appliqueront à leur travail sur le terrain, et/ou les étapes à suivre pour maximiser les avantages et minimiser les inconvénients de leur travail sur le terrain.
L’obtention de permis ou de licence pour effectuer des recherches dans le Nord est une obligation légale pouvant entraîner des sanctions pénales.
La compréhension de ce processus fait partie intégrante de l'expérience que l'étudiant doit acquérir dans le Nord. En outre, cette obligation vise à ce que les recherches s'effectuent dans le plus grand respect des communautés locales, tout en aidant à la sécurité de l’étudiant sur le terrain et à la diffusion du projet de recherche parmi les communautés scientifiques et locales (voir l’annexe 2).
Projets internationaux
Les projets internationaux doivent satisfaire à tous les critères qui s'appliquent actuellement aux projets réalisés dans le Nord canadien.
Les étudiants doivent fournir les informations suivantes:
- un lien direct doit être établie afin d’illustrer comment la recherche à l'étranger proposée bénéficiera les études nordiques au Canada;
- le lien entre cette recherche à l'étranger et les projets de recherche en cours ou à venir de l'étudiant dans le Nord canadien;
- le soutien financier et logistique offert par le pays hôte; et
- la réglementation du pays hôte en matière d'autorisations et de permis.
L'omission de renseignements complets et exacts concernant ces quatre domaines entraîne le rejet de la demande
Cette justification doit être fournie à chaque fois qu'un étudiant envisage de mener la recherche internationale. Par conséquent, même si la recherche est une continuation des années précédentes, la justification doit être fournie à nouveau.
En plus des critères énumérés ci-dessus, les directives de localisation géographique suivantes doivent être appliquées:
- La limite générale de recherche admissible en Finlande, la Norvège et la Suède est la limite sud du pergélisol discontinu dans chaque pays.
- Les projets de recherche réalisés n'importe où en Alaska (sauf dans la péninsule) et dans toutes les régions du Groenland (Danemark), sont admissibles.
- Pour l'Islande, l'éligibilité sera déterminée au cas par cas.
Projets circumpolaires en Russie
En raison des sanctions imposées afin de répondre à la gravité de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie, POLAIRE ne sera pas en mesure de financer les projets se déroulant en Russie ou impliquant des collaborations avec des organismes jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le gouvernement du Canada - Les sanctions canadiennes liées à la Russie.
Demandes pour étudiants « à être déterminé »
Le PFSN ne supporte pas les projets pour lesquels l’étudiant n'a pas encore été nommée.
Prix du PFSN
Le PFSN offre chaque année quatre prix d'excellence d’une valeur de 2 500$ chacun, dans chacune des principales disciplines.
Prix commémoratif Malcolm Ramsay (Sciences biologiques)
Malcolm Ramsay (1949-2000) était professeur de biologie à l’Université de la Saskatchewan et spécialistes de renommée mondiale des ours polaires. Il est décédé dans un accident d’hélicoptère. Il s’est investi activement dans la formation de nombreux jeunes chercheurs de l’Arctique et a appuyé sans réserve le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN). En l’honneur de sa contribution inestimable, on a créé un prix en son nom.
Prix commémoratif George Hobson (Sciences physiques)
George Hobson (1923-2015) a été le deuxième directeur de l’Étude du plateau continental polaire. Il était géophysicien et se spécialisait en prospection sismique. Il a procédé aux premiers levés sismiques du bassin de Sverdrup, de la Baie d’Hudson et de parties de la mer de Beaufort. Il a travaillé dans chaque province et chaque territoire du Canada. Le Comité du Programme de formation scientifique dans le Nord a eu la chance de le compter parmi ses membres pendant 29 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.
Prix Robert McGhee (Sciences humaines)
Robert McGhee est archéologue et ses recherches portent principalement sur l’histoire des populations Nord pendant 25 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.de l’Arctique. Il a fait partie du Comité du Programme de formation scientifique dans le Nord pendant 25 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.
Prix commémoratif Éric Dewailly (Sciences de la santé)
Au cours de sa carrière, Éric Dewailly (1957-2014), a été professeur en sciences environnementales à la faculté de médecine de l’Université Laval, directeur de l’Unité de recherche en santé publique du Centre médical de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre coopératif de l’OMS en santé environnementale. Le Dr Dewailly a été fasciné par l’Arctique canadien et ses gens. Ses recherches se sont concentrées surtout sur la contamination de la chaîne alimentaire marine, l’exposition des gens du Nord aux produits chimiques environnementaux et aux toxines marines, ainsi que sur les résultats de santé liés aux contaminants dans les aliments traditionnels. Le Dr Dewailly a péri lors d’un glissement rocheux à la Réunion. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche arctique, un prix a été créé en son nom.
Les prix doivent être traités comme bourses d’études; elles n’ont pas à être utilisées pour financer le travail de terrain.
Chaque institution qui présente une demande de bourse est invitée à présenter une candidature pour chacun des prix du PFSN parmi ses candidats actuels dans les disciplines correspondantes. Les étudiants sont admissibles comme candidats pour le prix propre à leur « discipline », tel que précisé dans leur demande. Le seul critère pour chacun des prix est l’excellence. La nomination doit être effectué via le compte du Président du comité des études nordiques ou de la personne déléguée.
Vous devez fournir les renseignements qui suivent pour chaque candidat :
- Nom d'étudiant
- Titre du projet
- Discipline du projet
- Description du projet (maximum 200 mots)
- Justification du prix (Expliquer pourquoi l’étudiant devrait recevoir le prix.)
Quelle que soit l’année, aucun étudiant ne peut être candidat à plus d’un prix du PFSN.
De plus, l’étudiant ne peut remporter un prix du PFSN qu’une fois. Un lauréat d’une année précédente ne peut être candidat à d’autres prix du PFSN.
Le Secrétariat du PFSN informera le président du Comité des études nordiques du nom des lauréats.
Stages de pratique de terrain
Le PFSN ne subventionne pas les stages de pratique de terrain, mais uniquement les projets d’étudiants individuels. Si un groupe d’étudiants travaille sur le même projet général dans une même zone géographique, il faut alors rédiger des descriptions individuelles de projet très distinctes pour chacun, faisant ressortir la contribution unique du candidat à la recherche dans le projet global. Dans ce cadre, il n’y aura aucun malentendu du comité du PFSN dans son interprétation des objectifs de recherche.
Termes et conditions : article de l’accord de subvention
En plus des termes et conditions associées aux subventions du PFSN qui sont décrits dans les autres documents du PFSN (Manuel d’information, soumissions originales de l’Université/établissement postsecondaire du Nord et la lettre d’accord de subvention) les clauses suivantes doivent être respectées:
Indemnisation
L’Université/Institution postsecondaire du Nord indemnisera le Canada et le dégagera de toute responsabilité à l’égard de toute réclamation, responsabilité et exigence découlant directement ou indirectement de tout acte, omission ou négligence de l’Université/Institution postsecondaire du Nord, de toute violation du présent accord par l’Université/Institution postsecondaire du Nord et de toute exécution ou inexécution (en tout ou en partie) des obligations de l’Université/Institution postsecondaire du Nord en vertu du présent accord, ainsi que de toute réclamation, responsabilité et exigence qui pourrait découler de la souscription par l’Université/Institution postsecondaire du Nord à un prêt, à une location-acquisition ou à toute autre obligation à long terme. Cette obligation d’indemnisation demeurera en vigueur après la résiliation ou l’expiration de présent accord.
Dossiers financiers et comptes
L’Université ou l’établissement postsecondaire du Nord doit tenir des comptes et des dossiers financiers et non financiers concernant le financement du Programme de formation scientifique dans le Nord et doit conserver ces comptes et registres, y compris toutes les pièces justificatives originales, pour une période de sept (7) ans à compter de la fin de l’année financière visée par le présent accord. De plus, elle doit tenir ces comptes et états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus.
Effet sur les relations entre les parties
Le présent accord ne contient aucune disposition qui crée ou est destinée à créer une relation de mandat, d’association, d’employeur-employé ou de coentreprise entre l’Université/Institution postsecondaire du Nord et le Canada, et l’Université/Institution postsecondaire du Nord ne doit pas prétendre autre chose.
Reconnaissance du financement du Canada
Lorsqu’une partie propose à l’autre partie de participer à une annonce conjointe publique ou à élaborer et diffuser conjointement des documents de communication publique qui reconnaissent le financement accordé par le Canada en vertu du présent accord, l’autre partie doit rapidement examiner la proposition et donner sa réponse, aussitôt que raisonnablement possible. Lorsque les parties signent un accord écrit sur une telle proposition, elles doivent s’acquitter de leurs engagements qui en découlent.
Divulgation auprès du public
Sans que soient limités ses droits, ses obligations ou ses capacités de divulguer des renseignements, le Canada peut divulguer publiquement le nom et l’adresse de l’Université/institution postsecondaire du Nord, le montant du financement accordé en vertu du présent accord, et la nature des services financés en vertu du présent accord.
Liste de contrôle
Veuillez vous assurer d'avoir:
- Complété et téléversé les copies signées des documents suivants :
- la fiche descriptive de l’institution et du Comité des études nordiques (signée par le président ou son remplaçant désigné)
- la candidature des étudiants pour les quatre bourses spéciales (Malcolm Ramsay, George Hobson, Robert McGhee, Éric Dewailly)
- Approuvé toutes les demandes en utilisant le système SMApply.
Toute difficulté technique liée au traitement des formulaires en ligne doit être signalée au secrétariat du PFSN avant la date limite du 1er décembre.
Annexe 1 - Liste de contacts
Université | Contact | Téléphone | Courriel |
---|---|---|---|
Université de l’Alberta | Suzanne Tank Associate Professor, Faculty of Science - Biology Sciences University of Alberta 11355 - Saskatchewan Drive Edmonton, AB T5T 1C1 |
780-248-1152 | suzanne.tank@ualberta.ca ab22@ualberta.ca |
Collège Aurora | Andy Bevan President Office of President Aurora College PO Box 1290 50 Conibear Crescent Fort Smith, NT X0E 0P0 |
867-872-7000 | andy.bevan@auroracollege.nt.ca hmeacock@auroracollege.nt.ca |
Université Brandon | Dr. Bernadette Ardelli Vice-President (Research & Graduate Studies) – Senate Research Committee Brandon University 270-18th St. Brandon, MB R7A 6A9 |
204-727-9769 | ardellib@brandonu.ca |
L’Université de la Colombie-Britannique | Isla Myers-Smith Professor, UBC Polar and Alpine Research Committee University of British Columbia 3041-2424 Main Mall Forest Sciences Centre Vancouver, BC V6T 1Z4 |
604-822-2507 | isla.myers-smith@ubc.ca |
Université Brock | Dr. Kevin Turner Associate Professor – Brock Northern Studies Brock University 1812 Sir Isaac Brock Way St. Catharines, ON L2S 3A1 |
905-688-5550 x 5399 | kturner2@brocku.ca |
Université de Calgary | Alexandra Tremblay Information Analyst, Arctic Institute of North America, University of Calgary Northern Studies Committee University of Calgary ES 1040, 2500 University Drive NW Calgary, AB T2N 1N4 |
587-227-7122 | alexandra.tremblay@ucalgary.ca |
Université Carleton | Derek Mueller Chair, Northern Research Committee A329 Loeb 1125 Colonel By Dr. Carleton University Ottawa, ON K1S 5B6 |
613-520-2600 x 1984 | derek.mueller@carleton.ca |
Université Concordia | Cynthia Raso Manager, Graduate Awards - Northern Studies Training Program Committee 1455 de Maisonneuve West Montreal, QC H3G 1M8 |
514-848-2424 x 3385 | cynthia.raso@concordia.ca |
Université Dalhousie | Andrew Medeiros Associate Professor - Dalhousie University Northern Studies Committee 6100 University Avenue, Suite 5010 Halifax, NS B3H 4R2 |
902-494-6355 | andrew.medeiros@dal.ca |
Université de Guelph | Jacqueline Goordial Assistant Professor, Northern Studies Committee University of Guelph 50 Stone Rd East Guelph, ON N1G 2W1 |
519-824-4120 | goordial@uoguelph.ca research.services@uoguelph.ca |
Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) | Jérôme Comte Comité des études nordiques Institut national de la recherche scientifique 490 rue de la Couronne Québec, QC G1K 9A9 |
418-654-2591 | jerome.comte@inrs.ca philippe-edwin.belanger@inrs.ca |
Université Laurentian | Dr. Alessandro Ielpi Harquail School of Earth Sciences, Laurentian University 935 Ramsey Lake Road Sudbury, ON P3E 2C6 |
705-929-6917 | aielpi@laurentian.ca |
Université Laval | Mickael Lemay Coordinateur scientifique du CEN - Comité d’études nordiques Université Laval Québec, QC G1W 0A6 |
418-656-2131 x 402503 | mickael.lemay@cen.ulaval.ca claudine.ouellet@cen.ulaval.ca |
Université de Lethbridge | Dr. Philip Bonnaventure Chairperson, NSTP Committee University of Lethbridge 4401 University Drive W Lethbridge, AB T1K 3M4 |
403-317-5028 | philip.bonnaventure@uleth.ca |
Université du Manitoba | Jenna Silva ASSOC. V.P. (RESEARCH & INTL) Research Grants Office (Intl & Prov) University of Manitoba 500 UMSU University Centre, 65 Chancellors Circle Winnipeg, MB R3T 2N2 |
204-474-7437 | jenna.silva@umanitoba.ca graduate.awards@umanitoba.ca |
Université McGill | Dr. Kyle Elliott Associate Professor-Canada research Chair in Arctic Ecology Northern Studies Committee McGill University 859 Sherbrooke St. West Montreal, QC H3A 0C4 |
514-850-1200 | Kyle.elliott@mcgill.ca |
Université McMaster | Gita Ljubicic Committee on Northern Studies McMaster University 1280 Main Street West General Science Building Rm. 206 Hamilton, ON L8S 4K1 |
905-525-9140 x 24535 | gita.ljubicic@mcmaster.ca |
Université Memorial | Dr. Eric Vander Wal Northern Scientific Training Program Memorial University of Newfoundland and Labrador 230 Elizabeth Avenue, St. John’s, NL A1C 5S7 |
709-864-8368 | ris@mun.ca mbutt@mun.ca |
Université de Moncton | Prof Nicolas Lecomte Université de Moncton 18, Antonine-Maillet Moncton, NB E1A 3E9 |
506-227-4040 | nicolas.lecomte@umoncton.ca |
Université de Montréal | Donald Tremblay Directeur recherche subventionnée, Président du Comité d'études nordiques de l'Université de Montréal (CÉNUM) Pavillon 3744 Jean-Brillant, bureau 6320 Université de Montréal Montréal, QC H3C 3J7 |
514-343-6111 x 1777 | donald.tremblay@umontreal.ca eliane.auger@umontreal.ca |
Université Mount Alisson | Maria Thistle, M.Sc. Director, Office of Research Services Mount Allison University 213 Centennial Hall 65 York St., Sackville, NB E4L 1E4 |
506-364-2618 | mthistle@mta.ca |
Université du Nouveau-Brunswick | Dr. Heather Major UNB Northern Studies Committee UNBSJ Dept. of Biological Sciences University of New Brunswick PO Box 5050 Saint John, NB E2L 4L5 |
506-648-5679 | hmajor@unb.ca |
Université du Nord de la Colombia-Britannique | Stephen Dery Professor, INBC NSTP Committee University of Northern British Columbia 3333 University Way Prince George, BC V2N 4Z9 |
250-960-5193 | stephen.dery@unbc.ca |
Collège de l’Arctique du Nunavut | Rebecca Mearns A/President Nunavut Arctic College P.O. Box 600 Iqaluit, NU X0B 0C0 |
867-979-7200 | rebecca.mearns@arcticcollege.ca |
Université d’Ottawa | Sonia Wesche Associate Professor, Northern Studies Committee University of Ottawa 65 University Pvt, uOttawa Ottawa, ON K2A 1X4 |
613-562-5800 x 1052 | swesche@uottawa.ca |
Université du Québec à Chicoutimi | Milla Rautio Professeure, Université du Québec à Chicoutimi 555, boulevard de l'Université Chicoutimi, QC G7H 2B1 |
418-545-5011 x 5084 | milla.rautio@uqac.ca |
Université du Québec à Montréal | Benoit Saumur Professeur, département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, Comité d'études nordiques de l'UQAM Université du Québec à Montréal CP 8888 succursale Centre-Ville Montréal, QC H3C 3P8 |
514-987-3000 x 5607 | saumur.benoit@uqam.ca pascale.martineu@uquam.ca pfsn@uqam.ca |
Université du Québec à Rimouski | Joël Bêty, Ph.D. Professeur de biologie et directeur adjoint du Centre d'études nordiques - Comité d'examen des demandes PFSN Université du Québec à Rimouski 300 Allée des Ursulines Rimouski, QC G5L 3A1 |
418-723-1986 x 1701 | joel_bety@uqar.qc.ca |
Université du Québec à Trois-Rivières | Esther Lévesque Professeure, directrice du département des sciences de l'environnement, Comité d'études nordiques Université du Québec à Trois-Rivières 3352 boul. des Forges Trois-Rivières, QC G9A 5H7 |
819-376-5011 x 3351 | esther.levesque@uqtr.ca |
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Francis Lévesque Président, Comité des études nordiques Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 675, 1ère ave Val D'or, QC J8P 2Y3 |
819-874-8728 x 6518 | francis.levesque2@uqat.ca |
Université Queen’s | Chris Omelon Ph.D. Chairperson, Queen's University Northern Studies Group Mackintosh-Corry Hall, Room E109 Queen’s University Kingston, ON K7L 3N6 |
613-533-6000 x 79036 | c.omelon@queensu.ca |
Université de la Saskatchewan | Dr. Camille Partin Northern Studies Committee University of Saskatchewan 117 Science Place, Geology Building Saskatoon, SK S7N 5C8 |
306-966-5719 | camille.partin@usask.ca |
Université Sherbrooke | Alexandre Langlois, PhD. Professeur Adjoint / Assistant Professor Centre d’Applications et Recherches en Télédétection (CARTEL) Département de Géomatique Appliquée Université de Sherbrooke 2500 Blvd. de l’Université Sherbrooke QC J1K 2R1 |
819-821-8000 x 65690 | a.langlois2@usherbrooke.ca |
Université Simon Fraser | El Chenier Associate Dean, Awards and Scholarships Simon Fraser University Burnaby, BC V5A 1S6 |
778-782-3010 | adschol@sfu.ca gpsaward@sfu.ca |
Université de Toronto | Dr. Laura Brown Associate Professor, Arctic Working Group University of Toronto Mississauga 3359 Mississauga Rd N, Mississauga, ON L5L 1C6 |
905-569-4239 | lc.brown@utoronto.ca |
Université Trent | Chathurika Hettiarachchi Strategic Research Initiatives Coordinator, Northern and Polar Studies Committee Trent University 1600 West Bank Drive Peterborough, ON K9L 0G2 |
705-748-1011 x 7943 | chhettiarachchi@trentu.ca |
Université de Victoria | Dr. Trevor Lantz Chairperson Northern Studies Committee School of Environmental Studies University of Victoria Victoria, BC V8W 2Y2 |
250-853-3566 | tlantz@uvic.ca |
Université de Waterloo | Dr. Andrew Trant President’s Committee on Northern Studies Assistant Professor School of Environment, Resources and Sustainability University of Waterloo 200 University Avenue West Waterloo, ON N2L 3G1 |
519-888-4567 x 40385 | atrant@waterloo.ca |
Université Western | Dr. Gordon Osinski, Chair, Northern Studies Committee University of Western Ontario Dept. of Earth Science, Biological and Geological Sciences Building, Room 1050 1151 Richmond St. N. London, ON N6A 5B7 |
519-661-4208 | gosinski@uwo.ca |
Université Wilfrid Laurier | Homa Kheyrollah Pour Department of Geography and Environmental Studies; Canada Research Chair in Remote Sensing of Environmental Change Wilfrid Laurier University 75 University Ave. West Waterloo, ON N2L 3C5 |
519-571-0420 | coldregions@wlu.ca |
Université de Windsor | Dr. Oliver P. Love Chairperson NSTP Committee Department of Biological Sciences University of Windsor 401 Sunset Avenue Windsor, ON N9B 3P4 |
519-253-3000 x 2711 | olove@uwindsor.ca |
Université York | Jennifer Korosi Associate Professor, Faculty of Environmental and Urban Change, Borealis Council York University 726 Kaneff Tower Toronto, ON M3J 1P3 |
416-736-5499 | jkorosi@yorku.ca |
Université Yukon | Davon Callander Manager, Research & Scholarly Activity Services YukonU Research Centre Yukon University 500 University Drive Whitehorse, YT Y1A 5K4 |
867-334-9604 | dcallander@yukonu.ca |
Annexe 2 - Interactions communautaires / Engagement / Ressources
Collectivités
La recherche dans le Nord canadien peut profiter de l'apport et de la participation des collectivités. La collaboration devrait être au cœur de toutes les étapes du processus de recherche; les collectivités peuvent contribuer à la planification, à la collecte d'échantillons et à l'interprétation des données. Voici des questions à se poser:
- Quels sont les organismes communautaires/représentatifs pertinents avec lesquels vous devriez collaborer à l'échelon local et régional?
- Avez-vous communiqué avec ces organismes pour discuter de vos plans de recherche et pour vous renseigner sur les procédures de recherche et les ressources à votre disposition à l'échelon local et régional?
- Votre projet porte-t-il sur un « domaine prioritaire » que de nombreuses régions et collectivités du Nord ont ciblé aux fins de recherche?
- Votre recherche pourrait-elle profiter de l'apport des collectivités à la définition des objectifs de recherche?
- Les jeunes sont des voix importantes dans la recherche dans le Nord. Comment peuvent-ils participer et contribuer à votre projet?
- Le savoir autochtone local peut-il servir à l'élaboration et à l'exécution de vos activités de recherche?
- Comment transmettrez-vous vos données à la collectivité à la suite de votre projet de recherche?
- Comment veillerez-vous à ce que les barrières linguistiques ne nuisent pas à la communication significative avec les membres de la collectivité?
Pour plus d'informations et de ressources, veuillez visiter La recherche dans le Nord canadien - Canada.ca.
Information sur la recherche propre aux régions
Une section comprenant de l'Information sur la recherche propre aux régions a été préparée par Savoir polaire Canada avec la participation de partenaires et d'intervenants du Nord, de partenaires et d'intervenants autochtones, et d'autres organismes. Consultez-la pour en savoir davantage sur les collectivités et les cultures de la région dans laquelle vous comptez mener vos activités de recherche ainsi que pour trouver d'autres ressources qui faciliteront le déroulement de votre projet de recherche.
L'information porte sur les activités de recherche effectuées dans les régions suivantes :
- Yukon
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Nunavik (Nord du Québec)
- Nunatsiavut (Nord du Labrador)
Annexe 3 – Carte géographique des limites du PFSN
Situé à http://arcg.is/1vGHyr (cette application n’est disponible qu’en anglais)
Veuillez noter que plusieurs cartes de référence de base (arrière-plans) sont disponibles via le bouton « Basemap » en haut de la visionneuse. Les outils de mesure sont disponibles à proximité de la barre d'outils supérieure.
Remarques: La limite géographique du PFSN comprend l'étendue du pergélisol et l'abondance de la glace de sol tel qu’indiqué dans la 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada.
Annexe 4 - Exemples de réponses concernant les principes éthiques
Exemple 1 : La méthodologie et l’orientation de la recherche de ce projet seront dirigées par les partenaires du projet à l’Aqqiumavvik Society (https://www.aqqiumavvik.com/, site non disponible en français) à Arviat, au Nunavut. Par conséquent, ce projet s’appuiera sur les principes éthiques Arviarmiut exprimés dans la méthodologie de recherche Aajiiqatigiingniq (https://www.aqqiumavvik.com/aajiiqatigiingniq-research-methodol, site non disponible en français), un cadre de recherche élaboré par l’Aqqiumavvik Society en collaboration avec les Aînés inuits. La méthodologie de recherche Aajiiqatigiingniq englobe largement les méthodes de recherche de solutions et de création de consensus dans le cadre de la recherche, en mettant l’accent sur l’établissement de relations de soutien et de confiance, ainsi que sur une communication ouverte et respectueuse où toutes les personnes impliquées sont des partenaires égaux dans la prise de décision. Les principes de l’Inuit Qauijimajatuqangit, qui consistent à être respectueux et inclusifs, à travailler ensemble de manière constructive et à servir la collectivité, sont intrinsèquement liés à ceux de la méthodologie de recherche Aajiiqatigiingniq. Les valeurs essentielles des deux méthodes d’approche de la recherche constitueront les fondements de ce projet.
Les priorités de ce projet ont été élaborées par la Community Society et ses membres, et l’ensemble du projet est codirigé par mon superviseur, professeur-chercheur et membre aîné de la Community Society. Par conséquent, ce projet bénéficie déjà du soutien d’une organisation communautaire. Des discussions plus approfondies avec l’équipe du projet et les partenaires de recherche permettront de poursuivre le développement du projet en fonction des priorités de la collectivité locale. Le premier voyage prévu sera consacré à l’établissement de relations avec les collaborateurs du projet et à l’apprentissage auprès de la communauté concernant la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire, la gestion de l’environnement et leurs relations historiques et actuelles avec les oies blanches.
Exemple 2 : Le travail associé à mon projet de recherche ne requiert pas d’examens éthiques officiels. Cependant, il donnera la priorité aux considérations éthiques dans l’engagement de la collectivité par le maintien de relations étroites avec les intervenants locaux afin de permettre la communication des activités de recherche prévues et de toutes préoccupations qui y sont associées. Ce projet de recherche, ainsi que d’autres associés au programme de recherche à long terme de mon professeur, ont été élaborés en collaboration et en consultation avec les Premières Nations locales et se poursuivent dans cette région depuis 5 ans, et dans une région voisine depuis 20 ans. Plusieurs fois par an, les informations et les connaissances sont mises en commun et les intérêts de la collectivité sont soigneusement pris en considération. Les sites le long de la route ont été aménagés sur des cours d’eau reconnus comme culturellement importants pour les Premières Nations. Les informations sont communiquées aux trois Premières Nations dont le territoire est contigu à la rivière dans la ville voisine. L’éthique environnementale sera également prise en compte, car la nature de la recherche porte essentiellement sur l’observation et n’entraînera qu’une perturbation minimale de l’environnement.
Exemple 3 : Je m’engage à harmoniser ma recherche de doctorat avec les 10 appels à l’action décrits dans Wong et al. 2020. Au cours de ma recherche doctorale, je prévois de mettre en œuvre au minimum les appels à l’action 2, 3, 5 et 6 (Wong et al., 2020). J’ai fait appel aux collectivités adjacentes, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet collaboratif (en raison des préférences des collectivités et de la nature de la recherche), les représentants se sont déclarés à l’aise avec mon plan et mon approche. Mon travail sur le terrain se déroulera sur des terres de la Couronne qui sont des territoires innus non cédés, et je prévois de recueillir des images de la terre sans causer de dommages ou de perturbations, en utilisant uniquement des drones et des caméras portatives.
Référence : Wong C, Ballegooyen K, Ignace L, Johnson MJ (Gùdia), Swanson H. « Towards reconciliation: 10 Calls to Action to natural scientists working in Canada » (Vers la réconciliation : 10 appels à l’action pour les scientifiques dans le domaine des sciences naturelles travaillant au Canada). Boran I, editeur. FACETS. 1er janvier 2020;5 (1), p. 769–783.
Exemple 4 : Mon travail sur le terrain est principalement axé sur l’installation d’équipements et la collecte d’échantillons. Bien que je n’aurai que peu d’occasions de m’entretenir directement avec les collectivités locales, je réduirai au minimum les perturbations et les dommages liés à mes méthodes. En outre, je maximiserai les avantages de ma recherche en partageant les résultats sous diverses formes, en invitant les représentants locaux, régionaux et autres à me contacter pour approfondir la discussion. Je reconnais qu’il peut y avoir des perceptions négatives en raison de l’engagement limité de la collectivité, mais celles-ci sont dues à l’importance et à l’urgence des informations qui seront recueillies. L’utilisation de ces informations dans le cadre de la planification et de la prise de décision au niveau national aura des retombées positives aux niveaux local, national et international, qui l’emporteront sur les risques modestes encourus.
Détails de la page
- Date de modification :