Lucassie Arragutainaq reçoit le Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2022 pour ses contributions exceptionnelles à la recherche inuite et aux connaissances scientifiques

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2022 — Toronto (Ontario)

Savoir polaire Canada a décerné le Prix de la recherche scientifique sur le Nord à Lucassie Arragutainaq, de Sanikiluaq, au Nunavut, dans le cadre de la réunion scientifique annuelle d’ArcticNet.

M. Arragutainaq est bien connu et respecté pour ses contributions nombreux et particulières à la recherche inuite et à l’intendance de l’environnement. Il a recueilli les connaissances autochtones sur l’écologie et participé à des études scientifiques sur l’évolution de l’environnement de la baie d’Hudson. De plus, il a façonné la recherche dans la région et il a mis au premier plan les priorités et les points de vue de la population locale.

Depuis plus de trente ans, M. Arragutainaq travaille sans relâche au profit des habitants du Nord, les communautés autochtones, et des espèces sauvages dont ils dépendent. Son esprit d’initiative, son expérience et sa capacité de faciliter la recherche collaborative ont fait de lui un mentor et une source d’inspiration pour les jeunes chercheurs et de nombreuses autres personnes qui ont travaillé avec lui.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné chaque année à une personne ou à un groupe qui a apporté une contribution notoire à la connaissance et à la compréhension du Nord canadien et, dans l’esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), qui reconnaît la transformation du savoir en action.

Citations

« Je suis très heureux que le Prix de la recherche scientifique sur le Nord rende hommage aux contributions remarquables de Lucassie Arragutainaq au Canada. Depuis plus de trente ans, M. Arragutainaq allie la science et au savoir autochtone afin de mener des travaux de recherche et d’obtenir des renseignements qui sont significatifs pour les collectivités nordiques et le processus décisionnel. »

L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

« J’ai le grand plaisir de souligner les contributions exceptionnelles de Lucassie Arragutainaq au domaine de la recherche dans la région de la baie d’Hudson. En intégrant les priorités et l’expertise autochtones dans la recherche scientifique, M. Arragutainaq a amélioré la qualité de la recherche pour qu’elle atteigne un nouveau niveau d’excellence. Par le fait même, il a apporté des avantages durables aux collectivités de la baie d’Hudson et montré l’exemple aux autres. »

Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada qui relève du ministre des Affaires du Nord et vise à renforcer le leadership canadien en sciences et technologies polaires. POLAIRE exploite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut.

  • POLAIRE a pour mission d’effectuer des recherches de calibre mondial sur l’Arctique, d’approfondir les connaissances du Canada au sujet de l’Arctique et de renforcer son leadership en sciences et technologie polaires. POLAIRE joue un rôle sans pareil pour enrichir notre compréhension collective des environnements polaires, en mobilisant le savoir actuel produit par d’autres chercheurs et en le rendant significatif et accessible, en vue de combler les lacunes en la matière et de donner suite aux préoccupations soulevées par les collectivités du Nord.

  • Les lauréats du prix reçoivent la Médaille du Centenaire de l’Année polaire internationale et une bourse de 10 000 $.

  • Un comité de sélection composé de cinq membres examine toutes les candidatures et recommande le lauréat du prix en fonction de la qualité et de l’importance du savoir constitué; de la contribution à l’avancement du savoir nordique; de la pertinence pour les sociétés ou les collectivités du Nord, avec un accent sur la transformation du savoir en action; et de la formation ou de la participation des gens du Nord dans le cadre des travaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar.gc.ca
Téléphone : 343-548-5456

Détails de la page

2022-12-09