Étape importante vers la réalisation d’une vision du leadership canadien en science de l’Arctique : Inauguration d’une nouvelle exposition sur l’application du savoir autochtone à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême‑Arctique
Communiqué de presse
Le 4 juin 2025 – Cambridge Bay (Nunavut)
Aujourd’hui, un jalon important a été atteint dans la vision canadienne de la science de l’Arctique : Savoir polaire Canada souligne son 10e anniversaire au moyen d’une collaboration axée sur le partage des connaissances avec le Musée canadien de la nature et l’Arctic Eider Society.
Élaborée conjointement par le Musée canadien de la nature et l’Arctic Eider Society avec le soutien de Savoir polaire Canada, la nouvelle exposition, présentée à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême‑Arctique (SCREA), à Cambridge Bay (Nunavut), met en vedette SIKU. Cette application mobile sur le savoir autochtone illustre le rôle de premier plan que peut jouer le savoir autochtone en science.
Siku est le mot inuktitut qui désigne la glace de mer. La plateforme technologique mobile et en ligne du même nom, créée par et pour les communautés autochtones, offre à celles-ci une plateforme leur permettant de gérer leurs propres programmes d’exploitation des ressources, de gardiens et de recherche et surveillance communautaires.
L’exposition ouverte au public, qui sera présentée à la SCREA jusqu’à la fin de 2025, montre comment l’application SIKU a été élaborée en fonction d’un cadre d’autodétermination et de souveraineté des données mis à l’essai par l’Arctic Eider Society. Grâce à des images magnifiques et à des éléments interactifs, les visiteurs peuvent apprendre comment les personnes qui exploitent les ressources de même que les collectivités utilisent leur propre langue et leurs propres systèmes de savoir pour documenter les changements environnementaux et leurs observations sur les écosystèmes marins et terrestres.
L’exposition est un symbole de la vision créée il y a près de 20 ans, celle d’établir une installation de recherche de calibre mondial dans l’Extrême‑Arctique canadien. Savoir polaire Canada a vu le jour en juin 2015 lorsque la Loi sur la station canadienne de recherche dans l’Extrême‑Arctique a obtenu la sanction royale. La SCREA, construite au cours des cinq années suivantes, est maintenant entièrement opérationnelle, et des chercheurs de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde y viennent pour mener des recherches en collaboration.
Le programme scientifique vise à faire progresser les connaissances sur les écosystèmes terrestres, d’eau douce, marins et atmosphériques du Nord afin de pouvoir surveiller et comprendre les effets des changements climatiques dans l’Arctique, où le réchauffement est quatre fois plus rapide qu’ailleurs sur la planète. Des technologies d’énergie durable et des solutions d’infrastructure sont envisagées et mises à l’essai pour voir comment elles fonctionnent dans un climat nordique extrême et, peut-être, réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans le Nord et ses répercussions sur les communautés et l’environnement. Enfin, des travaux sont faits pour comprendre les rapports entre le bien‑être communautaire et la santé environnementale, par exemple les répercussions des maladies chez les animaux faisant l’objet d’une récolte traditionnelle, ainsi que pour renseigner les résidents du Nord sur les meilleures façons de se protéger s’ils consomment des aliments prélevés dans la nature en raison des changements subis par les populations de mammifères, de poissons et d’oiseaux.
Renseignements sur l’exposition SIKU
Divisée en cinq sections, l’exposition comprend des panneaux d’information, des témoignages ainsi que trois vidéos, deux activités pour les enfants et la présentation du documentaire Au gré de la plume arctique.
La première section présente l’application SIKU et inclut une vidéo. Les deuxième et troisième sections traitent de l’importance de SIKU en tant qu’outil pour l’autodétermination des Autochtones et la diffusion du savoir autochtone. Cinq études de cas de projets menés au Nunavut, au Nunatsiavut, au Nitassinan et à Eyou Itshee sont abordées en détail. Des vidéos traitent également des campagnes de surveillance de la glace et des oies au moyen de l’application SIKU, qui incitent les utilisateurs à diffuser leur savoir sur l’état des glaces et la migration printanière des oies.
La quatrième section porte sur les projets menés au moyen de SIKU dans les environs de Cambridge Bay : le premier a trait à la prévalence des insectes piqueurs, et l’autre, SmartICE, est un programme bien établi de surveillance des glaces dans l’Arctique.
La dernière section raconte la création de SIKU par l’Arctic Eider Society, organisme inuit de Sanikiluaq, y compris son utilisation dans le cadre de l’initiative de création de l’aire protégée Qikiqtait dans l’archipel des îles Belcher. Les visiteurs peuvent ensuite s’asseoir dans le Centre de partage de savoir de la SCREA et regarder le documentaire primé Au gré de la plume arctique, qui illustre la relation unique entre les Inuit de Sanikiluaq et les eiders.
Une exposition complète sur les Inuit de Sanikiluaq, l’Arctic Eider Society et l’aire protégée Qikiqtait (y compris l’application SIKU), elle aussi présentée avec le soutien de Savoir polaire Canada, ouvrira le 26 septembre dans la Galerie des perspectives nordiques au Musée canadien de la nature, à Ottawa.
Citations
« L’Arctique est une région cruciale pour le Canada. Si nous voulons être des intendants responsables de la terre, de la faune et des ressources, nous devons tous travailler ensemble pour élargir nos connaissances et mettre en commun le savoir et les solutions, nous attaquer collectivement aux répercussions des changements climatiques et veiller à ce que tant l’environnement que les communautés soient prospères et sains. »
– L’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique
« Savoir polaire Canada s’est engagé à mener conjointement des recherches avec les communautés autochtones et les porteurs du savoir traditionnel ainsi qu’à toujours consulter ceux-ci et collaborer avec eux pour pouvoir axer les ressources scientifiques sur les réponses aux besoins de l’environnement unique du Nord et des gens qui vivent et prospèrent dans ses communautés. Nous sommes très fiers de célébrer les dix premières années de Savoir polaire Canada, et nous sommes impatients de voir ce qui s’en vient. Enfin, nous sommes très heureux d’accueillir une magnifique exposition qui saisit l’esprit et la réussite de la collaboration entre les scientifiques et les communautés. Nous invitons toute la population canadienne à venir à la SCREA pour en faire l’expérience par eux‑mêmes. »
– Suzanne (Sue) Kerr, présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada
« Cette exposition témoigne éloquemment du pouvoir de la collaboration et de l’importance d’intégrer le savoir autochtone à la recherche scientifique. Grâce à SIKU, nous voyons comment la technologie peut mettre de l’avant les modes de savoir traditionnels tout en permettant aux communautés de jouer un rôle de premier plan dans l’intendance environnementale. Le Musée canadien de la nature est fier de s’associer à Savoir polaire Canada et à l’Arctic Eider Society pour soutenir cette initiative sur SIKU et raconter des récits importants à un plus grand nombre de gens par l’entremise d’une exposition. »
– Danika Goosney, Ph. D., présidente‑directrice générale, Musée canadien de la nature
« Les Inuit parlaient des changements climatiques avant même qu’il en soit question dans la communauté scientifique. »
« SIKU est moitié science, moitié savoir inuit. Cela peut fonctionner dans les deux sens, au lieu que l’un domine l’autre. »
– Lucassie Arragutainaq, fondateur et directeur, Arctic Eider Society/gestionnaire de l’Association des chasseurs et des trappeurs de Sanikiluaq
Faits en bref
-
Savoir polaire Canada est l’organisme du gouvernement fédéral responsable de l’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique, du renforcement du leadership canadien en sciences et technologies polaires, et de la promotion de l’élaboration et de la diffusion des connaissances sur les régions circumpolaires. Savoir polaire Canada exploite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême‑Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut. Centre scientifique et technologique de calibre mondial dans le Nord canadien, la SCREA constitue un rouage majeur du réseau d’infrastructure de recherche nationale et internationale du Nord circumpolaire.
-
Le Musée canadien de la nature est le musée national d’histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada. Il offre des perspectives fondées sur des données probantes, des expériences inspirantes et des occasions d’interagir avec le passé, le présent et l’avenir de la nature. Pour y parvenir, le Musée mise sur des recherches scientifiques axées sur la diversité biologique et géologique, une collection scientifique de plus de 15 millions de spécimens, des programmes d’éducation, des ateliers, des expositions vedettes et un site Web dynamique, nature.ca.
-
L’Arctic Eider Society est un organisme de bienfaisance dirigé par des Inuit et établi à Sanikiluaq, au Nunavut, qui favorise la recherche de solutions autochtones pour l’établissement de communautés prospères grâce à la recherche communautaire, à l’éducation locale et à des initiatives d’intendance environnementale. À la suite de la sortie du documentaire Au gré de la plume arctique, auquel 16 prix ont été décernés, l’organisme a été créé par la communauté de Sanikiluaq afin d’appuyer la collaboration entre les communautés autochtones sans égards aux frontières administratives dans le but de répondre aux priorités de longue date et d’aborder les effets cumulatifs pour l’ensemble de la région.
Liens connexes
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar‑polaire.gc.ca
Musée canadien de la nature
Dan Smythe
Agent principal, Relations avec les médias
dsmythe@nature.ca
613‑698‑9253
Arctic Eider Society
Kassina Ryder
Gestionnaire des communications
kassina.ryder@arcticeider.com
Détails de la page
- Date de modification :