Savoir polaire Canada soutient la prochaine génération de chercheurs nordiques par l’octroi de bourses et de prix d’une valeur de 95 000 $

Communiqué de presse

29 juillet 2025 – Cambridge Bay (Nunavut)

Savoir polaire Canada est fier d’annoncer l’octroi d’un soutien financier à dix étudiants exceptionnels dans le cadre de ses programmes annuels de bourses d’études et de prix, pour un montant total de 95 000 $. Ces prix contribuent à encourager la prochaine génération de chercheurs polaires et de porteurs du savoir et reflètent l’engagement continu de POLAIRE à faire progresser la science nordique et à renforcer les capacités de recherche dans le Nord.

Cette année, des étudiants de tout le Canada reçoivent une aide financière dans le cadre des quatre programmes suivants :

Bourse d’études de Savoir polaire Canada (10 000 $) – pour les doctorants qui mènent des recherches sur le Nord ou l’Arctique dans les domaines des sciences naturelles et physiques, des sciences économiques et sociales, des sciences de la santé et de la vie, des sciences humaines, de l’ingénierie et du développement technologique.

·       Cody Malone – Diversité de Trichinella dans le nord de l’Amérique du Nord : Présence sympatrique, génotypes contestés et répercussions sur la santé publique.

·       Rachel Lackey – Étude des interactions entre le pergélisol et les eaux souterraines et de la vulnérabilité des ressources en eau dans le Nord.

·       Maria Jose Ramirez Prieto – Expériences et mesures de soutien à la sécurité alimentaire dans le cadre du système de l’alimentation traditionnelle : Étudier les points de vue des jeunes inuvialuits dans la région désignée des Inuvialuit.

Bourse POLAIRE pour la recherche sur l’Antarctique (10 000 $) – pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat menant des recherches dans l’Antarctique.

·       Daniel Fillion – Biogéochimie du lac Untersee : un analogue pour les océans protérozoïques.

Bourse POLAIRE pour les résidents du Nord (10 000 $) – pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat qui sont des résidents du Nord et qui poursuivent des recherches en rapport avec le Nord.

·       Mathilde Lapointe St-Pierre – Mise en commun des connaissances sur l’écologie alimentaire du morse de l’Atlantique dans le contexte des changements climatiques.

·       Johanna Stewart – Répercussions des feux de forêt sur la population septentrionale de couleuvres rayées à flanc rouge

·       Shyloh van Delft – Écologie sur toute l’année de la faune cavernicole dans une forêt boréale du Nord où des stratégies d’adaptation face aux incendies ont été mises en place.

·       Frances Ross – Taii Tr'ahtsik/Ouvrir la voie : Points de vue des Van Tat Gwich'in sur la refonte et l’autochtonisation de l’éducation à Old Crow.

·       Anna Smith – Influence des perturbations humaines sur la densité et la répartition d’une espèce clé culturelle dans un paysage boréal industriel.

Bourse POLAIRE pour les résidents du Nord (5 000 $) – pour les étudiants de premier cycle qui sont des résidents du Nord et qui participent à des recherches sur le Nord ou l’Arctique.

·       Bella Mouchet – Cartographie des caractéristiques basales associées au drainage sous-glaciaire du glacier Milne.

Ces bourses et prix permettent aux chercheurs émergents, en particulier ceux du Nord, d’obtenir du soutien pour viser des priorités de recherche qui reflètent les besoins des communautés, favorisent l’autodétermination et la souveraineté autochtones dans la recherche et contribuent à un corpus croissant de connaissances polaires fondées sur une collaboration respectueuse entre les approches autochtones et scientifiques.

Citations

« Les étudiants du Nord d’aujourd’hui sont les dirigeants du Nord de demain. Le soutien apporté aux chercheurs qui se concentrent sur l’Arctique nous aidera à faire progresser les connaissances et à créer des possibilités pour les communautés nordiques, aujourd’hui et à long terme. »

– L’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique

« Savoir polaire Canada est fier de soutenir les jeunes du Nord et les chercheurs émergents qui s’efforcent de répondre aux grandes questions concernant leurs communautés, leurs terres et leurs environnements. Ces bourses reflètent notre engagement en faveur d’un avenir plus fort et plus durable dans le Nord. »

– Suzanne Kerr, présidente et directrice générale par intérim

Nous sommes déterminés à donner aux chercheurs émergents passionnés par l’Arctique les moyens de contribuer à une meilleure compréhension du Nord. Cet engagement s’étend non seulement aux chercheurs émergents, mais aussi à la garantie que les voix autochtones sont au cœur de l’avenir de la science arctique. Il est essentiel de soutenir les recherches menées par les communautés et ancrées dans les systèmes de savoir autochtone pour créer un paysage de la recherche polaire plus inclusif, plus pertinent et plus efficace. »

– David Hik, scientifique en chef et vice-président, Recherche

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada est un organisme du gouvernement du Canada chargé de renforcer le leadership canadien en matière de sciences polaires et de promouvoir l’élaboration et de la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires. Il a été établi par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique de 2015.

  • POLAIRE mène et soutient une grande variété de recherches d’un bout à l’autre de l’Arctique canadien, dont une grande partie en collaboration avec des détenteurs de connaissances autochtones ainsi que des partenaires internationaux. 

  • La Station canadienne de recherche sur l’Extrême-Arctique constitue un centre scientifique et technologique de calibre mondial dans le Nord canadien et un rouage majeur du réseau de l’infrastructure de recherche nationale et internationale dans le Nord circumpolaire.

  • Parmi les exemples de recherches qui y sont menées, il y a la recherche environnementale de base; la vérification du rendement des technologies de l’énergie propre dans l’Arctique afin d’aider les communautés du Nord à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et la compréhension des maladies émergentes touchant la faune qui menacent la durabilité des espèces à la base du régime alimentaire dans le Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

2025-07-29