Programme d’analyse comparative de l’écologie marine de l’Arctique : surveillance de la biodiversité au moyen de la plongée sous-marine
J Schultz, J. Heywood, D. Gibbs, L. Borden, D. Kent, M. Neale, C. Kulcsar, R. Banwait et L. Trethewey
Il est important de disposer de données de base fiables et d’effectuer une surveillance continue pour bien comprendre les changements en cours dans l’Arctique canadien. Ces connaissances permettront l’élaboration de stratégies de gestion et de plans de conservation efficaces. Cependant, très peu de relevés de la flore et de la faune marines littorales de l’Arctique canadien ont été effectués.
Ce projet a permis de recueillir des données sur la biodiversité à des endroits clés près de Cambridge Bay, au Nunavut. La surveillance à long terme de l’écosystème côtier marin a également commencé. Depuis 2014, l’Ocean Wise Conservation Association et Savoir polaire Canada ont effectué des relevés dans 26 sites littoraux au moyen de la plongée sous-marine dans la région de Cambridge Bay. Des données sur le type d’habitat et la diversité des espèces ont été recueillies. Le Programme d’analyse comparative de l’écologie marine de l’Arctique de 2017 marque la prochaine étape de la recherche. Il a fallu passer de l’exploration et du catalogage à la documentation systématique et à l’analyse comparative écologique. L’équipe de plongée scientifique du programme d’analyse comparative de 2017 a quantifié la biodiversité et l’abondance des algues marines, des invertébrés et des espèces de poissons à six endroits choisis dans la région de Cambridge Bay. Cet effort sert d’étude pilote visant à évaluer la façon dont l’étude est conçue et à formuler des recommandations pour les futurs efforts de recherche et de surveillance.
Document intégral : Téléchargez le PDF
Détails de la page
- Date de modification :