Trimestre terminé le 31 decembre 2022

Savoir Polaire Canada

Rapport financier trimestriel

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2022-2023 et Budget supplémentaire des dépenses (B), 2022-2023. Le présent rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.

Savoir Polaire Canada (POLAIRE) a été créé par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique qui est entré en vigueur le 1er juin 2015. POLAIRE a pour mandat:

Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de POLAIRE figurent dans le Plan ministériel 2022-2023.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction selon la méthode de comptabilité des dépenses. L'état des autorisations ci-joint comprend les pouvoirs de dépenser de POLAIRE, accordés par le Parlement, et ceux utilisés conformément au budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière en ce qui concerne l'utilisation des pouvoirs de dépenser.

L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent puisse être dépensé par le gouvernement. Les approbations sont données sous la forme de limites approuvées annuellement par le biais de lois de crédits ou par la législation sous la forme d'un pouvoir de dépense statutaire à des fins déterminées.

POLAIRE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et des résultats à ce jour

Le graphique suivant présente la comparaison des autorisations budgétaires nettes totales et des dépenses budgétaires pour le troisième trimestre de l’année courante et de l’année précédente, pour les autorisations opérationnelles et statutaires combinées de POLAIRE.

Autorisations et dépenses budgétaires

Tableau 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2021.

la description suit

Changements importants aux autorisations

Tel que reflété à l’état des autorisations (annexe 1), pour la période se terminant le 31 décembre 2022, le total des autorisations budgétaires disponibles pour utilisation a augmenté de 3,49 million de dollars (10,5 %) pour l'exercice en cours par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est due à 3,00 millions de dollars de fonds reportés de l'année précédente, à 0,33 million de dollars d'autorisations relatives au personnel en raison des augmentations de salaire et à 0,16 million de dollars d'augmentation d'autres autorisations législatives et de programmes.

Changements importants au niveau des dépenses actuelles

Tel que reflète aux dépenses budgétaires ministérielles par article courant (annexe 2), à la fin du troisième trimestre de 2022-2023, les dépenses totalisaient 19,28 millions de dollars, comparativement à 19,05 millions de dollars déclarés pour la même période en 2021-2022, soit une légère augmentation de 0,23 millions de dollars ou 1.2 %.

Risques et incertitudes

POLAIRE a relevé les principaux risques en matière d’atteinte des résultats en lien avec ses responsabilités essentielles. Les risques et les mesures d’atténuation sont les suivants :

Risques en matière de réputation et de relations – La majeure partie des opérations et des activités planifiées de POLAIRE s’appuient sur la collaboration et les partenariats avec d’autres organisations fédérales, du Nord et autochtones, des collectivités et le milieu universitaire. Ces relations comprennent des obligations précises indiquées dans les traités et les ententes sur l’autonomie gouvernementale, des protocoles d’entente signés avec les collectivités autochtones, des ententes de services avec des organisations fédérales ou autres.

POLAIRE pourrait ne pas être en mesure de terminer ses activités prévues en raison des défis concernant les capacités internes ou sa dépendance aux contributions d’autres organisations, sur lesquelles elle a un contrôle limité. Alors que POLAIRE se prépare à reprendre la charge de l'infrastructure du SCREA, ceci inclut le risque de ne pas pouvoir rendre la station de recherche pleinement opérationnelle, sans un financement adéquat à long terme. Si ce risque se matérialise, d’importants partenaires, particulièrement les groupes et les collectivités autochtones, pourraient percevoir ces retards comme une absence de respect des engagements de POLAIRE.

POLAIRE atténuera ces risques en matière de réputation et de relations en mettant en place ces mesures :

Risques liés à la pandémie – Le monde ayant dépassé la phase de crise de la pandémie, une approche plus équilibrée et plus durable de la gestion à long terme du COVID-19 voit le jour. Cependant, avec la réduction et la suppression des restrictions, il existe un risque continu que des mesures de santé et de sécurité accrues soient remises en œuvre, ce qui pourrait empêcher POLAIRE de mener à bien les activités ou de remplir les engagements prévus pour 2022-2023.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

POLAR reste vigilant tout en se réjouissant de la levée des restrictions liées au COVID-19. Malgré la permission de voyager et la reprise des activités en personne et la réouverture de la Station canadienne de recherche dans L’Extrême-Arctique aux chercheurs et visiteurs, la pandémie COVID-19 continue de créer des défis, notamment en ce qui concerne les questions d’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

La version originale a été signée par :

Annexe 1

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 34 313 6 619 17 966 30 844 6 033 17 757
Autorisations législatives budgétaires 2 479 438 1 312 2 456 431 1 293
Autorisations budgétaires totales 36 792 7 057 19 278 33 300 6 464 19 050

Annexe 2

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre termine le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilises à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées Durant le trimestre termine le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilises à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 13 724 3 220 8 286 11 560 2 714 7 477
Transport et communications 2 397 548 1 542 2 215 668 1 343
Information 114 59 69 344 29 67
Services professionnels et spéciaux 5 279 920 1 380 3 159 383 1 144
Location 1 717 272 708 1 309 333 953
Services de réparation et d'entretien 2 521 914 2 027 3 965 467 1 914
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 460 266 849 1 753 355 867
Acquisition de matériel et d'outillage 1 729 53 227 1 144 31 269
Paiements de transfert 7 796 796 4 175 7 796 1 484 5 017
Autres subventions et paiements 55 9 15 55 0 (1)
Dépenses budgétaires nettes totales 36 792 7 057 19 278 33 300 6 464 19 050

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