Le Canada accepte de diriger le Partenariat pour un gouvernement ouvert sur la scène mondiale

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2017 – Ottawa

Le gouvernement du Canada comprend que les citoyens sont mieux servis par un gouvernement ouvert, responsable et transparent qui favorise une plus grande confiance dans les institutions publiques.

Le Canada a accepté d’assumer le rôle de coprésident gouvernemental principal du Partenariat pour un gouvernement ouvert pour l’exercice 2018-2019 et les fonctions de soutien correspondantes pour l’exercice 2017-2018. L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, représentera le Canada dans ses fonctions de coprésident du Partenariat, et axera son travail sur trois questions prioritaires :

  • l’inclusion : en veillant à ce que les efforts du gouvernement ouvert appuient une plus grande inclusion des personnes traditionnellement marginalisées ou sous-représentées
  • la participation : en ouvrant l’accès à des données et à de l’information pour favoriser l’innovation, et en faisant de la mobilisation du public et de la participation civique des éléments intégrants de l’élaboration des politiques publiques
  • l’incidence : en aidant les pays à publier des cibles claires et à produire des rapports sur les résultats qui sont honnêtes et responsables.

Le comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert est composé de représentants de gouvernements et de la société civile qui, ensemble, orientent l’évolution et la direction continue du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le Canada appuiera la Géorgie dans ses fonctions de coprésident gouvernemental principal en 2017-2018, avant de prendre la relève comme coprésident gouvernemental principal en octobre 2018.

Ce rôle de leader au Partenariat pour un gouvernement ouvert constitue une excellente occasion pour le Canada de travailler en collaboration avec des partenaires d’autres gouvernements et de la société civile.


Citations

« Le Canada accepte le rôle de coprésident gouvernemental principal du Partenariat pour un gouvernement ouvert pour l’exercice 2018-2019 avec beaucoup d’enthousiasme, d’humilité et d’optimisme. Nous sommes fiers d’être membre du Partenariat depuis 2012, et nous sommes heureux de jouer un rôle de leadership pour promouvoir les valeurs d’ouverture, de transparence, de responsabilisation et de participation citoyenne sur la scène internationale. »

- L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Faits en bref

  • Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative internationale qui rassemble 75 gouvernements et des centaines d’organisations de la société civile. Cette initiative a été lancée en 2011 de façon à offrir une tribune internationale aux personnes qui sont déterminées à rendre les gouvernements du monde entier plus ouverts, plus responsables et plus à l’écoute de leurs citoyens.

  • Le comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert a été coprésidé tout récemment par les gouvernements de la France et de la Géorgie, ainsi que par le World Resources Institute et l’International School for Transparency, au cours du mandat de 2016 à 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse 
Cabinet du président du Conseil du Trésor 
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :