Un examen du gouvernement du Canada permettra de s’assurer que les programmes d’innovation et de technologies propres produisent des résultats pour les innovateurs canadiens

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2017, Ottawa, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que l’on tire le maximum de chaque dollar des contribuables qui est consacré aux programmes d’innovation, et à investir ce qu’il faut pour faire croître et renforcer la classe moyenne du Canada.

C’est pourquoi le budget de 2017 met de l’avant un plan pour l’innovation et les compétences qui vise à faire croître l’économie et à créer les emplois bien rémunérés de demain.

Le budget de 2017 a aussi annoncé un examen des programmes d’innovation en entreprise et de technologies propres. L’objectif de l’examen est de simplifier et de mieux harmoniser ces programmes avec les besoins des clients, de sorte que les innovateurs canadiens et les créateurs d’emplois y aient accès et en tirent profit plus facilement.

Jusqu’à présent, l’examen a rassemblé de l’information au sujet de 90 programmes en entreprise de 20 ministères, qui totalisent des dépenses annuelles de 2,38 milliards de dollars.

Ces données s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement envers l’ouverture et la transparence. Elles comprennent un catalogue des programmes d’innovation en entreprise et de technologies propres que l’on peut consulter dans l’Inventaire des programmes d’innovation en entreprise et de technologies propres du gouvernement fédéral. Il s’agit d’un inventaire initial, qui pourrait être actualisé suivant la conclusion de l’examen.

Au cours des prochains mois, dans le cadre de l’examen, on procédera à une évaluation de l’harmonisation, de l’efficacité et de la cohérence de ces programmes et à l’élaboration de recommandations sur la meilleure façon d’améliorer ces éléments.

Citations

« Nous devons investir dans l’innovation dès maintenant pour stimuler la croissance économique ici même au pays et prendre les devants à l’étranger. En faisant en sorte que les innovateurs canadiens aient accès aux programmes gouvernementaux et en tirent profit plus facilement, nous nous assurons qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour créer les bons emplois de la classe moyenne de demain. »

— L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Faits en bref

  • Le budget de 2017 a annoncé 2 examens horizontaux dont l’objectif est d’améliorer la production de résultats.

  • Le gouvernement fera le point sur les progrès réalisés dans le cadre des examens dans le budget de 2018.

  • Parmi les principaux ministères participants, citons : Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Ressources naturelles Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-369-9400
ATS (appareil de télécommunications pour les sourds)
613-369-9371


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :