Le ministre Brison annonce le leadership du Canada en matière de gouvernement ouvert à la réunion régionale des Amériques du PGO

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2017 – Buenos Aires, Argentine

Le Canada est déterminé à faire part des pratiques exemplaires en matière de gouvernement ouvert et participatif alors qu’il assume son rôle de leader dans le cadre du mouvement mondial pour l’ouverture des gouvernements.

Cette semaine, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a participé à la réunion régionale des Amériques du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), à Buenos Aires, alors que le Canada assume son nouveau rôle de coprésident gouvernemental. Le Canada a été choisi à la coprésidence du partenariat international après avoir obtenu un siège au comité directeur du PGO plus tôt cette année grâce à un appui important.

La réunion régionale a regroupé 2 000 représentants de gouvernements et de la société civile afin de discuter de sept thèmes principaux, allant de la technologie civique aux objectifs de développement durable. Le ministre était accompagné d’Erin Weir, député de Regina–Lewvan (Saskatchewan).

Le ministre Brison a présenté les trois premières priorités du Canada en sa qualité de coprésident du PGO :

  • Inclure les groupes marginalisés ou sous-représentés dans le processus d’élaboration des politiques
  • Augmenter la participation des citoyens à l’élaboration des politiques
  • Mesurer l’incidence des initiatives mondiales en matière de gouvernement ouvert.

Pendant son séjour en Argentine, le ministre Brison a rencontré de nombreux partenaires clés, dont Andrés Ibarra, ministre de la Modernisation d’Argentine; Gabriel Cifuentes, secrétaire de la Transparence de la Colombie; Ana Gabriel Zúñiga Aponte, sous-ministre de la Présidence des affaires politiques et du dialogue avec les citoyens du Costa Rica; José Molinas Vega, ministre du Secrétariat technique pour la planification du développement économique et social du Paraguay et Mari Kiviniemi, sous-secrétaire général de l’OCDE. Il a également rencontré le coprésident du PGO représentant le secteur privé, Nathaniel Heller, pour discuter des principales priorités concernant le leadership futur du PGO.

ParlAmericas, un réseau indépendant axé sur le renforcement des processus démocratiques, a organisé un événement en marge de la réunion au cours duquel le ministre a prononcé une allocution sur la valeur de l’ouverture parlementaire et de la promotion des initiatives de gouvernement ouvert par les législateurs.

Le Canada a aussi expliqué sa perception de cet enjeu dans le cadre d’un panel animé par le groupe de travail sur l’ouverture législative du PGO, et a discuté notamment de la reddition de comptes envers la population concernant les engagements énoncés dans les lettres de mandat.

Finalement, le ministre Brison a pris le temps de rencontrer des représentants de la société civile canadienne qui étaient présents à la réunion régionale du PGO. Le Canada est déterminé à s’assurer que son leadership au PGO réponde aux ambitions et attentes de ses partenaires à l’extérieur du gouvernement.

Citations

« La diversité de la participation des citoyens de toute la société est indispensable à l’élaboration de solides politiques en matière de gouvernement ouvert, et l’évaluation de l’incidence de ces politiques est essentielle au maintien de celles-ci. Le Canada est honoré de présenter ces priorités en tant que coprésident du Partenariat pour un gouvernement ouvert. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada

Faits en bref

  • Après la réunion régionale des Amériques, les coprésidents gouvernementaux du Partenariat sur le gouvernement ouvert ont travaillé ensemble pour définir les grandes initiatives de premier plan favorisant l’inclusion et axées particulièrement sur le genre.

  • Les réunions régionales ont habituellement lieu tous les deux ans dans l’une des 4 régions du monde (l’Afrique, les Amériques, l’Asie et le Pacifique, et l’Europe) et celle de cette année a été parrainée par le gouvernement de l’Argentine.

  • Le Canada a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2012 et a élaboré des plans d’action nationaux qui comprennent des engagements fermes à l’égard du gouvernement ouvert. Le Canada travaille aussi, à titre de membre du PGO, à l’élaboration de son quatrième plan d’action sur le gouvernement ouvert pour 2018-2020, grâce à un processus ouvert et participatif.

  • Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative internationale à laquelle participent les gouvernements et la société civile depuis 2011 afin d’offrir une plateforme mondiale à ceux qui sont déterminés à rendre les gouvernements plus ouverts, responsables et adaptés aux attentes des citoyens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunication pour sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :