Le gouvernement du Canada annonce la création de l’Académie du numérique

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2018, Ottawa, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

De bons services gouvernementaux au 21e siècle vont de pair avec de bons services gouvernementaux numériques. Le gouvernement du Canada s’engage à placer la fonction publique à l’avant-garde de l’ère numérique et de rendre ses services plus sécuritaires, plus rapides et plus conviviaux pour tous les utilisateurs.

Aujourd’hui, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, a annoncé la création de l’Académie du numérique du Canada, qui vise à s’assurer que la fonction publique de calibre mondial du Canada est prête à l’ère numérique. L’académie, qui est chapeautée par l’École de la fonction publique du Canada, adoptera une approche canadienne tout en s’appuyant sur les pratiques exemplaires internationales.

L’académie sera ouverte par défaut et axée sur la collaboration. Elle rassemblera des collaborateurs de divers paliers de gouvernement et des secteurs privé et sans but lucratif. Les forces, connaissances, expériences et expertises de chacun permettront d’améliorer les services gouvernementaux au moyen du numérique.

L’académie vise à démystifier le numérique, c’est-à-dire, à enseigner ce qu’il signifie pour les fonctionnaires en tant que professionnels, et l’incidence qu’il a sur les activités du gouvernement.

Le curriculum de l’académie appuiera les fonctionnaires de tous les horizons dans leurs efforts de modernisation des opérations qui visent à offrir le genre de services numériques auquel les Canadiens s’attendent.

Citations

« À l’ère des téléphones intelligents, des médias sociaux et des applications aux fonctions infinies, les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement les serve aussi bien qu’ils sont habitués à l’être par les meilleurs fournisseurs de services numériques. La raison d’être du gouvernement est d’améliorer la vie des gens, et une fonction publique axée sur le numérique nous donne une occasion sans précédent d’améliorer les services gouvernementaux. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Faits en bref

  • À court terme, l’Académie du numérique visera surtout à améliorer le sens du numérique chez tous les fonctionnaires. Le travail est en cours pour raffiner et mettre à l’essai les cours et les plateformes, et en rédiger les descriptions. L’académie accueillera officiellement sa première cohorte en janvier 2019, dans le cadre d’un projet pilote.

  • En particulier, le curriculum vise à renforcer les compétences numériques clés dans les domaines suivants : analyse des données, conception, développement et automatisation, technologie perturbatrice et intelligence artificielle, et apprentissage automatique.

  • L’académie fera appel à ses nombreux partenaires pour mettre sur pied et animer des occasions d’apprentissage qui permettront d’améliorer la littératie numérique dans l’ensemble de la fonction publique et ailleurs.

  • Il s’agit d’une mesure concrète qui vise à appuyer les initiatives du gouvernement telles que les normes numériques, la stratégie sur les données, la politique numérique et le quatrième Plan du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020.

  • Le Canada est membre du groupe numérique 7 (D7). Le D7 comprend l’Estonie, Israël, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Canada et l’Uruguay. En février 2018, le Canada a signé la charte du D7 et s’est rallié aux gouvernements les plus avancés sur le plan numérique au monde dans le cadre d’une mission commune visant à exploiter la technologie numérique pour améliorer la vie des citoyens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Farees Nathoo
Relations avec les médias 
Cabinet du président du Conseil du Trésor 
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Ligne sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunications pour les sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Relations avec les médias
École de la fonction publique du Canada
Téléphone : 613-996-2744
Courriel : csps.media.efpc@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada et @École_GC
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/ et École de la fonction publique du Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :