Allocution de l’honorable Jean-Yves Duclos président du Conseil du Trésor lors de l’Assemblée annuelle du Caucus des employés fédéraux noirs
Discours
Le 24 février 2020
Musée des beaux-arts du Canada,
300, promenade Sussex,
Ottawa
LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI
INTRODUCTION
Merci, Greg.
Je suis honoré d’être ici aujourd’hui pour vous aider à donner le coup d’envoi de l’Assemblée générale annuelle du Caucus des employés fédéraux noirs.
D’emblée, j’aimerais reconnaître l’importance des communautés noires du Canada dont la présence au Canada depuis des centaines d’années, particulièrement en Nouvelle-Écosse, a largement contribué à l’édification de notre société.
J’aimerais aussi féliciter le Caucus du travail important qu’il accomplit pour sensibiliser les hautes instances du gouvernement aux sujets de préoccupation des fonctionnaires noirs – en discutant avec les ministres, les syndicats et les hauts fonctionnaires, dont notre dirigeante principale des ressources humaines et le greffier du Conseil privé.
Non seulement vous faites preuve d’un engagement qui attire l’attention nécessaire sur les enjeux importants, mais vous exercez aussi le leadership qui soutient notre engagement à l’égard de l’inclusion, de la diversité et des droits de la personne.
UN PILIER DU PLURALISME SUR LA SCÈNE MONDIALE
Au Canada, notre histoire a été celle de différentes cultures venues de partout dans le monde, des peuples autochtones aux réfugiés syriens, en passant par les premiers colons français et les multiples vagues d’immigration qui ont suivi.
Le pluralisme est au cœur de notre histoire et de notre identité.
Au fil du temps, nous avons appris – parfois à la dure - que nous sommes plus forts et meilleurs lorsque nous nous respectons les uns les autres et que nous travaillons ensemble, que nos différences sont des forces et non des faiblesses.
Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus interconnecté, nous savons que nous devons continuer à favoriser l’ouverture, l’inclusion et le respect pour assurer le dynamisme soutenu de notre pays.
Et nous devons veiller à ce que tout le monde ait la possibilité de contribuer au maximum de son potentiel.
UN EFFECTIF DIVERSIFIÉ ET INCLUSIF
Dans la fonction publique fédérale, l’efficacité de notre organisation et notre capacité de gérer le changement ont un effet direct sur la santé de l’économie, la sécurité de nos citoyens et la qualité de vie dont nous bénéficions.
Si nous sommes déconnectés du monde qui nous entoure, si nous choisissons le repli au lieu de l’ouverture, nous risquons de perdre notre efficacité et notre pertinence.
C’est pour cette raison que notre gouvernement déploie d’importants efforts pour créer une fonction publique diversifiée et inclusive, représentative de la population en constante évolution du Canada.
Pour trouver des solutions aux problèmes complexes de politique publique auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous avons besoin d’une variété de points de vue, d’expériences, de contextes, d’orientations et d’idées.
Nous devons tirer le meilleur de chacun.
Nous devons nous employer à mettre fin à la discrimination fondée sur la race, le genre, l’orientation sexuelle et l’incapacité, et donc favoriser les conditions qui permettent à tous de réaliser leur plein potentiel et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
C’est non seulement la bonne chose à faire, mais c’est aussi essentiel à notre réussite, en tant que gouvernement et en tant que pays.
Notre travail se fonde sur le cadre stratégique et législatif global qui appuie la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.
Ces principes sont inscrits dans la Loi Canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur le multiculturalisme canadien, la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Et même si la fonction publique a réalisé des progrès, comme vous le savez mieux que quiconque, il nous reste énormément de travail à faire.
Notre gouvernement a nommé récemment Caroline Xavier à titre de sous-ministre déléguée de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; il s’agit de la première femme noire à exercer ce rôle.
C’est un pas en avant, mais c’est loin d’être suffisant.
Nous devons en faire plus et nous devons faire mieux.
Et ça commence avec nous, le gouvernement, qui reconnaît les questions que vous avez relevées comme des défis.
Il s’agit entre autres des questions suivantes :
- Le manque de données ventilées;
- La discrimination persistante, le harcèlement et la stagnation professionnelle parmi les employés noirs, ainsi que leurs effets sur la santé mentale, le bien-être et la productivité de ces derniers.
Passer à l’action
En janvier 2018, le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada reconnaîtrait officiellement la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine.
Comme vous le savez, l’objectif de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine est de promouvoir les droits des personnes d’origine africaine et d’encourager un plus grand respect de leur patrimoine, de leur culture et de leurs contributions à des sociétés partout dans le monde.
Dans le budget 2018, une somme de 9 millions de dollars sur trois ans a été accordée au ministère du Patrimoine canadien afin d’améliorer le soutien des communautés locales et des jeunes Canadiens noirs.
Nous avons aussi promis une somme de 10 millions de dollars sur cinq ans à l’Agence de la santé publique du Canada pour le développement de la recherche à l’appui de programmes de santé mentale davantage axés sur la culture dans les communautés noires.
Par la suite, dans le budget 2019, nous avons prévu 25 millions de dollars sur cinq ans alloués aux projets et à l’aide aux immobilisations d’Emploi et Développement des compétences Canada afin de célébrer les communautés noires du Canada, échanger des connaissances avec elles et renforcer leurs capacités.
Nous modernisons aussi notre approche en matière de collecte de données.
À titre d’exemple, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, qui recueille des données directement des fonctionnaires sur leur milieu de travail.
Cette année, le Sondage permettait aux employés noirs de s’identifier afin de nous aider à mieux répondre aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Ces données plus riches et cette analyse plus approfondie nous permettront de mieux comprendre les défis particuliers auxquels font face les employés noirs.
Nous sommes également pleinement engagés en faveur du bien-être, de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.
Cet engagement a été exprimé dans les lettres de mandat de tous mes collègues, dans les priorités du greffier du Conseil Privé et dans d’autres déclarations officielles.
Par exemple, nous avons pris des mesures pour créer des lieux de travail plus sûrs, plus sains, plus inclusifs et plus diversifiés pour tous nos employés en lançant le Centre pour le bien-être, l’inclusion et la diversité, qui a aussi été financé dans le cadre du Budget 2018.
Le Centre fournit des services de soutien aux employés et gestionnaires qui veulent améliorer leur milieu de travail par l’échange de nouvelles pratiques et d’idées novatrices.
Nous aidons aussi l’École de la fonction publique du Canada à cerner les lacunes en matière de formation sur les milieux de travail respectueux, ainsi qu’à travailler sur le perfectionnement des compétences et à réduire les préjugés culturels inconscients.
À l’avenir, les ministères devront continuer de se concentrer sur l’évolution de la population canadienne et veiller à ce que notre fonction publique soit représentative des personnes qu’elle sert.
En tant que président du Conseil du Trésor, je collaborerai étroitement avec le secrétaire et tous les sous-ministres afin d’éliminer les obstacles qui subsistent et de faciliter l’accès des groupes des minorités visibles aux postes de direction dans notre fonction publique.
Cet objectif est clairement défini dans ma lettre de mandat et les valeurs d’inclusion et d’ouverture sont au cœur de mon engagement politique.
LES CONTRIBUTIONS DE LA COMMUNAUTÉ NOIRE
Lorsque je regarde ce que nous devons faire pour assurer une pleine participation des Canadiens noirs dans notre fonction publique, je songe à la façon dont la communauté noire a façonné le pays que nous connaissons aujourd’hui.
Je me rappelle que vous êtes les descendants des pionniers qui se sont battus pour l’équité et l’égalité.
Je pense à des personnes comme Viola Desmond, la militante des droits civiques de la Nouvelle-Écosse dont l’image apparaît maintenant sur le billet de 10 $ du Canada.
Elle est la première personne noire – et la première femme de sang non royal – à figurer sur un billet de banque canadien en circulation régulière.
Lincoln Alexander, l’avocat, le député, le ministre du Cabinet, l’ancien combattant et l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
Il a été la première personne d’une minorité visible à assumer ce rôle et le premier député noir de l’histoire canadienne.
Michaëlle Jean, l’ancienne journaliste et animatrice de radio et de télévision et la première femme d’origine caribéenne à être nommée gouverneure générale du Canada.
Jean Augustine, la pionnière de la politique, de l’activisme social et de l’éducation.
Elle a également été la première Afro-Canadienne à être élue à la Chambre des communes, à être nommée au sein du Cabinet fédéral et la première commissaire à l’équité du gouvernement de l’Ontario.
Les sénateurs Anne Cools et Donald Oliver.
Oscar Peterson, le pianiste de renommée mondiale, né à Montréal, dont la contribution à notre culture transcende les frontières et le temps, et dont on peut encore entendre la musique chaque jour, tout juste à l'extérieur du Centre national des Arts, ici même, à Ottawa.
Je pourrais continuer pendant des heures, mais là où je veux en venir, c'est que toutes ces personnes ont montré qu'en surmontant les obstacles systémiques et des préjugés plus viscéraux, elles pouvaient apporter une contribution durable à notre pays et au reste du monde.
Et leur héritage se perpétue grâce au travail de tant de personnes, dont vous-même, des fonctionnaires noirs, des élus - comme mon collègue Greg Fergus - et le personnel politique supérieur, comme mon propre chef de cabinet, Marjorie Michel, la première femme noire à occuper le poste de chef de cabinet d'un ministre fédéral.
Ce sont tous ces éléments qui font de nous des Canadiens!
En tant que fonctionnaires, vous portez ce flambeau et je suis ici pour vous dire que notre gouvernement est votre allié.
La diversité est notre force et nous avons besoin que notre fonction publique en soit le reflet, au profit de tous les Canadiens.
CONCLUSION
L'histoire de notre pays est aussi diversifiée que sa population.
C'est l'histoire de personnes qui se sont engagées sur la voie de l’espoir et qui se battent pour être traitées avec égalité, équité et dignité.
C'est l'histoire de personnes qui comprennent que nous sommes plus forts grâce à nos différences, et non malgré celles-ci.
C’est l’histoire d’un pays qui ne se contente pas de célébrer sa diversité, mais qui a fait le choix de miser sur elle et d’en tirer profit au maximum.
Bien sûr, rien n’est parfait et il y a toujours un grand pas à franchir entre la théorie et la pratique, mais nous pouvons être fiers de ce que nous sommes tout en sachant que nous pouvons et que nous devons faire mieux.
Comme l’a si bien dit le premier ministre :
« Pour bâtir un monde meilleur, nous devons travailler ensemble, respecter nos différences, protéger les personnes les plus vulnérables et mettre les gens au cœur des décisions que nous prenons. »
Je suis entièrement d’accord avec lui et j’ai hâte de continuer à travailler avec vous pour y parvenir. Merci.