Déclaration du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en réponse au vote de grève de l’Alliance de la Fonction publique du Canada

Déclaration

Le 24 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement est déçu que l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ait choisi de demander des votes de grève au lieu de se concentrer sur la négociation de conventions collectives pour ses membres.

Dans le processus de négociation collective, les grèves sont un dernier recours.

Nous croyons qu’il y a une grande marge de manœuvre pour négocier une entente juste et raisonnable pour les fonctionnaires. Nous demandons à l’AFPC de retourner à la table de négociation.

La semaine dernière, le premier de quatre rapports de la Commission de l’intérêt public recommandait que les négociations reprennent, en soulignant que si les parties sont en mesure de déterminer les priorités et de modérer leurs demandes, il semble qu’il y ait de nombreux domaines de compromis possibles. Il nous faut toutefois un partenaire de bonne volonté qui négocie de bonne foi.

Nous avons déjà signé une entente avec un autre agent négociateur qui prévoit des augmentations salariales de plus de 10 % sur quatre ans. De telles augmentations correspondent à celles d’autres conventions collectives comparables de la fonction publique qui sont établies ailleurs au Canada. Nous sommes convaincus que des résultats semblables peuvent être atteints pour d’autres fonctionnaires à la table de négociation. Et plus vite nous y parvenons, plus vite les fonctionnaires obtiendront leurs augmentations salariales.

La position du gouvernement est claire. Nous sommes déterminés à conclure avec tous les agents négociateurs des ententes qui sont équitables pour les fonctionnaires et raisonnables pour les contribuables.

Nous demandons à l’AFPC de revenir à la table de négociation et de négocier une entente de bonne foi. C’est là que les meilleures ententes sont conclues.

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la présidente
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Monica.Granados@tbs-sct.gc.ca
343-551-6020

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
Téléscripteur (ATS) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés
Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

Détails de la page

Date de modification :