Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque : Aperçu

Sur cette page

Objectif

Les employés en quête d’équité peuvent se heurter à des obstacles dans leur avancement professionnel au sein du gouvernement du Canada, surtout lorsqu’ils cherchent à intégrer le groupe de la direction (EX). Ces obstacles sont reflétés par les écarts persistants dans la représentation de divers groupes aux échelons supérieurs de la fonction publique fédérale.

En 2021, le Centre sur la diversité et l’inclusion a élaboré le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque de concert avec des réseaux d’employés en quête d’équité du gouvernement Mosaïque est un programme destiné aux employés en quête d’équité de niveau EX moins 1. Il vise à :

  • éliminer les obstacles à l’entrée dans le groupe de niveau EX ou dans d’autres groupes de direction équivalents au niveau EX;
  • combler les lacunes dans la représentation au sein du groupe de la direction;
  • créer des conditions équitables en donnant accès aux programmes de perfectionnement en leadership et à l’avancement professionnel;
  • veiller à ce que tous les employés puissent se voir reflétés dans des rôles de leadership dans la fonction publique;
  • encourager des actions concrètes visant à accroître la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

La recherche montre que l’augmentation de la diversité parmi les membres de la haute direction favorise la diversité globale d’une organisation, car ils ont une influence importante sur la culture organisationnelle. Une communauté de cadres supérieurs diversifiée accélérera le passage à une fonction publique fédérale meilleure et plus inclusive.

Vision et objectif

La vision du programme de perfectionnement en leadership Mosaïque consiste en ce qui suit :

  • Incarner les compétences clés en leadership du gouvernement du Canada et les compétences axées sur la personnalité des cadres supérieurs;
  • Guidé par la recherche dans le domaine de l’avenir du travail et de ce qui sera exigé des futurs dirigeants.

L’objectif du programme Mosaïque est de contribuer à former :

  • des visionnaires organisationnels : des dirigeants qui possèdent des connaissances spécialisées sur la gouvernance de la fonction publique, les politiques et les enjeux à l’échelle du système;
  • des gardiens de la culture : des dirigeants qui favorisent des environnements inclusifs, qui possèdent des compétences culturelles et axées sur la personnalité, et qui redonnent par le transfert des connaissances et le parrainage d’autres personnes;
  • des chefs de file : des dirigeants résilients, agiles et dotés de compétences en littératie numérique pour diriger dans des situations ambiguës et tournées vers l’avenir;
  • des collaborateurs : des dirigeants qui favorisent la collaboration, l’élaboration conjointe de solutions et la confiance en milieu de travail afin de promouvoir l’innovation et apporter des changements significatifs.

Le programme s’harmonise avec les priorités de diversité et d’inclusion de la fonction publique fédérale du Canada.

Les principaux moteurs de la création du programme sont les suivants :

Ils prescrivent tous les deux la création d’initiatives visant à accroître la diversité aux échelons supérieurs de la fonctionne publique.

Le programme est directement lié à d’autres initiatives du Centre sur la diversité et l’inclusion du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada , notamment :

  • la modernisation de l’auto-identification;
  • la désagrégation des données;
  • le programme Mentorat Plus;
  • le Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue;
  • le site Parcours de carrière pour les employés autochtones;

Le programme Mosaïque remplit également le rôle de facilitateur que joue le Secrétariat du Conseil du Trésor en offrant un soutien aux organisations, depuis le recrutement et les promotions jusqu’à la retraite.

Élaboration conjointe du programme Mosaïque

Afin de concevoir le programme, nous avons utilisé une approche d’élaboration conjointe inclusive. L’élaboration conjointe exige un espace d’apprentissage collaboratif, où les participants appliquent des valeurs, des principes et des méthodologies d’élaboration conjointe pour apporter des améliorations.

Nous avons organisé des discussions de groupe avec les réseaux de cadres qui représentent les employés en quête d’équité afin de permettre aux réseaux de contribuer à façonner le programme et de veiller à ce que les points de vue des employés suite soient pris en considération.

Voici quelques-uns des réseaux auxquels nous avons fait appel :

  • Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX);
  • Cercle des champions et des présidents des Autochtones;
  • Comité des champions et des présidents des personnes handicapées;
  • Comité des champions et des présidents des réseaux des minorités visibles;
  • Comité mixte sur l’équité en matière d’emploi.
  • Conseils fédéraux régionaux;
  • Initiative Espace positif;
  • Réseau des cadres autochtones;
  • Réseau des exécutifs noirs;
  • Secrétariat LGBTQ2 (rebaptisé Secrétariat 2ELGBTQI+);

Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes fonctionnels, notamment la Commission de la fonction publique du Canada, l’École de la fonction publique du Canada et diverses équipes au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor. Nous avons également mobilisé d’autres organisations et comités pour obtenir de la rétroaction, et nous sommes en communication avec la communauté des hauts employés désignés pour l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion.

Détails de la page

Date de modification :