Programme de parrainage
Le parrainage constitue le « Plus » du programme Mentorat Plus. Il vise les employés de la fonction publique fédérale dans des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, personnes handicapées, Autochtones) et de groupes en quête d’équité (par exemple, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et de sous-groupes de groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, comme les employés noirs et les employés ayant une incapacité invisible).
Dans le cadre de ce programme, un cadre supérieur défendra activement les intérêts de son protégé, en participant activement à son perfectionnement professionnel. Il s’avère particulièrement important pour les employés qui pourraient ne pas avoir accès à certains réseaux (officiels et officieux), en les aidant à acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour avancer vers un poste de direction.
Le parrainage diffère de la gestion des talents en ce sens qu’il est mené en dehors du processus de l’entente de gestion du rendement.
Admissibilité
Les protégés du programme de parrainage doivent être des fonctionnaires fédéraux qui sont membres d’un groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi ou d’un groupe en quête d’équité, ou encore d’un sous-groupe d’un groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi.
Les protégés sont choisis en fonction de leur disposition et du processus de sélection du ministère. Les parrains sont choisis par la haute direction d’un ministère.
Processus
Les protégés sont jumelés à des parrains, conformément à l’approche définie par chaque ministère. Pour en savoir plus, communiquez avec votre responsable ministériel pour plus d’information.
Chaque relation établie dans le cadre du programme sera unique. Il conviendrait pour les parties d’établir les attentes dès le départ. On examinera le degré de réussite à divers moments au cours des six à douze premiers mois.
Si le protégé ou le parrain n’est pas satisfait, il peut apporter des changements à l’entente. Il faudrait communiquer ces changements au responsable ministériel de chaque ministère.
Les étapes à suivre pour s’inscrire au programme de mentorat seront communiquées par votre ministère ou organisme. Si vous ne savez pas avec qui communiquer, communiquez avec votre conseiller en ressources humaines.
Rôles et responsibilités des parrains Rôles et responsabilités des protégésResponsabilités du parrain
Le parrain est un membre du personnel de direction qui est personnellement investi dans l’avancement de la carrière de son protégé.
- Le parrain doit, comme pratique exemplaire, occuper un poste d’au moins deux rangs supérieurs à celui de son protégé. En général, le parrain doit être de niveau EX-03 ou de niveau supérieur.
- Le parrain doit avoir un certain degré d’influence, de visibilité et de compétence interculturelle autoévaluée.
- Le parrain utilise son influence et ses réseaux pour relier les protégés à des affectations de haut niveau, à des personnes, à des augmentations de salaire et à des promotions.
- Le parrain se fait le champion de la visibilité de son protégé, en utilisant souvent ses propres plateformes et sa réputation comme moyen de visibilité.
Le protégé
En tant que membre d’un groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi ou d’un groupe en quête d’équité, ou encore d’un sous-groupe d’un groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi, le protégé est un fonctionnaire qui :
- cherche à faire avancer sa carrière à la fonction publique selon les conseils pertinents et les possibilités déterminées par le parrain;
- serait probablement considéré comme un fonctionnaire de valeur très bien préparé;
- serait prêt et disposé à suivre des formations et des micromissions ou affectations diverses, déterminées et recommandées par son parrain.
Soutien du gestionnaire
Avant de participer au programme, le gestionnaire du protégé doit appuyer la participation au programme, car il s’agit d’apprentissage, de perfectionnement et, dans certains cas, d’avancement. Pour que le protégé réussisse :
- les gestionnaires devront laisser aux employés le temps de participer au programme;
- les gestionnaires doivent se sentir à l’aise de proposer des candidats potentiels;
- les gestionnaires doivent travailler avec leurs employés pour s’assurer qu’ils trouvent le temps nécessaire pour maintenir une relation avec les parrains. Il en est généralement fait mention dans l’entente de gestion du rendement de l’employé.
Un engagement envers l’équité
La fonction publique s’engage à tenir compte de la diversité des Canadiens et à créer un environnement inclusif pour ses employés. La Loi sur l’équité en matière d’emploi appuie cet engagement et vise à éliminer les inégalités liées à l’emploi pour les groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi. Bien que nous ayons réalisé des progrès au fil du temps, les données sur les niveaux de représentation, les taux de promotion, les possibilités d’affectation intérimaire et les perceptions d’inclusion des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi et d’autres groupes diversifiés nous indiquent qu’il existe des lacunes persistantes qui doivent être comblées.
Les obstacles systémiques et comportementaux contribuent à ces inégalités. Les obstacles comportementaux sont souvent au niveau inconscient — les comportements discriminatoires se produisent souvent par inadvertance, sans que les personnes qui adoptent ces comportements soient conscientes de leurs répercussions.
L’effet cumulatif des obstacles est un système qui a une incidence négative disproportionnée sur l’avancement professionnel des groupes en quête d’équité.
Pour remédier à cette situation, la loi (Loi sur l’équité en matière d’emploi) permet la mise en place de mesures positives pour améliorer les situations d’emploi des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, et l’esprit de la loi s’étend aux groupes en quête d’équité. Le programme de parrainage, qui met l’accent sur le soutien des groupes en quête d’équité, est un exemple de mesure positive.
Si vous avez des questions, prière de communiquer avec votre responsable ministériel du programme de parrainage et du programme Mentorat Plus.
Détails de la page
- Date de modification :