Examen des contrats du gouvernement fédéral conclus avec McKinsey & Company

État d’avancement

Le gouvernement du Canada a terminé son examen des contrats attribués à McKinsey & Company. Le rapport final a été publié le 27 juin 2023.

Conclusions : Examen des marchés fédéraux attribués à McKinsey & Company (du 1er janvier 2011 au 7 février 2023) effectué par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada

À propos de l’examen

Le 11 janvier 2023, le premier ministre a chargé la présidente du Conseil du Trésor et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement d’entreprendre un réexamen des contrats attribués à McKinsey & Company et d’examiner si les processus de passation des marchés étaient conformes aux politiques du Conseil du Trésor et aux cadres de contrôle interne des ministères.

Le 8 février 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor a demandé aux ministères assujettis à la Directive sur la gestion de l’approvisionnement d’identifier et d’entreprendre du Canada un audit interne de leurs contrats avec McKinsey du 1er janvier 2011 au 7 février 2023.

Ces audits ont porté sur les pratiques de passation des marchés pour les contrats conclus avec McKinsey & Company, afin de déterminer dans quelle mesure :

  1. l’intégrité du processus de passation de marchés a été maintenue, conformément au Code de valeurs et d’éthique du secteur public et à la Directive sur les conflits d’intérêts;
  2. les achats ont été effectués de manière équitable, ouverte et transparente, conformément à la politique du Conseil du Trésor (CT) en vigueur à l’époque (Politique sur les marchés ou Directive sur la gestion de l’approvisionnement);
  3. les achats ont été effectués d’une manière compatible avec les processus internes et les cadres de contrôle de l’organisation (c.-à-d. compatibles avec les cadres de gestion des achats, les contrôles financiers et les contrôles de sécurité).

Les audits internes ont été réalisés par la fonction d’audit interne indépendante de chaque service, conformément aux normes professionnelles de l’Institut des auditeurs internes, telles qu’elles sont décrites dans le cadre international des pratiques professionnelles. Chaque fonction d'audit interne a produit un rapport final. Dans les cas où des possibilités d'amélioration ont été identifiées, le rapport comprend un plan d'action de la direction qui décrit les mesures spécifiques prises.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a examiné les conclusions des rapports d’audit et d’autres informations pertinentes afin de déterminer s’il existe des domaines d’action ou des pratiques de passation de marchés à renforcer, et d’identifier les actions possibles pour une mise en œuvre efficace, telles que l’amélioration des orientations et de la formation.

Ces travaux ont alimenté le rapport final.

Rapports d’audit des ministères :

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