Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Exercice 2021-2022

Dans cette page

1. Introduction

Ce document présente un résumé des mesures prises par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), qui comprend des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Il est possible de trouver des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les programmes du Secrétariat dans ses plus récents Plan ministériel et Rapport sur les résultats ministériels.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le Secrétariat est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Cette structure est formalisée dans le Cadre de contrôle interne en matière de gestion financière du Secrétariat, qui est approuvé par le secrétaire, et comprend les éléments suivants :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité liés à la gestion du contrôle interne;
  • un Bureau des valeurs et de l’éthique, qui offre des programmes de formation et de sensibilisation et qui a produit un code de conduite ministériel;
  • des activités de communication et des séances de formation continue sur les exigences législatives, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et de contrôle;
  • des moyens de surveillance et des mises à jour régulières sur la gestion du contrôle interne en plus de rapports sur les résultats d’évaluation et de plans d’action connexes à l’intention de la haute direction ministérielle et du Comité d’audit du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Le Comité d’audit est un comité consultatif indépendant et objectif du Secrétariat. Il a pour fonction de fournir des conseils au secrétaire concernant le caractère adéquat et le fonctionnement du processus de gestion du risque du Secrétariat, du contrôle et du cadre de gouvernance.

2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers

Le Secrétariat a recours à d’autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers, telles qu’elles sont décrites ci‑dessous.

Ententes en matière de services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion centralisée de la rémunération et de l’approvisionnement en biens et en services, conformément à la délégation de pouvoirs du Secrétariat qui lui sont délégués, en plus de fournir des services de biens immobiliers.
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques au Secrétariat.
  • Services partagés Canada (SPC) fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) au Secrétariat dans les domaines des centres de données et des services des réseaux.
  • Le Secrétariat, un organisme central, offre des services liés aux régimes d’assurance destinés aux fonctionnaires fédéraux et il est responsable de la gestion centralisée du paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi (le Régime de pension de retraite de la fonction publique, le Régime d’assurance‑emploi [AE], le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec [RPC/RRQ] et le Régime de prestations supplémentaires de décès) pour le compte d’autres ministères et organismes.

Les lecteurs de cette annexe peuvent se reporter aux annexes des organisations susnommées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services.

Le Secrétariat compte sur d’autres fournisseurs de services externes et ministères pour le traitement de certaines opérations ou informations ayant une incidence sur les états financiers, comme décrit ci‑dessous.

Ententes particulières

  • Le Bureau de l’actuaire en chef, qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières Canada, prépare une évaluation actuarielle du Régime de pension de retraite de la fonction publique.
  • SPAC s’occupe de l’administration quotidienne du Régime de pension de retraite de la fonction publique.
  • SPAC s’occupe de l’administration quotidienne de certaines dépenses financées par l’administration centrale, comme les cotisations de l’employeur au titre du RPC/RRQ, les cotisations d’assurance‑emploi et les cotisations sociales provinciales. Ces types de dépenses sont consignés dans les états financiers du Secrétariat en tant que fonds pangouvernementaux, et elles reflètent le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique.
  • Le Secrétariat se fonde sur les contrôles internes d’un certain nombre de sociétés d’assurances (présentement, la Sun Life, la Compagnie d’assurance du Canada sur la vie (communément appelée Canada Vie), l’Industrielle Alliance et Manuvie) qui fournissent des services tels que l’administration des régimes de soins médicaux et dentaires, et les services d’assurances. À titre de fournisseurs de service externes, en vertu des contrats avec le gouvernement du Canada, ces compagnies d’assurance ont le pouvoir et la responsabilité de s’assurer que ces services sont gérés conformément aux modalités établies par le Secteur des pensions et des avantages sociaux du Conseil du Trésor.

Le Secrétariat fournit certains services ministériels optionnels (par exemple, des services comptables, des systèmes financiers) à plusieurs ministères selon le principe du recouvrement des coûts. Ces services sont régis au moyen de protocoles d’entente entre le Secrétariat et les autres ministères.

3. Résultat de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2021-2022

Tableau 1. Progrès réalisés au cours de l’exercice 2021-2022
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État
Contrôles au niveau des entités (CNE) Activités de 2021-2022 exécutées comme prévu, mesures correctives en cours.
Suivi des biens de TI Activités de l’exercice 2021-2022 exécutées comme prévu :
  • La documentation mise à jour
  • Les tests d’efficacité de la conception et d’efficacité opérationnelle devraient être terminés d’ici l’automne 2022.
Crédit 20 du SCT – Coûts d’administration des programmes Activités de 2021-2022 exécutées comme prévu, mesures correctives en cours.
Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) Activités de 2021-2022 exécutées comme prévu, mesures correctives en cours.
Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) Activités de 2021-2022 exécutées comme prévu, mesures correctives en cours.
Contrôles généraux de la TI (CGTI) Activités de 2021-2022 exécutées comme prévu, mesures correctives en cours.

Les principales conclusions et les ajustements importants requis des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante

Actuellement, le SCT passe à un modèle de travail hybride, car les employés continuent de travailler à distance. La transition vers un modèle hybride exige que le SCT renforce son cadre de contrôle lié à la gérance de la gestion des biens de TI. Les tests de conception et d’efficacité opérationnelle de ce processus devraient être terminés à la fin de l’automne 2022. De plus, le modèle de travail hybride aura probablement une incidence sur d’autres processus opérationnels, comme les charges de fonctionnement et les comptes créditeurs. L’unité du contrôle interne prévoit entreprendre une évaluation détaillée des risques afin de déterminer l’incidence du modèle hybride sur d’autres processus opérationnels du SCT à l’automne 2022.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Secrétariat a terminé sa réévaluation des contrôles financiers liés aux contrôles ministériels au niveau des entités, aux contrôles généraux de la TI, au Régime de soins de santé de la fonction publique, au Régime de soins dentaires de la fonction publique, au Régime de services dentaires pour les pensionnés et le crédit 20 du SCT – Coûts d’administration du programme. Dans l’ensemble, les contrôles clés qui ont été testés ont tous fonctionné comme prévu, avec les mesures correctives énoncées ci-dessous :

CNE

  • Veiller à ce que le Code de conduite du SCT reflète l’avenir du milieu de travail (p. ex., modèle de travail hybride).

Suivi des biens de TI

  • La phase initiale de l’évaluation indique que le processus actuel de suivi des biens de TI nécessite une révision et un outil automatisé pour gérer efficacement les biens de TI et le mobilier de bureau; l’évaluation devrait être terminée à l’automne 2022.

CGTI du Ministère

  • Un processus sera formalisé et surveillé afin de fournir l’assurance que les accès à Cognos BI seront supprimés en temps opportun après le départ de l’employé.
  • Un processus formalisé et documenté pour examiner périodiquement l’accès des utilisateurs (p. ex., au moins une fois par année) afin de déterminer si l’accès actuel et les privilèges d’accès sont appropriés.
  • La direction effectue un examen des rôles existants du système pour s’assurer que l’accès privilégié n’est accordé qu’aux utilisateurs autorisés.

Crédit 20 du SCT – Coûts d’administration des programmes

  • Le processus de calcul du salaire et de la rémunération au rendement associé au crédit 20 devrait être documenté.
  • La répartition des ETP imputables au crédit 20 devrait être révisée une fois que des changements seront apportés aux salaires.
  • Mettre à jour les lignes directrices sur la facturation pour tenir compte de la pratique actuelle d’établissement de l’importance relative.

Régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique

  • Aucune mesure corrective n’est requise – on a constaté que les contrôles clés fonctionnaient efficacement au cours de la période examinée.

Régime de services dentaires pour les pensionnés

  • Élaborer une feuille de suivi pour surveiller les rajustements attendus de la part des autres ministères (AM) afin de s’assurer que tous les revenus dus au SCT par les AM sont reçus.
  • Un plan d’action portant sur les mesures correctives décrites ci-dessus est en cours d’exécution.
  • Le Secrétariat a également effectué une évaluation des risques au cours de l’exercice 2021-2022 en utilisant une analyse de l’environnement. Les résultats de l’évaluation des risques ont servi à mettre à jour le plan de surveillance continue fondée sur les risques du Secrétariat (voir les sections 4 et 6).

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices ultérieurs

Le plan cyclique de surveillance continue du Secrétariat pour les trois prochaines années, présenté au tableau 2, est fondé sur son évaluation annuelle des risques.

Tableau 2. Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôle clés Exercice 2022–2023 Exercice 2023–2024 Exercice 2024–2025
Contrôles au niveau de l’entité Non Non Non
Contrôles généraux de la TI (CGTI)Footnote 1 gérés par le Ministère Non Non Oui
Rapports financiers et cycle de clôture Non Non Non
Budgétisation et prévision Non Oui Non
Attestations et établissement des coûts du DPF Oui Non Non
Planification des investissements Oui Non Non
Paie et avantages sociaux Non Non Oui
Charges de fonctionnement et créditeurs Non Non Non
Recettes et comptes débiteurs Non Non Oui
Immobilisations Non Oui Non
Suivi des biens de TI (tablettes) Oui Non Oui

5. Résultats de l’évaluation annuelle des fournisseurs de services communs au cours de l’exercice 2021-2022

Le Secrétariat offre des services communs relatifs à l’administration des régimes d’assurance de la fonction publique (crédit 20 du SCT) à l’administration du processus selon le principe du recouvrement des coûts aux fins des régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi. Puisque le Secrétariat gère les fonds pangouvernementaux et les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique, divers ministères et organismes gouvernementaux dépendent du Secrétariat pour le traitement d’opérations ayant une incidence sur leurs états financiers en ce qui concerne l’assurance, les avantages sociaux des employés et les opérations relatives aux salaires prévues par la loi et décrites au tableau 3.

Dans le cadre de la prestation de ces services communs, le Secrétariat utilise des données produites par les systèmes de paye fédéraux, y compris Phénix qui fait l’objet d’une gestion centralisée par SPAC. Il existe d’importantes interdépendances entre les processus d’administration de la paye de SPAC et du Secrétariat parce que bon nombre de contrôles clés relatifs au traitement des cotisations, d’avantages sociaux des employés et d’autres opérations relatives aux salaires sont automatisés dans le système de paye. Même si le Secrétariat exerce des activités de surveillance continue concernant les contrôles relevant de sa responsabilité, il doit se fier à l’environnement de contrôle de SPAC aux fins d’assurance quant à l’intégrité des données qu’il utilise dans le cadre de la prestation des services communs.

Au cours de l’exercice 2021-2022, le Secrétariat, à titre de fournisseur de services communs, a effectué une évaluation des contrôles internes liés aux services communs en fonction des risques. Plus précisément, il a réévalué, avec l’aide de Samson & Associés, l’efficacité opérationnelle des contrôles financiers du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) et du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP). Au cours de la période examinée, on a constaté que tous les contrôles clés liés au RSSFP et au RSDFP fonctionnaient efficacement et qu’une seule lacune avait été décelée pour le RSDP. Ces résultats positifs sont attribuables en grande partie à la formalisation et à la documentation des principales activités de contrôle. L’unité du contrôle interne continuera de travailler avec le secteur des relations avec les employés et la rémunération globale pour renforcer les contrôles internes associés à ces processus opérationnels.

6. Plan d’action des fournisseurs de services communs pour le prochain exercice et les exercices ultérieurs

Le Secrétariat, en tant que fournisseur de service commun pour les régimes d’assurance de la fonction publique et les régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi, a achevé son évaluation annuelle des contrôles internes fondée sur les risques pour ces services, en utilisant une analyse de l’environnement. Les résultats de cette évaluation sont décrits dans le plan cyclique de surveillance continue, dans le tableau 3.

Tableau 3. Plan cyclique de surveillance continue pour les services communs
Secteurs de contrôle clés Exercice 2022–2023 Exercice 2023–2024 Exercice 2024–2025 Exercice 2025–2026 Exercice 2026-2027
Régime de soins de santé de la fonction publique Non Non Non Non Oui
Régime de soins dentaires de la fonction publique Non Non Non Non Oui
Régime de soins dentaires pour les pensionnés Non Non Non Non Oui
Régime d’assurance-invalidité Oui Non Non Non Non
Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique Oui Non Non Non Non
Charges sociales provinciales Oui Non Non Non Non
Primes du régime provincial d’assurance-maladieFootnote a Non Non Oui S. O. S. O.
Régime québécois d’assurance parentale Non Non Non Oui Non
Régime de retraite de la fonction publique Non Oui Non Non Non
Prestation supplémentaire de décès Non Oui Non Non Non
Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) Non Non Non Oui Non
Cotisations à l’assurance-emploi (AE) Non Non Non Oui Non
Coûts d’administration du programme (en ce qui concerne le programme du crédit 20 du SCT) Non Non Non Non Oui

Détails de la page

Date de modification :