Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Exercice 2022-2023
Dans cette page
- Introduction
- Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
- Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2022-2023
- Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les subséquents
- Résultats de l’évaluation annuelle des fournisseurs de services communs pour l’exercice 2022-2023
- Plan d’action des prestataires de services communs pour le prochain exercice et les suivants
1. Introduction
Le présent document fournit un résumé des mesures prises par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ( SCT) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, des résultats des évaluations et des plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les programmes du SCT sont fournis dans son plan ministériel et son rapport ministériel sur les résultats les plus récents.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
Le SCT dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie qui appuie les efforts d’évaluation du Ministère et la surveillance de son système de contrôle interne. Cette structure est formalisée dans le Cadre du contrôle interne de la gestion financière du SCT, approuvé par le secrétaire et comprend ce qui suit:
- des structures de responsabilisation organisationnelle liées à la gestion du contrôle interne mis en place pour favoriser une bonne gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité en matière de gestion du contrôle interne;
- un Bureau des valeurs et de l’éthique qui propose des programmes de formation et de sensibilisation et a élaboré un code de conduite ministériel;
- les activités continues de communication et de formation portant sur les exigences législatives, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et un contrôle efficace des finances;
- la surveillance de la gestion du contrôle interne et des comptes rendus périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats de l’évaluation connexe et des plans d’action à la haute direction et au comité de vérification du SCT.
Le Comité de vérification est un comité consultatif indépendant chargé de fournir au secrétaire des conseils objectifs sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du SCT.
2.2 Ententes de service relatives aux états financiers
Le SCT confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme il est décrit ci‑dessous.
Ententes de services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure l’administration centralisée de la rémunération et de l’approvisionnement en biens et services, conformément aux pouvoirs délégués par le SCT, et fournit des services en matière de biens immobiliers.
- Le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques au SCT.
- Services partagés Canada (SPC) fournit au SCT des services d’infrastructure de technologie de l’information ( TI), tels que des centres de données et des services de réseau.
- Le SCT, un organisme central, fournit des services liés aux régimes d’assurance des fonctionnaires fédéraux et assure la gestion centralisée du paiement des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires prévus par la loi (le Régime de retraite de la fonction publique, le Régime d’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec et le Régime de prestations supplémentaires de décès de la fonction publique) pour le compte d’autres ministères et organismes.
Pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services, on pourra consulter les annexes des organisations susmentionnées.
Le SCT compte sur d’autres fournisseurs de services externes et ministères pour le traitement de certaines opérations ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers, comme il est décrit ci-dessous.
Ententes particulières
- Le Bureau de l’actuaire en chef, qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, procède à une évaluation actuarielle triennale du Régime de retraite de la fonction publique.
- SPAC assure la gestion quotidienne du Régime de retraite de la fonction publique.
- SPAC assure la gestion quotidienne de certaines dépenses financées par l’administration centrale, comme les cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ), à l’assurance-emploi (AE) et aux charges sociales des provinces. Ces dépenses sont consignées dans les états financiers du SCT et rendent compte du rôle du Conseil du Trésor en tant qu’employeur de la fonction publique.
- Le SCT compte sur les contrôles internes d’un certain nombre de compagnies d’assurance (actuellement, la Sun Life et la compagnie d’assurance Canada Vie [communément appelée Canada-Vie], l’Industrielle Alliance et Manuvie), qui fournissent des services tels que l’administration des régimes de soins de santé, des régimes de soins dentaires et des services d’assurance. En tant que fournisseurs de services externes, dans le cadre des marchés conclus avec le gouvernement du Canada, ces compagnies d’assurance ont le pouvoir et la responsabilité de veiller à ce que ces services soient gérés conformément aux modalités établies par le Secteur des relations avec les employés et de la rémunération globale (SRERG) du SCT.
Le SCT fournit certains services ministériels optionnels (par exemple, des services de comptabilité et des systèmes financiers) à plusieurs ministères selon le principe du recouvrement des coûts. Ces services sont régis par des protocoles d’entente entre le SCT et d’autres ministères.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2022-2023
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours | État |
---|---|
Attestation de la dirigeante principale des finances (DPF) | Les activités prévues pour l’exercice 2022‑2023 ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours. |
Suivi de biens de technologie de l’information ( TI) |
Les activités prévues pour l’exercice 2022‑2023 ont été menées à bien:
|
Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) | Les activités prévues pour l’exercice 2022‑2023 ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours. |
Assurance-invalidité (AI) | Les activités prévues pour l’exercice 2022‑2023 ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours. |
Charges sociales des provinces | Les activités prévues pour l’exercice 2022‑2023 ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours. |
Les principaux résultats et les ajustements importants requis des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.
3.1 Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante
Au cours du présent exercice, il n’y avait pas de modification importante apportée aux principaux contrôles des processus en place qui exigeait une nouvelle évaluation. Toutefois, l’unité de contrôle interne a procédé à une évaluation détaillée de risque afin de déterminer si des modifications devaient être apportées au plan cyclique de surveillance continue et/ou aux niveaux de risque des processus opérationnels. Selon les résultats de cette évaluation détaillée de risque, certains responsables des processus opérationnels ont mis en œuvre des mesures supplémentaires pour atténuer l’exposition au risque, renforçant ainsi l’environnement de contrôle interne au sein du SCT.
3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le SCT a procédé à une nouvelle évaluation des contrôles financiers liés à l’attestation de laDPF, au suivi des biens de TI, auRACGFP, à l’AI et aux charges sociales des provinces. Dans l’ensemble, les principaux contrôles testés ont fonctionné comme prévu, avec des mesures correctives (le cas échéant) comme suit:
Attestation de la DPF
- Étudier les moyens d’accroître la transparence des risques financiers définis dans l’attestation de laDPF.
- Fournir des conseils et du soutien, et offrir aux secteurs une formation visant à définir les attentes.
Suivi des biens de TI
- Procéder à une refonte du processus de suivi des biens de TI et à la mise en place d’un outil automatisé pour la gestion efficace des biens de TI et du mobilier de bureau, conformément aux résultats de la première étape de l’évaluation. La fin de l’évaluation est prévue pour l’automne 2023.
Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique
- Mettre au point un processus documenté qui comprend des outils tels qu’une liste de contrôle, des examens par les pairs, des autorisations et des instructions, et qui définit clairement les exigences et les échéances en matière de production de rapports.
- Demander aux compagnies d’assurance de fournir au SCT des données suffisantes pour lui permettre d’effectuer une vérification après paiement par échantillonnage, soit mensuellement, soit trimestriellement (au minimum), afin de s’assurer que les montants sont exacts et conformes à la loi.
- Dans le cadre de la vérification après paiement, comparer les montants facturés àSPAC avec ceux qui sont payés par règlement interministériel afin de s’assurer de leur exactitude.
- Élaborer une stratégie de gestion des documents afin de conserver des documents qui étayent et représentent fidèlement toutes les opérations financières et qui facilitent la présentation de données financières à l’interne et à l’externe.
Assurance-invalidité
- Mettre au point un processus documenté qui comprend des outils tels qu’une liste de contrôle, des examens par les pairs, des autorisations et des instructions, et qui définit clairement les exigences et les échéances en matière de production de rapports.
- Demander aux compagnies d’assurance de fournir au SCT des données suffisantes pour lui permettre d’effectuer une vérification après paiement par échantillonnage, soit mensuellement, soit trimestriellement (au minimum), afin de s’assurer que les montants sont exacts et conformes à la loi.
- Dans le cadre de la vérification après paiement, comparer les montants facturés àSPAC avec ceux qui sont payés par règlement interministériel afin de s’assurer de leur exactitude.
- Élaborer une stratégie de gestion des documents afin de conserver des documents qui étayent et représentent fidèlement toutes les opérations financières, et qui facilitent la présentation de données financières à l’interne et à l’externe.
Charges sociales des provinces
- Mettre au point un processus documenté qui comprend des outils tels qu’une liste de contrôle, des examens par les pairs, des autorisations et des instructions, et qui définit clairement les exigences et les échéances en matière de production de rapports.
- Demander aux compagnies d’assurance de fournir au SCT des données suffisantes pour lui permettre d’effectuer une vérification après paiement par échantillonnage, soit mensuellement, soit trimestriellement (au minimum), afin de s’assurer que les montants sont exacts et conformes à la loi.
- Dans le cadre de la vérification après paiement, comparer les montants facturés àSPAC avec ceux qui sont payés par règlement interministériel afin de s’assurer de leur exactitude.
- Un plan d’action est en cours d’exécution pour la mise en œuvre des mesures correctives décrites ci-dessus.
- Le SCT a également effectué une évaluation détaillée des risques au cours de l’exercice 2022‑2023 dont les résultats ont été utilisés pour la mise à jour du plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques du SCT (voir les sections4 et6).
4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue établi par le SCT pour les trois prochains exercices, présenté au tableau2, est fondé sur l’évaluation annuelle des risques.
Principaux domaines de contrôle | Exercice 2023-2024 | Exercice 2024-2025 | Exercice 2025-2026 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Non | Non | Oui |
Contrôles généraux de la TI (CG TI)Note 1 du tableau 2 gérés par le Ministère | Non | Oui | Non |
Rapports financiers et cycle de clôtureNote 2 du tableau 2 | Non | Non | Non |
Budgétisation et prévisions | Non | Oui | Non |
Attestations de laDPF et établissement des coûtsNote 2 du tableau 2 | Non | Non | Non |
Planification des investissements | Oui | Non | Non |
Salaires et avantages sociaux | Non | Non | Oui |
Dépenses d’exploitation et comptes créditeurs | Non | Non | Oui |
Recettes et créances | Non | Oui | Non |
Immobilisations | Non | Oui | Non |
Suivi des biens de TI (tablettes) | Oui | Non | Non |
Notes du tableau 2
|
5. Résultats de l’évaluation annuelle du fournisseur de services communs pour l’exercice 2022‑2023
Le SCT fournit des services communs liés à la gestion des régimes d’assurance de la fonction publique (crédit 20 du SCT) et au processus de recouvrement des coûts pour les régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires prévus par la loi. Comme le SCT gère les fonds de l’ensemble du gouvernement et les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique, les autres ministères et organismes du gouvernement comptent sur le SCT pour le traitement des opérations liées aux assurances, aux avantages sociaux des fonctionnaires et à la rémunération prévue par la loi qui ont une incidence sur leurs états financiers et qui sont décrites au tableau 3.
Pour fournir ces services communs, le SCT utilise les données produites par les systèmes de paye fédéraux, y compris Phénix, qui sont gérés de façon centralisée parSPAC. Il existe des interdépendances importantes entre les processus d’administration de la paye deSPAC et ceux du SCT puisque bon nombre des principaux contrôles liés au traitement des primes d’assurance, des avantages sociaux et d’autres opérations liées à la paye sont automatisés dans le système. Bien que le SCT mène des activités de surveillance des contrôles qui relèvent de sa responsabilité, il doit se fier à l’environnement de contrôle deSPAC pour garantir l’intégrité des données qu’il utilise aux fins de la prestation des services communs.
Au cours de l’exercice 2022‑2023, le SCT, en tant que fournisseur de services communs, a réalisé une évaluation fondée sur les risques liés aux contrôles internes des services communs. Plus précisément, avec l’aide de Samson & Associés, il a réévalué l’efficacité opérationnelle des contrôles financiers établis pour leRACGFP, l’AI et les charges sociales des provinces. Au cours de la période visée par l’évaluation, tous les principaux contrôles liés auRACGFP, à l’AI et aux charges sociales des provinces qui ont été testés ont été jugés efficaces, à quatre exceptions pour leRACGFP et l’AI, et à trois exceptions pour les charges sociales des provinces. L’unité de contrôle interne continuera à travailler avec le Secteur des relations avec les employés et de la rémunération globale pour renforcer les contrôles internes liés à ces processus opérationnels.
6. Plan d’action du fournisseur de services communs pour le prochain exercice et les suivants
En tant que fournisseur de services communs liés aux régimes d’assurance de la fonction publique et aux régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires prévus par la loi, le SCT a achevé l’évaluation annuelle fondée sur les risques des contrôles internes liés à ces services grâce à une analyse exhaustive des risques. Les résultats de l’évaluation sont pris en compte dans le plan cyclique de surveillance continue qui est présenté au tableau3.
Principaux domaines de contrôle | Exercice 2023‑2024 | Exercice 2024‑2025 | Exercice 2025‑2026 | Exercice 2026‑2027 | Exercice 2027‑2028 |
---|---|---|---|---|---|
Régime de soins de santé de la fonction publique | Non | Non | Non | Oui | Non |
Régime de soins dentaires de la fonction publique | Non | Non | Non | Oui | Non |
Régime de soins dentaires pour les pensionnés | Non | Non | Non | Oui | Non |
Régime d’assurance-invalidité | Non | Non | Non | Non | Oui |
Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique | Non | Non | Non | Non | Oui |
Charges sociales des provinces | Non | Non | Non | Non | Oui |
Cotisations aux régimes provinciaux d’assurance-maladieNote 1 du tableau 3 | Non | Oui | Non applicable | Non applicable | Non applicable |
Régime québécois d’assurance parentale | Non | Non | Oui | Non | Non |
Régime de retraite de la fonction publique | Oui | Non | Non | Non | Non |
Prestations supplémentaires de décès | Oui | Non | Non | Non | Non |
Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) | Non | Non | Oui | Non | Non |
Cotisations à l’assurance-emploi (AE) | Non | Non | Oui | Non | Non |
Coûts d’administration du programme (liés au programme du crédit 20 du SCT) | Non | Oui | Non | Non | Non |
Notes du tableau 3
|
Détails de la page
- Date de modification :