Évaluation provisoire du programme pilote visant les modalités génériques

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Introduction

Le présent document contient les résultats d’une évaluation du programme pilote visant les modalités génériques, qui est géré par le Bureau du contrôleur général au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). L’évaluation a été réalisée par le Bureau de la vérification interne et de l’évaluation au SCT avec l’aide de Goss Gilroy Inc., en conformité avec la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor.

L’évaluation a permis de déterminer l’incidence des modalités génériques en mesurant le degré d’atteinte des résultats à moyen et à long terme. L’évaluation :

  • a été réalisée au cours de la période d’avril 2021 à janvier 2022;
  • couvre la période de mise en œuvre des modalités génériques, soit d’avril 2017 à septembre 2021.

Préambule

Les paiements de transfert, dont les subventions et les contributions, représentent une part importante des dépenses gouvernementales. Ils contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques du gouvernement en permettant et en mobilisant un large éventail de compétences et de ressources externes. Dans ce contexte, le SCT a mis en œuvre les modalités génériques en 2017 dans le cadre des efforts du gouvernement pour favoriser une culture d’expérimentation et d’innovation. Les modalités génériques ont été une occasion pour les ministèresVoir la note en bas de page 1 de mettre en œuvre l’une des six approches de financement non normalisées et préapprouvées dans le cadre des programmes de subventions et de contributions existants.

En 2017, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé Solutions innovatrices Canada, un programme qui offre aux ministères des approches de financement semblable à celles mises en œuvre pour les modalités génériques. Au cours de la même période, le Bureau du Conseil privé a lancé l’initiative Impact Canada, qui offre également aux ministères l’accès à des approches de financement semblables à celles offertes dans le cadre des modalités génériques. Tout comme les modalités génériques du SCT, les initiatives Impact Canada et Solutions innovatrices Canada visent le recours à de nouvelles façons d’utiliser les programmes de paiements de transfert, en tenant compte de certaines différences clés. L’annexe A présente une brève description des programmes et des différences qui les caractérisent. Les résultats révèlent qu’il aurait été avantageux pour les ministères de coordonner ces approches novatrices en matière de paiements de transfert.

L’évaluation a révélé que les modalités génériques ont atteint dans une certaine mesure les résultats escomptés et qu’elles ont été bien accueillies. Elles ont permis aux ministères de bénéficier d’une plus grande souplesse et ont favorisé une certaine innovation. Des 32 ministères, 23 ont utilisé au moins une des nouvelles approches de financement, soit les modalités génériques, l’initiative Impact Canada ou Solutions innovatrices Canada (voir le tableau 1). Les modalités génériques n’ont pas été nécessairement plus efficaces en ce qui concerne les méthodes traditionnelles de subventions et de contributions. L’approche de financement et les conditions favorables en place dans un ministère ont grandement contribué au niveau d’efficacité et de réussite obtenu.

Selon certains ministères, la mise en œuvre des modalités génériques était trop complexe. Dans certains cas, il fallait un niveau considérable de compétence et de connaissance pour les utiliser, les ministères et les bénéficiaires étant tenus d’apprendre à intégrer la pensée et les pratiques axées sur les résultats. Dans d’autres cas, le fardeau administratif supplémentaire requis pour intégrer les modalités génériques aux pratiques, processus et systèmes existants n’offrait pas une bonne proposition de valeur. Les ministères auraient pu tirer parti d’un meilleur soutien de la part du Bureau du contrôleur général pour surmonter certains des défis auxquels la communauté a été confrontée.

Les modalités génériques ont été mises en œuvre à titre de projet pilote afin de :

  • faciliter les améliorations avant qu’elles deviennent permanentes;
  • mieux gérer les risques.

Plus précisément, des changements devaient être apportés au milieu du projet pilote en fonction des commentaires des ministères. Toutefois, le Bureau du contrôleur général a choisi de reporter tous les changements jusqu’à ce que l’évaluation soit terminée, étant donné qu’il croyait à ce moment-là qu’une seule modification devait être apportée. Lorsque les modalités génériques ont été lancées, on a supposé que le Bureau du contrôleur général avait la capacité :

  • d’aider les ministères à accéder aux modalités génériques;
  • de surveiller l’efficacité des modalités génériques, et d’en faire le suivi.

Dans une certaine mesure, les hypothèses avancées se sont avérées justes, mais pas dans une mesure qui répondait aux besoins de la communauté ni comme il avait été prévu.

Contexte du programme

Description du programme

Les modalités génériques sont un programme pilote quinquennal qui a été mis sur pied afin que les ministères visés par la Politique sur les paiements de transfert puissent utiliser de façon novatrice les subventions et les contributions. Les modalités génériques reposent sur les documents suivants :

Les modalités génériques tiennent compte des autorisations, des dispositions et des exceptions approuvées par les ministres du Conseil du Trésor afin de permettre des approches novatrices précises dans la conception et l’administration des programmes de paiements de transfert. Les ministères peuvent ajouter de nouvelles autorisations de programme à un ensemble de modalités existantes d’un programme de subventions ou de contributions afin de faciliter l’utilisation de l’une des six nouvelles approches de financement en mettant l’accent sur la mesure des résultats plutôt que sur les dépenses admissibles. Selon les annexes préapprouvées des modalités génériques, les ministères n’étaient pas tenus de présenter une autre demande d’approbation au Conseil du Trésor. Pour la mise en œuvre, il suffisait d’obtenir l’approbation du ministre après avoir consulté le SCT. Après l’approbation, le ministre devait informer le président du Conseil du Trésor au moyen d’une lettre de confirmation. Les ministères peuvent également intégrer les modalités génériques dans les nouveaux programmes au moyen du processus habituel d’approbation du Cabinet. Les modalités génériques permettaient d’avoir accès aux trois grandes catégories de financement énoncées ci-après, comportant six approches de financement (se reporter à l’annexe B pour les définitions).

  1. Financement fondé sur des mesures incitatives
    1. Paiements à l’atteinte des résultats
    2. Paiement de base et paiement de prime
    3. Contributions fixes
  2. Prix et défis
    1. Prix et défis
    2. Prix et défis ciblés
  3. Microfinancement
    1. Microfinancement

Rôles et responsabilités

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Les principaux intervenants qui ont un intérêt dans les modalités génériques sont présentés ci-dessous.

Bénéficiaires éventuels

Les bénéficiaires éventuels peuvent être des particuliers ou des organisations, y compris des sociétés d’État, qui ont présenté avec succès une demande de financement dans le cadre d’un programme de paiements de transfert. Le financement peut prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • des paiements monétaires;
  • des transferts de produits, de services et de biens du gouvernement du Canada sur la base de crédits qui n’ont pas pour résultat l’acquisition par le gouvernement de produits, de services ou de biens.

Administrateurs généraux

Les administrateurs généraux sont responsables de la conception, de l’exécution et de la gestion des programmes de paiements de transfert, notamment en veillant à ce que les programmes ministériels de paiements de transfert soient toujours pertinents et efficaces pour atteindre les objectifs ministériels et gouvernementaux.

Les administrateurs généraux veillent à ce que la décision d’utiliser les modalités génériques soit prise en faisant preuve de diligence raisonnable et qu’elle soit documentée. Les administrateurs généraux assument les responsabilités suivantes :

  • examiner et, au besoin, mettre à jour le Cadre ministériel des résultats;
  • surveiller et réduire au minimum les effets négatifs de la mise en œuvre des modalités génériques au moyen de stratégies existantes ou modifiées pour gérer les risques liés aux programmes de paiements de transfert.

Gestionnaires et praticiens ministériels

Il appartient aux gestionnaires et praticiens du ministère d’assurer la responsabilisation, la transparence et le contrôle efficace de la gestion des paiements de transfert, ce qui comprend l’offre d’une certaine souplesse pour adapter les exigences administratives en fonction des risques pour les demandeurs et les bénéficiaires. Toutefois, en règle générale, les programmes de paiements de transfert sont mis en œuvre par les agents de programme.

Les gestionnaires ministériels doivent documenter la décision de mettre en œuvre les modalités génériques, notamment :

  • le choix de l’approche de financement appropriée;
  • la justification de l’utilisation des modalités génériques;
  • les résultats escomptés;
  • les activités de surveillance;
  • la communication des leçons retenues;
  • la gestion des risques;
  • les stratégies de communication.

Centre d’expertise ministériel sur les paiements de transfert

Ce ne sont pas tous les ministères qui ont un centre d’expertise, mais pour ceux qui en ont un, il revient à celui-ci :

  • d’offrir un soutien aux gestionnaires de programme dans la mise en œuvre des modalités génériques en faisant la promotion de leur utilisation et en offrant une formation à cet égard;
  • de faciliter le perfectionnement des compétences en vue d’une conception, d’une expérimentation et d’une mesure des résultats efficaces des programmes en aidant les gestionnaires de programme à appliquer des méthodes expérimentales.

Secteurs de programme du SCT

Les secteurs de programme du SCT sont le guichet unique pour les ministères. Pour utiliser les modalités génériques, les ministères consultent leur analyste du secteur de programme, qui valide l’approche proposée auprès du Centre de décision sur les paiements de transfert du Secteur de la gestion financière.

Centre de décision sur les paiements de transfert du Secteur de la gestion financière au SCT

Le Centre de décision sur les paiements de transfert relève directement du contrôleur général adjoint du Secteur de la gestion financière au SCT. Le centre est responsable de l’élaboration des politiques et de l’interprétation :

La Directive sur les paiements de transfert décrit les éléments de la conception du programme et d’autres exigences opérationnelles visant les éléments suivants : « responsabilisation, transparence et contrôle efficace dans la gestion des paiements de transfert ».

Résultats escomptés et hypothèses

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Résultats à long terme

  • Les programmes de paiements de transfert fédéraux permettent de joindre un plus vaste éventail de bénéficiaires et de collaborateurs.
  • Les innovations dans les programmes de paiements de transfert procurent des avantages aux Canadiens.

Résultats à moyen terme

  • Les ministères utilisent plus fréquemment les modalités génériques.
  • Les ministères ont la souplesse nécessaire pour concevoir et exécuter les paiements de transfert.
  • Les modalités génériques permettent une mise en œuvre plus efficace des programmes dans les ministères.

Résultats immédiats

  • La haute direction dirige et appuie les praticiens dans la mise en œuvre des modalités génériques.
  • Les ministères ont la capacité d’utiliser des approches de financement dans le cadre des modalités génériques.
  • Les ministères connaissent les modalités génériques.

Hypothèses

  • Les bénéficiaires éventuels sont mobilisés et soutenus.
  • Le SCT et les ministères mettent en œuvre les exigences administratives nécessaires dans le cadre des modalités génériques.
  • Les ministères sont prêts à prendre des risques et à faire des expériences.
  • Le SCT a la capacité d’appuyer la mise en œuvre des modalités génériques.

Méthodologie et portée de l’évaluation

L’évaluation a permis de déterminer dans quelle mesure les résultats intermédiaires et à long terme ont été atteints et de mettre à l’essai les résultats immédiats et les hypothèses décrites dans le modèle logique comme conditions pour l’atteinte des résultats à moyen et à long terme. À cette fin, un modèle logique a été élaboré en collaboration avec le Bureau du contrôleur général (se reporter à l’annexe C).

L’évaluation a porté sur la période de mise en œuvre des modalités génériques, soit d’avril 2017 à septembre 2021. Voici les éléments probants utilisés pour l’évaluation :

  • un examen des documents;
  • un examen des données administratives;
  • des entrevues (n = 23) avec 16 ministères et 11 représentants du SCT;
  • des études de cas (n = 6);
  • un sondage auprès des ministères (n = 32).

Les ministères ayant un budget de paiements de transfert dans le Budget principal des dépenses de l’exercice 2019-2020 faisaient partie de la portée de l’évaluation. Les évaluateurs ont collaboré avec le Bureau du contrôleur général pour déterminer les ministères qui utilisaient les modalités génériques.

L’incidence des modalités génériques sur les résultats de programme a été consignée à l’aide de rapports ministériels, de publications sur les sites Web des programmes et, dans un cas, d’une évaluation ministérielle.

L’évaluation ne prévoyait pas la réalisation d’une analyse comparative des différents programmes offrant des instruments financiers semblables à ceux prévus dans le cadre des modalités génériques.

Limites de l’évaluation

Le système de suivi des modalités génériques du portail des subventions et contributions était incohérent et n’avait pas été mis à jour depuis 2018. Pour atténuer cette lacune dans les données, plusieurs éléments probants ont été utilisés pour l’évaluation.

Le Bureau du contrôleur général a recueilli des données de sondage en 2017-2018 et en 2018-2019. Les données du sondage de 2018-2019 n’ont pas permis d’analyser les tendances. Néanmoins, les deux sondages ont servi d’éléments probants pour l’évaluation et pour éclairer la conception du sondage d’évaluation.

Résultat escompté - Les ministères utilisent plus fréquemment les modalités génériques

Conclusion

Le nombre des ministères qui utilisent les modalités génériques est demeuré stable et la plupart d’entre eux y ont rapidement accès. Les ministères ont dû faire face à des obstacles et à des défis qui les ont empêchés d’utiliser les modalités génériques, ce qui a incité certains à utiliser les initiatives du Bureau du Conseil privé et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les données probantes montrent que sur les 32 ministères qui ont utilisé des approches novatrices de paiements de transfert, 12 ont utilisé les modalités génériques pendant le projet pilote, ce qui représente un seul ministère de plus depuis 2018-2019. Le nombre de projets qui ont utilisé des instruments financiers appuyés par les modalités génériques a légèrement augmenté au fil du temps. En 2020-2021, 26 programmes avaient utilisé ou utilisaient les modalités génériques, comparativement à 21 programmes en 2019-2020. L’examen des données montre que la plupart des ministères qui utilisent les modalités génériques y ont accédé plus tôt dans le cadre du projet pilote.

Tous les éléments probants montrent que les ministères ont fait face à des obstacles qui les ont empêchés d’utiliser les modalités génériques. Les ministères ont également été confrontés à des défis qui les ont poussés à réexaminer ou à réévaluer l’utilisation des modalités génériques. Les obstacles et les défis les plus souvent cités sont les suivants :

  • difficulté à intégrer les modalités génériques en raison de la durée du programme pilote;
  • manque de capacité (ressources) pour mettre en œuvre les modalités génériques, même en offrant une formation et une orientation;
  • le processus pour obtenir l’autorisation d’utiliser les modalités génériques est trop lourd;
  • compréhension limitée des approches de financement et de la façon dont elles peuvent être utilisées;
  • l’initiative Impact Canada du Bureau du Conseil privé est mieux adaptée aux programmes de certains ministères.

Bien que le nombre de ministères qui ont utilisé les modalités génériques pendant la période du programme pilote laisse entendre un faible intérêt, l’évaluation a révélé que 23 des 32 ministères (72 %) qui ont des subventions et des contributions utilisent l’une des trois initiatives novatrices de paiements de transfert d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, du Bureau du Conseil privé et du SCT (voir le tableau 1). Ce nombre donne à penser que les types d’approches de financement proposés dans le cadre des modalités génériques suscitent un intérêt. Les approches de financement les plus utilisées dans le cadre des modalités génériques, de l’initiative Impact Canada et de Solutions innovatrices Canada sont les prix et défis, les paiements à l’atteinte des résultats et les contributions fixes (voir la figure 1)Voir la note en bas de page 2.

Tableau 1. Initiatives sur les paiements de transfert et nombre de ministères qui les utilisent
Initiative sur les paiements de transfert (et ministère responsable de l’initiative) Nombre de ministères
Solutions innovatrices Canada (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)

3

Initiative Impact Canada (Bureau du Conseil privé)

5

Modalités génériques (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada)

8

Modalités génériques et initiative Impact Canada

1

Modalités génériques et Solutions innovatrices Canada

3

Initiative Impact Canada et Solutions innovatrices Canada

3

Aucune de ces initiatives

9

Total

32

Figure 1 : Approches de financement novatrices utilisées par les ministères (en pourcentage)
Figure 1 : Approches de financement novatrices utilisées par les ministères (en pourcentage). Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle
Approche utilisée Pourcentage des ministères
Prix et défis 32 %
Paiements à l’atteinte des résultats 22 %
Microfinancement 14 %
Contributions fixes 14 %
Paiement de base et paiement de prime 11 %
Prix et défis ciblés 8 %
Total 100 %

Source : sondage de 2021 sur les modalités génériques. Les sites Web des Solutions innovatrices Canada et de l’initiative Impact Canada ont été consultés en février 2022.

La plupart des informateurs clés ont confirmé un intérêt pour ces approches et croient que les modalités génériques offrent aux ministères une certaine souplesse et les options à utiliser lorsqu’il existe des conditions pour une mise en œuvre réussie. De même, les répondants au sondage ont indiqué que les modalités génériques devraient être officialisées et normalisées parce qu’elles permettent une certaine souplesse par rapport aux modalités traditionnelles.

Les facteurs suivants sont des éléments moteurs importants pour permettre aux ministères d’utiliser les modalités génériques :

  • l’état de préparation du programme ministériel (dont il est question plus en détail dans les Conditions de mise en œuvre des modalités génériques);
  • l’innovation et la possibilité de faire des expériences;
  • si le ministère était en train de moderniser ses programmes de subventions et de contributions;
  • la possibilité de joindre de nouveaux bénéficiaires;
  • la possibilité de mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur les extrants : comme l’a déclaré un informateur clé, « l’utilisation des modalités génériques a aidé à souligner le fait que nous [les ministères] avons beaucoup de travail à faire pour faire en sorte que nos bénéficiaires aient une mentalité axée sur les résultats »;
  • choix du moment : le lancement des modalités génériques a coïncidé avec l’élaboration des modalités d’un nouveau programme.

Résultat escompté - Les ministères ont la souplesse nécessaire pour concevoir et exécuter les paiements de transfert

Conclusion

Les modalités génériques offrent une certaine souplesse dans l’exécution de projets novateurs, mais il reste encore de la place à l’amélioration.

Les modalités génériques confèrent aux ministères le pouvoir stratégique d’essayer de nouvelles approches de financement préapprouvées par le Conseil du Trésor. Les ministères peuvent concevoir ou adapter leurs programmes de manière à utiliser les approches de financement offertes dans le cadre des modalités génériques en accordant des exemptions aux exigences stratégiques existantes. Les modalités génériques favorisent l’innovation plus que la souplesse, et cette dernière dépendait du type d’approche de financement utilisé.

La plupart des informateurs clés conviennent que l’accès à plus d’outils offre de nouvelles possibilités aux ministères pour gérer les paiements de transfert. Les modalités génériques offrent la souplesse nécessaire pour appuyer des projets innovateurs ou l’exécution de programmes, comparativement aux modalités traditionnelles. Les informateurs clés ont relevé les exemples de souplesse suivants :

  • l’accès à une gamme d’approches de financement relativement simples et préapprouvées par le SCT;
  • un plus grand nombre d’options pour explorer différentes façons d’exécuter leur programme et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas;
  • la capacité d’atteindre de nouveaux types de bénéficiaires;
  • la capacité de financer des projets en dehors des ententes de paiements de transfert standard;
  • le soutien financier fondé sur l’atteinte de résultats particuliers plutôt que sur des activités ou des extrants.

Les données du sondage corroborent ces points de vue.

  • Selon 50 % des ministères, les modalités génériques offrent, dans une mesure modérée, plus de souplesse dans le cadre de leurs programmes que les modalités traditionnelles.
  • Seulement 30 % des ministères ont indiqué que les modalités génériques offrent, dans une grande mesure, une plus grande souplesse.
  • Par ailleurs, 60 % des ministères ont indiqué que les modalités génériques favorisent dans une grande mesure l’exécution de projets ou de programmes novateurs, et ce, plus que les modalités traditionnelles.

Les résultats complets sont présentés au tableau 2.

Tableau 2. La mesure dans laquelle les modalités génériques ont contribué à la prestation novatrice et à la souplesse, par pourcentage des ministères interrogés
Critère Pas du tout Faible mesure Mesure modérée Grande mesure Très grande mesure
Prestation novatrice

10 %

10 %

10 %

60 %

10 %

Souplesse

10 %

0 %

50 %

30 %

10 %

Source : sondage de 2021 sur les modalités génériques

Les études de cas montrent que la souplesse varie grandement selon l’approche utilisée. Des exemples de souplesse concernant les approches de financement sont présentées ci-dessous.

  • Prix et défis :
    • permettre une approche par étape dans un concours.
  • Financement fondé sur des mesures incitatives :
    • ne pas être assujetti à des échéanciers fixes;
    • permettre des rajustements et des changements en mettant l’accent sur les résultats;
    • permettre aux ministères et aux bénéficiaires de s’adapter et de gérer les changements attribuables à la pandémie de COVID-19 en accordant la priorité aux résultats.
  • Paiement de base et paiement de prime :
    • faciliter la négociation avec les bénéficiaires parce que l’approche de financement a été préapprouvée par le SCT;
    • éliminer la nécessité de demander des autorisations supplémentaires.
  • Microfinancement :
    • éliminer l’obligation de rédiger des rapports à la fin de l’entente, peu importe le montant en cause.

Les informateurs clés et les répondants au sondage ont fourni des exemples de manque de souplesse qui, dans certains cas, empêchait les ministères d’utiliser les modalités génériques et, dans d’autres, les ont amenés à utiliser plutôt les modalités offertes dans le cadre de l’initiative Impact Canada ou de Solutions innovatrices Canada.

  • Prix et défis :
    • aucune souplesse pour utiliser un intermédiaire pour concevoir et gérer les défis;
    • les ministères n’ont pas la capacité de créer une plateforme et de lancer un défi et ont donc utilisé l’initiative Impact Canada ou Solutions innovatrices Canada.
  • Paiement de base et paiement de prime :
    • paiement plafonné à 15 % du total des dépenses admissibles.
  • Contributions fixes :
    • manque de connaissance quant aux similitudes des contributions fixes à l’annexe K de la Directive sur les paiements de transfertVoir la note en bas de page 3;
    • il n’est pas évident de savoir si c’est la connaissance de l’existence des modalités génériques qui est à l’origine du problème.
  • Microfinancement :
    • le montant maximal admissible n’est que de 1 000 $, de sorte qu’une gamme d’options allant de 5 000 $ à 25 000 $ ont été suggérées;
    • le rapport coûts-avantages lors de la fourniture du microfinancement avec le plafond actuel de 1 000 $ est faible parce que le coût de mise en œuvre est très élevé et que les avantages escomptés sont trop faibles;
    • le fardeau administratif est trop lourd pour un montant aussi si petit;
    • dans le cadre de l’initiative Impact Canada, le montant maximum payable au titre d’une microsubvention à un bénéficiaire pour un projet relevant des volets de programme et d’un projet ministériel individuel est de 25 000 $.

Résultat escompté - Les modalités génériques permettent une mise en œuvre plus efficace des programmes dans les ministères

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Conclusion

Dans la plupart des cas, les modalités génériques n’ont pas :

  • permis une mise en œuvre plus efficace des programmes en ce qui concerne des processus rationalisés;
  • réduit la nécessité d’obtenir des autorisations;
  • réduit la charge de travail.

Les modalités génériques ont été créées, en partie, pour :

  • éliminer la nécessité de demander des autorisations supplémentaires au Conseil du Trésor dans le cadre des programmes;
  • utiliser des approches de financement novatrices.

Le but était :

  • de simplifier la mise en œuvre des programmes;
  • d’exécuter les programmes plus efficacement que lorsqu’on utilise les modalités traditionnelles.

Réduire la nécessité d’obtenir des autorisations supplémentaires

Les informateurs clés et les répondants au sondage ont des opinions mitigées concernant l’incidence des modalités génériques sur la réduction de la nécessité d’obtenir des autorisations supplémentaires. Selon les données du sondage, seulement 20 % des répondants ont indiqué que les modalités génériques ont réduit cette nécessité dans une grande ou très grande mesure (se reporter au tableau 3). En tout, 80 % des ministères ont connu une certaine réduction de la nécessité d’obtenir des autorisations supplémentaires. Néanmoins, certains informateurs clés ont indiqué que le processus pour les modalités génériques était aussi long que celui pour une présentation au Conseil du Trésor, ce qui les a amenés à abandonner les modalités génériques.

Tableau 3 - La mesure dans laquelle les modalités génériques ont augmenté l’efficacité, par pourcentage des ministères interrogés
Critère lié à l’efficacité Pas du tout Faible mesure Mesure modérée Grande mesure Très grande mesure
Nécessité réduite d’autorisations supplémentaires

20 %

40 %

20 %

10 %

10 %

Processus ministériels rationalisés

30 %

20 %

20 %

20 %

10 %

Source : sondage de 2021 sur les modalités génériques

Rationalisation des processus

Les données probantes sur la rationalisation des processus sont mitigées. Les ministères qui ont intégré les modalités génériques au moyen de l’approbation du Cabinet ont trouvé que le processus d’adoption de celles-ci n’était pas un fardeau. Selon les ministères qui ont ajouté le langage des modalités génériques aux modalités existantes, le processus était accessible, mais il s’est avéré difficile lorsqu’ils ont intégré les nouvelles approches de financement aux programmes, processus et systèmes existants.

Les informateurs clés ont expliqué que l’utilisation des modalités génériques exigeait plus de travail dès le départ et que la mise en œuvre de celles-ci était difficile. Pour certains, la charge de travail n’a été réduite qu’une fois que le projet a été mis en place. Dans d’autres cas, le fardeau administratif lié à la mise en œuvre des modalités génériques est demeuré lourd, ce qui se reflète dans les données du sondage. D’après 70 % des répondants, l’adoption des modalités génériques n’a eu aucune incidence sur la rationalisation des processus ministériels. Des répondants qui ont indiqué qu’il y avait eu une incidence, 40 % ont dit que les modalités génériques ont permis de rationaliser les processus dans une faible mesure ou une mesure modérée. Seulement 30 % ont indiqué que les modalités génériques permettaient de rationaliser les processus dans une grande mesure ou dans une très grande mesure.

Le sondage de 2018-2019 sur les modalités génériques a également révélé que les aspects suivants ont réduit l’efficacité :

  • plus d’énergie et de temps consacrés initialement et, dans certains cas, les ministères ont dû restructurer les programmes;
  • plus de surveillance et de suivi nécessaires dans le cadre des programmes ministériels qui utilisent les modalités génériques;
  • les processus ont nécessité plus de travail et sont devenus moins efficaces;
  • une vaste gamme d’expertise dans différents domaines, comme les résultats et la recherche, était nécessaire, ce qui a ajouté des coûts pour embaucher des personnes ou sous-traiter le travail.

Les ministères ont des processus en place pour :

  • mobiliser les intervenants;
  • faire des appels de propositions;
  • payer les bénéficiaires au moyen de systèmes de gestion des cas et des finances.

Dans ce contexte, les ministères qui utilisaient les modalités génériques devaient intégrer de nouvelles conceptions et approches et de nouveau processus internes. Pour effectuer ce travail, il fallait :

  • utiliser de nouveaux modèles d’entente;
  • s’assurer que les modèles soient conformes aux cadres juridiques existants;
  • intégrer les modèles dans les systèmes financiers existants.

Par exemple, la modification des ententes pour payer les bénéficiaires en fonction des résultats plutôt qu’en fonction des dépenses nécessitait des négociations sur la mesure du rendement et la production de rapports sur les résultats. Les ministères devaient s’assurer que leurs systèmes de gestion financière pouvaient prendre en charge les paiements en fonction des résultats plutôt qu’en fonction des dépenses admissibles. Dans certains cas, des changements devaient être apportés aux applications de technologie de l’information (TI) afin de permettre des délais non normalisés, comme la fin de l’année scolaire. Un exemple de la complexité liée à la modification des ententes se trouve dans la déclaration ci-dessous.

« Nous devions conclure des ententes pour obtenir le financement afin de permettre aux bénéficiaires de conclure un contrat avec un tiers. Nous devions modifier les ententes une fois que le tiers avait établi ses cibles et nous devions ensuite avoir des fonds non grevés pour que cela se produise.
– Représentant ministériel

Certains problèmes administratifs chronophages, par exemple, changer des systèmes de TI pour la gestion des cas et des finances, ne devraient être réglés qu’une seule fois. Toutefois, la négociation des résultats et du moment où les résultats déclencheraient un remboursement demeure une tâche continue, difficile et chronophage. Les informateurs clés ont expliqué que c’est parce que les ministères et les bénéficiaires ont une capacité et une expérience limitées en ce qui a trait à la négociation d’ententes selon ces nouvelles approches. Certains informateurs clés ont également indiqué qu’il était peu probable qu’ils réessaient à court terme en raison du travail initial et du fait que les modalités génériques sont un programme pilote.

Résultat escompté - Les programmes de paiements de transfert fédéraux permettent de joindre un plus vaste éventail de bénéficiaires et de collaborateurs

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Conclusion

Les modalités génériques ont permis, dans une certaine mesure, de joindre dans le cadre des programmes de paiements de transfert fédéraux des bénéficiaires et des collaborateurs admissibles qu’il aurait été autrement impossible de joindre au moyen des modalités traditionnelles.

Les modalités génériques visaient, en partie, à encourager l’établissement de nouvelles collaborations et à joindre un plus grand nombre de bénéficiaires admissibles. L’augmentation du nombre de bénéficiaires et de collaborateursVoir la note en bas de page 4 variait selon l’objectif du programme (par exemple, soutenir les peuples autochtones ou, dans le cas des exigences obligatoires, cibler les personnes de 16 ans et plus pour le microfinancement).

Bénéficiaires

Les données du sondage montrent que, parmi les ministères qui utilisent les modalités génériques, l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires et de collaborateurs s’est amélioré dans une faible mesure ou dans une mesure modérée, comparativement à l’utilisation des modalités traditionnelles. Seul un petit nombre de répondants (10 %) ont indiqué que les modalités génériques ont amélioré l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires et de collaborateurs dans une très large mesure (se reporter au tableau 4).

Tableau 4. La mesure dans laquelle les modalités génériques ont amélioré l’accès aux bénéficiaires et aux collaborateurs, selon le pourcentage de ministères interrogés
Critère lié à l’efficacité Pas du tout Faible mesure Mesure modérée Grande mesure Très grande mesure
Plus grand nombre de bénéficiaires

20 %

30 %

30 %

10 %

10 %

Plus grand nombre de collaborateurs

20 %

40 %

30 %

0 %

10 %

Source : sondage de 2021 sur les modalités génériques

Les informateurs clés conviennent que les modalités génériques permettent de joindre un plus grand nombre de bénéficiaires admissibles dans le cadre des programmes. La mesure dans laquelle ce nombre augmente dépend des facteurs suivants : objectif du programme; critères d’admissibilité des bénéficiaires; s’il s’agit d’une subvention ou d’une contribution. Selon les éléments probants, il est plus facile de joindre de nouveaux bénéficiaires au moyen d’un financement sous forme de subvention qu’au moyen d’une entente de contribution.

Les informateurs clés ont indiqué que les programmes de contribution ont, de façon générale, permis de joindre les mêmes bénéficiaires admissibles puisqu’ils ne prévoient pas de publicité à grande échelle. Dans ces cas, les ministères ciblent les bénéficiaires en fonction des éléments suivants :

  • la capacité d’utiliser les modalités génériques;
  • la volonté de prendre des risques et d’innover en mesurant les résultats plutôt que les extrants;
  • la capacité de respecter les échéanciers serrés des modalités génériques.

Les informateurs clés des programmes de subventions ont indiqué que les prix et les défis et le microfinancement leur ont permis de joindre les bénéficiaires qu’ils n’auraient pas pu joindre autrement au moyen des modalités traditionnelles (comme les étudiants et les enseignants), car celles-ci exigent un appel public de propositions.

Le tableau 5 donne des exemples de bénéficiaires qu’il a été possible de joindre grâce aux modalités génériques et qu’il aurait été impossible de joindre à l’aide des modalités traditionnelles.

Tableau 5. Approches de financement et bénéficiaires
Approche de financement A-t-on joint un plus grand nombre de bénéficiaires? Personnes qu’il a été possible de joindre?
Prix et défis

Oui

  • Clientèle particulière : jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneures
  • Une communauté importante de l’innovation et des personnes du milieu universitaire qui n’auraient peut-être pas autrement considéré la défense comme un domaine auquel ils pouvaient apporter une contribution
Microfinancement

Oui

  • Citoyens canadiens
  • Enseignants et étudiants
Paiements à l’atteinte des résultats

Non

  • Bénéficiaires habituels prêts à prendre des risques
  • Bénéficiaires habituels intéressés par des approches novatrices
  • Bénéficiaires qui ont présenté une proposition non sollicitée
Paiement de base et paiement de prime

Non

  • Nouveaux bénéficiaires intéressés qui ont répondu à un appel de propositions
  • Bénéficiaire habituel qui s’intéresse à une nouvelle approche préconisée par le SCT

Collaborateurs

Les données du sondage montrent que, parmi les ministères qui utilisent les modalités génériques, l’accès à un plus grand nombre de collaborateurs s’est amélioré dans une faible mesure (40 %) ou dans une mesure modérée (30 %), comparativement à l’utilisation des modalités traditionnelles. Seulement un petit nombre de répondants (10 %) ont indiqué que les modalités génériques ont permis l’accès à un plus grand nombre de collaborateurs dans une très grande mesure (se reporter au tableau 4).

Les éléments probants tirés des études de cas montrent que des investissements privés et des partenariats ont eu lieu lorsque les ministères ont utilisé les approches de financement visant les paiements à l’atteinte des résultats et les prix et les défis (se reporter au tableau 6). Dans ces cas, les bénéficiaires ont travaillé avec des organisations du secteur privé qui les ont aidés à nouer des partenariats et qui ont partagé leurs risques.

Table 6: funding approaches and collaborators
Approche de financement Collaborators
Prizes/challenges

Defence scientists and experts in the field, including:

  • National Research Council Canada experts
  • engineering firms
  • military experts and Canadian troops
  • universities
  • business incubators or accelerators
Outcome achievement payments
  • Private investors willing to provide initial funds
  • Private partnerships

Source : études de cas pour l’évaluation 2021.

Résultat escompté - Les innovations dans les programmes de paiements de transfert procurent des avantages aux Canadiens

Conclusion

Les ministères sont généralement d’avis que les modalités génériques procurent des avantages aux Canadiens en fonction de l’atteinte des résultats du programme. Dans certains cas, il est trop tôt pour déterminer l’incidence des modalités génériques sur les résultats du programme.

Selon les données du sondage, les ministères qui utilisent les modalités génériques croient que celles-ci procurent des avantages aux Canadiens lorsqu’elles facilitent l’atteinte des résultats (se reporter à la figure 2). Toutefois, la mesure dans laquelle les modalités génériques sont plus efficaces que les modalités traditionnelles n’est pas claire en raison de la répartition des résultats illustrés à la figure 3 ci-dessous.

Les ministères ont une opinion quelque peu positive de la contribution des modalités génériques à l’atteinte des résultats du programme. Parmi les ministères interrogés, 40 % ont déclaré que les modalités génériques ont apporté une contribution positive dans une grande mesure ou très grande mesure, et 30 % ont indiqué qu’elles avaient apporté une contribution positive dans une mesure modérée. Les autres 30 % ont indiqué que les modalités génériques n’ont pas contribué ou contribué seulement dans une faible mesure aux résultats des programmes.

Figure 2. La mesure dans laquelle les modalités génériques ont contribué positivement aux résultats du programme, selon le pourcentage de ministères interrogés
Figure 2. La mesure dans laquelle les modalités génériques ont contribué positivement aux résultats du programme, selon le pourcentage de ministères interrogés. Version textuelle ci-dessous:
Figure 2 - Version textuelle
La mesure dans laquelle les modalités génériques ont contribué positivement aux résultats du programme, selon le pourcentage de ministères interrogés Pourcentage des ministères
Pas du tout 20 %
Faible mesure 10 %
Mesure modérée 30 %
Grande mesure 30 %
Très grande mesure 10 %
Total 100 %
Figure 3. La mesure dans laquelle les modalités génériques aident à résoudre des problèmes que les modalités traditionnelles ne permettent pas de résoudre, selon le pourcentage des ministères interrogés
Figure 3. La mesure dans laquelle les modalités génériques aident à résoudre des problèmes que les modalités traditionnelles ne permettent pas de résoudre, selon le pourcentage des ministères interrogés. Version textuelle ci-dessous:
Figure 3 - Version textuelle
La mesure dans laquelle les modalités génériques aident à résoudre des problèmes que les modalités traditionnelles ne permettent de résoudre, en pourcentage des ministères interrogés Pourcentage des ministères
Pas du tout 10 %
Faible mesure 30 %
Mesure modérée 20 %
Grande mesure 30 %
Très grande mesure 10 %
Total 100 %

En ce qui concerne la question de savoir si les modalités génériques peuvent servir à résoudre des problèmes que les modalités traditionnelles ne peuvent pas permettre de résoudre, l’opinion des ministères interrogés était partagée de façon égale. Selon 40 % des ministères, les modalités génériques ont eu une incidence positive importante ou très importante, et 40 % estiment que l’incidence positive est faible ou inexistante. Les 20 % restants estiment que l’incidence est modérée.

Les informateurs clés ont indiqué que les programmes utilisant les modalités génériques obtiennent leurs résultats et procurent ainsi des avantages aux Canadiens. Cependant, ils ne pouvaient pas dire si les résultats et les avantages auraient été obtenus sans les modalités génériques. La plupart des informateurs clés ont fait remarquer qu’il était encore trop tôt pour déterminer l’incidence des modalités génériques sur les résultats de leurs programmes puisque certains projets n’étaient pas encore terminés ou que, pour certains, les résultats n’avaient pas encore été présentés. Dans certains cas, il était difficile pour les ministères de déterminer l’incidence des modalités génériques sur les résultats du programme pour les raisons suivantes :

  • le montant versé aux bénéficiaires était peu élevé par rapport au montant total investi dans le programme;
  • un faible nombre de bénéficiaires ont fait rapport au ministère.

Les éléments probants tirés des études de cas montrent que les programmes qui utilisent les modalités génériques ont atteint ou atteignent les résultats des programmes. Les informateurs clés ont également donné des exemples :

  • des résultats organisationnels qui ont été atteints;
  • dans quelques cas, des avantages pour les Canadiens (se reporter à l’annexe D).

Résultats imprévus

L’utilisation des modalités génériques a donné lieu à des résultats positifs imprévus, par exemple :

  • des changements novateurs dans la conception et les éléments d’exécution du programme;
  • utilisation des médias sociaux pour atteindre des bénéficiaires;
  • intégration de solutions dans différents domaines en travaillant ensemble;
  • simplification du processus de demande pour les bénéficiaires;
  • réduction des temps d’attente pour les demandes de renseignements;
  • capacité de joindre directement les Canadiens;
  • possibilité de démontrer que les résultats ont été obtenus dans le cadre d’un programme.

Dans certains cas, les modalités génériques ont aidé les bénéficiaires à se concentrer sur les résultats plutôt que sur les extrants. Des possibilités d’apprentissage ont également été offertes au personnel de tous les ministères dans le cadre des modalités génériques.

Conditions s’appliquant à la mise en œuvre des modalités génériques

Dans cette section

Conclusion

Les conditions de la mise en œuvre des modalités génériques n’étaient pas optimales. Même si les ministères étaient au courant des modalités génériques, le taux d’adoption était faible. Les ministères ont eu des difficultés à mettre en œuvre les modalités génériques et n’avaient ni l’expertise nécessaire ni le soutien du Bureau du contrôleur général.

Connaissance des modalités génériques

Il existe de solides éléments de preuve indiquant que les ministères connaissent les modalités génériques. La plupart des répondants au sondage (62,5 %) ont indiqué que les modalités génériques sont connues ou très bien connues au sein de leur ministère. Quelques informateurs clés ont toutefois indiqué qu’il n’y avait pas assez de promotion continue et d’échange d’information sur les projets exécutés à l’aide des modalités génériques, ce qui a été confirmé par les données du sondage et l’examen des documents.

Les ministères ont la capacité d’utiliser les modalités génériques

Tous les éléments de preuve laissent entendre que les ministères ont différents niveaux de capacité de mettre en œuvre les modalités génériques. La façon dont les ministères voient leur capacité varie également selon l’approche de financement. Près de la moitié, des ministères ont indiqué que leur capacité était moyenne ou moyenne à faible pour toutes les nouvelles approches. La plupart des informateurs clés ont indiqué :

  • des défis liés à la capacité;
  • un manque de ressources;
  • un manque d’expertise dans l’utilisation des nouvelles approches.

Bien que les informateurs clés qui utilisent les modalités génériques aient mentionné avoir une certaine capacité, la mise en œuvre des modalités génériques exigeait un certain niveau de préparation et de volonté pour réaliser des expériences, y compris :

  • des ressources et des fonds réservés;
  • le soutien de la communauté des paiements de transfert et d’autres ministères qui ont utilisé des approches semblables;
  • la volonté d’essayer quelque chose de nouveau et de réaliser des expériences;
  • un savoir-faire;
  • la volonté d’apprendre;
  • la capacité de sortir des sentiers battus;
  • la volonté de prendre des risques;
  • des résultats et des indicateurs bien définis.

Dans une étude de cas, les informateurs clés ont mentionné que le fait d’être dans un ministère qui connaissait déjà un changement de culture en faveur de l’expérimentation et de l’innovation a facilité la mise en œuvre des modalités génériques. Selon les données tirées des études de cas, les programmes qui ont utilisé les modalités génériques ont reçu un soutien de leur direction générale responsable des politiques ou de leur centre d’expertise, notamment des conseils, des lignes directrices et des services de liaison avec les organismes centraux. Toutefois, les informateurs clés ont indiqué que les ministères avaient besoin d’un soutien de la part du Centre de décision sur les paiements de transfert du SCT pour les raisons suivantes :

  • apporter des améliorations en fonction des leçons retenues et en tenant compte des réussites et des échecs d’autres ministères;
  • échanger des renseignements et des modèles.

Les ministères mettent en œuvre les exigences des modalités génériques

Les ministères ont largement respecté les exigences administratives énoncées dans les lignes directrices et la Politique sur les paiements de transfert (se reporter à la figure 4). Il y a toutefois un besoin accru en matière de soutien qui pourrait être fourni dans le cadre de séances de sensibilisation destinée à la communauté et de partage des leçons retenues. Les données du sondage montrent que la grande majorité des ministères qui ont mis en œuvre les modalités génériques connaissent les exigences administratives et les ont largement respectées. Néanmoins, seulement 50 % des répondants au sondage ont indiqué avoir examiné leur stratégie de mesure du rendement au moment d’utiliser les modalités génériques. Le fait que les modalités génériques sont un projet pilote fait partie des raisons invoquées par ceux qui n’ont pas examiné leur stratégie.

Les entrevues et les éléments probants tirés des études de cas montrent que les programmes qui utilisent les paiements à l’atteinte des résultats ont eu de la difficulté à définir les résultats et à mesurer le rendement. Pour relever ces défis, il fallait :

  • une bonne base de référence pour mesurer les résultats, et en l’absence d’expertise et de lignes directrices précises à cet égard, les ministères ont dû faire appel à des tiers;
  • une négociation prudente pour déterminer et mesurer les résultats tout en maintenant des partenariats de collaboration avec les bénéficiaires;
  • un lien entre les paiements et les résultats : même s’il était plus facile de déterminer le niveau du paiement pour les résultats de haut niveau, il était beaucoup plus difficile de le faire pour les résultats de bas niveau.
Figure 4. Respect des exigences administratives, selon le pourcentage de ministères
Figure 4. Respect des exigences administratives, selon le pourcentage de ministères. Version textuelle ci-dessous:
Figure 4 - Version textuelle
Exigences administratives Oui Non
Assurer les bons niveaux de contrôles opérationnels et financiers 100 % 0 %
Faire un suivi de la mise en œuvre des modalités génériques 100 % 0 %
Communiquer les leçons retenues 100 % 0 %
Documenter les décisions prises lors de l’utilisation des modalités génériques 90 % 10 %
Mobiliser les intervenants externes ou communiquer avec les bénéficiaires 80 % 20 %
Examiner l’incidence de l’utilisation des modalités génériques sur les stratégies de gestion des risques du programme 80 % 20 %
Présenter un rapport annuel sur l’utilisation des modalités génériques 70 % 30 %
Élaborer des communications sur l’utilisation des modalités génériques 60 % 40 %
Examiner les cadres de résultats ministériels ou les stratégies de mesure du rendement 50 % 50 %

Les données du sondage montrent que la plupart des ministères ont mobilisé et soutenu les bénéficiaires dans l’utilisation des modalités génériques dans une grande ou très grande mesure. Ce résultat a été confirmé par les informateurs clés et par les données des études de cas. Il existe certes des éléments de preuve indiquant l’appui des bénéficiaires, mais les informateurs clés ont indiqué que cet appui varie selon l’approche utilisée, ce qui est aussi le cas pour la volonté des bénéficiaires de prendre des risques. Pour réussir, il faut offrir une certaine souplesse et négocier avec les principaux intervenants, ce qui constitue des leçons retenues dans le cadre des programmes.

Le SCT a la capacité d’appuyer la mise en œuvre des modalités génériques

Les conditions de la mise en œuvre des modalités génériques du SCT n’étaient pas optimales. Les ministères avaient besoin d’un soutien plus important que ce que le SCT était en mesure d’offrir. Selon l’examen des documents, le Bureau du contrôleur général n’a demandé aucun équivalent temps plein au début de la mise en œuvre des modalités génériques. Le Centre de décision sur les paiements de transfert n’a affecté que 0,25 équivalent temps plein à la mise en œuvre ministérielle des modalités génériques. Bien que le Bureau du contrôleur général ait offert 15 séances de formation sur une période de cinq ans, plusieurs informateurs clés ont indiqué que leur ministère n’avait pas reçu un soutien suffisant. Ils ont clairement indiqué que le soutien spécialisé du SCT aurait pu changer les choses.

Les données du sondage montrent que la plupart des ministères (62,5 %) ont consulté le Bureau du contrôleur général à un moment donné. Parmi ces ministères, 45 % ont déclaré avoir eu des consultations utiles ou très utiles. Les informateurs clés ont également convenu que les consultations avec le Bureau du contrôleur général étaient utiles. Près du tiers des ministères ont déclaré avoir communiqué avec d’autres organisations, comme le Bureau du Conseil privé, Ressources naturelles Canada et Patrimoine canadien, pour obtenir de l’aide avec l’examen et de la rétroaction. Même si la plupart des ministères connaissaient les Modalités génériques : Un guide à l’intention des praticiens (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), seulement 43 % ont trouvé le guide utile. Bon nombre d’informateurs clés ont indiqué qu’il était difficile d’avoir accès au guide. Le guide n’avait pas été mis à jour depuis sa publication en 2017 parce qu’il n’y avait pas de nouveaux renseignements et qu’aucun changement n’avait été apporté aux approches de financement novatrices.

L’examen des documents a révélé un engagement initial d’adapter les modalités génériques à mi-chemin en fonction des commentaires des ministères. Bien que les ministères aient fourni des commentaires sur les modalités génériques, aucune adaptation ou modification n’a été effectuée. Certains informateurs clés ont souligné comment le SCT aurait pu :

  • assurer le suivi de l’utilisation des modalités génériques par les ministères et de leurs progrès;
  • répondre aux besoins de la communauté en adaptant ou en modifiant les modalités génériques en fonction des commentaires fournis par les ministères qui les ont mises en œuvre.

Compte tenu de la capacité limitée du SCT à appuyer les ministères et de la capacité limitée des ministères à mettre en œuvre les modalités génériques, le Bureau du contrôleur général s’est concentré sur trois secteurs :

  1. recueillir les leçons auprès de la communauté;
  2. accroître la sensibilisation;
  3. évaluer l’incidence de l’augmentation de la valeur du microfinancement.

Toutefois, le Bureau du contrôleur général a reporté les modifications des modalités génériques jusqu’à la fin de l’évaluation.

L’évaluation a révélé que certains analystes des secteurs de programme au SCT n’étaient pas au courant de l’existence des modalités génériques et, par conséquent, n’auraient pas pu permettre ou proposer l’utilisation des modalités génériques aux ministères. Les informateurs clés ont fait remarquer que le fait de communiquer avec d’autres secteurs fonctionnels au sein du SCT afin d’obtenir un soutien supplémentaire pour l’adoption et la mise en œuvre des modalités génériques aurait pu aider à améliorer les connaissances à cet égard.

Les modalités génériques ont été lancées pour favoriser une culture d’expérimentation et d’innovation afin d’aider les ministères à « passer d’un financement axé sur les tâches et les activités à un modèle de financement fondé sur l’atteinte d’objectifs concrets »Voir la note en bas de page 5. Bien que les Modalités génériques : Un guide à l’intention des praticiens (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) fournissent aux ministères des renseignements sur l’expérimentation et les modalités génériques, les données probantes indiquent qu’il y a toujours un manque de compréhension à l’égard de ce en quoi consiste l’expérimentation.

… L’expérimentation consiste à s’engager à une évaluation et à des éléments de preuve rigoureux – pas seulement à « essayer des choses » librement. Elle consiste à mettre en place une structure pour apprendre à partir des essais réels. Il ne s’agit pas seulement de faire les choses différemment – et de s’attendre à réussirVoir la note en bas de page 6.

En principe, les modalités génériques ont été conçues pour fonctionner. Toutefois, seulement 0,25 équivalent temps plein a été affecté aux modalités génériques, et les éléments de preuve recueillis en 2017-2018 et en 2018-2019 n’ont pas été utilisés pour améliorer les modalités génériques. Les modifications ont plutôt été reportées jusqu’à la fin de la présente évaluation.

En résumé, les ministères voulaient effectuer des essais et innover. Toutefois, ils ont éprouvé des difficultés en raison d’un manque de capacité et d’expertise et d’un manque de soutien de la part du Centre de décision sur les paiements de transfert. Certains ministères étaient prêts à utiliser les modalités génériques s’ils demeurent une option et si elles vont au-delà d’un programme pilote. Quelques ministères ont essayé les modalités génériques dans plus d’un programme, et d’autres les ont essayées, mais ont rencontré des difficultés qui les ont empêchés de continuer à les utiliser. Parmi ces derniers, certains ont choisi d’utiliser l’initiative Impact Canada ou Solutions innovatrices Canada qui offraient un plus grand soutien et plus de ressources, comme une plateforme pour lancer des défis. En fin de compte, il est clair que les ministères veulent avoir ces options dans la Politique sur les paiements de transfert.

Recommandations

  1. Il est recommandé que le Bureau du contrôleur général établisse les modalités génériques à titre d’instrument de paiement de transfert pour les ministères, compte tenu du fait que le programme pilote a révélé ce qui suit :
    • il est pertinent et favorise l’innovation et la souplesse;
    • il a donné lieu à une variété de résultats positifs imprévus;
    • il n’a pas été adopté dans certains cas en raison de sa courte durée.
  2. Il est recommandé que le Bureau du contrôleur général augmente sa capacité (compétences et ressources) pour :
    • jouer un rôle plus efficace dans le soutien offert aux ministères qui utilisent les modalités génériques;
    • intégrer la rétroaction fournie par les ministères pour des améliorations possibles;
    • mettre régulièrement à jour et assurer la disponibilité du document Modalités génériques : Guide à l’intention des praticiens;
    • améliorer les mesures du rendement et les rapports.
  3. Il est recommandé que le Bureau du contrôleur général renforce son rôle dans la communauté des paiements de transfert en facilitant une plus grande communication au sein de la communauté, en particulier entre les ministères qui ont utilisé les modalités génériques et ceux qui envisagent de les utiliser.
  4. Il est recommandé que le SCT consulte les partenaires, par exemple, les responsables de l’initiative Impact Canada au Bureau du Conseil privé, afin d’assurer la coordination des modalités génériques avec des initiatives parallèles et d’améliorer l’accès à l’échelle du gouvernement à des modèles de financement novateurs pour les paiements de transfert ainsi que la capacité de mettre en œuvre ces approches.

Annexe A. Comparaison de trois ministères offrant un accès à des approches de financement novatrices pour les paiements de transferttransfer payments

Ministère (nom du programme de paiements de transfert) Catégorie et approche de financement Caractéristiques
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (programme pilote visant les modalités génériques)

Financement fondé sur des mesures incitatives (contribution) :

  • contributions fixes;
  • paiements de base et paiements de prime;
  • paiements à l’atteinte des résultats.

Prix et défis (subvention)

Microfinancement (subvention)

  • Le programme pilote est exécuté à l’aide des ressources existantes (aucun nouveau financement).
  • Les activités de lancement du programme pilote comprenaient de la formation et une rencontre avec divers ministères.
  • Fourniture de conseils continus par le Bureau du contrôleur général.
  • Principal document d’appui fourni : Modalités génériques : Guide à l’intention des praticiens
Bureau du Conseil privé (Initiative Impact Canada)

Financement axé sur les résultats :

  • mélange de modèles de financement, et d’autorisations et de méthodes souples;
  • facilite l’utilisation de subventions et de contributions ou d’un mélange en fonction du besoin ou de la conception;
  • comprend des modèles fondés sur les défis, comme des prix et défis, des accélérateurs, de grands défis;
  • comprend d’autres modèles de paiement à l’atteinte des résultats, comme des obligations à impact social;
  • peut prendre la forme d’un microfinancement.
  • Le programme a été exécuté à l’aide de nouvelles ressources spécialisées fournies en 2017-2018.
  • Un centre d’expertise spécialisé au sein du Bureau du Conseil privé a été mis sur pied pour aider les ministères dans le domaine de la recherche, de la conception et de la réalisation des défis.
  • La plateforme des défis de l’initiative Impact Canada et l’équipe de mobilisation ont été créées pour :
  • soutenir la mise en œuvre du programme des défis;
  • communiquer et échanger les résultats, dont les résultats des recherches, des politiques et des sciences du comportement.
  • Un programme de bourses a été mis sur pied pour recruter des personnes talentueuses externes afin de combler les lacunes en matière de capacité et de compétences dans les ministères partenaires.
  • Le programme a été conçu au moyen d’autorisations qui sont en cours, en attendant les résultats de l’évaluation d’ici 2022.
  • Un ministre au Bureau du Conseil privé est responsable d’accorder aux ministères l’accès aux modalités de l’initiative Impact Canada, qui peuvent s’appliquer à de nouveaux programmes ou à des programmes existants.
Solutions innovatrices Canada (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

Prix et défis

  • Un financement de 100 millions de dollars a été accordé à 20 ministères à l’appui de cette initiative sur une période de trois ans se terminant en mars 2020Voir la note en bas de page 7.
  • La plateforme et le site Web de Solutions innovatrices Canada ont été créés pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative.
  • À l’heure actuelle, le volet Défis du programme continue d’être financé jusqu’à la fin de 2022-2023.
  • Le programme comprend des contrats et des subventions comme options pour les prix et les défis.

Annexe B. Catégories et approches de financement

Catégorie de financement Approches de financement et leur utilisation

Financement fondé sur des mesures incitatives
Pour les approches fondées sur l’atteinte de résultats prédéterminés, plutôt que sur le remboursement des dépenses admissibles engagées par le bénéficiaire.

  • Paiements à l’atteinte des résultats, qui sont fondés sur l’atteinte de résultats prédéterminés et mesurables plutôt que sur les dépenses engagées
  • Paiement de base et structure de paiement de prime, qui permet le paiement d’une prime si et quand certaines étapes sont franchies
  • Contributions fixes, qui compensent les résultats atteints pour des activités prédéterminées qui sont conformes aux objectifs du programme, peu importe les dépenses engagées

Prix et défis
Pour les approches qui sont des subventions; la valeur de ces subventions est déterminée lorsque les prix ou les défis sont publiés. Il n’y a pas de lien direct entre le coût engagé par le bénéficiaire et la valeur des prix et défis.

  • Prix et défis, utilisés pour relever un défi important lorsqu’il n’existe pas encore de solution satisfaisante
  • Prix et défis ciblés, utilisés lorsqu’une courte liste de bénéficiaires admissibles peut être établie et ciblée pour participer à un processus de prix et défis

Microfinancement
Pour les approches à faible risque et comportant des subventions de faible valeur

  • Microfinancement, utilisé pour administrer des projets à faible risque consistant en des paiements de faible valeur à des particuliers et des organismes à but non lucratif

Annexe C. Modèle logique du programme pilote visant les modalités génériques (modalités génériques)

Résultats à long terme
(avantages)

Les programmes de paiements de transfert fédéraux permettent de joindre un plus vaste éventail de bénéficiaires et de collaborateurs.

Les innovations dans les programmes de paiements de transfert procurent des avantages aux Canadiens.

Hypothèse

Potential recipients are engaged and supported

Résultats à moyen terme
(changements de comportement)

Les modalités génériques permettent une mise en œuvre plus efficace des programmes dans les ministères.

Les ministères ont la souplesse nécessaire pour concevoir et exécuter les paiements de transfert.

Les ministères utilisent plus fréquemment les modalités génériques.

Hypothèse

The Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) and departments implement the administrative requirement for the Generics

Résultats immédiats
(changements dans les capacités, les possibilités et les motivations)

La haute direction dirige et appuie les praticiens dans la mise en œuvre des modalités génériques.

Les ministères ont la capacité d’utiliser des approches de financement dans le cadre des modalités génériques.

Les ministères connaissent les modalités génériques

Hypothèse

Les ministères sont prêts à prendre des risques et à faire des expériences.

Le SCT a la capacité d’appuyer la mise en œuvre des modalités génériques.

Portée
(les bénéficiaires)

Administrateurs généraux, dirigeants principaux des finances, centres d’expertise sur les paiements de transfert

Gestionnaires de programme et praticiens

Extrants
(les biens que nous produisons, les services que nous fournissons)

Communications et outils : foire aux questions, GCpédia, documents de formation

Comités de gouvernance

Instrument de politique et guide pour les praticiens

Rapports et interprétation

Activités
(ce que nous faisons)

Déploiement par le SCT

Suivi et surveillance

Élaboration des instruments de politique

Conseils

Annexe D. Exemples de résultats et d’avantages obtenus

Dans cette section

Voici des exemples de programmes ministériels :

  • l’initiative de paiements de transfert qui a été utilisée pour le programme;
  • l’approche de financement utilisée;
  • les résultats et les avantages réalisés dans le cadre du programme.

Développement économique Canada pour les régions du Québec : le projet pilote du Défi propulsion (2019)

Approche de financement

  • Prix et défis

Résultats du programme

  • Les subventions accordées aux entreprises en démarrage (jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneures) aident ces entreprises à réussir.

Résultats organisationnels

  • Innovations dans les communications externes pour améliorer la visibilité des ministères auprès d’une nouvelle clientèle et favoriser une culture de travail axée sur l’innovation.
  • Niveau de satisfaction élevé des entreprises qui ont demandé une trousse : le nombre de demandes de trousse (273) et le nombre de dossiers de candidature (73) ont été jugés excellents.
  • Le prix non remboursable (50 000 $) et le nombre de prix étaient les caractéristiques les plus attrayantes.

À propos du défi

  • Le défi a permis aux ministères d’élargir leur bassin d’entrepreneurs.
  • Le défi :
    • a aidé cinq entreprises lauréates à réussir en utilisant d’autres sources de financement et en embauchant des employés qualifiés;
    • a assuré la survie de deux autres entreprises lauréates.
  • Le défi a contribué à rafraîchir l’image des services du gouvernement au moyen :
    • de nombreuses consultations;
    • de publicités destinées à la clientèle cible et aux intervenants externes.

Défense nationale : Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) (2017)

Approche de financement

  • Prix et défis

Résultats du programme

  • Un mécanisme efficace pour mobiliser des innovateurs et solliciter des idées pour relever des défis liés à la défense.
  • Toute proposition de solution répondant à l’énoncé du défi pouvant être acceptée.
  • La ronde 1 :
    • a été facilement mis à la disposition d’un grand nombre de nouveaux venus;
    • a réussi à susciter un intérêt plus large au sein de la communauté de l’innovation.
  • Pendant la ronde 2, les lauréats œuvrant dans différents domaines techniques ont travaillé ensemble pour élaborer une solution intégrée.

Benefits for innovators, companies, Canadians

  • Les universitaires ont pu accéder à de nouvelles ressources en établissant des partenariats avec des entreprises.
  • Soutien pour la recherche et l’innovation.
  • Les technologies et les solutions proposées au moyen de la Ville Éclair peuvent avoir un potentiel au-delà de l’amélioration de l’efficacité des camps déployés.

Patrimoine canadien : promotion de la dualité linguistique

Approche de financement

  • Microfinancement

Résultats du programme

  • Certains gains d’efficience ont été réalisés dans les processus opérationnels, par exemple, les délais d’attente pour les demandes de renseignements sont passés de trois ou quatre semaines à deux jours.
  • Une meilleure expérience utilisateur a pu être offerte dans le cadre des projets.
  • Des innovations dans les processus opérationnels ont été mises à l’essai.
  • L’expérience pourrait ouvrir la voie au recours par d’autres ministères au programme pilote visant les modalités génériques (modalités génériques).

Sondage

  • Les résultats d’un sondage auprès des enseignants financés et non financés et des étudiants participants (n = 800) ont révélé que :
    • le projet a eu une incidence sur la communauté et il y a eu des avantages possibles pour les Canadiens;
    • une majorité de jeunes (87 %) estiment qu’ils étaient en mesure de s’exprimer en français en faisant l’activité que leur enseignant avait préparée.

Agence de la santé publique du Canada : Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (2021)

Approche de financement

  • Paiements à l’atteinte des résultats

Résultats du programme

  • Le fonds :
    • a été lancé en 2018-2019;
    • sert actuellement à l’exécution de programmes;
    • prévoit que l’utilisation des modalités génériques mènera à des résultats positifs qui appuient les résultats des programmes.
  • Les paiements sont fondés sur un changement en deux points entre la base de référence et l’évaluation subséquente selon le taux moyen de variation de la pression artérielle systolique.

Résultats organisationnels

  • L’administration des projets a été facilitée par :
    • une compréhension des processus de production de rapports;
    • l’établissement des échéanciers de paiement;
    • la détermination des dépenses admissibles.

Affaires mondiales Canada : Programme d’aide internationale au développement – Colombie

Approche de financement

  • Paiements à l’atteinte des résultats

Résultats du programme

  • Le programme prend fin en 2025 et il est trop tôt pour déterminer l’incidence des projets sur les résultats du programme.
  • Le financement du secteur privé aidera les bénéficiaires à avoir une plus grande incidence.
  • La capacité a été augmentée pour s’adapter aux grandes éventualités, comme la pandémie de COVID-19.
  • L’approche de financement est plus souple, ce qui aide les bénéficiaires à composer plus efficacement avec les situations changeantes qu’avec les modalités traditionnelles.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : le Programme d’établissement

Approche de financement

  • Paiement de base et paiement de prime

Résultats du programme

  • Il est trop tôt pour déterminer l’incidence des projets sur les résultats du programme.

Résultats organisationnels

  • Accroître l’apprentissage sur les résultats et produire des résultats pour les paiements de transfert.
  • Contribuer aux efforts visant à passer d’une approche fondée sur les extrants à une approche fondée sur les résultats pour les paiements de transfert dans les ministères.

Annexe E. Réponse de la direction et plan d’action

Dans cette section

Le Secteur de la gestion financière (SGF) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) au Bureau du contrôleur général (BCG) a examiné l’évaluation effectuée par le Bureau de la vérification interne et de l’évaluation du SCT et est d’accord avec ses recommandations. Les mesures proposées pour donner suite aux recommandations sont présentées dans le tableau ci‑dessous. 

Recommandation 1

Il est recommandé que le Bureau du contrôleur général établisse les modalités génériques à titre d’instrument de paiement de transfert pour les ministères, compte tenu du fait que le programme pilote a révélé ce qui suit :

  • il est pertinent et favorise l’innovation et la souplesse;
  • il a donné lieu à une variété de résultats positifs imprévus;
  • il n’a pas été adopté dans certains cas en raison de sa courte durée.

Réponse de la direction

Le BCG est d’accord sur le fait que les modalités génériques devraient être établies à l’usage des ministères sur une base permanente.

Mesures proposées pour la recommandation 1 Date de début Date d’achèvement ciblée Bureau de première responsabilité

Le BCG a demandé et obtenu l’approbation du Conseil du Trésor de maintenir les modalités génériques au delà du 31 mars 2022 (c. à d. de les prolonger sur une base permanente sans date de fin). Cette approbation appuie l’utilisation continue d’approches financières novatrices, p. ex., les paiements à l’atteinte de résultats, la contribution fixe, le paiement de base et de prime, les prix/défis, et le microfinancement.

Automne 2022

Achevé en Mars 2022

SGF

Recommandation 2

Il est recommandé que le Bureau du contrôleur général augmente sa capacité (compétences et ressources) pour :

  1. jouer un rôle plus efficace dans le soutien offert aux ministères qui utilisent les modalités génériques;
  2. intégrer la rétroaction fournie par les ministères pour des améliorations possibles;
  3. mettre régulièrement à jour et assurer la disponibilité du document Modalités génériques : Guide à l’intention des praticiens;
  4. améliorer les mesures du rendement et les rapports.

Réponse de la direction

Le BCG est d’accord sur le fait qu’une plus grande capacité permettrait au SGF de soutenir plus efficacement la communauté des paiements de transfert dans la mise en œuvre continue des modalités génériques et la production de rapports à leur sujet.

Mesures proposées pour la recommandation 2 Date de début Date d’achèvement ciblée Bureau de première responsabilité

Le SGF prendra les mesures suivantes :
Consulter les partenaires clés, tels que le Bureau du Conseil privé (BCP) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), afin d’éclairer une évaluation du niveau adéquat en matière de capacité et de ressources nécessaires pour soutenir plus efficacement la communauté des paiements de transfert dans la mise en œuvre continue des modalités génériques et la production de rapports à leur sujet. En fonction de cette évaluation, le SGF rédigera une proposition pour demander des ressources supplémentaires.

En l’absence de ressources supplémentaires, le SGF se concentrera sur le renforcement de son rôle au sein de la communauté des paiements de transfert afin de soutenir la mise en œuvre continue des modalités génériques, tel qu’il est indiqué dans la réponse de la direction à la recommandation 3. 

Septembre 2022

Mars 2023

SGF

Recommandation 3

Il est recommandé que le Bureau du contrôleur général renforce son rôle dans la communauté des paiements de transfert en facilitant une plus grande communication au sein de la communauté, en particulier entre les ministères qui ont utilisé les modalités génériques et ceux qui envisagent de les utiliser. 

Réponse de la direction

Le BCG est d’accord sur le fait qu’il peut soutenir d’avantage les ministères dans l’utilisation des modalités génériques en facilitant, au sein de la communauté des paiements de transfert, une meilleure communication au sujet de l’adoption et du partage des leçons apprises et des pratiques exemplaires.

Mesures proposées pour la recommandation 3 Date de début Date d’achèvement ciblée Bureau de première responsabilité

Le SGF prendra les mesures suivantes :

  • Augmenter la découvrabilité de sa page GCpédia, et du Guide pour les utilisateurs qui s’y trouve, en incluant un lien vers le portail des subventions et contributions de GCpédia dans tous les blocs de signature des membres de l’équipe.
  • Réaliser un sondage annuel pour recueillir des renseignements et des indicateurs auprès des ministères sur l’utilisation des modalités génériques, y compris : l’adoption; la mise en œuvre et la capacité; la portée des bénéficiaires et l’incidence sur les programmes; et les leçons apprises.
  • Examiner et mettre à jour le document Modalités génériques : Guide à l’intention des praticiens.
  • Promouvoir l’utilisation et la prise de conscience des modalités génériques par l’entremise :
    1. des secteurs des programmes du SCT (en plus du matériel d’orientation existant), pour encourager l’utilisation par les ministères d’approches financières novatrices au stade de la conception des nouveaux programmes; 
    2. de la communauté des paiements de transfert, par l’intermédiaire des réunions des comités des paiements de transfert et, au besoin, par l’entremise d’autres comités de gouvernance, y compris les réunions mensuelles de l’adjoint au dirigeant principal des finances, des courriels, etc.

Juin 2022

Décembre 2023

SGF

Recommandation 4

Il est recommandé que le SCT consulte les partenaires, par exemple, les responsables de l’initiative Impact Canada au Bureau du Conseil privé, afin d’assurer la coordination des modalités génériques avec des initiatives parallèles et d’améliorer l’accès à l’échelle du gouvernement à des approches novatrices en matière de paiements de transfert ainsi que la capacité de mettre en œuvre ces approches.

Réponse de la direction

Le BCG est d’accord avec la recommandation et consultera des partenaires clés tels que le BCP et ISDE afin de coordonner les modalités génériques avec des initiatives parallèles.

Mesures proposées pour la recommandation 4 Date de début Date d’achèvement ciblée Bureau de première responsabilité

Le SGF prendra les mesures suivantes :
Consulter les partenaires clés tels que le BCP et ISDE afin de déterminer la meilleure façon d’améliorer la coordination des modalités génériques avec les initiatives parallèles et de faire connaître les approches novatrices en matière de paiements de transfert et d’en promouvoir la disponibilité et la découvrabilité, y compris le partage des pratiques exemplaires à l’appui de la capacité de mise en œuvre des ministères. Selon la rétroaction recueillie pendant les consultations, une approche sera élaborée et mise en œuvre.

Septembre 2022

Mars 2024

SGF

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