Tableau de renseignements supplémentaires sur l’analyse comparative entre les sexes plus
Introduction
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions des politiques, des programmes ou des services sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle.
Le gouvernement fédéral est résolu à avoir recours à l’ACS+ dans l’élaboration des politiques, des programmes et des mesures législatives depuis 1995. L’ACS+ permet aux fonctionnaires fédéraux d’améliorer continuellement leur travail et d’obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens en s’adaptant mieux à leur situation et à leurs besoins particuliers.
En réaction aux recommandations d’un rapport de 2015 du vérificateur général du Canada, le gouvernement a renouvelé son engagement envers l’ACS+, et la ministre de la Condition féminine s’est vu confier le mandat de travailler de concert avec le président du Conseil du Trésor pour veiller à ce que l’ACS+ soit intégrée aux cadres ministériels des résultats, aux plans ministériels, aux rapports sur les résultats ministériels et aux rapports sur le rendement.
En 2018, le Parlement adopte la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels servent à réaliser les obligations du président du Conseil du Trésor de rendre publiques les analyses des répercussions, selon le sexe et en matière de diversité, des programmes de dépenses.
Tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS+
Le tableau ci‑dessous fournit des renseignements sur la capacité du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) liée à l’ACS+ et sur la façon dont le ministère prévoit améliorer la gouvernance de l’ACS+ au sein de son organisation. Il fournit également les renseignements ci‑dessous pour chacun des programmes du SCT, selon le cas :
- un lien vers la page du programme sur l’InfoBase du GC, qui décrit les activités du programme;
- la question à savoir si le programme a des répercussions qui appuient le Cadre des résultats relatifs aux genres, et les piliers et les buts du cadre qu’il appuie;
- la question à savoir si le programme recueille suffisamment de données pour permettre de surveiller les répercussions du programme sur divers groupes de personnes et de produire des rapports à ce sujet;
- les mesures ou initiatives qui permettent ou renforcent la capacité du programme de surveiller et d’établir des rapports sur les répercussions du programme sur divers groupes de personnes à l’avenir.
Capacité institutionnelle de l’ACS+ | |
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Le Secteur de la gestion des dépenses au nom des co‑champions de l’ACS+ | Lorsque les ministères demandent au Conseil du Trésor d’approuver de nouvelles propositions ou autorisations de dépenser, ils doivent inclure des plans visant à mener l’ACS+. Le SCT examine les analyses fournies par les ministères et il conseille les ministres du Conseil du Trésor sur les répercussions liées au sexe et au genre découlant de l’approbation de chaque proposition. Tous les gestionnaires et les analystes du SCT ont la responsabilité de soutenir la mise en œuvre de l’ACS+ dans leurs rôles, selon le cas. De plus, le SCT a désigné un champion de l’ACS+ au niveau de sous‑ministre adjoint et, depuis 2019, cette personne peut compter sur l’appui d’un co‑champion représentant les employés. Ensemble, les deux champions :
En 2021‑2022, le SCT mettra l’accent sur les activités clés ci‑dessous pour faciliter la gouvernance relative à l’ACS+ :
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Contrôle des dépenses | |||
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Programme | Capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS+ | ||
Ce programme a-t-il des répercussions qui appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres? | Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ses répercussions selon le sexe et la diversité, et de produire des rapports à ce sujet? | Mesures ou initiatives visant à permettre ou à renforcer la capacité du programme à suivre et à établir des rapports sur les répercussions selon le sexe et la diversité à l’avenir | |
Notes du tableau 1
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Données, analyses, résultats et examens des dépenses | Oui
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Oui |
Le programme exige des organismes qu’ils intègrent l’ACS+ dans leurs indicateurs de rendement et leurs évaluations. Il prend également les mesures suivantes :
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Fonds pangouvernementaux | Oui
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Oui |
L’indicateur de résultats pour le programme Fonds pangouvernementaux est le pourcentage des affectations et des paiements. Le programme met en œuvre les décisions du Conseil du Trésor qui exigent que les affectations soient faites à partir des crédits centraux. Les affectations appuient directement la mise en œuvre de programmes, d’initiatives et de processus qui ont tous leurs propres caractéristiques en matière d’ACS+. Les détails sur les affectations des crédits centraux sont publiés dans le cadre du processus de rapport en ligne pour les budgets supplémentaires des dépenses tout au long de l’année. |
Surveillance et soutien au Conseil du Trésor | Oui
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Non |
Afin d’aider les ministères et les organismes à intégrer l’ACS+ à leurs politiques et programmes proposés, le Secrétariat du Conseil du Trésor adopte une approche à étapes multiples dans son rôle de fonction de remise en question et fournit des conseils aux ministères sur l’ACS+. Le programme a mis en place un nouveau modèle pour les présentations au Conseil du Trésor dans lequel l’ACS+ est intégrée à tous les aspects de la proposition, de la conception à la mise en œuvre du programme. Des champions de l’ACS+ au niveau opérationnel dans chaque secteur de programme ont été nommés et se réunissent régulièrement en groupe de travail pour faire progresser l’ACS+ au chapitre de l’examen de diligence raisonnable des présentations au Conseil du Trésor. En plus de la formation sur l’ACS+ offerte par Femmes et Égalité des genres Canada, le programme élabore des guides à l’intention des analystes qui examinent les renseignements sur l’ACS+ figurant dans les sections des présentations au Conseil du Trésor portant sur la conception et la mise en œuvre des programmes. |
Leadership administratif | |||
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Programme | Capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS+ | ||
Ce programme a-t-il des répercussions qui appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres? | Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ses répercussions selon le sexe et la diversité, et de produire des rapports à ce sujet? | Mesures ou initiatives visant à permettre ou à renforcer la capacité du programme à suivre et à établir des rapports sur les répercussions selon le sexe et la diversité à l’avenir | |
Politiques et initiatives sur les biens et services acquis | Oui
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Non |
Le programme :
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Service numérique canadien | Non |
Oui |
Le programme recueille des données relatives à l’ACS+ dans le cadre de ses pratiques de recherche en conception et d’essai de la convivialité pour tous ses produits et services. |
Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du GC | Non |
Non |
Le programme explore les possibilités de recueillir des données sur ses répercussions sur divers groupes de personnes. Il peut mener des sondages auprès des directions des communications et d’autres responsables des communications fédérales. |
Politique numérique | Oui
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Oui |
Le programme recueille des données sur ses répercussions sur divers groupes de personnes grâce au sondage Les citoyens d’abord et au Répertoire de services du gouvernement du Canada. Il vise aussi à :
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Stratégie, planification et surveillance du numérique | Oui
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Non |
Le programme :
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Politiques et initiatives liées à la gestion financière | Non |
Non |
Permettre la prise en compte future du genre et de la diversité dans l’élaboration des politiques, continuer à affiner et à formaliser le processus interne d’élaboration des politiques afin d’inclure les composantes liées aux inégalités systémiques, le cas échéant, dans un contexte de gestion financière. |
Transformation de la gestion financière | Non |
Non |
Sans objet. Le programme vise à améliorer les processus opérationnels et la technologie logicielle pour aider les ministères à moderniser leur fonction de contrôleur. |
Écologisation des activités gouvernementales | Non |
Non |
Sans objet. Ce programme se limite à l’écologisation des opérations gouvernementales internes et n’aura pas de répercussions importantes sur divers groupes de femmes ou de personnes de genre mixte. |
Politiques et initiatives sur la vérification interne | Oui
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Oui |
Le programme recueille des données démographiques à l’aide d’un formulaire de déclaration volontaire pour aider à renforcer la représentativité des comités ministériels d’audit du gouvernement. Il recueille également des renseignements plus précis à partir de données quantitatives et qualitatives reçues chaque année sur le rendement et la capacité des fonctions d’audit interne dans l’ensemble du gouvernement, ce qui pourrait permettre d’en savoir plus sur la gestion des talents et sur d’autres éléments où l’ACS+ pourrait entrer en jeu (par exemple, s’il existe des différences liées au genre ou à d’autres facteurs d’identité entre les personnes qui ont un titre professionnel et celles qui n’en ont pas). |
Cadre de responsabilisation de gestion | Non |
Non |
Le programme explore des façons de recueillir des données auprès des ministères sur les résultats de leurs efforts en matière de diversité et d’inclusion dans différents groupes d’identité dans des domaines comme la gestion des résultats, la gestion de la sécurité et la gestion des services, afin d’encourager un plus large éventail de pratiques de gestion qui favorisent la diversité et l’équité. |
Accessibilité de la fonction publique | Oui
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Oui |
Le programme utilise les données administratives et provenant de sondages de la fonction publique pour surveiller les répercussions sur le genre et la diversité, et pour produire des rapports à ce sujet. Il administre également le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant, qui investit dans la recherche, les outils et l’innovation visant à améliorer les pratiques liées aux mesures d’adaptation au travail et à éliminer les obstacles qui créent un besoin de prendre des mesures d’adaptation. |
Employeur | |||
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Programme | Capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS+ | ||
Ce programme a-t-il des répercussions qui appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres? | Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ses répercussions selon le sexe et la diversité, et de produire des rapports à ce sujet? | Mesures ou initiatives visant à permettre ou à renforcer la capacité du programme à suivre et à établir des rapports sur les répercussions selon le sexe et la diversité à l’avenir | |
Conditions d’emploi et relations de travail | Oui
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Oui |
Le programme utilise les données administratives et provenant de sondages de la fonction publique, de même que les recherches connexes, pour assurer le suivi des répercussions sur le genre et la diversité, les évaluer et produire des rapports à leur sujet. À l’avenir, le programme :
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Perfectionnement des cadres supérieurs et en leadership | Oui
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Oui |
Le programme utilise les données administratives et provenant de sondages de la fonction publique, de même que les recherches connexes, pour assurer le suivi des répercussions sur le genre et la diversité, les évaluer et produire des rapports à leur sujet. À l’avenir, le programme :
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Gestion des pensions et des avantages sociaux | Oui
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Oui |
Le programme utilise les données administratives et provenant de sondages de la fonction publique pour évaluer les répercussions des régimes de retraite et d’avantages sociaux sur divers groupes de personnes. À l’avenir, le programme :
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Systèmes et processus de gestion des personnes | Non |
Oui |
Le programme utilise les données administratives provenant des applications du Système de gestion du rendement de la fonction publique et du Système de gestion des talents des cadres supérieurs pour surveiller ses répercussions sur divers groupes de personnes et produire des rapports à ce sujet. Il permet également de :
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Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | Oui
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Non |
Sans objet. Le programme fournit des fonds supplémentaires pour les crédits pour des programmes comme le Programme de gestion des pensions et des avantages sociaux, qui recueille ses propres données pour l’ACS+. |
Recherche, planification et renouvellement | Non |
Oui |
Le programme utilise les données du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour surveiller ses répercussions sur divers groupes de personnes et produire des rapports à ce sujet. À l’avenir, le programme :
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Politiques et services en milieu de travail | Oui
|
Oui |
Le programme utilise les données administratives et provenant de sondages de la fonction publique pour assurer le suivi et de la situation relative au genre et à la diversité, et pour produire des rapports à ce sujet. Il permet également de renforcer la composante de l’ACS+ dans la stratégie de diversité et d’inclusion afin de créer une fonction publique représentative et inclusive. À l’avenir, le programme :
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Surveillance réglementaire | |||
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Programme | Capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS+ | ||
Ce programme a-t-il des répercussions qui appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres? | Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ses répercussions selon le sexe et la diversité, et de produire des rapports à ce sujet? | Mesures ou initiatives visant à permettre ou à renforcer la capacité du programme à suivre et à établir des rapports sur les répercussions selon le sexe et la diversité à l’avenir | |
Politique, surveillance et coopération réglementaires | Oui
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Oui |
La Directive du Cabinet sur la réglementation oblige les ministères et les organismes à évaluer les répercussions sociales et économiques de chaque projet de règlement sur divers groupes de Canadiens, conformément à l’engagement du gouvernement du Canada à mettre en œuvre l’ACS+. Le programme utilise les résumés de l’étude de l’impact de la réglementation qui doivent accompagner chaque règlement proposé et final publié dans la Gazette du Canada afin de surveiller les répercussions du programme sur divers groupes de personnes et de produire des rapports à ce sujet. Le programme permet aussi de :
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Services internes | |||
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Programme | Capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS+ | ||
Ce programme a-t-il des répercussions qui appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres? | Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ses répercussions selon le sexe et la diversité, et de produire des rapports à ce sujet? | Mesures ou initiatives visant à permettre ou à renforcer la capacité du programme à suivre et à établir des rapports sur les répercussions selon le sexe et la diversité à l’avenir | |
Notes du tableau 2
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Services internesVoir la note 2 du tableau 2 | Non |
Oui |
Le SCT utilise les données du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et de son système de gestion des ressources humaines pour surveiller les répercussions des différents services internes sur divers groupes de personnes et produire des rapports à ce sujet. La capacité d’analyse des données sur les ressources humaines du SCT sera encore améliorée en explorant d’autres sources de données. |
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