État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 - Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2023-2024

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats prospectif (non audité)
pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats projetés
de 2022–2023
Résultats prévus
de 2023–2024
Charges
Surveillance des dépenses
48 295 45 715
Leadership administratif
225 933 203 919
Employeur (note 6)
3 877 038 3 493 627
Surveillance réglementaire
12 577 12 642
Services internes
116 115 108 475
Total des charges 4 279 958 3 864 378
Revenus
Services fournis aux autres ministères
84 806 74 749
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
10 911 11 740
Services de soutien internes
10 014 10 014
Frais de stationnement, à l’échelle du gouvernement
853 1 034
Autres
109 95
Revenus bruts
106 693 97 632
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(5 192) (5 481)
Total des revenus nets 101 501 92 151
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 178 457 3 772 227

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Pouvoirs et objectifs

En vertu des pouvoirs que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle d’administrateur général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le SCT est dirigé par un secrétaire, qui relève de la présidente du Conseil du Trésor.

La mission du SCT est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’atteindre des résultats pour les Canadiens.

L’état des résultats prospectif présente les charges par responsabilités essentielles, conformément au Cadre ministériel des résultats du SCT. Pour obtenir des renseignements sur les responsabilités essentielles du Secrétariat, veuillez consulter la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus» du Plan ministériel.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2022–2023 et les résultats prévus pour l’exercice 2023–2024 se fondent sur les activités et initiatives comprises dans les dépenses projetées et les dépenses prévues qui sont présentées dans le Plan ministériel, exprimées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les montants présentés dans le Plan ministériel comprennent les crédits centraux du Conseil du Trésor utilisés pour compléter les crédits d’autres organisations fédérales pour des postes comme les éventualités du gouvernement, les initiatives pangouvernementales, les rajustements à la rémunération, le report du budget de fonctionnement et du budget des dépenses en capital et les dépenses liées à la rémunération. Toutefois, les résultats présentés dans l’état des résultats prospectif excluent ces fonds pour les raisons suivantes :

  • les charges connexes sont engagées par chaque ministère et organisme
  • le SCT n’est responsable que de ses propres charges (voir la note 5b)

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • les activités prévues dans le mandat du SCT resteront, pour l’essentiel, identiques à celles de l’exercice précédent
  • les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre

Ces hypothèses sont adoptées en date du 18 janvier 2023.

3. Variations et évolution des prévisions financières

Des prévisions ont été formulées pour 2022–2023 et 2023–2024. Les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le SCT a établi des estimations et des hypothèses au regard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles se fondent sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et les états financiers ministériels incluent :

  • le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations corporelles, ce qui peut influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement
  • la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives
  • les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, comme de nouvelles initiatives ou des rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice

Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, le SCT ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur les résultats du SCT.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable relativement aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les charges de fonctionnement sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus, et comprennent ce qui suit :

  • les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT pour le compte d’autres organisations fédérales
  • les salaires et avantages sociaux des employés du ministère, les services professionnels et spéciaux, le transport et les télécommunications, l’équipement et le mobilier, les locations, les réparations et l’entretien, les services publics, fournitures et approvisionnements
  • les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif
  • les indemnités de vacances et de congés compensatoires comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives
  • l’amortissement des immobilisations corporelles, calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque actif.

b) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus non disponibles pour être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du SCT. Bien que l’on s’attende à ce que le secrétaire maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pour être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pour être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

5. Autorisations parlementaires

Le SCT reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats prospectif au cours d’un exercice peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice financier antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du SCT pour l’exercice diffère s’il est calculé en fonction du financement du gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

  Résultats projetés
de 2022–2023
Résultats prévus
de 2023–2024
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 4 178 457 3 772 227
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(5 362) (5 322)
Gain sur la disposition et radiation d’immobilisations corporelles
14 0
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(23 243) (23 653)
(Augmentation) / Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires
(1 184) 2 802
Diminution des avantages sociaux futurs
861 2 613
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations
(6 024) (3 309)
Autres
266 340
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (34 672) (26 529)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
6 642 13 498
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer
626 463
Augmentation des charges payées d’avance
78 84
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 7 346 14 045
Prévisions des autorisations demandées utilisées 4 151 131 3 759 743

b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)

  Résultats projetés
de 2022–2023
Résultats prévus
de 2023–2024
Autorisations demandées
Crédit 1 : Dépenses de programme
386 342 312 841
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
720 000 750 000
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
144 801 71 121
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
3 732 523 3 412 150
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
2 969 3 000 000
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
622 494 600 000
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital 
2 866 750 000
Montants législatifs
37 601 34 766
Total des autorisations demandées 5 649 596 8 930 878
Moins :
Autorisations à transférer ou non utiliséesNote * du tableau 3
Crédit 1 : Dépenses de programme
(5 321) 0
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
(720 000) (750 000)
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
(144 801) (71 121)
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
0 0
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
(2 969) (3 000 000)
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
(622 494) (600 000)
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital 
(2 866) (750 000)
Montants législatifs
(14) (14)
Total partiel (1 498 465) (5 171 135)
Prévisions des autorisations demandées utilisées 4 151 131 3 759 743

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Les crédits 5, 10, 25, 30, et 35 sont affectés aux ministères (y compris au SCT en tant que ministère responsable), et les dépenses sont engagées par les ministères à même leurs crédits (voir la note 2). Ces montants représentent le financement disponible pour être transféré à des ministères particuliers lorsque les critères précisés sont respectés. Les soldes inutilisés à la fin de l’exercice sont déclarés comme des montants inutilisés du SCT.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées incluses ou à être incluses dans les documents du budget principal des dépenses et les estimations des montants allouées à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.

6. Charges de l’employeur

Le total des charges présentées sous la responsabilité essentielle « Employeur » comprend les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.

Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 90 pour 100 des charges totales du Secrétariat et comprennent les paiements suivants :

  • cotisations de l’employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire
  • cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique
  • cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec
  • cotisations d’assurance-emploi de l’employeur
  • part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique
  • part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale
  • réclamations et coûts connexes du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés
  • charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs
  • remboursements à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance-emploi

En général, les cotisations législatives au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en proportion des salaires et traitements versés. Les cotisations non législatives aux autres régimes d’avantages sociaux des employés et les obligations de l’employeur liées aux salaires sont versées sans frais pour la plupart des ministères et organismes et selon une méthode de recouvrement pour les fonds renouvelables et certains ministères et organismes, en proportion des salaires et traitements versés.

Le tableau qui suit présente une ventilation des charges de l’employeur par grandes catégories :

Charges de l’employeur par grandes catégories (en milliers de dollars)
  Résultats projetés
de 2022–2023
Résultats prévus
de 2023–2024
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés de la fonction publique (législatif)Note 1 du tableau 4
4 738 599 4 975 720
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
1 934 371 2 076 850
Cotisations aux régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20)
1 171 142 712 701
Charges sociales des provinces (crédit 20)
782 104 806 538
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20)
650 472 680 888
Primes de régimes d’assurance provinciaux et autres charges (crédit 20)
66 313 63 253
Sous-total des charges
9 343 001 9 315 950
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés de la fonction publique recouvrées auprès des ministères et organismes (législatif)
(4 738 599) (4 975 720)
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)Note 2 du tableau 4
(871 754) (930 552)
Sous-total des recouvrements
(5 610 353) (5 906 272)
Paiements nets en tant qu’employeur de la fonction publique 3 732 648 3 409 678
Charges ministérielles (crédits 1 et 20)Note 3 du tableau 4 144 390 83 949
Total des charges de l’employeur 3 877 038 3 493 627

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

Ces montants comprennent les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, à l’assurance-emploi et au Compte de prestations de décès de la fonction publique.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 4

Note 2 du tableau 4

Ce montant comprend principalement les cotisations aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et d’assurance-invalidité, y compris toutes les taxes et primes connexes payables aux provinces canadiennes.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 4

Note 3 du tableau 4

Les charges ministérielles (crédits 1 et 20) comprennent les dépenses liées aux activités du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Retour à la référence de la note 3 du tableau 4

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