Au sujet du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Notre vision

Un meilleur gouvernement : avec nos partenaires, pour les Canadiens

Notre mission

Personnes efficaces
Promouvoir la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire, où les employés professionnels et compétents sont formés et motivés à donner des services aux Canadiens.
Politiques efficaces
Élaborer des cadres de gestion, soutenir la gestion du risque proactive et habiliter les partenaires à gérer les ressources et à rendre compte des résultats.
Gestion efficace du portefeuille public
Guider la saine gestion des ressources dans le gouvernement en se préoccupant des résultats et de l'optimisation des ressources.

Raison d'être

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) est l'organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor.

Le Conseil du Trésor est un comité du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui :

  • joue le rôle de conseil d'administration du gouvernement;
  • supervise la gestion financière et les dépenses du gouvernement et s'occuper des questions relatives aux ressources humaines;
  • supervise les enjeux horizontaux complexes, comme l'approvisionnement de la défense et la modernisation du système de paye ;
  • est l'employeur de la fonction publique;
  • établit les lignes de conduite et les normes générales en matière d'administration, de gestion du personnel, de finances et de pratiques organisationnelles pour l'ensemble du gouvernement;
  • joue le rôle de comité du Conseil en ce qui a trait à l'approbation de la politique de réglementation et des règlements, et de la plupart des décrets;
  • rend des comptes au Parlement.

Le mandat du Conseil du Trésor est tiré de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le président du Conseil du Trésor et le ministre du gouvernement numérique est le ministre responsable du Secrétariat.

Mandat et rôle

À titre d'organe administratif du Conseil du Trésor, le Secrétariat remplit un double mandat, c'est-à-dire appuyer le Conseil du Trésor à titre de comité de ministres, et s'acquitter des responsabilités prévues par la loi à titre d'organisme public central.

Pour remplir son mandat, le Secrétariat organise ses opérations et ses ressources en fonction de 4 responsabilités essentielles  :

  • la surveillance des dépenses;
  • le leadership administratif;
  • le rôle d'employeur;
  • la surveillance réglementaire.

Pour obtenir des renseignements sur les responsabilités principales, les résultats ministériels, les indicateurs des résultats ministériels et les programmes du Secrétariat du Conseil du Trésor, veuillez consulter notre cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes.

Pour plus de renseignements sur le Secrétariat, veuillez consulter la section des rapports rapports de notre site Web.

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