Mandat du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
À propos
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central qui agit à titre d’organe administratif du Conseil du Trésor. Sous la direction de la présidence du Conseil du Trésor, il fournit des conseils pour aider les ministères et organismes à mettre en œuvre efficacement les politiques et priorités du gouvernement.
Le SCT a 4 responsabilités principales :
- Surveillance des dépenses
Le SCT examine les propositions de dépenses et les demandes d’autorisation des ministères et organismes et il examine les programmes pour s’assurer qu’ils sont efficients, efficaces et conformes aux priorités du gouvernement.
Le SCT fournit des analyses et des conseils aux ministres du Conseil du Trésor, qui sont responsables d’accorder l’accès aux fonds et aux autorisations aux ministères. - Leadership administratif
Le SCT établit les orientations pour la gestion financière et technologique des ministères et organismes, et supervise les plans d’écologisation des activités fédérales, en :
- fournissant des conseils aux ministères pour favoriser une saine intendance dans la gestion des finances, de l’approvisionnement et des biens immobiliers
- faisant progresser la transformation numérique du gouvernement vers des systèmes modernes et intégrés qui répondent aux besoins de la population canadienne
- favorisant la transition des ministères vers des activités plus écologiques et plus résilientes aux changements climatiques (par exemple en faisant la promotion de l’utilisation de l’électricité propre dans les immeubles fédéraux ou en réduisant les émissions provenant des matériaux de construction utilisés dans les projets et les activités du gouvernement fédéral)
- Employeur
Le SCT gère la rémunération et les relations de travail pour l’administration publique centrale et établit les orientations pour la gestion du personnel. Cela comprend :
- l’élaboration et la mise en œuvre de programmes visant à accroître la diversité et l’inclusion dans la fonction publique (par exemple, pour aborder les possibilités d’avancement professionnel, de formation et d’éducation pour le personnel noir de la fonction publique, et pour attirer et maintenir en poste des fonctionnaires autochtones)
- diriger les négociations collectives avec les syndicats du secteur public afin de conclure des ententes justes et raisonnables pour les fonctionnaires et la population canadienne.
- Surveillance réglementaire
Le SCT favorise les pratiques de réglementation exemplaires et la collaboration, et examine les projets de règlement. Cela comprend :
- travailler à réduire le fardeau réglementaire et à faire progresser la modernisation tout en protégeant l’environnement, la santé et la sécurité
- l’administration de certaines lois et certains règlements fédéraux
- collaborer avec d’autres administrations canadiennes et internationales sur des questions de réglementation d’intérêt commun
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est au cœur de la prestation d’un gouvernement moderne et performant qui fait des investissements judicieux avec l’argent des contribuables pour offrir de meilleurs programmes et services aux Canadiennes et Canadiens.
Plus d’informations à propos du SCT
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Jacqueline Bogden,
Dirigeante principale des ressources humaines
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