Au sujet du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Notre vision
Un meilleur gouvernement : avec nos partenaires, pour les Canadiens
Notre mission
- Personnes efficaces
- Promouvoir la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire, où les employés professionnels et compétents sont formés et motivés à donner des services aux Canadiens.
- Politiques efficaces
- Élaborer des cadres de gestion, soutenir la gestion du risque proactive et habiliter les partenaires à gérer les ressources et à rendre compte des résultats.
- Gestion efficace du portefeuille public
- Guider la saine gestion des ressources dans le gouvernement en se préoccupant des résultats et de l'optimisation des ressources.
Raison d'être
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat), sous la direction de la présidente du Conseil du Trésor, est l'organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor.
Le Conseil du Trésor est un comité du Conseil privé du Roi pour le Canada qui :
- joue le rôle de conseil d’administration du gouvernement;
- supervise la gestion financière et les dépenses du gouvernement et s’occupe des questions relatives aux ressources humaines et les initiatives de transformation numérique;
- est l’employeur de la fonction publique;
- établit les lignes de conduite et les normes générales en matière d’administration, de gestion du personnel, de finances et de pratiques organisationnelles pour l’ensemble du gouvernement;
- joue le rôle de comité du Conseil en ce qui a trait à l’approbation de la politique de réglementation et des règlements, et de la plupart des décrets.
Le mandat du Conseil du Trésor est tiré de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Mandat et rôle
À titre d'organe administratif du Conseil du Trésor, le Secrétariat remplit un double mandat, c'est-à-dire appuyer le Conseil du Trésor à titre de comité de ministres, et s'acquitter des responsabilités prévues par la loi à titre d'organisme public central.
Pour remplir son mandat, le Secrétariat organise ses opérations et ses ressources en fonction de 4 responsabilités essentielles :
- la surveillance des dépenses;
- le leadership administratif;
- le rôle d'employeur;
- la surveillance réglementaire.
Pour obtenir des renseignements sur les responsabilités principales, les résultats ministériels, les indicateurs des résultats ministériels et les programmes du Secrétariat du Conseil du Trésor, veuillez consulter notre plan ministériel.
Pour plus de renseignements sur le Secrétariat, veuillez consulter la section des rapports rapports de notre site Web.
Rencontrer notre haute direction
Bill Matthews,
Secrétaire du Conseil du Trésor
Jacqueline Bogden,
Dirigeante principale des ressources humaines
Détails de la page
- Date de modification :