Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Programmes de paiements de transfert dont les dépenses réelles totales sont inférieures à 5 millions de dollars
Conseil des normes comptables internationales du secteur public
Date de début | 1er avril 2006 |
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Date de fin | 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (renouvellement) |
Lien aux résultats ministériels | Leadership administratif |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Services de gestion financière |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme de paiements de transfert consiste en une contribution au Conseil des normes comptables internationales du secteur public, qui :
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Résultats atteints | Résultats immédiats
Résultats intermédiaires
Résultats finaux
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Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2021‑2022 | Dépenses réelles en 2022‑2023 | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 | Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Explication des écarts
Les dépenses historiques ont toujours été égales aux dépenses prévues.
Partenariat pour un gouvernement ouvert
Date de début | 6 octobre 2016 |
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Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien aux résultats ministériels | Leadership administratif |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Programme de gouvernement numérique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La contribution annuelle au Partenariat pour un gouvernement ouvert fait progresser les efforts du Canada en matière d’ouverture et de transparence. Pour ce faire, la contribution :
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Résultats atteints | L’adhésion du Canada au Partenariat pour un gouvernement ouvert procure des avantages importants, tels que :
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Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2021‑2022 | Dépenses réelles en 2022‑2023 | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 | Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 255 382 | 267 142 | 281 690 | 281 690 | 267 402 | − 14 288 |
Total des autres types de paiement de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 255 382 | 267 142 | 281 690 | 281 690 | 267 402 | − 14 288 |
Explication des écarts
Le montant de la contribution du Canada peut changer chaque année puisque le Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert a décidé que le revenu d’un pays devrait déterminer le niveau de la contribution requise, d’après la classification des revenus de la Banque mondiale.
Bureau du Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche
Date de début | Novembre 2003 |
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Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | La présidente du Conseil du Trésor a renouvelé les modalités indéfiniment en juillet 2022. |
Lien aux résultats ministériels | Les projets admissibles menés par des tiers bénéficiaires peuvent appuyer tout résultat du SCT. |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Les projets admissibles menés par des tiers bénéficiaires peuvent appuyer tout programme figurant dans le répertoire des programmes du SCT. |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche soutient les initiatives menées par des tiers organismes qui contribuent à l’efficacité des pratiques de gestion de la fonction publique. Il s’agit notamment de l’amélioration, de l’avancement et de la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’engagement en matière de politique du secteur public. |
Résultats atteints | Résultats immédiats
Résultat intermédiaire
Résultats finaux
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Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Les secteurs financent les tiers bénéficiaires admissibles à l’aide d’un financement sous forme de contribution provenant de leur budget de fonctionnement. Dans le cadre de ce programme, les secteurs du SCT :
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Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2021‑2022 | Dépenses réelles en 2022‑2023 | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 | Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 136 040 | 167 730 | 0 | 0 | 239 897 | 239 897 |
Total des autres types de paiement de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 136 040 | 167 730 | 0 | 0 | 239 897 | 239 897 |
Explication des écarts
Les dépenses varient d’une année à l’autre en fonction du nombre d’ententes de contribution signées. Lorsque le Plan ministériel 2023‑2024 du SCT a été préparé, il n’y avait pas d’entente signée en place qui comportait des engagements pour l’exercice 2023‑2024, de sorte que les dépenses prévues pour 2023‑2024 étaient de 0 $. Les ententes de contribution supplémentaires signées au cours de l’exercice 2023‑2024 ont généré des dépenses de 239 897 $ et sont la raison de l’écart. Pour obtenir de l’information sur les ententes signées, consultez la section Divulgation proactive des subventions et contributions sur le site Web du Gouvernement ouvert.
Versements, au titre de l’indemnisation des accidents du travail, selon le Régime de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l’exercice de leurs fonctions
Date de début | 1981 |
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Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Employeur |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Régime auto-assuré de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l’exercice de leurs fonctions garantit un revenu au conjoint et aux enfants des employés dont le décès dans l’exercice de leurs fonctions ou en raison de celles-ci a été causé par un acte de violence commis illégalement par un tiers. |
Résultats atteints | Le régime complète les revenus à recevoir en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, de la Loi sur les accidents du travail et de la Loi sur les pensions, jusqu’à concurrence de 100 % de la paye ou de la pension nette qui aurait été versée à l’employé. |
Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2021‑2022 | Dépenses réelles en 2022‑2023 | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 | Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 255 587 | 255 586 | 495 000 | 495 000 | 308 815 | −186 185 |
Total du programme | 255 587 | 255 586 | 495 000 | 495 000 | 308 815 | −186 185 |
Explication des écarts
Les dépenses prévues correspondent au budget alloué pour couvrir ces coûts et demeurent inchangées d’une année à l’autre. Les paiements peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des demandes d’indemnisation présentées en vertu du régime.
Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens
Date de début | 1976 |
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Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Employeur |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens est un programme d’indemnisation qui offre une protection en cas de blessure ou de décès des conjoints pendant qu’ils accompagnent un attaché lors d’un voyage opérationnel. |
Résultats atteints | L’indemnité payable en vertu du Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens est égale au montant de la pension qui aurait été accordée en vertu de la Loi sur les pensions si le conjoint était un membre des Forces armées canadiennes aux fins de ladite loi et si l’invalidité ou le décès était directement lié au service militaire en temps de paix. |
Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2021‑2022 | Dépenses réelles en 2022‑2023 | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 | Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 5 328 | 0 | 5 000 | 5 000 | 0 | − 5 000 |
Total du programme | 5 328 | 0 | 5 000 | 5 000 | 0 | − 5 000 |
Explication des écarts
Les paiements peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des demandes d’indemnisation présentées en vertu du régime.
Paiements de transfert législatifs en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public (S.R.C. 1970, ch. P-33)
Date de début | 1970 |
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Date de fin | En cours |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédit | Autorisation législative |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Employeur |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Pensions versées à d’anciens fonctionnaires qui n’y ont pas droit en vertu des lois sur la pension de retraite en vigueur |
Résultats atteints | Paiements de pensions à d’anciens employés du gouvernement qui n’y sont pas admissibles en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes ou de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada |
Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet |
Engagement of applicants and recipients in 2023-2024 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2021‑2022 | Dépenses réelles en 2022‑2023 | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 | Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 1 458 | 1 430 | 0 | 1 514 | 1 514 | 1 514 |
Total du programme | 1 458 | 1 430 | 0 | 1 514 | 1 514 | 1 514 |
Explication des écarts
Les paiements varient d’une année à l’autre et sont effectués si un participant à un régime de pension agréé à prestations déterminées se voit créditer des prestations nouvelles ou améliorées pour des années de service antérieures après 1989. Comme ces paiements ne peuvent être anticipés, aucune dépense n'est projetée ou prévue. Le pouvoir de dépenser est conféré par la Loi sur la mise au point des pensions du service public (S.R.C. 1970, ch. P‑33).