Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses réelles totales sont inférieures à 5 millions de dollars

Conseil des normes comptables internationales du secteur public

Date de début 1er avril 2006
Date de fin 31 mars 2025
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Voté et crédité annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020 (renouvellement)
Lien aux résultats ministériels Leadership administratif
Lien au Répertoire des programmes du Ministère Services de gestion financière
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Ce programme de paiements de transfert consiste en une contribution au Conseil des normes comptables internationales du secteur public, qui :

  • soutient l’élaboration des normes;
  • accroît la visibilité du Canada et sa participation à l’établissement de ces normes.
Résultats atteints

Résultats immédiats

  • Participation continue des pays membres du conseil à l’élaboration de normes comptables internationales du secteur public
  • Participation accrue du Canada à l’élaboration de ces normes

Résultats intermédiaires

  • Élaboration de normes comptables internationales du secteur public de haute qualité que les pays membres devront adopter
  • Augmentation de la visibilité de la contribution du Canada aux normes

Résultats finaux

  • Élaboration d’autres normes comptables internationales du secteur public de haute qualité que les pays membres devront adopter
  • Renforcement du débat et des décisions concernant les politiques publiques à la lumière de renseignements financiers pertinents
  • Augmentation de la confiance du public grâce à la production de rapports financiers transparents et de haute qualité
Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 Sans objet
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 Sans objet
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 Sans objet
Informations financières (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles en 2021‑2022 Dépenses réelles en 2022‑2023 Dépenses prévues en 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 200 000 200 000 200 000 200 000 200 000 0
Total des autres types de paiement de transfert 0 0 0 0 0 0
Total du programme 200 000 200 000 200 000 200 000 200 000 0

Explication des écarts

Les dépenses historiques ont toujours été égales aux dépenses prévues.

Partenariat pour un gouvernement ouvert

Date de début 6 octobre 2016
Date de fin En permanence
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Voté et crédité annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Lien aux résultats ministériels Leadership administratif
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Programme de gouvernement numérique

But et objectifs du programme de paiements de transfert

La contribution annuelle au Partenariat pour un gouvernement ouvert fait progresser les efforts du Canada en matière d’ouverture et de transparence. Pour ce faire, la contribution :

  • tire parti de l’expertise, du dialogue et des leçons apprises sur le plan international;
  • aide à favoriser des engagements ambitieux en matière de gouvernement ouvert;
  • facilite l’accès à l’expertise internationale et à l’examen par les pairs;
  • soutient des évaluations annuelles rigoureuses des progrès accomplis.
Résultats atteints

L’adhésion du Canada au Partenariat pour un gouvernement ouvert procure des avantages importants, tels que :

  • l’accès à une expertise internationale, notamment au sein d’autres gouvernements et de la société civile;
  • la présentation des réalisations et des innovations du Canada en matière de gouvernement ouvert;
  • la possibilité d’influencer l’orientation du partenariat;
  • la possibilité, pour les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), de participer à différents niveaux du partenariat, tels que les conseils, les groupes de travail et les réunions;
  • la promotion des pratiques exemplaires dans un domaine d’expertise en particulier;
  • la contribution à une source centralisée de renseignements et de conseils dans ce domaine;
  • des examens indépendants rigoureux des progrès du plan du Canada.
Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 Sans objet
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 Sans objet
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 Sans objet
Informations financières (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles en 2021‑2022 Dépenses réelles en 2022‑2023 Dépenses prévues en 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 255 382 267 142 281 690 281 690 267 402 − 14  288
Total des autres types de paiement de transfert 0 0 0 0 0 0
Total du programme 255 382 267 142 281 690 281 690 267 402 − 14  288

Explication des écarts

Le montant de la contribution du Canada peut changer chaque année puisque le Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert a décidé que le revenu d’un pays devrait déterminer le niveau de la contribution requise, d’après la classification des revenus de la Banque mondiale.

Bureau du Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche

Date de début Novembre 2003
Date de fin En permanence
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Voté et crédité annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités La présidente du Conseil du Trésor a renouvelé les modalités indéfiniment en juillet 2022.
Lien aux résultats ministériels Les projets admissibles menés par des tiers bénéficiaires peuvent appuyer tout résultat du SCT.
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Les projets admissibles menés par des tiers bénéficiaires peuvent appuyer tout programme figurant dans le répertoire des programmes du SCT.

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche soutient les initiatives menées par des tiers organismes qui contribuent à l’efficacité des pratiques de gestion de la fonction publique. Il s’agit notamment de l’amélioration, de l’avancement et de la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’engagement en matière de politique du secteur public.

Résultats atteints

Résultats immédiats

  • Augmentation des approches novatrices en matière de politique publique
  • Promotion de l’engagement avec les experts, les intervenants et le grand public
  • Accès accordé à une base de connaissances élargie concernant le secteur public ou les questions de politique publique

Résultat intermédiaire

  • Contribution accrue aux connaissances des nouvelles questions de politique du secteur public ou de la fonction publique

Résultats finaux

  • Contribution à l’amélioration, à l’avancement et à la promotion de la recherche sur les politiques du secteur public et de la gestion du secteur public
Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 Sans objet
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 Sans objet
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024

Les secteurs financent les tiers bénéficiaires admissibles à l’aide d’un financement sous forme de contribution provenant de leur budget de fonctionnement.

Dans le cadre de ce programme, les secteurs du SCT :

  • communiquent directement avec les tiers demandeurs et bénéficiaires afin de leur expliquer les objectifs et les exigences;
  • élaborent des propositions à examiner.
Informations financières (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles en 2021‑2022 Dépenses réelles en 2022‑2023 Dépenses prévues en 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 136 040 167 730 0 0 239 897 239 897
Total des autres types de paiement de transfert 0 0 0 0 0 0
Total du programme 136 040 167 730 0 0 239 897 239 897

Explication des écarts

Les dépenses varient d’une année à l’autre en fonction du nombre d’ententes de contribution signées. Lorsque le Plan ministériel 2023‑2024 du SCT a été préparé, il n’y avait pas d’entente signée en place qui comportait des engagements pour l’exercice 2023‑2024, de sorte que les dépenses prévues pour 2023‑2024 étaient de 0 $. Les ententes de contribution supplémentaires signées au cours de l’exercice 2023‑2024 ont généré des dépenses de 239 897 $ et sont la raison de l’écart. Pour obtenir de l’information sur les ententes signées, consultez la section Divulgation proactive des subventions et contributions sur le site Web du Gouvernement ouvert.

Versements, au titre de l’indemnisation des accidents du travail, selon le Régime de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l’exercice de leurs fonctions

Date de début 1981
Date de fin En permanence
Type de paiement de transfert Autres paiements de transfert
Type de crédit Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels Employeur
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Régime auto-assuré de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l’exercice de leurs fonctions garantit un revenu au conjoint et aux enfants des employés dont le décès dans l’exercice de leurs fonctions ou en raison de celles-ci a été causé par un acte de violence commis illégalement par un tiers.

Résultats atteints

Le régime complète les revenus à recevoir en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, de la Loi sur les accidents du travail et de la Loi sur les pensions, jusqu’à concurrence de 100 % de la paye ou de la pension nette qui aurait été versée à l’employé.

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 Sans objet
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 Sans objet
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 Sans objet
Informations financières (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles en 2021‑2022 Dépenses réelles en 2022‑2023 Dépenses prévues en 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiement de transfert 255 587 255 586 495 000 495 000 308 815 −186 185
Total du programme 255 587 255 586 495 000 495 000 308 815 −186 185

Explication des écarts

Les dépenses prévues correspondent au budget alloué pour couvrir ces coûts et demeurent inchangées d’une année à l’autre. Les paiements peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des demandes d’indemnisation présentées en vertu du régime.

Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens

Date de début 1976
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Autres paiements de transfert
Type de crédit Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels Employeur
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens est un programme d’indemnisation qui offre une protection en cas de blessure ou de décès des conjoints pendant qu’ils accompagnent un attaché lors d’un voyage opérationnel.

Résultats atteints

L’indemnité payable en vertu du Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens est égale au montant de la pension qui aurait été accordée en vertu de la Loi sur les pensions si le conjoint était un membre des Forces armées canadiennes aux fins de ladite loi et si l’invalidité ou le décès était directement lié au service militaire en temps de paix.

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 Sans objet
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 Sans objet
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 Sans objet
Informations financières (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles en 2021‑2022 Dépenses réelles en 2022‑2023 Dépenses prévues en 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiement de transfert 5 328 0 5 000 5 000 0 − 5 000
Total du programme 5 328 0 5 000 5 000 0 − 5 000

Explication des écarts

Les paiements peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des demandes d’indemnisation présentées en vertu du régime.

Paiements de transfert législatifs en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public (S.R.C. 1970, ch. P-33)

Date de début 1970
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Autres paiements de transfert
Type de crédit Autorisation législative
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels Employeur
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique

But et objectifs du programme de paiements de transfert Pensions versées à d’anciens fonctionnaires qui n’y ont pas droit en vertu des lois sur la pension de retraite en vigueur
Résultats atteints

Paiements de pensions à d’anciens employés du gouvernement qui n’y sont pas admissibles en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes ou de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 Sans objet
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 Sans objet
Engagement of applicants and recipients in 2023-2024 Sans objet
Informations financières (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles en 2021‑2022 Dépenses réelles en 2022‑2023 Dépenses prévues en 2023‑2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023‑2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2023‑2024 Écart (dépenses réelles en 2023 2024 moins dépenses prévues en 2023 2024)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiement de transfert 1 458 1 430 0 1 514 1 514 1 514
Total du programme 1 458 1 430 0 1 514 1 514 1 514

Explication des écarts

Les paiements varient d’une année à l’autre et sont effectués si un participant à un régime de pension agréé à prestations déterminées se voit créditer des prestations nouvelles ou améliorées pour des années de service antérieures après 1989. Comme ces paiements ne peuvent être anticipés, aucune dépense n'est projetée ou prévue. Le pouvoir de dépenser est conféré par la Loi sur la mise au point des pensions du service public (S.R.C. 1970, ch. P‑33).

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2024-12-17